Aller au contenu

Ali ment ation et Relie-git-on

• Please log in to reply
31 réponses dans ce topic

#1 Matite Plume

Matite Plume

Expert

• Bannis
  • 178 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 13:58

:salut: Bonjour à tous ,

Je voudrais aborder avec vous  ce délicat sujet
mais en toute sérénité , sans jugements aucuns !  
ni polémique..   :marteau2:

Je pense que la religion :

C'est de se relier au créateur en soi ,  :ange:

et lui guide petit à petit vers ce qui est Beau , Bon et Bien  
pour l'Être humain et aussi pour tout le reste de la création
et des créatures .  :aureole7:

Ainsi nous sommes à l'heure où Busch
est réélu par le peuple américain
qui redemande  de la guerre et du meurtre
mènant le monde entier vers "la boucherie " ,
Supposément pour sa survie, sa protection , son bien-être !  :guerrier:

Quel Paradoxe...
  :roll:

Il semble que pour certains  humains,
il n'existe plus de solutions pacifiques et peu chères
de sauve-garder leur  planète , leur vie, et  leur biens...  :thermo:

Pourtant , il  existe  des solutions applicables individuellement
et collectivement en toute liberté (pour ce qu'il nous en reste) :group:

Si on prend la peine de se pencher sur le problème mondial
de plus près et pas seulement sur son petit nombril ( oui j'en ai un moi aussi .. ) :hydrogene:

Il est un Homme qui a dit un jour:

"On reconnaît un peuple à la façon dont il traite ses animaux ."

Hé bien  , quand on y regarde  de plus près et même de loin ,
Le carnage sur les animaux qui va bon train sur cette planète ,
et est loin d'être édifiant pour l'être humain à l'échelle universELLE.

Plutôt que de sacrifier des animaux  sur sa table ...
Soi-disant pour vivre et pour sa santé ,

Il me semble que l'humain aurait tout intérêt  à ne plus les manger ,
et cette démarche peu onéreuse changerait la face du monde du tout au tout . :jump:

Pour moi, ceci, n'est pas une hypothèse ,
Mais bel et bien une certitude.  :bravo:

La reli-gion serait: Beaucoup plus simple qu'il n'Y parait ...  :christ: Fini les sacrifices

Bonne Journée  :yo:

Citation

Initiative pour l'évolution des consciences vers des valeurs
éthiques et morales élevées, vers  l'unité et  le respect
  envers toutes les formes de vie issues de la nature.

Pour les animaux  

www.pour-les-animaux.de
info@pour-les-animaux.de
webmaster@pour-les-animaux.de

Site personnel : Joseph Jacq

L'amour de Jésus de Nazareth
pour les animaux gardé secret jusqu’à maintenant

Les Écrits antiques montrent que les premiers chrétiens des origines
étaient végétariens car ils aimaient et respectaient la nature et les animaux

--------------------------------------------------------------------------------

Préambule

Les animaux - Victimes innocentes

Parole des prophètes contre les sacrifices d’animaux et sur la consommation de viande

Jésus de Nazareth parla contre les sacrifices d’animaux

Les apôtres étaient végétariens

Les Pères de l’Eglise aussi admonestèrent à ne pas consommer de viande

La fin du christianisme intérieur

http://www.pour-les-...us_animaux.html

« Puis Dieu dit : Je vous ai donné toutes les herbes qui portent leur graine sur la terre, et tous les arbres qui renferment en eux-mêmes leur semence chacun selon son espèce, afin qu’ils vous servent de nourriture ; et à tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, et à tous ce qui se meut sur la terre, et qui est vivant et animé, afin qu’ils aient de quoi se nourrir. Et cela se fit ainsi. Dieu vit toutes les choses qu’il avait faites ; et elles étaient bonnes. Et du soir et du matin se fit le sixième jour. »
Genèse 1, 29-31

POur En savoir Plus:
Cliquez ici

Image IPB

Ce message a été modifié par Matite Plume - 05 novembre 2004 à 14:13.

#2 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 novembre 2004 à 16:59

Hello Matite plume   :yo:

Dieu donna des peaux d'animaux pour habiller Adam et Eve...

