Aller au contenu

TDAH ou "hyperactivité" ... pauvres gosses

• Please log in to reply
149 réponses dans ce topic

#1 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 15 novembre 2004 à 14:33

Reçu dans la mailbox :

"Chère consoeur, cher confrère,

Des vies d'enfants sont menacées !

1987: les membres de l'APA (Association psychiatrique américaine) votent
à main levée l'introduction dans le DSM (Manuel diagnostique et
statistique des troubles mentaux) d'un nouveau trouble psychiatrique: le
TDAH (Troubles déficitaire de l'attention/hyperactivité).

En l'espace d'un an, 500 000 enfants américains reçoivent ce diagnostic.
Aujourd'hui, étiquetés hyperactifs, plus de 6 millions d'enfants
américains prennent le chemin de l'école après avoir avalé leurs
pillules d'amphétamine (Ritaline, pour ne citer que la plus employée).

Entre 1990 et 2000 , 186 décès liés à la Ritaline ont été rapportés à la
FDA, ce qui ne représente, selon le docteur BAUGHMAN, membre de
l'Académie américaine de neurologie, que 10 à 20% du nombre réel de
décès imputables à cette drogue !

Des enfants âgés d'une dizaine d'années décèdent de troubles cardiaques
et présentent des anomalies similaires à celles présentées par les
consommateurs chroniques de cocaïne! Dans les hopitaux américains, les
admissions dans les services d'urgence pour abus de Ritaline sont
aujourd'hui, chez les pré-adolescents, plus nombreuses que celles dues à
la cocaïne !

La Ritaline se deale dans les cours d'école et de nombreux enfants la
sniffent ou se l'injectent en IV ? Il est intéressant de rappeler que la
Ritaline est une drogue de classe 2 au même titre que la cocaïne, la
methamphétamine, les opiacés ou les barbituriques les plus puissants.
Peut on réellement être surpris de sa toxicité et de son pouvoir
addictogène ?(cf témoignage du Pr BREGGIN devant le congrès des
Etats-Unis, joint en annexe).

De nombreux cas de suicides, lors du sevrage du produit, ont également
été rapportés.

Les médecins sont parfois placés dans des situations où ils doivent,
dans le cadre d'une démarche thérapeutique, évaluer soigneusement la
balance bénéfices/risques. Mais, s'agissant du TDAH, nous sommes en face
d'une situation inacceptable car la "maladie" qu'il s'agit de traiter
est une pure invention de la psychiatrie. De nombreux experts médecins
nient la réalité de cette "maladie" et condamnent fermement la mise sous
drogue de nos enfants.

Pour le Professeur BREGGIN, psychiatre, psychopharmacologue, expert près
les tribunaux, «il est important de comprendre que le diagnostic de TDAH
a été développé spécifiquement dans le but de justifier l'utilisation
des drogues visant à modifier le comportement des enfants en
classe.(...).De plus, alors que certains comportements sont inhibés pour
une durée de quelques semaines, il n'existe aucune preuve tangible de
l'amélioration du comportement scolaire, social ou psychologique. Au
contraire, les preuves existent démontrant une altération des fonctions
cognitives, un retrait social et l'existence d'un état dépressif» .

En novembre 1998, le texte final de la Conférence de Consensus sur le
TDAH du National Institute of Health (NIH) aux États-Unis déclarait sans
équivoque : «Il n’y a aucune donnée qui indique que le TDAH soit causé
par un dysfonctionnement du cerveau. (...)
« Chez les sujets médicamentés, les psychostimulants semblent améliorer
la concentration et l’effort tout en minimisant l’impulsivité et
augmentant la docilité pour une courte période initiale d’environ 7 à 18
semaines, pour ensuite perdre toute efficacité» .

Aujourd'hui, dans notre pays, plus de 6000 enfants sont sous Ritaline! A
en croire les psychiatres, 5% des écoliers français seraient atteints de
ce trouble. Si nous ne faisons rien pour empêcher cette nouvelle
tragédie, qui peut dire combien de milliers d'écoliers français seront
demain sous traitement chimique, à l'image de ce qui se passe
aujourd'hui en Angleterre par exemple ?

Une fois de plus, la psychiatrie biologique, faisant fi de toute rigueur
scientifique, a allumé un incendie et tente de nous démontrer, au mépris
de la santé et de la vie de nos enfants, qu'elle détient la solution
pour l'éteindre ?

