Voici un sujet que j'ai trouvé sur le net, bien que très septique j'aimerai tout de même avoir vos opinions, tant il est vrai qu'il n'est pas inutile d'avoir plusieurs avis sur la question.
Perso, j'en prends des compléments alimentaires, pas à outrance, et je pense que ça fait surement moins de mal que leurs additifs et leurs pesticide grrrrrrrrrrrr
Citation:
Les suppléments vitaminés mauvais pour la santé ?
Au lieu de nous protéger du cancer et des maladies cardiovasculaires, les pilules vitaminées augmenteraient notre taux de mortalité.
Danemark
04/10/2004 - Des milliers de personnes sont peut-être en train de mourir prématurément simplement parce qu'elles suivent un régime à base de suppléments vitaminés, selon une étude publiée dans The Lancet. Les pilules augmenteraient de 6% le taux de mortalité des personnes qui les consomment régulièrement.
Goran Bjelakovic et ses collègues de l'hôpital universitaire de Copenhague voulaient examiner le rôle protecteur des pilules vitaminées contre les cancers gastro-intestinaux. Ils ont étudié l'incidence de régimes à base de vitamines A, C, E, de bêta-carotène (qui se convertit en vitamine A dans l'organisme) et de selenium, pris seuls ou en combinaison, sur une population de 170 000 personnes. Leurs effets contre le cancer de l'oesophage, de l'estomac, du pancréas, du foie et de l'instestin ont été analysés. Les résulats ont montré qu'une combinaison de bêta-carotène et de vitamine A augmente le taux de mortalité de 30%, tandis qu'une combinaison de bêta-carotène et de vitamine E l'élève de 10%. Seule la prise de selenium serait associée à un risque moindre de cancer. Globalement, le taux de mortalité des personnes qui absorbent des vitamines serait augmenté de 6%.
Déjà en 2000, une vaste étude sur le bêta-carotène avait montré que sa consommation régulière augmentait le taux de cancer du poumon de 18%. Une autre étude rendue publique en 2002 sur les régimes multivitaminés avait conclu que les personnes à haut risque de maladies cardiovasculaires n'étaient pas plus protégées des attaques cardiaques ou cérébrales si elles consommaient des vitamines.
Les chercheurs en concluent que les vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme quand elles sont consommées à faible doses dès l'enfance, mais qu'elle sont peut-être nocives quand elles sont absorbées à fortes doses à l'âge adulte.
Source : cybersciences
Les suppléments vitaminés
Commencé par
kristaldawn
, 09 oct 2004 à 10:46
7 réponses dans ce topic
Posté 09 octobre 2004 à 10:46
Posté 09 octobre 2004 à 11:00
pourquoi prendre ce genre de compléments et ne pas manger mieux ? pour une petite cure d'un mois quand t'as un manque encore ça va mais tout le temps c'est sûr que ça ne peux pas être bénéfique... tout ce qui n'a pas été créé pour nous et qui est disponible par chacun dans la nature, dans sa consommation prolongée, est mauvais pour l'organisme. Pas besoin d'être scientifique pour savoir ça
Posté 09 octobre 2004 à 11:12
pourquoi prendre ce genre de compléments et ne pas manger mieux ?[QUOTE]
Mais je mange mieux aussi lol, enfin je crois, car je suis adepte de l'alimentation bio, mais si on se documente on s'aperçoit que malgré les efforts entrepris nos aliments manquent de nutiments essentiels par rapport à ceux du début du siècle par exemple, d'ou l'intérêt de complémenter.
Ceci est du en parti au fait que les sols sont affaiblis, mais c'est sur qu'en privilégiant des aliments complets et bio c'est déjà mieux.
Je complémente donc mon alimentation mais sans fanatisme, je ne suis pas le genre à avaler 50 p'tites pilules par jour, mais par contre le magnesium, la vitamine c, et la levure de biere c'est tous les jours
Mais je mange mieux aussi lol, enfin je crois, car je suis adepte de l'alimentation bio, mais si on se documente on s'aperçoit que malgré les efforts entrepris nos aliments manquent de nutiments essentiels par rapport à ceux du début du siècle par exemple, d'ou l'intérêt de complémenter.
Ceci est du en parti au fait que les sols sont affaiblis, mais c'est sur qu'en privilégiant des aliments complets et bio c'est déjà mieux.
Je complémente donc mon alimentation mais sans fanatisme, je ne suis pas le genre à avaler 50 p'tites pilules par jour, mais par contre le magnesium, la vitamine c, et la levure de biere c'est tous les jours
Posté 09 octobre 2004 à 12:08
ok je comprend, de toute façon chacun fait ce qu'il veux lol.
moi je ne prend aucun complément et pour le moment tout va bien
moi je ne prend aucun complément et pour le moment tout va bien
Posté 09 octobre 2004 à 14:54
Le problème se pose particulièrement pour les personnes qui souffrent de malabsorption, et donc de carences vitaminiques. Ils sont obligés de prendre des compléments malgré une nourriture équilibrée...
Il faut peut-être privilégier les sources naturelles (fruits, légumes, levure de bière, etc.) aux vitamines synthétiques.
Il faut peut-être privilégier les sources naturelles (fruits, légumes, levure de bière, etc.) aux vitamines synthétiques.
Posté 09 octobre 2004 à 14:58
Sharkreef, le Samedi 09 Octobre 2004, 15:17, dit :
Posté 09 octobre 2004 à 15:23
j'avais très bien compris, mais je répète qu'à l'heure actuelle, même en ce nourissant de façon optimum, nous n'avons pas nos rations de vitamines d'où la nécessité de complémenter par des vitamines d'origine naturelle.
Ceci est dû à la pollution et surtout a l'agriculture chimique.
Mais bon je ne cherche à convaincre personne.
Ceux et celles qui sont interessés pourront trouver de la doc sur les sites d'alimentation bio.
Ceci est dû à la pollution et surtout a l'agriculture chimique.
Mais bon je ne cherche à convaincre personne.
Ceux et celles qui sont interessés pourront trouver de la doc sur les sites d'alimentation bio.
Posté 09 octobre 2004 à 20:23
Sharkreef a eu raison de faire le distingo entre les vitamines naturelles et celles synthétiques qui apparamment sont les plus utilisées en nombre, par des gens qui se gavent d'informations mal retenues, voir mal digérées et qui font un amalgame de plein d'idées reçues, colportées par un grand nombre de magasines . En finalité, croyant bien faire ils surdosent et se créent une alimentation déséquilibrée, voir toxique. Je ne parle pas pour ceux qui ont adopté une alimentation saine, ce n'est pas la majorité mais pour les autres, on reste stupéfaits quant à la caisse des magasins on voit ce qu'il peut y avoir dans les caddies, J'ai réagi à votre sujet car j'ai vu ce soir une jeune maman faire ses courses style barres chocolats, bonbons, chips, conserves, mais elle montrait à sa fille des compléments alimentaires pour lui "faire une belle peau!!! nous voyons tous cela au quotidien, c'est une attitude de dédouanage, il est plus facile d'attraper une petite boîte, en général fort chère pour ce qu'il y a dedans, que de réformer son alimentation en s'informant,. il y a quand même abondance de livres sérieux et non sujets à des modes. Beaucoup de parents n'ont pas encore compris quelle était leur responsabilité dans les maladies infantiles de leurs jeunes enfants, Robert Masson a écrit il y a quelques années un livre fort utile sur les comportements alimentaires de nos jeunes bambins qui sont pratiquement la source principale de toutes leurs petites maladies, et qui créent pour leur vie d'adulte un bien médiocre terrain ....mais cela est un vaste sujet....