Aller au contenu

Le Kéfir : Des graines qui soignent !

• Please log in to reply
23 réponses dans ce topic

#1 Nataniel

Nataniel

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 28 octobre 2004 à 14:11

Le kéfir, un parfait mélange de probiotiques
Jacinthe Côté
collaboration spéciale, La Presse

Citation

Le kéfir est une boisson faite à base de lait fermenté avec des bactéries et des levures. Sa consommation et son usage thérapeutique remontent à plusieurs milliers d'année.

Les peuplades vivant dans les plaines de l'Europe de l'Est disaient que le kéfir avait des propriétés «magiques» permettant de guérir les maladies gastro-intestinales.

Aujourd'hui, on comprend mieux comment ce type de lait fermenté exerce ses bienfaits.

En agissant sur la microflore gastro-intestinale, les bactéries et levures contenues dans le kéfir aideraient à prévenir les troubles digestifs et les infections gastro-intestinales.

Bref, le kéfir est considéré comme un aliment probiotique.

Le tube digestif est habité par environ 100 trillions de bactéries, vivant en symbiose avec nous.

Normalement, cette microflore est composée de colonies de Bifidobacterium, Clostridium, Enterococcus, Peptostreptococcus, Ruminococcus, Lactobacillus, Escherichia et plusieurs autres espèces, chacune présente dans des proportions différentes. La famille des Bifidobacterium est toutefois celle qui domine.

L'équilibre microbien est très fragile. À tout moment, il peut être déstabilisé par certaines de nos habitudes de vie.

Une alimentation trop riche en sel, en matières grasses saturées (viande, fromage), en hydrates de carbone simple (sucre blanc, boissons gazeuses, pâtisseries, sucreries), et trop faible en fibres alimentaires (légumes, fruits, légumineuses) lui nuit énormément.

Le stress, la surconsommation d'alcool et la prise d'antibiotiques lui nuisent aussi beaucoup.

Infections ou déséquilibre

Quand la microflore est déséquilibrée, toutes sortes de bactéries pathogènes (Escherichia coli, Clostridium botulinum, difficile et perfringens, Listeria monocytognes, Salmonelle, Helicobacter pylori, Campylobacter et Vibrio vulnificus) peuvent venir se loger dans le tractus gastro-intestinal et entraîner des infections.

En effet, plusieurs infections gastro-intestinales comme l'ulcère d'estomac causée par la bactérie Helicobacter pylori, la diarrhée causée par la bactérie Clostridium difficile et les gastroentérites seraient liées à un déséquilibre de la microflore gastro-intestinale.

De plus, il y aurait un lien entre les infections vaginale, certaines allergies alimentaires, les maladies inflammatoires de l'intestin (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn) et l'état de la microflore gastro-intestinale.

Heureusement, la consommation de bactéries vivantes semble très efficace pour maintenir ou rétablir l'équilibre de la microflore.

Les probiotiques du kéfir

En l'an 2000, le terme «probiotique» a été défini par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et pour l'Organisation mondiale de la santé.

Les probiotiques sont des micro-organismes qui, lorsque consommés en quantité suffisante, peuvent avoir des bienfaits sur la santé de l'hôte.

Dans le cas du kéfir, ce sont les graines formées de différentes espèces de bactéries lactiques (lactobacille, streptocoques, Acetobacter) et de levures (Kluyveromyces, Candida, Saccharomyces) qui exercent l'effet probiotique. Les graines de kéfir sont généralement fermentées avec du lait de chèvre ou de mouton, mais les laits de vache et de soja peuvent également être utilisés.

On précise parfois que le lait devrait, de préférence, être non pasteurisé et non homogénéisé. Cependant, cette pratique est peu recommandable, puisque le lait non pasteurisé peut être porteur de bactéries pathogènes (Campylobacter, salmonelle, Escherichia coli).

D'autres bienfaits

En plus de ses effets probiotiques, le kéfir contiendrait aussi des composés ayant des propriétés anti-cancer et qui stimuleraient le fonctionnement du système immunitaire.

