Aller au contenu

pouvoir de la gendarmerie

• Please log in to reply
19 réponses dans ce topic

#1 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 29 octobre 2004 à 15:19

Je viens ici pour vous demander un conseil.
Je ne sais pas si c'est au bon endroit mais depuis un moment je cherche dans quelle rubrique je peux l'insérer et je n'ai trouvé qu'ici!
Hier soir des personnes de mon entourage se sont retrouvés menacés de mort par deux inconnus qui ont fait irruption chez eux.
Soit disant leur petit fils avait endommagé un tuyau "pirate" avec sa moto. Ce tuyau pirate est en fait la descente d'une goutière qui au lieu de terminer sa course dans le fossé , termine sur la route.Dans l'aprés midi,les propriétaires du tuyau ont donc accusé, ce jeune et sa petite amie de l'avoir endommagé la veille au soir. Ces 2 jeunes n'étaient pas sur la commune au moment des faits! Donc ils étaient disculpés. Les propriétaires ont alors menacé d'envoyer des "grands frères " régler son compte au jeune en question.
Ce qu'ils ont fait! Ces deux inconnus sont entrés dans la maison et sont allés attraper le jeune par le col en l'accusant d'être mal élevé!
Ensuite ils ont proféré des menaces de mort et promis d'incendier leur maison. Mais, comme ils se sont retrouvés en nombre insuffisant les 2 inconnus sont partis.
Les victimes sont allés porter plainte mais le gendarme n'a rien voulu savoir! Il a refusé de prendre leur plainte!
Est-ce que le gendarme est en droit de ne pas recevoir une plainte? :cogite:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#2 TomTom

TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 29 octobre 2004 à 15:43

Oui, la police et la gendarmerie peuvent juger une plainte irrecevable.
Et, excuse-moi, mais pour résoudre ce genre de problème de voisinage, il suffit en général d'aller voir les gens lorsque l'on est soi-même calme et sobre et que l'on a bon espoir de les trouver dans un état similaire.

En faisant preuve de compréhension, on arrive à une entente -
c'est la seule attitude adulte.

Mon conseil c'est de n'aller chercher la police ou les autorités que pour des cas extrêmement graves, et sinon de discuter sans essayer de se faire passer pour un saint ou de se donner le beau rôle, parce que sinon ce n'est pas du dialogue. Utiliser son bon sens.

Il ne faut pas prendre les menaces de mort trop au tragique, un certain type d'individu en profèrent trois fois par jour et ça ne veut pas dire grand chose.

Il faut aussi tenir compte de la lune (sérieusement!) si ces faits se sont passés au cours de ces derniers jours la lune était pleine et les mammifères que nous sommes sont alors beaucoup plus irritables que de coutume, ce n'est pas une légende ni une superstition mais un fait avéré, et si l'on a déjà en temps ordinaire tendance à la colère ou au déséquilibre, cet effet est décuplé.

#3 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 29 octobre 2004 à 16:36

Des menaces de mort ne sont pas un acte anodin.  Porter plainte est un droit.  Sache malgré tout Libertie, que dans le cas ou les gendarmes refusent d'enregistrer ta plainte, tu peux envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au procureur de la république, en lui expliquant clairement les faits.  Il fera alors le suivi nécessaire, c'est lui qui éventuellement classera ta plainte sans suite, mais les gendarmes ont le devoir d'enregistrer ta plainte.

#4 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 29 octobre 2004 à 17:01

Citation

Et, excuse-moi, mais pour résoudre ce genre de problème de voisinage, il suffit en général d'aller voir les gens lorsque l'on est soi-même calme et sobre et que l'on a bon espoir de les trouver dans un état similaire.

1.Ce n'est pas à moi que c'est arrivé, mais à des personnes de mon entourage.

2. Les deux personnes qui sont venues proférer des menaces de mort ne sont pas des voisins car ils venaient d'une commune assez éloignée: banlieu de Lyon assez connu pour ses problèmes.Elles étaient inconnues au bataillon!

3.Aller trouver les gens quand ils sont calmes, je le sais c'est mon métier!
Mais, ce sont des jeunes proprio qui s'en prennent sans arrêt à tout le monde. Ils ont un Rotweiller, un Pitbull , un dogue allemand et un beauceron actuellement.
Ils ont menacé leurs voisins directs de leur lâcher les chiens dessus. Ils ont également dit que si les chiens sautaient la cloture pour s'en prendre aux enfants des voisins qui jouent tranquilement dans le jardin; ce ne serait pas leur problème. (J'ai l'impression qu'ils font du trafic de chiens car ils en changent sans arrêt!) Mais ce ne sont pas des chiots entendons nous bien!

