Rencontre avec l'Astrologie Transcendantale
Posté 23 octobre 2004 à 20:44
Mais l'enseignement reste important pour ma conduite personnelle.
Les grands points de cet enseignement sont :
1) Nous venons sur terre accomplir un dharma, lisible dans un thème de naissance par la position de Jupiter en maison.
Ce dharma peut être freiner dans son accomplissement par un karma dont nous héritons mais duquel nous ne sommes par responsable. (lisible lui par la position de Jupiter en signe).
Jupiter étant symboliquement le maître instructeur du thème.
2) l'Astrologie transcendantale qui est une forme de gnose, enseigne comment une identité spirituelle s'incarne dans des personnalités succèssives pour une suite d'expériences lui permettant de ce créer un corps spirituel pour l'âme correspondant au corps physique de la personnalité incarnée.
C'est un peu complexe mais si ce thème vous intéresse je veux bien m'expliquer plus longuement avec vous, vous transmettre ce que j'ai cru comprendre..
Posté 24 octobre 2004 à 20:18
Rocheclaire, le Samedi 23 Octobre 2004, 21:07, dit :
Oui pourquoi pas , c'est très intéressant ce que tu dis ... Passons un peu a la pratique ; en natal j'ai Jupiter en MC maître de la Maison VII / VIII . Jupiter conjoint a Saturne maître du MC / IX . Par progressions Jupiter au Trigone de Vénus maître de mon Ascendant Taureau .....
En Astrologie on dis que Jupiter en MC est une position favorable et protège la vie ....
Tu peux me donner ton avis ...merci
LS
Posté 25 octobre 2004 à 12:12
Citation du livre de Jean de Larche : Astrologie transcendantale chez Dervy-Livres.
En ayant Jupiter en Maison X, il s'agit bien d'une réalisation spirituelle dharmique à mettre en oeuvre.
Mais tu ne dis pas dans quel signe (ce sont les énergies représentatives de ce signe qui vont participer à cette réalisation spirituelle) Par exemple si Jupiter en X en Cancer c'est à travers l'imaginaire, la fécondité artistique ou charnelle, que cela aura lieu, si c'est dans le Verseau, ce sont avec toutes les energies d'ouverture, d'apprehension du futur, de communications ultra moderne qui ce réalisera le dharma...
La Maison X sans la présence de Jupiter représente ce qui est le plus en vu de la personne, donc réalisation professionnelle mais pas seulement, ce peut-être d'un point de vue sociale, artistique, etc. Avec Jupiter cette maison devient une "injonction spirituelle" à mettre dans sa vie de la spiritualité et éventualement à faire l'inverse de la proposition "normale" de l'astrologie : se détourner du côté voyant de sa vie. Jupiter en X, pour l'astrologie courante est symbole d'une certaine réussite sociale, voire de commandement, pour l'Astrologie Transcendantale, il y a une demande forte de psiritualité dans cette réussite sociale, dans ce commandement (on ne doit pas réussir pour soi, mais bien pour faire progresser en soi et autour de soi une compréhension spirituelle du monde, sans qu'il s'agisse pour autant une adhésion quelconque à une religion ou groupe philosophique, chacun évoluant, se conscientisant qu'à partir d'où il se tient ).
Voilà un début de réponse. Le problème de cette approche c'est que le vocabulaire est très philosophique, intellectuel même et qu'il faut le retraduire dans un langage de tous les jours.
Si je relis bien ton post, et que j'essaye de visualiser ton thème, ta maison VIII à sa pointe en Sagittaire, et Saturne qui est maître du Capricorne et du Verseau, peut indiquer un mileu du Ciel soit Capricorne, soit Verseau. Pour ma part j'opterais à vue de nez pour fin du Verseau (donc une anticipation spirituelle de l'avenir avec ses moyens de communications à la pointe - dialogue internet - le Verseau est un altruiste froid, il ne mêle pas ses sentiments à la nécessité de la fraternité, de la solidarité, il peut être un peu dogmatique sur le spirituel)
Avec ce thème il y a en appraence très peu de décalage entre la maison et le signe, voire nulle même, ce qui laisse supposer une évolution de l'identité spirituelle qui t'anime sans de grands accoups dans les incarnations précédentes.
Parfois on peut se laisser empétrer dans le kharma, d'autres fois aller beaucoup de l'avant dans la réalisation du dharma, sans ce préoccuper du kharma.
Est-ce que tout cela te parle un peu.
Amitiés
Posté 25 octobre 2004 à 14:51
Rocheclaire, le Lundi 25 Octobre 2004, 12:35, dit :
Quand on a que des indications partielles d’un thème difficile de faire une interprétation juste.En natal la cuspide du MC 3eme décan du Capricorne, donc Saturne / Uranus maître du MC. Uranus serait prioritaire dans la maîtrise du MC qui englobe 25° du signe le Verseau. Uranus en natal en progression en Vierge en M V conjoint au Nœud Nord en lion / Lune Noire sextile Mercure Soleil et trigone Lune …
Je donne une importance à l’Astre quand il change de signe ce qui est le cas de Jupiter progressé en verseau ce qui me correspond mieux aujourd’hui.