Dieu demanda des sacrifices d'animaux pour lui rendre gloire...

Jesus mangeait de la viande...

Dieu fait tuer femmes, enfants, vieux, hommes, pour imposer sa loi...

Dieu est un assassin, et la religion le moyen de tuer en toute légitimité...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#3 Biganos

Biganos

Expert

• Membres
  • 115 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 18:41

Bonjour

Citation

Jésus de Nazareth parla contre les sacrifices d’animaux

Citation

Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non. Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.
Où commence la notion de sacrifice?

:salut:

#4 Tuxon

Tuxon

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 18:51

manu, le Vendredi 05 Novembre 2004, 17:27, dit :

Jésus ne mangeait pas de viande. Ce ne sont pas les curés qui font l'histoire, mais les crétins qui la répètent.
Jésus a d'ailleurs dit à propos du Dieu de l'ancien testament que c'était le Diable.
Y'a eu des wisigoths, des ostrogoths et maintenant des goths'.
Tous des nigauds

Ce message a été modifié par Tuxon - 05 novembre 2004 à 18:56.

#5 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 18:59

Tuxon, le Vendredi 05 Novembre 2004, 19:19, dit :

Jésus ne mangeait pas de viande. Ce ne sont pas les curés qui font l'histoire, mais les crétins qui la répètent.
Jésus a d'ailleurs dit à propos du Dieu de l'ancien testament que c'était le Diable.
Y'a eu des wisigoths, des ostrogoths et maintenant des goths'.
Tous des nigauds
T'y étais ?

Au vu de ta colère exprimée, ça me paraît peu probable. D'où viennent tes certitudes ?

#6 TomTom

TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 19:01

Je viens mettre mon grain de sel ;
le premier commandement, qui dit "tu ne tueras point" ne spécifie pas 'tu ne tueras point d'humains"

Ce message a été modifié par TomTom - 05 novembre 2004 à 19:16.

#7 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 19:05

Voici mon grain de poivre.

Moi, j'aime pas les commandements, seuls les esclaves ont besoin d'être commandés.

#8 TomTom

TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 19:18

Merci, passe-moi la moutarde pour que je m'en fasse un bon snif.
Je n'ai jamais dit que j'obéissais à ces commandements, je ne faisais que citer une source, que je ne trouve pas forcément potable.

#9 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 19:43

TomTom, le Vendredi 05 Novembre 2004, 19:29, dit :

Je viens mettre mon grain de sel ;
le premier commandement, qui dit "tu ne tueras point" ne spécifie pas 'tu ne tueras point d'humains"

Ah lala TomTom... ne t'a-t-on pas appris qu'il ne faut pas sortir un texte de son contexte pour en faire un prétexte? :humhum:

Selon la loi de Moïse, Dieu demandait des holocaustes pour les transgressions de la loi. Par absence de précision, on peut faire dire  n'importe quoi à un texte en effet, en le retirant de sa globalité.

Matiteplume:

Citation

Il est un Homme qui a dit un jour:

"On reconnaît un peuple à la façon dont il traite ses animaux ."

Leny Escudéro a dit:
Les gens qui aiment pas les bêtes... ils aiment pas les gens...
Des gens bien... pas bêtes... enfin pas plus bête que leur chien... et quelque fois pas moins.
Parce que des "qui aiment bien leur bêtes" j'en connais beaucoup... mais qui aiment bien le leur... pas celui du voisin... qui est pas bien propre... qui fait partout.
Les nazis, ils en avait des chiens... les braves gens... qui aiment tant leur bête... alors vous savez... les gens!!!

Ce message a été modifié par Glingal - 05 novembre 2004 à 19:51.

#10 TomTom

TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 19:50

Etait-ce bien le même Dieu?

#11 Tuxon

Tuxon

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 20:19

Citation

T'y étais ?
Oui, j'étais en Lui comme Il est en moi actuellement. Échange de bons procédés comme une bonne connaissance de l'infiniment petit (où nous sommes) et de l'impossiblement grand. Si comme tu le dis dans l'autre post de la secte des Mormons, Dieu est en Tout comme Tout est en Dieu... et que nous ne pouvons pas remettre en question le fait que nous soyons, chacun de nous est en moi comme chacun de moi est en nous. Donc Jésus est en moi. Pour être totalement honnête et en fonctin de là où Il est, je ne suis pas en Lui car trop pollué. On a dit honnête Amigo Pierro. C'est ce qui fait notre gage, notre mérite et la Raison pour laquelle Il (TOUT) a envoyé les plus forts.

