Aller au contenu

La visualisation

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 04 novembre 2004 à 17:11

Je ne sais pas si ça a été le cas pour toi, ami, mais la visualisation m'a surtout permis de prendre conscience que nos choix et nos décisions sont au départ induits par une échelle de valeur inconsciente.

Pour être efficace il faut donc décrypter cette échelle de valeurs secréte qui nous gouverne et ne se donner que des objectifs réalisables en accord avec ces valeurs.
Sinon les interactions aménent des résultats tout autres.
(Des sortes de caricatures ou de résultats tronqués, provisoires qui sont à l'image de nos erreurs)

En clair si tu as un but précis en accord avec ce que tu es en profondeur sa réalisation est trés facile et rapide.
Par contre si tu vises des buts contradictoires ou qui ne te correspondent pas vraiment tu n'auras que des résultats décevants.

D'où la nécessité impérieuse d'être clair et précis.
Malheureusement nos buts réels ne sont pas toujours évidents , ils ne sont souvent que des prétextes ou des alibis.
C'est ce que je continue d' apprendre par ce travail de visualisation.
(Apprendre à comprendre mes buts personnels les plus profonds en me libérant de tout ce qui vient des autres, au travers du milieu familial, scolaire , culturel).
J'en suis encore là d'ailleurs car il y a toujours quelque chose à découvrir...

Mais quand par un travail de méditation je découvre en moi un désir qui concrétise réellement ce que je suis, il se réalise pour ainsi dire tout seul.

Tout ça pour dire qu'en réalité la visualisation ne sert probablement plus à grand chose quand tu en as exploré toutes les subtilités et donc clarifié ton propre fonctionnement.
Tu es alors dans un état d'esprit tel que tu n'en as plus besoin.
Tu te retrouves en osmose avec le milieu qui t'entoure.

Ce qui au départ ne semble être qu'une technique ponctuelle de réalisation de certains buts se révèle alors être une technique de perfectionnement de soi et d'éveil de conscience.

elisa :shy:
elisakouto.centerblog.net

#2 Elphyo

Elphyo

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :
  • Intérêts : La planète et l'humanité

Posté 09 novembre 2004 à 03:50

Bonjour Elko :D

Tu as bien raison de dire que quand on est en accord avec notre soi profond, tout se réalise facilement. Je serais alors tenté de dire... même sans visualisation.
Cette dernière n'est pour moi qu'un support de nos énergies pour qu'elles tendent vers un but précis. Celui de la réalisation de notre vie.
D'un côté nous avons notre corps est là avec ses désirs, ses pulsions, souvent contradictoires et générateurs d'un brouhaha en nous.
De l'autre, notre âme qui sait exactement où elle veut nous mener, au travers de nos expériences de vie...
La visualisation est un des moyens que notre esprit à pour permettre à l'énergie de notre corps de tendre vers une écoute de celle de notre âme.
Mais il en est d'autres. Chaque fois que nous travaillons sur nos peurs, sur notre alimentnations, sur nos pensées... dans le but d'alléger les énergies de notre corps... nous nous rapprochons progressivement de celle de notre moi supérieur (ou de notre âme). Le but de cela étant de laisser à notre moi supérieur le contrôle totale de notre vie.
A ce stade, tout visualisation est un reflet de notre réalité puisque nous ne formons alors qu'un.

Maintenant, nous en sommes peut être pas encore à ce stade. Alors la visualisation et son complément obligatoire qui est la soutenance persévérée de cette visualisation nous est bien utile. Elle permet de faire descendre dans la matière ce que l'on crée dans les mondes subtiles par la visualisation. Ce, peu à peu. D'où tu as raison de souligner qu'il vaut mieux être clair. Car c'est de la créativité pure que l'on fait ainsi.

