Aller au contenu

Rencontre avec l'Astrologie Transcendantale

• Please log in to reply
138 réponses dans ce topic

#61 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 15 novembre 2004 à 03:00

Citation

En dehors de ça, votre échange sur ce topic...  Visiblement les astrologues ne sont pas capables d'échanger des points de vue sans que ça tourne à l'affrontement...
Vraiment dommage...

Pas tout à fait d'accord Diamant. :aureole7:

D'abord  il y a des échanges en dehors de l'affrontement comme tu dis (ne vois pas que le verre à moitié vide  :D )
et ensuite
je pense que ces affrontements font partie de tous débats dans quelques milieux que ce soit.

Tu connais des topics sans affrontements?
Même les moines taoistes s'affrontent...

De plus il n'y a pas ici "des astrologues" mais diverses personnes qui ont des approches diverses de l'astrologie et s'opposent parfois sur certains points et certaines conceptions. Mais qui s'entendent sur d'autres.

C'est l'excés et le fait de déborder le domaine des idées pour en arriver à un affrontement de personne et d'amour-propre qui est dommage mais pas l'affrontement des idées en soi.

Je ne crois pas que l'on évite les guerres sur la planéte en évitant soigneusement les conflits dans son entourage et en tenant toutes les idées pour égales ou acceptables.
Il me semble vital au contraire de se positionner.

Un forum de débat comme celui-ci implique une certaine tolérance évidemment mais il n'implique pas non plus de ménager systématiquement toutes les susceptibilités quand on lit ce que l'on sait être des aneries dans des domaines que l'on connait.

Elisa

Ce message a été modifié par Elko - 15 novembre 2004 à 03:12.

elisakouto.centerblog.net

#62 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :
  • Intérêts : Poésie, peinture, rêve et alchimie, astrologie, tchan, philosophie, contes, littératures, tout ce qui est Autre que moi !

Posté 15 novembre 2004 à 09:51

Mon point de vue est le meilleur pour moi-même évidemment, mais je ne pense pas qu'il soit forcément le meilleur pour les autres ! Un point de vue se forge par l'expérience, concernant l'astrologie transcendantale je l'ai expérimenté et même travaillé en groupe avec l'auteur, le promoteur... Mais il y a des choses qui me chiffonnent encore et c'est pour cela que je voulais le partager pour  avoir d'autres point de vue qui me permettrait d'éclairer un ressenti qui n'est peut-être que subjectif. Donc je vais reprendre le cours de ce dont je veux parler et j'aimerais que ceux qui veulent intervenir sur ce topic essaye vraiment de se coltiner à ce sujet et essaye de voir ce que cela produit en eux, et pas forcément d'un point uniquement intellectuel, chère Elko ! :roll:
la vie est amère si on la boit sans sucre !

#63 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :
  • Intérêts : Poésie, peinture, rêve et alchimie, astrologie, tchan, philosophie, contes, littératures, tout ce qui est Autre que moi !

Posté 15 novembre 2004 à 14:08

Mais revenons à l'Astrologie transcendantale !
Je voudrais ici redéfinir la fonction des différentes planètes d'un point de vue de l'Astrologie transcendantale..

Le Soleil est la fonction représentative ; il vise avant tout à idéaliser l'être dans la représentation existentielle. Il incite l'être à tenir publiquement un rôle à sa convenance. Il ne se soucie pas en premier lieu du destin dharmique de l'être qu'il ignore la plupart du temps et qu'il doit être amené à découvrir progressivement.

La lune est la fonction nourricière ; elle vise à procurer à l'être tout ce qui lui est nécessaire en vue de sa survie matérielle et psychique. Elle incite l'être à voir un aliment dans chque saveur et dans chaque aliment. Elle ne se soucie pas non plus du destin dharmique de l'être, son rôle est de pourvoir uniquement à la subsistanceorganque de l'être.

Mercure est la fonction énonciatrice ; il vise à formuler des phrases cohérentes à propos des perceptions de tous ordres, intellectives ou sensorielles. Il transcrit les opérations mentales de l'être en termes de questions et de réponses pour que l'être puisse entretenir un dialogue avec d'autres êtres. Il incite l'être à parler pour transmettre un message ou pour communiquer une information à autrui.

Vénus est la fonction élective ; elle vise à choisir le partenaire idéal qui répond aux aspiratins profondes de l'être.
elle valorise intensément les besoins affectifs de l'être en donnant à chacun l'illusion de l'amour éternel. Elle est la servante de la maison de l'être car elle garde karmiquement les clefs de son royaume, elle a le pouvoir de lier et de délier  les fils du destin dharmique de l'être. ..

Mars est la fonction héroïque ; il vise à opérer une série d'actions avec éclats dans le but de satisfaire violemment l'être en ce qui concerne les pulsions les plus agressives ; il manie de façon guerrière les mots aussi bien que les outils ou les armes. Il exerce son pouvoir karmque surtout pour obliger l'être à vaincre les obstacles qui se trouvent sur son chemin. Sa volonté oeuvre uniquement dansles taches matérielles de tous les jours, et c'est à ce niveau-là qu'il eut servir la réalisation du destin dharmique de l'être... (extraits du livre de J. De Larche Astrologie transcendantale, Dervy Livres, la Roue Céleste)

Je rappelle que pour l'A.T le thème de naissance est une visualisation du destin dharmique de l'être qui s'incarne à travers une personnalité terrestre qui a en quelque sorte son propre destin, ses propres exigences vitales.  Toute la vie terrestre de cette personnalité doit tendre à une prise de conscience de "l'être spirituel" qui l'habite et qui attend cette prise de conscience pour oeuvrer efficacement sur le plan terrestre.
Il s'agit d'un langage symbolique et analogique, porteur en lui-même de toutes les traditions  mythologiques et astrologiques (y compris es astrologies classiques et karmiques) qu'il transcende pour comprendre  le contenu spirituel du destin de chaque personne humaine. C'est très complexe ! mais si vous essayez de regarder votre thème et vos connaissances d'un autre point de vue peut-être découvrirez-vous  d'autres sens à votre thème.

