Je me permet de rebondir sur le site que Joel à posté pour l'histoire "des nains préhistoriques"...
http://membres.lycos...n/Imposture.php
Tout d'abord, un grand merci Joel pour ton site, une vraie mine d'information !
Personnellement, je suis très convaincue par certains arguments de la théorie créationniste, et j’ai aussi mes interrogations personnelles concernant la théorie de Darwin (la théorie de l'évolution n'expliquant que les micro-évolutions au sein d'une même espèce et le maintien de l'équilibre écologique mais JAMAIS les macro-évolutions d'une famille à une autre).
Pour les créationnistes, les différentes familles de vie sur Terre sont apparues déjà formées et prête à vivre tel quel, les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, les mammifères des reptiles, les hommes des singes, aucun chaînon manquant ne sera jamais trouvé puisqu'il n'y en a pas.
Mais certains point abordés sont très extrémistes, que l”archéopterix soit un oiseau, soit, certains dinosaures étaient sans doute déjà à sang chaud, mais les reptiles mammaliens ont bien existés : les cynodontes sont certainement nos ancètres, les mammifères viennent donc bien de quelquepart.
Il se trouve également que les “brusques” changements dans l’évolution sont en réalité très longs, l’extinction des dinosaures avait commencé bien avant l’impact d’une quelconque météorite et s’est faite sur plusieurs dizaines de milliers d’années, principalement à cause de rencontres entre écosytèmes jusque-là isolés géolographiquement, l’apparition de nouvelles formes de vie n’est donc sûrement pas si brusque non plus.
Ce qui me gène beaucoup c'est ce qu'il y a derrière ce site, i.e. "LA vérité est dans le Coran ou la Bible" (et les dieux Grecs alors, ils ne se sont pas amusé un peu avant ?), en réalité il s’agit de propagande monothéïste d’une grande efficacité, surtout aux U.S., où certains états ont déjà inscrit le créationnisme au programme de l’école.
Il ne faut donc pas oublié qu’une partie des arguments apportés, même si ils sont crédibles peuvent être tout aussi fabriqués que ceux des évolutionnistes.
La théorie de la vie sur Terre arrivée grâce aux extra-terrestres étant battue en brèche, il ne reste donc que celle de la conscience supérieure omnipotente extérieure à toute force de l'univers...
Bref, le but du créationnisme officiel est de faire croire en Dieu et comme je n'y croit pas ça pourrait me poser un "sacré" problème.
En réalité, je crois que l’organisation si complexe des êtres vivants n’est pas due à une intelligence supérieure mais à des forces simples qui n’ont rien à voir avec le hasard, les mêmes forces qui organisent les structures d’un flocon de neige, des plantes, des animaux, tout ce qui est fractales... l’univers lui-même ? l’ADN et l’ARN sont-ils fractals ?
Pour moi il n’y a pas de hasard, les forces de l’univers permettent naturellement une évolution organisée (chaos déterministe ?), et dire que ce qu’on ne comprend pas (les macro-évolutions) ne sont explicables que par Dieu, c’est pour moi de l’obscurantisme.
Bon, ce n’est que mon avis... si vous avez un autre, il m'interresse.