4. Ils sont largement parano . Sans les connaître ils m'ont abordé en invectivant les gens du village.

5. Je ne crois pas que l'on ai le droit de détourner le cour d'une gouttière pour faire évacuer l'eau sur la route. Là le maire a dit qu'il la ferai enlever;

6. On n'a pas le droit non plus d'entrer chez les gens à 21h sans frapper et sans connaître pour ensuite saisir une personne au col et lui dire d'arrêter d'être mal élevé.

7. Ici, nous avons des intouchables. Je pense que cette famille en fait peut-être partie. Par exemple, un commerçant avait demandé le remboursement de dette (une très grosse somme). Les personnes en question ont refusé. Il y a eu procés. La justice a demandé  que l'argent soit restitué.
Dans le tribunal les belligérants ont proféré des menaces d'incendier le commerce. Un mois aprés c'était le cas. C'était une animalerie. Tout a brûlé.

8. Dans le coin, tout le monde a cette histoire en tête!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#5 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 29 octobre 2004 à 17:09

Citation

Des menaces de mort ne sont pas un acte anodin. Porter plainte est un droit. Sache malgré tout Libertie, que dans le cas ou les gendarmes refusent d'enregistrer ta plainte, tu peux envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au procureur de la république, en lui expliquant clairement les faits. Il fera alors le suivi nécessaire, c'est lui qui éventuellement classera ta plainte sans suite, mais les gendarmes ont le devoir d'enregistrer ta plainte.
Merci pour l'info, je m'en vais le dire aux personnes concernées.
En tout cas, je ne trouve pas cela si anodin. C'est en laissant passer ce genre de conduite qu'après nous assistons à tout un tas de débordements et de non respect.
:salut:

#6 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 29 octobre 2004 à 17:35

TomTom, le Vendredi 29 Octobre 2004, 16:06, dit :

Oui, la police et la gendarmerie peuvent juger une plainte irrecevable.

En faisant preuve de compréhension, on arrive à une entente -
c'est la seule attitude adulte.

TomTom doit certainement habiter dans des régions que ceux qui sont confrontés à la violence, comme nous, ne connaissent pas.

La naïveté fait parfois sourire.

Quant à la plainte, j'ai une autre version : la police ou la gendarmerie sont dans l'obligation d'enregistrer toute plainte.
Mais voilà, ils préfèrent faire croire le contraire, comme ça cela fait baisser les statistiques. Sans parler de leur crainte des fous furieux qui risquent de s'en prendre à eux...

3939 est le nouveau numéro qu'on peut appeler pour avoir tous les renseignements administratifs.
On attend la réponse avec impatience

#7 Loom

Loom
  • Invités

Posté 29 octobre 2004 à 21:18

Pour porter plainte, il faut qu'il y ai une "affaire", c'est à dire qu'il y ai délit effectif constaté. Si ce n'est pas le cas, il faut demander à remplir une main courrante. Il est alors pris note des faits. Cela permet en cas de réelle affaire de justifier des premiers éléments. Par exemple, faire une main courrante pour menace d'incendie aurait permis de fournir des éléments pour l'enquête de  l'incendie du magasin. Après, c'est trop tard, ça n'a plus valeur.

#8 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 30 octobre 2004 à 08:08

L'histoire de la main courante, j'en ai entendu maintes fois parler par des avocats dans certaines radios.

La main courante est une invention de la police pour insiter les gens à ne pas porter plainte véritablement. Cela a au moins 2 avantages pour la police : elle n'a pas à perdre de temps à remplir des feuillets qui sont longs à remplir et, en plus, les mains courantes n'apparaissent pas dans les statistiques.

PORTER PLAINTE EST UN DROIT. Les policiers ou les gendarmes qui refusent les plaintes sont dans leur tort (qui tue).

De toute façon, quand on est menacé de mort et que la police refuse de prendre une plainte, il y a un autre moyen, c'est de saisir le Procureur par lettre simple, en expliquant les faits. Vous serez alors convoqués automatiquement par la police qui, là, sera obligée de prendre votre plainte. Il vaut mieux, évidemment, avoir des témoins pour étayer votre plainte...

L'adresse du Procureur se trouve normalement au tribunal de Grande instance le plus proche de chez soi. Téléphoner pour être sûr.

C'est 100 euros pour la consultation.

