Aller au contenu

être Humain ?

• Please log in to reply
43 réponses dans ce topic

#31 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 04 janvier 2005 à 14:43

Salut Cristobal!

J' ai quelques petites questions à te poser:

Citation

Un être humain est défini par sa structure basée sur l'ADN.
Donc pour toi, l' être humain se définit par son apparence physique, sa forme, elle-même définie par l' ADN?

Citation

Un être humain a une âme.
En es-tu sûr? Et peux-tu donner une définition de l' âme?

Citation

Un être humain peut se relier à Dieu.
Par quels moyens? As-tu déjà expérimenté une telle relation? Qu' appelles-tu "Dieu"?

Citation

Un être humain a une personnalité unique et est doué de libre-arbitre.
Qu' appelles-tu "personnalité"? Pourquoi serait-elle unique?
Peux-tu me dire ce qui t' amène à penser que l' être humain est doué de libre-arbitre?
Dans quelle mesure ce libre-arbitre peut-il s' exprimer par rapport à un éventuel déterminisme?

Citation

Un être humain est capable de compassion et de sagesse.
Quelle est ta conception de la sagesse? Comment peut-elle être accessible à l' être humain?

Enfin, tu sembles présenter ces affirmations comme étant une définition de l' être humain, ce qui voudrait dire que ces attributs (ADN, âme, relation avec Dieu, personnalité unique, libre-arbitre, capacité de compassion et de sagesse), seraient des qualités exclusivement humaines, "le propre de l' homme" en quelque sorte.
Ne crois-tu pas que l' on retrouve ces attributs chez d' autres formes de vie?

Bien à toi,
Her Bak.

#32 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 04 janvier 2005 à 14:55

Je crois que c'est un problème de définition... Jusqu'à présent, l'humanité n'a jamais (enfin si, peut-être, mais on s'en souvient plus) été confronté à une autre espèce qui était capable de compassion, de sagesse, d'amour... soit tout ce qui, dans le langage courant, définit "l'humanité" au sens comportementale du terme, pas au sens ethnique, bien qu'on ne manquera jamais d'exemples d'êtres humains se montrant "inhumain".

Et moi ça me pose un terrible problème cette définition de l'humanité. Ca fait longtemps que je mûris l'idée que nous sommes loin d'être seul dans l'univers, mais sommes-nous les seuls à être "humain", dans le sens où nous pouvons ressentir de l'amour et de la compassion envers les autres formes de vie? Nous sommes tous humain dans le sens biologique, mais on peut souvent se demander si certains de nos dirigeants n'auraient pas quelques carences en "humanité"? Il y a donc des extraterrestres humains et des humains inhumains... Argh vite un doliprane!

Que quelqu'un propose un nouveau terme pour remplacer "l'humanité", sinon on s'en sortira pas.

#33 Ethan

Ethan

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 04 janvier 2005 à 14:57

Sur la question de Dieu.

Sur la question de « Dieu » (oui le terme est entre guillemet) je dis simplement « Je ne sais pas. » et en ce sens je suis donc athée agnostique, c’est à dire « sans religion » mais je reste ouvert à certaines hypothèses.

Je n’ai en aucun cas de temps à perdre avec une conception fabriquée pour rejeter au nom d’une invention théorique humaine ceux qui ne sont pas faits pour rentrer dans un moule prédéfini. Le concept monothéiste est trop souvent un prétexte aux intégrismes de tout poil malheureusement d’actualité.

Si j’avais à donner ma sympathie pour une approche conceptuelle de « Dieu », celle de Paolo Coelho dans L’Alchimiste est intéressante :

« L’univers conspire pour que chacun puisse réaliser sa légende personnelle. »

Sorte d’énergie impersonnelle qui ne permet que les choses soient. En ce sens, je suis porteur d’un potentiel qui me permettra de vivre ce que je suis et d’affirmer « Je suis » et ce dans l’esprit du respect d’autrui et du principe de non-agression.

Chaque être est une espèce à part entière et possède une valeur propre. Qu’il ait de l’ADN ou pas.  :D

Je pense aussi que l’on croit en Dieu souvent par crainte de la vie, sentiment de culpabilité par rapport à une morale religieuse, crainte de la mort, crainte d’un châtiment éternel d’enfer ou d’annihilation, etc. Cela rassure.

