Aller au contenu

Êtes vous végétarien ?

• Please log in to reply
155 réponses dans ce topic

Sondage : Êtes vous végétarien ? (142 membre(s) ont votés)

Êtes vous végétarien ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 octobre 2004 à 12:53

Gwelan:

Citation

Je trouve que ce topic draine certains propos qui me semblent d'un très joli fanatisme à défaut de pertinence.

Ah bon ? Certains ? :ouf:  Bon alors assume tes propos, Gwelan et dis-nous précisément qui et quoi t'a choqué dans ce topic au point de parler de fanatisme ? Est-ce qu'il t'arrive de penser que ta pertinence n'a peut-être pas parole d'évangile ?  :hum:

Citation

Et je remarque simplement qu'à l'instar des autres topics sur ces memes sujets, les tenants d'un végétarisme intelligent et lucide s'abstiennent de relever cela, quand ils ne se privent pas de relever le moindre argument de simple précaution.

Qu'est-ce qu'ils s'abstiennent de relever ? Précise, stp ! C'est quoi ce "cela" ? "...ne se privent pas de relever le moindre argument de simple précaution" ?  :???:  Qu'est-ce que tu es compliqué ! Tu voulais parler de tes amis tombés malades à cause de leur changement alimentaire ? C'est pas que je veuille mettre ta parole en doute, mais pour évoquer mon cas personnel, je n'ai jamais rencontré de personnes tomber subitement malade à cause d'un régime végétarien. Comme dit Diamant, nous n'avons pas les moyens de vérifier ce que tes amis mangeaient exactement, en supposant qu'ils ne souffraient pas d'autre chose. Parfois, le végétarisme a bon dos et les détracteurs les plus virulents en profitent pour les affubler de tous les maux de la terre. Et puis, des personnes excessives ou imprudentes, il y en a des deux côtés. Et enfin, je cherche toujours, je ne vois pas qui dans ce topic relevait du fanatisme. Vivement mon pendule ! Lol ! :biglol:

Citation

Il n'y a pas de fumée sans feu, et c'est probablement, du fait de ce genre de comportement que le végétarisme se voit assimilé à un mouvement sectaire.

Ah ! Nous y voilà ! Vois-tu, Gwelan, le truc de la fumée sans feu, c'est exactement le genre de conneries qui ont permis la détention de 13 personnes innocentes à Outreau. Vivement qu'on sorte des rumeurs sur les adeptes du mouvement pendulaire !  :puni:

Cassiopée, :)

Pour les contradictions que tu évoques, je ne dis pas le contraire. Moi-même, je vis avec ça mais, comme je dis toujours, j'suis con mais j'me soigne !  :shy:  Rompre brutalement du jour au lendemain avec des habitudes et certains choix de consommation n'est pas toujours possible. Chacun sa personnalité et sa volonté d'y remédier. Je ne peux parler de ce que je connais personnellement et si tu y tiens, je peux t'en dire quelques mots. D'abord, je ne cherche pas à faire la révolution ou le Grand soir. Je me contente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en essayant de me tenir informé et de limiter par mes choix individuels la demande de produits dits nocifs. C'est la raison pour laquelle je ne possède pas de canapés, vestes, sièges en cuir, etc... Il me reste en fait deux problèmes à éliminer : les chaussures et la nourriture de mon chat. Pour ce qui est de mes "godasses", il y a effectivement des parties en cuir ou croutes de vache. Hé bien, ce topic constitue une excellente prise de conscience pour m'inciter à trouver un substitut, sans partir forcément dans le caoutchouc. Pour mon chat, comme on a eu la gentillesse de me le laisser alors que je n'en ai jamais voulu, je suis bien obligé de m'en occuper. La seule solution, que j'ai trouvée pour l'instant et qui est selon moi un moindre mal, consiste à lui donner du poisson avec des légumes. Pour les produits pétroliers, ça c'est un autre débat et ce n'est pas le fait d'être végétarien qui va changer grand chose à la pollution ambiante.

Mon objectif consiste simplement par mes choix individuels à m'adapter au mieux de mes possibilités à ce que je peux ressentir. Je suis incapable de tuer des animaux et je n'ai pas envie que quelqu'un le fasse à ma place. Si je peux m'en passer, je ne vais certainement pas inciter cette pratique par le fait de ma consommation. Je sais pertinemment que ça ne va pas changer grand chose à court terme, mais je ne renonce pas à agir individuellement et progressivement par des choix ciblés. Et si ça peut influencer des membres de mon entourage, alors tant mieux pour eux s'ils trouvent que ça leur convient mieux. Mais je n'ai jamais obligé quiconque à quoi que ce soit, contrairement à ce que j'ai pu vivre moi personnellement. Encore un exemple, mon fils mange de la viande et je ne l'ai jamais culpabilisé pour ça. Comme disait l'autre, lui c'est lui, moi c'est moi (et toi Manu, tais-toi ! :D :cageole: ) !

Nous sommes bien d'accord sur le fait que le végétarisme ne constitue en aucune manière la panacée en qui concerne les problèmes de la planète et je t'approuve entièrement qu'il nous faudrait plutôt revoir en priorité et en profondeur la logique économique qui nous anime tous.  :)

Manu :

Citation

HooooOOOOOooooo OUI, Bouffe moi tout cru.....  

Mais fait gaffe aux toxines, vu mon alimentation à chier, Je suis pire qu'une poule en batterie...tu risque de t'empoisoner...

Manu, je t'adore... comme tu es ! :D :calin:

Ce message a été modifié par joel - 25 octobre 2004 à 12:56.

#62 Exonomie

Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :
  • Intérêts : cosmogénèse biologique et sémio-topologie fractale...

Posté 25 octobre 2004 à 17:45

Il y a mastiquer, digérer, assimiller, utiliser...
Et au travers par toutes ces étapes, il y a s'affecter...
Si les actes ont des répercussions...

Si les actions ont des conséquences...
Puisqu'il y a la force et la forme, bien que l'une ne soit pas à priori la préséance de l'autre...
Puisque le bien et le mal que la morale populaire des concitoyens égarés dans la quête de confort se construit religieusement que sur des valeurs indignant la liberté au profit sécurisant la stagnation...
Puisqu'il y a en genèse par les nerfs le sang jusqu'aux viscères...

