Et... L'euthanasie, pour ou contre ?
Posté 31 octobre 2004 à 18:27
Nous ne parlerons pas des dérives possibles, des conditions d'utilisation, seulement de l'éthique.
Est-ce que pour vous une personne a le droit de décider de sa mort ?
Nombre d'affaires d'euthanasie ont entaché nos journaux télévisés, entre les malades qui souffrent et les medecins condamnés...
Personnellement, je pense qu'une personne a le droit de décider de sa mort. Comme elle a le droit de décider de sa vie. Certes pour un jeune en mal de vivre qui veut en finir, la meilleure thérapie est une prise en charge et la communication, dans un cas comme celui-ci l'euthanasie n'est pas souhaitable.
Mais moi je parle de cet homme qui a le cancer, qui est allongé depuis vingt ans et dont le quotidien c'est la douleur, l'ennui et la morphine. Je trouve inhumain de lui refuser son droit a mourir.
Malheureusement, cela va contre les interets des grands groupes pharmaceutiques, et la loi est du coté des gros sous.
Certes, vous me répondrez qu'on ferait mieux de soigner le cancer, que c'est possible avec les médecines cachées; mais vous savez tout comme moi qu'on est pas pres de s'en servir.
Alors, j'aimerais avoir vos avis, savoir si je suis le seul qui pense a contre courant du journal télévisé, a savoir que ceux qui ont donné la mort a des gens dans la souffrance qui la demandaient ne sont pas des "monstres" comme l'avait si bien dit une femme dans un reportage...
Posté 31 octobre 2004 à 18:46
une personne a le droit de mourir de toute façon sa lui arrivera un jour , surtout pour une personne aveugle et tétraplégique qui peut pratiquement plus rien faire dans sa vie
Posté 31 octobre 2004 à 19:16
euthanasie : théorie selon laquelle il est charitable et legitime de provoquer la mort de malades incurables dont la fin est proche ,lorsqu'ils souffrent beaucoup.
Citation
oui bien sur et pourquoi pas qlq soit l'age ? et à condition qu'il le fasse lui meme...
Citation
je pense qu'une seule personne ne doit pas décider ..c'est un choix collectif qui doit se faire ...
"debrancher les appreils qui maintiennent qlq en vie , est pour moi different de provoquer la mort ...
je pense que l'eutyhanasie devrait etre interdite sauf dans certains cas : ce qui permettrait de donner un caractere exceptionnel à chaque euthanasie...
si mon pere ou un proche me demandait de mettre fin à ses jours à cause des raisons invoquées serais je capable de la faire ?
et en consequence de quel droit je peux demander à qlq un d'autre de la faire ??
Posté 31 octobre 2004 à 21:51
Citation
Je ne le pense pas, car les personnes entourants la personne qui souhaite mourrir ne sont pas dans la peau de cette dernière et leur motivations pour une acceptation ou un refus de l'euthanasie seront des motivations egoïstes et personnelles. Se sera comme pour un héritage, les gens vont se déchirer entre eux pour imposer leur vision de la chose, certains iront de leur religion qui dit que seul dieu dispose de la vie et de la mort d'une personne, les médecins qui feront tout et n'importe quoi pour "sauvegarder" une vie, certain membre de familles qui seront pour et d'autre contre, par expérience, je sais que c'est une question qui fou le bordel dès qu'il y à plus de deux personnes...
Citation
et en consequence de quel droit je peux demander à qlq un d'autre de la faire ??
Tout ceci est une question de peur de la mort, peur de l'inconnu...notre société à peur de la mort, et en fait un sujet tabou, la vie fait partie de la vie et peut être une délivrence, comme la vie peut devenir une réelle torture...mais nous préfèrons garder quelqu'un en vie coute que coute, car ont à peur, peur du jugement de dieu...
De tout façon notre société est malade, on gardera un condamné à mort car sa maladie est incurable, en vie coute que coute, malgré la soufrance, mais on ne va pas hésiter à envoyer nos jeunes tuer et se faire tuer à la guerre...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 31 octobre 2004 à 22:40
embryon, le Dimanche 31 Octobre 2004, 19:39, dit :
Et en conscéquence de quel droit quelqu'un peut m'interdire de le faire ?