Ne pas agir aujourd'hui c'est, à n'en pas douter, partager avec la
psychiatrie biologique, la responsabilité de cette tragédie et des décès
qui ne manqueront pas de survenir.

Tous ensemble, nous pouvons faire changer les choses et empêcher
l'inadmissible! Merci de soutenir l'action du collectif en signant et
diffusant la pétition demandant l'interdiction immédiate de ce
traitement et la constitution d'une commission pluridisciplinaire visant
à établir la vérité sur ce sujet.http <http://www.moratoirepsy.com>
://www.moratoirepsy.com

Restant à votre disposition pour tout complément d'information.

Bien cordialement.

Docteur Jean Philippe LABREZE
Collectif des médecins et des citoyens contre les traitements dégradants
de la psychiatrie

<http://www.moratoirepsy.com>"
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#2 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 novembre 2004 à 14:40

J'ai entendu hier (à la télé je crois, gage de qualité) que les enfants qui ne riaient pas étaient sensibles à "l'hyperactivité", et que pour les enfants difficiles, suivre une thérapie jeux et rire leur permettait de guérir.

Il est difficilement compréhensible de droguer des enfants qui sont simplement en manque de joie de vivre. Sauf quand on est dealer de drogue, bien entendu.

#3 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 15 novembre 2004 à 17:09

En manque de joie de vivre ... ou bien qui en ont tout simplement plein, comme tout enfant normal ... mais dont on estime qu'ils sont "trop" vivants justement :-(

Quand je vois certains reportages sur des enfants soi-disant "hyperactifs", je vois surtout des mômes qui tentent désespérément de pouvoir s'exprimer, sortir de cadres trop rigides pour eux.
Difficile pour les parents ?  Certes, surtout quand on manque de souplesse et d'imagination, mais de là à en faire des marginaux, des enfants "malades des nerfs", des drogués ... beurk :-(
Je pense que c''est surtout une question d'adaptation de part et d'autres, parents et enfants, d'adéquation entre les besoins des uns et des autres : respect de certaines règles de vie de la part des enfants, ainsi que de l'espace de liberté de leurs parents, mais accueil et acceptation de la part des parents d'un comportement, de besoins qui dévient parfois un peu des rails prescrits pour leurs enfants.

Ce n'est pas de la pathologie, c'est toute la diversité du comportement humain, tout simplement.
Et le malaise, le mal-être de ces enfants ne vient pas de leur comportement, mais bien de ce qu'on leur renvoie comme image d'eux-mêmes : enfants inadaptés, qui font "souffrir" leurs parents et leurs profs etc ...
Bonjour la culpabilité évidemment :-(

Thomas Jefferson

#4 zazen

zazen

en...quète perpétuelle

• Membres
  • 172 Messages :

Posté 15 novembre 2004 à 18:12

Vrai de vrai !

... j'ai un ami médecin dont le fils est très remuant, a du mal à se concentrer plus de quelques minutes sur ses devoirs et passe son temps à grimper et sauter partout...

Bref ce pauvre gamin avale un véritable cocktail de médocs le matin avant de partir à l'école : de la part d'un couple de médecins ça m'étonne franchement.

Par contre, lorsque je vois leur "laisser-faire" qu'ils appliquent à leurs enfants, car la petite soeur prend le meme chemin, je me demande si ce n'est pas plutot un manque de règles de vie à la maison qui fait défaut.

Je ne suis pas pour une rigidité à tout crin mais laisser les enfants tout faire sans sanction rend les enfants insupportables à la famille, aux amis, aux enseignants : c'est peut etre du coté des parents qu'il faut trouver les solutions plutot que dans les drogues, non ?? :???: ... leur réapprendre qu'on peut dire "non" à un enfant pour son bien et pour qu'il se contruise, c'est le minimum  :-? ça ne va pas le traumatiser le pauvre chou  :grognon:

Pour avoir vu pas mal de reportages sur ces enfants "hyper-actifs" j'ai des doutes sur le "diagnostique médical" et sur la facilité évidente que représente les petites pilules du "calme à la maison" :redeyes:

#5 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 15 novembre 2004 à 18:33

Ma filieule a 8 ans et jusqu'à l'année dernière, elle avait tous les symptômes de l'hyperactivité, ce qui a entrainé un retard très visible dans les domaines scolaires (lecture en particulier), et une sale ambiance à la maison (toujours être oligé de se battre pour lui faire faire ses devoir, c'est pas évident pour les parents).
Heureusement, son medecin n'est pas un abruti, et elle reçoit desormais un traitement homéopathique qui marche du tonnerre.
Elle est plus attentive en cours, intègre mieux ce qu'elle apprend, et ses parents sont moins stressés par son remue-ménage permanent, donc plus dispo...
Et ça ne l'empêche pas de continuer à sauter et remuer comme tous les gosses de son age (surtout quand comme elle ils habitent la pleine campagne et passent leur temps à courir après les poules :D)
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais apparement, elle "souffre" également de "puberté précoce" (elle a de la poitrine et un physique de jeune femme). Peut-être que les hormones jouent un rôle dans "l'hyperactivité", je ne sais pas.