Selon des études cliniques, des polysaccharides (type d'hydrates de carbone) générés par la fermentation du lait auraient le pouvoir de retarder la croissance des tumeurs.

Le kéfir contiendrait aussi de la sphingomyéline, une substance pouvant stimuler la sécrétion d'interféron bêta.

Cette sécrétion accrue aiderait à combattre les infections rétrovirales (sida, maladie de la vache folle) et à tuer les cellules avant qu'elles ne forment des tumeurs ou des métastases. Elle aiderait aussi à prévenir les accidents vasculaires (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral).

Ainsi convaincus des bienfaits du kéfir, vous n'aurez plus d'hésitation à l'inclure dans votre alimentation!

L'alimentation

Le kéfir est un liquide opaque contenant quelques grumeaux ayant la texture du yogourt.

Il renferme aussi un peu de gaz carbonique provenant de la fermentation de certaines bactéries. Cela lui procure une consistance pétillante, mais éphémère, car elle disparaît presque aussitôt que le contenant est ouvert.

Dans les magasins d'aliments naturels, le kéfir est généralement vendu nature dans de gros contenants en verre.

On peut aussi s'en procurer dans presque tous les magasins de grande surface, nature ou sucré et parfumé au citron ou à la fraise. Celui-là est vendu dans un contenant en plastique plus petit.

Un kéfir aromatisé peut être consommé tel quel ou mélangé à des fruits et de la glace pour faire un lait frappé. Le kéfir nature peut remplacer le yogourt ou le lait dans les potages froids, les salades de pommes de terre et même pour cuisiner des gâteaux et des muffins.

Petite suggestion de recette de sauce à salade: kéfir, mayo, ail, oignon et gingembre. Vous m'en donnerez des nouvelles!

Citation

le Kéfir aide en cas de : Maladies des nerfs, tumeurs internes, catarrhes bronchiques, toutes les scléroses, infarctus du myocarde, vésicule, foie, reins, jaunisse, maladies de l'estomac et des intestins, diarrhées, constipation, renouvellement du sang, éruptions eteczémas.

Le kéfir évite le pourrissement de matières dans l'intestin, ainsi il guérit et est fait pour prolonger la vie.
Il faut en boire tous les jours, il ne nuit pas à la digestion car il va très vite dans le sang.En cas de maladies sérieuses et de longue durée il faut en boire 1/2 litre matin, midi et soir.

Je rajoute qu'en Russie, le Kéfir est donné aux patients des hôpitaux. L'extrait que je vous ai donné parle du kéfir de lait, qui ressemble à du choux fleur miniature et que l'on mets dans le lait pour obtenir une sorte de yahourt, cependant il existe aussi le kéfir de fruits (ou kéfir d'eau) que l'on fait macérer avec du citron et des fruits secs en général. Il est plus petit, les grains sont transparents, les deux auraient des vertues identiques sur la santé. J'espère que cela vous aura donné envie de boire cette merveilleuse boisson qui rend centenaire (oui oui) puisqu'elle purifie votre sang, elle vous garde en bonne santé ! J'ajoute le site référence qui est anglophone et le second lien est une liste ou vous trouverez des personnes voulant bien vous procurer des graines de kéfir !

http://users.chariot.../kefirpage.html Voila le site référence !
http://66.46.11.99/kefir/search.asp Voici où trouver vos graines ! Vous trouverez une dizaine de vendeurs en france, le kéfir n'est pas cher et certain vous l'offre carrément en échange des frais de port ! N'hésitez pas à les contacter !

#2 hatoup

hatoup

Expert

• Membres
  • 279 Messages :

Posté 28 octobre 2004 à 14:51

Un très grand merci pour ton adresse pour obtenir des graines de Kéfir, j'ai été élevé avec cette très agréable boisson que me donnait mes parents, et, lorsque l'on a déménagé, il a été impossible de retrouver des graines, il y a 15 ans que j'en cherche, les boutiques de diététique ne vendent que la poudre de lait" et non les autres.

Par contre, as tu bu du combucha, bien que n'étant pas fait avec les mêmes ingrédients, le goût ressemble fortement à celui du kéfir graines, les propriétés thérapeutiques semblent être identiques, si àa t'interesse,  va voir le topic que j'ai commencé sous ce nom. Bonne journée

#3 Loom

Loom
  • Invités

Posté 28 octobre 2004 à 16:25

J'ai cherché et trouvé quelques liens :
Kéfir On y trouve des recettes.
Kéfir
Kéfir en Russie

#4 Nataniel

Nataniel

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 28 octobre 2004 à 16:48

Tiens je suis bien content que quelqu'un soit heureux de redécouvrir le kéfir :)
Je suis tombé sur différentes personnes qui en cherchent depuis des années et tant mieux si ce lien, quasiment inconnu, peut les aider ! Oui je connais très bien la kombucha bien que je trouve les gouts des deux très différents ! Pour les ferments, j'en ai entendu parler du Yalacta je pense, mais je préfère de loin le bon vieux kéfir naturel, après tout en grand paranoiaque que je suis, je préfère savoir ce qu'il y a dans mon kéfir ! Et puis c'est tellement agréable de faire son kéfir plutot que de verser de la poudre industriel  :poufderire:

#5 hatoup

hatoup

Expert

• Membres
  • 279 Messages :

Posté 29 octobre 2004 à 17:25

Grâce à Nataniel, je vais faire des heureux, car dans ma famille, tous les enfants buvaient ce kéfir que nous fabriquions à la maison, nous en reparlons souvent avec beaucoup de nostalgie, car c'était vraiment au quotidien que nous l'utilisions, et bien fraîche en été, rien n'était plus agréable et désaltérant, je n'ai jamais aimé les boissons du commerce, sodas, ou soi-disant boissons aux fruits qui encrassent l'organisme au lieu de le régénérer...remerci, et ne ris pas, je vais en faire des petits cadeaux de Noêl à mes frères...merci à loom pour les autres sites, c'est vrai que depuis le temps que j'en cherchais je n'ai jamais pensé à faire la recherche sur internet

#6 hermes

hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 octobre 2004 à 19:15

Hello  !
Voilà  un petit  topic qu’il est sympa ! :D  

Mais  concrètement on   peux trouver  ça ou  en France ?
Que je  kéfirisse !   :shy:
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#7 tinette

tinette

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 01 juin 2005 à 08:30

tu trouveras plein de recettes sur le blog de cleo
avec le kéfir de lait tu fais des yahourts
des fromages frais "même au chocolat !
du fromage (en ce moment j'en ai un en préparation aux echalote, ciboulette, estragon)

du kéfir de fruit à boire

du combucha

dans les archives il y a plein de recettes
http://kefir-de-frui...skynetblogs.be/

j'ai commandé et acheté des grains. Je les ai reçus rapidement, ils sont très beaux et fonctionnent très bien !

j'oubliais, elle nous envoi des recette pour les secher et les garder un an !
le bonheur !

#8 jean christophe

jean christophe

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 02 juin 2005 à 07:04

merci a toi nataniel,
avec ce lien  http://66.46.11.99/kefir/search.asp
j'ai trouvé à cotés de chez moi un p'tit gas qui partage ces graines de kefir.

:bravo:

#9 vincesurfeur

vincesurfeur

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 02 juin 2005 à 09:14

Le kéfir … que  de bons souvenirs cela me rappelle.
J’en ai aussi bu, ainsi que mes frères, pendant des années. J’ai même fait goûté a notre poisson rouge quelques gouttes, il m’a jamais rien dit a ce sujet, mais bon qui ne dit rien consent non ? :bravo:  :gueulecassee:
Ces petites graines que notre mere nous préparait en mettant de l’eau… quelques morceaux de figues, et quelques cuillérées de sucres.
4 jours de macérations et  :soif:
Ca donnait un gout mi acide mi sucré. On mettait ca dans des bouteilles, au frigo et notre jeu était d’attendre un peu quelques heures et de déboucher le bouchon de porcelaine ; avec le gaz ca faisait boum…
Ahhhhhhh, un petit retour au source , c’est parfois divin :nonnonnon:

vincent

#10 kdt

kdt

Chercheur

• Bannis
  • 447 Messages :

Posté 02 juin 2005 à 09:21

Quelles sont les différentes formes sous lesquelles on peut trouver du Kéfir ?
Graines, boissons, etc...

Merci pour la réponse. Car apparemment les magasins bio ne connaissent que les yaourts.

#11 Nataniel

Nataniel

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 02 juin 2005 à 09:34

Tiens mon sujet resurgit :)

Tu peux trouver le kéfir sous deux formes :

1) le kéfir d'eau ou de fruits qui ressemble à des grains de riz cuits servant à créer la boisson du même nom. Il suffit de les mettre dans de l'eau sucrée, d'y ajouter un demi citron et quelques raisins secs ou une figue.

2) Le kéfir de lait, que l'on dépose dans du lait et qui produit une sorte de yahourt.

Les deux ont de grandes vertues sur la santé. En magasin bio tu trouveras le kéfir de lait, mais pour le kéfir d'eau je ne pense pas, il est préférable de le faire toi même au moins tu sais comment il est fait et tu as le plaisir de produire par toi même. Plus haut j'avais mis ce lien pour trouver des gens offrant ou vendant des graines de kéfir.

#12 loupdessteppes

loupdessteppes

Chercheur

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 04 janvier 2006 à 14:48

Topic combiné. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau topic.

Je me suis lancé il y a quelques temps dans la confection kéfir avec du jus de fruit (on peut en faire aussi avec du lait ou tout simplement de l'eau) . En dehors du fait que cela soit tres bon au gout (légèrement acide et agreablement pétillant), tres facile à réaliser(un vrai truc de fainéant! il n'y a justement rien à faire), et pour ne rien gaché je trouve à cette boisson de remarquables propriétés digestive et notamment au niveau intestinal.
Je ne peux que vous encouragez à vous lancer, il suffit d'acheter un sachet de ferment (Yalacta par exemple), et un pot hermétique de grande contenance pour pouvoir faire 2/3 litres de boisson à la fois.

Un petit topo sur le kéfir:

Citation

Le kéfir

Extrait d'un rapport de: Dr. Ted Farnworth, Ph. D., Scientifique Sénior, Centre de recherche et développement des aliments et Agriculture Canada, St-Hyacinthe, Québec

Kéfir - Historique
L’histoire du kéfir remonte bien avant l’écriture. Anciennement, les nomades transportaient le lait de chèvre, de moutons et d’autres animaux dans des sacs de peau durant leurs voyages. La fermentation qui prenait place dans ces sacs transformait le lait en un breuvage épais avec un goût unique que l’on appelle aujourd’hui kéfir. En même temps, la bactérie et les levures présentes dans ce sac, combinés avec des protéines de lait, forment une masse de micro-organismes vivants qui est utilisée pour transformer le lait en kéfir. Cette masse de bactéries et levures et polysaccharides est appellée grain de kéfir et c’est celle-ci qui donne au kéfir son goût et ses propriétés uniques.

Au cours des siècles, les grains de kéfir ont été légués de génération en génération. Les grains étaient donnés seulement aux personnes qui comprenaient les méthodes de conservation et le soin qu’ils devaient déployer pour garder ces grains de kéfir.

Grains de Kéfir
Les grains de Kéfir ont une forme irrégulière et ressemblent à une tête de choufleur. Ils sont de couleur blanche et/ou jaune pâle et ont une texture similaire au pudding tapioca. Le grain est composé de bactéries et levures actives qui sont ancrées dans une matrice de polysaccharides et de protéines de lait.

Les microbiologistes ont étudié les grains pour mieux comprendre ce qu’ils sont, comment ils grandissent et se reproduisent et comment ils fermentent le lait. Les grains de kéfir provenant de différents endroits dans le monde peuvent avoir différentes combinaisons de bactéries et de levures. Plus de 20 types de bactéries ont été identifiées dans les grains de kéfir; incluant: Lactobacillus brevis, Lb. kefir, Lb. kefiranofaciens, Lactococcus lactis, et Leuconostoc spp. Différents types de levures ont aussi été trouvées dans les grains de kéfir; telles que: kefir candida, Kluveromyces marxianus et Saccharomyces cerevisiae.

