la force de croire
Posté 31 octobre 2004 à 16:58
La virulence des propos d'Aristote n'apporta aucune réponse si ce n'est qu'on ne peut rien faire, et cassiopé emis l'intêret d'ouvrir un topic sur ce sujet, alors je me lance !
Quand je dis "grosse prière" il serait sympa de ne pas tout de suite m'enfermer dans la sacro sainte bible, ou coran, ou ce que vous voulez.
Je viens de reregarder avec beaucoup de plaisir "Sacré Graal" c'est pour vous dire, et pour ceux qui ne connaissent pas c'est un film avec une vision plus que bien critique sur la domination sous toutes ses formes, et qui met bien le doit sur le fait que l'humain n'est assujetti qu'à ce qu'il croit. En plus c'est un exellent film pour faire ses abdos un dimanche de flème !
Tu as directement interprété, Aristote, l'accouplement "grosse prière" comme quelque chose de négatif synonyme d'abrutissement collectif non ?
Alors on peut l'appeler comme on veut.
Mais que ce soit la religion, la maladie, la joie de vivre, l'argent, on voit bien que la force de croire est monumentale.
Aujourd'hui, l'argent à remplacer le rôle de la religion là où elle ne réussissait plus.
tout le monde croit qu'il a besoin d'argent pour vivre alors que c'est totalement faux.
Il n'y a qu'à voir, beaucoup de gens s'inquiètent à l'idée que l'argent puisse manquer et moins s'inquiètent de la montée croissante de la pollution des eaux, du fait que légumes, viande et ceréales qu'ils mangent sont transformés peu à peu en poison.
Comment les personnes qui nous gouvernent et se vautrent dans le luxe et l'abondance, pourraient continuer à agir ainsi si nous ne croyions plus au pouvoir suprême de l'argent ?
Alors oui, la pensée influe sur bien des choses puisque c'est elle qui fait notre monde.
Et si nous nous mettions à ne plus croire en ce pouvoir ?
Concernant plus specifiquement les us je ne pensais pas à influencer tel, ou tel preneur de pouvoir, je pensais plus à une "grosse prière" de paix d'amour et d'equité envers le peuple, c'est lui qui a besoin de tout ça, tout comme nous d'ailleurs...
Posté 31 octobre 2004 à 17:16
Citation
Je suis d'accord avec toi Miette, sur le fait que la prière puisse être à la fois un acte efficace et pas forcément religieux dans le sens classique du terme, c'est à dire lié à telle ou telle église.
La prière efficace, c'est à soi-même qu'on l'adresse, en essayant d'entrer en contact avec la part de sacré en chacun de nous, la part vivante et puissante, prier c'est aussi rompre avec le social et le mécanique que ce social plaque sur le vivant - ce qui est la définition d'un des ressorts de la comédie mais aussi et plus souvent de la tragédie de l'humain.
En agissant sur soi-même on agit évidemment sur l'ensemble puisqu'on est une partie de cet ensemble. Si l'on aime pas la direction prise par les Etats-Unis, puisque la discussion est partie de là, il faut se lancer soi même dans un vécu-prière qui soit réellement différent de l'idéologie que l'on rejette, et ce vécu-prière a un pouvoir, tant que l'on est vivant on a un pouvoir sur le monde. Mais on peut être amené à se croire impuissant - nos représentations du monde le créent - et c'est donc contre ça qu'il faut lutter.
Prions!
Posté 31 octobre 2004 à 19:24
Je pense qu'il faut respecter ceux qui choisissent de prier de forme "collective" et sous la dénomination d'une église.
J'ai choisi la prière à titre individuel, me passant de la soit disant "couverture" de l'église sensée me protéger dans le combat spirituelle.
Je peux me faire une idée sur ce que pourrait entrainer des évènements comme les prochaines élections suivant le résultat des scrutins mais je ne prierais pas pour l'élection de l'un ou de l'autre... je ne considère pas que prier doit être une possibilité pour moi de participer à une forme de vote. Est-ce à moi de choisir?
Ce que considère bon ou mauvais celui qui prie ne devrait pas entrer en compte dans la prière. Certaines choses doivent arriver (même celles que nous jugeons néfastes) et notre vision est souvent trop courte pour apprécier cet état de fait.
A mon point de vue le moteur de la prière est la compassion infinie. Et c'est en reconnaissant que nous sommes impuissants humainement face à une situation que la vacuité rend le miracle possible non pas de ce que nous voulons mais de ce qui est le meilleurs pour le plus grand nombre.