En attendant je remarque que le "oui" obtient 100%, on est loin des sondages que j'ai pu voir dans les médias... Content de savoir que je suis pas le seul "monstre".
Citation
Pardon je sors un peu du sérieux du sujet, je me demandais juste si on avait le droit d'euthanasier notre société actuelle...
Posté 01 novembre 2004 à 05:00
De quel droit enlèverait-on à une personne le droit fondamental de disposer de sa propre vie? Surtout que personne n'a demandé à naître.
Quant à EMBRYON, j'avoue que ton ouverture d'esprit, surtout dans ce topic sensible, m'étonne!
#7 Loom
Posté 01 novembre 2004 à 09:53
Un corps qui meurt est pour moi le signe d'un Esprit qui se laisse mourrir. S'acharner à garder le corps en vie est aller à l'encontre de L'Esprit qui l'anime. Il serait bien plus judicieux d'accompagner les malades terminaux de manière psychologique. Reprendre goût à la vie, guérir une dépréciation de soi... peut facilement guérir un cancer, par exemple.
Pour ceux qui semble vraiment en phase terminale, un accompagnement pré-mortem serait beaucoup plus constructif. Dans tous les cas, simplement éviter la souffrance.
Face à cela et à la politique actuelle de vouloir à tout pris garder en vie le corps, car finalement, il s'agit de mécanos qui veulent faire fonctionner un moteur (si je puis dire !!!), l'euthanasie me semble tout à fait justifiable. Il serait plus constructif de chercher à développer un accompagnement à l'euthanasie, qui permettrer de bien peser le pour et le contre, afin que ce choix soit judicieusement effectué.
Tout un programme !
Posté 01 novembre 2004 à 11:01
difficile question.
Je n'ai pas peur de la mort,et je n'ai jamais eu peur.Pas maintenant , je suis croyant,et pas avant lorsque j'étais athée.
Par contre lorsque je ne croyais en rien,je pensais que ma vie m'appartenais et que si il m'arrivait quelque chose que je pensais ne pas pouvoir supporter,je pensais que c'était une solution correct,me donner la mort donc...j'ai même fait partie d'une association qui promeut l'euthanasie,EXIT en Suisse.
Maintenant,je ne pense pas que ma vie m'appartienne,même si je possède le libre-arbitre,donc je ne peux pas décider pour moi-même le moment de ma mort et encore moins pour quelqu'un d'autre...
@ +
Posté 02 novembre 2004 à 14:13
Citation
De quel droit enlèverait-on à une personne le droit fondamental de disposer de sa propre vie? Surtout que personne n'a demandé à naître.
Quant à EMBRYON, j'avoue que ton ouverture d'esprit, surtout dans ce topic sensible, m'étonne!
Disposer de sa vie, oui bien sur mais a condition de la faire dans une clarte d'esprit tres bonne : et à condition d'y avoir penser avant de souffrir....par exemple et surtout à condition qu'un livre comme le livre d'urantia , ou d'autres sectes à la con ne viennent pas embrumer l'esprit des individus .....
je reprends mon avis : l'euthanasie (maladie incurables) devrait etre interdite sauf dans certains cas pour laisser un caractère exceptionnel et unique à chaque demande ...
il ne faut pas non plus tout melanger : la personne qui survit grace a des "branchements sans lesquels probablement il mourrait
la Personne tetraplègique ou le "légume" (terme tres laids)
la Personne qui souffre d'un cancer malgré la morphine ......Ce sont à mon avis autant de cas particuliers ....
c'est comme les Personnes handicapées: il y a autant d'handicap que d' individus handicapés : ne melangeons pas le fait d'etre aveugle et le fait d'etre tetraplègique ...
prenons le cas du SIDA et des tri therapie qui ont ouvert une nouvelle voie , une nouvelle Vie à beaucoup de malades ;
peur de la mort ; douleur ;...c'est la VIe : c'est elle qu'il faut revoir ....