Je me purges comme suit:
Tuer n'est pas le mal...
Mais enfermer la mort peut être douloureux...
Comme engloutir la vie peut être pesant...

#63 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 octobre 2004 à 00:27

Je corrige juste une chose que Gwelan répète depuis quelques postes en ayant lu en diagonale mes propos : la carence en vitamine B12 ne concerne pas les végétaRiens qui trouvent cette vitamine dans les protéines animales des oeufs et des produits laitiers.

Par contre, ce n'est pas le cas des végétaLiens et des vegans... D'ailleurs, j'ai lu plusieurs erreurs dans de nombreux posts qui montrent la méconnaissance du sujet de certains, et surtout des différences entre végétaRiens, végétaLiens et végans. Ca prend quelques minutes pourtant pour les connaitre ces différences.

Diamant

#64 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 00:57

>c'est quoi les vegans....ils viennent de vega?

#65 Elegyr

Elegyr

Demain sera merveilleux !

• Membres
  • 252 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 01:48

Citation

Les vegans c'est-à-dire les végétariens strictes ne consomment aucune nourriture animale. Ils évitent la viande, le poisson, la volaille, les oeufs et les produits laitiers. Leur régime alimentaire est constitué uniquement de nourriture végétale.

Les lacto-végétariens consomment des produits laitiers ainsi que des produits végétaux. Ils évitent toutefois la viande, le poisson, la volaille et les oeufs.

Les lacto-ovo-végétariens peuvent inclure des produits laitiers et des oeufs dans leur régime mais ils ne consomment pas de viande, de poisson ou de volaille.

De plus, les ovo-végétariens mangent des oeufs; les pesco-végétariens mangent du poisson, des produits laitiers et des oeufs et les semi-végétariens mangent de tout sauf de la viande rouge.
sources : http://www.uottawa.c...etarianism.html

#66 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 02:02

>question:
quand on mange un vegetal, on mange une fraction de la lumière solaire qui, avec le concours des éléments terrestres constitue une nourriture solide "incorporée" par l'organisme.

quand on mange un animal on incorpore une usine de transformation de cette même énergie.

>pourquoi alors développer une moale radicale quand au processus de nutrition?

>pour jouer mozart on doit manger du poulet

>pour beethoven, du beuf

>pour la musique asiatique du riz

>et pour jouer de la musique indienne il vaut mieux avoir le ventre creux.

#67 trustno1

trustno1

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 09:36

Et pour penser comme Einstein, Socrate et Léonard de Vinci, il faut être végétarien... :biglol:
On pourra toujours essayer de faire croire que le végétarisme est dangeureux pour la santé, il n'existe rien de bien concret qui pourrait le montrer . En ce qui concerne ces "carences" je trouve que c'est un faux argument quand on sait que des études ont prouvé le contraire.Le Dr Françoise Bloch -Janin explique dans son étude que le risque de cancer chez les végétariens est moindre . Alors, qui est partant pour contredire sa thèse sur l'alimentation et ses conséquences sur l'organisme ? A mon avis les personnes qui agissent de manière agressve envers les végétariens et le végétarisme en général ne se basent que sur des données floues qu'ils ont entendues à droite et à gauche,ce qui était mon cas il y a quelques semaines. Je ne pense pas que ces personnes ont pris le temps de s'informer sur ce qu'il était des études faites sur les végétariens.
Pour ce qui est des arguments les plus employés contre les végétariens, les carences, il y a là encore des études qui prouvent que ces carences peuvent être facilement comblées par une grande diversité d'aliments mais que la plupart des végétariens ne connaissent pas ou peu.D'ailleurs, le comité d'information alimentaire des Etats Unis a déclaré en 1995 :"les régimes végétariens sont compatibles avec les recommandations alimentaires et peuvent satisfaire les doses recommandées pour les nutriments."
Si vous n'êtes toujours pas satisfaits de ces études, y a peut être cette phrase d'Einstein qui peut vous parler : "Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu'une évolution vers un régime végétarien." mais bon je pense que vous aviez déjà lu ça ...

Sinon en ce qui concerne mon travail, j'aimerai continuer avec une nouvelle approche : "comment vous,végétariens, vivez vous le regard de votre entourage? Les repas en famille sont-ils une épreuve pour vous?"

#68 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 octobre 2004 à 10:09

Marie, le Mardi 26 Octobre 2004, 03:11, dit :

Citation

Les vegans c'est-à-dire les végétariens strictes ne consomment aucune nourriture animale. Ils évitent la viande, le poisson, la volaille, les oeufs et les produits laitiers. Leur régime alimentaire est constitué uniquement de nourriture végétale.

Les lacto-végétariens consomment des produits laitiers ainsi que des produits végétaux. Ils évitent toutefois la viande, le poisson, la volaille et les oeufs.

Les lacto-ovo-végétariens peuvent inclure des produits laitiers et des oeufs dans leur régime mais ils ne consomment pas de viande, de poisson ou de volaille.

De plus, les ovo-végétariens mangent des oeufs; les pesco-végétariens mangent du poisson, des produits laitiers et des oeufs et les semi-végétariens mangent de tout sauf de la viande rouge.
sources : http://www.uottawa.c...etarianism.html
Pas tout à fait Marie : leur définition des vegans correspond aux végataLiens.
Les vegans refusent toute nourriture ayant tué ou exploité un animal (même le miel) et applique ceci aussi aux vetements (pas de laine), aux chaussures et à tout ce qui les entoure.

Quand aux différents définitions des végétariens, la définition en France, suivant l'Alliance Végétarienne est alimentation sans animaux tués (tous les animaux, produits de la mer inclus).

C'est ce qui fait que je ne suis pas une vraie végétarienne puisque je mange très rarement mais cela arrive des animaux que je sais pouvoir tuer moi même (issus de la mer).

Diamant

#69 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 10:33

Citation

Pour ce qui est des arguments les plus employés contre les végétariens, les carences, il y a là encore des études qui prouvent que ces carences peuvent être facilement comblées par une grande diversité d'aliments mais que la plupart des végétariens ne connaissent pas ou peu.

Je suppose que le message sera mieux accepté si c'est toi qui le fait passer, mais en l'occurence, je ne dit pas autre chose que çà depuis que je m'exprime sur le sujet !!!