Citation

Au vu de ta colère exprimée, ça me paraît peu probable. D'où viennent tes certitudes ?
C'est pas de la colère, c'est de l'humour. Ta femme a encore mis le journal de France 3 avant les Guignols. Et voilà, ça rend tout bizarre et impertinent. Encore plus que Roland Luquier. Vous avez pas de télé ?

On n'a pas de commandements quand on est en Lui car Il est infini. Le problème, c'est qu'ici on est assurés d'être en Lui mais qu'on n'est pas sûrs qu'Il soit en nous. D'où quelques petits commandements et ennuis mondains. L'Éternité n'est pas à la télé

Dieu étant Tout ce qui Est, Tous les Potentiels, Tous les Improbables, Tous les Invivables et d'autres Indicibles, Il n'est jamais le même puisque du pareil au même Il joue la flemme mondaine. Pour Sa Vérité éternelle

Ce message a été modifié par Tuxon - 05 novembre 2004 à 20:24.

#12 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 20:26

Et en sortant un peu du contexte religieux, on pourrait penser que nos ancêtres étant "probablement" des singes, ceux-ci étant végétariens ( à part les baboins je crois, l'exception qui confirme la régle) nous devrions être végétariens nous aussi.

ma foi pourquoi pas ?
essayons et réalisons que manger de la viande c'est manger des toxines, et du gras et de la SOUFFRANCE, puisqu'on a même annoncé que les animaux qui partaient à l'abattage sentant la mort venir, complétement terrorisés sécrétaient des toxines du à l'horrible stress qui précéde la mort.

Faisons comme les bouddhistes qui respectent tout ce qui vit, même les insectes (bien qu'ils ne se mangent pas beurk)

Sauf que dans l'absolu, les plantes vivent aussi, ressentent aussi alors ............. koi faire ??? :cogite:  :-?  :-?  :-?

#13 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 20:45

TomTom, le Vendredi 05 Novembre 2004, 20:18, dit :

Comment ça le même Dieu?

Le premier nom que l'on connait de Dieu dans la Bible est YHVH. Ce qui veut dire: je suis celui qui était, celui qui est, celui qui sera.

Il s'agit là seulement d'une facette, d'un caractère de Dieu qui est présent en chacun de nous. JE SUIS c'est l'omniprésence de Dieu en celui qui reconnait la Vie en lui. C'est la première conscience, celle de l'existence.

Mais il y a d'autres caractères divins comme l'omniscience et la Toute Puissance. Potentiellement ce sont des germes présents en nous dont nous limitons la portée.

#14 Rêvebobo

Rêvebobo

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :
  • Intérêts : Mythologie<br>Existence d'une forme d'intelligence non humaine

Posté 05 novembre 2004 à 21:26

Dieu donna des peaux d'animaux pour habiller Adam et Eve...

Dieu demanda des sacrifices d'animaux pour lui rendre gloire...

Dieu fait tuer femmes, enfants, vieux, hommes, pour imposer sa loi...

Dieu est un assassin, et la religion le moyen de tuer en toute légitimité...

Je n'ai qu'un seul souvenir dans lequel je suis parti du principe que Dieu existait : une partie d'INS (excellent d'ailleurs ce truc   :biglol: ).

Au fond c'est une bénédiction que je sois Athée car je n'aurais pas aimé être obligé de haïr (car c'est tout ce que le concept de Dieu m'inspire).

Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à penser religion sans imaginer croisade, persécution, sectarisme, rejet des autres, et bonne conscience bien écoeurante.

Je dis cela tout en respectant totalement ceux qui ont besoin de croire : on est tous différent et c'est tant mieux mais c'est ma perception du fait religieux, peut être parce que je sais tant de choses et sais en ignorer tellement plus encore.