Créativité de notre devenir intérieur (évoutif), de nos buts  personnels (qui doivent donc être en accord avec celui que notre âme a pour nous) mais aussi du reste.
Nous pouvons ainsi créer le + comme le -. Pour que nous passions par l'apprentissage de ce + comme de ce -. Pour comprendre simplement... et choisir notre camp.
Comprendre finalement que rien n'est + en soi, rien n'est - en soi... simplement l'idée que l'on s'en fait de par nos peurs et angoisses, de part nos doutes et incompréhensions.

Effectivement, il vaut mieux être clair... On s'évite ainsi bien des tourments à expérimenter des voies qui amènent la souffrances. Mais peut être c'est notre choix ? Alors c'est ok !

Peut importe les outils, les moyens, le tout est de progresser.

Ne pas oublier de remercier après visualisation... comme si on avait déjà reçu ou compris...

Merci à toi  :D

#3 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 11 novembre 2004 à 14:16

Je ne comprends pas ce que vous dites. :cpasmafaute:

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 novembre 2004 à 14:36

:salut:

moi je me contente de "lancer" l'idée, et je l'aisse faire la VIE, car je sais qu'elle me mennera à mon idée par le meilleur chemin possible, même si ce chemin me parait "douteux" pour la réalisation de l'idée.

Donc, je n'ai pas d'idée précise sur le comment réaliser mon souhait, mais je sais qu'il va d'une manière ou d'une autre aboutir là où je souhaite, et en laissant une marge de manoeuvre large à la VIE, je me fixe pas sur une idée fixe et figée, car ma visualisation n'est pas forcement la meilleure, donc je laisse la VIE choisir ce qu'il y a de meilleur pour moi au moment de sa réalisation, car nous, au moment de la création du souhait, nous n'avons pas une vue d'ensemble...la VIE oui, alors je lui laisse carte blanche, et si un souhait ne se réalise pas, c'est que ce n'était pas pour moi...et je ne me borne pas dessus, ainsi je ne pert pas de temps...

Et le pire là dedans, c'est que sa fonctionne super...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#5 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 11 novembre 2004 à 14:43

Maximus
La visualisation est une technique qui permet, par le biais d'images mentales que l'on "visualise", d' établir un dialogue avec son corps (ou son inconscient) et lui adresser des messages directement dans son langage.

Le langage du corps et de l'inconscient étant celui des symboles et des images.

Cela présuppose que notre mental et notre corps(ou  notre conscient et notre inconscient) ne vont que rarement dans la même direction.
Et cette technique tend à les accorder, à les faire coopérer...

Manu

C'est en effet le paradoxe que j'essayais d'évoquer dans le premier message, quand on a amorcé ce dialogue entre son mental et son corps il arrive un temps où les images précises ne sont plus nécessaires.
C'est un paradoxe dans la mesure où la technique de la visualisation réclame dans un premier temps la précision et la clarté pour déceler nos buts et nos désirs profonds.

Ensuite il suffit d'images symboliques et c'est la vie en effet qui trouve la meilleure solution dans les possibilités à notre portée dans la réalité proche.

Cela permet donc aussi de comprendre ce que sont nos désirs profonds et en quoi certaines images fixes par lesquelles on pourrait les caricaturer, n'en sont ni la seule, ni la meilleure expression possible.

Ce message a été modifié par Elko - 11 novembre 2004 à 14:59.

#6 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 11 novembre 2004 à 15:29

C'est une technique d'écoute de soi-meme, en gros ?

#7 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 11 novembre 2004 à 15:45

Effectivement oui, et on en arrive à devenir plus simple dans ses désirs et on écoute plus le subconscient qui connait ce qui est le mieux pour nous que le conscient qui est chahuté dans tout les sens...et désir souvent le "superficiel" de la vie... en tout cas c'est mon expérience de la chose...

#8 Elphyo

Elphyo

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :
  • Intérêts : La planète et l'humanité

Posté 11 novembre 2004 à 22:39

Bonjour  :D

En fait il semblerait que le langage du corps et de la cellule soit plutôt le ressenti. C'est en effet le postulat de toute la médecine nouvelle, du décodage biologique, de la biologie totale.... et autres techniques similaires. Et les faits tendent à le prouver dans le cadre de la santé.