Ce message a été modifié par Rocheclaire - 15 novembre 2004 à 14:11.

#64 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 15 novembre 2004 à 17:10

Ton exposé est clair et je n'ai aucune critique à y faire.

Tout ça me semble assez proche du courant incarné par Rudhyar,Holley, Arroyo ou Ruperti.

Je m'en sens proche également même si l'astrologie individuelle n'est plus pour moi aussi présente.

Citation

et pas forcément d'un point uniquement intellectuel, chère Elko !

Je vois pas ce qui peut te laisser penser ça  :D
:ptdrasrpt2:
D'autant que tu partages avec moi l'idée qu'interpréter en théme sur un forum est inadapté.

Toutes mes idées me viennent de la pratique que j'ai longuement explorée. Tout comme toi j'ai enseigné les bases de l'astrologie (pas seulement à des ménagéres  :D ), j'ai travaillé avec un médecin osthéopathe sur l'aide au diagnostic d'aprés les thémes, et avec des chercheurs sur "l'hérédité astrale".
J'ai aussi planché sur un logiciel de comparaison de thémes individuels.

Et pour ce qui est d'interprétation de ciel de naissance, je ne me suis fait rétribuer que pour une vingtaine sur lesquels j'ai passé une bonne semaine, mais j'en ai plusieurs centaines à mon actif. (Abordés sous divers angles, utilitaristes, psychologiques, initiatiques ou karmiques).

La confrontation à mon propre ciel de naissance fut évidemment l'expérience la plus enrichissante et la plus transformatrice. (on peut appeler ça une initiation)

Je croyais donc être passée par la plupart des erreurs et fausses pistes.
Mais depuis que je surfe sur le Net j'ai pu constater que chacun avait ses propres démons (les dogmes rosicruciens, la boulimie horaire, les oeilléres utilitaristes, la primauté du superflu, le fatalisme sidéral etc..)

Je ne crois pas que l'on puisse développer les idées et les arguments  que j'ai présenté ici ou là sur ce forum sans s'être d'abord forgée solidement à travers la pratique.
J'essaie d'expliquer concrétement toutes les idées que j'avance et le pourquoi des critiques que je me permets.

....

J'attends la suite au sujet de Jupiter, Saturne et des planétes lentes... :D

Ce message a été modifié par Elko - 15 novembre 2004 à 17:29.

#65 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 15 novembre 2004 à 18:51

Elko, le Lundi 15 Novembre 2004, 17:38, dit :

Et pour ce qui est d'interprétation de ciel de naissance, je ne me suis fait rétribuer que pour une vingtaine sur lesquels j'ai passé une bonne semaine, mais j'en ai plusieurs centaines à mon actif. (Abordés sous divers angles, utilitaristes, psychologiques, initiatiques ou karmiques).

La confrontation à mon propre ciel de naissance fut évidemment l'expérience la plus enrichissante et la plus transformatrice. (on peut appeler ça une initiation)

On avance on avance Elko , mais avec cette dérobade dont j'ai participé , il dois bien y avoir encore des connaissances qui font défauts tu ne crois pas ...?
Par notre expérience nous avons tous quelque chose a donner a l'autre , mais il faut aussi accepter ces incompétences dans certains domaines car il est impossible de maitriser tout le savoir astrologique dont une vie si courte soit elle ne pourra satisfaire la curiosité humaine , puisque le réservoir est illimité ...
On en revient a l'interprétation qui a le mérite d'être incompris  par le néophyte , puisque en commençant à dérouler sa vie va engager une insatisfaction et confronter l'astrologue et le consultant .
C'est dans ce sens que le logiciel devient une aide précieuse ce  qui permet ensuite a l'astrologue ( par vocation ) de ce connecter a une autre dimension du thème de naissance et demande un long investissement personnel .
Je m'aperçois que je suis en face deux  chevronnés avec une particularité dans la manière de l'aborder ...
Nous sommes des éternels étudiants , il ne faut jamais l'oublier et rester humble devant ce que l'on a choisi de défendre .
Bien sur que la façon de s'y prendre nous renvois a une projection lors de rencontre qui ont du sens , mais pas au risque de rajouter des épices a la sauce ....
L'outil de l'astrologie peut être une main tendue , dont la situation a le mérite d'apporter des prises de consciences a un moment donné , mais ne dois pas être utilisé par un simple jeu pour y croire et faut d'abord voir .... :ptdrasrpt2:

LS :sun2:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 15 novembre 2004 à 18:54.

Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#66 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 16 novembre 2004 à 11:27

Je poursuis donc les différentes fonctions des planètes pour l'A.T.

Jupiter vise à faire connaître avec précision à l'être en quoi consiste son dharma personnel
Il définit le statut juridique de l'être, c'est à dire la place particulière que l'être occupe dans ce monde-ci et quels y sont ses droits et ses devoirs. (Note de l'A. il est interessant de noter qu'en langue habraïque le mot Tsedeq désigne à la fois la Justice et la planète Jupiter.)
Il indique clairement à l'être le chemin qu'il doit emprunter pour réaliser son destin dharmique grâce à sa positin dans le thème natal.
Il exige de l'être une grande persévérance afin qu'il soit en mesure de satisfaire aux différentes obligations qui lui sont imposées de par son statut juridique.
Il joue le rôle de Maître instructeur auprès de l'être pour lui donner les éléments d'une connaissance initiatique.
Il exerce son autorité spirituelle pour mener l'être sur le chemin de son accomplissement dans cette incarnation-ci afin que l'être puisse servir le monde d'aujourd'hui en préparant le monde de demain.

Saturne  est la fonction transcendantalisante ;
Il vise à soumettre l'être à l'épreuve karimque dans cette incarnation-ci pour le préparer à sa prochaine incarnation.
Il limite à l'essentiel les désirs affectifs de l'être.
Il incite l'être à rechercher le moule adéquat dans lequel il pourra le mieux traduire son expérience de la vie.
Il trie avec rigueur le bon grain de l'ivraie pour permettre seulement une manisfestation authentique de l'être.