Je m'aperçois que je suis un peu hors sujet mais la lecture de ce topic m'a donné envie d'écrire ça, peut être un moyen pour moi d'expliquer les raisons de mon athéisme alors que j'espère tellement que ce les phénomènes dits "paranormaux"  existent.

#15 Tuxon

Tuxon

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 05 novembre 2004 à 23:17

Rêvebobo

Citation

Je dis cela tout en respectant totalement ceux qui ont besoin de croire :
Parce que pour vous on ne peut pas savoir. On est obligé de croire.
Et la religion est votre horizon comme pour d'autres la télé est leur aliénation. On ne peut pas Le connaître dans Sa vérité car Il est prétendument amour et que Sa Vérité est la haine du monde ?
Ainsi est-Il
La religion est l'oeuvre du démon. Sa Science votre peur religieuse

#16 Rêvebobo

Rêvebobo

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :
  • Intérêts : Mythologie<br>Existence d'une forme d'intelligence non humaine

Posté 06 novembre 2004 à 01:58

religion = foi = croyance, donc le terme croire et non savoir me semble s'adapter à ce contexte.

Un truc tout simple : là où il y a connaissance, il cesse d'y avoir la foi, non pas parce que la foi ne semble plus justifiée mais parce que le propre de la foi, c'est l'acceptation de postulats non vérifiables avec cette croyance pour seule fin. Ce n'est pas l'existence d'un Dieu qui réunit les croyants mais la foi en son existence et en ses préceptes.

Rien de péjoratif la dedans (et si tu m'avais lu, tu saurais que jamais je n'emploierais le mot démon  :biglol: ), c'est juste de la sémantique.

#17 Tuxon

Tuxon

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 09:06

Ok, ton premier topic ne laisse pas du tout penser ça cependant. Soit l'on a une foi aveugle, soit l'on est athée : c'est ce que tu dis.
On peut aussi L'avoir en soi et donc Le connaître. Et Le prouver scientifiquement à l'Infini, puisqu'Il est infini.
Je n'ai pas prétendu que tu utilisais le terme "démon" mais je prétends l'utiliser à bon escient. La religion est une oeuvre opaque, mystificatrice et superstitieuse. Elle a été créée pour ça, elle est ça.
La science est juste sa prétendue contradiction mais elle utilise les mêmes méthodes. Plusieurs chapelles dogmatiques, différentes méthodolgies contradictoires et des explications toutes plus divergentes les unes des autres.
La religion et la science sont toutes deux des mystifications égotiques, chacun cherchant à avoir raison, sa photo dans le journal, et non à savoir, à connaître, à respecter et à accepter.
Elles sont toutes deux la croyance en la nécessité d'avoir des intermédiaires pour être. Elles refusent toutes deux l'intégrité de l'Être, de Soi et de son identité en lui imposant ses façons de penser. Elles ne cherchent pas à réaliser l'Être. La Vérité étant immuable mais sa révélation et sa compréhension mentale fonction d'une culture, d'une nature et d'un état d'être, l'accepter est accepter la fin du pouvoir arbitraire, la fin des ego et la fin des querelles.
Le démon n'est pas une métaphore sémantique, c'est les mondes à l'envers (la pire des involutions qui se croit le monde le plus évolué de l'univers, si tu vois ce que je veux dire)
Nous devons incarner le TOUT en nous (ça ça relie  :biglol: ) : plus personne ne pourra plus nous rendre fou en justifiant d'avoir des petits bouts du Tout que l'on n'aurait pas.
That is The Secret

Ce message a été modifié par Tuxon - 06 novembre 2004 à 09:24.

#18 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 09:51

Tuxon, le Samedi 06 Novembre 2004, 09:34, dit :

Nous devons incarner le TOUT en nous (ça ça relie  :biglol: ) : plus personne ne pourra plus nous rendre fou en justifiant d'avoir des petits bouts du Tout que l'on n'aurait pas.
That is The Secret

Je suis en accord avec ça. Tuxon, tu as trouvé les mots pour le dire.

