Aller au contenu

que symbolise la roue?

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 23 octobre 2004 à 22:58

Depuis quelques mois je cultive une attention particulière aux coïncidences qui se manifestent sur ma route.

Il en y en a une qui n'aurait pas pu m'échapper. En seulement l'espace d'une semaine, j'ai eu un problème de roues avec tous les véhicules que nous possédons. Ca va de mon automobile et 3 véhicules à deux roues. Selon moi cette coïncidence est significative mais je ne sais pas le message que je dois y entendre.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que symbolise la roue. Je précise que j'ai eu une seule crevaison, pour le reste, c'est à dire trois au total, ce sont les roues qui sont sorties de leur axe. Heuseusement il n'y a pas eu de bobo!

Merci!

#2 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 octobre 2004 à 10:33

Peut être est-ce un signe pour te prouver que le monde n'est pas ce qu'il semble être, mais qu'il est un univers totalement magique ?

#3 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 25 octobre 2004 à 10:57

Oui peut-être pierre_t car en réalité je m'applique à ne pasme fier aux apparences. Pour moi le monde n'est pas seulement ce que l'on perçoit de lui par nos 5 sens... cette réalité perceptuelle ne reste que personnelle, diférenciée et n'ayant pas un caractère universel elle est donc limitée à ma conception du monde, l'image que je me suis construite de lui et à mon conditionnement.

Vivre un élagissement de cette perception serait peut-être  une expansion de la conscience... je ne sais pas. En tout cas c'est quelque chose que je désire très fort dans la vie... même si ce n'est peut-être qu'un fantasme.

#4 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 27 octobre 2004 à 11:48

Glingal, le Lundi 25 Octobre 2004, 11:20, dit :

Vivre un élagissement de cette perception serait peut-être  une expansion de la conscience... je ne sais pas. En tout cas c'est quelque chose que je désire très fort dans la vie... même si ce n'est peut-être qu'un fantasme.
Image IPBC’est incroyable cette histoire de « Roue »  il y  aurais  pas un enseignement a rechercher par rapport a son propre vécu .. ?
Savoir si de nature tu serais très intuitive, dans ce cas, chaque événement peut signifier une leçon a apprendre ; et le symbole de la roue peut traduire un état d’être qui ne correspond pas a une attente très forte en toi … ?
II ce peu aussi que tu n’as pas la volonté de réagir pour modifier ton existence et c’est ton inconscient qui provoque des événements pour révéler la valeur de ta vie réelle …
Donc ces événements de même nature ce sont manifestés pour que tu adoptes ; un esprit introspectif sur le déroulement de ta vie … ou alors te prévenir d'un changement dans ta vie c'est possible ....
Voilà un lien que j’ai trouvé par moteur de recherche en tapant «  le Symbolisme de la Roue » il me semble que cette lecture devrait apporter cette réponse que tu attends …

LS :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#5 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 27 octobre 2004 à 14:57

Lunesoleil Merci! :jap:

En ce qui concerne cette page sur laquelle tu m'as dirigée je n'ai qu'un mot à dire :fleche: wow

Non franchement je peux pas m'arrêter à un mot  :calin:

Citation

il me semble que cette lecture devrait apporter cette réponse que tu attends …

Que oui elle m'a apportée la réponse que j'attendais et...au delà même de ce que j'espérais. Elle m'a aussi rappelé d'autres signes auquels je n'avais pas prété attention et qui sont aujourd'hui des indicateurs utiles dans ma vie afin de continuer mon parcours sans me tromper.

J'avoue qu'au départ je n'étais pas rassurée, je craignais que ces signes soient de mauvais présages, des signaux d'alertes du genre: tu es excentrique!!! Ou encore: tu es désaxée!!! Mais il n'y a rien de tel  dans ces messages... enfin je crois. La roue est un symbole puissant de la cosmogonie et je crois que ce changement, qu'indique la sortie des roues de leurs axes, est amplement amorcé. Et cette espace axial est à présent vide... place nette pour l'incréé et le vide... potentiel infini de possibilité. Le voyage a déjà commencé et il n'a nul besoin de ce corps pour sa destination... L'axe vide est libre Est le voyage et sa destination.

