Aller au contenu

Ali ment ation et Relie-git-on

• Please log in to reply
31 réponses dans ce topic

#31 Matite Plume

Matite Plume

Expert

• Bannis
  • 178 Messages :

Posté 01 décembre 2004 à 17:48

:sun: Bonjour à tous,

Dabord , je veux vous remercier de votre participation à ce sujet !  :group:

Franchement , ce forum est vraiment top-niveau  Image IPB

et j'apprécie énormément de  lire les différents opinions
et je ne m'attendais pas à une telle abondance de richesse en réponses

C'est merveilleux je trouve de voir que l'on est aussi nombreux
à se poser des questions ,
à vouloir réfléchir sur  notre condition Humaine ,
et sur la vie de notre petite planète bleue !

Moi j'avoues que ça me fait un grand bien de vous lire
et même quand nous avons des divergences d'idées et d'opinion ,
d'être capable de continuer la discussion et de faire les efforts de
s'exprimer , de comprendre la pensée de L'autre !

Vous ne savez pas à quel point vous m'avez tous réchauffé le coeur  
surtout aujourd'hui ...

Où une belle neige Blanche recouvre le  de son manteau
le Québec où  je suis présentement !

Alors c'est avec joie que je vous retrouve
après une absence de quelques semaines
sous la neige pour ma part ,
mais sur les ailes de la vie avec vous

Au plaisir de partager encore !  :boire:

merci à tous  :ange:

et A Plus PluS    :salut:

Ce message a été modifié par Matite Plume - 01 décembre 2004 à 17:50.

#32 Rêvebobo

Rêvebobo

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :
  • Intérêts : Mythologie<br>Existence d'une forme d'intelligence non humaine

Posté 01 décembre 2004 à 21:18

The Struggle Within, le Samedi 06 Novembre 2004, 15:59, dit :

Revebobo  a dit :
religion = foi = croyance,

ça t'a pris longtemps pour pondre pareille équation ?
Salut,

Je suis désolé d'avoir à t'annoncer que je cherche mes définitions là où elles existent. Ce que tu peux penser sur la religion en tant qu système de contrôle n'empêche pas le fait que le Larousse définisse celle-ci comme un ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le Sacré. Et les trois mots de mon "équation" comme tu l'appelles font partie du même champ lexical, quoi que tu puisses en penser. Et je ne pratiques pas le doute Cartésien au point de refaire le dico ;)

Dans ce topic, chacun a posté son opinion librement et en espèrant être respecté en tant qu'individu libre de ses choix où croyances, ce que j'ai fait. Les réactions m'ont prouvé que mon post était perçu comme vecteur d'intolérance, d'où re-post de ma part pour préciser ce qui avait été mal perçu ou compris.

Je suis personnellement issu d'un milieu hautement croyant, à l'exception de mon père qui fait plus que friser l'intolérance absolue en matière de religion. Pourtant, dès que j'ai ouvert mon premier manuel d'Histoire, je me suis classé aussitôt dans la catégorie Athée et contrairement à mon père, je n'en méprise pas pour autant les besoins et croyances (désolé que ce soit le terme attribué à ce concept depuis qu'il existe) des autres.

Je suis un fervent pratiquant de l'athéisme respectueux de l'opinion des autres et quand je parle à un croyant (re-désolé,etc...) j'attends de lui qu'il fasse preuve du même respect à mon égard (ce qui me semble la moindre des choses).

Maintenant, pour en revenir à l'histoire croyance/savoir ,c'est la première fois que je vois des croyants choqués que je parle de foi en tant que croyance et non savoir. Ceux que je connais tirent habituellement une certaine fierté à l'idée de respecter un dogme dans l'espoir de rejoindre le Seigneur par delà la mort tout en n'ayant aucune preuve, aucun savoir quant à son existence, juste pour la beauté de la foi qui se nourrit de la foi. Pour leur avoir parlé à ce sujet vu les réactions receuillies ici, tous m'ont dit préférer mille fois une foi incertaine à une pseudo connaissance absolue. Pour la plupart d'entres, une foi qui se dirait quitter le domaine de la croyance pour le royaume de la certitude serait plutôt sur le chemin du fanatisme.

Mais bon, c'est bien la preuve que chacun a sa façon de vivre sa croyance (ou non-croyance mais ça commence çà devenir fatiguant là : quand on parle des adeptes de cultes, on parle bien de "croyants" et non de "sachant" il me semble ; maintenant, c'est vous qui voyez si vous préférez d'autres termes je veux bien m'adapter mais là ça me semble un peu stérile).

Simplement j'aimerais qu'on me demande des précisions avant d'étiqueter mes post car je refuses que les croyants et athées, tolérants ou non, utilisent mon opinion à leurs fins en fonction de ce que qu'ils ont compris, cru comprendre ou pas compris du tout.

Et cessez s'il vous plait de me reprocher d'utiliser les termes que tout le monde utilise depuis toutjours.

Sur ce bonne soirée à tous.

Ce message a été modifié par Rêvebobo - 01 décembre 2004 à 21:18.