Présentement, les facteurs qui affectent le nombre de bactéries et levures dans les grains de kéfir ainsi que la contribution d’une bactérie au produit fermenté final ne sont pas clairs. Il se pourrait que le goût unique du kéfir ainsi que sa texture et ses bénéfices sur la santé soient le résultat de l’intéraction de toutes les bactéries et levures et des polysaccharides dans les grains de kéfir. Ces interactions complexes ne sont pas encore complètement démystifiées et sont très difficiles à répliquer en laboratoire.

Les grains de kéfir contiennent des bactéries et levures actives. Après le processus de fermentation, le produit final contient assez de levures et bactéries vivantes pour être dénommé un “probiotique”. Plusieurs consommateurs cherchent à ajouter des produits probiotiques à leur diète à cause des conclusions grandissantes sur les bénéfices santé reliés à la consommation de bactéries vivantes.

Production du kéfir
Aujourd’hui, le lait de vache partiellement écrémé est utilisé pour produire le kéfir. Les grains sont ajoutés au lait. Ce mélange est laissé en fermentation pendant 24 heures. Pendant ce temps, les bactéries et levures fermentent le lait, abaissent son pH, changent sa texture et sa composition. Du gaz de dioxide de carbone est aussi produit.

À la fin de la période de fermentation, le kéfir est empaqueté, soit en tant que kéfir nature (sans ajout de fruits ou de saveurs) ou est additionné de fruits et de saveurs. Le produit final contient des bactéries et des levures actives, et parce qu’elles sont encore vivantes, la production de gaz de dioxide de carbone continue. Cette production de gaz représente des défis lors de l’empaquetage du produit mais il apporte aussi au kéfir cette sensation “pétillante”. Le produit final est un liquide épais que certains boivent et d’autres mangent à l’aide d’une cuillère.

Bénéfices santé du Kéfir
L’histoire et la tradition du kéfir sont aussi ancestrales que sa réputation d’être un produit santé. Le kéfir est un produit à base de lait facilement digestible ainsi qu’une bonne source de protéines et de calcium qui peut être inclus dans la portion de la diète consacrée au groupe des produits laitiers.

La réputation du kéfir fait de ce produit plus qu’ un autre produit laitier. Les Russes croient que la consommation régulière du kéfir améliore l’état général de la santé, aide à vaincre les maladies et infections et accélère la guérison des maladies et blessures. La littérature médicale et scientifique russe est dotée de plusieurs articles sur l’usage du kéfir pour une variété de maladies et infections. Il est apparent que dans les pays soviétiques, le kéfir est utilisé lors du traitement d’ulcères de l’estomac, de maladies du système biliaire, lors d’entérites chroniques, de bronchites et de pneumonies. Il est habituel pour les patients séjournant dans les hôpitaux russes de recevoir une portion de kéfir chaque jour. Les nouvelles mamans sont particulièrement encouragées à absorber du kéfir et le kéfir est souvent utilisé en tant que nourriture de sevrage pour les bébés russes.

Il a été démontré que les grains de kéfir ont de grandes propriétés anti-tumorale, antibactérienne, antifungiennes qui peuvent expliquer pourquoi ils ont été utilisés depuis si longtemps pour une longue liste de maladies qui ne semblent pas être reliées entre elles.

Un travail expérimental effectué sur des animaux au Japon a démontré que la consommation de kéfir ou de grains de kéfir peut prévenir les maladies cancéreuses. Si le kéfir est consommé avant une exposition à un effet cancérinogène, l’incidence de développement de cancer auprès des animaux testés est réduite. Si le kéfir est consommé après l’exposition à l’effet cancérinogène, la croissance et la vitesse de croissance du cancer est réduite. Jusqu’à maintenant, aucune étude sur l’effet du kéfir effectuée sur des sujets humain n’a été publiée.