Uranus est la fonction unificatrice ;
Il vise à réunir tous les êtres qui ont le souci premier d'accomplir leur destin dharmique, mais il ne remplit son office que si l'être à qui il s'adresse ne refuse pas de participer au concert spirituel auquel il est convié.
Il tend à rompre les attaches que l'être garde encore avec les vieilles habitudes ou avec un ancien état de choses maintenant périmé qui risquerait de bloquer la voie vers de nouveaux horizons.
Il incite l'être à entreprendre les démarches qui s'imposent afin de parvenir à une vision juste de son destin dharmique sans laquelle il ne pourrait rien envisager.
Il risque de devenir brutal lorsque la situation l'exige et d'avoir à recourir à des moyens violents pour éveiller l'être à la pleine conscience de ses responsabilités. J.de L.

Bon c'est un peu complexe ! Et cela demande vérification intuitive dans chaque thème. Il s'agit avec l'Astrologie transcendantale de méditer sur chaque terme et de voir à partir de son thème et dans sa propre vie, si l'on peut rattacher vraiment des manières de voir, de comprendre, des événements précis qui iraient dans le sens de cet enseignement.
J'ai pu constater dans plusieurs thèmes qu'il ne suffisait pas d'avoir un Jupiter relativement bien aspecté  en maison  et en signe  (dit avancés) pour que la personne soit forcément très spirituelle. Il s'agit vraiment d'une prise de conscience ! Autrement le thème ne peut s'interpréter que d'un point de vue classique.
C'est pourquoi aussi je dis  avec force qu'il faut travailler sur son propre thème si l'on veut prendre conscience. Un astrologue qui pratiquerait l'Astrologie transcendantale ne peut auprès du consultant qu'essayer de le guider vers cette prise de conscience  mais surtout ne pas forcé le passage. C'est à la personne, et à elle seule de faire l'effort de .

Ce message a été modifié par Rocheclaire - 16 novembre 2004 à 11:28.

#67 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 16 novembre 2004 à 12:34

Rocheclaire, le Mardi 16 Novembre 2004, 11:55, dit :

Un astrologue qui pratiquerait l'Astrologie transcendantale ne peut auprès du consultant qu'essayer de le guider vers cette prise de conscience  mais surtout ne pas forcé le passage. C'est à la personne, et à elle seule de faire l'effort de .
Je partage totalement son point de vue et cela peut être démontré au quotidien dans la pratique de l'analyse d'une carte du ciel ....
Si le consultant n'est pas prêt a accepter le changement qui survient , les conseils n'auront pas d'éfficacités ...
Pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux a nous intéresser a l'astrologie non pas a lire son horoscopes journellement , mais a s'investir dans une recherche personnelle d'approfondissement de sa carte du ciel .
Un néophyte profitera de l'occasion qui lui est offerte comme sur ce forum , mais il aura fait un pas supplémentaire sur lui même . une idée aura germée dans sa conscience , même si par la suite il abandonne la necéssité de ce découvrir par le biais de l'astrologie .
Il y aura eu germination dans l'esprit qui provoquera d'autres événements juqu'a le réveil final d'entreprendre une réelle démarche de connaissance astrologique .
Les sentiers sont divers en passant par un astrologue professionnel / amateur lors d'une phase fondamentale de changement que cela soit intérieur / extérieur tout dépend de l'ensemble du message astral du moment ...
On peut pratiquer l'astrologie durant plusieurs années sans avoir reçu le réveil Uranien qui permet d'acquérir plus de conscience intuitive de la lecture d'une carte du ciel ....
On peut rester au stade Mercurien ce qui signifierais que l'astrologie ne rempli pas son rôle véritable d'éveilleur de la conscience et de transmutation des signes astrologiques .
La vrai connaissance de l'Astrologie ne ce réalise dans une démarche solitaire quand Saturne est dominant et Sociale quand c'est Jupiter .
Avec Neptune , le pratiquant peut ce perdre dans les marécages de ces illusions ...
Pluton quand a lui passe par des étapes de destructions et de renaissances et quand il est bien encadré dans la personnalité nous permet d'accéder a une profondeur des mystères cachés qui sont un moyen de transcender la réalité par d'autres  alternatives ...

#68 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 16 novembre 2004 à 13:31

Je partage en grande partie ta présentation en ce qui concerne la signification des planétes d'un point de vue spirituel.
ça ne me parait pas complexe.

Citation

J'ai pu constater dans plusieurs thèmes qu'il ne suffisait pas d'avoir un Jupiter relativement bien aspecté en maison et en signe (dit avancés) pour que la personne soit forcément très spirituelle.

J'irais même plus loin car je ne pense pas que l'on puisse parler de bon aspects ou de bonnes positions surtout en matiére d'astrologie spîritualiste.

J'ai abandonné depuis longtemps la notion de causalité, mais aussi la notion de "bons " aspects ou de "bonnes" positions, trop ambigue.
(Les mots ont leur importance).

Je ne pense pas que le degré de spiritualité soit révélé par le ciel de naissance.

:)

Ce message a été modifié par Elko - 16 novembre 2004 à 13:32.

#69 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 17 novembre 2004 à 07:51

En fait, pour l'Astrologie transcendantale le thème de naissance peut avoir une double lecture, par l'astrologie classique et il sagit alors d'interpréter le thème de la personnalité humaine et oui dans ce cas il est diificile de voir le degré de spiritualité dans l'astrologie classique,  soit une lecture par l'Astrologie transcendantale et là c'est plus l'interprétation  de l'être spirituel et de l'avancement de son parcours dharmique et karmique dans la suite d'expériences terrestres à effectuer dans ses incarnations successives.
Cette interprétation peut aider la personnalité terrestre qui "abrite" l'identité spirituelle à comprendre les événements  qui lui arrivent afin de les inscrire en conscience dans le parcours spirituel de l'identité en question.
Donc on peut avoir la tentation de dire  "Je suis avancé spirituellement" parce que j'ai Jupiter en Verseau en maison XI par exemple, ce qui en A.t peut vouloir dire que l'identité spirituelle n'est pas loin de terminer ses incarnations terrestres. C'est une tentation humaine et même en pratiquant l'Astrologie transcendantale  on n'est pas à l'abri de cette tentation, parce que l'on pense qu'il y a une hierarchisation de l'évolution spirituelle...
Mais ce peut-être se contenter un peu vite de l'interprétation et ne pas avoir conscience qu'il sagit du Soi et non pas du petit moi humain qui a mon sens à toujours plusieurs métro de retard sur l'identité spirituelle sauf rare exceptions !