c'est fou le nombre de petit vieux qui voudraient mourir mais qui sont incaples de ne pas prendre les pillules qui les tiennent en vie !
le mieux c'est d'en parler avant , d'affronter le sujet .....
une autre question si tous les tetraplègiques (c'est un exemple) disparaissent , comment la médecine peut elle espèrer trouver un traitement , une solution ?
j'ai connu des gens qui bouffaient comme des porcs et qui se plaignent de prendre des medicaments ou encore d'etre obèses.....et le pire c'est qu'ils élèvent leurs enfants ds le meme etat d'esprit : autant je comprends qu'il est difficile de changer de mode de vie alimentaire (la bouffe et la psychologie du probleme) autant je ne comprends plus que conscient de la difficulté à vivre l'obésité on pezrpétue celle ci chez des enfants tresz jeunes...
Avant que les adeptes du livre d'urantia décident aussi d'eliminer les obèses (par ex) prenons notre VIE au sérieux...
qt à la famille d'un grand malade , ses proches c'est pas toujours l'amour ....
souvent un handicapé dans une famille est la personne qui par son rayonnement va le plus aider le reste du groupe à devenir des etres humains à part entière...
ce ne sont que qlq idées en vrac pour tous et quelques pierres jetées dans le mental vaseux des adeptes du livre d'urantia que je me ferais un plaisir à retrouver sur l'autre topic !
(ca galileo c'est pour te rappeler que l'ouverture d'esprit ne veux pas dire accepeter n'importequoi )
De plus je pense qu'il serait plus courtois à l'avenir pour les autres lecteurs d'eviter de s'interpeller sur d'autres topics que ceux d'urantia et de l'astrologie ....
Ce message a été modifié par embryon - 02 novembre 2004 à 14:14.
Posté 02 novembre 2004 à 17:02
Je trouve quant même incroyable que ceux qui soignent sont les même qui assassinent.
La médecine les labo.. l’armée et autre pollueur ont de belles journées devant eux.
Entre le bourreau et la mort il manquait un instrument, nous sommes en train de l’inventer
et de devenir son complice.
Posté 02 novembre 2004 à 17:27
Citation
euuuuuuuhhh...........depuis quand ils "soignent"...?
moi je vois que de l'entretien de clientele.......
l'homme est malade par ignorance ou consentement.....
je dis oui,ne serai-ce que pour ceux qui se sont fait avoir par le corps medical, puissent echaper a leur griffes........
(je ne parle pas des accidentes,eux n'auraient de toutes
façons pas survecu a l'accident si notre systeme pervers
n'avait pas trouve des moyens de faire croire qu'ils sont
encore en vie)..........
Posté 02 novembre 2004 à 17:40
juste une question en rapport avec la manière de poser le sondage, il est demandé: êtes vous pour ou contre/oui non, je suis peutêtre bouché mais si je suis pour je dois dire oui? et si je suis contre je dois dire non, c'est ça?
#13 Jai_arreté
Posté 02 novembre 2004 à 20:40
Posté 03 novembre 2004 à 22:52
Citation
je suis de ton avis ,avec une petite nuance : interdisons l'euthanasie sauf dans certains cas afin que cet acte garde un caractere exceptionnel....
Citation
Je trouve quant même incroyable que ceux qui soignent sont les même qui assassinent.
La médecine les labo.. l’armée et autre pollueur ont de belles journées devant eux.
la medecine rend quand meme pas mal de services et je te propose d'aller dans des pays ou il n y en a pas ...
maintenant je ne concois pas de demander a un toubib de mettre fin à la vie d'un patient ...
arrètons aussi de cracher sur les labos : y a un tas de gens qui bossent pour nous ...
l'armée aussi, on est bien content qu'il y en ai une pour proteger nos libertes et nous proteger de notre connerie..
qt aux polleurs , si tu habites dans un pays developpé tu es un pollueur en puissance ...et moi aussi d'ailleurs malgré tous mes efforts ...
qd tu prend un bain au lieu d'une douche tu es un pollueur par exemple : quand je prends un bain , je recupère l'eau pour alimenter la chasse d'eau ; idem avec les dernieres eaux de la machine à laver ....