L’effet probiotique du kéfir
Le kéfir est une nourriture complexe contenant des bactéries, des levures et d’autres produits résultants de l’interaction de ces micro-organismes. L’origine des propriétés ayant des bienfaits sur la santé du kéfir ne sont pas claires. Sont-elles dues à une seule bactérie ou levure présente dans les grains ou dues à la présence de polysaccharides? Le polysaccharide kéfiran est uniquement trouvé dans le kéfir et certains chercheurs croient que le kéfiran est l’ingrédient actif du kéfir.

La plupart des bactéries trouvées dans le kéfir ne sont pas normallement présentes dans le système humain. Tout comme la plupart des autres produits probiotiques, les effets positifs du kéfir ne peuvent être effectués que par l’ingestion de kéfir chaque jour. Quand le kéfir est consommé, la population de bactéries dans l’intestin change pour inclure ces nouvelles bactéries. Toutefois, quand quelqu’un cesse de manger du kéfir, la population de bactéries intestinales change quelques jours plus tard.

#13 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 11 janvier 2006 à 00:17

Chez moi, mes chats adoooorent le kéfir !!
(à lire façon Gad Edmaleh... !!)

Incroyable comme ils finissent leur bol quand je leur en laisse un peu !!

Amicalement
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#14 Liana

Liana

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 16 janvier 2006 à 22:29

kdt, le Jeudi 02 Juin 2005, 09:26, dit :

Quelles sont les différentes formes sous lesquelles on peut trouver du Kéfir ?
Graines, boissons, etc...

Merci pour la réponse. Car apparemment les magasins bio ne connaissent que les yaourts.

Bonjour,

Je vois que vous vous intéressez comme moi au kéfir.

Comme certains d'entre vous, je suis passionnée par ces grains de kéfir et je produits mon kéfir d'eau aux fruits, une boisson rafraîchissante et un peu pétillante et mon kéfir de lait, un laitage, régulièrement grâce à deux sortes de grains naturels différents.  

Ces préparations sont censées être excellentes pour la santé.

En dehors des moments où on leur fait préparer une boisson, les grains se conservent bien au réfrigérateur (dans de l'eau sucrée pour les grains de kéfir de fruits et dans du lait pour les grains de kéfir de lait).

En cas d'absence très prolongée, d'autres possibilités de conservation existent (congélation, séchage des grains)

Pour plus d'informations sur ces produits et des recettes, ici

C fait maison

vous trouverez des explications sur les chapitres consacrés au kéfir de fruits et au kéfir de lait.

Des laitages tout préparés fabriqués à base de kéfir s'achètent tout prêts. Mais les grains de kéfir qu'ils soient d'eau ou de lait sont des produits naturels non commercialisés dans les circuits habituels de la grande distribution et donc difficiles à trouver si personne n'en possède dans son voisinage.

Heureusement sur certains forums certains participants l'envoient gratuitement (des fois contre les frais de port), certains webmestres de sites sur le sujet, les vendent (des fois 10, 15 euro.) et sur Ebay des particuliers font leur business...

Pour demander des grains... vous pouvez regarder cette liste (proposée par Nataniel) de personnes proposant des grains mais également vous inscrire pour proposer les vôtres.

Kefir-list

@micalement
Liana

#15 waydodo

waydodo

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :
  • Intérêts : tir à l'arc

Posté 19 janvier 2006 à 16:13

bonjour à tous
malgré une consommation de kéfir de fruit et de kombucha depuis un peu plus d'un mois
je viens de choper une mauvaise grippe avec forte fièvre  :thermo: mais surtout en meme temps une petite tracasserie au niveau urinaire (difficulté de se retenir--> pour faible débit brulant ??? ) :shy:
j'ai tout arreté par sécurité et surtout parce que mon toubib m'à prescrit des antibiotiques
quelqu'un à t'il déja été concerné par ce soucis
je ne sait si je peus reprendre du kéfir et surtout Kombucha tout de suite ou attendre la fin du traitement  :???:
merci de votre aide
à +