:marteau2:

#70 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 11:03

:D Bonjour à tous,

Je suis végétarienne depuis peu de temps mais cette décision « murissait » en moi depuis des années.  
Petite, j’étais souvent dégoutée par certaine viande (le porc surtout) et ensuite je ne cuisinais plus que quelques morceaux de quelques animaux.  Il m’arrivait encore souvent malgré tout d’avoir un haut le cœur soit à cause du goût (trop fort) soit en réalisant que je mangait un cadavre d’animal (puisqu’on a tendance à l’oublier souvent).  

Arrêter totalement la viande me tentait mais j’avais peur des carences.  

Comme beaucoup d’entre nous, les scandales alimentaires successifs concernant les nourritures, mauvais traitements et autres injections donnés aux animaux que nous mangeons m’ont amenés à certaines reflexions tant philosophiques que médicales et m’ont « précipités » vers le végétarisme.  

Des articles et discussions sur des sites comme celui-ci m’ont permis de me renseigner de manière approfondie sur la diététique et la manière de s’alimenter pour ne pas subir de carences alimentaires.   Je ne mange plus jamais de viande ou volaille, du poisson  et fruits de mer non plus (sauf si je n’ai vraiment pas le choix),  des moules et de huitres de temps en temps.   Je ne suis donc peut-être pas non plus une vraie végétarienne…

Mon compagnon, qui adore la viande,  se sent lui aussi très concerné par les traitement infligés aux animaux et a réagit différemment : il mange moins de viande,  mais de qualité biologique, du poisson sauvage et des œufs ne provenant pas de poules élevées en batteries.  (En fait, nous avons adoptés deux poules).  

Mes enfants (7 ans) continuent de manger de la viande mais je leur sert très souvent des repas végétariens.  Je les sensibilise et les informe petit à petit des « réalités alimentaires » sans les brusquer.  Ils décideront seuls en temps utils.    

Je pense que nos deux approches sont valables et je ne veux pas tomber dans des extrêmes en tentant de convaincre les autres que la mienne est la bonne, l’unique.

Par contre il faut sensibiliser les gens à la condition animale et aux risques sanitaires qui sont la conséquence de l’élevage intensif.  
Nous ne pouvons plus continuer à consommer autant de viande sans courir au désastre écologique, économique, médical.  
Si chacun prenait conscience de cela et diminuait sa consommation de viande pour découvrir d’autre sources de protéines trop souvent oubliées comme les légumineuses, un grand pas serait déjà fait.  

Quand à devenir végétarien stricte ou végétalien, je pense que c’est un cheminement personnel, souvent spirituel ou philosophique, où il est inutile et déplacé d’essayer de convaincre celui qui n’a pas encore fait son chemin. (ou qui en a pris un autre).

Bisous.  Sylvie.  
:calin:

#71 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 11:42

Il y a quelque chose dans ce débat qui me dérange. J'ai lu dans plusieurs de vos interventions que les végétariens et végétaliens étaient injustement asimilés à des groupes sectaires. Je considère que cette suspiscion à tout crin est en effet malsaine.

Pourtant je vois que c'est bien l'attitude de certains qui est responsable d'une telle assimilation. En défendant les vertues d'une diète que vous avez librement choisi, j'obserbe un débordement qui ressemble à du prosélytisme. Pourquoi ce besoin de convaincre les autres?  :???:

Perso, je n'ai pas étudié la question quant aux effets biologiques de telles diètes. Ce qui ne m'empêche pas d'être observatrice à mon petit niveau.

Gwelan a soulevé une question que personne ne devrait considérer comme une attaque à vos choix en matière d'hygiène de vie et d'alimentation. A savoir les carences que peuvent provoquer une diète végétarienne, ou une diète végétalienne et les dangers liés au changement radical  d'alimentation. J'imagine que la plupart des végétariens et des végétaliens s'informent de la meilleures façon d'éviter les carences (ce qui demande un aprentissage et une certaine discipline). Mais est-ce le cas de tout le monde? Ayant vécu dans un milieu sectaire, je peux vous affirmer que certaines diètes carencées constituent un moyen facile pour des mouvements spiritualistes d'avoir un contrôle sur leurs adeptes. Je pense que ceux qui sont contre ce genre dérive, qui nuit, à l'image du végétarisme seront les premiers à encourager à la vigilence  :police:

Les carences peuvent exister tant dans une alimentation carnée que dans toute autre. Observons la nature. Toutes ces formes de vies si variées... toute cette rîchesse. Carnivore, herbivore, omnivore... la nature est bien faite. Comment doit se placer l'homme dans son milieu? L'homme chasseur/ prédateur? Pourquoi pas, et alors... ou est le problème? Serions-nous ce que nous sommes dans l'évolution humaine si nos ancètres n'avaient pas fait pas étaient cueilleurs et chasseurs? Les prédateurs aussi ont leur rôle équilibrant dans leur milieu. Détruisez tous les prédateurs d'un milieu naturel et vous verez très vite que le déséquilibre que cela entraine est désastreux car les ruminants croissant en nombre peuvent convertir un paturage verdoyant en désert! Et puis les prédateurs ont aussi un rôle équilibrant quant à la sélection naturelle. L'homme peut fort bien occuper cette position de prédation dans son milieu: l'important c'est que son intervention, son prélèvement reste équilibrant pour son environnement.

En bref je crois que changer de diète reste une affaire personnelle et qu'elle doit être basée sur des convictions intimes et cela n'exclut pas le respect envers la différence. Je crois aussi que comme dans la nature, il y a diversité chez l'homme suivant aussi ses besoins. A un niveau personnel, je valorise la prise de repas à conscience. C'est à dire conscienciser la prise de chaque aliment: tant un animal comme vie, un végétal comme vie,  même l'eau comme source de vie et y voir un privilège pour grandir dans la gratitude.

Je rajouterais que l'intéret d'un tel débat réside surtout dans votre expérience, ce qui a motivé votre choix de changer de diète et ce que cela vous apporte à un niveau personnel sans pour autant chercher à recruter pour autant.

Ce message a été modifié par Glingal - 26 octobre 2004 à 11:44.

#72 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 12:19

Trustno1:

Citation

Sinon en ce qui concerne mon travail, j'aimerai continuer avec une nouvelle approche : "comment vous,végétariens, vivez vous le regard de votre entourage? Les repas en famille sont-ils une épreuve pour vous?"

