Aller au contenu

De la théorie à la pratique de l'astrologie

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 20 novembre 2004 à 16:20

Elko, le Samedi 20 Novembre 2004, 15:20, dit :

Ouvre un topic sur le sujet pratique /théorie et je t'y expliquerai volontiers pourquoi pratique et théorie sont indispensables l'une à l'autre.

Mais essayons de respecter le contenu des topics!

[color=orange]C'est au nom de la pratique, du pragmatisme et de l'expérimentation que je développe certaines idées, mais la logique et la recherche des incohérences permettent aussi de corriger des erreurs.

Je ne privilégie en rien la théorie sur la pratique.

Elko , depuis ton inscription tes envolées philosophiques ce portent uniquement par une idéologie . Ce débat il est créer a ton intention de nous démontrer le contraire .
Comme je te l'ai dis , je ne crois qu'a ce que je vois et mes arguments ne sont que la résultante de ce que j'ai lu de toi jusqu'a présent ....

Alors si pour toi la pratique est aussi importante que la théorie donne-nous des exemples de ton expérience dans la matière ... :cingle:  

LS :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#2 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 20 novembre 2004 à 21:06

Citation

Elko , depuis ton inscription tes envolées philosophiques ce portent uniquement par une idéologie

C'est tout le contraire.

Toutes les idées que je présentent ici ou au nom desquelles je critiques certaines "incohérences" s'appuient sur la somme des expériences que j'ai pu mener jusqu'ici.
Et aussi sur mes erreurs passées.
Je suis trés attachée au pragmatisme mais pour moi pratique et théorie forment un tout et doivent interragir.

Je te rappelle que pour moi l'astrologie horaire/ psychologique/ utilitariste (qui est ta référence principale) n'est qu'une façon parmi d'autres  d'aborder l'astrologie individuelle
et que l'astrologie individuelle elle-même n'est qu'une petite partie de l'astrologie.

Est-ce que tu ne confondrais pas pratique et interprétation de théme individuel?
Car il y a toutes sortes de pratiques qui semblent t'échapper.

Ma pratique actuelle consiste à étudier les cycles planétaires au niveau mondial et le passage des planétes dans les signes tropicaux (Uranus en Poissons par exemple).
Je travaille aussi sur quelques comparaisons de thémes individuels d'un point de vue trés particulier.

Ce que tu appelles "la pratique" c'est uniquement ta vision de la pratique.
Pas la mienne.

Saucissonner  une carte du ciel qui est un Tout (et réclame plus une synthése qu'une analyse)  ne me parait pas trés utile.
C'est creuser encore plus l'orniére de l'astrologie utilitariste qui dépeint à chacun son "moi" de maniére narcissique.
Mélanger lieux communs, intuitions plus ou moins justes,affirmations péremptoires en croyant que cela se justifie (par la référence à tels ou tels aspects qui seraient des données objectives) tu appelles cela pratique mais pour moi ce n'en est qu'une caricature.

Réduire tout acte, tout comportement  (comme ouvrir un topic par exemple) à un aspect du ciel qui l'accompagne voilà aussi une dérive que je trouve vaine.

Sur un forum on peut pas pratiquer vraiment, on ne peut qu'expliquer sa pratique ou essayer de donner des exemples.
elisakouto.centerblog.net

#3 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 20 novembre 2004 à 23:37

Elko, le Samedi 20 Novembre 2004, 21:34, dit :