Donc si tu veux que la visualisation soit efficace, il faut surajouter à l'image un ressenti et c'est lui qui va faire avancer vers le but donné (ou une absence de but pour d'autre). Le poids d'une image sans ressenti est sans impact pour le corps....

En fait tout notre programme (celui que nous sommes venu en gros accomplir et ses possibilités de variantes du moment) est tout autour de nous dans le subtil de nos corps énergétiques. Visualiser (ou toutes autres techniques similaires) tenderait à PROJETER ses énergies vers ce programme pour en attraper des données, et les ramener plus vite à la matière... C'est une façon assez rapide.

Bien sûr on ne peut aussi rien projeter et attendre que la vie (qui sait) nous serve. En effet au temps où c'est le bon moment les informations se rapprochent de nous dans le subtil et arrivent quand il le faut à notre cerveau... C'est juste, mais si on peut accélérer le temps, alors je suis preneur... :biglol:  :marteau2:

#9 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 12 novembre 2004 à 00:40

Citation

Donc si tu veux que la visualisation soit efficace, il faut surajouter à l'image un ressenti

En fait il n'y a rien à surajouter car cela fait partie intégrante des possibilités de la visualisation.

La visualisation implique d'abord un état de relaxation (ondes alpha) et ensuite les "images"projetées peuvent être colorées, sonores, kinesthésiques, selon les besoins et les tendances de chacun.Le ressenti en fait donc partie.

Mais on pourrait aussi dire que la visualisation est l'une des maniéres d'exprimer son ressenti en images fortes et symboliques (pas seulement visuelles mais sensorielles et émotionnelles)
Tout dépend de la manière dont tu définis le ressenti.

Citation

En fait il semblerait que le langage du corps et de la cellule soit plutôt le ressenti. C'est en effet le postulat de toute la médecine nouvelle, du décodage biologique, de la biologie totale.... et autres techniques similaires. Et les faits tendent à le prouver dans le cadre de la santé.

Tu as testé?
Personnellement j'ai encore des réticences avec des techniques telles que le décodage biologique ,ou  la psychogénéalogie.
Ce que j'en vois autour de moi me laisse sceptique.
Et ne me parait pas spécialement efficace.

Il y a bien sur des pistes trés séduisantes.

Toutefois je les perçois un peu comme la psychanalyse freudienne.
A petite dose cela apporte des éclaircissements sur son fonctionnement. Mais on peut aussi s'y perdre et ne jamais en sortir, car il y aura toujours un traumatisme derrrière un autre traumatisme.
C'est sans fin.
Par choix je préfére m''intéresser à la santé plutôt qu'à la maladie, et à l'avenir plutôt qu'au passé.
Mais je conçois  bien aussi qu'un certain décryptage du passé peut s'avérer libérateur pour la suite, cependant je crois que cela est surtout valable pour des cas problématiques ou des traumatismes ont laissé des traces et causé des manques .

Tout est question de nuance et de proportion.

Ce message a été modifié par Elko - 12 novembre 2004 à 00:51.

#10 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 12 novembre 2004 à 07:29

:salut:

Personnellement j'ai fait du décodage biologique, mais je n'ai fait que le début accompagné par le meusieu qui te explique ce qu'est le décodage, et ensuite, je fait le reste seul, selon mon feeling, pour ne pas être dépendant du meusieu et de la "thérapie", je prend ce qui me semble bien pour moi et le resteq ui me semble farfelu et qui me correspond pas, je le laisse de côté...je veux rester moi même, mais en me perfectionnant et m'amméliorant, mais pour cela je doit garder le contrôle de ma vie et rester libre dans ma demarche...

Et pour ce qui est de la visualisation, c'est venu tout naturellement, c'est en prenant du recul sur ma vie que je me suis apperçu que ça faisait longtemps que je le faisais sans même m'em rendre compte.

Maintenant que je vois le fonctionnement de la chose, je maitrise mieux mes pensées ... et mes resentiments

je suis plus en harmonie avec le reste de l'univers qui m'entour...