Aller au contenu

loups

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 29 octobre 2004 à 15:02

J'habite en Isère et la chronique a été défrayée par l'assassinat pur et simple de deux loups "prélevés" sur les 4 prélèvements autorisés par le gouvernement pour faire taire les bergers! :tresfache:    :tresfache:  :tresfache:
Ils se sont gavés de leurs images affreuses.  :tresfache:  :tresfache:
Une jeune louve de 18 mois tuée dans la Drôme (dans le Vercors plus précisémment) dans un endroit où elle ne génait personne, si ce n'est les petits lapins! :tresfache:
Un jeune mâle dans le massif du Taillefer :tresfache:  :tresfache:  :tresfache:  soupçonné d'avoir participé à des attaques contre les troupeaux de moutons. :tresfache:
Pourquoi est-ce que Juppet , qui est soupçonné d'avoir utilisé des emplois fictifs au RPR n'a pas lui aussi était ...  :parano:  :parano:
Bref, je divague.
Le loup ne connaît pas les frontières!
Vous voyez un loup qui avant de partir chasser, va à l'école apprendre la géographie humaine?  :ptdrasrpt2:
Pourquoi s'en prend-on sans arrêt à ce pauvre animal? :cogite:
Soit disant il est responsable des tueries des pauvres brebis et moutons. Mais c'est tout de même étonnant que le Canis Lupus, qui est une bête qui tue pour se nourrir et emporte avec lui sa proie ,égorge autant de bête.
42 loups répertoriés en France!
400 000 chiens errants!

Seul le loup est reconnu pour obtenir le "remboursement " de la bête !  :grognon:
S'il s'agit d'un chien, l'éleveur ne reçoit rien! (sauf, si l'on retrouve son propriétaire!) :grognon:
Facile alors de crier au LOUP!
Est-ce que cet abbatage médiatisé va résoudre les attaques ????
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#2 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 29 octobre 2004 à 16:06

Eh oui... le loup dit: Géveaudan! Et l'homme se venge par: j'ai les crocs!!!...

L'homme accepte mal la concurence d'autres prédateurs. Le loup a mauvaise réputation. Et ton parallèle Libertie, entre nombre de loups et  de chiens errants est parfaitement approprié.

La nature a besoin de ces prédateurs que sont les loups ou encore les renards car, par la sélection naturelle, ils sont les garants de l'amélioration du patrimoine génétique des animaux sauvages.

Il fut un temps ou les bergers n'avaient pas tant de têtes par troupeau. Il fut un temps ou le bergers veillait sur ses bêtes, et ou ses chiens dormaient dehors. Ca n'empêchait pas la perte de mouton ou d'une chêvre de temps en temps... Mais aujourd'hui pour justifier l'augmentation des polices d'assurance... il reste la fraude. On nous dira encore que ce sont les honnêtes gens qui crient au loup!

"Les loups: dans les réserves naturelles!!!" disent les bonnes gens. Ils entendent par là des enclos grillagés très très loin de leurs poulaillers. Mais comme tu dis le loup ne connait pas de frontières et il aime les grands espaces.

#3 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 29 octobre 2004 à 17:37

J'ai une grande passion pour ces animaux si souvent décriés ; si souvent accusés à tort si splendide et si fort!
D'ailleurs je n'aime pas la maxime qui dit l'homme est un loup pour l'homme. Je trouve que cela fait insulte au loup quand on voit le comportement des hommes!
Elle serait plus adaptée si elle disait l'homme est un Homme pour l'homme! Mais que de répétitions! :nuts:

Ce message a été modifié par Libertie - 29 octobre 2004 à 17:40.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#4 audrey

audrey

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 31 octobre 2004 à 09:06

coucou à tous

le 6 novembre au pantheon (à paris) vers 14h30 il y aura un manifetation pour proteger les loups alors venez nombreux les loups comptent sur vous!!!!

si vous voulez en savoir plus allez sur ce site: http://www.francesur...ville=0&rub=363

#5 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 31 octobre 2004 à 12:49

Pour plonger dans le débat je dirais qu'il est vrai qu'il y a un certain problème entre le loup et les eleveurs.