Voila des annees que je suis une vraie vegetarienne.

Ayant vecu en inde durant neuf ans je pense que mon alimentation en a ete influencee . Donc ce choix ne m'est pas apparu si extraordinaire puisque beaucoup de gens dans ce pays sont vegetariens de generations en generations .

Tous les membres de ma famille sont tour a tour devenus vegetariens depuis des annees . Mon fils ne connait pas  le gout de la chair animale.
Nous avons aussi beaucoup d'amis vegetariens et quelques fois il m'arrive d'oublier que le regime carnivore existe.

Depuis que je suis en Europe, mis a part l'Angleterre.
Aupres de personnes carnivores, je rencontre trois types de reactions .

Il y a les curieux qui quelques fois tentent  l'experience et generalement trouve le vegetarisme a leur avantage.

Et il y a ceux qui ne veulent surtout pas se poser de questions.Il mangent a ce point de tout que cela en devient effrayant . Ca peu aller de la viande avariee, au coca du bebe dans le biberon . Sisisi  :marteau2: !

Et il y a ceux qui ont des prejuges. Ces derniers se montrent souvent insultants et sarcastiques aupres des personnes vegetariennes. Pas tous mais c'est assez frequent!
C'est une situation que je n'ai jamais rencontre lorsque je vivais en Inde ou le respect existe entre les uns et les autres.

J'ajoute qu'etre vegetarienne confirmee se fait sur le long terme d'apres mon experience. J'entend par la que j'apprend encore a aiguiser ma vigilance sur les produits que j'achete.
Peu avant la naissance de mon fils j'ai appris que les bonbons generalement vendus dans le commerce sont faits a base de cartillage donc pour lui je n'achete que des bonbons bios faits a base de vegetaux .
C'est pratique quand nous faisons nos courses, jamais il ne lui viendrai a l'esprit de vouloir acheter les autres bonbons puisqu'il a ceux qu'il connait, qu' il adore et qu'il sait ne ruineront pas sa sante.

Il y aussi les capsules de medicaments faits a base de gelatine ... etc

Enfin bref cette alimentation est a mes yeux une veritable aventure d'autant plus passionante qu'elle m'enseigne enormement et dont je tire profit chaque jour .  

amitie

clementine  :calin:

#73 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 12:24

Glingal, le Mardi 26 Octobre 2004, 12:05, dit :

Il y a quelque chose dans ce débat qui me dérange. J'ai lu dans plusieurs de vos interventions que les végétariens et végétaliens étaient injustement asimilés à des groupes sectaires. Je considère que cette suspiscion à tout crin est en effet malsaine.

En effet !

Citation

Pourtant je vois que c'est bien l'attitude de certains qui est responsable d'une telle assimilation. En défendant les vertues d'une diète que vous avez librement choisi, j'obserbe un débordement qui ressemble à du prosélytisme. Pourquoi ce besoin de convaincre les autres?  :???:

Allons bon ! :roll:

Citation

Gwelan a soulevé une question que personne ne devrait considérer comme une attaque à vos choix en matière d'hygiène de vie et d'alimentation. A savoir les carences que peuvent provoquer une diète végétarienne, ou une diète végétalienne et les dangers liés au changement radical  d'alimentation. J'imagine que la plupart des végétariens et des végétaliens s'informent de la meilleures façon d'éviter les carences (ce qui demande un aprentissage et une certaine discipline). Mais est-ce le cas de tout le monde? Ayant vécu dans un milieu sectaire, je peux vous affirmer que certaines diètes carencées constituent un moyen facile pour des mouvements spiritualistes d'avoir un contrôle sur leurs adeptes. Je pense que ceux qui sont contre ce genre dérive, qui nuit, à l'image du végétarisme seront les premiers à encourager à la vigilence  :police:

Pour les sectes, nous le savons pertinemment, Glingal. Le problème, c'est qu'on se sert de ce genre d'arguments pour discréditer l'ensemble des végétariens qui n'ont rien à voir avec les sectes. Pour les carences, le problème est parti d'une confusion de Gwelan entre les végétaliens et les végétariens. Ces derniers n'ont pas besoin de compléments en vitamines B12. Et effectivement, des carencés, il y en a partout : chez les végétaliens/végétaliens comme pour les "omnivores". Ce n'est donc pas un problème spécifiquement lié à l'alimentation végétarienne.  

Citation

Les carences peuvent exister tant dans une alimentation carnée que dans toute autre. Observons la nature. Toutes ces formes de vies si variées... toute cette rîchesse. Carnivore, herbivore, omnivore... la nature est bien faite. Comment doit se placer l'homme dans son milieu? L'homme chasseur/ prédateur? Pourquoi pas, et alors... ou est le problème? Serions-nous ce que nous sommes dans l'évolution humaine si nos ancètres n'avaient pas fait pas étaient cueilleurs et chasseurs? Les prédateurs aussi ont leur rôle équilibrant dans leur milieu. Détruisez tous les prédateurs d'un milieu naturel et vous verez très vite que le déséquilibre que cela entraine est désastreux car les ruminants croissant en nombre peuvent convertir un paturage verdoyant en désert! Et puis les prédateurs ont aussi un rôle équilibrant quant à la sélection naturelle. L'homme peut fort bien occuper cette position de prédation dans son milieu: l'important c'est que son intervention, son prélèvement reste équilibrant pour son environnement.

Est-ce que la nature ne pourrait-elle pas se réguler toute seule sans l'intervention de l'homme-prédateur ? Après tout, il y a au  Canada ou dans l'Amazonie de très importantes contrées sans que l'homme y soit présent. Et l'environnement ne s'en porte pas plus mal, n'est-ce pas ?

Citation

En bref je crois que changer de diète reste une affaire personnelle et qu'elle doit être basée sur des convictions intimes et cela n'exclut pas le respect envers la différence.

En effet.

Citation

Je rajouterais que l'intéret d'un tel débat réside surtout dans votre expérience, ce qui a motivé votre choix de changer de diète et ce que cela vous apporte à un niveau personnel sans pour autant chercher à recruter pour autant.

A recruter ?   :???:

Ce message a été modifié par joel - 26 octobre 2004 à 12:36.