350w l'alimentation d'un Pc : comparer aux ampoules...
mais la recette miracle c'est de se dire n'attends pas des autres ce que tu peux faire par toi meme....et pour l'euthanasie ne demande pas aux autres ce que tu ne peux pas faire .
Ce message a été modifié par embryon - 03 novembre 2004 à 22:55.
Posté 03 novembre 2004 à 23:44
en fait je ne sais pas si on peut répondre pour les autres mais seulement pour soi-même...il ne faudrait pas légiférer,car toutes les dérives sont possibles.
tu nous cite le cas de quelqu'un qui souffre d'un cancer depuis 20 ans et qui a de la morphine, cas impossible dans la réalité,lorsque tu donnes de la morphine à un patient, à la longue tu es obligé d'augmenter les doses jusqu'à parfois envisager que la dose que tu administres arrêtera le coeur, mais là est-ce que nous sommes devant un cas d'euthanasie?
Moi,je ne pense pas,si le cas est vraiment désespéré, je ne vois pas celà comme de l'euthanasie car le but premier de la morf. est quand même de soulager la douleur, avec comme effet secondaire possible la mort.
Est-ce que je suis hypocrite de voir la chose comme ça?
@ +
Jean-Pierre
Posté 04 novembre 2004 à 03:46
salut
étant tout comme toi pour le droit inaliénable au suicide je suis pour le droit à l'authanasie que je considère juste comme un suicide par personne interposée.

Citation
Pourquoi devrait-on avoir à supplier l'Autorité afin que celle-ci, dans sa grande bonté, nous accorde la Délivrance?
Sans vouloir t'offenser, cette mentalité de soumission à l'autorité me rappelle le débat autour du topique Urantia...
Afin de respecter la dignité de chacun, l'euthanasie devrait être une affaire simple, entre un patient et son médecin. Et non, la plupart des médecins ne sont pas prêts à se laisser soudoyer par des héritiers et à assassiner quelqu'un qui ne désire pas mourir.

Citation
Dans le cas (vraiment désespéré, ce qui ne signifie pas "rare" de l'euthanasie, le but premier de la mort est quand même de soulager la douleur, avec comme effet secondaire la disparition du patient.

Citation
Ils "soignent", lorsqu'eux et leur patients partagent la même foi, c'est ainsi que fonctionnent toutes les relations ou un "soignant" intervient sur un "malade" : le "malade" croit au pouvoir du "soignant" qui croit lui-même en son propre pouvoir, ce qui le trandforme, de simple pékin maniant des recettes pas toujours fiables, en véritable thaumaturge, par le double effet alchimique du verbe et de la foi.
Si l'une des deux parties doute, pas de guérison, cependant.

Citation
Tout d'abord assassiner est un grand mot, mal adapté à la situation. Il implique la coercition, ce qui n'est pas le cas ici.
Eros et Thanatos sont les deux côtés d'une même médaille, et en l'occurence il n'y a aucune contradiction vraie :
"soigne-moi" signifie "soulage-moi de ma douleur" ;
"tue-moi", lorsque l'on souffre tant que l'on ne prend plus plaisir à rien, signifie "soulage-moi de cette douleur qu'est devenue ma vie"
Je souhaite à tous une vie agréable et fructueuse et, lorsque sonne l'heure, une mort aussi douce et légère que possible, comme un retour à la matrice.
Posté 04 novembre 2004 à 08:58
Les médecins connaissent très bien l’avenir de leurs patients gravement malades ou très accidentés,non contents d’achever leur victime$ à petit feu, c’est la famille qui termine le boulot.