L’énergie attribuée au signe du Verseau / Uranus comme le moyen que j’utilise l’informatique, le flair pour décelé parfois des sites sans trop de difficulté ; associé a l’étude de l’Astrologie sont du domaine du MC en verseau / Uranus au NN en MV la créativité que j’exploite depuis que je surf sur le web ….
Brigitte Thelen dans son ouvrage « Astrologie et Essences Florales » décrit Jupiter en signe comme le Dharma en donnant une interprétation symbolique d’une problématique ou d’un potentiel. Quand j’aborde son livre, je me concentre sur le potentiel à atteindre que cela soit pour n’importe quel astre en cause. Je trouve sa démarche qui permet d’appréhender une autre forme d’Astrologie en dépassant les limites de son thème natal ....
LS
Posté 25 octobre 2004 à 16:00
Mais je ne tiens pas spécialement à interpréter ton thème, je crois honnètement que j'ai été une excellente enseignante en astrologie de base, j'ai transmis le virus, une façon de regarder plus loin plus haut... Mais interprèter un thème m'a toujours paru inadéquat, je pense que c'est à chacun ayant les atouts en main (les connaissances en astrologie, surtout le langage symbolique et analogique) à essayer de relier sa vie, certains éléments de sa vie avec certains aspects de son thème. A mon avis c'est cela qui construit, qui donne du sens à des vies qui pourraient apparaître comme incohérentes. Or le thème natal porte sa propre cohérence et rattacher sa vie à cette cohérence, c'est se donner le pouvoir d'unifier sa vie. C'est un point de vue que je me suis forgé pendant les trente à quarante ans de pratique de l'astrologie.
Ce sont les hommes qui ont projeté dans le ciel leurs mythes leurs observations, il me semble qu'il faut aujourd'hui retrouver cette démarche, qu'en penses-tu ?
Par ailleurs tu ne me dis pas trop ton point de vue sur les quelques éléments d'Astrologie Transcendantale que j' ai transmis. Pour cette dernière la place de Jupiter en signe indique le kharma, donc c'est à l'opposé du livre dont tu me parles, ça ne veut pas dire que je le considère à l'avance pour faux, je crois au contraire que c'est probablement un autre point de vue qui a sa cohérence.
Ce message a été modifié par Rocheclaire - 25 octobre 2004 à 16:09.
Posté 25 octobre 2004 à 18:15
Rocheclaire, le Lundi 25 Octobre 2004, 16:23, dit :
Tu as entièrement raison dans ta perspective sur « l’astrologie » et je vais te dire pourquoi …Même si j’ai encore des lacunes dans ce domaine, ton expérience de « la pratique de l’Astrologie » au quotidien est la preuve vivante que l’on ne peut pas dissocier « la pratique de la théorie » c’est ce qui permet d’obtenir de la cohérence dans ces propos par la confrontation permanente de l’étude dans le quotidien
« Mais je ne tiens pas spécialement à interpréter ton thème »
Je n’y tiens pas spécialement, mais je suis d’accord avec toi que la connaissance passe par l’expérimence de la confrontation de nôtre carte du ciel qui ce révèle a l’infini. Plus l’on s’imprègne de la symbolique de son thème natal plus les portes s’ouvrent sur des réflexions plus profonde d’une situation qui évolue sans cesse. Il y a pas mieux Astrologue que « soi-même » c’est pour cela que l’Astrologie a autant d’adepte et de détracteur, parce que cela demande un investissement personnel de la patience et du temps dans l’étude. Nous traversons aujourd’hui une époque ou l’homme voudrait recevoir sans faire trop d’effort. Quand il ce heurte a la connaissance de l’Astrologie qui lui demande d’accomplir une « alchimie » de sa personnalité dans le symbolisme associé a Uranus / Saturne dont Chiron qui fait le pont permet par l’enseignement de guérir de ces blessures. C’est a la seul condition de travail personnel que l’on acquière la liberté intérieure dont l’astrologie est un outil de connaissance de soi et de l’univers …
« Mais interpréter un thème m'a toujours paru inadéquat »
C’est juste ce que tu dis, je connais un ami sur le web depuis maintenant 2ans que je découvre aussi dans l’échafaudage de sa carte de naissance. Cela a été pour moi une initiation d’une part d’ombre et de lumière avec des réflexions croissantes sur des aspects sensibles de son thème. Je ne cesse d’apprendre même après 2ans d’existence dans l’échange. Cela a été aussi des transformations et de richesse intérieure qui a permis sur la durée par des épreuves de renforcer ce lien même virtuel. …
La découverte d’un thème ne peut ce réaliser par une expérience suivie qui permet au fil du temps de saisir la quintessence de l’ensemble du thème qui ne ce manifeste pas d’un premier abord. C’est pour cela qu’une étude partielle ne peut apporter la satisfaction souhaitée …
«Ce sont les hommes qui ont projeté dans le ciel leurs mythes leurs observations, il me semble qu'il faut aujourd'hui retrouver cette démarche, qu'en penses-tu ? »
Tu dénoncerais « l’inconscient collectif » qui gouvernerait nôtre Destinée qui ne tient qu’a nous seul dans le présent de modifier le cours … ?
« L'Astrologie Transcendantale par Jean de Larche »
Je ne connais pas cet auteur, par contre, j’ai un livre de Bernard Duchatelle « La Transmutation des Influences Planétaires » qui pourrait être le prolongement des idées que tu voudrais développer dans ce débat
Pour toi quel serais le dépositaire du Karma « Saturne » … ?