#74 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 12:45

Glingal:

Citation

Pourtant je vois que c'est bien l'attitude de certains qui est responsable d'une telle assimilation. En défendant les vertues d'une diète que vous avez librement choisi, j'obserbe un débordement qui ressemble à du prosélytisme. Pourquoi ce besoin de convaincre les autres?  

Je ne pense pas qu'il y ai une envie de convaincre mais plutot une envie de partager une experience.
Une heureuse experience!

Les carnivores eux aussi parlent de leur alimentation.
Et la je dois avouer que bien souvent je rencontre des carnivores qui tentent de me convaincre de revenir a une alimentation carnee alors qu'ils meconnaissent l'alimentation vegetarienne et qui me convient parfaitement.
Ca c'est tres curieux!!!

Je peux parler de l'alimentation carnee car je connais et par comparaison, c'est un fait je me sens mieux avec une alimentation vegetarienne.

Tres souvent je trouve les personnes carnivores sectaires.

#75 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 octobre 2004 à 12:49

gwelan, le Mardi 26 Octobre 2004, 11:56, dit :

Citation

Pour ce qui est des arguments les plus employés contre les végétariens, les carences, il y a là encore des études qui prouvent que ces carences peuvent être facilement comblées par une grande diversité d'aliments mais que la plupart des végétariens ne connaissent pas ou peu.

Je suppose que le message sera mieux accepté si c'est toi qui le fait passer, mais en l'occurence, je ne dit pas autre chose que çà depuis que je m'exprime sur le sujet !!!

:marteau2:
Là je parlais des carences en protéines, que les détracteurs du végétaRisme mettent en avant, en affirmant que seule la viande contient des proteines, prouvant ainsi leur méconnaissance des végétaux. Et c'est cette méconnaissance qu'il faut pallier par l'études des végétaux.
Mais avec tous les végétaux, il est difficile de trouver de la B12 et c'est la carence des régimes végétaLien et végan, pas de celui des végétaRien.
Relis toi et tu verras que tu melanges allègrement les trois régimes alors que je fais une distinction.
Le régime végétaRien équilibre n'est pas carencé (pas plus qu'un régime carné équilibré) et dire qu'il est responsable de la mort des tes amis est un raccourci.... hatif. Mais c'est vrai que c'est pas de nuance donc on parle actuellement mais d'amalgame.
Par contre dans ma phrase

Citation

il y a là encore des études qui prouvent que ces carences peuvent être facilement comblées par une grande diversité d'aliments mais que la plupart des végétariens ne connaissent pas ou peu.
il manque le "non" : que la plupart des non végétariens ne connaissent pas ou peu"... Sinon ca n'a pas de sens.

Diamant

#76 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 13:43

Citation

Le régime végétaRien équilibre n'est pas carencé (pas plus qu'un régime carné équilibré) et dire qu'il est responsable de la mort des tes amis est un raccourci.... hatif. Mais c'est vrai que c'est pas de nuance donc on parle actuellement mais d'amalgame.

Mais cet amalgame, c'est toi seule qui le fait car  je n'ai jamais prétendu que mes amis suivaient un régime végétarien équilibré, çà, c'est toi qui l'invente de pure pièce ! (avec ton sens si fin des nuances sans doute !) j'ai même précisé au contraire que leur choix était sans doute plus fondé sur des questions de croyances que d'intelligence. Maintenant, le fait que leur changement brutal de régime alimentaire soit à l'origine de leur pathologie, ce sont les médecins qui se sont occupés de leur cas, qui le disent, et que ce genre de cas est assez documenté dans la littérature médicale, et ce depuis au moins le milieu des années 90. Pas seulement par rapport à des régimes végétariens (mal adaptés) mais également par rapport à des régimes amaigrissant aussi mal adaptés.

Libre à toi de ne vouloir tenir aucun compte de ces faits publiés, mais de là à les qualifier de hatifs ...

Citation

Citation

il y a là encore des études qui prouvent que ces carences peuvent être facilement comblées par une grande diversité d'aliments mais que la plupart des végétariens ne connaissent pas ou peu.
il manque le "non" : que la plupart des non végétariens ne connaissent pas ou peu"... Sinon ca n'a pas de sens.

Totalement hallucinante ta réflexion, diams !!! Et tellement révélatrice de la psychorigidité avec laquelle tu abordes ce sujet.

Et pourtant si, çà a un sens, mais visiblement, cette seule idée est tout bonnement inenvisageable pour toi. Çà pourrait vouloir dire simplement que tous les végétariens ne sont pas forcément au fait de ce que leur changement de régime peut impliquer.

Et là, soyons clairs et exposons à nouveau de quoi l'on parle afin d'éviter les amalgames : ce n'est pas les régimes végétaRiens équilibrés en eux-mêmes qui sont dans le débat, mais le changement de régime dont les modalités sont aussi variées qu'il n'y a d'individus.

Je peux le chanter aussi, si tu préfères !!!

#77 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 13:45

Joel, l'assimilation à un groupe sectaire c'est inévitable dès le moment ou on sort un peu du moule... Ca c'est un fait. Ce qui me gène c'est que certains végétariens assimilent eux-même leur expérience comme une étape spirituelle, un niveau de conscience que n'aurait pas franchie le mangeur de chair. Je ne le vois pas ainsi, c'est tout. Donc si quelqu'un assimile son choix pour le végétarisme à un éveil spirituel et tente à dissuader son entourage à se nourrir comme il l'a toujours fait c'est une forme de prosélytisme... je crois.

Citation

Pour les sectes, nous le savons pertinemment, Glingal. Le problème, c'est qu'on se sert de ce genre d'arguments pour discréditer l'ensemble des végétariens qui n'ont rien à voir avec les sectes.

Laisse les ignorants à leur ignorance. Ceux qui jugent sans interroger, sans la moindre curiosité ne méritent pas le moindre effort. Inutile alors de chercher à se justifier! Une personne sensée ne juge pas selon les apparences.

Citation

Est-ce que la nature ne pourrait-elle pas se réguler toute seule sans l'intervention de l'homme-prédateur ? Après tout, il y a au Canada ou dans l'Amazonie de très importantes contrées sans que l'homme y soit présent. Et l'environnement ne s'en porte pas plus mal, n'est-ce pas ?