#9 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 30 octobre 2004 à 18:43

La main courante n'existe plus ! C'est du moins ce que les gendarmes que j'avais rencontrés lors du vol de ma voiture m'avaient expliqué! :grognon:
Je les côtoie régulièrement dans le cadre de mon boulot  mais je ne trouve pas l'attitude de ceux là très professionnelle! :tresfache:
Ils préfèrent mettre des PV avec un grand sourire au lèvre  :biglol: . Elles seront  comptabilisées dans leurs sacro saintes statistiques.
En plus s'ils en mettent beaucoup ils auront droit à une prime! (De zèle! ou z'ailée!!) :malice:
:bravooo: la police et la gendarmerie!

#10 TomTom

TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 30 octobre 2004 à 18:59

Citation

ils préfèrent faire croire le contraire, comme ça cela fait baisser les statistiques.

Il s'agirait donc d'une politique toute nouvelle destinée à faire croire au succès de la politique sécuritariste?
Mais ce n'est pas le cas, les flics ont toujours agi comme ça et je maintiens qu'ils ont raison de ne pas intervenir pour n'importe quelle connerie.

Et Simon T, je t'ai déjà répondu en MP.

Je maintiens : faites tout pour régler vos problèmes entre particuliers avant de courir chez les flics.

Quelqu'un ici utilise comme signature "on ne peut rien faire contre eux mais on peut tout faire sans eux" (je cite de mémoire) - à méditer.

#11 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 30 octobre 2004 à 19:12

NON! Ils n'ont pas toujours agit ainsi! :gueulecassee:
Il fut un temps pas si lointain d'ailleurs où ils  prenaient la peine d'écouter de conseiller et de jouer leur rôle!
Il fut un temps où ils s'étaient rapprochés des jeunes et où ils avaient réussi le tour de force de pénétrer dans certaines cités pour faire de la prévention!
Leurs sacro saintes statistiques doivent être en baisse pour dire qu'ils ont lutté contre l'insécurité de proximité.
Au fait, pourquoi lors de la campagne électorale , les statistiques tenaient compte d'absolument toutes les mains courantes et petits délits ? :???:
Pourquoi est-ce que ces petits délits ne sont plus comptabilisés? :???:
Tiens, parlons en de la proximité avec leurs nouveaux juges qui octroient 4 mois de prison avec sursie à un voleur multirécidiviste (pris au moins 15 fois auparavant!). :cogite:
Les simples querelles de voisinage on déjà fait beaucoup demort à travaers ce pays qui est le mien et je pense que si certains prenaient leur rôle au sèrieux; il serait fort probable que nous vivrions plus en sécurité! :triste:
C'est juste une question de politique et de Personnes qui sont protégées par des personnes très haut placées!   :hum: Cela dépasse le simple conflit de village!

#12 Loom

Loom
  • Invités

Posté 30 octobre 2004 à 19:32

Libertie, le Samedi 30 Octobre 2004, 20:06, dit :

La main courante n'existe plus !
Serait-ce du fait de la gendarmerie ? J'ai rempli une main courante pas plus tard qu'en ce début de semaine, mais c'était à la police. Justement parce qu'il ne voulait pas que je porte plainte. Soit disant qu'il n'y avait pas assez de préjudice. En réalité, c'était à cause des papiers à remplir car il y avait un IPPP (truc du genre irresponsable judiciaire...). Bref, quand ça les arranges...

#13 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 30 octobre 2004 à 20:34

Mon grain de sel ...

Violation de domicile est un délit suffisant à mon avis ...

Faut-il ajouter à cela que la rumeur publique crédite certains membres des forces de l'ordre de contacts réguliers avec des petits dealers qui sont leurs informateurs ?

En cas de conflit avec ces derniers , il arrive parfois que les gendarmes par exemple n'aient pas trop envie de passer à l'action .

Ce message a été modifié par Daman - 30 octobre 2004 à 20:40.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#14 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 31 octobre 2004 à 09:13

Je le redis : si vous estimez vouloir porter plainte et que la police refuse, écrivez au Procureur, en signalant, à l'occasion, qu'on a refusé de prendre votre plainte.

Ceci dit il faut se méfier de la police. Les gens qui y travaillent ne sont pas tous de qualité.

Il m'est arrivé une aventure désagréable un jour, plutôt un soir, que je ne suis pas prêt d'oublier.

Ce soir là, il passait à la télé un film avec Richard Gere qui jouait le rôle d'un ripou. Je ne me rappelle pas le titre du film.

Un de mes enfants était malade (c'était le temps où je ne connaissais pas encore les HE et que je m'en remettais encore aux médecins et aux pharmaciens)
J'appelle donc la police pour avoir la pharmacie de garde, pour acheter du sirop ou je ne sais plus quoi.
Comme je n'avais pas d'ordonnance , ils refusent de me donner l'adresse. Je décide alors d'aller à Paris, où il y a des pharmacies ouvertes toutes les nuits.