#70 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 17 novembre 2004 à 16:10

Suite des fonctions des planètes !

Neptune est la fonction spiritualisante : il vise à opérer une transfiguration psychique de l'être en l'élévant lentement à la dignité de l'homme.
Il incite l'être à chercher une nouvelle manière d'aborder les problèmes d'ordre métaphysique en lui donnant une compréhension synthétique de la réalité.
Il tend à poser à l'être une série de pièges pour mettre à l'épreuve sa clairvoyance et sa résistance aux séductions de toute espèce.
Il invite l'être à prendre un modèle divin pour qu'il devienne un modèle humain.
Il tente l'être avec toutes sortes de nuage qui assombrissent la vision juste qu'il possède de son destin dharmique.

Pluton est la fonction matérialisante : Il vise à faire coaguler entre eux les éléments les plus infimes de la matière à seule fin de garantir la cohésion des ensembles organiques qui constituent le monde.
Il incite l'être à manipuler les lents processus de décomposition de la matière vivante pour provoquer une terrible déflagrations de s énergies physiques en faisant exploser la bombe atomique.
Il cherche à opérer la nécessaire transmutation et l'accélération généralisée du phénomène humain pour générer une espèce supérieure d'entité spirituelle qui deviendrait progressivement l'Ange de notre planète Terre....
Il avance masqué pour que l'être puisse le démasquer au bénéfice de l'humanité tout entière.

Cerès est la fonction transactionnelle : elle vise à donner à l'être les moyens pratiques d'une action essentiellement orientée vers les échanges d'ordre économique en vue d'un certain équilibre des ressources de notre planète.
Elle incite l'être à engranger les récoltes et à produire des marchandises qui pourraont être stockées et vendues.
Elle nécessite un travail important qui doit être rémunéré à son juste prix et qui ne doit pas être sous-estimé dans le tableau général de sactivités humaines.
Elle peut apporter au monde un souci de serviabilité  qui fait souvent défaut dans les rapports humains.
Elle tend à résoudre les problèmes angoissants concernant la santé du corps et de l'esprit par des thérapeutiques appropriées et des régimes diététiques.
Elle risque de trop insister sur les détails d'une situation donnée et de ne pas apercevoir avec assez de netteté le dessein général d'une oeuvre.

sa fonction transactionnelle s'exprime positivement dans le signe de la Vierge et dans la sixième maison, elle s'exprime négativement dans le signe des poissons et en maison XII.

(je n'avais pas noté les domifications et le reste pour les autres planètes car c'est la même chose que pour l'astrologie classique. note Rocheclaire)

Proserpine est la fonction possessive :
Elle vise à procurer personnellement à l'être tous les biens qui lui sont nécesaire.
Elle incite l'être à gagner de l'argent et à vouloir le conserver aussi longtemps que possible.
Elle tend à exercer l'être à la dépossession en lui ,faisant prendre conscience de la vanité de toute jouissance de sbiens terrestres.
Sa fonction possessive s'exprime  positivement en Taureau et dans la deuxième maison, elel s'exprime négativement dans le signe du Scorpion et en VIIIe maison.

L'Astrologie transcendantale  insiste sur la liberté originelle de l'être et sur l'importance du vouloir humain dans l'incarnation terrestre.

Ce message a été modifié par Rocheclaire - 17 novembre 2004 à 16:13.

#71 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 17 novembre 2004 à 16:47

Citation

Il tend à poser à l'être une série de pièges pour mettre à l'épreuve sa clairvoyance et sa résistance aux séductions de toute espèce.

J'aime assez cette façon de l'énoncer.
Car éclairant de maniére positive un trait souvent perçu négativement.
C'est ainsi que j'envisage l'astrologie comme une transmutation du plomb en or.

Citation

une lecture par l'Astrologie transcendantale et là c'est plus l'interprétation de l'être spirituel et de l'avancement de son parcours dharmique et karmique dans la suite d'expériences terrestres à effectuer dans ses incarnations successives.

Ouf!
Je crois que tu as quand même relevé l'ambiguité !
Danger!
Il y a une contradiction entre énoncer haut et fort une liberté originelle de l'être (et non du moi, on est d'accord?) en théorie, alors qu'en pratique tu décris une maniére d'enfermer cet être quand il est lié à un Jupiter rétrograde en bélier, par exemple.
Bien sur que non!

Pour moi on peut éventuellement parler de tendances de générations  révélées par les positions des planétes en signe mais en aucun cas établir une hiérarchisation d'ordre spirituel à partir d'une date de naissance.
C'est ni plus ni moins que de la ségrégation.
Je condamne vivement cette maniére de penser.
(apparemment tu as quitté ce groupe pour ce genre de dérive et je te donne entiérement raison).

Je crois pourtant qu'il existe une hiérarchisation spirituelle mais je ne crois pas que celle-ci soit déterminée par la naissance.Elle est liée uniquement à ton mérite et à l'usage que tu fais de tes capacités.

Je ne sais pas si tu connais le jeu de "la feuille qui couvre la pierre qui casse le ciseau qui coupe la feuille" mais à mon avis la symbolique du zodiaque ressort de cela.
Il n'y a pas un signe plus évolué qu'un autre, même si dans un parcours initiatique chaque signe triomphe du précédent et le dépasse ce n'est pas dans l'absolu mais par rapport à lui-même.
Ce n'est pas un hasard si le zodiaque est un cercle.Y voir un début et une fin est une erreur de compréhension de la symbolique du cercle.
la seule fin c'est le centre du cercle (qui est aussi le début)

ugh :D

Elisa

#72 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 17 novembre 2004 à 19:22

Non je crois vraiment que l'être est libre avant sa naissance de choisir, mais une fois que le choix est fait il doit l'accepter.
Le choix est-il dans l'acceptation de l'incarnation ou dans son contenu  ?!
Je n'ai pas encore répondu à cette question, peut-être doit-il faire confiance à ce qui lui est proposé comme un grand jeu avec des épreuves, des gains et des pertes, chacun jouant à la fois individuellement et collectivement ! Du moins c'est mon sentiment !

Est-ce le contenu de l'Astrologie transcnedantale, ou l'interprétation qu'on en fait, il y a une logique dans la suite des épreuves et réussites, et pour arriver à la fin (avant de repartir plus loin), il faut bien débuter ?

Mais je crois que même le transmetteur le plus sain, peut finir par perdre la tête.
J'ai fréquenté quelques spiritualistes confirmés, au début plein de sagesse et après manquant de perspicacité, ou c'est moi qui devenait ) la longue plus exigeante ! (je crois que c'est mon problème, j'aime pas tellement l'autoritarisme, voire l'autorité tout court, peut-être manquè-je de simplicité et d'humilité !
J'admire les mystiques qui s'abandonne dans la main du Maître ! Je suis rétive !

En tout les cas et c'est valable pour moi, la grande tentation sur le plan de l'expérience spirituelle c'est l'orgueil ! Il en a fait tomber plus d'un ! :aureole7:  :shy:  :calin:

#73 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 17 novembre 2004 à 20:16

Citation

Non je crois vraiment que l'être est libre avant sa naissance de choisir, mais une fois que le choix est fait il doit l'accepter.

En admettant que tu choisisses les conditions de départ (la donne du jeu de cartes) il est bien sur plus efficace et sage d'accepter cette donne mais il n'en reste pas moins que la maniére dont tu l'utiliseras et dont tu joueras la partie ensuite ressort de ton libre arbitre.

Avec une même donne tu peux jouer des tas de parties différentes.

Une hiérarchie spirituelle  à mon avis ne s'effectue pas sur les conditions qui te sont données mais sur la maniére  dont tu les vis, sur ce que tu en retires.

Ce message a été modifié par Elko - 17 novembre 2004 à 20:21.

#74 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 09:26

Je suis entièrement d'accord avec ta vision, parfois je pense  que ce qui est le plus antispirituelle c'est de faire les choses sans le vouloir vraiment, choisir en conscience me paraît plus important que le choix que l'on fait, parce que l'on retirera toujours de l'expérience de ce qui nous arrive !

Hier au soir je pensais que pour essayer de comprendre cette histoire d'identité spirituelle, on pourrait peut-être dire que l'identité est actrice d'un rôle qui serait notre vie.
A la différence de l'acteur, le personnage peut se rebiffer et ne pas vouloir de l'interprétation du personnage qu'en fait l'acteur ! Cela pourrait être un beau sujet de  théâtre non le personnage qui se rebiffe contre celui qui l'interprête ! D'ailleurs je pense que même les personnages les plus fictifs ne sont pas entièrement passif par rapport à l'acteur et même à l'auteur (les écrivains le disent) Donc l'incarnation terrestre se retrouverait un peu dans ce cas de figure une interaction entre l'acteur et le personnage que chacun de nous est provisoirement pour une incarnation donnée ! :piout:

#75 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 10:11

Rocheclaire, le Jeudi 18 Novembre 2004, 09:54, dit :

Cela pourrait être un beau sujet de  théâtre non le personnage qui se rebiffe contre celui qui l'interprête !
Ca pourrais être un bon sujet d'actualité astrologique à développer dans ce forum . Nombreux sont ceux qui jouent un rôle dont le scénario  fait partie d'un contexte de génération comme ceux nés sous la conjonction Uranus / pluton opposé a Saturne dans l'axe Vierge / Poissons ( année 65/66 ) . Croyez vous qu'il est possible de changer a volonté les composantes d'une programmation ...?  :nuts:
Récemment le transit de Pluton étais en Apex d'un T carré de cet aspect Uranus / Pluton / saturne en réactualisant cette énergie explosive et que peut faire la méthode AT dans cette difficulté destructrice et paralysante ... :tresfache:
Voilà une mise en lumière d'un hypothétique personnage qui ce rebiffe contre son histoire personnelle qui d'après l'astrologie karmique aurais été choisi par l'âme d'une résultante d'action antérieure .... :grognon:

#76 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 12:09

"Lunesoleil :Récemment le transit de Pluton étais en Apex d'un T carré de cet aspect Uranus / Pluton / saturne en réactualisant cette énergie explosive et que peut faire la méthode AT dans cette difficulté destructrice et paralysante "

L'Astrologie transcendantale, de mon point de vue (qui n'est pas forcément celui de son promoteur) n'a rien à dire de général de cette réactualisation, étant donné que c'est une astrologie purement individuelle. Tout au plus peut-elle dire si cela à de l'importance dans un thème précis ou non.

Il me semble que tu es trop portée à ne voir que les aspects, tout n'est pas forcément significatif  sur un plan individuel quand à l'astrologie mondialiste, j'avoue ma totale ignorance à ce sujet. Mais on ne peut pas dire que nous soyons totalement indifférents à ce qui se passe proche ou loin  de nous (c'est le fameux  bruissement de l'aile du papillon chère à la physique, d'ailleurs dans ce domaine, la physique en tant que science est pas loin d'avoir un langage mystique !).
Nous sommes imbriqués  sans que l'on puisse dire précisement avec quelle force ! L'astrologue interprète au cas par cas en tenant compte des aspects généraux, mais c'est bien sa subjectivité qui définit si tel aspect est positif ou négatif ! D'un grand bien peu naître un grand mal et réciproquement !.