Oui bien sûr mais l'homme n'a-t-il pas sa place lui aussi dans la nature? L'homme prédateur est seulement un exemple. Mais en général, l'histoire nous montre que l'homme n'aime pas beaucoup la concurence, et il tolère mal les autres prédateurs. Vois en France le traitement que l'on réserve aux loups ou encore aux renards!!!...
L'humain peut fort bien chasser, élever, cultiver dans le respect de son environnement mais pour cela il faudrait qu'il commence à ne pas chercher seulement son propre intérêt. Je  pense qu'on devrait revenir aux petites exploitations. Des hectares de cultures à perte de vue... ça non plus ce n'est pas normal tout comme les carnages dans les abatoires: de là rien ne peut sortir de bon et nous en payons déjà le tribu.
Alors oui, je pense que la nature sait fort bien se passer de nous les humains et je peux même dire qu'elle le fera bientôt si nous continuons sur cette voie. Mais l'homme a sa place tant qu'il prend soin de son héritage en songeant aux générations à venir.

Ce dont je m'aperçois c'est que l'homme a perdu le respect dès le moment ou il est devenu sédentaire. La propriété est ce qui a entrainé son irrespect. Le nomade respecte son milieu et c'est dans son déplacement qu'il assure sa subsistance.
La propriété ce n'est pas seulement le cheptel mais aussi la terre et tout ce qu'on en fait pousser. Les animaux sont des êtres vivants mais les végétaux aussi.

Je reconnais que le terme "à recruter" est complètement inaproprié. Excuse-moi. Ce que je voulais dire c'est que c'est interessant de témoigner de ce que vous apporte le végétarisme à un niveau personnel à ceux qui sont curieux d'en savoir plus. Le respect c'est aussi de ne pas se positionner comme "éveillé" parce que végétarien face aux "endormis" mangeurs de viande. Parce que cette présomption n'a pas le pouvoir de convaincre qui que se soit mais dessert (miam miam) clairement l'opinion que l'on pourrait avoir sur vous.

Dans la Bible il est dit: Ce n`est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l`homme; mais ce qui sort de la bouche, c`est ce qui souille l`homme. Même s'il ne faut pas négliger la façon dont nous nous nourrissons, je prends cette parole pour juste et vraie.

#78 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 14:26

Glingal, le Mardi 26 Octobre 2004, 14:08, dit :

Joel, l'assimilation à un groupe sectaire c'est inévitable dès le moment ou on sort un peu du moule... Ca c'est un fait. Ce qui me gène c'est que certains végétariens assimilent eux-même leur expérience comme une étape spirituelle, un niveau de conscience que n'aurait pas franchie le mangeur de chair. Je ne le vois pas ainsi, c'est tout. Donc si quelqu'un assimile son choix pour le végétarisme à un éveil spirituel et tente à dissuader son entourage à se nourrir comme il l'a toujours fait c'est une forme de prosélytisme... je crois.

Que certains végétariens assimilent leur expérience à une étape spirituelle, oui c'est une croyance qu'il faut respecter parmi d'autres. Mais il y a aussi des végétariens qui s'en tapent du spirituel et qui ne se préoccupent que de l'aspect concret de la chose; à savoir leur santé et le respect de la vie animale. Dans ce cas-là, il n'y a pas lieu de parler de prosélytisme, au sens strict et religieux du terme.

Par ailleurs, il ne faudrait pas non plus oublier, comme le fait justement remarquer Clémentine, le conditionnement imposé par la "secte globale" pour faire imposer la croyance de la nécessité vitale de consommer de la viande. Il faut aussi critiquer de ce côté-là le matraquage psychologique de la majorité qui a toujours raison et qui, bien souvent, tolère mal la différence au point de réduire le singulier végétarien à l'état de bête curieuse en proie à toute sorte de quolibets. Et ce comportement va bien au-delà du simple prosélytisme.

Pour le reste où tu évoques le respect de l'environnement dans sa globalité, je pense que tout le monde ici en est bien convaincu.  :calin:

#79 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 octobre 2004 à 15:42

joel, le Mardi 26 Octobre 2004, 15:49, dit :

Par ailleurs, il ne faudrait pas non plus oublier, comme le fait justement remarquer Clémentine, le conditionnement imposé par la "secte globale" pour faire imposer la croyance de la nécessité vitale de consommer de la viande. Il faut aussi critiquer de ce côté-là le matraquage psychologique de la majorité qui a toujours raison et qui, bien souvent, tolère mal la différence au point de réduire le singulier végétarien à l'état de bête curieuse en proie à toute sorte de quolibets. Et ce comportement va bien au-delà du simple prosélytisme.
Bah non Joel faut pas critiquer ce que le système impose par la "tradition" et le marketing...
Enfin faut le faire quand ça fait bien pis faut suivre le troupeau quand ça heurte trop le conditionnement profonds...
Je viens d'apprendre que les parents végétaLiens étaient bons à être dénoncé aux autorités...
Le saint état est toujours là heureusement... :roll:

Diamant

#80 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 15:52

diamant bleue, le Mardi 26 Octobre 2004, 16:05, dit :

Je viens d'apprendre que les parents végétaLiens étaient bons à être dénoncé aux autorités...
Le saint état est toujours là heureusement... :roll:

Diamant
Ah oui, c'est vrai, je l'avais oubliée celle-là !  :-?

Heureusement que tu es là, Diamant pour veiller au groin ! :cochon:  :D

#81 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 16:48

diamant bleu:

Citation

Ah bon où ça?... En France je n'ai rien vu de tel en tout cas, pas même ici... même en cherchant bien.

Citation

Enfin faut le faire quand ça fait bien pis faut suivre le troupeau quand ça heurte trop le conditionnement profond...

En voilà du respect pour le règne animal!!!...

Joel:

Citation

Par ailleurs, il ne faudrait pas non plus oublier, comme le fait justement remarquer Clémentine, le conditionnement imposé par la "secte globale" pour faire imposer la croyance de la nécessité vitale de consommer de la viande.

Oui c'est juste. N'oublions pas non plus que le premier conditionnement est celui des parents sur leurs enfants. Doit-on pour autant faire un procés à papa/maman? Mes parents, je les respecte profondément et il me semble que leur premier soucis était plus simplement de pouvoir mettre du pain sur la table. Ce n'est pas pour autant que je les qualifierais de "troupeau". Je n'ai pas eu l'occasion d'appartenir à une classe sociale qui pouvait se permettre le genre de dilemne: on mange de la viande ou on en mange pas? Chez nous c'était plutôt: pourra-t-on manger ce soir?