#6 johanne

johanne

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 16 novembre 2004 à 20:07

Finalement la médecine fait de l'enfant un modèle type s'il est remuant c'est pas normal!!!!!alors on le calme avec des médicaments mais en ce qui concerne l'hyperactivité les recherches sont elles sensées???
La cause est t'elle trouvé j'ai déjà vu oui des enfant hypéractifs.......et j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi........
autant que je me souvienne avant on courait dans les champs on était toute
la journée dehors même par froid aujourd'hui on veut isoler l'enfant dans un cadre restreint ils n'ont plus d'espaces.la plupart des endroits sont bétonnées et les enfants vivent plus en ville qu'en campagne alors ils faut bien qu'ils évacuent leur énergie....les mamans mettent de plsu en plus tot leur enfant à l'école à cause du travail et après l'école c'est la garderie......
.c'est à débattre sûr.. :( Johanne

#7 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 17 novembre 2004 à 13:51

:salut: Je ne connais que très peu d'enfants étiquetés "hyperactifs". Mais, avant de prononcer n tel diagnostic les enfants font souvent un bilan neurologique. C'est le neurologue qui décide.
Ainsi, peu d'enfants sont de vrais hyperactifs.
Mais, ce mot, comme tant d'autres est à la mode. On croyait avoir trouvé le moyen le plus formidable de calmer les enfants avec la Ritaline*, mais on peut voir ce que cela donne aux USA où j'ai bien l'impression qu'ils utilisent ce produit à tire larigot; sans vraiment faire la part des choses!
Comme toi,Joanne ,je pense qu'effectivement, le rythme des parents n'est pas adapté aux enfants. Ils en souffrent énormément! :tresfache:
Nous sommes dans une société de surconsommation; où un enfant de sixième qui n'a pas encore son portable; sa playstation et sa game cube est montré du doigt.
Nous sommes dans une société où certains parents acceptent que leurs enfants soient grossiers, vulgaires, livrés à eux-même.
Effectivement, on ne leur passerait pas tous leurs caprices ; ces enfants là ne seraient pas forcément étiquetés "hyperactifs". Souvent les parents achètent leur absence en offrant des cadeaux plus somptueux les uns que les autres!
Ils privilégient les cadeaux qui leur permettent d'être eux même tranquille, en rentrant chez eux.
C'est peut-être tout le fonctionnement de notre société qu'il faut remettre en cause!
:idea:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#8 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 17 novembre 2004 à 18:45

Citation

En manque de joie de vivre ... ou bien qui en ont tout simplement plein, comme tout enfant normal ... mais dont on estime qu'ils sont "trop" vivants justement

Citation

autant que je me souvienne avant on courait dans les champs on était toute
la journée dehors même par froid aujourd'hui on veut isoler l'enfant dans un cadre restreint

D'accord avec vous, Tinuviel  :salut: et Johanne, il est tout à fait sain et normal qu'un enfant ait envie de courir, de sauter, de grimper, c'eszt plurôt le contraire que j'aurais tendance à trouver inquiétant.

Je connais une petite Gladys qui est considérée comme "hyperactive", je la trouve tout à fait normale! Ce que je trouve vraiment étrange, c'est de contraindre des êtres aussi jeunes à rester assis immobiles dans des endroits confinés pendant de longues heures et ce quasiment chaque jour de leur vie.

Certains se soumettent, mais d'autres se révoltent, c'est leur corps qui parle et leur imposer cette camisole chimique est proprement monstrueux. Nous sommes dans un système monstrueux, de toute manière, qui se fait passer, de plus, pour le bienfaiteur de l'humanité.

Certains enfants deviennent agités, d'autres deviennent dépressifs, d'autres encore, asthmatiques...

Quand retrouverons-nous un semblant de santé mentale collective?

Ce message a été modifié par Isis Rider - 17 novembre 2004 à 18:46.