Posté 31 octobre 2004 à 22:01
Pour moi la "prière" est une manière de me parler avec moi même, en profondeur, de repositiver mes énergies et pensées, et comme le dit Glingal, prier, pas pour un parti, mais pour le meilleur qui puisse être pour l'humanité.
Pour moi une prière ne doit pas être allimentée par la peur d'un événement, car cette prière allimentera l'égrégore de peur et réalisera cette peur elle même, pour moi une prière est une pensée positive d'amour vers tout ce qui m'entour, c'est une vision d'un monde lumineux et en harmonie avec le tout...
Après je laisse la VIE faire le reste, car ma vision du comment réaliser l'harmonie est trop restreinte...mon rôle, est de donner de l'énergie possitive par ma pensée...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 01 novembre 2004 à 10:53
merci pour vos pensées partagées.
la force de croire peut être un pouvoir, dont ceux qui n'y croient pas en sont la victime.
De ces pouvoirs qui existent :
-l'amour est des plus enchanteresque
-l'argent des plus destructeur
ils restent pourtant des croyances...
En quoi croyez vous ?
Posté 01 novembre 2004 à 12:23
Il faut alors parler de la force de la Certitude interieure, qui n'a plus besoin d'etre certifiee.
Par la croyance, on ne fait que chercher, alors que l'important est de TROUVER. Mais Trouver, ce n'est pas tenter de trouver avec des idees preconcues. Cela ne fait pas l'ombre d'un doute...
Posté 01 novembre 2004 à 12:57
La foi ne repose pas sur les choses visibles. Mais comme tu l'as évoqué Miette la majorité des gens se confient en l'argent. Reconnaissons tout de même que l'argent est notre système d'échange. Le troc a pour ainsi dire complètement disparu et... le don gratuit... à part les liens familiers ou amicaux, c'est plutôt rare. Si demain je n'ai pas de quoi payer mon loyer, je finirai à la rue, tôt ou tard, parce que c'est ainsi que la société fonctionne. Sauf aide providentielle. Jamais je n'oserais dire à un SDF: pourquoi me demandes-tu de l'argent? Tu te confies donc en l'argent? Pourtant se confier en l'argent est une servitude et je reconnais que l'argent est un mauvais maître. Mais je n'irais pas jusqu'à prétendre en être totalement libérée car quand une difficulté financière se présente, je dois faire face à une lutte intèrieure, une angoisse pernicieuse qui me souffle: comment tu vas faire? Qui n'a pas ce genre de combat?
Je qualifie l'attitude de TomTom et de Manu de sage parce qu'ils ont choisi de prier à eux-même en priorité. On peut appeler ça aussi: balayer devant sa porte! Nous sommes chacun à un niveau individuel un canal... soit pour la vie dans l'Esprit... soit pour la mort dans l'inertie! Et nous avons tous des liens avec de mauvais maîtres dont nous apprenons à nous libérer et à ne laisser aucune prise. Ce que la Bible appelle Prince de ce monde ou encore principautés et dominations. Et le fabuleux point d'appui que nous laissons à cette adversité n'est autre que l'égo. Donc pour être un canal, une rivière, un fleuve ou la vie circule dans l'Esprit, il y a un travail à faire sur soi, afin de laisser libre la place pour les énergies d'amour. Le principe est simple, en se dépouillant, en laissant en soi un espace vide, donc libre, on peut ainsi être rempli d'Esprit et de Vie et déborder sur l'objet de nos prières.
Avant de formuler une prière d'intercession il faut chercher le discernement. C'est à dire reconnaître les dominations qui provoquent tel évènement sur une personne ou un peuple. Celui qui intercède est comme un guerrier face à une prise d'otage avant de faire quoi que se soit, il va chercher à connaître l'ampleur de la situation, en savoir plus sur le forcené et demander un plan pour bien connaître les voies d'accés et les issues de secours. Enfin il prendra soin que rien de ce qu'il porte en lui ne soit une entrave dans sa marche. Car comment pourrait-il être un moyen de libération s'il est lui-même lié? Ensuite il se souviendra que la vie des otages est plus importante que l'élimination de l'ennemi.
Quand on intercède il faut être prêt à être éprouvé dans ses propres positions. Un exemple: je prie pour que mon voisin soit libéré du Dieu de l'argent. Il y a des chances pour que quelque temps après je sois éprouvée quant à mon détachement envers l'argent.