Ce que je peux te dire que « l’astrologie transcendantale » je la vis depuis peu de temps ; c’est le transit de Uranus au Nœud Sud dont il est le maître en M XI qui a permis cette révolution active dans le domaine de l’Astrologie en harmonie a Mercure / Soleil / Lune ( Natal / transit réactualisant des énergies )
Il y a eu a partir de là un réveil Uranien et une meilleure compréhension de ma psychologie …. L’Astrologie transcendantale est régit par un astre … ? Uranus / Neptune / Pluton bien intégrés peut en être la découverte initiatrice … ?
Merci d’avoir franchi la porte du forum Onnouscachetout de nous faire partager ton savoir et expérience astrologique qui s’acquière par la maîtrise de son art …
LS
Posté 25 octobre 2004 à 21:44
Même aujourd'hui je découvre des aspects dans mon thème que je n'avais pas vraiment voulu voir, par exemple un carré mercure bélier avec une conjonction mars saturne en cancer.
mon écriture relativement spontanée et toujours à un moment donné bloquée par mes émotions, ou je ne comprends pas pourquoi j'ai une bouffée d'émotions qui me vient et puis quelques temps après voire plusieurs moi , je comprends ce qui a produit cette émotion !
Pour ce qui est de la projection et de l'insconscient collectif, je pense que nous l'alimentons perpétuellement. Par exemple la découverte relativement récente d'Uranus et de Pluton a permis grâce aux astrologues de réactualiser ces grands mythes. Donc il me semble que ce n'est pas contracdictoitre de dire qu'il faut qu'à notre tour nous projetions les éléments de notre vie dans les étoiles et le fait de reconnaître l'inconscient collectif. Mais je pense que les étoiles ne nous prédiseposent pas, je crois que l'astrologie fonctionne à quelque niveau que ce soit parce que les symboles sont vivants, universels.
Il faudra que j'apprenne à citer pour suivre le déroulement des conversations, ma présence sur des forums est très récente et chacun à son fonctionnement
Posté 26 octobre 2004 à 16:40
Rocheclaire, le Lundi 25 Octobre 2004, 22:07, dit :
C’est vrai on devrais toujours avoir en mémoire la référence analogique du Signe / Planète / Maison comme c’est le cas de Jupiter maître du Sagittaire 9ème signe du Zodiaque associé a la Maison IX relié a l’esprit supérieur …Qu es ce qui te fait dire que Jupiter est a la fois Dharma et le Karma , c’est avec Vénus l’Astre le plus bénéfique dans une carte du ciel et ou il est situé apporte une protection ...
Tu sais les aspects « isolé » comme mercure carré ( 90° ) de la conjonction Mars / Saturne est en interrelation avec le reste du thème . Mais c’est vrai que pris isolément marque des retards dans la communication, déplacement l’échange avec l’entourage, les frères et sœurs …
Je connais les affres de la dissonance Mars / Saturne qui demande de concilier l’impatience et le temps , alors quand Mercure s’en mêle on s’accroche a quoi … ?
J’ai un Quintile (aspect mineur) en natal entre Mars / Saturne ce joue a un niveau inconscient et plus on maîtrise cet aspect plus il nous rend la vie plus facile …
Avec Mercure / Mars en progression devrais permettre de sortir de ce cloisonnement , par un esprit introspectif appréhender une porte de sortie pour vivre cet aspect autrement …
J’ai remarqué que les « carrés » sont plus facile a vivre , intégré dans un T carré , dont la forme géométrique s’associe a un symbolisme qui n’appartient pas a un simple carré dépourvu de sens spirituel , mais plus porté vers un blocage matériel de son existence …
Tu dois connaître alors la pensée de l’Astrologue Luc Bige qui a fait une description remarquable du symbole associé aux mythes de cette conscience universelle a laquelle nous appartenons …
L'université du Symbole
Réflexion sur les Carrés
Réflexion sur Uranus & Neptune & Pluton
LS
Ce message a été modifié par Lunesoleil - 26 octobre 2004 à 16:54.
Posté 26 octobre 2004 à 20:19
[QUOTE]Qu' es ce qui te fait dire que Jupiter est a la fois Dharma et le Karma , c’est avec Vénus l’Astre le plus bénéfique dans une carte du ciel et ou il est situé apporte une protection ...
C'est uniquement du point de vue de l'Astrologie Transcendantale, puisque Jupiter en signe indique le karma dans un thème, alors que sa position en maison indique la dharma.
Par exemple j'ai Jupiter en balance , en maison V.
Pour ce qui est du karma, dans une incarnation précédente de l'Identité spirituelle qui m'habite (qui n'est pas vraiment moi réincarnée -toujours du point de vue de A.transcendantale- mais dont j'ai hérité un certain non-accomplissement) je peux supposer qu'un travail sur le couple, sur l'harmonisation des relations, sur la légalisation d'un mariage, n' a pas été vraiment accompli. Je ne sais pas si c'est pour cela, mais bien que séparée de mon mari depuis plus de dix ans je n'ai jamais réussi à mener jusqu'au bout une démarche de divorce. Il y a quelque chose en moi d'inexplicable qui me dit que fondamentalement nous sommes d'accord, mais que nous ne pouvons pas vivre côte à côte. Peut-être plus ou moins consciemment je ne veux pas ajouter du karma à un karma initial.