Sur un forum on peut pas pratiquer vraiment, on ne peut qu'expliquer sa pratique ou essayer de donner des exemples.
Il y a pas de discusion possible avec toi , quand tu dénonces encore une fois < l'astrologie horaire/ psychologique/ utilitariste > comme ma référence principal c'est mal me situer dans l'univers astrologique .
Finalement cela ne serais pas plus une incompatibilité entre nous et rien d'autre ; car tu es la première depuis que je participe dans divers forums à critiquer les méthodes que je découvre au fil de mes connaissances .
Car tu sais comme moi le monde de l'astrologie est illimité dans son approche passionnante . rien ne m'échappe en astrologie , il y a un temps pour chaque chose sur cette terre alors pourquoi s'interdire les délices que l'univers tout entier vous octroie .
Tu me fait passer a chaque fois pour ce que je ne suis pas , car a chaque fois je suis ailleurs et ça tu ne le sais pas , car nous ne somme pas dans la même direction ou alors le même niveau vibratoire .
Tu avances sur des propos qui ne me concerne plus en m'impliquant dans ton raisonnement et cela devient fatiguant a la longue .
Certainement  qu'il y a un dialogue de sourd entre nous ; mais ce débat restera malgré tout ouvert a l'expérience astrologique . heureusement ceux qui connaissent mon parcours n'ont pas ton raisonnement dont j'ai du mal je l'avoue a m'identifier .
Car c'elle que tu dénonces ce n'est plus moi .
Tu  ne me connais pas , je suis changeante de nature dans le sens que j'évolue constamment dans l'aventure astrologique . alors rester sur une idée fixe est un constat futile tout en restant sur ma faim ....

#4 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 21 novembre 2004 à 17:24

Des musiciens qui discutent solfége, qui parlent de leurs instruments ou de la maniére de traduire telle émotion dans tel passage pratiquent-ils la musique?

Des cuisiniers qui comparent leurs recettes font-ils de la pratique?

A mon avis non et c'est pour cela que je ne crois pas qu'en discutant de la signification de tel aspect, de telle position, de tel transit on soit dans la pratique astrologique! On discute boutique, on papote, on étudie, on peut par là améliorer éventuellement sa pratique mais on n'en fait pas.

la pratique pour moi c'est la musique en train d'être jouée, c'est la création d'un plat ...

En astrologie c'est évidemment plus difficile à définir mais c'est de cet ordre l également.

C'est en tous cas une création, une synthése et en aucun cas une analyse.
(celle-ci n'est qu'un travail préparatoire qui n'est même plus absolument indispensable au dela d'un certain niveau d'apprentissage)

Voila pourquoi je la vois mal sur un forum d'astrologie.

J'espére que cette image t'aura éclairée sur ce qui distingue nos approches.

Ce message a été modifié par Elko - 21 novembre 2004 à 17:35.

elisakouto.centerblog.net

#5 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 21 novembre 2004 à 18:59

La création en astrologie dépend de l'histoire personnelle du pratiquant ou du philosophe dans cet art .
Je m'aperçois que tu préfères te cantonner dans la théorie même dans un débat dont l'intérêt est de partager une expérience  d'événement qui est caractérisé en astrologie par la mise en place de la pratique de son art a rendre service a autrui , par une prise de conscience d'un phénomène qui souvent dépasse notre compréhension .
Bien sur que l'on peut continuer indéfiniment en affichant ces préférences égoiste par rapport a l'autre , parce que manquant de complémentarité .
L'astrologie n'est pas essentiellement  ce projecter dans la pratique en rendant matériel par une interprétation de sa carte du ciel en interrelation par le mouvement des astres d'un événement majeur .

Passivement j'utilise le mouvement astral et je médites souvent sur l'implication directe avec ma carte du ciel .
Actuellement je tente d'approfondir une conséquence qui me positionne dans une situation inconfortable .
Dans l'expérience on pourrais par un dépassement d'un événement , réagir a contre sens , mais ne serais pas là une action inutile ...?
En sachant que la période est non constructive et serais peine perdu de tenter le diable par la queue ....

La création peut ce manifester a travers soi en rapport a certain événement destabilisant et cherchant a modifier les courants responsables d'un déséquilibre passagers ...

La création aussi ce réalise par l'esprit quand nous avons évalués les risques que peut engendré un événement qu'on ne pourra annuler .
La compréhension ne peut agir par une libération intérieure en devenant un spectateur passif d'une condition extérieur en décalage par notre positionnement de retrait ....

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 21 novembre 2004 à 19:04.