Alors ne pas prier? Attendre d'être parfait pour prier en faveur de quelqu'un? A ce moment personne ne devrait prier! Je pense qu'il faut savoir rester humble et reconnaître que nous ne sommes pas libres, personne ne l'est. Si quelqu'un que nous connaissons est asservi à une domination, le plus sage est encore de se rappeler que nous le sommes ou avons pu l'être comme elle, trouver des indices qui suscitent une rapprochement pour stimuler la compassion. Car la compassion infinie ne saurait inspirer le mensonge dans la bouche de celui qui prie. La compassion ne tolère pas que nous nous placions en juge.
Je trouve courageux de prier pour les autres, pour des grandes causes, pour les peuples. Mais c'est un sentier qui exige beaucoup et un apprentissage dans lequel pour aller loin il faut voyager léger. Si tu as choisi ce sentier Miette, je te félicite pour ton courage.
Ce message a été modifié par Glingal - 01 novembre 2004 à 13:02.
Posté 01 novembre 2004 à 19:12
Citation
Il faut alors parler de la force de la Certitude interieure, qui n'a plus besoin d'etre certifiee.
Par la croyance, on ne fait que chercher, alors que l'important est de TROUVER. Mais Trouver, ce n'est pas tenter de trouver avec des idees preconcues. Cela ne fait pas l'ombre d'un doute...
oui mais ne cherchons pas tout le temps ? C'est important de chercher, car qui n'a plus rien à chercher, n'a plus rien à trouver.
Pour moi la recherche et la façon de parvenir au but est bien souvent plus importante que le but lui même (en effet le but sans idées préconçues
Je crois egalement très fort en la force du doute
Trouver en cherchant, chercher en trouvant...
Citation
Je pense que l'on peut croire en ce qui est visible et ce qui ne l'est pas. Je reconnais que l'argent est UN système d'échange et non pas LE. Je ne joues pas avec les mots, le fait que tu dises LE montre l'importance que l'on donne à ce système d'échange là qui ne sert pas qu'au matériel, mais à acheter toutes formes de vies, la Terre, l'Energie, l'eau etc... Ce qui est fou c'est que ce fonctionnement est le plus grand destructeur des ressources naturelles de la planète, que nous ne pouvons pas vivre sans ces ressources, alors que nous pouvons bien vivre sans argent !
Pour ce qui est du troc, et autres systèmes d'échanges, ils existent et semblent même prendre une nouvelle expansion (les sel, les chantiers festifs, et autres petites actions absolument pas contrôlées et donc "médiatisées" (dans le sens large du terme, et non uniquement avec la connotation perjorative qu'il a maintenant).
La société ne fonctionne pas ainsi et point terminé. Elle est comme nous, elle évolue sans cesse, et c'est nous qui constituons ses changements.
Citation
les personnes qui mendient si nous avons la possibilité de parler (même langue, pas ivre...) je leur raconte un peu ce qu'il se fait dans le domaine de l'alternatif, s'ils sont intéressés, je leur donne des contacts. Je pourrais d'ailleurs très largement améliorer cette information en ayant toujours sur moi des feuilles avec des adresses et des N° de tel pour qu'ils puissent voir autre chose.
Moi aussi, encore trop prisonnière de ce mode de fonctionnement qu'est le côté : ghetto societaire, et bien je ne l'ai pas fait.
Biensûr que nous avons tous ce problème de l'asservissement monétaire qui nous tiraille les boyaux. Car nous croyons trop au pouvoir de l'argent et du coup, nous avons peur de manquer. En effet, il y a là un cycle à lui seul du "je cherche je trouve", "du je crois, j'suis sûre" car je cherche le moyen d'obtenir ceci, cela, d'aller ici là bas, quasiment toutes ces reflexions se terminent par : "j'ai besoin d'argent".
Regarde, si tu savais que dès demain, l'économie allait se casser la gueule, que ferais tu ? Tu ne sais pas, moi non plus (j'essaye peu à peu de m'y preparer), car beaucoup de personnes s'accordent à dire que ça ne devrait pas tarder. Et puis, même si cela n'arrivait pas et bien j'aurais appris à ne plus être esclave du pire des maîtres !
Citation
Tu reconnaitra que c'est UNE façon de voir. Ce n'est pas la bible qui inspire mon topic, ni aucune autre forme de religion ecrite (et je ne crache pas sur toutes les religions, mais force est de constater quelles créent souvent des groupements d'êtres qui veulent imposer leur idées par la force, même si, heureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde).