#9 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 18 novembre 2004 à 09:05

:salut:  :salut:

Il convient de se rappeller que les enfants d'aujourdhui sont les adultes de demain, et que le rôle du système éducatif n'est pas d'éveiller, mais de conformer les enfants au système, suivant le mode pavlovien de la punition récompense.

Les parents sont de plus en plus exclus de leur rôle de référents et d'éducateurs par ce même système qui les exploite économiquement et les culpabilise en même temps de ne pouvoir être autre chose que des tirelires. Le niveau de cette réflexion est devenu completement matériel, en éradiquant toute spiritualité ou toute affectivité car non rentables.

La punition est l'exclusion, la récompense est la consommation jusqu'à satisfaction des moindres désirs qui sont multipliés chaque jours. Les parents sont ainsi invités à remplir quotidiennement un tonneau des Danaïdes. Les enfants, n'ayany plus leur place manifestent leur existence comme il peuvent.

L'avantage des neuropsychiatres s'est qu'il permettent de continuer dans ce système de consommation en prescrivant des psychotropes qui maintiendront l'enfant dans un carcan chimique dont le rôle est de déculpabiliser les parents.

La boucle est alors bouclée.

La seule démarche positive avec ces enfants est l'écoute et le dialogue, et lorsque les parent s'y adonnent, ils s'aperçoivent que leur enfant devient paisible, autonome et responsable. Mais cela n'est plus rentable pour le système dont les acteurs vont harceler les parents et l'enfants jusqu'à qu'ils se conforme. Quels sont ceux qui ont la force de caractère de faire face à ce harcelement moral pendant de longues années, et pouvons nous jeter la pierre à ceux qui lacheront prise?

Nowar

:cingle:  :marteau2:  :cingle:

#10 johanne

johanne

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 19 novembre 2004 à 21:22

Tout à fait nous vivons dans une société étiquété ou le modernisme va trop vite pour les enfants ils n'ont pas le temps d'être des enfants que la vie veux en faire des enfants responsables adultes après la société pourra se plaindre de ces pauvres gamins trop turbulants trop agités mais pas hyperactifs je pense qu'avant de poser le diagnostic il faut tout voir la prise en charge des parents comment l'enfant vis parmi eux
Un enquête sérieuse avant de bourrer ses enfants de cachets la société est malade mais pas les enfants.Johanne

#11 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 20 novembre 2004 à 11:51

Nowar, le Jeudi 18 Novembre 2004, 09:33, dit :

Il convient de se rappeller que les enfants d'aujourdhui sont les adultes de demain, et que le rôle du système éducatif n'est pas d'éveiller, mais de conformer les enfants au système, suivant le mode pavlovien de la punition récompense.

(...)

Bravo pour ce résumé percutant et pertinent de la situation, j'adhère totalement à l'ensemble de ton message !

Je confirme qu'il est extrêmement difficile de "sortir du moule" et de faire des choix de vie qui laissent un peu plus de latitudes à la liberté individuelle, la spiritualité, le développement de qualités personnelles etc ... c'est un combat de tous les jours que d'assumer sa marginalité, même légère, face au rouleau compresseur de la société lobotomisée actuelle.

Combat matériel d'abord, parce que refuser de s'aliéner à un patron, à une multinationale, à des horaires abrutissants etc ... pour privilégier son temps avec ses proches et ses aimés, et pratiquer une forme de "simplicité volontaire", ça demande d'apprendre à renoncer à pas mal des petites gratifications de la société de consommation, et d'organiser sa vie en fonction de priorités très différentes de ce qu'on nous assène à longueur de journée dans la publicité ou la "philosophie" de vie mainstream consensuelle.
Combat personnel aussi, parce qu'on se demande souvent si on a fait le bon choix, si on a le "droit" de l'imposer à ses enfants, si l'inconfort d'être "différent", de toujours osciller pour trouver son équilibre, est vraiment compensé par la satisfaction d'être vraiment soi. Et puis ... c'est si fatigant parfois ... qu'on voudrait bien de temps en temps baisser les armes et se laisser engloutir sans plus penser  :(  