Par contre ma position de jupiter en maison V, m'invite au point du dharma a expérimenter le spirituel à travers les jeux, la création, les rencontres amoureuses. De plus j'ai toujours eu une profonde interrogation sur la grâce, le gratuit en matière de spiritualité, le sentiment que si je suis ce que je suis ce n'est pas à mes mérites, à mes efforts que je le dois mais bien à une grâce qui m'a été donnée dès ma naissance (j'ai la part de fortune conjoint à jupiter, très exactement !)
Voilà je ne sais pas si au travers de ces deux exemples tu auras saisi jupiter indicateur du karma en signe, et jupiter indicateur du dharma en maison.
En fait pour A.transcendantale, une identité spirituelle X, décide de s'incarner pour accomplir un grand périple qui au travers de vies multiples lui permettra de se créer un corps spirituel à la fois subtil mais réel.
En bonne logique le dharma démarre en maison I, et de vie en vie il avance, ou stagne. Jupiter permet de déterminer où l'identité spirituelle se trouve dans l'incarnation présente. Ainsi on pourrait dire qu'avec un Jupiter en maison XII et en poisson l'identité termine un cycle ! Mais comme on ne sait pas si il est nécessaire de faire un deux ou plusieurs tours pour un développement totale, on ne peut pas (on ne doit pas !) en tirer la conclusion qu'un jupiter en XII est plus avancer spirituellement qu'un jupiter en I. D'autant plus que l'A. transcendantale, l'identité spirituelle tout comme bouddha peut décider de revenir sur terre, même si son travail d'intégration est accompli.
C'est de l'ésotérisme pur, mais néanmoins très éclairant concrètement dans les thèmes que j'ai pu observer de ce point de vue.
Posté 27 octobre 2004 à 11:22
Rocheclaire, le Mardi 26 Octobre 2004, 20:42, dit :
Un astre qui est a la fois le Dharma et le Karma de plus Jupiter c’est assez surprenant, il faut quand dans le thème de l’auteur que Jupiter soit valorisé ou alors en quête de recherche et d’approfondissement a réaliser …Nous traduisons souvent en fonction de nôtre réalité Astral ainsi que nos combats … Dans l’Astrologie Transcendantale es –ce que la progression de Jupiter qui change de signe peu modifier la trajectoire du Karma .. ? ainsi que la maison qui influx sur le Dharma au cours de son existence .
J’irais plus loin encore et quand Jupiter rétrograde a la naissance ou en progression ou alors ce maintien en Astre intercepté … ?
Il y a un vrai dilemme à accomplir de direction modifié dans le parcours de la vie …
Il me semble que tous ces paramètres ont un sens, si l’injonction particulière n’est pas identifié on subi une projection faussée qui ne correspond pas a la réalité …
Dans la logique des 12 plans du Zodiaque du Bélier / Poissons ; si dans un thème Jupiter en Poissons « Karma » dont la valeur est spirituel. .
Après avoir accompli les 12étapes successives d’évolution de l’âme , Jupiter en Maison II « Dharma » ce dois de s’accrocher a une Valeur matériel en symbolisme avec le Signe du Taureau assez complexe , mais intéressante comme approche dont l’être humain dois ce mouvoir …
Sinon Jupiter n’est pas le seul élu dans cette philosophie transcendantale … ?
LS
Ce message a été modifié par Lunesoleil - 27 octobre 2004 à 11:24.
Posté 27 octobre 2004 à 12:05
Le thème de Jean de Larche est dans son livre (il nous avait dit qu'un astrologue digne de ce nom devait mettre son thème lorsqu'il publiait un livre. Il est né le 8 juillet 1923, 22h à Paris. Jupiter est fin de la 8e maison, presque sur la pointe de la 9, opposé à la lune en taureau, double trigone à une conjonction soleil pluton en cancer ! carré à Neptune !
Je pense que ce qui est des côtés mathématiques , progression et autres, tu es beaucoup plus savante que moi !
Moi je me suis cantonnée vraiment aux bases et intégrer tout cela n'est déjà pas rien. Mais comme toi je considère qu'un thème n'est pas fixe qu'il évolue très rapidement après la naissance. Je crois que c'est à soi de faire évoluer la compréhension de son thème au fur et à mesure de sa progression dans cet art (je vois mal comment on pourrait régresser, quand les données sont acquises ! et tu as raison dans un autre sujet de dire qu'il faut se confronter ou nourrir sa pensées des différentes astrologies, ce n'est pas ta phrase exacte mais c'est comme cela que je l'ai comprise.
Posté 27 octobre 2004 à 13:01
Rocheclaire, le Mercredi 27 Octobre 2004, 12:28, dit :
C’est un réel plaisir d’échanger avec toi sur le forum « Onnouschachetout » dont la symbolique initiale est de révéler « Tout » …Je suis d’accord avec toi on ne peut pas adopter une « méthode » intégralement dans ces idéaux que l’auteur tente de nous faire partager.
