Aller au contenu

Photo

Miel, Pollen, Gelée Royale, Propolis

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 hatoup

hatoup

Posté 08 octobre 2004 à 11:33

Avant l'hiver, je veux faire part à ceux que ça intéresse d'une manière simple, naturelle, et pas chère par rapport à tous les "tonus" vendus un peu partout, de se constituer un capital santé de bonne qualité. Depuis bientôt 20 ans je consomme ces petits granulés ainsi que toute ma famille, c'est un "super aliment"pour éviter les fatigues de l'hiver, il est euphorisant, et j'insiste sur cet aspect surtout pour les personnes âgées qui sont seules et qui appréhendent toujours de passer l'hiver, reconstituant, d'une richesse inouie en minéraux,oligi-éléments,
vitamines dont la vitamine E, de la rutine, entre autres...dans ses indications on note: amélioration du caractère, euphorie, facultées intellectuelles accrues, (excellent pour nos scolaires), résistance augmentée , vitalitée accrue pour les convalescents, les surmenés, les déprimés, amélioration des cheveux, de la peau et des ongles, croissance régulière des enfants , régularisation du transit etc....
Il est d'un soutien très efficace dans les longues pathologies lourdes, il peut être absorbé en continuité à la dose d'une cuillérée à café par jour en routine, et en cas de besoin on peut monter à deux ou trois cuillères à soupe . L'important est de le mélanger soit à de l'eau, soit à un jus de fruit, soit à une compote ou un yaourt. Par contre, pour bénéficier de toutes ses qualités il faut impérativement que ce pollen soit récolté récemment, dans une région non-agricole pour éviter les traces de pesticides, je peux transmettre à ceux qui le souhaiteraient quelques adresses où se procurer ce pollen en toute confiance. A l'usage, celui que je trouve en maison de diététique est en général stocké depuis trop longtemps, ses propriétés sont amoindries. Actuellement on trouve dans certaines maisons de diététique un pollen congelé d'excellente qualité .
Pour ceux qui ont lu les topics sur l'Aloé, si ils ont fait la cure de drainage avec ce produit qui exerce un véritable nettoyage très profond, vous pouvez prendre le pollen tout cet hiver après ce "ramonage" dixit Simon (j'aime bien la formule) :salut: vous passerez un hiver qui étonnera ceux qui sont habituellement patraques, toujours enrhumés, grippés ou entre deux quintes de toux.

#2 mercure66

mercure66

Posté 08 octobre 2004 à 12:00

Je fais toujours 2 cures de trois mois chaque année, et je suis rarement malade...il faut juste attendre un peu pour que l'effet se produise.

#3 Duphly

Duphly

Electron libre

• Membres
  • 147 messages
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Musique baroque, santé naturelle

Posté 08 octobre 2004 à 12:37

Hatoup,

Je suis intéressé par ton pollen. Je veux passer un hiver sans rhume (ras le bol d'avoir le nez qui coule ou bouché)

Duphly

#4 DaK'AZ

DaK'AZ

Posté 08 octobre 2004 à 18:31

Tout à fait hatoup... ;)

Le pollen c'est exellent. :bravo:

Ca fait maigrir les gros...
Et ça file une vrai dalle de "Koubiack" (Parker Lewis ne perd jamais) aux tout greums!!!

Peace :sun:

p :guerrier:

#5 Tomla

Tomla

N'attend plus que la Fin des Temps

• Membres
  • 553 messages

Posté 05 mars 2005 à 18:44

Les posts suivants ont été séparés et combiné à partir d'un autre topic. La citation ci dessous vient de ce post http://www.onnouscac...ic.php?p=102108

Ma fille de 16 ans, quant à elle, adore prendre la "confiture" spéciale faite depuis plus de 40 ans par ma mère et reprise par moi, à savoir : 500 gr de miel + 1 flacon de gelée royale + 250 gr de pollen + quelques gouttes de propolis. Depuis qu'elle prend cela, chaque matin, elle n'a plus de problèmes d'otites, de rhumes...

Très très intéressant, pourrais-tu nous indiquer la recette exacte ?

* Miel, quelle sorte
* Gelée royale, quelle quantité et sous quelle forme
* Pollen, sous quelle forme
* Propolis, combien de gouttes

Et avec quoi faut-il mélanger tout ça ?