C'est à mon retour que cela s'est joué. Comme j'avais appelé la police, ils avaient mon numéro de tel. Et comme ces braves gens regardaient ce film avec le ripou qui a tous les pouvoirs, ils se sont amusés à m'appeler et à me dire : "Monsieur, nous avons reçu un appel de votre fils qui nous a dit des injures. Cela est très grave". Mon fils avait 9 ans, à l'époque...
Etonnement et quelque part terreur de ma part, d'autant plus que le téléphone était en permanence avec nous et que le gamin dormait.
Ils me rappellent une deuxième fois et continuent à s'amuser avec moi en me disant que mon fils risquait des tas de choses et que nous allions être convoqués.
C'était un dimanche.

Le lundi, je vais à France Telecom, à côté de chez moi, et je leur demande la liste des coups de téléphone qui sont partis de chez moi, dimanche soir. En dehors de mon unique appel à la police : rien

Je rappelle les flics et leur dis que je suis allé à France Telecom et qu'il n'y a eu qu'un seul appel. La réponse du type a été édifiante et extrêmement menaçante : "Vous le prenez comme ça ? Vous allez voir ce que vous allez voir..."

Heureusement, cela s'est arrêté là. Mais depuis ce jour, la police, moi je m'en méfie comme de la peste.

#15 juin

juin

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :

Posté 31 octobre 2004 à 17:46

Daman, le Samedi 30 Octobre 2004, 20:57, dit :

Faut-il ajouter à cela que la rumeur publique crédite certains membres des forces de l'ordre de contacts réguliers avec des petits dealers qui sont leurs informateurs ?
Rumeur fondée.

#16 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :
  • Intérêts : manipulation des médias

Posté 01 novembre 2004 à 12:57

J ajouterais que les gendarmes ont sur leurs cartes professionelles la mention du style"le posseseur de cette carte est prioritaire et a tous les droits".
C est un ami gendarmes qui me l avait montré.Heureusement qu il n y a pas que des cons dans les escadrons.

#17 maria

maria

Confirmé

• Bannis
  • 73 Messages :
  • Intérêts : Prophéties

Posté 01 novembre 2004 à 14:17

jahvolant, le Lundi 01 Novembre 2004, 13:20, dit :

J ajouterais que les gendarmes ont sur leurs cartes professionelles la mention du style"le posseseur de cette carte est prioritaire et a tous les droits".
C est un ami gendarmes qui me l avait montré.Heureusement qu il n y a pas que des cons dans les escadrons.
Est-ce qu'on parle de la France ou d'un autre pays d'Europe?

:cpasmafaute: Maria

#18 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 02 novembre 2004 à 11:20

On parle bien de la France!  :triste:
Ce qui est édifiant c'est qu'ils ont reçu des ordres: On ne doit pas faire monter les statistiques!
Bien sûr , c'est une plainte de plus sur le bureau du procureur! :marteau2:
Je ne sais pas si c'est du fait de la gendarmerie de ne pas faire de main courante toujours est-il que dans mon secteur ils ne veulent même plus s'abaisser à en faire.  :nuts:
Sarko veut de tout façon créer une guerre entre les deux services. Il y arrive plutôt bien je pense! :bravooo:

#19 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 02 novembre 2004 à 12:21

Lu sur internet :

Demandez à voir un Officier de Police judiciaire, si nécessaire le Commissaire. Si vous essuyez un refus net, sous quelque argument fallacieux, ("on ne prend pas ces plaintes", "ce n'est pas une plainte", "repassez un autre jour", "il n'y a personne", etc.), notez calmement les numéros de képis des agents, et dites simplement que vous allez être contraint de porter plainte directement auprès du Procureur et obligé de mentionner leur refus. S'ils s'obstinent sortez afin d'éviter toute provocation et allez au Commissariat central, ou écrivez au Procureur (Marquez en gros caractère "Plainte" en titre de votre lettre). Mais presque toujours, cela les fait rapidement changer d'avis et ils appelleront un officier. Restez toujours très calme, froid mais déterminé

http://www.divorce-f...t/pages/r15.htm

Ce message a été modifié par SimonT - 02 novembre 2004 à 12:23.

#20 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 11 novembre 2004 à 18:27

Je trouve tout de même anormal de devoir en arriver là!
:triste:

Dernièrement, j'ai entendu sur les ondes radios de notre département que le taux de criminalité avait diminué de 15 %.
Ce n'est pas étonnant s'ils ne prennent pas les plaintes ! :ange: