Aller au contenu

l'origine du monde selon les DOGONS

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 trustno1

trustno1

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 09 novembre 2004 à 09:39

Certains ont sans doute déjà entendu parlé de cette tribue africaine du Mali pour le mystère qui entoure leurs récits dits "mythologiques". Marcel griaule, un ethnologue français , a été à leurs côté pendant de nombreuses années . Il a appris leur langue , s'est imprégné de leur culture, et a fini par entendre des choses qu'ils n'aurait jamais soupçonné de la part d'une tribue dite "primitive". Leurs connaissances en matière cosmogonique et cosmologique dépasse tout ce qui est acquis à l'époque. En effet, nous sommes en 1946, et la cosmologie occidentale est encore proximative, et nous ne connaissons pas par exemple tous les sattelites de saturne. Pourtant, eux connaissents toutes les planètes du système solaire, et ils vont même jusque donner des indications d'ordre astro-physique sur des étoiles dont nous ne connaissons à peine les mesures.
Leur légende ressemble étrangement à celle de lucifer, un des sept élohims qui aurait désobéit au créateur pour créer son propre monde, celui dans lequel nous vivons aujourd'hui.
On peut émettre l'hypothèse que leur savoir est issu des sumériens, car leurs histoires se rejoignent.
voici quelques sources (à prendre avec des pincettes, ils donnent avant tout leur interprétation) :
les dogons, revue ciel et espace

le mystère dogon

Ce qui est dommage, c'est que sur internet, les informations se répètent.
Le pire, c'est que les livres de marcel griaule ne sont plus disponibles...

#2 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 novembre 2004 à 10:19

Un beau site avec de très belles photos des Dogons et  de leur pays:

Esquisses du Pays Dogon
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#3 trustno1

trustno1

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 19 novembre 2004 à 17:14

Pourquoi préfère t-on s'interresser aux anciens peuples, plutôt qu'aux peuples fascinants et encore vivants ?
Pourtant c'est du concret , c'est de la matière, ils existent encore aujourd'hui !!! Va t-on attendre qu'ils meurent tous comme les Iks pour s'y interresser ? Pourquoi par exemple, tous les livres de marcel Griaule qui ont été vendus comme des petits pains ne sont plus édités aujourd'hui ? était-il soupçonné d'avoir inventé une histoire autour de ce peuple ? Il était pourtant reconnu comme l'un des plus populaires ethnologues français du XXémé siècle !

ce peuple avait des années d'avances sur nous en matière astronomique il y a de ça 50 ans.
quelqu'un a t-il a sa disposition un des fameux livres de griaule à propos de ce peuple ?
Ce qui est bizarre c'est qu'il y a peu de temps de cela, l'émission " des racines et des ailes" avit fait un reportage sur la cuture dogon, et ils n'ont pas fait allusion une seconde au savoir cosmologique du peuple... Comment expliquer cela ?

#4 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 novembre 2004 à 20:02

Citation

On comprend que Griaule et les ethnologues, entendant pareil récit, se soient interrogés sur l’origine de la science dogon. Le mystère n’en était pas un. simplement, des missionnaires avaient déjà eu des contacts avec les Dogons et certains d’entre eux avaient apporté dans leurs bagages quelques ouvrages de vulgarisation astronomique, et même des revues comme L’Astronomie (le bulletin de la société astronomique de France) qui avait consacré à Sirius B, entre 1931 et 1938, une série d’articles.

Tiens c'est nouveau ça ? j'aimerais bien des sources à propos de cette fameuse mission muni de numéro de "L'Astronomie"...

Du reste je me suis non sans surprise appercu qu'ils avaient apparement  également apportés une bible :

Citation

Il engendre ensuite les Nommos, les génies qui seront ses représentants dans le monde et qui ont la forme de silures (poissons-chats). Quatre Nommo mâles, pour commencer, et ensuite leurs jumelles, appelées à être leurs épouses. Le premier de ces êtres est le grand Nommo, futur régisseur du ciel et de l’orage. Il sera assisté, pour ses basses œuvres, par le Nommo messager. Le troisième Nommo, appelé à régner sur les eaux, prendra, après bien des malheurs, le nom de Nommo de la mare. Dernier formé : le bouillant Ogo qui, à peine venu à la conscience, brise la symétrie originelle et se révolte contre son créateur. Il veut que lui soit donnée sans attendre la compagne promise. Amma chasse alors l’impudent de l’œuf originel.

On fera l'impasse pour le moment sur les connexion sumériennes, chinoises, égyptiennes, celtes,  nordiques, greques,  et aztèques...

#5 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 09 juin 2005 à 06:35

je trouve étrange qu'un peuple entier créé une mythologie en quelque années parceque des missionaires on apportaient des ouvrages d'astrologie, j'imagine bien que des missionaires n'on rien d'autre a foutre que d'enseigner l'astrologie plutot que leurs religions à des "sauvages incultent" qui ne peuvent donc pas avoir de connaissances dépassant celle des "Blancs civilisés". En fait cette histoire d'ouvrage ammener pour expliquer des connaissances qui gènent pue encore le racisme colonial à plein nez. De plus les dogons parlent dans leurs religions de l'étoile B en disant qu'elle a une rotation de 50 ans environ (ils organisent d'ailleur une fête dite  "Sigui" sensé régénérer le monde) ils parlent aussi de Sirius Cleur en précisant qu'elle 4 foit plus légère que Sirius B et ça n'as était calculé qu'après la seconde guerre.