Ma réponse va :cool:  :peur:  :cpasmafaute:  :oops:  probablement te laisser sur ta faim, mais il faut avoir faim pour créer !

#77 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 12:42

Rocheclaire, le Jeudi 18 Novembre 2004, 12:37, dit :

D'un grand bien peu naître un grand mal et réciproquement !.

Ma réponse va :cool:  :peur:  :cpasmafaute:  :oops:  probablement te laisser sur ta faim, mais il faut avoir faim pour créer !

Pas du tout simplement sensible a cette génération 65/66 qui est pas loin de 61 l'année de ma naissance . Mon observation est suite a une expérience de personne nés a cette période . Comme une impression de génération sacrifiés axe Vierge / Poissons qui me renvois aussi a ma dominante VI / XII par analogie .
Ma réflexion un simple réflexe a ta suggestion le personnage peut se rebiffer et ne pas vouloir de l'interprétation du personnage qu'en fait l'acteur Il est plus facile de dénonçer un personnage qui nous renvois à notre propre histoire personnelle , tu ne crois pas ....  :piout:

#78 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 18 novembre 2004 à 15:31

:D
Il y a trop d'idées qui fusent dans tous les sens.
ces sujets m'intéressent tous mais glissent hors du sujet (astrologie transcendantale)

Citation

le personnage peut se rebiffer et ne pas vouloir de l'interprétation du personnage qu'en fait l'acteur

Citation

Croyez vous qu'il est possible de changer a volonté les composantes d'une programmation ...?

Citation

contexte de génération comme ceux nés sous la conjonction Uranus / pluton opposé a Saturne dans l'axe Vierge / Poissons ( année 65/66 )

tout ça me demanderait trop de temps pour développer.

Il y a un peu trop de dispersion et de querelles, non? :D

Ce forum astrologique mériterait d'être plus constructif et pour cela il faudrait traiter les sujets plus en profondeur, or nous glissons en permanence sur la voie du détournement de topic, par des idées transversales qui finalement n'aboutissent que rarement.

Nous papillonnons.

Je ne sais plus quoi faire.

#79 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 16:15

J'essaye chaque fois de revenir sur le sujet mais nous sommes pratiquement trois à intervenir sur ce sujet et je vois très peu d'interventions qui traite vraiment de ce que je développe ! A qui la faute ! Si cela t'intéresse tu n'interviens sur ce topic que en ce qui concerne l'Astrologie transcendantale !  :cpasmafaute:  :aureole7:

Je compte poursuivre avec les maisons et les signes et le couplage signes constellations dont l'A.transcendantale tient absolument compte !

C'est une question de patience, j'ai peur d'être indigeste !

Savoirse restreindre est une preuve de sagesse ! (bien que j'aie beaucoup à faire dans ce domaine, mais avec l'âge ! ) :ange:

#80 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 19 novembre 2004 à 12:03

Suite de la présentation de l'Astrologie transcendantale, afin que vos ayez les éléments nécessaire pour en discuter franchement :

LES MAISONS ASTROLOGIQUES

Nous rappelons que la position de Jupiter en signe et en maison astrologiques dans un thème individuel de naissance indique clairement le destin dharmique que l'être s'est donné à lui-même, étant bien entendu que le dharma de chacun correspond très exactement à ses aptitudes personnelles telles qu'il a pu les révéler au cours de ses incarnations précédentes.

(note de rocheclaire :le karma  est ce dont on hérite, il peut  être aussi bien positif que négatif)

L'Astrologie transcendantale enseigne que chaque maison astrologique constitue un palier que tous les êtres doivent franchir à un moment donné de leur parcours initiatique ; elle considère donc la succession des maisons astrologiques comme une série de séjours que l'être doit parcourir en accomplissant dans chacune d'entre elles un certain destin dharmique.
Il s'ensuit  que c'est la position de Jupiter en maison astrologique  qui, dans un thème de naissance, révèle l'étape spirituelle particulière à laquelle l'être, en cette incarnation-ci, est parvenu dans son évolution initiatique survla voie qui le mêne vers sa parousie, c'est à dire vers la réalisation parfaite de son destin dharmqie en vue de sa participation ultérieure à l'entité spirituelle d'un ordre supérieur telle que celle que nous avons déjà évoquée au cours de notre présentation de la planète Pluton.
Il est donc tout à fait nécessaire d'insister, d'emblée, sur le sens ésotérique qu'il faut accorder aux maisons astrologiques.
Une fois ce principe admis, nous pouvons proposer pour chacune des maisons astrologiques la description suivante .... dans le message suivant :aureole7:

Ce message a été modifié par Rocheclaire - 19 novembre 2004 à 12:04.

#81 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 19 novembre 2004 à 12:22

La première maison vise à initier l'être aux expériences spirituelles concerant le caractère individuel de la personne en lui faisant prendre conscience de son corps et de ses réactions psycho-somatiques.
Elle incite l'être à descendre dans les profondeurs uniques qui sont les siennes dans les domaines biologiques et psychiques pour en analyser le contenu tout à fait singulier.
Elle tend à centrer toute vie existentielle autour du moi de l'être et à faire de ce moi la mesure de toute chose.
Elle invite l'être à définir tout événment et à déchiffrer toute philosophie par rapport à l'ensemble des complexes karmiques qui pèsent sur son psychisme inconscient.

La deuxième maison vise à intier l'être aux expériences spirituelles concernant l'attachement aux biens de ce monde et aux propriétés acquises par l'être durant son incarnation présente.
Elle incite l'être à gérer ces biens de façon altruiste pour permettre à des tiers de partager les fruits véritables de cette gestion, c'est à dire de rassembler les effets karmaiques de manière positive afin de les faire servir à la progression initiatique de chaque personne concernée.
Elle tend à opérer une précieuse suite d'actions dont les effets karmiques seront comptabilisées au bénéfice de l'être et rachèteront pour plus tard ses futurs manquements à la parole donnée.
Elle invite l'être à pratiquer une philosophie simple qui soit accessible au plus grand nombre tout en ne négligeant pas les impératifs contenus dans le destin dharmique.