Finalement, je ne crois plus seulement au Grand Mani-Tout mais au Grand Relie-Tout. :poufderire:

#19 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 09:52

:salut:

Citation

Faisons comme les bouddhistes qui respectent tout ce qui vit, même les insectes (bien qu'ils ne se mangent pas beurk)

Les bouddhistes sont des hypocrites, ils disent respecter toute vie et ne feraient de mal à une mouche, mais ils ont créés des castes qui rendre certain humain plus sale et impur que n'importe quelle créature sur terre, que si l'ombre d'un intouchable te touche, tu deviens impur.

Où est le respect, honte à eux, je les vomis... :vomi1:

#20 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 06 novembre 2004 à 13:32

manu, le Samedi 06 Novembre 2004, 10:20, dit :

Les bouddhistes sont des hypocrites, ils disent respecter toute vie et ne feraient de mal à une mouche, mais ils ont créés des castes qui rendre certain humain plus sale et impur que n'importe quelle créature sur terre, que si l'ombre d'un intouchable te touche, tu deviens impur.

Tu confonds bouddhisme et hinduisme...
C'est un peu comme si je vomissais les chrétiens pour avoir engendré l'Inquisition, les guerres de Religion ou Bush...  :tss:
Un minimum de compréhension des autres philosophies spirituelles me semble nécessaire avant de "vomir" quoi que ce soit... si l'on veut bénéficier soi même de cette comprehension.  :tss:

Diamant

#21 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 14:48

Citation

Tu confonds bouddhisme et hinduisme...

:oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:

Je suis toute confuse de ma hénorme boulette, je suisimpardonnable..désolé... :oops:  :oops:

Je ravale donc mon vomis... :biglol:

#22 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 06 novembre 2004 à 15:21

manu, le Samedi 06 Novembre 2004, 15:16, dit :

Je ravale donc mon vomis... :biglol:
beeeeuuuurrrrkkkk !!! non non ça ne mérite pas ça :D
:cageole:

surtout après les deux magnifiques posts que j'ai lu sur le topic du LU :jap:

Diamant

#23 The Struggle Within

The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 15:31

Bon apétit Manu !  :euh:

Revebobo  a dit :
religion = foi = croyance,

ça t'a pris longtemps pour pondre pareille équation ? :nuts:
Je n'adhère à aucun des termes de ta double égalité.

Religion = système de contrôle avec sortie de secours pour les plus perspicaces et désintéressés
croyance = substitut bas de gamme à la Foi
la Foi ? C'est trouver la longueur d'onde du tout en nous qui relie tout comme dirait Tuxon.

Hey Tuxon j'ai particulièrement aimé ça : "la pire des involutions qui se croit le monde le plus évolué de l'univers, si tu vois ce que je veux dire" !!
Par contre pour le coup de l'intermédiaire tu dois parler de la manière dont ont évolué les religions car à part la religion chrétienne ... ni les juifs bni les musulmans n'admettent d'intermédiaire !

#24 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 16:09

manu, le Samedi 06 Novembre 2004, 05:20, dit :

Salut Manu,

Si je puis me permettre, tu juges souvent trop hâtivement.
Vouloir se libérer de toutes formes de spiritualité crystallisées (religions, livres, etc) est une chose, et les rejeter violemment parce qu'elles ne te plaisent pas en est une autre.

À vouloir tout rejeter d'emblé comme tu le fais,  cela montre qu'en réalité tu n'a jamais cherché à comprendre ce dont tu dénonçais. Tu as classé tout ça dans la catégorie "contrôle et manipulation" point barre, aucune chance que quelqu'un vienne t'expliquer qu'est ce qu'elles ont apporté de positif...

Les religions, ou tout autre courant de pensé, sont ce qu'on appelle des égrégores, c'est à dire des entités vivantes, donc pour reprendre tes propres mots "une partie du Tout".
En tant qu'entités, elles ont aussi leurs défauts et leurs qualités, et donc les respecter pour ce qu'elles sont, et non pas les diaboliser.

Tu vois où je veux en venir ?
Toi et moi nous sommes aussi des entités, avec nos qualités et nos défauts. Tu n'es pas parfaits, et pourtant je ne te rejette pas  :cageole:

C'est pareil pour tout le reste, chaque chose qui existe, que ce soit la Chrétienneté, le Satannisme ou le livre d'Urantia, a une utilité et doit apporter sa contribution (même effectivement enrobée de n'importe quoi).