Je pense que la mort ne devrait pas être une angoisse en ce sens que, comme il existe un principe de vie, la survie de la conscience ne me semble pas physiquement insurmontable et cela sans l’obligation d’un « Dieu » personnel.

La question que je me pose, c’est pourquoi peut-on parfois autant éprouver le besoin d’un « Dieu » ? En quoi le charme de la vie pourrait-il être contrarié sans l’existence d’un « Dieu » personnel ?

Mais c’est à chacun de voir. On peut aspirer à un haut idéal de vie basé sur le respect de toute chose et la mansuétude sans forcément s’en référer à  un « Dieu ». Alors que tu sois croyant ou pas, quelle importance ?

L’important, c’est le potentiel de vie qui t’appartient.

#34 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 04 janvier 2005 à 18:12

L'adn ce fameux acide  vit en chaque creature non?De toutes facons ce texte est digne du plus grand interet.Seul les fervents catholiques hurlent au loup quand on leur cite lucifer.Etre de lumiere qui s'est battu pour une cause,la sienne.Dechu dit l'histoire,moi  je dirais decu et exile volontaire.Pas si science fiction du tout je te rassures enfin j'espere.

#35 Cristobal

Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 05 janvier 2005 à 10:20

pour Her Bak :

Toutes ces questions, vérités, découvertes à propos de notre âme, de notre libre-arbitre, de l'existence de Dieu sont le propos et le but de notre vie entière, même si pour cela il faut plusieurs incarnations (innombrables ?) pour accéder peu à peu à cette réalité de l'existence d'une âme immortelle et divine.

C'est affaire d'expérience personnelle, de conviction intime. Et tout ceci n'entre pas dans le champ du discours logique et articulé.

Les mots peuvent être utiles pour témoigner, indiquer une piste, mais ne peuvent pas rendre compte de l'indicible (...).

pour Ethan :

Contrairement à ce que tu penses, croire en Dieu ou au divin n'est pas toujours forcément un refuge construit par des êtres humains ignorants et effrayés par la mort. Il peut arriver que l'on passe de ce que tu appelles un besoin de croire en Dieu à une certitude et une vision claire de la réalité du divin et/ou de Dieu. Cela peut même devenir comme une conclusion logique, un aboutissement inéluctable que oui, décidément, nous avons une âme immortelle et divine, qui est un fragment de Dieu présent en chacune des formes infinies des univers.

#36 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 05 janvier 2005 à 10:40

Pour en revenir à l'existence de l'âme, il se trouve que les "WingMakers" ont pour objectif d'accélérer et d'aider à cette découverte.

Ils apportent pour cela différents matériaux (musique, peintures, textes philosophiques,....), pour élargir le champ de conscience, harmoniser les différentes composantes humaines (corps, émotions, mental,...), et faciliter ainsi la découverte "objective" et irréfutable de la réalité de l'âme, ainsi que les différentes parties "subtiles" qui nous composent, comme le "Wholeness Navigator", que j'assimilerai, en première approche, au Maître Intérieur qui nous habite, à cet esprit de Sagesse qui ne cesse de murmurer à notre oreille ce qu'il est bon et juste pour chacun d'accomplir.

Voici un extrait, en anglais, du site original :

"You may refer to my teaching order as Lyricus. It is the closest name that resembles the vibration of its true name in your native language. Lyricus is aligned with the Central Race, or WingMakers, and the great majority of its members are from the Central Race. Within Lyricus, expertise is centered on seven disciplines. These include the fields of genetics, cosmological sciences, metaphysics, sensory data streams, psycho-coherence, and cultural evolution. We are not, as you can see, focused exclusively on philosophy or spiritual teachings. Our central purpose is the irrefutable discovery of the humanoid soul upon three-dimensional, life-bearing planets.

Lyricus could be likened to the Jesuits or Tibetan monks of the Central Race, except that they place a much more significant emphasis on the nexus of the integrated sciences and arts. Nonetheless, they are a faction of the Central Race and bear responsibility for shepherding the humanoid populations within the universe to the Grand Portal, and thereby indoctrinating the species, as a whole, into the broader network of the intelligent, interconnected universe. This task requires a very broad agenda, encompassing genetics at its core, and the other six disciplines mentioned above as integral, but peripheral forces that propel a humanoid species to discover its own animating life force -- the Wholeness Navigator. Lyricus employs a variety of sensory data streams to awaken a species, ranging from music, books, art, science, culture, and mythology. Generally, these are isolated expressions, but as the species draws closer to the Grand Portal, the sensory data streams are increasingly integrated, encoded, and represent potent forces for expansion of consciousness."