Encore merci  :calin:

#6 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 27 octobre 2004 à 18:08

Hello Glingal  :D

ta question m'a tout de suite fait penser à l'arcane n°10 du Tarot de Marseille : La roue de Fortune ... Un petit aperçu de sa symbolique ?

Image IPB

X - La roue de Fortune

Interprétation
1. La roue, et donc la Roue de Fortune, représente traditionnellement l'Univers, le Cosmos ou la Terre. Ceci d'ailleurs alors que les hommes considéraient la Terre comme étant plate ou carrée, la représentation graphique et symbolique du monde était, et est toujours, circulaire.
La roue contient. Comme le cercle, elle n'a ni commencement, ni fin. Aussi, elle symbolise le Tout. La roue solaire comporte six rayons alors que la roue lunaire en compte huit. Paul Marteau, à ce sujet, nous dit : «Les rayons de la roue, étant de même essence, représentent un lien entre la vie intérieure et la vie extérieure, leur nombre 6 indique les six plans évolutifs, c'est-à-dire allant des vibrations les plus lourdes aux plus subtiles : Physique, Animique, Mental, Causal, Spirituel, Divin. Il y a six rayons et non sept, car un septième plan symboliserait un terminus et détournerait la Lame de son sens propre qui est de marquer l'évolution ».
Mais, on peut voir également ici une référence au sénaire, c'est-à-dire à l'Amoureux et donc à la notion de choix. Peut-être que l'homme dispose de moyens d'interventions ? Peut-être n'est-il pas aussi attaché à la roue qu'il pourrait le supposer ? Nous aborderons longuement cette question lors du sens initiatique de l'arcane.
La deuxième notion que sous-tend le symbolisme de la roue est celle de mouvement. Il ne s'agit pas simplement de la rotondité de la forme, mais également du mécanisme qui l'anime : une roue tourne et se rattache en cela au mouvement perpétuel, à l'éternel recommencement. La circonférence, sur laquelle se trouve les animaux, est couleur chair pour signifier la place qu'occupe l'homme au niveau de la roue. Il n'est pas au centre mais à la périphérie. S'il constitue un élément fondamental, une partie intégrante du monde, il n'en demeure pas moins soumis, étranger au centre, et non pas actif, participant pleinement au mouvement. Le symbolisme spécifie bien la position de l'être humain à l'extrême opposé du milieu.

2. Pour la première fois apparaissent des animaux dans une des images du Tarot. On retrouve des représentations animales dans la Force et le Monde. Or la Roue de Fortune  & la Force = le Monde (10 + l l = 21). Nous reviendrons ultérieurement sur ce point.
Pourquoi avoir dessiné des animaux et pas des hommes? Certainement pour signifier que le mouvement de la roue concerne tous les êtres de la création et pas uniquement l'homme. D'autre part, l'animal, dans sa valeur archétypale, incarne les couches profondes de l'inconscient. Il se rattache à la libido, aux pulsions du sexe, aux désirs.
Ces trois animaux sont de conception surréaliste. Ils ne sont pas identifiables mais semblent composés d'un mélange de différentes races, associées en un curieux assemblage. Ce ne sont donc pas véritablement des animaux, ou plutôt, ce ne sont pas que des animaux. Ils incarnent un autre principe : celui de la totalité. En eux se retrouvent tous les êtres de la création, ils ouvrent sur la multiplicité.
En dernier lieu, ils sont habillés. Or, se vétir est un comportement spécifiquement humain. Cela n'évoque-t-il pas une proximité avec l'homme. Ne sont-ils pas des caricatures ? En fait, la raison peut être tout simplement que l'homme et l'animal sont égaux dans leur soumission à ce perpétuel mouvement. Si on considère la roue comme symbolisant le temps, ou encore les saisons, tous les êtres subissent les mêmes rythmes. Il y a conformité des expériences.

