Gwelan:
Citation
Je trouve que ce topic draine certains propos qui me semblent d'un très joli fanatisme à défaut de pertinence.
Ah bon ? Certains ?

Bon alors assume tes propos, Gwelan et dis-nous précisément
qui et
quoi t'a choqué dans ce topic au point de parler de fanatisme ? Est-ce qu'il t'arrive de penser que ta pertinence n'a peut-être pas parole d'évangile ?
Citation
Et je remarque simplement qu'à l'instar des autres topics sur ces memes sujets, les tenants d'un végétarisme intelligent et lucide s'abstiennent de relever cela, quand ils ne se privent pas de relever le moindre argument de simple précaution.
Qu'est-ce qu'ils s'abstiennent de relever ? Précise, stp ! C'est quoi ce "cela" ? "...ne se privent pas de relever le moindre argument de simple précaution" ?

Qu'est-ce que tu es compliqué ! Tu voulais parler de tes amis tombés malades à cause de leur changement alimentaire ? C'est pas que je veuille mettre ta parole en doute, mais pour évoquer mon cas personnel, je n'ai jamais rencontré de personnes tomber subitement malade à cause d'un régime végétarien. Comme dit Diamant, nous n'avons pas les moyens de vérifier ce que tes amis mangeaient exactement, en supposant qu'ils ne souffraient pas d'autre chose. Parfois, le végétarisme a bon dos et les détracteurs les plus virulents en profitent pour les affubler de tous les maux de la terre. Et puis, des personnes excessives ou imprudentes, il y en a des deux côtés. Et enfin, je cherche toujours, je ne vois pas qui dans ce topic relevait du fanatisme. Vivement mon pendule ! Lol !
Citation
Il n'y a pas de fumée sans feu, et c'est probablement, du fait de ce genre de comportement que le végétarisme se voit assimilé à un mouvement sectaire.
Ah ! Nous y voilà ! Vois-tu, Gwelan, le truc de la fumée sans feu, c'est exactement le genre de conneries qui ont permis la détention de 13 personnes innocentes à Outreau. Vivement qu'on sorte des rumeurs sur les adeptes du mouvement pendulaire !
Cassiopée,
Pour les contradictions que tu évoques, je ne dis pas le contraire. Moi-même, je vis avec ça mais, comme je dis toujours, j'suis con mais j'me soigne !

Rompre brutalement du jour au lendemain avec des habitudes et certains choix de consommation n'est pas toujours possible. Chacun sa personnalité et sa volonté d'y remédier. Je ne peux parler de ce que je connais personnellement et si tu y tiens, je peux t'en dire quelques mots. D'abord, je ne cherche pas à faire la révolution ou le Grand soir. Je me contente d'apporter ma petite pierre à l'édifice
en essayant de me tenir informé et de limiter par mes choix individuels la demande de produits dits nocifs. C'est la raison pour laquelle je ne possède pas de canapés, vestes, sièges en cuir, etc... Il me reste en fait deux problèmes à éliminer : les chaussures et la nourriture de mon chat. Pour ce qui est de mes "godasses", il y a effectivement des parties en cuir ou croutes de vache. Hé bien, ce topic constitue une excellente prise de conscience pour m'inciter à trouver un substitut, sans partir forcément dans le caoutchouc. Pour mon chat, comme on a eu la gentillesse de me le laisser alors que je n'en ai jamais voulu, je suis bien obligé de m'en occuper. La seule solution, que j'ai trouvée pour l'instant et qui est selon moi un moindre mal, consiste à lui donner du poisson avec des légumes. Pour les produits pétroliers, ça c'est un autre débat et ce n'est pas le fait d'être végétarien qui va changer grand chose à la pollution ambiante.
Mon objectif consiste simplement par mes choix individuels à m'adapter au mieux de mes possibilités à ce que je peux ressentir. Je suis incapable de tuer des animaux et je n'ai pas envie que quelqu'un le fasse à ma place. Si je peux m'en passer, je ne vais certainement pas inciter cette pratique par le fait de ma consommation. Je sais pertinemment que ça ne va pas changer grand chose à court terme, mais je ne renonce pas à agir individuellement et progressivement par des choix ciblés. Et si ça peut influencer des membres de mon entourage, alors tant mieux pour eux s'ils trouvent que ça leur convient mieux. Mais je n'ai jamais obligé quiconque à quoi que ce soit, contrairement à ce que j'ai pu vivre moi personnellement. Encore un exemple, mon fils mange de la viande et je ne l'ai jamais culpabilisé pour ça. Comme disait l'autre, lui c'est lui, moi c'est moi (et toi Manu, tais-toi !

) !
Nous sommes bien d'accord sur le fait que le végétarisme ne constitue en aucune manière la panacée en qui concerne les problèmes de la planète et je t'approuve entièrement qu'il nous faudrait plutôt revoir en priorité et en profondeur la logique économique qui nous anime tous.
Manu :
Citation
HooooOOOOOooooo OUI, Bouffe moi tout cru.....
Mais fait gaffe aux toxines, vu mon alimentation à chier, Je suis pire qu'une poule en batterie...tu risque de t'empoisoner...
Manu, je t'adore... comme tu es !
Ce message a été modifié par joel - 25 octobre 2004 à 12:56.