Je n'estime pas non plus devoir être parfaite (ce qui est bien loin d'être le cas !) pour "envoyer" de l'amour quelque part, envers quelqu'un, etc...
J'estime même que le travail sur soi n'est pas quelque chose que l'on fait pendant une periode de sa vie et puis ensuite terminé. Le travail sur soi c'est à vie.
Citation
Oui, c'est vrai que cela doit ameliorer la qualité de la "projection" d'amour...(non je ne me prend pas pour goldorac)
Dans mon esprit, à l'heure actuelle, les peuples sont asservis par de nombreuses peurs (du manque, de la guerre...) et sont prisonniers de leur esprit enclin à opter pour la facilité (TV, Mc Do, voiture, grandes surfaces, livreurs, etc...) et ils savent de moins en moins faire quelques choses de leur dix doigts et sont donc en état de dépendance toujours grandissante. Je fais belle et bien parti du peuple, sauf pour une grande part du choix de la facilité, je suis donc juste à un degré d'asservissement moindre que la majorité, mais pour sur, j'ai encore du boulot !
Donc lorsque je vais penser fort à ce qu'il se passent aux us par exemple, mes pensées sont nettement plus de l'ordre du : penser plus à notre planète, sa fragilité, et au reflet de sa santé sur la notre. Prendre soin de la planète c'est vraiment du plaisir, brut de pommes comme leurs jus... et voilà (j'entends rigoler dans le coin là bas ....
Citation
donc non, ayant d'avantage développé tu comprendras que je n'attends ni de moi ni de personne la perfection pour envoyer de l'energie positive, des croyances, des prières, de la Certitude Interieur, de l'Amour finalement non ? envers des êtres, quelque soient leurs nombres, quelques soient leurs races, quelques soient leurs matières et compositions. Je ne cherche pas la liberté, je cherche plus à choisir mes dépendances. Cela me plait d'être dépendante de la terre. Mais plus ça va et plus je suis dépendantes des promoteurs et des multinationales.
Cette dépendance là J'EN VEUX PAS !
Citation
Loin pour qui, par rapport à quoi ?
merci pour vos réactions enrichissantes.
Ce message a été modifié par miette - 01 novembre 2004 à 19:21.
Posté 01 novembre 2004 à 20:14
Or il s'agit de Trouver le point d'aboutissement de toutes les recherches.
Et ce n'est pas un problème de quantité de choses à trouver. C'est atteindre le Point de naissance des choses..Se trouver en fait, trouver l'Etre de soi et vivre avec dans la Joie et la Connaissance, et là, il n'y a plus de lassitude mais la plénitude d'être, la Joie permanente, comme un soleil qui lui par Amour, sans que rien ne l'empêche de luire..
Happy day
Posté 01 novembre 2004 à 23:18
Citation
Si tu prends soin de lire avec attention ce que j'ai écrit, tu verras que je ne dis pas LE mais NOTRE moyen d'échange. Echappes-tu à ce système d'échange qu'est l'argent? N'as-tu pas un compte en banque? N'uses-tu jamais d'argent pour acheter? Refuses-tu l'argent pour la vente de ce qui t'appartient? Refuses-tu l'argent pour le paiement de ton salaire? Montre-moi à quel point tu es libre en ce qui concerne l'argent. Il est impossible d'alimenter un système sans que celui-ci se nourisse de nous. Et si tu échappes réellement à cette règle alors montre moi comment tu fais afin je sois libre de toute entrave et que je vive! Car l'esclavitude c'est la mort.
Citation
Domaine alternatif? C'est à dire? Des contacts? Voir autre chose? Je ne comprends pas. Un homme assis au sol n'est vu de haut que pour ceux qui reste et sont toujours resté debout... jamais un genou à terre... jamais prendre le temps de s'asseoir un moment pour seulement écouter. Il faut toujours qu'il y ait des gens pour se croire au-dessus pour conseiller, croire qu'ils doivent aider ou orienter. Peu sont ceux qui prennent le temps d'écouter. La main tendue du mendiant ne réclame pas toujours de l'argent mais parfois juste du temps. Une main tendue ne réclame pas toujours mais parfois elle offre. La vie m'a bien plus appris par la bouche de ceux qui n'ont rien d'autre qu'eux-même, par les marginaux, les vauriens que par celle de tous les pasteurs charismatiques ou les grands humanistes. Nous pouvons nous enrîchir de chaque rencontre que nous faisons mais encore faut-il voir la rîchesse là ou elle est vraiment. Mais ça c'est un mystère qui n'est à la portée que de celui qui cherche. A celui qui mendit: redonner le gout de donner et montrer le plaisir que l'on a de recevoir de lui. Dans celui qui aime donner, donner le gout de recevoir avec simplicité et dans la gratitude. Combler ce qui est vide... abonder dans le besoin... et ôter ce qui est en trop... la recherche de l'équilibre ultime.