Je pense que la nature est plus importante que les interets financiers, les loups étaient là bien avant l'homme, et c'est eux qui devraient etre "maitres du terrain" et non les bergers. Et oui, "mais l'homme a débarqué, avec ses grands souliers, a coups de pied dans la gueule, pour se faire respecter..."; et je ne peux retenir ma colère quand j'entends les eleveurs dire qu'il faut tous les exterminer... Pour moi cela s'apparente a du "génocide" pur et simple. On extermine un peuple (ici le loup) pour prendre la place, c'est tout.
Les espagnols et les américains ont fait pareil avec les indiens, hitler a fait pareil avec les juifs. Je vous choque peut etre dans mes propos, mais pourtant l'idée n'est-elle pas la même ? Certes les puristes me répondront qu'il y a une difference entre l'homme et l'animal; mais moi je ne la vois pas. Nous sommes tous les enfants de la Terre, et nous ne pourrons pas survivre les uns sans les autres.

Maintenant, il faut prendre le sujet également dans l'autre sens : les eleveurs sont pour leur grande majorité des gens relativement pauvres qui luttent pour survivre et nourrir leurs enfants, et pour qui chaque mouton perdu est une perte irremplacable.

Une solution possible ?
Je dirais indemniser entièrement les moutons perdus, et surtout fournir aux eleveurs plusieurs chiens de berger. Ca marche tres bien comme ca en Italie...

#6 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 02 novembre 2004 à 10:48

Les solutions existent depuis longtemps.  :redeyes: Mais on ne les veut pas car elles sont coûteuse. Pour avoir un chien de berger , un patou c'est au moins 30000 francs. Un chien ne suffit pas pour un troupeau car ce dernier est trop important il en faut donc 3 ou 4 pour vraiment protéger le troupeau donc cela a un coût de 120 000 francs.  :triste:
En bref, les pouvoirs publics préfèrent crier AU LOUP! et les exterminer! :tresfache:

Une question à laquelle j'aimerai trouver uune réponse c'est :
Pourquoi l'homme au lieu de trouver des solutions qui  permettent à tous de cohabiter préfère tuer et exterminer pour avoir le champ libre? :???:  :???:
Si vous avez une réponse qui tient compte de la nature humaine..;
:salut:

#7 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 02 novembre 2004 à 11:23

13vents, j'ai vu que tu es basé dans le Haut Languedoc, tu dois connaître le Parc du Gévaudan? Non? Créé par Gérard Ménatory, qui accueille des loups.  :bravo:
J'avais beaucoup d'estime pour lui. C'est lui qui m'a tout appris sur les loups et je crois qu'il m'a refilé le virus! :nuts:

#8 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 03 novembre 2004 à 13:12

Bonne nuit à bord du TITANIC.

Combien serons-nous, défenseurs du vivant, de la Nature, des animaux et donc de la dignité humaine, à manifester, le samedi 6 novembre, devant le PANTHEON ?

Sans doute moins nombreux que ne le sont les cortèges de ceux qui au lieu de défendre une conscience, servent leurs intérêts matériels et égoÏstes, leurs rémunérations, leurs avantages catégoriels.

Le ministre dit de l’écologie, stimulé par son collègue de l’agriculture, a tué sa louve de 19 kilos sans parvenir, bien évidemment, à satisfaire ceux qui veulent l’aseptisation totale, absolue, irréversible de l’espace naguère naturel.

La France viole la directive CEE 92 43 dont l’article 16 ne permettrait la destruction du loup « qu’à défaut d’autres solutions satisfaisantes permettant de prévenir d’importants dégâts aux cultures ou élevages ».

En ce lieu, en cette saison, la malheureuse louve du VERCORS ne menaçait aucun troupeau de moutons subventionnés.

Qu’importe, les ennemis de la nature se voient offrir un loup par leur gouvernement.

Que valent en ce pays le droit communautaire, les données scientifiques, la volonté majoritaire des citoyens non-organisés en lobbies ? rien, pas davantage que la vie d’un animal qui, pour les décideurs, n’est pas même une vie.