Il y a aussi les maisons de retraites qui rejètent les vieux vers les mouroirs dés qu’ils sont malades, pour eux après l’euthanasie pourquoi pas les fours pour eviter les cimetieres
Et les victimes d’erreurs médicales ou d’empoisonnements pharmaceutiques qui souffriront
Il faudra en plus les achever ?
Posté 04 novembre 2004 à 09:08
Malheureusement, une fois de plus c'est le profit qui régule aussi ce sujet délicat, mais si la mort était donée dans le respect de la personne, on n'aurait pas à en débatre, mais certaines institutions vivent de la maladie, de la survie, de la mort, sans compter les héritiers qui se battent entre eux tels des vautours autour d'une carcasse...
Une fois de plus, les mentalité face à la mort doivent changer...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 04 novembre 2004 à 09:29
La loi n'est pas là pour vraiment faire l'apanage de l'euthanasie mais surtout pour mettre le praticien à l'abri d'un procès, demandez à votre médecin si ça ne lui est pas encore arrivé de "soulager" une personne en dernière phase de cancer et qui souffre le martyre ? Une dose de morphine un peu plus forte et le malade s'endort tout doucement .
Posté 04 novembre 2004 à 13:19
entre cette personne et une autre qui est tetraplegique mais qui peut communiquer il y a un e telle difference .....
il me semble que d'autres personnes sortent du coma apres des années !
Il y a autant de cas , que de malades , que d'individus : que de cas personnels : interdisons l'euthanasie sauf ds des cas exceptionnels ...et toujours soumis à une reflexion en groupes :le patient ,les proches , les medecins et un religieux si le patient l'etait ...
ensuite , autre cas, il ya la souffrance d'un patient ....Et si demain il ne souffre plus accepterait il de mourrir ....
j'ai connu une personne qui voulait mourrir a 75 ans et qui est contente de vivre 10 ans apres !
aussi diminuée soit elle ....
qd à croire que les docteurs pratiquent l'euthanasie à tour de bras ...c'est encore une idee preconcue ...
il faut prendre ses responsabilités du temps de son vivant , réapprendre à vivre et considerer la mort comme partie de la vie ....
Posté 04 novembre 2004 à 13:52
être contre l'heutanasie, c'est en quelque sorte être pour la souffrance prolongée d'une personne qui souhaiterai mourir. Alors me parler d'humanité dans tout cela , relève du défit. Regardez donc ces familles qui ont fait ce choix commun d'accepter le suicide d'un de leur proche. Ce choix était bel et bien COMMUN et REFLECHIT ! Je ne comprends pas pourquoi l'on se mettrait en désacord face à ce genre de situation; Qui oserai dire en face d'une mère dont l'enfant souffre depuis trop longtemps et sans espoir : ne faîtes pas cela . Qui s'est déjà retrouvé dans cette situation, parmis ceux qui se disent contre l'Euthanasie sur ce forum ?
"comment une personne branchée sur un tas d'appareil qui la maintiennent en vie peut elle décider de son euthanasie ? "
L' euthanasie devrait être accordée sous la responsabilité des médecins du patient en question. Eux seuls peuvent juger de l'état critique et sans espoir de leur patient. Ceci bien sûr dans tous les cas et pas uniquement si ce même patient est dans l'impossibilité de communiquer sa douleur.
Le coma n'a rien à voir là dedans, la personne dans ce cas ne souffre pas puisqu'elle est plongée dans un inconscient profond. l'espoir est alors toujours présent puisqu'il n'existe pas de chance Zéro.
Posté 04 novembre 2004 à 23:32
Posté 05 novembre 2004 à 08:34
trustno1, le Jeudi 04 Novembre 2004, 14:20, dit :
L' euthanasie devrait être accordée sous la responsabilité des médecins du patient en question. Eux seuls peuvent juger de l'état critique et sans espoir de leur patient. Ceci bien sûr dans tous les cas et pas uniquement si ce même patient est dans l'impossibilité de communiquer sa douleur.
ça part d'un bon sentiment ce que tu nous dit là,mais je ne sais pas si tu as remarqué , les médecins ne sont pas tout-puissant et ils se trompent fréquemment.