#6 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 09 juin 2005 à 08:19

Bonjour à Tout et à chacun(e) :D
J'ai entendu parler des Dogons et lu à leur sujet à l'époque de mes études sociologiques (1966-69) j'avais une vingtaine d'années et m'intéressais à comprendre comment fonctionnait la société, l'ethnologie et ses enquètes sur les peuples anciens de la Terre me passionnais tant j'y trouvais du sens et des informations sur les mystères de nos origines, alors que le monde autour de moi semblait atteint de myopie...

J'ai lu recement des ouvrages modernes et des sites sur le web qui reprennent ces sujets.
J'ai malheureusement perdu en les prétant ou vendu pour m'allèger beaucoup d'ouvrages de mes années d'études, qui sont maintenant difficilement trouvables (quoique... je sais qu'il existe des sites pour les livres disparus).
Je suis étonnée de voir qu'on présente comme nouveau des informations qui existent et circulent déjà depuis longtemps et ce sans le mentionner ni les auteurs, ni le contexte socio-culturel source de ces informations.
Or j'ai lu il y a quelques temps (1995) qu'il existait en provenance des Etats Unis une volonté de mainmise sur l'information afin d'en maîtriser le commerce par des médias vendables ou par des formations. Au bout d'un certain temps ils n'est pas obligé de donner la source d'un texte, encore moins son auteur, celui qui le reprend alors peux le faire à son nom et à sa manière, c'est ainsi que Wall Dysney pouvait reprendre les Contes de Perraut ou les Fables de Lafontaine sans citer leurs sources et en les manipulant pour qu'ils correspondent à l'idéologie de cette multinationale.

Les contes et les mythes appartiennent à la culture non écrite, à la culture du cerveau droit, les peuples anciens utilisaient les rêves, le dessin, la transmission orale, et les rites de transmission, pour à la fois rester près des origines de la connaissance et la manipuler (au sens de manier, non pas au sens de mentir pour manier) pratiquement pour vivre...
Beucoup des auteurs qui ont écrit ces cultures orales, après de longues enquêtes sur le terrain, ont été des marginaux de la pensée dominante, et leurs oeuvres ont circulées en petits comités, atteignant des consciences ouvertes et les révolutionant parfois.
Nous avons un patrimoine culturel qui nous est spolié par une pensée dominante qui nous mène là où l'on est actuellement,
se réaproprier notre histoire commune commence par la connaitre et naître avec...

:cogite:

Ce message a été modifié par mag - 09 juin 2005 à 08:24.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#7 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 09 juin 2005 à 23:28

Tous à fait d'accord avec se que tu écrit, je pense également qu'il faut lire tous se qu'on trouve pour ce faire une idée et surtout ne pas se faire une idée à partir d'un écrit orphelin, sans lire le plus possible de texte sur le sujet.

Bref ouvrez les yeux et ne croyer pas tous sans vérifier par vous même.

#8 Akina

Akina

Azur

• Membres
  • 151 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Histoire, Nature, Musique, Lecture, Ecriture

Posté 10 juin 2005 à 13:28

Le livre "Mes preuves " de Von Däniken parle aussi des Dogons, de leur croyance et connaissances pour le moins étranges. Ce livre devrait être disponible...
"Il est troublant de découvrir combien de gens pensent qu'ils ne peuvent apprendre et combien plus encore croient que c'est là chose difficile. Muad'Dib savait que chaque expérience porte en elle sa leçon."

Extrait de L'humanité de Muad'Dib, par la Princesse Irulan

#9 petrus

petrus

Zombie Infiltré

• Membres
  • 753 Messages :

Posté 10 juin 2005 à 13:53

trustno1, le Mardi 09 Novembre 2004, 09:55, dit :

Ce qui est dommage, c'est que sur internet, les informations se répètent.
Le pire, c'est que les livres de marcel griaule ne sont plus disponibles...

En recherchant sur internet, on trouve :

Silhouettes et graffiti abyssins
Marcel Griaule  Marcel Mauss  
Maisonneuve Et Larose ;  broché ; beau livre  ; 09/2001
Expédié sous 4 à 8 jours   14,25 €    

Dieu d'eau  - entretiens avec Ogotemmêli
Marcel Griaule  
Editions Fayard ;  04/1996
Expédié sous 4 à 8 jours   18,05 €    

Descente du troisieme verbe
Marcel Griaule  
Fata Morgana ;  broché ;  03/1996
Expédié sous 4 à 8 jours   13,30 €    

Les Flambeurs d'hommes
Marcel Griaule  
Berg International ;  01/1991
Expédié sous 4 à 8 jours   16,15 €    

Masques dogons
Marcel Griaule  
Museum Nat.histoire Naturelle ;  broché ; beau livre  ; 01/2005
Expédié habituellement sous 2 à 3 semaines   38 €    

Le Mythe cosmogonique  - la création du mondeRenard pâle T1
Marcel Griaule  Germaine Dieterlen  
Institut D'ethnologie ;  01/1991   Tirage épuisé, indisponible Hélas !

ICI : http://www3.fnac.com...y=book&id=84761