Aller au contenu

Comment les pétroliers nous surfacturent

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 Persée

Persée

Chercheur

• Membres
  • 306 Messages :

Posté 15 novembre 2004 à 18:23

Encore un exemple de l'exploitation des automobilistes: :tresfache:

Citation

Comment les pétroliers nous surfacturent
Nancy – Meurthe et Moselle

Qui n'a jamais vu un paiement par carte bancaire refusé pour un petit montant? La plupart des clients pensent à un problème technique ou informatique. Mais l'antenne nancéenne de l'UFC-Que choisir vient probablement de mettre au jour l'une des véritables raisons de ce désagrément, grâce au témoignage d'un jeune automobiliste. Les résultats de l'enquête menée par l'association de défense de consommateurs mettent en évidence un système de "dépenses fictives" sur les achats de carburant aux pompes automatiques.

"Les faits remontent à juin 2003. Cet étudiant avait un solde créditeur de 113,04 €. Il se rend dans une station-service automatique et met pour 29 € de carburant. Quelques jours plus tard, il remet 40 € dans une autre station en souhaitant régler au guichet. Le paiment est refusé, pourtant il n'a pas de découvert", raconte le président de l'UFC Nancy, Guy Grandgirard. Le porteur de la carte demande alors des explications à sa banque qui rétorque que "pour tout paiement aux pompes automatiques, un montant de 85 € est retenu pendant huit jours". Autrement dit, au moment de remettre de l'essence, le client possédait fictivement un solde insuffisant, d'où le rejet de la transaction.

Scandalisée, l'association se saisit du dossier et interroge toutes les banques. "Certaines n'ont pas répondu. Globalement, les sommes forfaitaires retenues vont de 70 € à 100 € selon les pompes. Et les délais avant déblocage, donc avant que vous puissiez utiliser cet argent, vont de quatre à trente jours selon les organismes", constate Guy Grandgirard, qui a cherché à savoir à qui revenait l'initiative d'une telle pratique.

Des dépenses fictives

La majorité des établissements, ainsi que le Groupement des cartes bancaires, ont souligné qu'il s'agissait d'une demande des pétroliers afin d'éviter les fraudes très importantes pour les achats de ce type. "Mais nous nous sommes également rendu compte que certains supermarchés, qui proposent leur propre carte de crédit, agissent de la même manière", poursuit le président qui précise qu'"il vaut mieux mettre une fois 45 € d'essence, plutôt que trois fois 15 € car la somme bloquée sera  multipliée par trois !"
L'UFC-Que choisir de Nancy va désormais entamer un combat afin d'obtenir la suppression pure et simple de ces dépenses fictives et souhaiterait s'assurer que les "victimes de ce système" n'ont pas à payer de frais de découvert.

Dimitri Rahmelow

#2 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 16 novembre 2004 à 02:05

Oh, il n'y a pas que ça,
les grosses compagnies pétrolières sont actionnaires des puits de pétrole en arabie(accords qui remontent à longtemps) donc ils reçoivent des bénéfices sur les ventes de petrole.!!!
Donc si le baril vaut 50 $, que l'extraction du pétrole coûte 10$, les 40$ qui restent sont partagés entre les actionnaires
Vous voyez où je veux en venir. :tresfache:
En fait ils ne paient qu'une partie des 50$ vu que les bénéfices leur sont rendus à la fin de l'année
Et en plus ils chargent des pétroliers quand le prix est au plus bas pour le revendre aux pays quand le prix est au plus haut  :grognon:
Pas con ces gars-là non  :parano:
:salut:
Cassiopée

#3 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 16 novembre 2004 à 13:30

Encore un bon argument pour ne pas utiliser la carte bancaire, et faire tourner l'argent en utilisant le cash...
Ah vi mais ya de plus en plus de trucs a guichet... ben tiens, à qui ça profite ça ?
Les banques, lesquels font tout pour que vous n'utilisiez pas votre cash directement... on se demande pourquoi... les caisses seraient peut etre vide si tout le monde utilisait du cash...
(voir les articles d'AJH sur l'économie)

Diamant

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 111 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 novembre 2004 à 13:36

mèèèè non, t'y es pas Diamant bleue...c'est une manière de suivre et contrôler les personnes...

Aux USA on te regarde de travers quand tu utilise du cash, ils n'y a plus que les brigants qui payent en cash, les honets gens payent avec la carte...

Bientôt le fait de payer en cash fera de toi un terroriste...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#5 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 16 novembre 2004 à 18:57

"Bientôt le fait de payer en cash fera de toi un terroriste... "

Il y a aussi l'invention du porte monaye  électronique,"monéo" ça permet de faire travailler l'argent qui est dans nos poche...

#6 willow

willow

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 03 décembre 2004 à 11:28

Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu ici, je tenais à réagir à ce petit article. Je suis de par mon travail beaucoup en contact avec toutes les institutions nommées ici et voici ce que je peux en dire :

- Les pétroliers ont un problème purement logique pour l'utilisation de la CB sur leurs distributeurs : Si ils laissent le client se servir avant de payer avec sa CB, il y a de grandes chances que ce dernier parte sans payer (logique non ??). Conclusion, il faut que le client mette sa carte dans le distri avant de se servir et qu'il ne la récupère qu'une fois le plein fait. Seulement il y a un hic : Pour faire ca, il faut impérativement connaitre le prix de la transaction. Et c'est pour ca, que dès le début de l'opération, une demande d'autorisation pour un montant équivalent à un plein d'un gros véhicule est demandé (soit 60 euros en moyenne). Une fois le plein terminé, le montant réel de la transaction est payé (allez on va dire 40 euros pour ceux qui supportent pas les petits véhicules...). Même si le paiement est de 40 euros, une trace pour un paiement de 60 euros reste sur le compte du client. Et ca c'est effectivement dégueulasse.

Après tout est question de savoir si on peut accepter ca ou pas. Moi, personnellement, depuis que j'en connais le principe de fonctionnement (soit depuis 4 / 5 ans maintenant, ca existe depuis qu'il y a de systèmes de paiement en CB sur les distris de carburant !!), je ne paye qu'en liquide ou en chèque.

Voilà. J'espère avoir éclairé quelques lanternes dans ce monde de pratiques absurdes...

ET N'UTILISEZ PAS MONEO !!!! Dans le même ordre d'idées, les banques se font du fric avec la dernière chose qu'elle ne pouvait pas faire payer : le liquide, la monnaie.

Et surtout, prenez les transports en commun...

#7 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 décembre 2004 à 17:57

à propos de Monéo : voir l'article sur le site

et les commentaires sur le forum

La fonction recherche permet également de trouver moneo dans d'autres topics...

#8 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 01 janvier 2005 à 19:56

la CB est bien pratique qd meme pour ne pas se balader avec des grosses sommes, et moins risquée que les cheques

par contre pour la vie de tous les jours, il vaut mieux payer cash

retirer une certaine somme en debut de mois et taper dedans pour chaque achat

c'est ma méthode ... qd mon compte se porte bien  :malice:

ps : au fait, les comptes qui ne rapportent pas alors qu'on prete de l'argent a la banque, c'est normal? (compte courant) et en plus on paye pour avoir un compte... ils devraient nous offirer des cadeaux pour l'ouverture d'un compte, mais pas une carabine avec des balles comme aux USA (autre debat...)