Belles découvertes sur une civilisation très peu connue.
Nouvelles découvertes sur la civilisation pré-Inca de Tiwanaku
HELSINKI (AFP) - Des objets en céramique découverts par des archéologues finlandais en Bolivie ont apporté un nouvel éclairage sur la civilisation pré-Inca encore peu connue de Tiwanaku, a-t-on indiqué mercredi à l'Université d'Helsinki.
"La découverte démontre que les Tiwanaku fabriquaient de la céramique de la plus haute qualité dans la région andine avec des portraits très réalistes et grâce à elle nous savons à quoi ils ressemblaient", a déclaré à l'AFP Martti Paerssinen, professeur à l'université d'Helsinki qui a conduit les fouilles.
Le peuple Tiwanaku s'est installé sur le côté bolivien du lac Titicaca dans la Cordillère des Andes autour de 400 avant JC. Ils ont construit leur centre administratif, la cité de Tiwanaku, entre 300 et 500 après JC. et leur influence dans la région a continué de croître pendant plusieurs siècles.
La connaissance de ce peuple est toutefois limitée car il n'a pas laissé de traces d'écriture et sa culture a disparu au XIème siècle.
Aujourd'hui l'ancienne capitale des Tiwanaku, à environ 75 km à l'ouest de La Paz, est le site archéologique le plus important de Bolivie.
L'université d'Helsinki organise des fouilles depuis 15 ans, avec des archéologues boliviens le long du lac Titicaca.
L'été dernier une équipe d'archéologues a découvert plus de 300 kg d'objets en céramique qui remontent entre 850 et 1050 après JC.
"Les céramiques disent beaucoup de choses aussi sur leurs costumes et leurs bijoux" a indiqué M. Paerssinen, précisant que "les textiles de cette période ont presque tous disparu".
Une série de photos se trouvent ici:
Photos
Les Tiwanaku
Commencé par
ZeH
, 20 oct 2004 à 13:20
4 réponses dans ce topic
Posté 20 octobre 2004 à 13:20
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.
Posté 30 octobre 2004 à 20:18
Cette figurine rappelle un peu les colosses de l'ile de Pâques .
Laissez-moi rire... :D
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 30 octobre 2004 à 20:33
merci
Zeh je ne vois plus les images.
Posté 30 octobre 2004 à 21:25
L'ignorant, le Samedi 30 Octobre 2004, 21:56, dit :
merci
Voilà j'ai ajouté un lien google ci-dessus.
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.