C’est que pour ces individus l’animal n’est pas un être sensible, pourvu de droits et notamment du premier d’etre eux, celui de ne pas être maltraité.

Au nom du principe du parapluie, on abat massivement les vaches folles, ou aphteuses, les chiens et chats en région où a passé un seul animal enragé, alors que les risques sont objectivement nuls.

Tout ce qui est énoncé dans les discours et même dans les textes légaux en faveur de la Nature, des animaux, de la qualité de la vie cède immédiatement et systématiquement devant tout autre intérêt subalterne, toute gesticulation de tueurs obsédés.

Les discours, les textes sont justes là pour faire bien, pour donner l’illusion que nous somes sortis de la préhistoire.

ETAT coupable ou société fautive ?

Ces jours-ci une petite ville normande se réjouit d’accueillir la future centrale électro-nucléaire dite EPR, cependant que d’autres communes de la région se désolent de voir leur échapper le splendide générateur.

Ecoutez les arguments avancés par les maires et animateurs de chambres de commerces .

Vous n’y entendrez aucune réflexion de fond sur les problèmes énergétiques, sur les mérites ou inconvénients du nucléaire.

Ces choix énergétiques sont complexes. Le pétrole se fera de plus en plus rare et cher. La fusion nucléaire ne remplacera pas tout de suite la fission, les déchets millénarisés des centrales à stocker indéfiniment, mais les gaz à effet de serre évités, d’un côté les dangers, de l’autre la nécessité de produire toujours davantage d’énergie. Bref, des grandes questions permettant d’alimenter un vaste débat technique ou adversaires et partisans peuvent échanger, si possible de bonne foi et intelligemment, des arguments.

Et bien non. Ce débat de fond n’a pas lieu . Les élus locaux et autres forces-vives ne se préoccupent nullement du bien ou mal fondé du nucléaire. Ce qui les agite, les détermine, les excite, ne réside que dans les retombées financières de la réalisation. Des taxes professionnelles et des « emplois » et les élus locaux ne pensent plus, ne délibèrent plus, ignorent la raison ou la conscience. Ils s’arrachent la pompe à finances sans examiner son contenu.

Où s’arrêterait leur réflexe pavlovien de mercantilisme ?

L’économie serait-elle pour notre société la mesure de tout, l’étalon primant sur toute autre considération ?

La passion n’interdisant pas le respect de l’opinion d’autrui, j’admets volontiers que l’on puisse plaider pour une option différente de la mienne.

Mais l’indigence de la pensée des décideurs m’effraie. Ils ne sont pas « pour le nucléaire », mais pour tout ce qui leur rapporte des taxes et des « emplois ».

Se seraient-ils battus, au nom de la taxe professionnel et de « l’emploi », pour héberger des camps d’extermination, sur leurs communes ?

Pour eux, une lèpre industrielle, un lotissement en carton-pâte, et surtout un rond-point tous les 500 mètres, valent infiniment mieux qu’une réserve naturelle, une zone humide, une forêt.

Ici et maintenant, le fric passe avant la vie .

Contre l’économisme abrutissant et avilissant, contre le productivisme, la spéculation, le toujours plus, nous devons opposer le devoir de compassion et la prévalence de la vie, vie humaine, vie des animaux et de l’ensemble de la biodiversité.

Une louve est morte très symboliquement parce que nous sommes à bord du TITANIC, dans une société régressive qui fait naufrage, chaque jour un peu plus.

Le grand soir salutaire, passé de mode, laisse l’humanité dans une nuit d’horreurs, et le jour ne se lève pas vite dans la conscience des décideurs.

L’écologie est bien davantage qu’une opinion politique, éthique, culturelle.
Elle est l’issue de secours d’un monde féroce, malade de sa cupidité.