3. Ces animaux sont au nombre de trois. Encore une fois, le ternaire est mis en évidence, parce que tout se compose de trois parties : le temps avec ses trois séquences :
passé, présent et avenir, comme l'espace avec ses trois dimensions : longueur, largeur et hauteur.
La roue est Une et Un se compose de Trois.
Le ternaire marque le retour à l'unité, d'où le symbolisme du triangle : deux points séparés dans l'espace (la base) se rejoignent en une troisième point situé plus haut (le sommet). De la même manière, les trois animaux sont disposés en triangle. Il y a donc insertion d'une forme triangulaire dans un espace circulaire. Les deux conceptions occidentale et orientale sont proposées.
La tradition occidentale, et surtout la société contemporaine, définit le monde par une forme pyramidale : il faut s'efforcer d'atteindre le sommet ; tout autre est la position orientale qui définit le monde de manière sphérique.
Trois phases sont donc présentées :
La phase ascendante : le chien jaune qui monte.
La phase descendante : le singe chair qui descend.
La phase d'équilibre : le sphinx bleu aux ailes rouges.
On pourrait encore les définir selon le modèle hindou : Le principe créateur (Brahma)
Le principe destructeur (Shiva) Le principe conservateur (Vishnu).
Ou en référence au temps :
La jeunesse
La maturité
La vieillesse
On pourrait ainsi continuer longtemps les comparaisons. Tout système se définit à partir de ce rythme ternaire.

4. Le chien jaune constitue donc la phase ascendante. Sa couleur montre à quel point cette dernière est valorisée. L'homme pense se rapprocher de Dieu puisqu'il s'élève. Mais cette élèvation spatiale, c'est-à-dire matérielle, physique ou sociale, n'a rien de commun avec une élèvation spirituelle. Le jaune prend ici valeur d'ambition car vouloir atteindre le sommet, c'est aspirer au pouvoir, à ce qui est défini comme la réussite.
Un bandeau entoure ses oreilles parce que tout occupé à monter, à gravir les échelons, l'homme n'écoute plus, n'entend plus ceux qui pourraient évoquer sa future chute. Plus même, il n'est plus réceptif aux rythmes universels.

5. L'animal du haut présente la même indétermination au niveau de sa nature. De nombreux auteurs l'identifient au Sphinx ; il en possède en effet certains aspects : l'attitude physique, les ailes, les pattes de lion. Cependant, on peut reconnaître également dans cette figure mythique une sorte de diablotin, ressemblant étrangement à l'incarnation du Diable de l'arcane XV. Ce paradoxe graphique peut s'expliquer comme concrétisant l'opposition entre l'évolution perdue (Sphinx) et l'évolution réelle (Diable). Certes, la place qu'il occupe constitue une position enviable pour l'homme dont les valeurs se rattachent à l'ascension. Il symbolise alors celui qui est parvenu aux sommets, c'est-à-dire l'ère victorieuse de la réussite totale, de l'apogée, du triomphe parfait. Toutefois, une roue comporte-t-elle un sommet ?
Sa symbolique n'admet pas les idées de haut et de bas. L'animal bleu s'imagine avoir atteint les hautes sphères. Du fait que sa position actuelle le porte au sommet, il est persuadé avoir dépassé la triste condition humaine. Mais cette attitude mentale est erronée et illusoire car elle dénie l'existence d'un principe dynamique. Si tout est mouvement, comment peut-on se maintenir éternellement, ou tout au moins longuement, en un point déterminé ? Si le chien jaune illustre l'ambition humaine, le Sphinx bleu s'identifie à la présomption humaine : mécanisme psychique qui induit l'homme en erreur. Aussi, tout est tronqué dans la lame, déformé dans le personnage imaginé : la couleur bleue revêt une signification négative, elle n'est plus spiritualité mais désir d'être au-dessus, expression d'une volonté de supériorité. De même, la couronne, emblème du pouvoir, prend sens comme l'attribution arbitraire et fantasmatique d'une autorité sur les autres. Elle devient objet de domination.
Enfin, l'épée, par sa forme extrêmement rudimentaire (absence de pommeau) signale la mauvaise utilisation des facultés psychiques. Car, si l'esprit permet une évolution positive et constructive, comme chez la Papesse, il peut de la même manière être une cause de perdition, si les énergies mentales sont mal exploitées.