C’est comme la méthode du « Sceau Personnel » de Arielle Aumont qui réfute les Nœuds Lunaires et qui renvois Uranus dans mon thème natal a une position inférieur qui ne correspond pas a la réalité. Uranus trigone a la Lune et sextile au Soleil additionne un total de 7points, puisque Uranus conjoint au Nœud Nord n’a aucune valeur dans sa méthode et pourtant, ma vie est marquée surtout professionnellement par les changements périodiques Uranus second maître du MC …par contre si je me souviens, les transits sont pris en compte et peuvent sur une durée modifier le Sceau Personnel du Thème de naissance …
Tu as rien dis sur ma réflexion basé sur « les Carrés » ; mais si tu penses que cela peut bifurqué le débat sur « l’Astrologie transcendantale » dans ce cas ouvre un autre débat ou utilise le MP qui ensuite transformera cet échange public en privé … ( pour cela tu dois cliquer sur ton speudo et te renvois a des options personnelles…
Bonne lecture, je dois m’absenter, un travail qui m’attend ….
LS
Posté 28 octobre 2004 à 20:11
Les carrés : Ah ! Oui ! J'ai tellement bourlinguée à travers diiférentes vision de l'astrologie, que je ne sais plus dans quel cadre j'ai étudié ce qui suit : les aspect qui se font, ceux qui se défont par rapport à la planète la plus rapide (je n'arrive pas à rtrouver les termes exactes). A la réflexion celà doit être dans le cadre de Dane Rudyar ! Mon point de vue est que le carré fait vivre le thème. C'est ce qui nous oblige à bouger.
Je me souviens lorsque j'ai appris le B A BA de l'astro avec la "Fraternité rosicrucienne Max Hendel" (c'était les premiers stage ouverts à des non-adhérents de la fraternité), ils nous avaient fait étudier les thèmes de Gandhi, Martin Luther King et Mesrine. C'était pour étudier la violence dans les thèmes. Ils avaient une autre habitude courante je pense de colorier en rouge les aspects disharmoniques et en bleu les aspects harmoniques. Celui de Mesrine était pratiquement tout bleu, ceux de Gandhi et Luther King, très contrastés avec des carrés, des oppositions !
Donc ne pas se fier aux apparences !
Je crois que question Uranus nous avons des points communs : j'ai Uranus en XII et pratiquement sur l'ascendant à 4°.... maître du MC et maison XI, contenant trois planètes...
Cela aussi j'ai pu observer que lorsque qu'une maison était chargée de planète, elle apportait dans la vie des gens une ambiance correspondant au signe corespondant à la maison ! par exemple beaucoup de planète en maison cinq, peut donner une ambiance Lion sans avoir le soleil, la lune ou l'ascendant en Lion.
Posté 28 octobre 2004 à 20:33
[FONT=Impact] .... L'Astrologie trancendantale utilise l'opération zodiacale uniquement dans le but de visualiser symboliquement la progression spirituelle de l'être....
L'Astrologie transcendantale part du principe suivant lequel l'être est absolument libre...
L'Astrologie transcendantale valorise un ordre du monde théosophique et spiritualisé...
L'Astrologie transcendantale vise à unir étroitement une connaissance initiatique et une pratique thérapeutique...
L'Astrologie transcendantale vise à unifier le psychisme inconscient le plus profond de l'être... (extraits de l'Introcuction du Livre cité au début du topic).
Ce message a été modifié par Rocheclaire - 28 octobre 2004 à 20:35.
Posté 30 octobre 2004 à 10:34
Rocheclaire, le Jeudi 28 Octobre 2004, 20:34, dit :
Cette réflexion est très juste dans le sens de faire une mise au point avec ceux qui critiques l’Astrologie sans la connaître réellement …C’est vrai que de ce référer simplement au signe Solaire quand il est isolé dans le signe et qu’un autre signe valorisé par un minimum de 3astres sans oublier la lune rend ce signe dominant sans enlever les attributs au signe Solaire . C’est cela qui marque une personnalité unique, par la complexité du placement astral autour de la Roue du Zodiaque ….
Le signe Solaire n’est pas suffisant dans l’analyse d’une carte du ciel, la position de la Lune a autant d’importance quand le thème est féminin. L’ascendant est valorisé quand il y a un Astre conjoint ou un Luminaire (Soleil / Lune) c’est ça qui fait que personne est unique ….
Passons a la pratique , j’ai une valorisation de la M VI donc mon ambiance générale est en analogie au signe de la Vierge ( j’ai pas d’attirance pour ce signe en générale , je trouve que les gens ayant un Soleil ou Lune en Vierge sont trop critique , pourtant ce signe gouverne ma M V ; je crois savoir pourquoi , j’ai aussi la Lune noire en M V ce qui ce comprend il y a un refus d’association avec ce signe et ça c’est vrai dans la réalité ….