Citation
C'est vrai j'ai présenté non UNE façon de voir les choses mais MA façon de voir les choses. Ne puis-je pas me référencer sur la Bible au même titre que tu le fais pour un film "le Saint Graal"? c'est ça? La Bible n'est pas une religion est elle un livre dont certains passages sont pour moi inspirés. Ce n'est pas la lecture d'un livre qui aura le pouvoir de m'amener à chercher la compagnie d'une groupe. Je pense que ce serait bien que tu ne stigmatises pas ton opinion sur les gens par un regard empreint de jugement sans prendre le temps de vraiment les connaître. En ce qui me concerne je n'appartiens à aucun groupe, aucune religion. La religion est l'affaire des hommes... rien à voir avec Dieu. C'est seulement mon opinion.
Citation
On est d'accord
Citation
C'est toi qui vient d'introduire cette notion très relativiste. Par quel outil mesures-tu l'asservissement du peuple? Peux-tu le sonder avec précision? Si c'est par ton jugement personnel fusse-t-il que celui-ci soit juste, c'est à dire libéré de tout lien.
Citation
Citation
Loin pour qui, par rapport à quoi ?
Ce n'est pas à moi à répondre à cette question. Je n'entre pas dans un système de compétition et ma mesure ne se fait pas "par rapport" aux autres. Dans le rapport, il y a des frontières et des limites.
Il y a du bon dans ce monde et il faut se battre pour ça. Le combat n'est pas dans le jugement humain. Tu aimes embrasser la planète Miette mais tu sais, la meilleure façon de l'embrasser c'est de poser le genou à terre à moins que ce ne soit de... tomber le nez par terre.
Posté 03 novembre 2004 à 19:14
circare.... chercher tourner en rond, ou tourner rond ?
C'est à dire est ce une recherche à caractére obnibulatoire ou une cherche éternelle dans le sens ou rien n'est acquis tout évolue, et que ce que nous apprenons ne doit pas être intégré comme vérité, même si elle pendant un moment ?
Qu'est ce que tu appelles le "point d'aboutissement de toutes les recherches" ?
tu pourrais développer dontbecruel ?
tu as trouvé cette joie permanente ?
Je n'échappe pas encore au système bancaire, ça fait partie des asservissements qui me torturent encore.
l'argent en lui même pourrais être un bon outil, ce qu'en font les humains, est une autre histoire. Je désire me détacher peu à peu et le plus que je peux de ce système d'échange qui alimente la misére, la possibilité de créer des nouvelles armes toujours plus performentes, une education qui ne tend pas à rendre les enfants sensiblement responsables de la terre, les cours d'école en beton, les routes, les autoroutes, etc, etc...
Même si j'ai parfois un côté rentre dans le plat avec les pieds, et pas toujours en délicatesse, je ne trouve pas ça simple, et si tu as pu croire ça glingal, et bien ce n'est pas ce que je pense.
Il y a des gens qui le vivent bien plus concrètement que moi comme la nef des fous mais moi, mes peurs , mes doutes, mes asservisements sont encore trop fort.
Trouver les gens avec qui se lancer aussi, car pour avoir la force de croire qu'autre chose est possible, il est indispensable de ne pas être seul car un autre monde n'est pas seul.
Ce en quoi je me suis personnellement détachée de la croyance envers le vampire obscetionnel qu'est l'argent dans beaucoup d'esprit, c'est de prendre conscience de la valeur d'un Van Gogh quand il était en vie et aujourd'hui.