Enfin, pour revenir au sujet initial, je pense de toute façon que le système scolaire et préscolaire (crèches etc ...) est tellement inadapté aux réels besoins et caractéristiques des enfants, qu'il ne faut guère s'étonner que certains d'entre-eux, moins dociles ou plus fragiles,  se "rebellent" en adoptant, plus ou moins inconsciemment, des comportements qu'ils savent innaceptables pour l'entourage familial et scolaire.
Est-ce que tous ces neuropsychiatres drapés dans leur sciences remettent en question la pertinence du système scolaire avant de poser leurs diagnostics ? Rester parfois des heures assis sur une chaise à se concentrer, pour des mômes de 6 ou 7 ans, vous trouvez ça une exigence "normale" ? Perso, moi pas ! Rester des journées entières en crèche, de 7 h du matin à 6 h du soir dans des parkings à bébés, loin de leurs parents et frères et soeurs, en compagnie de dizaines d'autres bébés qui piaillent, à voir défiler des adultes qui ne font pas partie de leur univers intime mais se permettent tout de même de les manipuler, d'exiger d'eux le sommeil ou la propreté ... c'est acceptable pour un bébé de quelques mois ? Absolument pas selon ma vision des choses en tout cas.

Bref, c'est le système qui fabrique ces "inadaptés", ces soi-disant "hyperactifs", mais personne ne s'interroge là-dessus, dans les chaires de neuropsychiatrie  :(
Moi, ça me dégoûte, tiens.

Thomas Jefferson

#12 Bamboue

Bamboue

Chercheur

• Membres
  • 508 Messages :

Posté 20 novembre 2004 à 12:15

Citation

L'avantage des neuropsychiatres s'est qu'il permettent de continuer dans ce système de consommation en prescrivant des psychotropes qui maintiendront l'enfant dans un carcan chimique dont le rôle est de déculpabiliser les parents.

Parents qui eux même consomment un des plus grands psychotropes (l’alcool)

#13 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 20 novembre 2004 à 13:33

Bamboue, le Samedi 20 Novembre 2004, 12:43, dit :

Citation

:salut:  :salut:

Vu le contexte, on peut, sans les applaudir les comprendre :ptdrasrpt2:

Nowar

:cingle:  :marteau2:  :cingle:

#14 cath

cath

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 22 novembre 2004 à 10:03

Bamboue, le Samedi 20 Novembre 2004, 12:43, dit :

Citation

Je pense en effet que bcp de "troubles" d'enfants sont dus en partie à l'absorption par les parents de drogues ou alcools avant et durant la grossesse ! Ca ne peut avoir que des répercussions négatives sur ce petit être en formation  ! Si au départ les gênes sont abîmés comment voulez-vous que l'enfant soit bien portant ? Je trouve qu'on ne fait pas assez de campagnes pour informer les gens de ces dangers, vous allez me dire : en tiendraient-ils compte , l'être humain est parfois si stupide !  :???:  
Maintenant il faut bien dire que les diagnostics des psys, je m'en méfie , un neveu après des tests a été déclaré apte pour l'enseignement spécial , il suit pourtant un parcours tout a fait normal sans aucun problème !   Un autre après une naissance difficile était déclaré futur handicapé , il  a terminé brillamment ses études d'ingénieur en informatique !  :roll:

#15 Duphly

Duphly

Electron libre

• Membres
  • 147 Messages :
  • Intérêts : Musique baroque, santé naturelle

Posté 22 novembre 2004 à 12:52

Citation

Je pense en effet que bcp de "troubles" d'enfants sont dus en partie à l'absorption par les parents de drogues ou alcools avant et durant la grossesse ! Ca ne peut avoir que des répercussions négatives sur ce petit être en formation !

Il y a aussi les produits chimiques contenus dans la bouffe.

#16 Bamboue

Bamboue

Chercheur

• Membres
  • 508 Messages :

Posté 22 novembre 2004 à 13:25

Citation

Je pense en effet que bcp de "troubles" d'enfants sont dus en partie à l'absorption par les parents de drogues ou alcools avant et durant la grossesse ! Ca ne peut avoir que des répercussions négatives sur ce petit être en formation !

En effet alcool tabac et bouffe, alors dites-moi, qui bouffe picol et fume comme un cochon depuis des lustres ? :thermo:
C’est l’homme !!! et une graine tordue donne une plante débile quel que soit le terrain   éééééééééoui !!!!!n(La femme à le dos large)

#17 cath

cath

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 22 novembre 2004 à 14:08

Il est évident que l'homme a sa part de responsabilités dans les dégénérescences génétiques ! Il est quand même responsable de la moitié du patrimoine génétique du foetus ! Pour preuve, les soldats américains revenus de la guerre du golfe qui ont eu des enfants malformés !  :???:

#18 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 22 novembre 2004 à 15:37

Je ne comprends pas bien la direction que prend le sujet ... ?