#16 lylylune

lylylune

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 19 janvier 2006 à 21:47

Nous mon mari et moi consommons du kefir de fruit et de la kombucha et je peux affirmer que c est bien le premier hiver ou je n ai pas chope la gippe, mon mari qui etait plus reticent au debut et qui souffre de problemes recurrents d intestins, se passe  maintenant de duspata...
et prepare lui meme les boissons , avotre place je redoublerais ma consommation de kefir et kombucha.
en attendant meilleure sante
lyly
ps quel est le diagnostic du medecin

#17 waydodo

waydodo

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :
  • Intérêts : tir à l'arc

Posté 20 janvier 2006 à 06:01

j'attends résultat analyse d'urine  :tresfache: pour reprendre conso de kombucha
nouveau dans sa fabrication , je ne sait pas si consommé trop acide avec nectar de fruit
pourrait engendrer problèmes urinaires :???:
nb) ma kombucha  2 morceaux de 4cm2 ne se reproduit pas en largeur mais apparemment seulement en épaisseur est-ce que si je prolonge la durée jusqu'à formation vinaigre cela va amméliorer le choses puis je reprendrait culture plus douce  :-?

#18 filosh

filosh

Habitué

• Bannis
  • 20 Messages :

Posté 28 octobre 2006 à 12:39

Salutation,
je viens de me procurer des graines de Kéfir, j'en bois depuis 1 mois, je ne sens pas encore les effets de ce breuvage mais je suis sur qu'il va contribuer à ma santé. Je serais ravis de pouvoir partager et offrir des graines de Kéfir quand j'en aurai eu des (petits), je sais que je peux les faire sécher et donc pas de problèmes pour les expédier par la poste, il suffit juste de les réhydrater dans de l'eau et c'est reparti. Mais il faudra attendre un peux.

#19 toto333

toto333

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :
  • Intérêts : arts martiaux

Posté 28 octobre 2006 à 13:51

Je bois du kefir depuis 4 mois mais je ne vois toujours pas les effets.pr contre je trouve que je dors beaucoup.

#20 Le_Celte

Le_Celte

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Intérêts : divers

Posté 28 octobre 2006 à 14:09

A la maison on boit du kombucha tout les jours depuis 6 mois environ, premier effet indéniable: de plus beaux cheuveux!
Ne pas aller imaginer que ca vas vous guerir de tout par miracle en 15 jours, mais ca peut clairement participer a un bon équilibre alimentaire et en plus c'est très bon!
Si certains veullent une "bouture" de Kombucha contactez moi par MP, je vous la donne et vous demande juste de payer les frais de port/emballage, ma copine vas mettre un mode d'emploi complet sur son blog bientot d'ailleur.

Le Celte  :guerrier:

#21 seb

seb

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 13 novembre 2006 à 07:49

bonjour, je consomme du kéfir depuis quelque temps et je voudrais savoir combien de calories il y aurait dans environ 250 ml de lait?

#22 Neyornav

Neyornav

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 20 décembre 2006 à 08:58

Bonjour,
Nouveau sur ce merveilleux forum, d’avance pardonnez mes éventuelles maladresses ou erreurs.
Je bois du Kéfir de fruits (très peu sucré), à raison d’un ½ litre par jour. Une amie infirmière DE me déconseille de dépasser 2 verres par jour ; Risques de fatigue des reins par un apport trop important de potassium ! Est-ce que cette info est fiable ?
Merci pour votre aide.

#23 jeromedelon

jeromedelon

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 28 décembre 2011 à 17:05

Bonjour,
Je fais une recherche sur le kéfir et j'ai trouvé ton post super intéressant et bien expliqué. Merci!

#24 steeve34

steeve34

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 06 mars 2012 à 16:36

Bonjour et merci pour ce post interessant,
Cependant j'ai une question si quelqu'un peux me répondre:
est ce qu'on peux consommer du kéfir de lait et kéfir de fruit en même temps?, parce que je me suis procuré les 2.
Merci pour vos réponses.

Ce message a été modifié par steeve34 - 06 mars 2012 à 16:37.