C'est de prendre conscience que nous français estimons ne pas avoir assez d'argent (manif et compagnie) et que du coup c'est pas facile de changer la voiture, de refaire la salle de bain, de s'acheter un lecteur de DVD (merci de ne pas vous arrêter au caractére ironique de mes propos)... Et de voir comment vivent les zimbabwéens...C'est en lisant les trois premières histoires d'un autre regard sur l'économie et des souvenirs super douloureux à cause de la destruction qu'à pu engendrer le fait de croire à l'indispensabilité de l'argent chez des êtres que j'aimais beaucoup qui m'ont fait dire, de plus en plus, mais c'est dingue ! Nous nourrissons notre propre destruction ! En action directe, et je pense surtout en indirecte : J'ai une voiture, je met de l'essence, je nourris la guerre en Irak !
plus j'en apprends, plus mon coeur est malade ! Et je sais bien pourtant que ce n'est pas ma maladie qui va diminuer mon impact, mais belle et bien ma façon de vivre.
Seulement voilà, lorsque cela fait des décennies que l'on nous fait croire que c'est ainsi et pas autrement, nous croyons, nous alimentons, et dès qu'il s'agit de faire autrement, on s'est pas car on à pas appris, et on a pas cru que nous n'avions pas besoin du monde, de ses gouverneurs et de son commerce devastateur pour vivre.
Citation
Et parce que je ressents cela aussi, je cherche autre chose, et j'y crois de plus en plus surtout quand il y a des gens qui le vive plus concrètement.
C'est pas la vie en rose, c'est la vie avec toutes les couleurs, celles qui plaisent ou non, et avec toutes les matières, les dures, les douces et les qui piquent.
Tu t'es axprimé vis à vis du mendiant, et tu as jugé, interprété (imaginé en pensant que c'était un état de fait) que je me suis conduit ainsi avec eux.
Si t'as envie de savoir la vérité de mon vécu à ce propos, je suis disposée à répondre aux questions.
Concernant la religion j'avais bien notifié que je ne portais pas ...pfff
j'aimerais bien que nous ne rentrions pas dans ce genre d'échange à coups de massue. J'ai peut être une façon catégorique et brute de m'exprimer, mais je sais que ce que je vies reste ce que JE vies, et heureusement qu'il y a toute la richesse du monde et des autres gens car sinon ça ferait un moment que je ne serais plus là.
pouvons nous réfléchir conjointement à ce qui pourrait changer ce en quoi nous croyons, mais qui nous asservie et nourrit l'injustice et la destruction de notre planète ?
Posté 03 novembre 2004 à 19:38
puisque depuis 1974 des gens parviennent à vivre sans système monetaire destructeur et injuste, c'est que c'est tout bonnement "pas impossible", et que donc, c'est le fait DE NE PAS CROIRE QU'IL PUISSE EXISTER UN AUTRE SYSTEME, FONCTIONNEMENT qui ne nous asservisse pas.
Avez vous envie de vous en détacher ?
comment s'en détacher ?
Ce message a été modifié par miette - 03 novembre 2004 à 19:40.
Posté 03 novembre 2004 à 22:24
Citation
Non pas du tout Miette, au contraire. En te lisant, j'ai l'impression de me voir dans un miroir quelques années auparavant. J'envie ton zèle mais je m'y refuse à présent parce qu'à cause de lui, je me suis prise quelques beignes. Et j'aimerais autant que ça ne t'arrive pas. Et puis le jugement humain est aussi une prison, bormes et limitation à notre compréhension et possibilité d'action.
Citation
Et là je dis bravo. Je n'ai jamais douté que cela soit possible... C'est génial ce que ces gens ont réussi à batir. Mais il faut quand même reconnaitre qu'ils n'échappent pas au système étant donné qu'au départ il a bien fallu les ronds pour acheter le terrain.
Citation
Personellement je ne sais pas si je suis prête pour une telle aventure mais ça me tente. Mais voilà... pas d'argent pour le terrain. Ce n'est pas une utopie non... ou seulement pour celui qui n'a vraiment rien. Et là, on retombe dans la spirale obsessionnelle de l'argent pour aquérir un bien.
Citation
C'est vrai, nous ne savons pas comment nous libérer du pouvoir de l'économie. Mais j'ai une intime conviction... certains évènements pourraient bien nous contraindre à changer radicalement de système. Mieux vaut s'y préparer dès maintenant en cela je t'approuve complètement. Dans ce cas, tu peux organiser ta résistance, parce que l'égrégore collectif que représente l'argent ne se laissera pas faire facilement.