Qu'est-ce que vous essayez de montrer exactement avec ces remarques sur le patrimoine génétique ?  :roll:

Thomas Jefferson

#19 Bamboue

Bamboue

Chercheur

• Membres
  • 508 Messages :

Posté 22 novembre 2004 à 16:09

Citation

Qu'est-ce que vous essayez de montrer exactement avec ces remarques sur le patrimoine génétique ?

Rien :biglol:

Personnellement je cherche à comprendre pourquoi subitement
Il y a autant de gamins classés pas normaux

Ce message a été modifié par Bamboue - 22 novembre 2004 à 16:10.

#20 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 23 novembre 2004 à 08:24

C'est quoi "normal" ?

#21 cath

cath

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 23 novembre 2004 à 10:32

Se fonder dans la masse sans doute  :cpasmafaute:  :???:

#22 Bamboue

Bamboue

Chercheur

• Membres
  • 508 Messages :

Posté 23 novembre 2004 à 11:12

Citation

C'est quoi "normal" ?

etre de la chaire à canons disponible

#23 Aminata

Aminata

Chercheur

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 18 janvier 2005 à 23:42

Bonjour

Je suis alléé voir par curiosité les liens recommandés par on nou cahce tout. Dans un de sites proposés www.poncepilateagain.com, il y a un fort bon dossier sur l'ADHD et sur ce qu'est le Ritaline, entre autres, et ses effets. Intéressant et édifiant ....

Amicalement, Aminata

#24 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :

Posté 19 janvier 2005 à 18:26

pourrez t'on penser que pour les personnes qui ne sont pas concernées par la mal bouffe; l'alcool et le tabac; l'hyperactivité aurait pour origine tous les vaccins ...
Bref, cela remue tellement de chose.. Pourquoi n'y en avait-il pas avant?
A moins que ce soit nos sociétés d'ultraconsommation qui sont responsables?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#25 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 20 janvier 2005 à 10:50

Libertie, le Mercredi 19 Janvier 2005, 18:26, dit :

pourrez t'on penser que pour les personnes qui ne sont pas concernées par la mal bouffe; l'alcool et le tabac; l'hyperactivité aurait pour origine tous les vaccins ...
Bref, cela remue tellement de chose.. Pourquoi n'y en avait-il pas avant?
A moins que ce soit nos sociétés d'ultraconsommation qui sont responsables?

Je suis convaincu que cela a toujours existé et surtout que cela a toujours été réprimé.

Si tu es assise sur une chaise sur laquelle une punaise te pique sans cesse les fesses, tu te tortilleras sur ta chaise jusqu'à ce que tu aies trouvé une position confortable.

Je vous ferai remarquer que l'on tend à exclure les enfants hyperactif, mais à valoriser les adultes hyperactifs parce qu'ils sont souvent productifs.

A partir de cette vision, l'alcool, la malbouffe, le tabac, les vaccins peuvent être considérées comme des punaises supplémentaires

Nowar

#26 Magsimben

Magsimben

Confirmé

• Membres
  • 83 Messages :
  • Intérêts : lecture, ciné

Posté 20 janvier 2005 à 12:27

Pour "m'écarter" du sujet de départ, j'avais envie de faire une constatation sur nos enfants d'aujourd'hui :
Ils arrêtent de jouer très tôt (j'entend faire travailler leurs imagination...et non de la playstation !) car ils ne peuvent plus le faire quelle honte dans la cour d'école de jouer à la poupée à 8/9 ans, il faut déjà pensé à être la future candidate de la star'ac !

Tout ça pour dire que l'on voudrait que nos enfants soient juste des adultes mais en petit   :tss: , cette société où nous allons est vraiment enervante et je trouve qu'il est souvent difficile de se classer dans la catégorie des gens différents. Heureusement qu'il y a des sites comme celui ci  :bravooo:

#27 rosalie

rosalie

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 20 janvier 2005 à 14:48

Il y a plusieurs pistes sur les causes de l'hyperactivité, et notamment les additifs de la bouffe.  
Dans mon entourage, il y a un enfant hyperactif, sa maman m'a expliqué que si elle lui donnait par exemple un dessert avec beaucoup d'additif (style glace de supermarché) il devenait vraiment excité dans les heures qui suivent, donc elle lui achète une nourriture sans additif, le plus simple possible.  J'ai lu le récit de traitement d'enfant hyperactif avec l'amélioration de la nourriture dans le livre :  "Arômes dans notre assiette, la grande manipulation de Hans-Ulrich Grimm aux éditions terre vivante" je crois que l'auteur parle d'une expérience en suisse si ma memoire est bonne. Mais cela n'explique pas tout, a priori c'est seulement une amélioration.