6. La phase descendante est matérialisée par un animal s'apparentant à un singe. Celle-ci représente la période la plus redoutée, assimilée à l'échec, à la chute, à la régression. Sans doute est-ce pour cette raison qu'elle est symbolisée par un singe couleur chair. Le singe tire son symbolisme de sa grande agilité, comparée à celle du mental. De la même manière, qu'il saute de branche en branche, la conscience fluctue sans cesse, allant d'un idée à l'autre, évoluant d'une représentation à l'autre, sans repos. Or, l'agitation mentale produit fatigue, stress, doute, tourments et, s'oppose à la concentration des énergies vers un seul but ou un unique point. L'être humain, après avoir tout du moins sur un plan idéologique accèdé aux hautes sphères, retourne à un état sous-valorisé et craint. Il redevient homme parmi les hommes.

Encore une autre interpretation  :D :

La Roue de fortune est liée au mouvement, aux réajustements de conduite brusques, à la terre et au voyage, symboliquement celui du soleil. Elle signale aussi le danger de l’arrêt de l’évolution de l’homme. On rencontre avec le dieu gaulois qui présidait aux fêtes des solstices la même symbolique du mouvement circulaire et la relation roue-soleil levant, roue-soleil couchant. C’est pourquoi le mythe de ce dieu gaulois continue à vivre dans cet arcane du tarot.

Le Bateleur, en arrivant à cette carte, doit établir l’équilibre, devenir le timonier de cette roue à l’aspect de gouvernail.
Le mythe du dieu solaire gaulois des solstices.
La roue est un symbole millénaire. Aux Indes, le dieu Shiva fait tourner autour de son index droit une roue cosmique, figuration du soleil. Les premières traces de la roue, symbole solaire, se trouvent en Mésopotamie. Un hymne gravé sur une pierre en caractères cunéiformes dit ceci :

De la main droite je tiens mon disque de feu
De la main gauche je tiens mon disque de carnage
Le soleil, aux cinquante faces, l'arme élevée de ma divinité
Je la tiens
Le vaillant qui brise les montagnes, le soleil
Dont l’action ne cesse pas, je le tiens
L’arme qui remplit le pays de terreur de sa force immense,
Dans ma main droite puissamment le projectile d’or
Et d’onyx, je le tiens.

L’or et l’onyx, le soleil et la pierre, symbole de la terre, se mélangent dans ce chant très ancien.En Égypte, une roue tournait dans les temples. Les moulins à prières tibétains sont en forme de roues. Les Grecs connaissaient la Roue de fortune, on y liait un oiseau ou sa représentation, puis on la faisait tourner à toute vitesse pour que, d’elle, émanent, entre autres, des vertus aphrodisiaques. La fête de la Roue de fortune à Rome avait lieu le 24 juin. Elle était en l’honneur des voyageurs et son symbole était une roue-gouvernail.

En Gaule, un petit dieu barbu, trapu, aux jambes fortes et aux pieds chaussés adhérant bien en terre, tenait dans sa main droite une roue qu’il élevait bien au-dessus de sa tête, et semblait protéger un petit être fragile, femme ou enfant, blotti à sa gauche. Sa chevelure épaisse lui descendait jusqu’aux épaules. Parfois, un oiseau se tenait à ses pieds. Sa roue comportait six rayons. On a retrouvé quelques statuettes de ce dieu en Allier. On peut les voir au musée de Saint-Germain, au Louvre et au musée Calvet à Avignon.

Les fêtes présidées par ce dieu se passaient aux solstices d’hiver et d’été, “les portes du Nord et du Sud”, sortes de cérémonies agraires du feu célébrées dans toute l’Europe primitive. Dans les calendriers runiques, le 25 décembre était marqué d’une roue. Des témoignages sur ces fêtes nous ont été laissés par les voyageurs de la route du cuivre. Les fêtes marquant le solstice d’hiver, la porte du Nord, commençaient le 25 décembre et se déroulaient pendant douze jours, jusqu’au 6 janvier. Pendant cette période, on immobilisait toutes les roues, les chariots ne circulaient plus. Toutes les représentations du soleil devaient être immobiles. Les voyageurs s’arrêtaient pendant toute cette période. On sortait les herbes ramassées à la Saint Jean et on en faisait des tisanes pour agir sur la circulation du sang. Les paysans observaient avec attention le temps qu’il faisait pendant ces douze jours et prédisaient celui de l’année à venir, chaque jour correspondant à un mois. S’il avait plu le troisième jour, mars serait pluvieux, etc. Les rois, représentants de l’astre solaire sur terre, ne devaient pas se montrer, ils étaient remplacés par leurs effigies.