Merci d'avance :calin:

#6 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 524 messages
  • Genre : Femme

Posté 05 mars 2005 à 20:01

Alors, la recette (approximative) de mamie Pierrette (joli prénom de ma moman !) :

- 500 gr de miel d'acacia
- 10 g de gelée royale (dans les magasins bios) - on peut en mettre plus si on veut avoir encore plus la forme
- 200 g de pollen (frais c'est l'idéal en magasin bio mais sec c'est bon aussi)
- environ 5 gouttes de propolis

Vous mélanger le tout et vous en prenez l'équivalent d'une cuillère à soupe, le matin (bien mélanger avant chaque prise).

Pour le pollen sec, ma mère le réduisait en poudre avec un moulin à café... elle l'a cassé du coup !

Moi, j'ai essayé avec mon Magimix, mais cela n'a rien donné. Les grains sont restés entiers...

La prochaine préparation (que je dois faire demain) j'essaierais de les écraser au rouleau à patisserie (je vais suer !). Je vous donnerais les résultats.

Cette recette peut être modifiée, vous pouvez mettre un peu plus de ceci ou un peu moins de cela, selon vos préférences. L'essentiel c'est de l'apprécier.

Attention ! Le pollen ouvre l'appétit !

Autre recette de ma mère, quand j'étais jeune :

- carottes + 1 gousse d'ail passés à la centrifugeuse = jus délicieusement aillé (par contre, là, je n'ai pas les doses).

C'était le top avant de partir à l'école... surtout au niveau du goût !! On se lavait les dents de suite après !

Mais, on n'a jamais été malade dans la famille !

Si Kdt pouvait me dire si ces recettes sont bonnes au niveau acido/basique, ça serait sympa !

Maryline
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#7 Pinga

Pinga

Posté 05 mars 2005 à 20:06

Pour le pollen sec, ma mère le réduisait en poudre avec un moulin à café... elle l'a cassé du coup !

Merci encore!

J'essaierai de moudre le pollen avec le moulin a pierre (stone mill) cree expres pour la preparation de la creme budwig.

le miel est consideré comme acide et la gelee royale aussi (PH de 4), ce qui n'en fais pas moins d'excellent aliment pour la santé ;-)

#8 Tomla

Tomla

• Membres
  • 553 messages

Posté 06 mars 2005 à 09:41

Super, merci Maryline :calin:

En fait L'heretique m'a communiqué par Message Privé qu'un moulin à café est effectivement adéquat pour en arriver à bout avec le pollen, mais que l'appareil soufrirait énormément :marteau:

Pinga,

Où trouve t-on et combien coûte un moulin à pierre (stone mill) ?

Voici les conseils du docteur DONADIEU :

http://apisite.online.fr/donadieu2.htm

Enfin, sachez qu'en dehors de sa prise en pelotes dans un verre d'eau ou de jus de fruits, le pollen peut être consommé de nombreuses autres façons, par exemple en pulvérisant les pelotes dans un moulin à café électrique et en mélangeant la poudre obtenue dans du miel, de la confiture, du yaourt, du lait, etc., en se souvenant seulement que le liquide ou l'aliment ne doit jamais être trop chaud afin de préserver les principes actifs thermolabiles.

Je demande pardon et aux noms/pseudos de tous les autres de poster au sujet de l'apithérapie, nous devrions continuer sur ce sujet dans le topic "pollen super aliment", d'ailleurs le seul topic :o où il est question de cette fabuleuse médecine issue de la ruche !!!
EcliptuX ou un autre administrateur pourrait-il déplacer nos posts dans ce topic ?
Et par la même occasion regrouper tous les posts sur le Chlorure de Magnésium dans un ou deux topics car il y en a de plus en plus :grognon:

FAIT

#9 sicnarfa

sicnarfa

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 231 messages

Posté 06 mars 2005 à 10:24

Bonjour,

Mon frére qui est apiculteur amateur m'a offert une ruche .
Cette année je commence la récolte et la consommation de pollen frais.
Je compte aussi en congeler pour l'hivers .