Aussi la pression sociale est trés forte pour que ces enfants prennent des médicaments, l'argument supreme invoqué est :"votre enfant va se mettre en dehors du lien social et de la scolarité et c'est la chose la pire qu'il puisse lui arriver, pire que les effets secondaires du médicament s'il y en a et c'est pas prouvé" beaucoup de parents sont démunis, n'en peuvent plus et cède à cet argument.

Il y a aussi que sous le pretexte qu'il ne faut absolument pas culpabiliser les parents sur leur façon de s'occuper de leur enfant, alors que les professionnels de l'éducation et de santé n'hésite pas à culpabiliser s'ils ne passent toujours pas aux médicaments. il n'y a jamais d'interrogation sur la relation des parents avec leur enfant et notamment sur la rigidité qu'on certains parents vis à vis de leur enfant. Ce que j'appelle rigidité c'est le fait que les parents imposent un rytme et des contraintes que les enfants n'acceptent pas qu'ils peuvent utiliser toutes sortes de pressions pour les faire rentrer dans le rang qui va de la fessée à tous bout de champ à l'humiliation et que les parents en toute bonne conscience font pour le bien de leur enfant. Hors si je suis d'accord qu'il ne faut pas culpabilliser en disant c"est de votre faute, vous faites mal, il pourrai y avoir une interrogation sur la manière de s'occuper de l'enfant et voir s'il n'y a pas une source de conflit de ce coté la. Par exemple la maman que je connais qui aime son enfant et est prete à remuer des montagnes pour lui, a la main trés leste dans la vie quotidienne. Elle pense en toute bonne fois que c'est la meilleure chose, et son enfant trés sensible pris entre l'amour de ses parents et leurs exigences n'arrivent pas a être lui meme.

#28 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 20 janvier 2005 à 16:28

Tout cela est bel et bon ... et contient évidemment plein de choses sensées.

Mais bon, je voudrais quand même apporter ma pierre sur un point : l'hyperactivité pour moi, ça n'a pas grand chose à voir avec la malbouffe, les vaccins, les ondes machins ou la couleur indigo de leur aura  ...
Il existe des enfants tout simplement plus "actifs" que d'autres, plus nerveux, plus agités, plus ceci ... ou moins cela ...
C'est l'être humain dans toute sa diversité, point barre.

Le problème pour moi ne se situe pas dans le fait de savoir d'où peut bien venir le comportement calalogué "d'hyperactif", mais bien dans le fait que la société et ses institutions sont beaucoup trop rigides et fermées pour s'adapter à un individu un peu différent.

Maintenant, pourquoi je pense cela ?
Parce qu'après avoir eu 3 enfants "normaux" selon les critères habituellement admis, j'ai eu un quatrième enfant absolument différent.
Un bébé qui dès ses toutes premières heures a manifesté une agitation dans ses attitudes, une constance et une intensité absolument inhabituelle dans ses demandes basiques, une quantités de pleurs inimaginable pendant ses premiers mois, un sommeil considérablement réduit par rapport à la moyenne etc ...
Un bébé qui, malgré qu'il était allaité à la demande, c'est-à-dire en ce qui le concerne quasiment non-stop en libre service, qui était constamment porté contre moi en écharpe, avait des besoins de communication d'une intensité remarquable : toujours en demande de contact visuel et tactile, de distractions, de mouvements en tous sens, ne supportait pas la poussette car trop statique ... curieux, avide, nerveux, susceptible ... mais merveilleux aussi dans ses excès :-)
Bref, ce que dans certains milieux on appelle un "bébé aux besoins intenses".

Ah ça, pour être intenses ...  :o

Alors bien sûr, au début on a été un peu perdus, un peu dépassés ... mais on s'est vite adaptés, tant bien que mal, à notre nouveau venu si différent, si exigeant, si prenant.