Le troisième maison vise à initier l'être aux expériences spirituelles concernant la communication avec autrui et les problèmes de tous ordres qui en découlent.
Elle incite l'être à définir en termes adéquats son rapport intellectuel à l'entourage le plus proche afin de poser les fondements réels d'une juste compréhension entre les hommes.
Elle tend à ouvrir les voies karmiques d'une manifestation valable de certaines vérités occultes grâce à l'expression orale.
Elle invite l'être à se poser des questions raisonnables au sujet de sa véritable identité spirituelle et à y chercher des réponses qui soient elles aussi raisonnables.  :salut:  :marteau2:  :cingle:

Ce message a été modifié par Rocheclaire - 19 novembre 2004 à 12:23.

#82 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 19 novembre 2004 à 21:01

La quatrième maison vise à initier l'être aux expériences spirituelles concerant la vie au foyer et les raisons qui font que la famille est le centre exigeant des préoccupations du moment.
Elle tend à oeuvrer secrètement en vue d'accélérer la croissance spirituelle de l'être parce que ce dernier se trouve au service d'un certain nombre d'autres êtres et qu'il mérite d'en être récoppensé même s'il ne justifie pas, personnellement, d'une liiste d'actions exceptionnelles.
Elle invite l'être à compenser sa propre abnégation par une ouverture aux enseignements initiatiques qui peuvent lui être prodigués de façon désintéressée par tel ou tel membre de sa famille.

La cinquième maison vise à intier l'être aux expériences spirituelles concernant les jeux, les sports et les activités festives de toute espèce auxquels il participe en lui faisaint prendre conscience de ses opérations musculaires quelles qu'elles puissent être.
Elle incite l'être à manier son corps comme un instrument musical qui vibre sous la pression du doigt ou de l'archet pour lui procurer un ensemble de sensations agréables.
Elle tend à oeuvrer surtout dans le domaine amoureux ou l'être semble se mouvoir plus que partout ailleurs avec une aisance particulière et obtenir des résultats spectaculaire.
Elle invite l'être à rechercher un équilibre entre l'abandon facile aux voluptés charnelles et la quête initiatiatique qui travaille l'esprit en permanence sans jamais lui laisser un instant de repos. :)  :triste:  :love:

#83 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 19 novembre 2004 à 21:03

Citation

L'Astrologie transcendantale enseigne que chaque maison astrologique constitue un palier que tous les êtres doivent franchir à un moment donné de leur parcours initiatique
Cette notion du chemin initiatique est présente dans toute astrologie intiatique  à ma connaissance mais n'est pas forcément identifiée à la succession des maisons.
(c'est plus souvent assimilé au signes et parfois même elle n'est pas inscrite sur la carte du ciel)

Y a t-il une explication à cette conclusion en astrologie transcendale?

Ou bien est-ce un axiome décrété sans aucune justification théorique?

#84 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 19 novembre 2004 à 21:36

Je ne peux pas te répondre vraiment à ce sujet, si ce n'est par l'expérience pratique que j'en ai eu à travers des thèmes précis. Par exemple le Jupiter en maison lorsque l'on voit ce que signifie la maison d'un point de vue de L'A. t et bien cela éclaircit vraiment la problématique de la vie représenté par le thème. C'est par l'expérimentation que l'on peut dire si c'est vrai ! Moi je le pense avec certaines réserves mais je pense qu'il y a une vérité contenue dans cet axiome !

#85 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 19 novembre 2004 à 22:25

... ce qui revient donc à dire que cela est déterminé ou lié à l'heure de naissance et uniquement à cela?

#86 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 20 novembre 2004 à 10:08

Rocheclaire, le Vendredi 19 Novembre 2004, 22:04, dit :

Je ne peux pas te répondre vraiment à ce sujet, si ce n'est par l'expérience pratique que j'en ai eu à travers des thèmes précis.

C'est par l'expérimentation que l'on peut dire si c'est vrai !
C'est ce que je tente de faire comprendre dans la majorité de mes interventions sur ce Forum  ( Onnouscahetout , pas forcément ) , puisque l'expérience fait partie du conditionnement humain sur cette Terre .
Je ne suis pas d'accord avec Elko et c'est mon droit de refuser que la théorie seul est la voie de l'accomplissement astrologique . Savoir si il y a eu expérience pratique cela reste a prouver sur ce Forum ou tout est dénoncé . Et c'est a ce moment là que je pourrais croire a ta véritable expérience que tu tentes de démontrer derrière des écris qui n'ont de valeur purement intellectuelle .
C'est la première fois sur un forum depuis plus de 18mois que l'on s'évertue de dire  qu'une démarche pratique a participé a une évolution actuelle d'un raisonnement dont le principal intérêt n'est que théorique et rien d'autre . La crédibilité d'une philosophie intellectuelle ne ce mesure que par l'expérience dans la pratique de son art et non dans une idéologie qui tente de démontrer le contraire ....

Rocheclaire  :calin:  ne nous abandonnes pas et la suite des descriptions des maisons  qui attendent patiemment l'autorisation de ce présenter la  M VI / M VII / M VIII / M IX /M  X / M XI / M XII  . Allez un dernier petit effort avant la final ..... merci    :cingle:   :salut:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 20 novembre 2004 à 10:14.

#87 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 20 novembre 2004 à 14:52

Bon Lune j'essayai ici de me concentrer sur l'astrologie transcendantale et tu en remets une couche...

Gardons ce topic consacré à ce seul sujet veux-tu?

Et cesse de me faire dire des choses que je ne pense pas.

Ouvre un topic sur le sujet pratique /théorie et je t'y expliquerai volontiers pourquoi pratique et théorie sont indispensables l'une à l'autre.

Mais essayons de respecter le contenu des topics!