A ma connaissance, aucune loi défend d'être végétarien... il ne manquerait plus que ça tiens... Que ce mode d'hygiène de vie ne face pas l'adhésion de tous qu'importe!!!... Pas besoin de demander la permission non? OU sont les anti-végétarismes?....
Je n'en vois aucun ici. Alors inutile de victimiser!

#82 Exonomie

Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 17:01

Stricte végétalien, je peux porter des vêtements de cuirs ou de laines, et je demeure en respect du ''vrai'' végétalisme car je conçois que chaque pièces de vêtements a une signature électrique propre... et aussi parce qu'il y a peut-être plus de conflits avec l'ensemble totalitaire des sources matérielles en empêchant l'assassinat qu'en le proclamant cause de souffrance: la souffrance réside dans notre refus d'accepter le caractère éphémère des choses; (qu'un coeur de sensibilité (in)comfortable ne me réplique pas à cette préhension de la violence, car la non-violence peut corroborer tous les actes; toutes choses se valorisent selon la conception que l'on en a... et moi je n'embranchais pas les crapauds sur le bord des étangs, mais j'apprenais à à voir les crapauds continuer leur vie ailleurs, même sur les brochettes que composaient mes petits diables copains...)

Je n'ai rien contre la cruauté, mais je préfère muter avec des insectes aux creux de mes mains, que de jeter à la poubelle des êtres vivants qui me semblent d'une vigilance et d'une ''nervosité'' magistrale...

Bzzzzzzzzzzzzzz!!!

#83 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 octobre 2004 à 17:16

Glingal, le Mardi 26 Octobre 2004, 18:11, dit :

diamant bleu:

Citation

Ah bon où ça?... En France je n'ai rien vu de tel en tout cas, pas même ici... même en cherchant bien.
Ben c'est que cherche mal ou que tu n'as pas tout lu :

Citation

Le cas de la vitamine B12 est fort bien documenté, meme en dehors de tes propos, diams (ce qui n'enlève rien à leur pertinence). Donc c'est une évidence incontestable qu'elle ne se trouve à 99% que dans les produits d'origine animale et que çà pose un très grave problème pour les végétaLiens, nous sommes bien d'accord là-dessus.

Je pense qu'il est capital de le dire et de le redire de la façon la plus claire,car certaines personnes qui, à mon sens, sont totalement irresponsables, imposent, par convictions personnelles, ce genre de régime à leurs enfants. Très honnetement, je pense que cela devrait êtrê sânctionné par la loi au mêmê tître que n'importe quel mauvais traitement. Donc, j'assume cette mauvaise pensée que vous semblez juger réactionnaire. Peut-etre, lorsqu'on a des enfants soi-meme, on se sent plus concerné par cet aspect des choses.
http://www.onnouscac...pic.php?p=82465

Je précise que les végétaLiens prennent de la B12 en complément en général...
Car bien sur nous parlons ici de général et en général ceux qui font attention à leur alimentation au point de changer de facon de s'alimenter, s'interessent de plus près à ce qu'ils mangent et à leur équilibre. C'est une démarche globale.
Après le cas particulier de ceux qui imposent ou s'imposent un régime releve de la pathologie comme ceux qui font des régimes amaigrissant tous les deux mois.
Et je dis ceci alors que je ne pas végétaLienne ni vegan.

Diamant

#84 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 17:51

Diamant bleu:

J'avais bien lu le post de Gwelan que tu cites. Mais ce que j'y ai compris c'est qu'il faisait là mention de certaines personnes non avisées (comme il a pu en connaître)  qui ne compensaient pas leur carence par des compléments. Il s'agit bien entendu de cas excectionnels. Toutefois ils méritent d'être mentionnés afin qu'une personne ne connaissant pas le sujet et parcourant celui-ci soit bien consciente qu'un changement de diète ne peut pas se faire n'importe comment.

Citation

Est-ce que tu peux m'assurer aujourd'hui qu'ils en prennent tous? A partir de ce moment là Gwelan n'a pas tors, ceux qui imposent une diète carencée à leurs enfants sont responsables de mauvais traîtements et c'est bien pire que de la négligence.

Pourquoi nier le fait que sous une dénomination comme "végétarien" ou "végétaliens" il y a des personnes inconscientes et qui jouent avec leur santé et plus grave encore, avec celle de leurs enfants. Tout végétalien qui se respecte devrait être le premier à dénoncer ce genre d'acte inconsidéré. Si ce n'est pas pour des raisons humaines que cela soit pour protéger l'image du végétalisme.

#85 Exonomie

Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 18:07

Vous êtes marrant avec vos interventions d'apparences conflictuelles. :) B12...B12...B12...''...''.........
Il y a X vitamines et minéraux, X taux favorant X processus évolutifs du métabolisme en fonctions de X types de métabolismes...
Dénoncer=dé-annoncer=annoncer-démesurément=démesurer-l'annonce-de-la-démesure...

Et les autres végétariens qui essaient de convaincre les autres: on est, pour certains, comme des sportifs qui essayons de botter le *** de ceux qu'on doute ne pas être assez en forme pour se déplacer avant de sentir la douleur.
:)

Ce message a été modifié par Exonomie - 26 octobre 2004 à 18:11.

#86 Loom

Loom
  • Invités

Posté 26 octobre 2004 à 18:27

diamant bleue, le Mardi 26 Octobre 2004, 18:39, dit :

Car bien sur nous parlons ici de général et en général ceux qui font attention à leur alimentation au point de changer de facon de s'alimenter, s'interessent de plus près à ce qu'ils mangent et à leur équilibre. C'est une démarche globale.
Je trouve allucinant de parler d'un régime alimentaire comme sain, alors qu'il nécessite une prise de compléments alimentaires !!!
Les compléments alimentaires ne sont pas une nourriture. Ils sont là pour palier certains facteurs mordernes d'amoindrissemant de l'apport de tel ou tel constituant.
Alors parler d'une alimentation que l'on connait comme déficiente, pour la considérer comme une panacée !!! Là franchement je comprends pas !

