J'imagine que vous connaissez tous les moyens de crypter vos données ou vos mails afin que les yeux un peu trop curieux ne puissent pas les lire ! Mais vous savez aussi qu'il n'y a rien de plus suspect qu'un message chiffré et que certaines organisations n'auront aucun mal à les déchiffrer ! D'ailleurs il parait même que désormais certains FAI censure les messages contenant du chiffrage PGP. D'ailleurs avec les technologies comme Echelon, il est assez utopique de penser que votre message passe inaperçu sur la toile et qu'il arrive ni vu ni connu chez votre destinataire !
Certaines personnes ont trouvé le moyen de cacher réellement leurs informations et non pas de les rendre incompréhensibles, c'est une méthode qui peut vous procurer un certain niveau de sécurité puisque les système de surveillance électronique ne les détectent pas ! On appelle ca la stéganographie ! Et pas la sténographie
A l'oeil nu, on ne peut pas détecter le changement opéré à votre fichier hôte et Echelon non plus ne le détecte pas puisqu'il ne lit pas de mots clés ! Ainsi votre texte sera caché et seul le destinataire ayant le même programme et le bon mot de passe pourra extirper l'information ! Ce qui n'est pas vu n'est pas suspect et donc pas analysé
En cherchant sur google, vous trouverez sans probleme de tels logiciels, certains freewares d'ailleurs ! Je pense que nos libertés individuelles méritent bien ca ! Voila j'espère que ceux qui cherchaient un peu plus d'anonymat seront contents, après tout, qui pourrait deviner que dans le gentil mail que vous envoyez à un ami, la petite signature jpg ou gif représentant un bisounours contient un message bien plus important que le petit coucou ?
J'aurais bien aimé partager avec vous un exemple de stéganographie poétique made in George Sand, mais étant un peu coquinne (mais très très amusante) je ne sais pas si elle en accord avec la charte donc je vais me retenir (à moins qu'un gentil modérateur me donne le feu vert)