Amicalement,

#10 fre2ric

fre2ric
  • Intérêts : Nutrition, Enseignement, Développement Personnel, Musique, Médecines douces

Posté 06 mars 2005 à 12:24

Salut les copains, je vois que l'Aloe n'est pas toute seule : elle a ses potes les produits de la ruche ! Je ne peux que confirmer, par exemple en rajoutant que l'Aloe vera possède 7 des 8 acides aminés essentiels càd ceux que l'organismle ne peut synthétiser. Ajoutez les produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale et propolis) et vous comblez le vide en apportant plein d'autres bonnes choses nutritionnelles.
En revanche, j'ai une question : le pollen ouvre-t-il l'appétit ? Pour ma part, j'en consomme (voir mon site) en tant que coupe-faim : en cas de fringale, vers 10 heures je me prends 1 à 2 comprimés (ce n'est effectivement pas pareil que les pelotes que l'on trouve en magasin bio, mais ça on en discutera plus tard) et ça me permet d'avoir de l'énergie jusqu'à midi sans être attiré par une nourriture "inadaptée" (ceux qui ont quelques kg à perdre me comprendront !)
A vous retrouver et vous lire dans ce topic avec plaisir !
Fred

#11 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 545 messages

Posté 06 mars 2005 à 12:29

Salut à tous !
J'ai un ami qui, pour s'être occupé de ruches, me disait que la collecte du pollen ne se fait pas sans dommage pour les abeilles, que les grilles posées à l'entrée des ruches les blessent souvent. En gros il trouve ce procédé barbare...
Qu'en pensez-vous ?
Patience

#12 Tomla

Tomla

• Membres
  • 553 messages

Posté 06 mars 2005 à 13:12

En revanche, j'ai une question : le pollen ouvre-t-il l'appétit ? Pour ma part, j'en consomme (voir mon site) en tant que coupe-faim : en cas de fringale, vers 10 heures je me prends 1 à 2 comprimés (ce n'est effectivement pas pareil que les pelotes que l'on trouve en magasin bio, mais ça on en discutera plus tard) et ça me permet d'avoir de l'énergie jusqu'à midi sans être attiré par une nourriture "inadaptée" (ceux qui ont quelques kg à perdre me comprendront !)
A vous retrouver et vous lire dans ce topic avec plaisir !
Fred

Tout d'abord un grand merci à l'administrateur qui a fait le ménage en regroupant ici les posts sur le sujet qui commençaient à s'accumuler dans un topic sur le Chlorure de Magnésium :bravooo:

Merci fre2ric pour nous faire part de ton expérience car moi je suis justement très boulimique depuis pas mal de mois, je suis constamment tenté par des saloperies se trouvant dans les distributeurs au boulot, même s'il me reste une bonne pomme bio dans mon sac à <<goûtés>>, et en plus il parraît que manger une pomme creuse la dalle, mais chez moi ça constipe plutôt un max, bien que je sache d'où ça vient car chez moi je mange malheureument rarement chaud, surtout des tartines aux tranches d'Emmental d'Autriche (bio de chez Delhaize) et du <<nutella>> bio de chez Colruyt :oops:
Ayant quand-même pu me métriser en n'achetant plus de fromage du tout, mais il m'arrive encore de manger une tablette entière de chocolat au lait + noisettes entières bio d'Oxfam, ça n'excuse rien, faut que j'arrête sinon ça va aller très mal :thermo:
Je vais donc commencer (en retard ?) une cure de propolis et/ou de pollen dans du jus d'orange le matin afin d'espérer éviter l'habituelle rhinite allergique à la saison prochaine. Et je compte bien me faire également des tartines avec la recette d'aubaphi, encore merci à toi :D

#13 hatoup

hatoup

Posté 06 mars 2005 à 20:37

TOMIA bonsoir,

Tes rhinites sont provoquées par ton "anarchie alimentaire" qui a pour résultats de fatiguer ton foie, donc d'affaiblir tes défenses, même si ce sont des aliments bio, le procédé est dommageable.

C'est ce que l'on observe chez les enfants que l'on bourre de friandises toute la journée.
D'ailleurs, il ne faudrait pas oublier que la prise de nourriture a tout bout de champ constitue une atteinte au système digestif, et à la longue sa détérioration. Lorsque l'on ingère un aliment, les sucs digestifs s'activent à divers stades de la digestion, en gros de 3 à 4 heures, si au bout d'une heure, alors que le premier cycle n'est pas terminé, on se réalimente, une nouvelle production de sucs se produit alors que la précédente digestion n'est pas terminée, ce n'est pas terrible, c'est un peu comme si dans une machine à laver on remettait du linge sans arrêt avec de la poudre pendant que le cycle rinçage est en train de s'effectuer.

