Aller au contenu

**La résistance pacifique**

80 réponses dans ce topic

#31 TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 08:49

Afficher le prix d'achat au producteur de fruits et légumes sur les étals de grandes surfaces

Bonjour à tous; avec la belle saison qui revient, les fruits ré-envahissent les étals des boutiques et des supermarchés. Et comme tous les ans, ils ont augmenté d'ailleurs.

La toute petite action que je vous propose, elle ne vous prendra que 5 minutes de votre temps, à un moment ou à une autre de la semaine.
Il s'agit, si vous allez faire vos courses dans un supermarché ou une boutique (viser de preference les supermarchés), de regarder le prix auquel sont vendues au kilo les cerises si elles sont deja arrivées.

Ici, elles sont arrivées il y a une semaine, au prix de 9.50 euros le kilo.

La petite action que je vous demande ? Juste faire comme moi : vérifier qu'aucun vendeur ne vous regarde, et coller un post it' sur l'affiche du prix avec écrit dessus "achetées 0.85 euros le kilo au producteur".

Simple, indolore, ca ne vous coute pas grand chose, elle sera peut etre arrachée au bout d"une heure; mais le principal c'est que tous les gens qui passeront derrière vous seront soudain pris d'une grosse envie de boycott du système...!

Merci à tous :calin:

Ce message a été modifié par EcliptuX - 27 mai 2005 à 11:09.

#32 Deepfield

Plus sombre est la nuit, plus proche est le réveil

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 11:23

C'est effectivement une excellente idee ! (oui, bon, va falloir que j'aille un peu plus faire les courses ;-) :D )

Mais une question me vient a l'esprit : d'ou tires-tu ces prix d'achat du produit au producteur? Ca se trouve sur internet?

Amicalement,

Deep

:aime3: :aime3: :aime3:

#33 TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 11:35

Bonjour Deep,

Pour les cerises c'est tout simplement que mon oncle et ma tante sont producteurs (300 pieds de cerisiers; ils ne vivent pas de ca (heureusement, sinon ils auraient depuis longtemps mis la clé sous la porte!)) mais plus les années passent plus ils ont envie de tout laisser pourrir sur l'arbre...
Il y a peu de temps (je sais plus quelle année c'était), le prix de la cerise a l'achat était tombé tellement bas qu'ils ne pouvaient même pas recruter de saisonniers, étant donné que l'heure de ramassage (il faut compter le ramassage + le tri, car les cerises doivent être apportées calibrées et triées!) rapportait moins que le smic horaire...

:cogite:

Ce message a été modifié par TreizeVents - 27 mai 2005 à 11:36.

#34 Amédée

Sculpteur de Nuages

• Membres
  • 347 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 14:19

Petite idée de nom et de slogan que j'ai depuis un moment :

Le Cicon's Club
le club des CItoyens et des CONsomateurs
Qui ne veulent pas être pris pour ce qu'ils ne sont pas !

Dans un mouvement de raz le bol il y a quelque temps
j'ai même pris un site Internet sur Free.fr
ciconsclub.free.fr, mais j'ai pas poursuivi.

Maryse

Citation

Donc, en vertu de ça, pour moi, ce qui est important, c'est que ce réseau soit un réseau autonome, fait par des personnes autonomes, non-reliées à aucune organisation, mais aussi que ce réseau ne devienne pas un mouvement ou une organisation, au sens "vie sociale"...aaargl...je sais pas trop comment dire..... Je suis réfractaire aux organisations.

Totalement daccord !
Un tel mouvement ne doit que fédérer des actions selon la prise de conscience individuelle sur un sujet ou sur un autre selon la sensibilité de chacun et pour respecter toutes les différences de ressenti.

Les participants ne doivent pas être identifiables
Ce qui leur permet d'agir sans soucis sur un ou plusieur thèmes qu'ils prennent à coeur,
Sans que quiconque leur reproche de ne pas participer sur un autre thème qu'ils ne "sentent" pas.

Si les participants ne sont pas identifiables,
Si la rumeur de cette façon d'agir se développe
Si les effets se font sentir bien que d'origine inderterminé
Aucun pouvoir ne pourra lutter contre

La philosophie de ce genre d'action c'est "le non-A"
(lire A.E.Van Vogt - Le monde des non-A, et la suite : Les joueurs de non-A)

Chacun, même impliqué au plus fort du système à combattre peu agir efficacement incognito et pratiquement sans risque. S'il est identifié, il ne peut plus agir.