Il a maintenant un peu plus de 2 ans, et rien n'a changé, si ce n'est qu'il peut maintenant commencer à s'exprimer autrement que par des pleurs.
Mais c'est toujours un enfant "hyperactif".
Tournez les yeux 3 secondes, et il a disparu.
Retournez-vous un bref instant, et il est en train de faire l'équilibriste en faisant des pyramides de chaises, ou de grimper dans la voiture du monsieur qui charge son coffre.
Soyez un tantinet distrait, et vous le retrouvez à plonger dans l'étang, ou à vider conscieusement  le sac à provision de la dame au marché, ou à faire des pyramides de bocaux en verre au supermarché, ou à courir en hurlant à travers tout.
Dites-lui "non", et c'est la crise dans toute sa splendeur, celle du genre où on se demande si quelqu'un ne va pas finir par appeler les services sociaux  :biglol:
Bref, c'est du continu, du lever au coucher, sans aucune interruption. Jamais il ne se "pose" trente secondes, ou de façon rarissime.
Quand je vois les reportages télé sur ces enfants placés sous rilatine et classifiés "hyperactifs", je rigole, parce que c'est le mien tout craché, mis à part une différence : ça ne nous semble pas anormal et on n'éprouve pas le besoin de "faire" quoi que ce soit.
Il est comme il est, c'est tout.
Evidemment parfois on est à bout, on n'en peut plus ... mais on se ressaisit vite et on se resource à son merveilleux sourire ouvert au monde :-)

Pour éliminer une autre possibilité : nous n'avons rien de parents particulièrement "laxistes", nous marquons sans problèmes les limites que nous jugeons socialement pertinentes et utiles tant à l'enfant qu'à son entourage.
Nous ne sommes pas non plus trop sévère, loin s'en faut :-) Notre tolérance à ce qu'un enfant est fondé à faire pour se construire est assez grande, dans les limites de ne pas nuire à son entourage.

Bref, à moins qu'il ne change radicalement de personnalité d'ici là, je pense pouvoir dire que nous avons un enfant qui serait probablement diagnostiqué "hyperactif" d'ici quelques années, si l'on tentait de lui faire mettre une belle étiquette, ce que nous ne ferons pas.
Je pense aussi que la scolarité, que nous tenterons bien entendu étant donné qu'il en a déjà envie en voyant partir ses frères et soeurs, sera peut-être un problème, en tout cas quand il rentrera dans ce cycle où l'on oblige des enfants de 6 ans à rester assis comme de petits bonzes à écouter "la maîtresse" leur dispenser la bonne parole.
Nous verrons bien, et le cas échéant nous nous adapterons à lui.

Mais en tous les cas, rien d'autre que la nature ne l'a fait tel qu'il est ... et tel que nous l'aimons et l'acceptons depuis sa naissance :-)

Thomas Jefferson

#29 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :

Posté 20 janvier 2005 à 17:17

En es-tu si sûre Tinuviel?
Il est fort probable qu'in vivo il ait reçu certains petits trucs, que tu aurais mangé, que tu aurais respiré ou autre ...Va savoir....
En tout cas , ton témoignage est très interessant. J'espère que tu trouveras un lieu ouvert pour le scolariser, lorsque tu le souhaiteras.

Ce message a été modifié par Libertie - 20 janvier 2005 à 17:18.

#30 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 20 janvier 2005 à 17:32

Ben non, Libertie, je ne suis sûre de rien à 100%, heureusement :-)

Mais disons que je ne pense pas qu'il y ait toujours une cause à tout, surtout à des différences de personnalité qui ne sont vraiment remarquables que parce qu'on attire l'attention dessus.

Je suis certaine qu'il y a 150 ans, de tels gosses avaient soit la chance d'habiter à la campagne ou de provenir d'un milieu ouvert, et de pouvoir donner libre cours à leur énergie et à leur curiosité, soit iles étaient "cassés" par une éducation rigoriste et finissaient par rentrer dans le rang, au prix et au mépris de leur personnalité réelle, ou bien devenaient définitivement rebelles ...

Mais je ne pense pas qu'ils étaient moins nombreux que maintenant en tout cas. Simplement, on n'en faisait pas tout un fromage comme à l'heure actuelle.
Ce genre de personnalité peut donner le pire comme le meilleur selon les possibilités qu'on lui donne ou pas de s'épanouir positivement.

Quant à savoir si j'aurais pu inhaler, ingurgiter quelque chose lors de la grossesse ... bien sûr tout est toujours possible, mais là je n'y crois pas vraiment.
J'ai eu une grossesse absolument non médicalisée, donc on ne peut pas incriminer des échographies ou autres "soins" prénataux que je n'ai pas souhaités, une grossesse bien vécue, sereine, assez "bio" dans mon mode de vie, à la campagne  ... bref, pas de situation à risque à priori.

Mais qui sait ?

Thomas Jefferson