L'heretique, le Jeudi 02 Décembre 2004, 12:51, dit :
Gwelan cela se nomme l'etat de charme provoque par l'hypnotiseur a ses depens et face au sujet.OUi il faut le savoir,c'est un syndrome connu.
Et si je puis me permettre ( car en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de solution plus élégante que d'arrêter purement et simplement d'exercer l'hypnose pour me tourner vers d'autres méthodes ), comment fais-tu pour éviter ce problème ?
Et là je ne parle bien entendu pas du patient que, de toute façon, je vois mal pouvoir éviter radicalement ce travers - même inconsciemment ! - mais du praticien .
Il y aurait d'ailleurs fort beaucoup très à dire sur les effets secondaires de cette discipline sur l'inconscient de l'endormi, et ce en quoi elle peut engendrer de nouvelles difficultés en creusant de nouveaux sillons qui ont de grande chance de ne pas constituer le nounours tant attendu.
Ceci étant tempéré par le fait que ces effets varient en intensité d'un individu à l'autre, mais malgré tout autour d'une part, d'un principe de dépendance à autrui à l'égard de la lecture de ses propres mémoires (ce serait l'autre qui détiendrait les clefs d'accès à soi-meme), et d'autre part dans le fait que ce partage d'intimité qui dans les faits, va bien au-delà des mots dits peut entrainer, selon le degré d'intimité pénétré, une forme de fragilité, de sentiment d'insécurité, une sorte d'abduction psychologique en quelque sorte.
Bien sûr, toute thérapie est un strip tease mais il me semble qu'il y a dans l'hypnose une forme d'ambiguité qui a trait aux moyens qui finalement ne font pas de l'esprit conscient un collaborateur mais un menteur ou un cachotier qu'il convient de détourner. Je ne suis pas certain qu'il en sorte indemme lorsqu'on lui accorde de revenir aux affaires.
Bref, pour ma part, je préfère caresser l'esprit conscient dans le sens du poil et en faire un allier en connaissance de cause, çà évite certains problèmes au réveil.
Bien sur, on me dira que si l'esprit conscient n'est pas d'accord, la personne ne parvient pas à se laisser aller et à s'endormir. Ce à quoi je répondrai que çà ne dépend que de la technique d'endormissement employée car certains hypnotiseurs qui généralement ne se privent pas d'en faire du spectacle, connaissent les méthodes qui permettent d'endormir n'importe qui, qu'il soit volontaire ou à son insu !
J'en ai connu un qui savait endormir un cheval de parade en deux secondes et à cinq ou six metres de distance. Sa compétence lui a d'ailleurs sauvé la vie pendant la guerre, car, pour se tirer de situations plus qu'embarrassantes voire dangereuses, il était capable d'agir à distance (impeccable jusqu'à 20 metres) sur les sphincters de ses ennemis, et ceux ci se trouvant soudainement très occupés avec ce qui se passait dans leur culotte avaient autre chose à penser qu'à tenir un gars en joue pour le descendre.