...."Our central purpose is the irrefutable discovery of the humanoid soul upon three-dimensional, life-bearing planets."

...."Notre objectif premier est la découverte irréfutable de l'âme humaine (humanoïde) sur les planètes porteuses de vie dans l'espace tri-dimensionnel."

Pour le texte complet, il faut aller ici :

http://www.wingmaker...m/jamesqa2.html

Ce message a été modifié par Cristobal - 05 janvier 2005 à 10:42.

#37 Ethan

Ethan

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 05 janvier 2005 à 11:24

Un peu, comment dire, "gros" cette histoire de Wingmakers par moment...

Prudence. D’autant plus qu’ils vendent des CDs à 15 $ (la musique est belle c’est vrai) et des reproductions de ces peintures soit-disant l’œuvre d’êtres venus de notre futur à 250 $.

Ce que pourrait être « Dieu » selon les développements de cette mouvance :

Citation

Le LERM est essentiellement un champ infini de possibilités.

Light Encoded Reality Matrix : la matrice codée de la réalité de la lumière.

Matérialiste en fait ? :D

#38 Ethan

Ethan

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 05 janvier 2005 à 11:29

Par moment ça part en vrille les "Wingmakers"...

http://www.metaphilo...net/winter2.htm

Citation

Anne : A l'intention de ceux qui liront cette retranscription plus tard. Le Dr Anderson à juste fait apparaître une pelote de ficelle de nulle part. Et il l'a aussi bien fait disparaître de la même manière. A présent elle reparaît encore. C'est incroyable. Il ne la tient pas, ce n'est pas comme un magicien qui fait apparaître de sa manche ou de derrière ses mains. Ça apparaît et disparaît littéralement sur la table à environ un mètre devant lui, laquelle est à environ 2 mètres de moi. Je peux tout voir très clairement. J'ai pris la pelote de ficelle et c'est vraiment un objet physique... Pas simplement un mirage ou un hologramme. Elle a toutes les qualités requises... Poids... Texture... C'est légèrement chaud au toucher, mais en tout autre aspect c'est exactement comme ça que je m'attends à trouver une pelote de ficelle.

[…]

Anne : OK, j'ai une proposition à vous faire. J'aurais besoin de quitter mon travail pour au moins quelques mois pour porter cette histoire à la connaissance du public et peut être déménager ou vivre de manière clandestine. Et si je gardais juste... 10 000 $ pour m'aider dans les mois prochains ? Est-ce que ça marche pour vous ?

Dr Anderson : Oui, je peux faire ça.

Anne : Je suis en train de regarder une pile lâche de billets de 100 $ qui passent pour être des répliques parfaites. Je les touche... Ils semblent encore légèrement chauds au toucher, ils ont l'air définitivement réels...
Wow... Je ne peux pas le croire. Mais ça ne peut pas être un million de dollars, vous avez seulement produit 10 000 $, n'est ce pas ?

Bien, bien, bien... :???:

Ce message a été modifié par Ethan - 05 janvier 2005 à 11:30.

#39 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 05 janvier 2005 à 11:36

Par ailleurs, il me semble qu'il y a un lien entre ceux qui s'expriment dans "Les Alliés de l'Humanité", "Steps to Knowledge", "Greater Community Spirituality" et les WingMakers.

Sur "WingMakers" on lit que :

"Upon earth there is an order of non-physical teachers with whom we coordinate our agenda and essential objectives. These teachers are experienced in the human condition, and thus possess the critical elements of compassion and empathy of which we -- of Lyricus -- are sometimes less replete. They provide stewardship of our objectives in the context of the human condition and advise us in the matters of the emotional and mental conflicts that confound and confuse humanity."

http://www.wingmaker...m/jamesqa2.html

Il y a sur terre des maîtres non-physiques avec lesquels les WingMakers peuvent coordonner leur travail et leurs objectifs. Ces enseignants connaissent la condition humaine, ses limites et ses frustrations, et ont à leur "disposition" les éléments essentiels de compassion et d'empathie qui peuvent manquer aux WingMakers.

