Aller au contenu

I love America

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 octobre 2004 à 16:11

Bon sang quel bouffon votre futur président....   :o

En visite à New York, M.  Sarkozy se dépeint comme "étranger en son propre pays"

Le ministre s'exprimait devant des étudiants.

New York de notre correspondante

A la fin de son intervention devant les étudiants de l'université Columbia, lundi 4 octobre à New York, Nicolas Sarkozy a conclu sur une note sentimentale. "Si vous passez en France, n'hésitez pas à vous manifester, a-t-il dit.

Je ne sais pas où je serai. Mais vous n'avez qu'à demander Sarkozy. Il y aura toujours quelqu'un pour vous donner mon adresse."

Les étudiants, qui avaient rarement été invités par un ministre, encore moins par un futur ex-ministre, ont été un peu déconcertés. Ils étaient venus pour entendre Nicolas Sarkozy parler de l'"affirmative action". Ils l'ont entendu parler de sa mère, qui l'emmenait chez le dentiste ("tu vas avoir mal, mais c'est cela qui fait un homme"), et de sa femme, assise au premier rang, ("my wife is very afraid because I speak english without paper" - ma femme est très inquiète parce que je parle anglais sans notes).

"Il est marrant, a commenté Jeffrey Iverson, un étudiant de troisième cycle, après la rencontre. Il essaie d'avoir l'air simple, de ressembler à un homme politique américain." En même temps, le jeune homme n'était pas sûr d'adhérer au discours. "Je trouve ça un peu triste, dit Jeffrey. Il y a quand même une tradition d'intellectuels parmi les politiciens français."

Venu aux Etats-Unis pour la réunion d'automne du G7, Nicolas Sarkozy a effectué ce qui ressemblait à une tournée d'adieux. Même le président de la Réserve fédérale, Alan Greenspan, lui a dit qu'il serait regretté, assure l'entourage du ministre. Après avoir été invité à déjeuner, samedi 2 octobre à Washington, par le Hudson Institute, un "think tank" de la mouvance néoconservatrice, M. Sarkozy a dîné dimanche à New York chez l'ancien ambassadeur et banquier démocrate Félix Rohatyn, en compagnie du maire Michael Bloomberg.

Lundi, il s'est rendu à l'ONU. Kofi Annan l'a interpellé sur le Darfour. L'argent manque. "On va essayer de l'aider", a assuré M. Sarkozy. A la sortie, il a été interrogé sur les dernières remarques de George W. Bush, peu aimables pour les Français. "J'ai cru comprendre qu'elles s'adressaient plus à M. Kerry qu'à la France", a répondu M. Sarkozy.

A Columbia, lundi, il a été confronté à la question classique : "Si vous êtes élu président", a commencé un étudiant, en anglais. "Ça, c'est une question que j'ai tout de suite comprise", a plaisanté le ministre, avant d'ajouter, en anglais : "Pouvez-vous répéter la question ?" Et de lancer, en direction des professeurs : "Il est très brillant, cet étudiant." La question portait sur ce que ferait M. Sarkozy s'il était élu. "Cela serait dangereux de répondre avec trop de sincérité, a-t-il dit, c'est trop tôt."

Il a tout de même donné quelques pistes. D'abord secouer la classe dirigeante. "Nos élites se ressemblent toutes. J'ai rencontré Colin Powell pour la deuxième fois en quatre mois. Où il est, le Colin Powell français ?" Ensuite, traiter chacun selon ses mérites. "Récompenser le travail. Permettre l'ambition." Nicolas Sarkozy s'est décrit comme "étranger dans son propre pays". "Moi je n'étais pas destiné à avoir les belles places. Il a fallu aller les chercher."

M. Sarkozy a mis les rieurs de son côté : "Je suis français et je travaille plus de 35 heures par semaine." Il a aussi fait une déclaration enflammée comme aucune audience américaine n'en avait entendue depuis longtemps. "Les Français aiment les Américains. Le rêve des familles françaises, c'est que les jeunes aillent étudier dans les universités américaines. Quand nous allons au cinéma, c'est pour voir des films américains. Quand nous ouvrons nos radios, c'est pour écouter de la musique américaine. Nous aimons les Etats-Unis. Ne voyez pas le monde comme un monde hostile." Et, a ajouté le ministre : "Le monde vous admire. Le monde vous respecte."

Corine Lesnes

lemonde.fr
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#2 L'ignorant

L'ignorant

Hôm

• Membres
  • 144 Messages :

Posté 07 octobre 2004 à 16:52

Oui il es ttres grave Sarko lol.

Dans son voyage précédent au states il est allé voir Gouvernator pour lui témoigner de son admiration.

Peut être essaye t il de rentrer dans une organisation secréte américaine et qu'il donnera les clefs de la France à celui qui lui donnera une carte d'identité américaine :biglol:

#3 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 07 octobre 2004 à 17:40

ZeH, le Jeudi 07 Octobre 2004, 17:34, dit :

Il a aussi fait une déclaration enflammée comme aucune audience américaine n'en avait entendue depuis longtemps. "Les Français aiment les Américains. Le rêve des familles françaises, c'est que les jeunes aillent étudier dans les universités américaines. Quand nous allons au cinéma, c'est pour voir des films américains. Quand nous ouvrons nos radios, c'est pour écouter de la musique américaine. Nous aimons les Etats-Unis. Ne voyez pas le monde comme un monde hostile." Et, a ajouté le ministre : "Le monde vous admire. Le monde vous respecte."
Encore un qui croit que son avis a une valeur universelle....
Il peut pas s'exprimer en son nom ? Qui lui fait croire qu'il est représentatif du peuple français ?
Il n'a pas été élu par le peuple pour occuper la place qu'il a actuellement...
Quant à celle qu'il espère occuper, il y est pas encore... :cogite:
Ca augure bien de la suite, s'il se prend déjà pour la voix de la France...

Diamant

#4 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 07 octobre 2004 à 19:04

Ah , Diamant Bleue , les élections , ça se truque et Sarko est allé chercher la recette là-bas .

Mais il n'est pas sûr qu'il la trouve .

La différence avec les ricains c'est qu'ici , malgré tout , les gens sont quand même un peu moins bas de plafond que le citoyen US moyen et que même en trichant mort l"aristocrate"  d'origine hongroise qui se sent étranger en France va avoir beaucoup de mal à justifier le charisme que lui prêtent les médias aux mains de ses copains des deux rives de l'atlantique  .

Bref , il y a loin de la coupe aux lèvres pour cette tête de fayot présentée comme présidentiable ( sondage à Neuilly ?) et qui ne pourrait l'être que si seuls les journalistes qui partagent la même origine que lui votaient ce qui est loin d'être la cas en France , heureusement .
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#5 TomTom

TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 07 octobre 2004 à 20:49

Citation

Quand nous allons au cinéma, c'est pour voir des films américains. Quand nous ouvrons nos radios, c'est pour écouter de la musique américaine

C'est pour ça que Chirac, en déplacement au Vietnam, s'est plaint du manque de diversité culturelle dû à l'envahissement des produits culturels américains?

http://fr.news.yahoo...07/5/43512.html

Comme si Chirac n'était pas aussi atlantiste que les autres... tout ça pour faire croire qu'il y a une vraie diversité politique en France, et qu'il est le digne héritier du général de Gaulle.

Mais ils sont tous aux pieds de Washington et tant que l'Europe n'aura pas d'armée, ils le resteront. Je ne dis pas ça parce que je suis militariste, je ne le suis pas. Mais les USA ne veulent surtout pas que l'Europe existe au plan militaire.

Je me demande comment l'Europe aurait réagi par rapport à l'Irak si on avait eu une armée.

Qu'est-ce que vous en pensez?

#6 embryon

embryon

Chercheur

• Membres
  • 357 Messages :

Posté 07 octobre 2004 à 21:09

je suis de ton avis ....

j'avais pris l'exemple des scientifiques chercheurs  que l'on laisse partir aux usa ...au detriment des benefices economiques que l'on pourrait en tirer en europe ....

j'ai pris aussi assez souvent l'exemple de la non intervention de la france au rwanda ...cf les sites a ce sujet  et tres souvent on me reponds  un truc du genre mais les usa n'ont rien fait ....

je n'irai pas plus loin car mes 'fan' vont se dechainer...

l'europe avait elle des interets en irak?

#7 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 07 octobre 2004 à 21:17

embryon, le Jeudi 07 Octobre 2004, 22:32, dit :

l'europe avait elle des interets en irak?
Euh.... laisse moi réfléchir....
Quels peuvent etre les intérets de l'Europe en Irak...
Que possède donc l'Irak que l'Europe ne possede pas du tout, du tout....
Refléchissons, réflechissons.... va bien falloir 3 plombes de reflexion pour trouver....

Du pétrole !!!!
Sans blague....

Franchement c'était super dur à trouver ça....
Pi en plus, ca fait des années que l'Europe bravait l'embargo américain et faisait des affaires avec l'Irak... ce qui faisait raler les US en plus....

Mais bon tout ça c'est surement pas des "intérets" importants, pouvant justifier un intéret quelconque pour ce pays.....  :roll:

Diamant

#8 TomTom

TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 07 octobre 2004 à 21:31

Diamant Bleu et Embryon, vous ne m'avez pas donné votre avis sur ça...

Citation

Je me demande comment l'Europe aurait réagi par rapport à l'Irak si on avait eu une armée

#9 embryon

embryon

Chercheur

• Membres
  • 357 Messages :

Posté 07 octobre 2004 à 21:43

diamant a repondu a ta question ...

je crois que l'europe avec une armée  serait intervenue en irak

#10 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 08 octobre 2004 à 08:01

Bah non embryon, raté c'est pas ce que j'ai dit.

Je ne crois pas que l'Europe serait allé en Irak car les pays européens avaient déjà développé de nombreux échanges commerciaux avec l'Irak et comme l'explique Geoffrey Heard, l'Irak acceptait l'euro comme monnaie pour le pétrole, donc les européens n'avaient aucune raison de se débarasser de Saddam Hussein et de mettre le pays à feu et à sang. Le manque à gagner actuellement est du coté européen, pas américain.
Donc armée ou pas, les européens n'y seraient pas aller car la situation commerciale avec l'Irak était à leur avantage, et au désavantage de US qui bien sur ne pouvaient laisser cela durer plus longtemps.

Diamant

#11 TomTom

TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 08 octobre 2004 à 13:27

Citation

Bah non embryon, raté c'est pas ce que j'ai dit.
Il me semblait bien aussi, mais comme il était tard, j'ai pas voulu insister, lol!

En fait ce que je voulais dire, c'est plutôt "est-ce que vous croyez qu'une armée européenne serait intervenue contre l'armée US pour défendre l'Irak?"

Parce que c'est le seul intérêt d'une éventuelle force armée européenne -s'il y en a un : contrebalancer les USA.