#87 Elegyr

Elegyr

Demain sera merveilleux !

• Membres
  • 252 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 22:56

Je suis végétarienne et je suis blessée par toutes ces suspicions infondées dont le végétarisme (et ses variantes) est la victime.

D'après moi, cette histoire de carence n'est en aucun cas recevable. C'est même - à mes yeux - une illustration typique de la malhonnêteté intellectuelle qui se met au service (en les justifiant) de pratiques douteuses, pratiques qui n'acceptent pas d'être jugées, remises en question, montrées du doigt comme 'immorales" ou "malsaines". (cf. le régime carnivore, lequel se drape sous le confortable manteau de la "normalité" et se justifie à grand renfort d'arguments pseudo scientifiques)

Cette notion de "carence" alimentaire, avec son commandement associé : "tu mangeras de tout" est une notion floue, subjective, orientée, exploitée sans discernement par les uns et par les autres pour discréditer un style de vie jugé "déviant" (de la norme établie) et de ce fait "dangereux". Rien ne me prouve que le défaut de vitamine X ou de protéine Y présente un danger pour mon organisme. Jusqu'à preuve du contraire, bien que végétarienne, je suis toujours vivante et ne vois jamais le médecin.

De même qu'agiter systématiquement l'épouvantail de la "carence" pour discréditer un régime (quel qu'il soit) n'est pas une démarche scientifique ; de même crier "attention : secte" pour fustiger une diète différente du régime "consensuel" (adopté par la majorité) n'est pas (à mes yeux) une démarche probe, juste et honnête. Ce n'est rien de moins que de la "basse" politique, un moyen par lequel une majorité établie lutte contre des minorités en les marginalisant.

Ce message a été modifié par Marie - 26 octobre 2004 à 22:58.

#88 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 23:12

Hello Marie  :biglol:

Citation

"tu mangeras de tout"

C'est marrant, mais en lisant cette phrase, j'ai tout de suite pensé aux commandements de dieu dans l'ancien testament au sujets des animaux purs et impurs, à aucun moment dieu stipule qu'il est mauvais pour l'homme de manger de la viande...il dit juste les quels sont "purs" et les quels sont "impurs"... sans parler de la viande qu'on ne mange pas car elle est offerte en sacrifice à dieu...mais là je pense qu'on entre dans un autre débat...alors sur la pointes des chaussetes, je vais allé faire un ro...  :sommeil:

Moi je mange de temps en temps de la viande, et je respecte ceux qui ne mange pas de viande, pour raison personnelles, comme je voudrais qu'on respecte mon choix de manger de temps en temps de la viande sans me faire traiter d'assassin...chacun fait selon sa conscience...
ya pas besoin de tergiverser autant sur les pours et les contres, je suis d'accord pour qu'on nous amènes des substitut à la viande, des infos, etc... mais pas de la culpabilité...

Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#89 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 octobre 2004 à 23:21

Marie :jap:
Merci pour ce résumé complet.
On discute d'expérience de végétarisme (ce qui est le sujet du sondage pour ceux qui l'aurait oublié) et on se retrouve avec la caricature de l'extrémisme alimentaire.
Parlons donc alors de ces omnivoriens ultra nombreux mais "normaux" qui font des régimes amaigrissants un mois sur deux, de ces omnivoriens qui nourrissent leurs enfants de coca/macdo et en font des obèses à 14 ans (que fait la police ??? je parle de la France).... Bref puisque certains choisissent de s'exprimer sur l'extreme, plutot que sur le général, soyons juste et parlons des abhérations du regime omnivorien...  :roll:

Diamant

#90 trustno1

trustno1

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 26 octobre 2004 à 23:33

diamant bleue, le Mardi 26 Octobre 2004, 13:12, dit :

Citation

Diamant
Et bien c'est justement là où je veux en venir : Il existe (beaucoup plus qu'on ne le croit) des végétariens qui se disent végétariens, mais qui en réalité ne consomment pas tous les aliments dont leur organisme a besoin ,parcequ'ils se sont mal ou trop brêvement informés à ce sujet. On parle aujourd'hui du végétarisme comme d'un effet de mode, ce qui est faux à 90%. Mais pour les 10 autres pourcents, le végétarisme est une façon de se démarquer d'une société de consommation qui ne les convients pas, surtout chez les jeunes. Mais ces jeunes ne s'informent pas tous suffisament sur l'importance de la diversité des aliments qu'ils doivent consommer s'ils veulent suivre un régime végétarien sans danger. C'est peut-être à cause de cela que le débat contre les végétariens est constament relancé.

Les non-végétariens sont encore moins conscients de ce fait c'est une certitude.

Glingal a dit :
"Pourtant je vois que c'est bien l'attitude de certains qui est responsable d'une telle assimilation. En défendant les vertues d'une diète que vous avez librement choisi, j'obserbe un débordement qui ressemble à du prosélytisme. Pourquoi ce besoin de convaincre les autres? "

Les végétariens ici présents ne veulent pas convertir les mangeurs de viande en végétariens ! Ils ne font que répondre aux personnes qui doutent encore largement que leurs arguments soient de taille devant les faits et la diététique d'aujourd'hui qui nous apprends que l'homme a BESOIN de viande pour vivre en bonne santé (alors que la viande est à l'origine de tellement de maladies). Les végétariens ici présents sont ici pour montrer qu'ils n'ont pas fait un choix à la hâte, qu'ils ont mûrit leur réflexion avant de s'engager et qu'ils ont des raisons tout-à-fait justifiables. Mais il est toujours très interressant d'ouvrir le débat pour calmer certaines âmes qui malheureusemnt ont des préjugés sur cette catégorie de personnes et qui comme on peut le voir ici parfois sous entendent un mouvement de type sectaire. Comment ne pas avoir à tout prix envie de répondre à ce genre de dénonciation ? "convaincre" est un mot bien grand. Le mot qui y aurai sa place serait je pense "éclairer" ou "faire savoir". Pour l'instant, il n'y a que l'aspect égoîste du végétarisme qui ressord,car les végétariens veulent surtout être en bonne santé et se sentir mieux dans leur peau. Mais ce n'est qu'une seule raison parmi tant d'autres qui font du végétarisme un réel engagement pour certains,où l'économie, la politique, l'écologie et bien d'autres facteurs sont en jeu.