Et quand on parle de ces enseignants (d'origine humaine pour certains, si je me souviens bien de ce que disent "Les Alliés de l'Humanité"), je pense vraiment aux alliés de l'humanité.

Ainsi, dans les écrits des "Alliés", ceux qu'ils appellent les "Unseen Ones" sont certainement la "Central Race" dont font partie les WingMakers.

C'est en tout cas l'idée qui me vient spontanément.

De façon plus personnelle, j'ai lu avec beaucoup d'assiduité pendant les fêtes de Noël les textes délivrés par les "Alliés" ("Greater Community Spirituality" surtout, et "Steps to Knowledge", pas à pas...).

Et, quelques jours après, début janvier, je découvre les "WingMakers", ou aussi, les "WingMakers" m'apparaissent, surgissent dans ma conscience.

C'est une réalité pour moi. C'est donc vrai, en ce qui me concerne.

#40 Ethan

Ethan

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 05 janvier 2005 à 11:46

Le canular des Wingmakers.

Un point de vue à lire sur :

http://ataraxie.free...ives/240102.htm

Citation

Le canular des Wingmakers Revisité
Bernard Roy écrit:
Je viens de lire les conclusions d'Ed Wolfe au sujet du canular des Wingmakers (www.wingmakers.com).
Ce qui me stupéfie le plus dans ces arnaques métaphysiques c'est toute la bonne volonté mise en oeuvre par tant de personnes apparemment intelligentes pour les croire, même après qu'elles se soient révélées fausses.
Pour beaucoup de "fidèles", les tentatives d'indiquer les fausses origines de leurs systèmes de croyance New Age sont simplement une nouvelle preuve de l'ultime véracité de la philosophie qu'ils embrassent. Si vous voulez qu'une nouvelle religion prospère alors persécutez les croyants et critiquez les fondateurs.
Le shamanisme urbain n'a jamais été aussi populaire, et l'empire du défunt auteur culte Carlos Castaneda jamais aussi accompli, que lorsqu'il parut dans les années 80 une grande quantité de livres et d'articles prouvant, une fois pour toute, que Don Juan (dont Castaneda a toujours dit qu'il était un personnage réel) n'était que le fruit d'une imagination aussi fertile que divertissante.
Si vous dites aux gens des choses auxquelles ils croient déjà, ou souhaitent croire, alors ils prendront leur propre identification comme preuve de l'authenticité de la source en dépis de ce que l'auteur lui-même pourrait dire à ce sujet.
Beaucoup de gens continuent de croire que le monde créé par le défunt J.R.R. Tolkien (Le Hobbit, le Seigneur des Anneaux et autres.) est une représentation factuelle de la véritable histoire cachée de la terre.
Les protestations de l'auteur lui-même n'ont pu empecher les plus enthousiastes de forger un nouveau système de croyance bâti en marge de ses travaux.
Les Wingmakers, dont les prémices conspiratorialistes du type "Retour vers le futur" semblent tout droit inspirés par Scully et Mulder, sont une récupération si apparente que je suis réellement stupéfié que n'importe qui puisse penser, ne serait-ce qu'une seconde, qu'il pourrait s'agir de faits réels ou historiques.
Les objets façonnés semblent avoir été glanés dans un marché aux puces New Age, les peintures sont d'un style insipide inspiré de modèles du milieu 20eme siècle, et les poésies sans fin ou autres écritures sont des banalités remplies d'erreurs déconcertantes de grammaires et de syntaxes (du style confondre le verbe "to lie" avec le verbe "to laye" ... "je m'étendais sur la terre ").
Tout cela devient de moins en moins plausible au fur et a mesure que vous avancez dans la lecture, au fur et a mesure que vous fouillez dans la philosophie du Wingmakers.
En revanche je soupçonne fortement que tout ceci ira "droit au coeur" de la catégorie prédominante des femmes célibataires entre 25 et 50 ans de race blanche, américaines, de classe moyenne et raisonnablement instruite, puisque de tels individus sont toujours l'ossature des nouveaux mouvements religieux ou philosophiques.
Je n'ai pas entendu la musique des Wingmakers mais si elle est conforme aux autres productions "artistiques" laissées par ces visiteurs mystérieux de notre passé/futur alors cela ressemblera suspicieusement à la plupart des CD créés a l'aide de synthétiseurs et d'échantillonneurs et qui jouent sans fin sur les systèmes stéréo des librairies et des boutiques de cadeaux New Age à travers toute l'Amérique du Nord.
Le vrai mystère ici n'est pas tant l'origine ou l'héritage des Wingmakers, c'est la volonté de tant de personnes d'y croire et de se laisser nourrir spirituellement par tant de mediocrité.