Imaginez que Chirac soit non-A (perso, j'y crois pas)
Militant officiellement pour le OUI compte tenu de sa position.
Il a cependant la conviction intérieure qu'il faut un NON.
Il sait parfaitement que le parlement voterait OUI.
Il sait aussi que les citoyens risquent de voter NON
Il choisi donc la solution du référendum, sous des prétextes démocratiques qui ne peuvent
préter à opposition.
Si les citoyens disent NON, il aura atteint son objectif sans pouvoir être mis en cause.

C'est ce genre de raisonnement et d'action qu'il faut préconiser.
Que ce soit un mouvement DE FOND sur lequel nul ne peut avoir de prise.

#35 Biganos

Expert

• Membres
  • 115 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 16:53

Bonjour

Amédée, le Vendredi 27 Mai 2005, 15:35, dit :

Le Cicon's Club

Attention, dès qu'il ya a le son "con" dans un nom, une marque, un produit etc, ça attire les jeux de mots et la dérision.

#36 Amédée

Sculpteur de Nuages

• Membres
  • 347 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 17:33

Biganos

Citation

Citation

(Amédée @ Vendredi 27 Mai 2005, 15:35)
Le Cicon's Club

Attention, dès qu'il ya a le son "con" dans un nom, une marque, un produit etc, ça attire les jeux de mots et la dérision.

J'suis bien daccord, il faut trouver autre chose, c'est pas la panacée, mais c'est tellement vrai

#37 mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 27 mai 2005 à 18:29

Scusez moi j'écris en style presque télégraphique pour ne pas me couper de l'écoute de ce qui bouillonne en moi car j'ai la hâte
je ne sais pas si c'est de me regrouper ou si c'est d'avancer:

"Et il me semble que "réveiller les consciences" passe aujourd'hui par un nouveau système de fonctionnement."
Je suis d'accord avec ça et je ne peux faire autrement

pour ma part je me définirai comme un "attracteur étrange"

moi aussi j'ai un rêve que je vis depuis toujours plus ou moins efficacement mais ce que j'ai à mon honneur c'est que je m'y tiens envers et contre tout et que je ne l'ai jamais abandonné "I have a dream"....c'est que des personnes autonomes, responsables, impliquées dans leur vie intérieure et dans leur vie extérieure, montrent un autre mode de création d'un système, en étant elles-mêmes des systèmes autonomes, même si complémentaires."

j'aime bien la chartre d'écureil :""ÊTRE ENSEMBLE,C'EST UN DEBUT.RESTER ENSEMBLE,C'EST UN PROGRéS.TRAVAILLER ENSEMBLE,C'EST UN SUCCèS."

Un jour j'ai entendu ma voie intèrieure me souffler un titre "Les jardiniers de l'impossible" puis j'ai entendu cette phrase à la radio : "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'on fait" pas réussi alors (en 98) à fédérer les gens autour de ça, trop "normes" et intérieur pas clairs
depuis j'ai compris que c'était jardiner l'UN possible que j'ai entendu entre temps je l'ai fait...

J'aime bien aussi rester gauloise

des petits groupes locaux reliés au terroir qui peuvent se rejoindre à pied au pire
sans centralisation : terminé,
sans leader : terminé,
sans fichier : terminé,
sans fric : terminé,

je vois pas de "monter" à Paris : fini les grands déplacements à l'or noir,

par contre je vois bien une action genre les étiquettes que tu propose 13V se coller partout au même moment par ceux qui la reprennent, tu nous parle des cerises, chacun peut rechercher les autres prix payés en contactant un producteur,
beaucoup d'idées sont à reprendre des mouvements d'action anciens et actuels
faire circuler l'information en reseau ou un responsable c'est à dire (celui qui à la réponse) à une liste de quelques personnes qu'il contacte parrencontre, tel, mail, ondes radio, à l'interieur de laquelle chacun à sa propre liste de contact et qu'il peut atteindre en temps record : en australie le mouvement de la permaculture pouvait couvrir le territoire en 24h par ce système totalement décentralisé,
ex: une personne apprend qu'un épandage de pesticides est prévu par élico dans les 48h
par le système du réseau ils ont fait que 24h plus tard l'équivalent du préfet avait des intentions de refus de vote des centaines de personnes du réseau s'il ne supprimait pas cet épandage,
ex: j'ai crée un Sel une fois et nous faisions ainsi pour nos RV exeptionels, ça marche bien et ça réparti les frais
ex: ce que fait cyber@cteurs de Quimper avec sa mailing liste sur des dossiers d'actualité (c'est comme ça que je manifeste depuis que j'ai trouvé ça ici...)