Pendant cette période de l’année, chacun était attentif aux caprices de la nature. Le douzième jour, la fête proprement dite éclatait. On mangeait une galette de farine de céréales et de fèves. Cet aliment était les autres jours de l’année réservé aux morts, mais le 6 janvier, les vivants fêtaient avec leurs disparus le départ du soleil pour la porte du Sud. On faisait tourner les roues très vite, on allumait de grands feux ; en général, les bergers et les forgerons se chargeaient de cette tâche. Il fallait se lever tôt pour voir le soleil monter à l’horizon ; puis on habillait une roue de paille et de branchages, que l’on faisait tourner comme une couronne au bout d’un grand bâton. Tous les assistants, formant une ronde, tournoyaient en sens inverse. Au début du xxe siècle, en Pologne, à cette date du 6 janvier, on éteignait tous les feux puis on fixait une roue à un pieu et les jeunes du village la faisaient tourner jusqu’à ce que le feu naisse du frottement du bois tendre de la roue sur le bois plus dur du pieu.

En Bretagne, la roue était souvent remplacée par un gouvernail que l’on gardait ensuite jusqu’à la Saint Jean.

Au VIIe siècle, saint Éloi s’éleva contre les fêtes du solstice. Pour détourner le sens de cette cérémonie d’hiver, l'église instaura à la même date l’Épiphanie ; mais l’imagination populaire mélangea les rois mages, la galette, la roue, les fèves, les danses et la commémoration de la visite des trois rois mages garda pour toujours un petit côté païen.

Au moment du solstice d’été, comme les heures d’ensoleillement allaient diminuer, on accompagnait l’astre à la porte du Sud par des fêtes dignes de son règne. La veille, avant minuit, les vieilles, les rebouteux, cueillaient les herbes sacrées ; dans le nord de la Gaule : le droséra, qui pousse dans les tourbières et aux abords des marais, plante antispasmodique, la fougère mâle qui, ramassée à la Saint Jean, avait le pouvoir de rendre invisible, l’armoise qui protégeait de l’épilepsie ; dans le sud : l’hysope, considérée comme une panacée, la bétoine, l’ail sauvage, le thym, le romarin et l’origan. Les feuilles étaient séparées des tiges et des racines, les premières réservées aux maux de l’âme, les autres aux maux du corps.

Le jour de la Saint Jean, on allumait de grands feux sur les collines et ainsi, de sommet en sommet, les brasiers se répondaient. Ils devaient durer le plus longtemps possible car leur extinction correspondait à la fin des réjouissances. On y jetait la roue de l’hiver et l’arbre de mai ; puis on fabriquait une autre roue, plus grande, entourée de paille et d’étoupe, garnie de fleurs aux couleurs vives. D’une hauteur, on la lançait tout allumée et les jeunes la poursuivaient. Cette coutume était encore vivante au début du siècle et dans le Midi, la roue s’appelait l’étoile des bergers. Monsieur Tessier, sous-préfet de Thionville, écrit le 23 juin 1822 : “Une vieille roue pourrie et hors d’usage. On l’entoure de paille et d’étoupe qui la cachent. On la porte au sommet d’une montagne ou d’une colline si le pays est plat ; on met le feu et on la fait rouler avec violence. Si on néglige une année la roue flamboyante, les bêtes convulsives dansent dans les étables, leur sang pourrit et les rend folles. Chaque habitant a un brandon et suit la roue, il y a un guide avec une torche, de grands cris s’élèvent. Il faut arriver à la Moselle et y éteindre ce qui reste ; il faut éviter les cavités. Si les guides écartent la roue des vignobles et réussissent à les éviter, c’est signe de bonne récolte.” (Mémoires de la Société des antiquaires de France, 1823, vol. V, B.N.)