Sinon j'ai rien trouvé d'interessant sur : Jean de Larche l'auteur de l'Astrologie Transcendantale , juste cela l'auteur d'un livre sur Cérès un astéroide
Citation
Auteur : Larche Jean de
"Si l´on pense que cet ouvrage est unique parce que, pour la première fois, une exploration exhaustive des potentialités de Cérès dans un thème est livrée au public, on ne fait que le traverser, aveuglé par l'unique perception de son utilité immédiate. Et de fait, celle-ci existe bien mais là ne réside pas tout le sel que ces pages magistrales distillent avec une profondeur, une sagesse, et une appréhension aussi bien de Cérès elle-même que de l'Astrologie et finalement de la place et du fonctionnement psychologique de l'être humain au sein de ce Cosmos mouvant d'Etoiles. Chacun, en conséquence, se découvre et peut ainsi, par ce livre, accélérer la trop lente décantation de soi-même pour progresser en joie et en connaissance. Jean de Larche s'inscrit donc parmi les plus grands connus à ce jour qui ont illuminé cette Science antique ; en dévoilant l'importance dans la vie humaine de Cérès, il nous avertit également que “si son message est subtil et seulement suggéré c'est qu'elle voudrait que l'homme comprenne de lui-même ce qu'il a à accomplir pour se civiliser jusque dans les gestes les plus anodins de la quotidienneté”. Cérès
LS
Posté 30 octobre 2004 à 10:44
Rocheclaire, le Jeudi 28 Octobre 2004, 20:56, dit :
L'Astrologie trancendantale utilise l'opération zodiacale uniquement dans le but de visualiser symboliquement la progression spirituelle de l'être....
L'Astrologie transcendantale part du principe suivant lequel l'être est absolument libre...
L'Astrologie transcendantale valorise un ordre du monde théosophique et spiritualisé...
L'Astrologie transcendantale vise à unir étroitement une connaissance initiatique et une pratique thérapeutique...
L'Astrologie transcendantale vise à unifier le psychisme inconscient le plus profond de l'être...
Je te répondrais que cette idée est très approprié a ce Forum Onnouscahetout et cela demanderais d'être appronfondi ... par des extraits du livre dommage si tu ne le possède plus LS
Posté 02 novembre 2004 à 22:02
Dans un message personnel, je te donne des précisions sur le livre et son auteur !
J'ai retrouvé dans ma bibliothèque le n°1 de "Le Creuset de l'Archange" sous titré Les cahiers d'étude, de recherche, de pratique et de diffusion de l'Astrologie transcendantale, dont j'étais l'initiatrice et la cheville ouvrière au service de J. de Larche.
Mais avant de recopier quelques extraits je voudrais revenir sur quelque chose que j'ai dit un peu rapidement sur la notion de karma, à la relecture de certains passages de l'Astrologie transcendantale, je pense que c'est dans la totalité du thème que ce trouve inscrit le karma, que Jupiter en signe indique une piste générale, mais que c'est l'analyse précise des aspects (accidents ontiques pour l'A.t)
que que l'on peut petit à petit faire le point.
Il y a dans ce cahier des schémas très explicites, malheureusement je n'ai pas de scanner pour les introduire dans un topic !
Citations donc : " ..."Revenons au mot "transcendantale" lui-même.
Si notre discipline se dit "transcendantale" c'est d'abord parce qu'elle vise à éveiller dans la personne humaine la Conscience transcendantale.
* qui sommeille au plus profond de chacun d'entre nous
* et qui doit être dirigée progressivement de cet état de d'engourdissement prolongé (ou de léthargie, de tropeur)
Le conte de Charles Perrault "la Belle au Bois dormant" pourrait être une rprésentation allégorique de cette situation....
- Eveiller en nous la Consciense transcendantale ou nous éveiller à la Conscience transcendale, c'est :
* commencer à effectuer le mouvement de passage du (domaine) psychique au (domaine) spirituel.
* chercher à unifier le champ disparate du psychisme pour qu'il puisse accueillir la manifestation de l'Esprit Pur.
Les trois objectifs de l'A.t :
*libérer psychiquement
*éveiller spirituellement
*instruire initiatiquement...[I]
L'Astrologie transcendantale enseigne que toute incarnation terrestre peut se définir comme l'illustration symbolique d'un certain être qui a accepté de se manifester sur le plan terrestre.
Elle enseigne aussi que cet être a consenti à quitter sa demeure céleste pour venir faire un travail qui concerne l'évolution de la Terre puisque la Terre doit devenir une planète à part entière, si l'on peut dire, c'est à dire un lieu totalement voué à la vie spirituelle (cf. Ange de la Terre-planète encore non sacrée - c'est encore le laboratoire, le lieu expérimental de notre système solaire...)
En acceptant de se tourner vers la Terre pour y travailler l'être poursuit, en fait, sa propre évolution (dont ne connaissons que peu de choses, à l'heure actuelle).
Le meilleur moyen que la Vie elle-même ait trouvé pour permettre à tel ou tel être d'effectuer un travail en faveur de la Terre c'est qu'il puisse se manifester sous une forme humaine qui est précisément celle de l'incarnation terrestre.
Vu l'importance du travail à effectuer un même être est amené à s'incarner un certain nombre de fois afin d'élever progressivement le niveau spirituel des ses interventions sur Terre.
Les différentes incarnations terrestres de ce même être se trouve placées en relation suivie les unes avec les autres par ce que l'Astrologie transcendantale nomme la généalogie karmique de l'être.
Et la chaine de ces incarnations terrestres pourra s'appeler la [b]lignée ontologique ("qui a trait à l'être en tant que tel")....
Fin des extraits pour ce soir !
Je pense que ce sont des notions à méditer doucement et patiemment... Que chacun, chacune doit expérimenter par soi-même ce que dit l'A.t, parce qu'autrement cela peut-être un discours intellectuel tournant à vide sur lui-même, aussi beau soit-il !
Mais il y aurait encore tellement à dire, donc à plus !