Voili voilou la tête du loup

je met tous les émoticones ensembles en bas parceque c'est trop long de les remettre à leur place chacun trouvera les siens!

:bravooo: :roll: :bravo: :ptdrasrpt2: :malice: :humhum: :thermo: :aureole7:
:ptdrasrpt2:

:calin: à tous

Ce message a été modifié par mag - 27 mai 2005 à 18:43.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#38 gandhiji

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 16 juin 2005 à 08:26

jpense que c'est tout à fait possible et je suis pour a 100%!comme gandhi l'a fait..il a sauvé son peuple du jougt des Anglais par la non-violence.gandhi a fait plusieurs jeûnes pour rétablir l'odre(la paix).il a notament créé un mouvement appelé;le Satyâgraha;(Satyâ=attachement,graha=verité)attachement à la verité.
Le Mouvement du Satyâgraha

"Voici trente ans que je prêche le Satyâgraha et que je le pratique.Les principes du Satyâgraha,tel qu'il est
aujourd'hui,constituent une évolution progressives.

Le Satyâgraha diffère autant de la résistance passive que le pôle Nord du Pôle Sud.Conçue pour être l'arme
des faibles,cette dernière pour atteindre sont but n'exclut pas la force ou la violence physique,alors que le
premier conçu pour être l'arme du plus fort rejette l'emploi de la violence,sous quelque forme que ce soit.

Le mot Satyâgraha fut creé par moi,alors que je me trouvais dans l'Afrique du Sud,pour exprimer la force
employée là-bas par les indiens pendant huit années entières,afin de distinguer ce mouvement de celui qui
existait à cette époque dans le Royaume-Uni et dans l'Afrique du Sud sous le nom de résistance passive.

Etymologiquement,le mot signifie:se retenir à la vérité;d'ou force de vérité.Je l'ai appelée également Force
d'Ame ou Force d'Amour.En pratiquant le Satyâgraha,je m'aperçut rapidement que la recherche de la vérité
n'admettait point qu'on eû recours à la violence contre son adversaire et qu'il fallait arriver à le tirer de
l'erreur par la patience et la sympathie:car ce qui parait Vérité à l'un peut sembler erreur à l'autre.Et la
patience implique la souffrance personnelle.La doctrine en vint donc à représenter qu'on défend la Vérité
non pas en faisant sans souffrir son adversaire,mais en souffrant sois-même.
pour finir je pense que l'homme à un très grand potentiel et il peut arriver a ses fins sans por autant ;blesser verballement,frapper,voir même tuer!
voili voila :D suis je chiente?mdrr

#39 le cathare

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :
  • Intérêts : aviation; economie; société; philo; jardin; écologie!

Posté 20 janvier 2006 à 18:46

N.S. pas Elliot, plutot le monstre, garde un pouvoir de nuisance, l"appel au boy-cott est légalement interdit en France il faut se retrancher dans la résistance passive
:malice: :malice:

La question est de savoir dans quels cas et jusqu’à quel point nous sommes obligés d’obéir à un système injuste. John Rawls
:bravooo:

L’important, ce n’est pas de vivre, moins encore de réussir, c’est de rester humain George Orwell
:tresfache:
Entre la violence et la non violence je choisis la non violence
Entre la violence et la lâcheté je choisis la violence

Gandhi
:ange:
La capacité à connaître le vrai, et l’aptitude à faire le bien, ne sont pas totalement indépendantes l’une de l’autre
Cyrille Bégorre-Bret

#40 leol

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 09:44

Coucou !

Je suis végétarienne, on pourrait penser que ça aide pour éviter les marques citées ci-dessus, mais cela dit avant de remplacer les yaourts par la crème de soja, j'ai réfléchit.
La chine est le principal producteur et toute leur production est transgénique...

Au risque d'être ridicule, je verrais bien ce groupement d'informations s'appeller O G Merde :ptdrasrpt2:
L'appel au boycotte est interdit mais pas l'information... Du moins pas encore !

Je vais faire mes courses avec de jolis post-it... Et je pense aux bonbons gélatineux du style Haribo qui contienne du cartilage de veau...