L’Église essaya en vain de s’approprier cette fête qui resta magique et païenne. Si mai interdisait les mariages, juin les prenait sous sa protection. Les vieilles femme donnaient aux jeunes filles un brin d’hysope et un peu d’origan. Elles les mettaient sous leur oreiller et récitaient avant de s’endormir:

Je prie le bienheureux saint Jean
Et la lune et son croissant
De me faire voir en rêvant
Celui que j’épouserai de mon vivant,
Et le métier qu’il sait faire
Devant moi qu’il vienne le faire.

Après avoir poliment ajouté un « Merci saint Jean », elles s’endormaient rapidement pour voir leur futur époux dans leur sommeil.

Le lendemain de la Saint Jean, on cherchait les trésors cachés pendant la nuit par les génies sous de grosses pierres, en Bretagne sous les menhirs, dans le Midi sous des pierres très blanches. Parfois, pendant la nuit, les poules étaient mises dehors pour pondre des œufs d’or. On recueillait aussi la rosée de la nuit, car elle pouvait tout guérir.

Survivances populaires.
Au VIe siècle, il existait une formule de guérison qui fut utilisée dans les villes et les villages très longtemps, jusqu’au Xe siècle. En se servant de la rosée recueillie le matin de la Saint Jean, pour guérir les hémorragies, on prononçait ces mots : “Quand Jésus fut baptisé (signe de croix) le Jourdain recula car Jésus dit à Jean (signe de croix): dis au Jourdain arrête-toi car le Seigneur est venu à nous et aussitôt les flots s’arrêtèrent (signe de croix).” Il paraît que c’était souverain.

La Bretagne garda longtemps les anciennes coutumes. Tristan Corbière, en 1884, parle de la cérémonie qui se déroulait une fois l’an au solstice d’été à la chapelle de Pouldavid, à Saint-Thégonec. Il existe des témoignages semblables sur une église de Douarnenez. Les fidèles entraient dans la chapelle pour assister à la grand-messe. Pendant l’office, une grande roue ou un gouvernail fixé à la voûte était manœuvré par le curé grâce à une corde attachée à la main droite de la statue en granit du saint Tu-Pé-Du. La roue était garnie d’une clochette coloriée. Le prêtre faisait faire pour chacun un tour de cette roue de fortune, il en coûtait deux sous. Le demandeur devait bien avoir réfléchi à la question qu’il voulait poser. La roue, sur une secousse donnée à la corde, se mettait à tourner, puis le prêtre l’arrêtait avec un bâton. Selon la position de la clochette, à la droite ou à la gauche du saint, la réponse était affirmative ou négative. Peut-être le petit dieu gaulois s’était-il réincarné dans le Tu-Pé-Du breton ?

En Grèce, de nos jours, le 1er mai, tous les habitants des villages et des villes vont à la campagne pour cueillir des fleurs dont ils font des roues-couronnes. Ils les placent au-dessus de leur porte d’entrée. Puis, le jour de la Saint Jean, ils jettent ces couronnes dans le feu pour purifier l’air et empêcher les moustiques de propager la malaria.

Le jour de l’Épiphanie, dans la plupart des îles, une procession, conduite par le despote orthodoxe, parcourt la jetée devant la mer. Puis le pope lâche une colombe et lance la croix dans le port. Les pêcheurs plongent pour la récupérer. Il y a encore peu de temps, l’homme qui avait repêché la croix se promenait dans le village en la présentant sur un plateau couvert de fleurs. Les habitants y déposaient de l’argent. Mais les autorités religieuses, constatant que cet argent aboutissait dans les poches des cafetiers, ont interdit la quête. Par cette cérémonie, la colombe, symbole de l’âme qui s’envole, purifie l’air, et la croix, la matière, fait de même avec l’eau.

Autres croyances un peu folles : Les vieux Strasbourgeois vous soutiendront dur comme fer que les statues de leur cathédrale chantent la nuit de la Saint Jean.

Dans le Var, à Gonfaron, les ânes volent le 26 décembre et le 23 juin. Sagement, les villageois attendent, le nez en l’air, sur la grand-place, où l’on sert sandwichs et boissons fraîches. Ils espèrent en voir passer un. Ils ne se découragent pas et sont formels : les ânes volent mais les yeux des touristes ne sont pas toujours capables de les voir.