Gérard CHAROLLOIS

Président de la CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE

Diffusion Arsitra.org

#9 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 17:59

:(  :(  :(  :(
:tresfache:  :tresfache:  :tresfache:
Nous sommes à côté de superphénix et nous étions ravis de le voir stopper. L'Homme préfère utiliser les énergies les plus lucratives mais pas les plus écologiques! :peur:  :peur:

Ce message a été modifié par Libertie - 10 novembre 2004 à 18:00.

#10 TomTom

TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 19:38

Citation

France: des loups pourront être abattus chaque année d'ici 2008 

PARIS (AFP) - Des loups pourront être abattus chaque année d'ici 2008, indique le Plan d'action sur le loup transmis lundi par les ministères de l'écologie et de l'agriculture au groupe de travail sur le loup, qui rassemble des représentants des éleveurs et des écologistes.
Source :
France: des loups pourront être abattus chaque année d'ici 2008

Cette information datée du lundi 8 novembre 2004 m'a rempli de rage et de tristesse. Je suis moi aussi un amoureux des loups et de toutes les bêtes sauvages.

Citation

298 éleveurs ont déposé en 2004 un dossier pour bénéficier d'aides à la mise en oeuvre de mesures de protection (chiens, clôtures etc.), soit un cinquième des éleveurs concernés dans les zones à loup

Libertie, tu nous a dit le prix d'un chien de berger, mais pourquoi est-il aussi élevé? Ca paraît complétement excessif. Pourrais-tu éclairer ma lanterne, s'il te plaît? Merci.

En effet si c'est une simple question de "concurrence" et "loi du marché", une solution s'impose : que des associations écologiques locales à but non lucratif prennent en main l'élevage des chiens de berger afin que les éleveurs puissent protéger leurs troupeaux comme ils le faisaient jadis, alors que les loups étaient infiniment plus nombreux.

Ce message a été modifié par TomTom - 10 novembre 2004 à 19:40.

#11 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 11 novembre 2004 à 18:31

Je pense que le prix est aussi élevé c'est parce qu'il e doit pas y en avoir tant que cela. Ce ne sont pas de simple chien de berger mais vraiment des chiens qui protègent en plus de rassembler. :piout:
Je suis désespérée de connaître ce dernier rapport! :triste:

#12 TomTom

TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 11 novembre 2004 à 19:19

:salut: Libertie, désolé de t'avoir attristé mais crois bien qu'à moi aussi ça fait de la peine.

Que penses-tu de mon idée d'élevage associatif?

#13 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 11 novembre 2004 à 19:22

C'est une excellente idée mais je ne sais absolument pas si elle peut être applicable!
Il faudrait poser la question à un éleveur de PATOU! :gi:

#14 Bisounours

Bisounours

Expert

• Membres
  • 100 Messages :

Posté 22 septembre 2005 à 11:50

Depuis le temps, on a chopé un berger en train d'égorger un de ces moutons ... et après, il allait crier au loup. Ben oui, toucher les assurences, c'est mieux.

Si ça se trouve, combien de berger l'ont fait sans se faire prendre ?

Et il n'y a pas si longtemps, il y a quelque jours, j'ai écouté que maintenant, c'est au tour des ours ... Déjà qu'il y en a pas énormément ...  :tss:

#15 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 22 septembre 2005 à 12:06

Bisounours, le Jeudi 22 Septembre 2005, 11:52, dit :

Et il n'y a pas si longtemps, il y a quelque jours, j'ai écouté que maintenant, c'est au tour des ours ... Déjà qu'il y en a pas énormément ...  :tss:
Pour info : le dernier ours des Pyrénées pure souche a été abattu l'année dernière ! Il en reste encore quelquesuns mais ce sont des ours qui ont été introduits par l'homme, souches d'Europe centrale je crois...

#16 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 22 septembre 2005 à 12:10

Une question le loup se reproduit à quelle vitesse ?
A combien sont ils estmés en France ?

#17 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 septembre 2005 à 04:24

Les loups ont peur de l'homme!Les tuer c'est vouloir en mettre pleins le sac aux ecolos rien de plus, c'est une provocation pure et simple!Je hais les chasseurs,tuer pour le plaisir et non pour se nourrir!quel hobby!En plus ils polluent avec leurs plombs perdus!