[/SIZE]
Posté 03 novembre 2004 à 21:16
Rocheclaire, le Mardi 02 Novembre 2004, 22:25, dit :
* commencer à effectuer le mouvement de passage du (domaine) psychique au (domaine) spirituel.
* chercher à unifier le champ disparate du psychisme pour qu'il puisse accueillir la manifestation de l'Esprit Pur.
*[B]libérer psychiquement
*instruire initiatiquement...
C’est incroyable, c’est mon cheminement actuel dont tu énumères. Je viens de transmuter de la phase psychique à celle du spirituelle depuis peu de temps. Je dois encore faire du rangement, puisque je suis juste installée dans ma nouvelle demeure .Cela me fais penser a ressortir le livre « La Transmutation des Influences Planétaires de Bernard Duchatelle »
Comme tu dis c'est une expérience qui demande d'être vécu et non cantonné a une simple vue de l'esprit ....
LS
Posté 06 novembre 2004 à 23:00
[/center]
dans les rondes cosmiques des planètes.
Nous prenons place dans ce creuset,
tourmentés, émus, attentifs
solidaires de vie en vie
responsables émerveillés
du long travail alchimique
de la MANISFESTATION
accompli
dans le plus simple de nos quotidiens.
Posté 06 novembre 2004 à 23:22
- apports de l'astrologie classique :
* elle décrit de façon parfois très adéquate, les fâcheuses habitudes du comportement humain
* elle tente de déceler certaines motivations secrètes du psychisme non maîtrisé
* elle essaye d'indiquer les meilleures voies à suivre pour parvenir à la réussite sociale,professionnelle ou amoureuse
* elle signale à l'avance les périodes fastes ou néfastes dans l'existence des individus et des peuples.
Tout cela ne serait pas négligeable si l'astrologie classique ne s'enfonçait pas toujours un peu plus dans les ornières du psychologisme utilitariste et de la prédiction périlleuse pour répondre aux besoins du plus grand nombre. De plus, elle fonde tous ces résultats sur une conception détrministe de l'homme et des événements même lorsque qu'elle s'en défend avec vigueur.
Et surtout elle ignore totalement la destinée spirituelle de l'homme au milieu du monde unitairement visible et invisible. (J'y ai adhéré pendant plus de 25 ans faute de mieux).
(c'est un peu sévère mais je suis assez d'accord, rocheclaire)
- l'astrolgie karmique représente une avancée certaine à partir de l'astrologie classique .... en prenant en considération une dimension plus vaste de l'homme (cf Dorothée Koechlin de Bizemont, France - Martin Schulman, Etats-Unis, études sur Noeuds lunaires, Planètes rétrogrades).
Mais comme son nom l'indique, l'astrologie karmique centre toute son interprétation sur les influences du karma telles qu'on peut les détecter dans un thème de naissance.
... Cette démarche est insuffisante...
Il faut signaler la position originale de Dane Rudyar, les plus grand astrologue de ces 50 dernières années (cf Astrologie de la Personnalité) : C'est une astrologie holiste (ou holistique : du grec "holos" = Tout, totalité.
Dane Rudhyar réussit le tour de force de prendre en compte la notion de Karma et même la notion de dharma sans faire de la doctrine de la réincarnation un argument majeur de son interprétation astrologique.
Posté 06 novembre 2004 à 23:26
Citation
Rocheclaire, le Mardi 02 Novembre 2004, 22:25, dit :
*[B]libérer psychiquement
*instruire initiatiquement...
C’est incroyable, c’est mon cheminement actuel dont tu énumères.
C'est aussi exactement le mien et celui de millions d'humains.
Absolument rien d'incroyable là-dedans.
Posté 06 novembre 2004 à 23:34
Qu'est-ce que l'Astrologie transcendantale enseigne à ce sujet ?
Elle enseigne que toute incarnation terrestre peut se définir comme l'illustration symbolique d'un certain être qui a accepté de se manifester sur le plan terrestre.
Elle enseigne aussi que cet être a consenti à quitter sa demeure céleste pour venir faire un travail qui concerne l'évolution de la Terre puisque la Terre doit devenir une planète à part entière, c'est à dire un lieu totalment voué à la vie spirituelle.
En acceptant de se tourner vers la Terre pour y travailler l'être poursuit, en fait , sa propre évolution (dont nous ne connaissaons que peu de choses, à l'heure actuelle).
Le meilleur moyen que la Vie elle-même ait trouvé pour permettre à tel ou tel être d'effectuer un travail en faveur de la Terre c'est qu'il puisse se manifester sous une forme humaine qui est précisément celle de l'incarnation terrestre.
Vu l'importance du travail à effectuer un même être est amené à s'incarner un certain nombre de fois afin d'élever progressivement le niveau spirituel de ses interventions sur Terre.
Les différentes incarnations terrestres de ce même être se trouvent placées en relation suivie les unes avec les autres par ce que l'Astrologie transcendantale nomme la généalogie karmique de l'être.
Posté 06 novembre 2004 à 23:46
Chaque personne en tant qu'incarnation terrestre actuelle, se trouve en effet impliquée verticalement dans son rapport à l'être qui cherche à se manifester par elle d'une façon visible.
Et chaque personne, toujours en tant qu'incarnation terrestre actuelle, se trouve impliquée horizontalement dans son rapport à l'incarnation précédente et à l'incarnation suivante.
Les deux implications de l'incarnation terrestre situent et définissent très exactement la place de toute personne au milieu du monde dans lequel elle se meut ; et cette place est alors alors caractérisée par deux sortes de responsabilités : ... d'une part le dharma, d'autre part, le kharma.
Qu' est-ce que le dharma ?
C'est la loi, la règle, l'observance religieuse, le devoir, la justice ; La loi que se fixe pour elle-même une Entité Spirituelle.
[b] Pour l'Astrologie transcendantale, le dharma exprime l'essence juridique de l' être. Et ce qu'on appelle le destin dharmique de l'être désigne : la raison pour laquelle l'être s'est incarné présentement sur Terre et, en somme, le programme idéal de vie qu'il s'est fixé pour son incarnation actuelle...J de Larche
Merci pour votre patience, j'aimerais vos commentaires
Ce message a été modifié par Rocheclaire - 06 novembre 2004 à 23:48.
Posté 07 novembre 2004 à 10:51
Posté 07 novembre 2004 à 12:27
Posté 08 novembre 2004 à 16:57
Rocheclaire, le Dimanche 07 Novembre 2004, 00:14, dit :
j'avais remarqué que ton Avatar :
tournait dans le sens contraire des Astres dans le Zodiaque .Ce choix aurais-il pas pour conséquence une cause karmique ...? en rapport a ton thème natal ..?
LS
Posté 08 novembre 2004 à 18:52
Je vois que tu as l'oeil à tout ! Merci pour ta remarque !
Mais tu peux dire aussi qu'il tourne selon la course du Soleil ! d'une part et d'autre part si tu regardes, ce dont je ne doute pas vu l'acuité de ton regard, le yi yang tourne lui dans le sens des astres !
En fait en regardant de plus près le yi yang tourne dans un sens et dans l'autre !
Moi je le ressens plutôt comme la roue thibétaine qui tourne les mantras en les dynamisant.
SI on reegarde trop cet avatar à un effet hypnotique !
Ce message a été modifié par Rocheclaire - 08 novembre 2004 à 19:29.
Posté 08 novembre 2004 à 19:08
J. de Larche était enseignant à l'Institut des Langues Orientales, c'est un spécialiste de l'Ourdou ( très proche du sanscrit) donc il doit connaître les Védas.
Mais l'Astrologie transcendantale lui a été directement transmise (l'ombre de l'ange portée). Je ne peux en dire plus, n'étant pas dans le secret des dieux !!!
Posté 08 novembre 2004 à 19:25
Nous en étions resté au destin dharmique de l'être ! :
"" C'est ce programme idéal de vie qui est inscrit en priorité si l'on peut dire, sur l'illustration visuelle du thème de naissance de telle ou telle incarnation terrestre sous la forme des injonctions spirituelles du destin dharmique.
En termes astrologiques, le dharma de l'être se trouve signalé par la Planète Jupiter ;
C'est la position de Jupiter en maison et en signe qui révèle le contenu des injonctions spirituelles du destin dharmique de l'être ainsi que le niveau potentiel de mise en oeuvre de ces injontions spirituelles.
Et maintenant qu'est-ce que le karma ?
Pour l'Astrologie transcendantale, le karma résulte d'une mauvaise mise en oeuvre par l'incarnation terrestre des énergies astrales qui ont été placées à sa disposition pour qu'elle puisse les utiliser en vue de la réalisation du destin dharmique de l'être.
Il faut toujours garder en mémoire que la loi de causalité rétributive accorde à l'incarnation terrestre la juste rétribution de ses actions selon les directives contenues dans le destin dharmique de l'être.
Ce sont donc ces directives (du destin dharmique) qui sont à prendre d'abord en considération puisque le karma n'est que le résultat d'une déviation, d'une transgression ou d'un écart par rapport à l'objectif envisagé initialment par l'être.
Posté 08 novembre 2004 à 20:37
Je reprends donc la suite de J. de Larche :
Pour l'Astrologie transcendantale, au contraire, l'incarnation terrestre doit d'abord reconnaître les injonctions spirituelles du destin dharmique de l'être qui sont définies par la position, dans son thème de naissance, de Jupiter en maison et en signe.
Ensuite, elle doit s'efforcer de les mettre en oeuvre de façon concrète et aussi fidèlement que possible par l'intermédiaire de la maison astrologique dont la pointe se trouve située dans le signe du Sagittaire.
En d'autres termes, l'incarnation terrestre doit assumer de son mieux les injonctions spirituelles du destin dharmique de l'être. Et elle ne peut le faire efficacement que si elle consent à renoncer à ses prérogatives purement personnelle, mesquines et utilitaristes, par une démarche de lacher-prise et de dépossession de plus en plus totale de son point de vue égoïste et primaire.
Cette démarche de lâcher-prise et de dépossession caractérise ce que notre discipline nomme : transcendantalisation.
c'est à dire le processus d'éveil à la Conscience trancendantale.
Ce processus consiste, fondamentalement, à restituer l'initiative de notre propre évolution spirituelle à l'être lui-même, ou encore à laisser agir en nous le Vouloir spirituel de l'être afin que le travail de l'être puisse s'accomplir efficacement. (cf la Volonté du Père dont parlait le Christ)
Voilà ce qu'il y avait à dire de l'implication verticale de l'incarnation terrestre dans son rapport à l'être.