Beaucoup d'ennuis digestifs seraient évités si on respectait ces règles de base que peu de gens appliquent.

Le pollen ouvre l'appétit, par contre, toutes les personnes qui ont fait la cure d'Aloé ont remarqué la suppression des envies de choses inutiles dans la journée, relit les posts au début de l'Aloè.

Bonne tartine quand même !

#14 taly97

taly97
  • Intérêts : crochet; couture; jardinage; cimena

Posté 06 mars 2005 à 23:52

Lorsque j'ai mal à la gorge, je prends immédiatement des pastilles à la propolis. J'utilise un spray à la propolis et si nécessaire un sirop à la propolis. Tout ces produits sont vendus en magasin diététique. En moins de 2 heures, la gorge est adoucie et en moins de 24 h, le mal de gorge a disparu. Mais, il faut faire le traitement dès les premiers signes de douleur. Cela m'évite de prendre les sprays, les pastilles et les sirops vendues en pharmacie. :D

#15 Pinga

Pinga

Posté 10 mars 2005 à 11:45

Pinga,

Où trouve t-on et combien coûte un moulin à pierre (stone mill) ?

Desolee tomla, je n'ai pas vu ton message!

Alors le moulin en pierre c'est de la marque Schnitzer, il s'appelle petit ligno
je l'ai achete dans un magasin dietetique.

Image IPB

Environ 60 euro? (c'est cher, mais ca dur a vie, vu qu'il ya pas besoin d'aiguiser les lames qu'il n'a pas ;-) )
Et les lames abime la graine, au contraire de la mouture " a l'ancienne" dans un moulin en pierre.

Je l'utilise poru la creme budwig (je pense que tu connais, celle de la doctoresse kousmine..)

J'ai essaye pour le pollen, ca moud bien au debut superbe poudre fine, mais ensuite, l'humidité fait que ca colle.

J'ai eu un mal fou a nettoyer mon moulin, j'espere qu'il se recuperera gloups :neutre:

Peutetre que les mettre dans se l'eau est une meilleure idee?

j'essaie la prochaine fois que je concocte cette confiture!

en tout cas elle est bonne cette confiture!!

Modifié par Pinga, 10 mars 2005 à 11:46.

#16 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 524 messages

Posté 10 mars 2005 à 14:52

Salut !

Merci, Pinga, pour la jolie photo du moulin à pierre.

Je chercherais dans mon magasin bio ou je le commanderais, car il a l'air utile comme tout.

La dernière confiture que j'ai faite, c'était avec du pollen frais et... c'est super car il n'est pas dur du tout. On peut le mélanger directement. A mélanger dans les 5/6 jours, car autrement il "moisit" (dixit ma moman !).

Le pollen frais se trouve dans les magasins bios, style Biocoop.

Maryline

#17 Pinga

Pinga

Posté 10 mars 2005 à 15:35

ah faudra que je me renseigne pour le pollen frais, j'en ai jamais vu ici!

voila pour commander en france le moulin, j'ai trouvé que 1 site, si vous ne trouvez pas en vrai:

http://perso.wanadoo...ins/country.htm

#18 hatoup

hatoup

Posté 10 mars 2005 à 18:57

Le pollen se dilue très simplement dans n'importe quel liquide, il est d'ailleurs recommandé de ne pas l'absorber sans l'avoir fait fondre, ou sans l'avoir réduit en poudre, l'enveloppe des petits grains est coriace, certains auteurs d'ouvrage sur le pollen disent qu'absorbé brut, il peut fatiguer les reins!

#19 hatoup

hatoup

Posté 10 mars 2005 à 19:05

J'ai oublié: pour se procurer le pollen frais dont je parlais dans un topic consacré au pollen, il suffit de contacter www.pollenergie.fr, qui vend le pollen de Percie du Sert. Autrement un seul magasin par ville est dépositaire de ce pollen frais congélé.

#20 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 messages

Posté 10 mars 2005 à 21:13

Bonjour à tous!! :D

J'ai une question à poser: je suis d'un naturel "acide", et le miel est réputé pour l'être aussi. (il m'est déjà arrivé, en fonction de l'heure à laquelle j'en mangeais, d'avoir de sacrées brûlures d'estomac).
Qu'en est-il du pollen et du propolis?