C'est au nom de la pratique, du pragmatisme et de l'expérimentation que je développe certaines idées, mais la logique et la recherche des incohérences permettent aussi de corriger des erreurs.

Je ne privilégie en rien la théorie sur la pratique.

Cela c'est seulement ton impression.
Mais quand on se fie à la seule pratique on peux se fourvoyer pendant des années dans des voies sans issue.

Revenons au sujet...

Ce message a été modifié par Elko - 20 novembre 2004 à 14:57.

#88 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 20 novembre 2004 à 19:44

Elko pourquoi parler de déterminisme dans le cas de l'A.t, effectivement ce que l'on visualise de l'identité spirituelle grâce à Jupiter en maison vient de l'heure et du lieu de naissance (mais le détermiisme si il y a,  est le choix qui précède la naissance) Pour moi je considère que le déterminisme n'est pas du fait de l'astrologie quelle qu'elle soit ! Avec ou sans astrologie nous naissons avec un certain déterminisme , biologique, géographie ( :roll: on ne choisit pas sa famille... je née quelque part, air connu !!), sociétale, culturelle, financier (naître dans une famille riche fait une différence que naître dans une famille pauvre, bon je laisse à chacun le choix d'ajouter à la longue liste des déterminismes. L'astrologie permet de tenir un discours efficace sur le déterminisme, peut-être c'est plus simple de dire Jupiter en maison V détermine tel comportement (ça rassure en mêm tamps !) plutôt que de dire avec Jupiter en Maison V, ce que je devrais viser (au sens de direction) dans ma vie, c'est tel comportement. Bon on va me répliquer que s'appuyer sur le thème pour décider de tel ou tel comportement dans sa vie c'est risquer. LA VIE est un grand risque ! Je pense que les événements qui nous arrivent nous indiquent en eux-mêmes les choix ou absence de choix comportementaux que nous avons ! Je pense à de rare exceptions près que disons jusqu'à 30 35 ans nous accumulons des expériences dont nous ne sommes pas toujours portés volontaires pour les faire. C'est à dire que nous subissons, puis après par la réflexion nous pouvons choisir telle ou telle orientation !
A ce moment là peut-être que savoir lire son thème à la lumière de l'enseignement de l'A.t peut apporter une aide précieuse !

#89 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 20 novembre 2004 à 20:00

Non je ne parlais pas déterminisme dans le cas de l'As Tr., mais lier le parcours initiatique à la succession des maisons, c'est objectivement lier l'heure de naissance  avec l'évolution spirituelle.
Il n'est pas inintéressant de le souligner ou de méditer là dessus.

L'astrologie spiritualiste ne nait pas de rien, elle repose comme les autres sur le fait de donner du sens à des phénoménes astronomiques.
Non? :D

Citation

je considère que le déterminisme n'est pas du fait de l'astrologie quelle qu'elle soit
Pour l'astrologie tropicale je suis totalement d'accord mais en ce qui concerne l'astrologie sidérale c'est une autre affaire.
Il me parait difficie de soutenir que l'astrologie sidérale n'implique pas un certain déterministe, dans le sens d'influence et de causalité.

amicalement

elisa

#90 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 20 novembre 2004 à 20:07

Lune soleil, rassures-toi, j'irai jusqu'au bout !
Donc je continue avec la signification des maisons pour l'A.t

La sixième maisonvise à initier l'être aux expériences spirituelles concernant le travail quotidien et ses multiples servitudes en lui faisant prendre conscience de la précarité effrayante des jours qui fuient de façon monotone  comme s'ils ne voulaient rien épargner aux efforts répétés de l'homme pour bâtir son humble demeure.
Elle incite l'être à réfléchir sur les moyens pratiques à utiliser pour consolider la mince rationalisation qu'il échafaude en vue de son efficacité dans l'exercice de ses attributions d'ordre privé ou public.
Elle invite l'être à accomplir scrupuleusement l'union de la théorie et de la pratique s'il veut voir ses efforts couronnées de succès.

la septième maison vise à initier l'être aux expériences spirituelles concernant la vie du couple et ses transactions en faisant voir à l'être ses limites en tant que personnes centrée sur son individualité et ses réactions unilatérales.
Elle incite l'être à oeuvrer en tenant compte du partenaire et de ses intérêts pour sauvegarder la secrète harmonie qui préside aux destinées karmiques du couple.
Elle tend à unir  ouvertement la féminité et la virilité afin d'opérer l'immense transmutation de la haute humanité en une espèce supérieure d'entité spirituelle qui sera appelée à devenir l'Ange de notre planète Terre.

Il me semble que cette histoire de transmutation de la haute humanité pourrait rejoindre les écrits de Teillard de Chardin qui parlait du développement psychique de l'humanité qui s'unirait... Il me semble qu'il parlait de "parousie"...Bon je n'ai plus les termes exacts et il faudrait que j'aille voir de son  côté pour faire le pont !
Chaque enseignement s'exprime avec son propre langage, c'est vrai qu'un de mes voeux secrets serait de pouvoir trouver un langage pour l'A.t plus accessible au commun des mortels ! Mais peut-être a-t-il cette forme pour voiler certaines vérités spirituelles. Cependant  je crois que le peu que l'on saisit intuitivement, on doit essayer de le vérifier dans son propre thème ! Je n'ai pas procédé autrement, parce que je ne connais pas d'autres moyens que d'aller y voir par soi-même si vraiment cela correspond à une réalité.

Bon je viens d'aller voir il s'agit entre autre de la NOOSPHERE !
Ne pourrait pas on dire que ce que certain appelle Ange, Archange, c'est ce développement de l'esprit humain, de la pensée, qui parfois se révèle dépassant celui qui l'emet !! Est-ce que vous suivez ?!!! J'ai toujours été fascinée par exemple par la création artistique, souvent elle semble aller au delà de son créateur qui reste bien humain par rapport à son oeuvre ! Est-ce lui ou son Ange ?!!
:marteau2:  :cingle:  :thermo:

Ce message a été modifié par Rocheclaire - 20 novembre 2004 à 20:17.