#7 Elphyo

Elphyo

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :
  • Intérêts : La planète et l'humanité

Posté 27 octobre 2004 à 18:19

Bonjour glingal  :D

Avant de te lancer dans la symbolique de la roue, il est peut être intéressant de comprendre que la voiture est l'extension de notre corps.
Celui-ci nous traduit des messages de notre âme pour nous faire avancer dans la compréhension de ce que l'on a à vivre, pour gérer au mieux nos expériences.
La voiture prendra le relais afin que notre corps ne souffre pas trop. Il est évident qu'il vaut mieux se péter un cable d'embrayage, plutôt que d'avoir un problème d'organe. Il faut mieux perdre le pôt d'échappement plutôt que d'avoir un problème au rectum... et pourtant cela voudrait dire la même chose.

Rien n'arrive pour rien, et l'univers n'a pas de temps à perdre pour nous envoyer des signes sans signification ou sans importance pour notre évolution. Celle-là prime tout !

La roue est l'équivalent de nos pieds. Sans roue et sans pieds, il est impossible de se déplacer pour aller là ou on doit pour faire ce que l'on doit faire....
La question à te poser et de savoir si la route que tu empruntes est la bonne pour toi... n'as tu pas l'intuition d'aller ailleurs ? Dans ce cas vas-y, même si tu dois laisser quelque chose ou quelqu'un. Cela veux alors dire que tu trouveras tout ce qu'il te faut là où tu dois être.

Maintenant, si tu ne comprends pas, ce n'est plus la voiture ou le vélo qui prendra pour toi... mais directement ton corps.

:D

#8 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 27 octobre 2004 à 18:55

Tatiana merci  :calin:  pour toutes ses coutumes autour de la roue, je me suis régalée en lisant toutes ses traditions.
J'en retiens une:

Citation

Au VIIe siècle, saint Éloi s’éleva contre les fêtes du solstice. Pour détourner le sens de cette cérémonie d’hiver, l'église instaura à la même date l’Épiphanie ; mais l’imagination populaire mélangea les rois mages, la galette, la roue, les fèves, les danses et la commémoration de la visite des trois rois mages garda pour toujours un petit côté païen.

Une petite précision en passant, le prénom de mon mari est Eloi et celui de ma fille ainée est Fanny (bien qu'au départ je voulais l'appeler Epiphanie). Je suis cernée. Il ne pouvait pas manquer une seule roue dans ma vie. Encore une coïncidence...

Merci Elphyo pour ton point de vue interessant sur le sujet. Certains voyages demandent en effet de ne pas se retourner sur ce que l'on laisse derrière soit.

En tout cas ça j'ai adoré:

Citation

Il est évident qu'il vaut mieux se péter un cable d'embrayage, plutôt que d'avoir un problème d'organe. Il faut mieux perdre le pôt d'échappement plutôt que d'avoir un problème au rectum... et pourtant cela voudrait dire la même chose.
:bravooo:  :ptdrasrpt2:  :ptdr:  :humhum:

#9 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 27 octobre 2004 à 19:56

Image IPB  L’idée de la Roue de Fortune dans le Tarot m’avait traversé l’esprit ; mais aussi le symbole de la Roue du Zodiaque  …
On peut aller très loin dans cette recherche du symbolisme  par l’identification de ton Signe Solaire pour un Homme, signe Lunaire pour une Femme. Tout dépend de ta réceptivité de percevoir les réponses qui ce présenterons
J’avais même pensé a la Graphologie de la « Signature » qui souvent ce compose d’un encerclement de son nom de Famille .
Le symbolisme de la Roue est a l’image aussi du cercle qui nous renvois a une prison intérieure ..
A ce sujet , c’est en 2000 que j’ai modifié ma signature qui ne me correspondais plus . Mais tout changement a des répercutions psychologiques. Ce changement de Signature ne s’est pas réalisé du jour  au lendemain. J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation de cette transformation intérieure que je réalisais …
Au point de vue astrologique cela correspondait  à la conjonction Saturne / Jupiter conjoint a mon Ascendant et trigone (harmonie) a cette même conjonction natal au MC la Destinée ….
On ne fait jamais les choses au hasard, tout a un sens

#10 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 28 octobre 2004 à 16:17

Merci Lunesoleil pour tes indications. Je ne suis pas spécialement calée en ce qui concerne les tarots et le zodiac.