Merci à vous tous!!

La bise

Maryse

:aureole7:

Modifié par Maryse, 10 mars 2005 à 21:14.

Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#21 cylbertjj

cylbertjj

L'ignare qui ne l'ignore pas...

• Membres
  • 1 718 messages
  • Intérêts : Tout ou presque.

Posté 19 mars 2005 à 22:15

Coucou les filles et les gars
1) le pollen :excellentes les précisions. il y a longtemps que je n'en ai pas fait de cure, il faudra que je m'y remette. Je le prenais nature et je nai rien constaté au niveau des reins mais 1 cas n'est pas généralité.
2) le miel : je ne sais plus dans quel sujet (je préfère ce terme à topic, qui dans ma vallée natale signifiait PV !) j'ai parlé du miel pour aider à la cicatrisation.
C'est vraiment super !
Je n'ai pas de réponse pour Maryse, mais Hatoup doit connaître, ainsi que Sicnafra, Cheminot et Aminata.
BISES aux filles, ciao les gars
JJ

PS: dans la série des préparations familiales, mes parents élevaient des poules élevées en semi-liberté, nourries au grain non OGM (ça n'existait pas, heureusement !).
Je ne me souviens plus de la saison, mais pendant 1 semaine, le matin à jeun, elle nous préparait un jaune d'oeuf tout frais, avec du sucre et environ une cuillère à soupe de vin blanc (ne me demandez pas lequel !) C'était considéré comme "fortifiant".
C'était très bon. Pour l'efficacité ???
Wait and see...
Moët Hennesy !

#22 cylbertjj

cylbertjj

L'ignare qui ne l'ignore pas...

• Membres
  • 1 718 messages
  • Intérêts : Tout ou presque.

Posté 19 mars 2005 à 22:30

hello
j'avais parlé du miel comme cicatrisant à :Onnouscachetout.com ++
le sujet était l'utilisation de l'argile pour les blessures.
Une question à "Supère" Hatoup : en mélangeant du miel avec de l'argile, qu'est-ce que ça pourrait donner, en externe, en interne ?
:???:
BISOUS aux filles :calin:,
salut les gars.
JJ
Wait and see...
Moët Hennesy !

#23 Tomla

Tomla

• Membres
  • 553 messages

Posté 24 mars 2005 à 02:20

Salut à toutes et à tous :D

Je viens tout juste de commander un moulin à pierre de la marque Schnitzer, et en option une belle fixation de table en bois, c'est le modèle au-dessus de celui que possède Pinga.

Image IPB

Je ne l'ai pas commandé à l'adresse d'où provient l'image (merci Pinga ;-) ), mais sur un autre site allemand où tout ça m'est revenu un peu moins cher, en fait le site le moins cher que j'ai pu trouver sur Google, beaucoup moins cher que le seul site français qu'avait trouvée Pinga où il coûte 99 € !!! http://perso.wanadoo...ins/country.htm
Sur lequel il y a même une erreur, dans les caractéristiques il est indiqué "avec meules en inox..." alors qu'il a bien une meule en basalte de Naxos !
Sacré engin, il a une longueur de 35 cm :o ( :oops: ) :D
Voici où j'ai commandé :
http://www.perfekteg...1b27364ab495ca2
* Schnitzer Ligno Manual : 75,99 €
* Fixation de table pour ce modèle : 22 €
Aie aie aie, ça va me faire mal aux finances, en plus ne voulant pas profiter de la remise de 3% :marteau2: en payant par virement bancaire européen avec les codes IBAN et BIC, ce qui met quelques jours, j'ai choisi le payement par carte Visa pour avoir le matos dans les temps car je tiens à être blindé pour la période de fleuraison du bouleau que moi et tant de monde nous redoutons de plus en plus :mad:

J'ai aussi déjà tout acheté pour faire la confiture avec tous les produits de la ruche.

aubaphi,

Dans ta recette, c'est 200 ou 250g de pollen ?
J'ai acheté un grand pot de 500g sec que je vais donc bientôt pouvoir réduire en poudre :guerrier: le restant sera utilisé dans du jus d'orange, de la compote ou autre.

