Aller au contenu

Miel, Pollen, Gelée Royale, Propolis

• Please log in to reply
33 réponses dans ce topic

#31 ecureuil

ecureuil

Le chêne se trouve dans le gland

• Membres
  • 309 Messages :

Posté 25 mars 2005 à 18:43

Salut la compagnie,je vous ai retrouvée 1 extrai d'1 article consernant le pollen dans la revu "Pratique de santé" du 26 Fev.2005 :LA LACTO-FERMENTATION: pour profiter àplein des propriétés du pollen.   Christophe Bernard,pharmatien et phytotérapeute,a mis au point 1 technique originale pour faire éclater les membranes des grains de pollen : la lacto-fermentation.Ce dernier procédé repose sur la maceration du pollen avec des bactéries du type lactique .Pour survivre,les bactéries lactiques ont en effet besoin de se nourrir de sucre ou d'amidon,ce qui va entrainer la dégradation partielle de la membrane protectrice du pollen et permettre ainsi son assimilation complète par l'organisme.Enfin,les bactéries assurent la protection contre les micro-organismes pathogènes grace à l'acidification provoquée par la lacto-fermentation,cette propriété se concerve dans l'organisme aprés absorption et élimine les mauvaises bactéries de l'intestin.  Pour s'emprocurer :nutrivital/4 rue foch/67450 Mundolsheim.Le n° de tel.:0388691133.Boite de 90 gélules:15,50E/Cure de 3 mois:40E.Dans les 2 cas,ajouter 6,50E de frais de port

#32 cylbertjj

cylbertjj

L'ignare qui ne l'ignore pas...

• Membres
  • 1 718 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Tout ou presque.

Posté 02 avril 2005 à 20:14

[FONT=Geneva][SIZE=7]bonsoir à toutes & tous
de retour après 15 jours sans PC
j'ai beaucoup de retard !
MERCI chère Hatoup pour tes conseils toujours très précieux.

BISES aux filles,  :calin:
amitiés à tous
Wait and see...
Moët Hennesy !

#33 ecureuil

ecureuil

Le chêne se trouve dans le gland

• Membres
  • 309 Messages :

Posté 15 juin 2010 à 21:08

Citation

Alors, la recette (approximative) de mamie Pierrette (joli prénom de ma moman !) :

- 500 gr de miel d'acacia
- 10 g de gelée royale (dans les magasins bios) - on peut en mettre plus si on veut avoir encore plus la forme
- 200 g de pollen (frais c'est l'idéal en magasin bio mais sec c'est bon aussi)
- environ 5 gouttes de propolis

Vous mélanger le tout et vous en prenez l'équivalent d'une cuillère à soupe, le matin (bien mélanger avant chaque prise).

Pour le pollen sec, ma mère le réduisait en poudre avec un moulin à café... elle l'a cassé du coup !

Moi, j'ai essayé avec mon Magimix, mais cela n'a rien donné. Les grains sont restés entiers...

La prochaine préparation (que je dois faire demain) j'essaierais de les écraser au rouleau à patisserie (je vais suer !). Je vous donnerais les résultats.

Cette recette peut être modifiée, vous pouvez mettre un peu plus de ceci ou un peu moins de cela, selon vos préférences. L'essentiel c'est de l'apprécier.

Attention ! Le pollen ouvre l'appétit !

Bonsoir à tous,

je remonte se topic juste pour dire que la recette à été essayer, approuver et depuis 2005 à l'arriver automnal je me lance dans la confection de la fameuse "confiture au miel"... 1 vrai délice pour les papilles et pour les défenses imunitaires.Merci Aubaphi pour ton partage.

Voili voilà et A+ pour la prochaine confiture.

¤ Ecureuil ¤

Ce message a été modifié par ecureuil - 15 juin 2010 à 21:10.

#34 vim

vim

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 22 avril 2011 à 23:02

Voir le messagehatoup, le 25 mars 2005 à 17:05, dit :

C'est vrai Aubapi, cela dépend du miel, si il est de thym, de romarin, de toutes fleurs, par contre, dans mes premiers posts sur le pollen, je faisais allusion à un pollen d'une excellente origne dont un naturopathe avait vanté les qualités, en précisant d'ailleurs qu'il ne fallait pas perdre son temps avec des pollens dénaturés, mal récoltés, ou trop secs.
L'apiculteur, Mr Durante qui avait commencé ce travail dans les années 50, alors qu'il avait été démobilisé en très mauvaise santé, est décédé  accidentellement à 92 ans l'année dernière. Personnellement, je n'ai jamais utilisé un pollen avec des qualités aussi évidentes, car il m'arrive morsque je suis en rupture d'en acheter à des apiculteurs de ma région, la différence est frappante! Je renouvelle ma proposition d'envoyer à ceux que ça interesse, ma doc et l'adresse pour se le procurer, étant toujours entendu que je n'ai pas d'intérêts commerciaux, je devrais sans doute garder cette adresse bien précieusement, pour ne pas épuiser les réserves de ce récoltant, mais j'ai vu des gens dans de tels états de fatigue reprendre le dessus extrêmement rapidement que je me sens obligée d'en faire profiter d'autres qui pourraient en avoir besoin.
C'est un produit qui ne fait pas puiser dans ses réserves vitales, comme le souligne Aminata dans l'utilisation du Ginseng ou d'autres dopants, elle a développé ça dans un topic sur l'homéopathie, et elle a raison. C'est un produit qui "reconstitue"les forces mentales et physiques.

Bonjour Hatoup,
voila je suis tombé sur ce forum et je serais fortement intéressé pour avoir l'adresse de l'apiculteur que vous recommandez.
Bien qu'on ne se connaisse pas je vous ai envoyé un MP (enfin en réalité trois par une mauvaise manœuvre, ne connaissant le forum que depuis très peu)
dans l'espoir d'une réponse - il est vrai que le sujet est pas tout récent !