Tu voudrait mettre ça sur leurs épaules?
Parceque des personnes condamnées à mort par la médecine et qui sont toujours vivante, j'en connaît des brassées...
Comme quoi, c'est pas à nous de décider.
salut
@ +
Jean-Pierre
Posté 04 avril 2005 à 03:35
Le reportage est magnifique, mais moins encore que la personnalité de Jean. Il a voulu éviter des souffrances à lui-même ainsi qu'a ses proches, en abrégeant le delai de trois mois que lui laissait espérer les medecins. Acte charitable certes. Jean s'est endormit dans les bras de sa compagne qui l'a soutenu tout au long du processus. Moi j'ai pleuré. Pourquoi je sais pas.
Mais quelque chose me turlupine dans tout ça. On dit que dans la vie tout se paie, que chacun de nos actes nous revient comme un boomrang, et que rien n'est hasard. Et si la maladie faisait partie de notre éducation d'humain, et si il y avait une raison à tant de souffrance, une logique qui fasse que un tel ou un tel doive passer par une terrible épreuve et un sentiment d'injustice jusqu'à la nausée afin qu'il puisse accomplir un travail sur lui-même.
Ce ne sont que des hypothéses, mais si justement la maladie qui frappe fait partie du plan Divin, en prenant un raccourcis est-ce que l'on ne se condamne pas à devoir revivre cette étape jusqu'à avoir tiré les leçons qui en découlent?
Je respecte le choix de monsieur Aebischer, je le comprend et ne peux même pas affirmer que je ne choisirai pas cette voie si c'était mon tour.
Dernière remarque, jusqu'au milieu du XX siècle les gens qui s'étaient otés la vie ne recevais pas les sacrements de l'église et devaient être inummé de nuit voire même à l'extérieur du cimetière. Cette loi s'est perdue à l'heure actuelle, mais peut-être tant de dureté avait un fondement bien plus profond que le simple fait d'encourager les hommes à fuir cette éventualité. Je ne suis qu'un poseur de question, pas de certitude sur ce sujet.
J'espère même déraillé complétement avec cette idée de devoir revivre ce que l'on a voulu éviter, parce que ça voudrai dire que Jean ne connaitra pas la paix tout de suite.
C'est une interrogation fondamentale sur la condition de l'homme ici-bas et sur le rôle qu'il a à y jouer, et je tourne en rond....
Posté 20 décembre 2005 à 11:13
Posté 20 décembre 2005 à 12:10
Posté 20 décembre 2005 à 13:15
Ethiquement je serais pour mais pas dans notre société ...
Posté 20 décembre 2005 à 13:21
quand un animal est malade et qu'il n'y a aucun traitement, on l'euthanasie. pour un homme, non. même si on a aucun traitement.
doit on penser qu'on à plus de considération pour les bêtes que pour les hommes? peut être.
Posté 20 décembre 2005 à 14:07
Je dénonce aussi l'hypocrisie des églises . Elles sont opposées au suicide pourtant elles n'ont exprimé aucun réserve quand dans certaines guerres on envoyait les hommes à l'assaut d'une position ennemi sous la mitraille et sans autre protection que leur uniforme. Quels filous, ces éclésiastiques !
Ce message a été modifié par Daman - 20 décembre 2005 à 14:10.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 20 décembre 2005 à 15:35
Citation
Ethiquement je serais pour mais pas dans notre société ...
Tixi, ne réfléchis pas de cette manière sinon c’est de toute évidence la société qui a déjà gagné !
Les "droits primordiaux humains" peuvent peut-être engendrer des abus, mais sans ses droits c’est bien "la loi" qui abuse (et pas qu’un peu, dans tous les cas !
Enfin je ne veux pas entrer dans un débat… Mais si ton cœur est pour c’est que tu es pour (et puis c’est tout !
Je te dis ça car c’est la deuxième fois que je remarque que tu changes étrangement d’avis pour un sujet de société… (Oui, étrangement…
Ce message a été modifié par tommy - 20 décembre 2005 à 15:37.