Pinga et les autres,

Attention j'ai lu qu'il ne faut pas utiliser des grains humides et surtout pas laver la meule à l'eau mais utiliser une brosse dur. Il n'est pas nécessaire de démonter le moulin la première fois que cela arrive : s'il se bouche à cause de l'humidité, il suffit de moudre grossièrement environ 100g de blé qui aura été séché pendant 1h au four.
Si l'humidité persiste, alors là on démonte et on brosse les pièces.

#24 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 524 messages

Posté 24 mars 2005 à 14:06

Salut à tous !

Tomla : j'ai demandé à ma mère la recette d'origine et elle m'a avoué qu'elle la faisait au "feeling".

Donc, 200 ou 250 gr, ce n'est pas très important. Tu peux commencer par 200 gr puis en rajouter, si tu sens que ce n'est pas assez.

Ma dernière confiture, je l'ai faite avec du pollen frais et comme cela, je n'ai pas eu à m'embêter à moudre les grains.

Ma mère m'a bien dit, par contre, que le pollen frais ne se conservait pas très longtemps. Quand il est mélangé, apparemment, ça va pour la conservation.

PS : Ma fille a traversé l'hiver sans aucun problème ORL et a toujours une pêche d'enfer. Mon fils est toujours réfractaire, mais je ne désespère pas (lui a chopé gastro, rhumes...).

Amicalement

#25 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 524 messages

Posté 24 mars 2005 à 14:08

J'oubliais !

Mes chats adorent lécher les fonds de cuillerées de cette confiture ! Ils sont fous de ça !

Amicalement

#26 hatoup

hatoup

Posté 24 mars 2005 à 19:44

Au sujet de la conservation du pollen frais, je le garde en permanence au frigo da,s une boite hermetique, il est important d bien refermer pour que l'huimidité ne le colle pas, moyennant quoi, lorsque je fais une commande pour 4 mois, je n'ai aucun problème ni de consrvation, ni de qualité.

Quant au pollen congelé dont j'ai parlé plus haut, là, la conservation va de soi...

Bon dopage à tous !

#27 hatoup

hatoup

Posté 24 mars 2005 à 20:01

POUR CYBERDJIDJI !

Je n'avais pas lu tous les post, j'ai été absente quelques jours et j'ai essayé de lire en diagonale.

Je n'ai pas essayé le mélange miel et argile, mais pourquoi pas? le seul bémol que j'y mettrais c'est que traditionnellement, la poudre d'argile "pompe" les autres produits avec lesquels elle est en contact, mais si tu essayes, donnes nous tes conclusions, elles seront peut-être détonnantes!

POUR MARYSE

Depuis les nombreuses années que j'utilise le pollen je n'ai jamais constaté qu'il provoquait de l'acidité stomacale, par contre, certains miels sont à l'origine de ce phénomène, et dans les études faites sur lui, et elles sont nombreuses, il ya des avis très divergents, puisque certains s'en servent sur les brûlures pour les cicatriser, d'autres le préconisent en cas de douleurs stomacales, d'autres disent de ne pas en consommer en cas de douleur d'estomac, je crois qu'une fois de plus c'est sa propre expérience qui "fait loi", et sans doute aussi la qualité du miel.

il n'y a rien de comparable avec les miels récoltés dans des régions très fortement cultivées, à cause des traces de pesticides, et ceux produits dans des zones hors de portée d'agriculture intensive. La manière de récolter le miel est aussi à prendre en compte, ceux qui sont chauffés pour être fluidifiés n'ont rien de commun avec ceux récoltés sans transformation. Ce sont peut-être ceux-là qui sont à l'origine des douleurs d'estomac.

Il est très difficile de trouver un bon miel et un bon pollen à cause de leur provenance, il faut vraiment être très vigilant sur cette origine.

Bonsoir à toutes et à tous

#28 Tomla

Tomla

• Membres
  • 553 messages

Posté 24 mars 2005 à 21:44

Merci aubaphi d'avoir demandé cette précision à ta mère :calin:
Et très sympa de laisser tes poupousses lécher les fonds de cuillerées, ils méritent bien ça :sun2:

Merci hatoup pour ces autres précisions, c'est vrai que leurs provenances sont très importantes. Mais comme c'est rarement précisé sur les pots, souvent il n'est mentionné que CEE, ce qui ne veux absolument rien dire en matière de qualité, donc j'achète toujours mes pots de 500g (de thym 6 €) dans un des 2 excellents magasins "La Maison du Miel" à Bruxelles, expert depuis 1887 et fournissseur de la Cour Royale.

Dans mon précédent post j'ai oublié de préciser qu'il faut bien sécher les pelotes de pollen avant de les moudre. Pour cela il faut les mettre sur une assiette ou un plat pour le four et la/le placer sur un radiateur ou autre corps chaud.

Voici ce que j'ai trouvé au sujet du pollen moulu et sur le pourcentage en humidité :

http://www.fundp.ac..../2001/0065.html

De : "Pierre DARFEUIL" <pierre.darfeuil@fnac.net>
À : <abeilles@fundp.ac.be>
Objet : Re: piege à pollen
Date : Mer 31 jan 2001 21:00

D'après de ce que j'ai compris des enseignements de Mr Percie du Sert, pour
profiter de la lactofermentation maximum du pollen (là où les antipathogènes
naturels sont développés au maxi),

A vous lire me vient une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de
réponse satisfaisante:"Pourquoi personne n'a jamais eu l'idée de présenter
sur le marché du pollen lacto fermenté tel que le "pratiquent" les abeilles
pour conserver au mieux leur pollen?"
  Il est inutile ici d'énumérer les vertus de cette fermentation. Elle
aurait en outre le mérite de conserver et de ne pas consommer d'énergie
comme mon congélateur.
Le pollen qu'il m'arrive de temps en temps de retirer(péniblement) des
cadres, ou celui pris dans des bâtisses de cire vierge est incomparablement
plus "gastronomique" que celui qui a été pris à la trappe ou pire séché (je
ne suis pas de ceux qui prétendent que le pollen "cru" séché est
immangeable! loin de là).
  Je ne puis imaginer un seul instant que personne n'a pensé à transformer,
comme les abeilles, le pollen récolté dans les trappes par cette fameuse
fermentation. Celle-ci est à elle seule un symbole diététique.
  Il y a donc quelque part anguille sous roche. Qui peut m'éclairer ma
vieille lanterne?
Je ne veut pas laisser passer l'occasion pour dire combien il est important
non seulement de bien nettoyer le pollen mais aussi de ne pas le laisser
stagner dans les trappes. Des fermentations putrides dangereuses peuvent se
développer.
  Pour conserver le pollen il doit être à moins de 5% (selon la norme des
grands labo spécialisés français ---et pas selon la méthode "absolue"
appelée Karl Fischer--- qui veut que le pollen séché 24h à 60°C est
considéré comme étant à 0% d'humidité)
  Autre idée qui ne semble pas avoir été exploitée suffisamment: le pollen
moulu.
Il m'a été donné de rentrer en conversation avec un scientifique de haut
niveau de l'université de Strasbourg (pour l'instant son nom m'échappe) qui
m'a dit:
-" que le pollen possède une des écorces les plus dures du règne organique!
Bien peu du pollen séché et absorbé n'est réellement assimilé. Pour cette
raison. seul le pollen frais, ou conservé au congélateur à au moins -20°C,
puis aussitôt consommé après la décongélation,et bien mastiqué, serait
réellement profitable. L'idéal serait de moudre le pollen séché pour ouvrir
cette dure écorce, et par là de le rendre plus assimilable".-
  A l'époque je construisais des moulins à céréales à meules de pierres,
électriques et manuels***. J'ai donc entrepris des essais qui m'ont prouvé
que la mouture était elle aussi possible que si le produit était à moins de
5% d'humidité*.
  Cette règle m'a permis à l'époque de fabriquer du pain d'épice au pollen
fraîchement moulu**, donc plus assimilable, et fort bon. Là aussi aucun
apiculteur, à ma connaissance, n'a pris la relève de cette amorce d'idée de
produit nouveau.
  A titre personnel j'ai absorbé un certain temps du pollen séché, puis
fraîchement moulu, que je faisait tremper dans de l'eau une demi-heure afin
de le rendre plus assimilable. Soyons honnête, ce breuvage n'est pas
exceptionnel car le goût, je le répète pas si horrible que cela, du pollen
est bien présent.

*Certains pollen provenant d'Espagne ont dut être séché jusqu'à 3% car ils
étaient "enrobé" par l'apiculteur ou l'abeille(?) de
miel!!
**Lorsqu'un produit riche en substances dites vitales,tel que le pollen ou
le blé sont moulus, il s'opère une dégradation rapide de ces substances
vitales. Pour cette raison, entre autres, la farine est blutée après
mouture. Par contre il est presque certain (je n'ai aucune preuve
scientifique spécifique en main) que la congélation retarde considérablement
ce processus de dégradation.
***Pour éviter à quelques lecteurs de ce mail des questions qui découlent de
ce texte je signale que mon ancienne entreprise, la SAMAP, fabrique toujours
des moulins à céréales et des testeurs d'humidité pour céréales et pollen.
Voici son mail: <samap@samap.fr>.
  Toutes mes excuses pour le mélange de différents sujet ainsi que le peu
de soins apporté à cette rapide rédaction!
raymond zimmer

il faut le récolter tous les deux à trois jours. Puis nettoyer le pollen et
enfin le congeler directement (sans aucun traitement). C'est là que vous
conserverez au mieux la capacité dite "antibiotique" du pollen. Si vous
sechez le pollen vous perdrez cet capacité mais vous conserverez toutes les
autres : sélénium, oligoéléments, minéraux, .... Consultez le moteur de
recherche du site Apiservice pour plus d'info.

Utilisation familiale.
Tous les matins, ouvrir la boîte du congélateur contenant du pollen. Verser
3 cuillère à café dans son bol (vide) et 1,5 cuillère à café dans le bol de
chaque enfant. Remettre la boite au congélo.Consommer à jeun. Cela réveille
les sens !
Après un mois, d'effort, de conviction, de persévérance, d'autorité, ....
vous ne ferez plus la grimace. On vous dira même : "Papa, tu sais, je finis
par aimer le pollen !"
Pierre.

#29 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 524 messages

Posté 24 mars 2005 à 22:54

Salut !

Tomla : super intéressant ce mail de Pierre Darfeuil.

Ah ! si mon père était encore de ce monde, il prendrait plaisir à discuter de tout cela. C'était un apiculteur hors pair, passionné par son métier.

L'idéal, d'après moi, est de pouvoir trouver un apiculteur (sur un marché) qui vend directement sa production. On est à peu près sûr qu'il n'y a pas de problème.

Hatoup : concernant les diverses qualités du miel, je pense (mais, je n'ai pas la science infuse ! :D ) que cela dépend de quel miel il s'agit : miel de thym, miel d'acacia, miel de montagne, miel toutes fleurs... Ils ont sûrement des pouvoirs différents (cicatrisant...).

Bonne soirée à tous

#30 hatoup

hatoup

Posté 25 mars 2005 à 17:05

C'est vrai Aubapi, cela dépend du miel, si il est de thym, de romarin, de toutes fleurs, par contre, dans mes premiers posts sur le pollen, je faisais allusion à un pollen d'une excellente origne dont un naturopathe avait vanté les qualités, en précisant d'ailleurs qu'il ne fallait pas perdre son temps avec des pollens dénaturés, mal récoltés, ou trop secs.
L'apiculteur, Mr Durante qui avait commencé ce travail dans les années 50, alors qu'il avait été démobilisé en très mauvaise santé, est décédé accidentellement à 92 ans l'année dernière. Personnellement, je n'ai jamais utilisé un pollen avec des qualités aussi évidentes, car il m'arrive morsque je suis en rupture d'en acheter à des apiculteurs de ma région, la différence est frappante! Je renouvelle ma proposition d'envoyer à ceux que ça interesse, ma doc et l'adresse pour se le procurer, étant toujours entendu que je n'ai pas d'intérêts commerciaux, je devrais sans doute garder cette adresse bien précieusement, pour ne pas épuiser les réserves de ce récoltant, mais j'ai vu des gens dans de tels états de fatigue reprendre le dessus extrêmement rapidement que je me sens obligée d'en faire profiter d'autres qui pourraient en avoir besoin.
C'est un produit qui ne fait pas puiser dans ses réserves vitales, comme le souligne Aminata dans l'utilisation du Ginseng ou d'autres dopants, elle a développé ça dans un topic sur l'homéopathie, et elle a raison. C'est un produit qui "reconstitue"les forces mentales et physiques.