#41 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 05 janvier 2005 à 12:18

Citation

Les Wingmakers, dont les prémices conspiratorialistes du type "Retour vers le futur" semblent tout droit inspirés par Scully et Mulder, sont une récupération si apparente que je suis réellement stupéfié que n'importe qui puisse penser, ne serait-ce qu'une seconde, qu'il pourrait s'agir de faits réels ou historiques.

Erreur. Il ne s'agit pas de faits historiques mais trans-historiques. Au-delà des agitations et frictions terriennes.

Citation

Les objets façonnés semblent avoir été glanés dans un marché aux puces New Age

Il semble que chacun des objets ("artefacts") trouvés dans chacune des chambres soit opaques à tout moyen d'analyse et d'investigation actuellement en notre possession. Mêmes opaques aux rayons X.

Seul le 24° objet, le disque optique, qui est en phase avec notre niveau technologique actuel, a pu être décrypté et exploité, mettant à jour l'alphabet (98 signes) et donc la première lecture de quelques % des plus de 8000 pages de textes, musiques et images encodées.

Citation

Je n'ai pas entendu la musique des Wingmakers

C'est une lacune et un manque de professionnalisme.

Citation

Le vrai mystère ici n'est pas tant l'origine ou l'héritage des Wingmakers, c'est la volonté de tant de personnes d'y croire et de se laisser nourrir spirituellement par tant de mediocrité.

Nous en dit long aussi sur les courtes vues des critiques rapides et superficiels.

:D :fumeur:

Ce message a été modifié par Cristobal - 05 janvier 2005 à 12:20.

#42 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 05 janvier 2005 à 19:09

Salut Cristobal!

En réponse à mes questions, tu dis:

Citation

C'est affaire d'expérience personnelle, de conviction intime. Et tout ceci n'entre pas dans le champ du discours logique et articulé.

Les mots peuvent être utiles pour témoigner, indiquer une piste, mais ne peuvent pas rendre compte de l'indicible (...).

Reformulation: "Ces problèmes ne peuvent être débattus, acceptez ce que je vous dit sans poser de questions".
Ou comment évacuer un problème juste en tirant la chasse.
Un peu facile....
Il me semble pourtant que tu nous PARLES de ces problèmes avec des MOTS sur ce forum non?
Ou alors le discours articulé est-il réservé à ta seule personne?

#43 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 05 janvier 2005 à 21:58

pour Her Bak :

"Reformulation: "Ces problèmes ne peuvent être débattus, acceptez ce que je vous dit sans poser de questions"."

Je ne demande à personne d'accepter ce que je dis. Simplement, j'enquête de mon côté, j'apporte des éléments, des informations qui me conviennent.

Libre à toi de faire de même pour exprimer autre chose, voire le contraire de ce que je pense.

Il est beaucoup plus intéressant, il me semble, que chacun apporte des pièces au "dossier".

En ce qui me concerne, moi qui pense que nous avons une âme immortelle et divine (d'où libre-arbitre, sagesse, compassion, comme conséquences et reflets humains de cette part divine en nous....), je parle des "Alliés de l'Humanité" et des "WingMakers", qui disent, eux aussi, que nous avons une âme et que nous sommes divins.

Ainsi, j'ai vraiment la bonne impression de progresser dans ma découverte de ce qui fait qu'un être vivant est humain.

Mais libre à toi de proposer une autre vision de ce qu'est un être humain.

Je suis prêt à apprendre et à changer de point de vue, si je me rends compte que je me suis trompé, sur tel ou tel point.

No problemo.

#44 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 07 janvier 2005 à 13:57

Un lien très utile pour comprendre plus facilement le matériau exposé par les "WingMakers" : il s'agit d'un glossaire visuel, une succession de tableaux synthétiques qui reprennent beaucoup des éléments essentiels développés dans le site :

http://www.wingmaker...ualglossary.pdf

Très "clair", très beau travail.

Merci à son auteur.............