Tout ça pour te conseiller de ne pas vomir tout le temps  :biglol: Il y a toujours un bébé avec l'eau du bain  :)
Do what must be done, do not hesitate.

#25 Tuxon

Tuxon

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 17:37

Citation

Les religions, ou tout autre courant de pensé, sont ce qu'on appelle des égrégores, c'est à dire des entités vivantes, donc pour reprendre tes propres mots "une partie du Tout".
Une des Lois (c'est pas pour la restriction qu'on connaît, c'est pour la jouissance de l'Inifini) primordiales est la nécessité pour les Mondes en évolution de se caler sur la perfection originelle qui descend pour se reconnaître.
Un égrégore est une masse nuageuse, issu d'un monde imparfait. La perfection éternelle demande sa transmutation dans le Plan d'Amour (autrement dit infini et éternité), son calage, ou sa destruction. Un égrégore peut être une entité vivante tout comme une masse informe et inerte, point magnétique de l'inconscient collectif. Il n'y a aucune prétention à réduire les potentiels infinis et aucune justification à leur perpétuation.

Aucune diabolisation. Une invitation rigoureuse ou une destruction inévitable

Dieu est une transcendance éternelle et non une origine linéaire et arbitraire

Ce message a été modifié par Tuxon - 06 novembre 2004 à 17:49.

#26 Tuxon

Tuxon

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 18:03

Citation

ni les juifs bni les musulmans n'admettent d'intermédiaire !
Les Juifs et leur kippa qui bloque leurs chakras supérieurs et célestes ?
Les Musulmans et leur Coran que je cotoie à chaque fois que je prends les transports en commun et qui répètent autistiquement leurs commandements ?

IL est une Liberté et un Infini, non une frustration. Ces rites laissent croire. Mais qui veut Savoir ?

#27 TomTom

TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 18:06

Image IPB

Citation

Citation

Comment ça le même Dieu?
La Bible parle des élohim et c'est un nom pluriel, ce plurieln'est pas là par erreur, il a été employé volontairement pour désigner plusieurs entités distinctes, rivales pourquoi pas?

Je précise que je suis panthéiste parfois et agnostique d'autres fois, selon mon niveau de conscience qui fluctue en fonction de multiples variables, mais que le monothéisme m'apparaîtra toujours comme le culte de l'improbable, répandu pour des raisons politiques.

Donc pour revenir au sujet j'imagine bien un eloah orfonnant des sacrifices rituels, et un autre interdisant de manger de la viande. C'est un peu ainsi, par exemple, que les Grecs de l'Antiquité concevaient les dieux : comme des êtres représentant un peu toutes les tendances - ce qui laissait plus de latitude au croyant.

Il y aussi une solution : les animaux sacrifiés n'étaient pas destinés à être mangés, et alors la loi pourrait être interprétée comme suit :
"Tu ne tueras point - sauf pour offrir un sacrifice à une divinité"
parce que les exceptions renforcent la règle, tout comme le ministre de la Justice peut faire une pointe à 160 sur l'autoroute, mais pas le commun des mortels.

Et lorsque tu me parles de sortir une phrase de son contexte pour en faire un prétexte, toute citation est forcément parcellaire, ou alors on ne cite plus, on s'envoie juste des bouquins (mais pas à travers la gueule, ça fait mal!).

#28 Tuxon

Tuxon

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 18:18

TomTom,
Les animaux sacrifiés n'étaient pas destinés à être mangés .NON. Il y a des résurgences de ces rites dans toutes les cultures. Ces rites étaient constitutifs des grandes pandémies karmiques. Les Shamans Transcendants détectaient l'origine scientifique de ces pandémies et la condensait en un point subtil qu'Ils faisaient redescendre en un animal adoré sacrifié. La pandémie était jugulée.
Il y a des cas de potentialités jamais actualisés chez les Maya par exemple. Dans le cas d'une grande pandémie, une âme humaine serait envoyée en un corps humain afin d'être sacrifiée pour sa faculté à juguler cette ignoble pathologie humaine dans les mondes subtils. Ceci a été une possibilité laissée sur les stèles des villes maya inflitrées en troisième dimension ; et les blancs ont interprété ça comme des rites sacrificiels.
Ces mêmes blancs qui croient être venus civiliser des populations qui étaient le Ciel sur la Terre

#29 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 19:12

TomTom, je veux bien qu'on me sonne les cloches, ça ne me dérange pas. Mais inutile pour cela d'écorcher mon nom. Un Glin glin glingal... est bien plus agréable qu'un griiiiiiiiingal, non? :roll:

Les divinités grecques ou indous forment un ensemble d'archétypes qui sont présents en chacun de nous. On peut les envisager de forme différenciée pour le polithéisme, ou bien de forme globale comme dans le monothéisme. Les archétypes peuvent être assimilés comme différentes facettes d'un Dieu unique. Je ne vois pas ou est le problème en soi.

Je ne suis pas là pour faire le procès des différences cultuelles entres les principales idéologies religieuses. Ca ne m'interresse pas. En réalité je recherche bien plus se qui réunit que ce qui différencie. Bien que la diversité est une rîchesse.

Il n'y a qu'une loi que je respecte et souhaite graver dans mon coeur: :love:  :aureole7:

Citation

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Ecriture, dans la Loi et les Prophètes, dépend de ces deux commandements."

A présent si tu penses que tuer un animal ou un végétal pour se nourrir constitue un sacrifice ou une transgression d'une loi naturelle... dis-moi de quoi devons-nous nous nourrir alors? :humhum:

Citation

Et lorsque tu me parles de sortir une phrase de son contexte pour en faire un prétexte, toute citation est forcément parcellaire, ou alors on ne cite plus, on s'envoie juste des bouquins (mais pas à travers la gueule, ça fait mal!).

En général je prends soin de ne pas jeter la nourriture (ça m'arrive d'être bouquinovore chuuuuuut...) :cingle:  et moins encore en travers la gueule de quelqu'un. Que chacun se nourrisse comme il lui convient. :cageole:

#30 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 08 novembre 2004 à 08:11

Citation

religion = foi = croyance, donc le terme croire et non savoir me semble s'adapter à ce contexte.

Religion = relier

Pour ma part, je pressens une intelligence phénoménale au dessus de nous, et je pense que les 3/4 de l'humanité la pressent aussi, mais je ne comprends pas, j'essaie de comprendre c'est tout.    :???:
Et je sais, cela je le sais sur de sur, que je ne comprendrais jamais, ce qui est au dessus de nous, est trop incommensurable pour être appréhendé par mon tout piti cerveau humain.  :humhum:

Donc, je prends tout ce qu'il y a de bon à prendre dans toutes les philosophies (certains disent religion), et je laisse ce qui ne me convient pas !!!!

Ne comptez pas sur moi pour partir en croisade contre quiconque.
Chacun peut bien croire ce qu'il veut, ça me dérange pas, A CONDITION, qu'il ne vienne pas chercher à me convertir avec la traditionnelle phrase "si tu crois pas comme moi, tu iras en enfer" ou pire bien sur, les persécutions religieuses de ces si belles religions castatrices, j'ai nommé le christianisme (merci pour les buchers de tous ces pauvres hérétiques, à ne pas oublier) et l'islam qui voudrait bien convertir le monde entier, par la violence .... et bien sûr !!!     :guerrier:
Voici pour les principales, je sais que j'en oublie d'autre.

Le bouddhisme me parait la seule différente, elle ne cherche pas à convaincre. C'est important et séduisant.
Les anciennes traditions (druidisme par ex) m'attire assez pour leur amour de la nature, mais je ne sais pas avec exactitude comment ils pratiquaient (j'ai peur des sacrifices humains vi vi, car peut être le pratiquaient t'ils, pas sur mais....)

Enfin pour moi, Dieu, ou bien plutôt la Conscience Universelle est dans tout. Il faut la voir et la vénérer dans tout ce qui vit, tout.

Et vous..........faites comme bon vous semble lol

Petit interméde sur la religion (ou les problémes de la religion)