Citation
Oui je le suis... sincèrement!... Je vais te faire une confidence Miette: Il y a une place que j'aime prendre... sur le banc d'un parc... celui d'une gare... dans les aéroports... ou plus simplement sur le bord du trotoire... Pourquoi? Parce que rapidement je deviens le gardien de la consigne. C'est à dire? Des gens seuls ... qui ont envie d'ailleurs, avec un ciel plus grand plein de rires d'enfants... des gens trop chargés et qui n'en peuvent plus de ce bagages trop lourd qu'ils trainent dans leur vie... ces gens seuls cherchent un regard disponible. Et puis voilà... ça arrive tout seul, comme ça. Les gens se confient et laissent derrière eux ce bagages un peu encombrant que je garde précieusement en consigne. Pour moi, c'est tout un trésor!!!... Je n'ai pas de conseils, juste une écoute et parfois un sourire. Et c'est tellement bon de voir dans le regard de l'autre et de s'enrîchir de son vécu. Ton vécu m'intéresse... pas par rapport aux autres... seulement toi pour ton point d'ancrage personnel et authentique.
Citation
Citation
Je suis d'accord, on peut parler du monde carcéral que représente la domination en temps que prisonnier, toi, moi et tous les autres. Mais pour creuser ensemble vers la liberté il falait que tu te comptes parmi les prisonniers.
Citation
Je n'ai pas de solution alternative pour supplanter l'argent, mais je pense qu'il serait bien de redonner la place qu'ils méritent aux paysans dans les petits marchés, les petits artisans et surtout les gens du voyage. Les gens du voyage comme peuples nomades ne devraient pas être considéré comme de la vermine. Les faire vivre de leur travail c'est comme libérer un souffle nouveau. Les nomades sont comme ces grands oiseaux qui peignent la chevelure du ciel portant sur leurs ailes un vent lointain, un air tout neuf nous permettant de mieux respirer.
Posté 23 novembre 2004 à 22:57
Pour ce qui est de me compter parmis les prisonniers, oui, il n'y a vraiment aucun problème, j'en fait parti ! Je me suis exprimée de façon détachée, mais ça, ce n'est pas ce que j'ai au fond de moi, ça, c'est comme si 5 personnes me tenaient, les bras, les jambes, la tête, et que je me démène comme une folle jusqu'à épuisement pour m'en défaire ! Et d'une je n'aurais pas du du me laisser prendre, et maintenant que je suis prise, à moi de réussir à convaincre ces êtres de me laisser vivre !
Nous devons être beaucoup à resentir un peu cela, n'est ce pas ?
En réalité, à tête plus reposée, l'argent, n'est qu'un outil. C'est en cela que j'implique la force de croire. Si je crois que l'argent m'est indispensable pour vivre, alors je suis dépendante de lui de façon très puissante.
Si au contraire je me détache de cette idée, alors, toutes sortes d'alternatives vont m'apparaître et que je ne percevais pas avant, enfermer dans ma croyance.
Ce que je trouve dingue, toujours dans cette force de croire, c'est que nous sommes des milliards à croire que quelques dizaines, centaines de personnes détiennent le monde, le dirige et que nous devons leur obéir.
Ce n'est pas leur nombre, ce n'est pas leur personne, mais c'est belle et bien la croyance que nous avons de ce faux fait qui donne autant de pouvoir à ce peu de personne !
Ce qui m'effraie, c'est que nous n'avons pas la force de croire en nous même.
Nous n'avons pas la force de croire que nous sommes plus indépendant que ça.
Et la force de la peur vient s'additionner.
Nous avons peur de vivre autrement.
Alors comment se défaire de ces peurs, de ces croyances ???
Alors oui, surement que dans quelques peu de temps, le système monétaire va s'écrouler, peut être même que la terre va trembler là où elle n'a jamais trembler (le pétrole ne sert il pas de lubrifiant entre les plaques tectoniques ?)
Mais en attendant, que fasons nous ?
Moi je vous avoue, je ne sais pas trop par où commencer...
Je me rend compte de mes peurs, et du pouvoir qu'elles exercent sur mes actions, et parfois, ça me rend dingue.
Suivre les mots d'Herman Hesse, ne serait il pas la clé de tous mes débattements : "le seul devoir, la seule mission, consistait en ceci : devenir entièrement soi-même, développer le germe actif déposé en nous par la nature, être prêt, devant l'avenir incertain, à tout ce qu'il pourrait nous apporter." (Démian)
Quelles sont vos clé, vous, pour la force de croire en vous, soit plus forte que la force de ce que l'on croit de vous, et de vous devoir faire ?