Il est évident que d'ici peu, avec une enquête efficace, l'entrée des supermarchés sera interdit à tout détenteur de post-it ! :D

Je me verrais bien faire des campagnes d'informations dans les supermarchés, y compris au rayons cosmétiques ; où toutes les marques, qui le valent bien, ont en leurs compistions des substances hautements cancerigènes... Il faut que je retrouve le nom de ces substances, au delà de 15 lettres... j'ai un peu de mal ! :shy:

#41 diamant bleue

• Invités

Posté 27 janvier 2006 à 16:01

leol, le Vendredi 27 Janvier 2006, 09:49, dit :

La chine est le principal producteur et toute leur production est transgénique...
Oui surement mais il n'est pas le seul producteur de soja...
Quand j'achete un truc au soja je regarde qu'il vienne de France, ce qui est souvent le cas pour les produits que je prends ou il est inscrit "soja produit dans le sud ouest de la France garantie sans OGM"

#42 leol

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 12:55

Et oui, moi aussi, je vérifie toujours...
quand il y a dans la composition, soja, sans provenance aucune, je m'abstient. :)

#43 Mayrik

Expert

• Membres
  • 270 Messages :

Posté 06 février 2006 à 01:57

Citation

L’Appel des Résistants

Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.

Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et soeurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte.

Nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d’accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais :

Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des « féodalités économiques », droit à la culture et à l’éducation pour tous, presse délivrée de l’argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau « Programme de Résistance » pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.

Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ».

Signataires :

Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

legrandsoir

#44 Mayrik

Expert

• Membres
  • 270 Messages :

Posté 06 février 2006 à 02:20

"APPEL AU RECOUVREMENT D'ESPACES PUBLICITAIRES"

Plus que jamais

NOUS, chercheurs, enseignants, chômeurs, intermittents,
personnel de santé, magistrats, archéologues, précaires, fonctionnaires, étudiants, architectes, etc...
lançons solennellement un appel à un acte de légitime défense :

En France, la dégradation généralisée de la protection sociale, la décentralisation annoncée de l'Education Nationale, les réformes de la justice, la réforme des retraites, les réformes à venir de la Sécurité sociale, les privatisations annoncées de la Poste, EDF, SNCF, etc. font partie de ce dépeçage systématique de nos " biens communs ". L'école sera livrée aux marchands, la médecine deviendra " à plusieurs vitesses ", le vivant propriété intellectuelle des multinationales, la culture calibrée pour un public formaté par et pour les annonceurs… Les principes qui fondent notre société, égalité, droits sociaux, vont disparaître progressivement parce qu'ils sont considérés par l'OMC comme des obstacles au commerce. Ce projet est planifié et échappe à tout contrôle démocratique.

Son nom : l'Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS). Début de son application : 2005

Ce que nous vivons aujourd'hui n'en est que la préparation : l'aménagement national, pour une rentabilité immédiate, de secteurs professionnels entiers avant de les livrer aux intérêts privés.
Face au durcissement de l'offensive capitaliste, nous déclarons publiquement combattre ce nouveau totalitarisme et attaquons son carburant : la publicité.

Elle envahit nos espaces publiques, la rue, le métro, les média, les écoles. Elle est partout, sur nos vêtements, sur nos murs, sur notre petit écran. Résistons avec des moyens créatifs, pacifiques et légitimes. Nous nous proposons de recouvrir systématiquement les panneaux publicitaires de nos villes et de nos campagnes, sans endommager l'environnement, mais au contraire, en créant la surprise.

Nous appelons toutes et tous à venir nous rejoindre dans ce combat contre la marchandisation des esprits, de la culture et du monde.

A toutes celles et à tous ceux qui ont répondu à l'un ou l'autre des appels précédents,

A toutes celles et à tous ceux qui ont observé ces actes de désobéissance civile avec sympathie,

A toutes celles et à tous ceux qui ont depuis éprouvé la nécessité de rejoindre la résistance :

ORGANISONS-NOUS ET AGISSONS !

#45 Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 février 2006 à 19:19

wapasha, le Vendredi 15 Avril 2005, 13:20, dit :

il faudrait trouver un "nom" à cette organisation.
appel donc fait à tous ; envoyez vos idée.

une fois le nom et les slogans trouvé (le premier qui post crée un sous-topic comme l'avait proposé maryse), je pourrait m'affairer aux maquette de com. vu que c'est mon metier. tout le monde est bienvenue.

maryse, je t'envoi en MP quelques idée pour la charte.

@+

Wapasha, heureux que certains(nes) souhaitent se "lever" en encourageant aussi son voisin :guerrier:

On est quelque uns a vouloir creer une alternative politique(topic "fondons un (vrai) parti du peuple), car bien plus qu'une assos et une revendication il est temps de proposer une autre vision d'une societe( que bcp de personnes ont sur ONCT)...........qu'en penses tu?qu'en pensez vous?

Ce message a été modifié par Skankult - 06 février 2006 à 20:06.

Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#46 veni

chercheur d étoiles

• Membres
  • 582 Messages :

Posté 05 mars 2006 à 21:47

Bonsoir,je reprends le sujet parce que j'ai une idéé qui me taraude l'esprit depuis pas mal de temps.Pour créér cette résitance pacifique,il faudrait changer les mentalités et pour cela changer l'enseignement.Dans chaque cursus scolaire,on nous rabâche les oreilles avec le passé,parce qu'il y à eu des guerres et qu'il ne faut pas les oublier et blablabla......Moi je suis convaincue,que le seul moyen de changer la stupidité humaine est de la forcer à regarder vers un trés lointain futur.Remplacer l 'histoire par des cours sur la conquête de l'espace en voilà une idéé qu'elle est bonne.Les gosses seraient passionnés,cours de construction de fuséés,cours d'écologie,cours internationaux,ce qui nous empêche d'avancer c'est qu'un abruti un jour à dit qu'on étudierai le passé,bien moi ce soir je veux comme Asimov regarder vers le futur,messieurs les professeurs,enseignez le Futur à vos élèves et nous seront un jour des vrais pionniers de l'espace,et notre planéte sera respéctéé.

Ce message a été modifié par veni - 05 mars 2006 à 21:48.

#47 endjy

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 19 mars 2006 à 01:20

Maryse, le Vendredi 15 Avril 2005, 17:20, dit :

Je crois qu'en premier lieu, avant de rédiger ce truc, il est nécessaire de circonscrire les motivations et les actions de ce Réseau Pacifique de Résistance (... :D les initiales ça fait de suite bidooOOoon!). Et puis, surtout, comprendre à quoi ça sert une charte, et qui ça sert.

et pourquoi ne pas garder cet acronyme mais non pas avec la premiére lettre mais les 2 premiéres lettres et là, c'est pas mal du tout ..........RE PA RE !!!

en matiére de résistance pacifique :

vous pouvez renvoyer toutes les pubs que vous recevez à leur expediteur ou à quelqu'un d'autres en payant vos factures (genre pub edf à sofinco, pub cetelem à france telecom, etc... ça vous debarasse et les embarasse)....

lors de greves d'Edf avec coupures, certains payent leur facture avec un cheque decoupé ...

je refuse systematiquement les sacs et sachets que les commerçants nous donnent, y compris pour une petite boite d'aspirine (je fais mes achats avec un panier !) et je le dis tout fort dans le magasin

je n'achete pas de produits suremballés : genre stylos dans les supermarchés sous blister et + chers que chez le buraliste....ou obligatoirement en lot pour vous forcer la main ...

je remplis mes cartouches d'encre avec de l'encre en bouteille et à la seringue

comme je ne produis quasiment aucune dechet (recyclage à 95%) je refuse de payer la taxe municipale sur es ordures menageres

je commence à me tuyauter pour mettre de l'huile de recup dans mon reservoir de voiture

je tricote le poils de mes chiens

j'ai mes poules pour les oeufs car je ne suis pas d'accord avec le cahier des charges pour les oeufs bio

voilà, j'essaye !

#48 nikko47

Confirmé

• Membres
  • 50 Messages :

Posté 29 mars 2006 à 00:56

Bonjour,

J ai une petite idee pour faire passer un message lors de l'election présidentiel en 2007 ,au lieu de voter n'importe qui,ou de voter blanc.
Je propose de glisser un message clair,il faudrait pour cela créer une maquette pour essayer d attirer l'attention.C'est sur il faudrait beaucoup de ces petits messages. Mais ça vaut le coup d'essayer.

Qu'en pensez vous?

#49 mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 29 mars 2006 à 14:57

veni, le Dimanche 05 Mars 2006 à 21h30, dit :

Bonsoir,je reprends le sujet parce que j'ai une idéé qui me taraude l'esprit depuis pas mal de temps.Pour créér cette résitance pacifique,il faudrait changer les mentalités et pour cela changer l'enseignement.Dans chaque cursus scolaire,on nous rabâche les oreilles avec le passé,parce qu'il y à eu des guerres et qu'il ne faut pas les oublier et blablabla......Moi je suis convaincue,que le seul moyen de changer la stupidité humaine est de la forcer à regarder vers un trés lointain futur.Remplacer l 'histoire par des cours sur la conquête de l'espace en voilà une idéé qu'elle est bonne.Les gosses seraient passionnés,cours de construction de fuséés,cours d'écologie,cours internationaux,ce qui nous empêche d'avancer c'est qu'un abruti un jour à dit qu'on étudierai le passé,bien moi ce soir je veux comme Asimov regarder vers le futur,messieurs les professeurs,enseignez le Futur à vos élèves et nous seront un jour des vrais pionniers de l'espace,et notre planéte sera respéctéé.
C'est une bonne idéé tout ca mais oublier le passée. c'est pas un peu être condamnée à refaire les mêmes erreurs ?

#50 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 29 mars 2006 à 15:34

pas bête comme idée (j'y aurait pas pensé) d' "enseigner le futur" , mais je pense que ça n'ira pas tout seul, il faut aussi mettre de l'histoire car "qui ou blie le passé est voué a le répèter".

#51 Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 30 mars 2006 à 09:15

Bonjour à tous

J'ai lu quelques postes et je trouve certaines idées très bonnes , notamment au niveau de l'information du public par des tracts et l'association d'esprit éclairer et non statutaire ( ce qui constiturait une fragilité de la démarche car attaquable par les institutions comme cela à été souligner dans un post).
Ne serais t'il pas bon aussi de démarcher auprès des producteurs agricoles afin de répertorier par région ceux qui adhère à cet esprit afin de les soutenir par l'achat direct de leurs produits à des prix raisonnables (ex: le prix des cerises, producteur=0.85€ revendu aux supermarchés=9.50€) bien sur je ne dis pas de les avoirs au prix de 0.85€ , ce qui est très bas et qui sûrement ne correspond pas du tout à la réalité de leur culture et du travail de l'exploitant exploité.
Par contre je pense que cela permetrait de dévelloper un marché parrallèle qui ferait concurrence aux multis nationale tout en rafraichissant et dynamisant l'agriculture saine et encouragerais certains producteurs à adherer à cet esprit de rebellion et je pense qu'il en faudras très peu pour eux pour mettre le feu aux poudres.
Nous savons par les medias et autres associations que les producteur en ont ras le bol d'être exploiter par les marchés de diffusions de leurs produits qui les exploites et leur mette la pression parce que leurs produits sont périssables et qui leurs faut vite les écouler et que par dépit et besoin d'argent ceux ci capitulent.
Cela permettrait aussi d'associer le monde agricole à cette démarche et de féderer une classe social directement concernée par l'asservissement des multis nationale et ainsi ils pourraient federer d'autres couches socials interressées.
Ce réseau de distribution pourrais aussi par des relais d'informations diffuser l'information auprès des consommateurs (internet , tracts, media locaux etc..).

Je pense qu'une bonne entreprise dans ce sens passe par la fédération de tous ou tout du moins une bonne partie de la population.Il ne faut pas simplement informer sans créer des forces contraires au risque d'épuiser et lasser l'opinion public ainsi même que les participants à cette action qui ne pourraient pas voir vraiment le fruit de leurs actions.
Nous savons tous que c'est l'argent et la quantité de celui ci qui est pour la plupart posseder par les grandes multis national qui fait la loi et imposent ses dictats.Il est la pierre angulaire de notre économie et cet à nous de lui donner une autre direction en alimentant les caisses qui nous semblent les meilleurs.
La société Française et autres souffres d'une désunification flagrante alimentée par les grosses fortune qui se réjouissent de cet état qu'il ont eux mêmes imposer par des courrants de pensées et pressions diverses sur chaques couches social.

Je crois que les choses doivent passer par l'information et l'action ou inversement selon le cas.Il faut faire crever de faim ce marché totalitaire en allant alimenter d'autre paturage que nous choisirons, c'est à nous de faire bouger les choses et changer nos habitudes et de mettre nos mains à la poche pour consommer de façon plus intelligente en alimentant d'autre voies pour contrer celles en places aujourd'hui. :grognon: :guerrier:

#52 céki

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 06 avril 2006 à 10:01

Bonjour à tous !

On en est où du projet de wapasha ?
Y-a-t'-il quelque chose qui a été entrepris ?

#53 marone

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :
  • Intérêts : multiples

Posté 19 mai 2006 à 20:48

Je viens de découvrir ce topic, et je voudrais savoir où vous en êtes de toutes ces actions. Des idées excellentes ont été proposées : payer ses factures avec plusieurs chèques, placer des post-its sur les rayonnages des supermarchés, ou bloquer les caisses en demandant des infos sur les produits...
Je ne crois pas qu'il soit réellement nécessaire de créer une charte ou une liste quelconque pour entreprendre ces actions, on perd trop de temps à définir tout ça. L'idéée a été lancée il y a un an et a priori, rien n'a avancé? (je serai ravie que vous me détrompiez).
Les outils existent déjà, et ce site en est un. Je pense que ses utilisateurs sont pour la plupart sensibles à ce type d'action, et donc susceptibles d'y participer. Il suffit de proposer par exemple de "ré-étiquetter" les fruits et légumes des supermarché le jeudi, et les utilisateurs du site qui sont sensibles à cette cause et qui en ont la possibilité (le temps) peuvent se rendre dans le supermarché le plus proche de chez eux et le faire. il n'est pas nécessaire de créer une charte ou une liste pour ça.
Par ailleurs, pour ce qui est de recouvrir les panneaux publicitaires, c'est une très bonne idée, j'ai des amis qui les recouvrent par des poèmes (mais ça prend du temps).
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des infos sur cette opération de paiment par chèques multiples contre EDF (je sais que ça date, donc ça n'est peut-être plus d'actualité, mais c'est une excellente idée, et si c'est encore en cours, je serai ravie d'y participer). On pourrait peut-être faire ça pour les impôts (c'est moins contraignant que de payer en liquide).

Continuez à envoyer vos idées de résistance au système, elles sont formidables, c'est une immense bouffée d'oxygène et d'espoir.

#54 snoufi

Confirmé

• Membres
  • 47 Messages :
  • Intérêts : la liste est trop longue on dira un peu tout

Posté 19 mai 2006 à 22:11

Que quelqu'un m'explique pourquoi les petits producteurs ne se positionnent pas le long des routes menant aux supermarché avec leur camionnettes et leur marchandise ???

Que quelqu'un m'explique pourquoi lorsque que j'achete des fraises en ce moment ds un petit village directement au producteur elles coutent 6 euros le kilo bien plus cheres que les espagnoles alors que c'est moi qui paye l'essence ???

#55 ludo82

Confirmé

• Membres
  • 85 Messages :

Posté 19 mai 2006 à 22:35

C'est plus cheres en France pour des raisons de cout de produits , d'eau , d'impots ect ect, plus la tva ainsi que d'autres choses encore, pour se mettre le long des routes , déjà c'est interdit sans autorisation , deuxiement, personne n'acheteraient ou presque vu que la plupart des supermarché sont sur des axes routiers a flux importants ou sur des nationales ou départementales ect, et pour stationner c'est la plupart du temps pas possible, et de plus le risque d'accidents est plus élevés.

#56 snoufi

Confirmé

• Membres
  • 47 Messages :
  • Intérêts : la liste est trop longue on dira un peu tout

Posté 20 mai 2006 à 11:02

Donc je propose que les maires laissent à la disposition des petits producteurs la place du village , par exemple le samedi après-midi et tout à fait gratuitement , à condition que le prix des denrées soit très raisonnables sans pour autant spolier ni les vendeurs ni les acheteurs. ( pas comme sur les marchés).

#57 Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 24 septembre 2006 à 13:02

A la demande d'une connaissance à moi, jadis membre du forum, je vous transmet ce message:

"Bonjour à tous,

voilà, il y a environ 2 semaines j'écrivais à France 3 pour leur demander de diffuser Loose change 2, avançant comme argument que le public a droit de voir 2 versions différentes des attentats pour forger son esprit critique etc...

Contrairement à leur habitude, ils ne m'ont jamais répondu. Je m'y attendais, et donc aujourd'hui je vous prie tous de m'aider dans ma démarche en envoyant un mail de demande à France 3. Je contacterais également d'autres personnes de ma connaissance qui ont internet pour les faire participer, je pense que, même s'ils ne cèdent pas, cette masse de demande pour un document "alternatif" sera assez perturbant pour eux.

Je vous en prie, même si vous croyez que les demandes n'auront pas de répercussions, il faut tenter!!!

Voilà donc la démarche toute simple:

1> rendez-vous à cette adresse:

http://relations.fra...inionsemiss.php

2> ne remplissez que les cases "adresse mail, nom-prénom, code postal", vous pouvez simplement mettre vos initiales et un code postal incomplet (n° département+ 000) si vous voulez rester anonyme.

3> Copiez-collez ce message-type dans la case prévue à cet effet:

Bonjour,

je m'adresse à vous aujourd'hui car je pense qu'il est temps que les chaînes nationales puissent redonner aux français la possibilité d'entretenir leur esprit critique, ce qui n'est plus le cas depuis fort longtemps. Je veux vous parler plus particulièrement des attentats du 11 septembre qui représentent la plus terrible des tragédies de notre temps.
Nous ne sommes pas sous la dictature du gouvernement Bush, c'est pourquoi je m'étonne que l'on nous ai proposé seulement la version que celui-ci donnait des attentats.
Il existe un documentaire présentant avec le plus grand sérieux et la plus grande rigueur une version alternative à la version officielle, qui se nomme "LOOSE CHANGE 2", libre de droits et donc parfaitement exploitable par une chaîne de télévision.

Au nom de la liberté et de la vérité, je vous prie de diffuser ce documentaire, de préférence à une heure où la majorité des français se trouvent devant leur télévision.

Veuillez agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments les plus dévoués.

4> Envoyez. "

Voilà, j'espère de tout cour que vous nous suivrez dans cette démarche, car rendre plus imposant le poids du peuple, même par de petites actions anodines, est d'une importance capitale.

#58 specialstar

Géant Endormi

• Membres
  • 444 Messages :

Posté 24 septembre 2006 à 14:14

snoufi, le Vendredi 19 Mai 2006 à 22h04, dit :

Que  quelqu'un  m'explique pourquoi  les  petits  producteurs ne se positionnent pas  le long des routes menant aux  supermarché  avec leur camionnettes et leur marchandise ???

Que  quelqu'un  m'explique pourquoi lorsque que j'achete des fraises en ce moment  ds un petit village directement au producteur  elles coutent  6 euros le kilo  bien plus cheres que les espagnoles  alors que c'est moi qui paye l'essence ???
je suis commerçant ambulant, je bosse sur les marchés
et 6 euros c'est le prix qu'elles coutent normalement tout simplement
c'est le prix de vente permettant aux producteurs français accablés de charges de vivrent decemment de leur travail. (et encore..... :shy: )

pourquoi les petits producteurs ne se mettent pas devant les supermarchés?

simplement parce qu'ils n'en ont pas le droit, le droit de place sur des terrains privés est tres dur à obtenir
si un hyper vous autorise à travailler devant sa porte , ce sera avec compensation lourde quotidienne.
un camelot qui installe son ban dans un leclerc par ex payera 200euros/jour ^pour sa place. A condition qu'il ne fasse pas doublon avec les autres commerçants.

s'installer sur un terrain ou une route publique en dehors des zones prévues prefectoralement et en dehors des jours de marché est interdit pour cause de securité, assurance, etc....

un pizzaiolo avec son camion paye sa place, cher....

la France est un pays ou on ne peut pas travailler sans payer, sans contrainte......sans obeir à des lois anti-commerciales....

en Asie n'importe qui peut créer son entreprise (commerce), comme il le veut, ou il le veut, et ne paye pas de charge, (sauf pour les grosses biensur).... :bravo:

Ce message a été modifié par specialstar - 24 septembre 2006 à 14:38.

#59 specialstar

Géant Endormi

• Membres
  • 444 Messages :

Posté 24 septembre 2006 à 14:19

snoufi, le Samedi 20 Mai 2006 à 10h55, dit :

Donc  je propose que les maires laissent à la disposition des petits producteurs  la place  du village ,  par exemple le samedi après-midi    et tout à fait gratuitement , à condition que le prix  des denrées  soit    très raisonnables sans pour autant  spolier  ni les vendeurs ni les acheteurs. ( pas comme sur les marchés).
bonne idée
mais cela reviens à faire un marché de plus, et reste à savoir si les autres commerçants sédentaires seront d'accord? car c'est dur pour tout le monde et puis
comme je l'ai dit plus haut, il faut l'autorisation du prefet.....

les prix sur les marchés sont les prix de ventes réels des produits français,
les prix dans les supermarchés sont des prix cassés sur des produits achetés en tres grosses quantité à l'étranger
(délocalisation des usines de production) c'est une honte....

évidement la qualité dans les supermarché est quasi nulle pour les fruits et légumes....berk

la qualité ça se paye.....c'est tout.

(biensur sur les marchés , il faut faire attention aux rigolos de premiere qui veulent trouver des pigeons...)
choisissez les producteurs, pas les revendeurs...parler avec eux... :chamaille:

dans les supermarchés, on est pigeonné tout le temps par contre.....

bref si vous voulez vivre et manger sainement c'est au marché qu'il faut aller, pas à Auchan, leclerc, macdo...etc...
un marché de village , c'est la vie du village , c'est la vie des villageois, c'est la vie de la France...
un village sans marché est un village mort.
ALLEZ AU MARCHE....!!! :bravo:

Ce message a été modifié par specialstar - 24 septembre 2006 à 14:36.

#60 Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 24 septembre 2006 à 15:01

excusez-moi, j'espère ne pas être hors sujet, il me semblait que c'est dans ce topic que l'on devait glisser toutes nos propositions pour mener une "résistance pacifique", est-il uniquement orienté vers l'agriculture? Si c'est le cas je vous prie de m'excuser, signalez-le moi et j'exporte mon message dans un autre topic plus approprié. :)