Citation

On peut aller très loin dans cette recherche du symbolisme par l’identification de ton Signe Solaire pour un Homme, signe Lunaire pour une Femme. Tout dépend de ta réceptivité de percevoir les réponses qui ce présenterons

Tu veux dire en fonction de mon ascendant?

je suis sagittaire asc scorpion
je suis née en France le 25/11/1969 à 7h00.

J'ai cru comprendre que tu t'y connaissais en matière d'astrologie. Peut-être pourrais-tu m'aider, si le coeur t'en dit bien sûr?

Citation

J’avais même pensé a la Graphologie de la « Signature » qui souvent ce compose d’un encerclement de son nom de Famille .

Ma signature n'est ni encerclée ni enroulée.

Citation

Le symbolisme de la Roue est a l’image aussi du cercle qui nous renvois a une prison intérieure ..

Je ne crois pas être un cas exceptionnel, nous sommes tous plus ou moins prisonniers de notre conditionnement. J'ai pu me sentir prisonnière de certains dogmes dans le passé mais aujourd'hui je me sens plus libre que jamais. Bien que tout est relatif n'est-ce, à ce que l'on a déjà vécu et expérimenté.

En tout cas merci pour tes réponses :jap:

#11 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 28 octobre 2004 à 19:27

Glingal, le Jeudi 28 Octobre 2004, 16:40, dit :

Je ne crois pas être un cas exceptionnel, nous sommes tous plus ou moins prisonniers de notre conditionnement.
Image IPB Restons dans la conception de la roue , mais cette fois-ci du Zodiaque .
Il y a une synergie entre nos deux Roues Zodiacales  chez toi Neptune / soleil / Mercure opposé a la Lune ( Pleine Lune ) , chez moi Mercure / Soleil / Neptune opposé a la Lune , étonnant …
Donc c’est ta nature inspirée qui ta amener a décomposer des événements successifs ayant une ressemblance en eux et a provoquer l'événement qui pourra t'aider à résoudre ton énigme .... c'est pas si mal , puisque tu as réussi .... :cingle:
Je n’irais pas plus loin dans l’analyse qui ce veux  lorsque  l’on a obtenu les 5étoiles rouges et cela a été écris : ICI   :piout:

Les coincidences  sont omniprésentes    :aureole7:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 28 octobre 2004 à 19:31.

#12 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 28 octobre 2004 à 20:00

Lunesoleil, le Jeudi 28 Octobre 2004, 19:50, dit :

Je n’irais pas plus loin dans l’analyse qui ce veux  lorsque  l’on a obtenu les 5étoiles rouges et cela a été écris : ICI   :piout:

Les coincidences  sont omniprésentes    :aureole7:

Alors si je comprends bien il va falloir que je les gagne mes étoiles de shérif.... youhouuuu...
bon ben... y'a du boulot... moi qui n'ait pour seule fortune une plume d'indien... ;)

ce que je donnerais pour la comète... :hydrogene:

A force de patience, je vais la gagner mon auréole :aureole7:

Merci Lunesoleil pour ton avis éclairé :calin:

ps: nous avons bien des choses en commun on dirait! ;)

Ce message a été modifié par Glingal - 28 octobre 2004 à 20:05.

#13 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 07 novembre 2004 à 18:46

Glingal, le Jeudi 28 Octobre 2004, 20:28, dit :

ce que je donnerais pour la comète... :hydrogene:

A force de patience, je vais la gagner mon auréole :aureole7:

Merci Lunesoleil pour ton avis éclairé :calin:

ps: nous avons bien des choses en commun on dirait! ;)
Image IPB Merci :calin:

Un Cadeau pour toi une autre variante de roue .

Cliques-moi :   la roue du Zodiaque et encore un clique ou tu veux sur l'image ....  :aureole7:

#14 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 07 novembre 2004 à 21:01

Merci Lunesoleil :jap:

C'est WoOow...encore mieux que la roue en foire :cingle:

Merzi merzi merzi :calin: