Aller au contenu

Fondations de l'Initiation

• Please log in to reply
173 réponses dans ce topic

#61 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 24 janvier 2005 à 18:44

Salut Quidam!

Citation

Je m'étonne que l'on puisse trouver dans ma participation un jugement , ne serait-ce que de valeur différente.

Eh bien, les textes que tu postes ici reflètent ton état d' esprit, ta perception du monde, ton niveau d' avancement (sinon, il faut préciser que tu n' approuves en rien ces textes, ce que tu n' as pas fait).
C' est donc sur la base de ces textes que nous menons notre petit échange dialectique.

Citation

Où, par exemple, aurais-je jugé l'apport de notre ami her bak, dont le cynisme envers l'oeuvre de monsieur Philippe, ce qui le regarde, en somme.( lire ce qui se rap^porte à lui, serais un gage de sagesse, me semble-t-il)

En voilà deux, des jugements: je suis cynique, je n' ai pas lu les textes se rapportant à "maître" Philippe.
Pour le premier (mon cynisme), peut-être, je ne vois pas bien pourquoi tu dis ça. Ce qui est certain, c' est que jamais un sage ne s' amuserait à jouer au thaumaturge ambulant, à réaliser des miracles de ci, de là, car il sait que la chair est corruptible, et doit être corrompue pour permettre à l' âme de s' élever. C' est le sens de la sentence: "celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas".
Cette façon de penser est-elle du cynisme? Peut-être, mais alors j' attends ta définition du mot "cynisme".

Pour le deuxième, j' ai lu quelques écrits se rapportant à lui...

J' admets toutefois avoir été un peu sévère à l' égard de ces personnes, et donc pas totalement objectif. Je me laisse parfois emporter, mea maxima culpa. Reste que, sur le fonds, je ne renie pas l' opinion que j' ai sur eux.

Citation

Le rapport entre le druidisme et l'expérience personelle , pourra être trouvé en deux endroits, l'un sur le site " eltaïr', l'autre sur la plante eboga.

Je n' ai pas trouvé où il était question de druidisme sur ce site, aurais-tu un lien à nous indiquer stp?
J' ai par contre trouvé un site traitant de l' eboga, ici.
Intéressant... Mais il s' agit d' une initiation d' origine exogène, c' est dire d' une connaissance acquise par la prise de substances toxiques. La Connaissance peut-elle s' acquérir par la matière? Difficile à dire... Cela paraît en contradiction avec tous les enseignements ésotériques. J' ai personnellement pris des substances psychédéliques, et je dois admettre qu' elles m' ont fait vivre une sorte d' initiation. Quant à savoir jusqu' à quel degré d' initiation celles-ci peuvent nous permettre d' aller... là encore, difficile à dire.

Cordialement,
Her Bak.

Ce message a été modifié par Her Bak - 24 janvier 2005 à 18:45.

#62 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : la mystique chrétienne devient mon intérêt, nous évoluons malgré tout...

Posté 24 janvier 2005 à 20:16

Her Bak, le Lundi 24 Janvier 2005, 18:44, dit :

Salut Quidam!

Citation

Je m'étonne que l'on puisse trouver dans ma participation un jugement , ne serait-ce que de valeur différente.

Eh bien, les textes que tu postes ici reflètent ton état d' esprit, ta perception du monde, ton niveau d' avancement (sinon, il faut préciser que tu n' approuves en rien ces textes, ce que tu n' as pas fait).
C' est donc sur la base de ces textes que nous menons notre petit échange dialectique.

Citation

Où, par exemple, aurais-je jugé l'apport de notre ami her bak, dont le cynisme envers l'oeuvre de monsieur Philippe, ce qui le regarde, en somme.( lire ce qui se rap^porte à lui, serais un gage de sagesse, me semble-t-il)

En voilà deux, des jugements: je suis cynique, je n' ai pas lu les textes se rapportant à "maître" Philippe.
Pour le premier (mon cynisme), peut-être, je ne vois pas bien pourquoi tu dis ça. Ce qui est certain, c' est que jamais un sage ne s' amuserait à jouer au thaumaturge ambulant, à réaliser des miracles de ci, de là, car il sait que la chair est corruptible, et doit être corrompue pour permettre à l' âme de s' élever. C' est le sens de la sentence: "celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas".
Cette façon de penser est-elle du cynisme? Peut-être, mais alors j' attends ta définition du mot "cynisme".

Pour le deuxième, j' ai lu quelques écrits se rapportant à lui...

J' admets toutefois avoir été un peu sévère à l' égard de ces personnes, et donc pas totalement objectif. Je me laisse parfois emporter, mea maxima culpa. Reste que, sur le fonds, je ne renie pas l' opinion que j' ai sur eux.

Citation

Le rapport entre le druidisme et l'expérience personelle , pourra être trouvé en deux endroits, l'un sur le site " eltaïr', l'autre sur la plante eboga.

Je n' ai pas trouvé où il était question de druidisme sur ce site, aurais-tu un lien à nous indiquer stp?
J' ai par contre trouvé un site traitant de l' eboga, ici.
Intéressant... Mais il s' agit d' une initiation d' origine exogène, c' est dire d' une connaissance acquise par la prise de substances toxiques. La Connaissance peut-elle s' acquérir par la matière? Difficile à dire... Cela paraît en contradiction avec tous les enseignements ésotériques. J' ai personnellement pris des substances psychédéliques, et je dois admettre qu' elles m' ont fait vivre une sorte d' initiation. Quant à savoir jusqu' à quel degré d' initiation celles-ci peuvent nous permettre d' aller... là encore, difficile à dire.

Cordialement,
Her Bak.
bonsoir her Bak,

la sévérité n'a rien à voir avec ton point de vue. l'on peut être sévère et juste, le point de vue que tu as sur l'histoire de monsieur Philippe me fait dire qu'il y a cynisme quand il est comparé à l'un de ces magiciens, si bien souligné dans les épitres. Mais si ma propre lecture n'est  pas en rapport avec ce qui fut écrit de ta part, je m'en excuse aussi.

Quand à mon jugement, puisque qu'il s'agit de cela, je fais référence au fait de l'histoire humaine et de son initiation. Elle se résume à une seule initiation, les degrés que tu suggère en son l'accomplissement de celle-ci. Or , en ce sens elle est unique à l'humanité, bien que les couleurs de notre mental les font diverger de sa source unique; ainsi je faisais réference au trois religions monothéistes qui nous sont connues.

L'initiation se rapportera toujours à notre unicité d'origine, et ce qui compte à mes yeux sera notre réalisation de celle-ci; ainsi je fais référence au site ELTAÏR que tu peux trouver facilement avec ton moteur de recherche, c'est celui d'un réalisant l'accomplissement de cette énéergie-mère dite kundalini.Ce que j'ai moi-même réalisé autrefois, mais en boustant ma conscience avec la pratique des talismans, et j'ai eu un retour de manivelle, voilà donc pour plus d'éclaircissement.

Les voies du seigneur sont aussi innombrables que le nombre de créatures possibles :redeyes: .donc, je ne juge pas celui qui réalise dieu (et son unicité)par le biai d'un culte végétal.quel qu'il soit d'ailleur , par onction ou autre.

t'ai-je donné mon jugement?oui je le crois , et c'est pour cela qu'il est aussi partial que les mots avec lesquels nous nous exprimons.

Bien à toi Her Bak, et tjr dans le plaisir de te lire :) quidam
Certains aiment les oeufs, d'autres les omelettes. faut juste savoir que brouiller les choses est devenu un art majeur. R

#63 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 27 janvier 2005 à 15:14

Salut à tous!

Un chti extrait de la Baghavad-Gîta (versets 1.21 à 3.43)

Arjuna dit : "O Toi, l'infaillible, mène, je T'en prie, mon char entre les deux armées afin que je puisse voir qui est sur les lignes, qui désire combattre, qui je devrai affronter au cours de la bataille imminente.

Que je voie ceux qui sont venus ici combattre dans l'espoir de plaire au fils malveillant de Dhritarâshtra."

Sanjaya dit : "Sri Krishna a entendu la requête d'Arjuna, ô descendant de Bhârata, et Il conduit le char splendide entre les deux armées.

Devant Bhîshma, Drona et tous les princes de ce monde, Hrishîkesha, le Seigneur, dit à Arjuna : "Vois donc, ô Pârtha, l'assemblée de tous les Kurus."

"Arjuna voit alors, dispersés dans les deux camps, ses pères aïeux, précepteurs, oncles maternels, frères, fils, petits-fils et amis ; avec eux, son beau-père et tous ceux qui jadis lui ont montré tant de bienveillance. Tous sont présents.

"Voyant devant lui tous ceux à qui des liens d'amitié ou de parenté l'unissent, Arjuna, le fils de Kuntî, est saisi d'une grande compassion et s'adresse au Seigneur."

Arjuna dit : "Cher Krishna, de voir ainsi les miens, devant moi en lignes belliqueuses, je tremble de tous mes membres et sens ma bouche se dessécher.

"Tout mon corps frissonne et mes cheveux se hérissent. Mon arc, Gândîva, me tombe des mains, et la peau me brûle.

"O Késhava, je ne puis demeurer ici plus longtemps. Je ne suis plus maître de moi et mon esprit s'égare ; je ne présage que des événements funestes.

"Que peut apporter de bon ce combat, où sera massacrée ma propre famille ? A pareil prix, ô Krishna, comment pourrais-je encore désirer la victoire, aspirer à la royauté et aux plaisirs qu'elle procure ?

"O Govinda, que servent tant de royaumes, que sert le bonheur, à quoi bon la vie même, quand ceux pour qui nous désirons ces biens se tiennent maintenant sur le champ de bataille ? O Madhusûdana, regarde. Toute ma famille, mes pères, fils, aïeux, oncles maternels, beaux-pères, petit-fils et beaux-frères, et mes maîtres aussi, tous prêts à sacrifier leur vie et leurs richesses, se dressent devant moi. Comment pourrais-je souhaiter leur mort, dussé-je par-là survivre ? O Toi qui maintiens tous les êtres, je ne peux me résoudre à lutter contre eux, même en échange des trois mondes, et que dire de cette Terre ?

"Bien qu'ils soient nos agresseurs, si nous tuons nos amis et les fils de Dhritarâshtra, nous serons la proie de péché ; un tel crime serait indigne de nous. Et de quel profit serait-il ? O Krishna, Toi l'époux de la déesse de la fortune, comment pourrions-nous être jamais heureux après avoir tué ceux de notre lignage ?

"O Janârdana, si aveuglés par la convoitise, ces hommes ne voient aucun mal à détruire leur famille, nulle faute à se quereller avec leurs amis, pour quoi nous, qui voyons le péché, devrions-nous agir de même ?

"La destruction d'une famille entraîne l'effondrement des traditions éternelles ; ses derniers représentants sombrent alors dans l'irréligion.

"Lorsque l'impiété, ô Krishna, règne dans une famille, les femmes se corrompent, et de leur dégradation, ô descendant de Vârshni, naît une progéniture indésirable.

"L'accroissement du nombre de ces indésirables engendre pour la famille, et pour ceux qui en ont détruit les traditions, une vie d'enfer. Les ancêtres sont oubliés, on cesse de leur offrir les ablations d'eau et de nourriture.

"Ceux qui, par leurs actes irresponsables, brisent la tradition du lignage, ceux-là provoquent l'abandon des principes grâce auxquels prospérité et harmonie règnent au sein de la famille et de la nation.

"Je le tiens de source autorisée, ô Krishna : ceux qui détruisent les traditions familiales vivent à jamais en enfer.

"Hélas, par soif des plaisirs de la royauté, n'est-il pas étrange que nous nous apprêtions maintenant à commettre de si grands crimes ?

"Mieux vaut mourir de la main des fils de Dhritarâshtra, sans armes et sans faire de résistance, que de luter contre eux."

Sanjaya dit : "Ayant ainsi parlé sur le champ de bataille, Arjuna laisse choir son arc et ses flèches ; il s'assoit sur son char, accablé de douleur."

Sanjaya dit : "Voyant la profonde tristesse et la grande compassion d'Arjuna, dont les yeux sont baignés de larmes,

La personne Suprême, Bhagavân, dit : "O Arjuna, comment une telle souillure a-t-elle pu s'emparer de toi ? Ces plaintes dégradantes sont tout à fait indignes d'un homme éveillé aux valeurs de la vie. Par elles, on n'atteint pas les planètes supérieures, mais on gagne l'opprobre.

"Ne cède pas à une faiblesse aussi mesquine et avilissante, ô fils de Pârtha, et qui ne te sied guère. Chasse-la de ton cœur, et relève-toi, ô vainqueur des ennemis."

Arjuna dit : "O Vainqueur de Madhu, comment pourrais-je, au cours de la bataille, repousser de mes flèches des hommes tels que Bhîshma et Drona, dignes de ma vénération ?

"Plutôt mendier que jouir des plaisirs de ce monde s'il faut tuer de si nobles âmes. Même cupides, ils sont encore mes maîtres ; leur mort entacherait de sang notre victoire.

"Je ne sais s'il est plus juste de les vaincre ou d'être par eux vaincus. Voici les fils de Dhritarâshtra en ligne devant nous sur ce champ de bataille : leur mort nous ôterait le goût de vivre.

"La défaillance m'a fait perdre tout mon sang-froid ; je ne vois plus où est mon devoir. Indique-moi clairement la voie juste. Je suis à présent Ton disciple et m'en remets à Toi ; éclaire-moi, je T'en prie.

"Ce qui pourrait chasser la douleur qui m'accable, je ne le vois pas. Nul apaisement pour moi, même si, tel un déva dans le ciel, je régnais ici-bas sur un royaume sans pareil."

Sanjaya dit : "Ayant ainsi dévoilé ses pensées, Arjuna, vainqueur des ennemis, dit à Krishna : "O Govinda, je ne combattrai pas", puis se tait.

"O descendant de Bhârata, Krishna, souriant, S'adresse alors, entre les deux armées, au malheureux Arjuna.

Le Seigneur Bienheureux dit : "Bien que tu tiennes de savants discours, tu t'affliges sans raison. Ni les vivants, ni les morts, le sage ne les pleure.

"Jamais ne fut le temps où nous n'existions, Moi, toi et tous ces rois ; et jamais aucun de nous ne cessera d'être.

"A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle.

"Ephémères, joies et peines, comme étés et hivers, vont et viennent, ô fils de Kuntî. Elles ne sont dues qu'à la rencontre des sens avec la matière, ô descendant de Bhârata, et il faut apprendre à les tolérer, sans en être affecté.

"O meilleur des hommes [Arjuna], celui que n'affectent ni les joies ni les peines, qui, en toutes circonstances, demeure serein et résolu, celui-là est digne de la libération.

"Les maîtres de la vérité ont conclu à l'éternité du réel et à l'impermanence de l'illusoire, et ce, après avoir étudié leur nature respective.

"Sache que ne peut être anéanti ce qui pénètre le corps tout entier. Nul ne peut détruire l'âme impérissable.

"L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure ; seules les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction. Fort de ce savoir, ô descendant de Bhârata, engage le combat.

"Ignorant celui qui croit que l'âme peut tuer ou être tuée ; le sage, lui, sait bien qu'elle ne tue ni ne meurt.

"L'âme ne connaît ni la naissance ni la mort. Vivante, elle ne cessera jamais d'être. Non née, immortelle, originelle, éternelle, elle n'eut jamais de commencement, et jamais n'aura de fin. Elle ne meurt pas avec le corps.

"Comment, ô Pârtha, celui qui sait l'âme non née, immuable, éternelle et indestructible, pourrait-il tuer ou faire tuer ?

"A l'instant de la mort, l'âme revêt un corps nouveau, l'ancien devenu inutile, de même qu'on se défait de vêtements usés pour en revêtir de neufs.

"Aucune arme ne peut prendre l'âme, ni le feu la brûler ; l'eau ne peut la mouiller, ni le vent la dessécher.

"L'âme est indivisible et insoluble ; le feu ne l'atteint pas, elle ne peut être desséchée. Elle est immortelle et éternelle, omniprésent, inaltérable et fixe.

"Il est dit de l'âme qu'elle est indivisible, inconcevable et immuable. La sachant cela, tu ne devrais pas te lamenter sur le corps.

"Et même si tu crois l'âme sans fin reprise par la naissance et la mort, tu n'as nulle raison de t'affliger, ô Arjuna aux-bras-puissants.

"La mort est certaine pour qui naît, et certaine la naissance pour qui meurt. Puisqu'il faut accomplir ton devoir, tu ne devrais pas t'apitoyer ainsi.

"Toutes choses créées sont, à l'origine, non manifestées ; elles se manifestent dans leur état transitoire, et une fois dissoutes, se retrouvent non manifestées. A quoi bon s'en attrister, ô descendant de Bhârata ?

"Certain voient l'âme, et c'est pour eux une étonnante merveille ; ainsi également d'autres en parlent-ils et d'autres encore en entendent-ils parler. Il en est cependant qui, même après en avoir entendu parler, ne peuvent la concevoir.

"Celui qui siège dans le corps, ô descendant de Bhârata, est éternel, il ne peut jamais être tué. Tu n'as donc à pleurer personne.

"Tu connais, de plus, tes devoirs de kshatriya : ils t'enjoignent de combattre selon les principes de la religion ; tu ne peux donc hésiter.

"Heureux les kshatriyas à qui s'offre ainsi l'occasion de combattre, ô Pârtha, car alors s'ouvre pour eux la porte des planètes de délices.

"Mais si tu refuses de livrer ce juste combat, certes tu pécheras pour avoir manqué au devoir, et perdras ainsi ton renom de guerrier.

"Les hommes, à jamais, parleront de ton infamie, et pour qui a connu les honneurs, la disgrâce est pire que la mort.

"Les grands généraux qui estimèrent haut ton nom et la gloire croiront que la peur seule t'a fait quitter le champ de bataille, et te jugeront lâche.

"Tes ennemis te couvriront de propos outrageants et railleront ta vaillance. Quoi de plus pénible pour toi ?

"Si tu meurs en combattant, tu atteindras les planètes de délices ; vainqueur, tu jouiras du royaume de la Terre. Lève-toi donc, ô fils de Kuntî, et combats fermement.

"Combat par devoir, sans compter tes joies ni tes peines, la perte ni le gain, la victoire ni la défaite ; ainsi, jamais tu n'encourras le péché.

"Tu as reçu de Moi, jusqu'ici, la connaissance analytique de la philosophie du Sâmkhya. Reçois maintenant la connaissance du yoga, qui permet d'agir sans être lié à ses actes. Quand cette intelligence te guidera, ô fils de Prithâ, tu pourras briser les chaînes du karma.

"A qui marche sur cette voie, aucun effort n'est vain, nul bienfait acquis n'est jamais perdu ; le moindre pas nous y libère de la plus redoutable crainte.

"Qui marche sur cette voie est résolu dans son effort, et poursuit un unique but ; par contre, ô fils aimé des Kurus, l'intelligence de celui à qui manque cette fermeté se perd en maints sentiers obliques.

"L'homme peu averti s'attache au langage fleuri des Védas, qui enseignent diverses pratique pour atteindre les planètes de délices, renaître favorablement, gagner la puissance et d'autres bienfaits. Enflammé de désir pour les joies d'une vie opulente, il ne voit pas au-delà.

"Trop attaché aux plaisirs des sens, à la richesse et à la gloire, égaré par ses désirs, nul ne connaît jamais la ferme volonté de servir le Seigneur Suprême avec amour et dévotion.

"Dépasse, ô Arjuna, les trois gunas, ces influences de la nature matérielle qui des Védas font l'objet premier. Libère-toi de la dualité, abandonne tout désir de possession et de paix matérielle ; sois fermement uni au Suprême.

"Car, de même qu'une grande nappe d'eau remplit d'un coup toutes les fonctions du puits, celui qui connaît le but ultime des Védas recueille, par-là même, tous les bienfaits qu'ils procurent.

"Tu as le droit de remplir les devoirs qui t'échoient, mais pas de jouir du fruit de tes actes ; jamais ne crois être la cause des suites de tes actions, et à aucun moment ne cherche à fuir ton devoir.

"Soit ferme dans le yoga, ô Arjuna. Fais ton devoir, sans être lié ni par le succès ni par l'échec. Cette égalité d'âme, on l'appelle yoga.

"Libère-toi, ô Dhananjaya, de tout acte matériel par le service de dévotion ; absorbe-toi en lui. "Avares" ceux qui aspirent aux fruits de leurs actes.

"Le service de dévotion peut, dans cette vie, libérer qui s'y engage des suites de l'action, bonnes ou mauvaises. Efforce-toi donc, ô Arjuna, d'atteindre à l'art d'agir, au yoga.

"Absorbé dans le service de dévotion, le sage prend refuge en le Seigneur et, et renonçant en ce monde aux fruits de ses actes, s'affranchit du cycle des morts et des renaissances. Il parvient ainsi à l'état qui est par-delà la souffrance.

"Quand ton intelligence aura traversé la forêt touffue de l'illusion, tout ce que tu as entendu, tout ce que pourrais encore entendre, te sera indifférent.

"Quand ton mental ne se laissera plus distraire par le langage fleuri des Védas, quand il sera tout absorbé dans la réalisation spirituelle, alors tu seras en union avec l'Etre Divin."

Arjuna dit : "A quoi reconnaître celui qui baigne ainsi dans le Transcendant ? Comment parle-t-il, et avec quels mots ? Comment s'assied-il et comment marche-t-il, ô Késhava ?"

Le Seigneur Bienheureux dit : "Quand un homme, ô Pârtha, s'affranchit des milliers de désirs matériels créés par son mental, quand il se satisfait dans le vrai moi, c'est qu'il a pleinement conscience de son identité spirituelle.

"Celui que les trois formes de souffrance ici-bas n'affectent plus, que les joies de la vie n'enivrent plus, qu'ont quitté l'attachement, la crainte et la colère, celui-là est tenu pour un sage à l'esprit ferme.

"Celui qui, libre de tout lien, ne se réjouit pas plus dans le bonheur qu'il ne s'afflige du malheur, celui-là est fermement établi dans la connaissance absolue.

"Celui qui, telle une tortue qui rétracte ses membres au fond de sa carapace, peut détacher de leurs objets les sens, celui-là possède le vrai savoir.

"Même à l'écart des plaisirs matériels, l'âme incarnée peut encore éprouver quelques désirs pour eux. Mais qu'elle goûte une joie supérieure, et elle perdra ce désir, pour demeurer dans la conscience spirituelle.

"Fort et impétueux sont les sens, ô Arjuna ; ils ravissent même le mental de l'homme de sagesse qui veut les maîtriser.

"Qui restreint ses sens et s'absorbe en Moi prouve certes une intelligence sûre.

"En contemplant les objets des sens, l'homme s'attache ; d'où naît la convoitise, et de la convoitise, la colère.

"La colère appelle l'illusion, et l'illusion entraîne l'égarement de la mémoire. Quand la mémoire s'égare, l'intelligence se perd, et l'homme choit à nouveau dans l'océan de l'existence matérielle.

"Qui maîtrise ses sens en observant les principes régulateurs de la liberté, reçoit du Seigneur Sa pleine miséricorde, et se voit ainsi libéré de tout attachement comme de toute aversion.

"Les trois formes de souffrance matérielle n'existent plus pour celui que le Seigneur a ainsi touché de Sa miséricorde immotivée. Devenu serein, son intelligence ne tarde pas à s'affermir.

"L'être inconscient de son identité spirituelle ne peut ni maîtriser son mental, ni affermir son intelligence ; comment, dès lors, connaîtrait-il la sérénité ? Et comment, sans elle, pourrait-il goûter au bonheur ?

"Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.

"Aussi, ô Arjuna aux-bras-puissants, celui qui détourne ses sens de leurs objets possède-t-il une intelligence sûre.

"Ce qui est nuit pour tous les êtres devient, pour l'homme qui a maîtrisé les sens, le temps de l'éveil ; ce qui, pour tous, est le temps de l'éveil, est la nuit pour le sage recueilli.

"Celui qui reste inébranlable malgré le flot incessant des désirs, comme l'océan demeure immuable malgré les mille fleuves qui s'y jettent, peut seul trouver la sérénité ; mais certes pas celui qui cherche à satisfaire ces désirs.

"Celui que les plaisirs matériels n'attirent plus, qui n'est plus esclave de ses désirs, qui a rejeté tout esprit de possession et qui s'est libéré du faux ego, peut seul connaître la sérénité parfaite.

"Tels sont les modes de la spiritualité, ô fils de Prithâ. Qui s'y établit, fût ce à l'instant de la mort, sort de sa confusion, et le royaume de Dieu s'ouvre pour lui."

Arjuna dit : "Si tu tiens la voie de l'intelligence pour supérieure à celle de l'action intéressée, ô Janârdana, ô Késhava, pourquoi m'inciter à cette horrible bataille ?

"Mon intelligence se trouble devant Tes instructions équivoques. Indique moi de façon décisive, je T'en prie, la meilleure voie."

Le Seigneur Bienheureux dit : "O Arjuna, toi qui es sans reproche, comme je l'ai déjà expliqué, deux sortes d'hommes réalisent la Vérité Absolue. Certains L'approchent au moyen de l'empirisme, ou de la spéculation philosophique, d'autres en agissant dans un esprit de dévotion.

"Ce n'est pas simplement en s'abstenant d'agir que l'on peut se libérer des chaînes du Karma ; le renoncement seul ne suffit pas atteindre la perfection.

"Inéluctablement, l'homme se voit contraint d'agir par l'influence des trois gunas, et ne peut demeurer inactif, même pour un instant.

"Celui qui retient ses sens et ses organes d'action, mais dont le mental s'attache encore aux objets des sens, se berce certes d'illusions, et n'est qu'un simulateur.

"Celui, ô Arjuna, qui discipline ses sens en maîtrisant son mental, et qui, sans attachement, engage ses organes d'action en des actes de dévotion, lui est de beaucoup supérieur.

"Remplis ton devoir, car l'action vaut mieux que l'inaction. Sans agir, l'homme est incapable de veiller à ses plus simples besoins.

"Mais l'action, il convient de l'offrir en sacrifice à Vishnu, de peur qu'elle enchaîne son auteur au monde matériel. Aussi, ô fils de Kuntî, remplis ton devoir afin de Lui plaire, et à jamais tu seras libéré des chaînes de la matière.

"Au début de la création, le Seigneur de tous les êtres peupla l'univers d'hommes et de dévas. Recommandant les sacrifices à Vishnu, Il les bénit en disant : "Que ces yajnas vous apportent le bonheur et répandent sur vous tous les bienfaits désirables".

"Satisfaits par les sacrifices des hommes, les dévas, à leur tour, satisferont les hommes, et de ses échanges mutuels naîtra pour tous la prospérité.

"Satisfaits par ces yajnas, les dévas ne manquent pas de pourvoir à tous les besoins de l'homme. Mais qui jouit de leurs dons sans rien leur offrir en retour, est certes un voleur.

"Les dévots du Seigneur sont affranchis de toute faute, parce qu'ils ne mangent que des aliments offerts en sacrifice. Mais ceux qui préparent des mets pour leur seul plaisir ne se nourrissent que de péché.

"Le corps de tout être subsiste grâce aux aliments dont les pluies permettent la croissance. Et les pluies coulent du yajna, le sacrifice qu'accomplit l'homme en s'acquittant des devoirs qui lui sont prescrit.

"Les devoirs prescrits sont donnés dans les Védas, et les Védas sont directement issus de la personne Suprême. Par suite l'Absolu omniprésent Se trouve éternellement dans les actes de sacrifice.

"O Arjuna, celui qui n'accomplit pas de sacrifice comme le prescrivent les Védas vit certes dans le péché ; il existe en vain, celui qui se complaît dans les plaisirs des sens.

"Cependant, il n'est point de devoir pour l'être éclairé sur le moi véritable, qui parfaitement comblé, ne se réjouit et n'est satisfait qu'en lui.

"Celui qui a réalisé son identité spirituelle ne poursuit aucun intérêt personnel en s'acquittant de ses devoirs, pas plus qu'il ne cherche à fuir ses obligations ; nul besoin, pour lui, de dépendre d'autrui.

"Ainsi, l'homme doit agir par sens du devoir, détaché du fruit de ses actes, car par l'acte libre d'attachement, on atteint l'Absolu.

"Même des rois comme Janaka, et d'autres, atteignirent la perfection par l'accomplissement du devoir. Assume donc ta tâche, ne serait-ce que pour l'édification du peuple

"Quoi que fasse un grand homme, la masse des gens marche toujours sur ses traces ; le monde entier suit la norme qu'il établit par son exemple.

"O fils de Prithâ, il n'est, dans les trois mondes aucun devoir qu'il Me faille accomplir ; Je n'ai besoin de rien, je ne désire rien non plus. Et pourtant, Je Me prête à l'action.

"Car, si Je n'agissais pas, ô Pârtha, tous les hommes suivraient certes la voie qu'ainsi J'aurais tracée.

"Si Je m'abstenais d'agir, tous les univers sombreraient dans la désolation ; à cause de Moi, l'homme engendrerait une progéniture indésirable. Ainsi, Je troublerais la paix de tous les êtres.

"En accomplissant son devoir, ô descendant de Bhârata, l'ignorant s'attache aux fruits de son labeur ; l'homme éclairé agit, lui aussi, mais sans attachement, dans le seul but de guider le peuple sur la voie juste.

"Que le sage ne trouble pas les ignorants attachés aux fruits de leurs actes. Ils ne doivent pas être encouragés à l'inaction, mais plutôt à imprégner chacun de leurs actes d'amour et de dévotion.

"Sous l'influence des trois gunas, l'âme égarée par le faux ego croit être l'auteur de ses actes, alors qu'en réalité, ils sont accomplis par la nature.

"Celui, ô Arjuna aux-bras-puissants, qui connaît la nature de la Vérité Absolue, ne se préoccupe pas des sens et de leur plaisir, car il sait la différence entre l'acte intéressé et l'acte empreint d'amour et de dévotion.

"Dérouté par les trois gunas, l'ignorant s'absorbe dans des activités matérielles, auxquelles il s'attache. Mais bien que, par la pauvreté du savoir de leur auteur, ces actions soient d'ordre inférieur, le sage ne doit pas troubler celui qui les accomplit.

"Aussi, Me consacrant toutes tes actions, absorbant tes pensées en Moi, libre de toute indolence, de tout égoïsme et de toute motivation personnelle, combats, ô Arjuna.

"Celui qui remplit son devoir selon Mes instructions et qui suit cet enseignement avec foi, sans envie, celui-là se libère des chaînes du karma.

"Mais ceux qui, parce qu'ils sont envieux, négligent de toujours appliquer Mes enseignements, ils sont, sache-le, illusionnés, privés de connaissance, voués à l'ignorance et à la servitude.

"Même le sage agit selon sa nature propre, car il est ainsi de tous les êtres. A quoi bon refouler cette nature ?

"Bien qu'éprouvant de l'attraction et de la répulsion pour les objets des sens, les êtres incarnés ne doivent se laisser dominer ni par les sens, ni par leurs objets, car ceux-ci constituent un obstacle à la réalisation spirituelle.

"Mieux vaut s'acquitter de son devoir propre, fût-ce de manière imparfaite, que d'assumer celui d'un autre, même pour l'accomplir parfaitement. Mieux vaut échouer ou mourir en remplissant son devoir propre que de faire celui des autres, chose fort périlleuse."

Arjuna dit : "O descendant de Vrâshni, qu'est-ce qui, même contre son gré, pousse l'homme au péché, comme s'il y était contraint ?"

Le Seigneur Bienheureux dit : "C'est la concupiscence seule, ô Arjuna. Née au contact de la passion, puis changée en colère, elle constitue l'ennemi dévastateur du monde et source de péché.

"De même que la fumée masque le feu, de même que la poussière recouvre le miroir et que la matrice enveloppe l'embryon, divers degrés de concupiscence recouvrent l'être.

"Ainsi, ô fils de Kuntî, la conscience pure de l'être est voilée par son ennemi éternel, la concupiscence, insatiable et brûlante comme le feu.

"C'est dans les sens, le mental et l'intelligence qu'elle se loge, cette concupiscence qui égare l'être en étouffant son savoir véritable.

"Aussi, ô Arjuna, commence par envoyer le fléau de la concupiscence, source même de péché, en réglant tes sens. Ecrase, ô meilleur des Bhâratas, ce dévastateur de la connaissance et de réalisation spirituelle.

"Les sens prévalent sur la matière inerte, mais supérieur aux sens est le mental, et l'intelligence surpasse le mental. Encore plus élevé que l'intelligence, cependant, est l'âme.

"Te sachant ainsi au-delà des sens, du mental et de l'intelligence matériels, maîtrise ta nature inférieure par le savoir spirituel, ô Arjuna aux-bras- puissants, et conquiers cet ennemi insatiable, la concupiscence."

Merveilleuse musique spirituelle!
Après s' être encore tourmenté longtemps, après avoir posé de nombreuses questions, et que celles-ci eurent reçu des réponses, Arjuna se décide enfin à livrer bataille contre les forces lunaires, et mène les soldats du soleil à la victoire.

Cordialement,
Her Bak.

#64 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :
  • Intérêts : la mystique chrétienne devient mon intérêt, nous évoluons malgré tout...

Posté 28 janvier 2005 à 11:56

bonjour,
je poursuis bien modestement ma participation en ce topic, ayant donné mon point de vue général quand à mon jugement personnel; je pense pouvoir contribuer à partager quelques vues intuitives sur les apports de textes.

J'Essaierais toujours d'ajouter un commentaire personnel en fin de textes cités, ainsi celcontribuerara à se défaire de confusion ou dmalentendu.Monon but , dans ce partage, sera de toucher du doigt ce sensible phénomène "psy" dont il est fait allusion dans le texte sur le druidisme, la rivière ou fleuve, avant d'atteindre le port si souhaité par chacun(e)s de nous.

Je n'est aucune prétention à détenir la vérité absolue, je chemine comme n'importe qui d'autre, avec des périodes heureuses et le plus souvent malheureuses,tel est le lot de notre condition humaine, je ne suis pas un adepte accompli, loin s'en faut ce qui n'empêche que j'ai réalisé l'unité divine dans l'intime de mes os, cette expérience fut suivit après une phase longue et fastidieuse d'épreuves psychologiques à la réalisation de l'unité en soi, ou samadhi ou bien encore le "mariage mystique".

Ma sensibilité chrétienne exprime cette tradition du "verbe fait chair", il existe certainement d'autres voies, je suis un "métis"et même "physiquement" je déconseille à l'esprit occidental les cheminement orientaux, dont le corps physique lui-même est dôté d'une souplesse et d'une résistance nerveuse que l'occidental n'a pas toujours conscience.

J'exprime franchement , mon point de vue, il peut être rejeté en son ensemble, il peut être discuté critiqué savammentament, l'expérienceience réalisé de certaines personnes comprendrons ce fait, "à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré".Ce qui est farouchement rejeté dans la doctrine chrétienne c'est la "chûte"car elle nous renvoie invariablement à notre orgueil et notre égoïsme, pourtant 'l'alchimie vu pratiquement par ce "feu mystique" qu'est "la prière" donne de très  bons résultats, et nous relie avec toute la théorie de nos ancêtres et faines ainés ayant réalisé l'oeuvre de la pleine "régénération", c'est un des modes intuitifs que le CIEL utilise...

Voici donc une indication qui peut être utile en tapant sur son moteur de recherche " ASTROLABE", et contempler le CIEL de sa naissance physique , par exemple.Nos limites pour être trancendés doivent être perçues dans son ensemble "PAR SOI-MÊME"et non par aucun autre, d'ailleurs j'ai souvent lu qu' au moment où le disciple était bien disposé le maître apparaissait à lui.or, sa présence n'est par forcément physique et humaine, et son amour manifestera toujours ce que le récipiendaire pourra recevoir de juste pour lui.

Voilà donc, ce que je veux dire aujourd'hui.Méfions-nous de nos préjugés ce sont des sous vêtements qui nous furent donnés à notre naissance physique.Bonne lecture et méditation. Amicalement Quidam

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous êtes actuellement sur le site de :

livres-mystique.com
© Roland Soyer - 1/05/1999

QU'EST-CE  QUE  L'ALCHIMIE ?  

(Écrit par Mr Savoret en 1947)

I. - De Quelques Méprises

Pour le commun des mortels, comme sans doute pour certains alchimistes (ou se croyant tels), l'alchimie est essentiellement « l'art de faire de l'or ». L'unique différence entre ceux-ci et ceux-là, c'est que les premiers tiennent un tel art pour chimérique alors que les seconds en affirment la réalité.
     Quant aux profanes «éclairés», voire aux gens de science, leur appréciation est plus nuancée. S'ils supposent, en général, que la chimie a fait prompte et roide justice des recettes bizarres ou fallacieuses dont foisonnent les élucubrations des adeptes, ils concèdent, en revanche, que les théories scientifiques les plus récentes recoupent sur bien des points les idées des hermétistes (leurs « rêveries », disait-on encore aux jours, pas si lointains, de la chimie lavoisienne). Les conceptions d'aujourd'hui sur l'unité de la matière, sur l'inanité de la notion de corps « simples », sur la possibilité d'en opérer la transmutation, sur l'analogie universelle (l'atome, disent les savants, est un petit système solaire), etc., sont un involontaire hommage rendu aux hermétistes qui, de tous temps, n'ont jamais dit autre chose.
     Peut-être, avant de condamner en bloc des opérations et manipulations apparemment défectueuses, les savants en place feraient-ils bien de se demander comment ces fols d'alchimistes ont pu tirer des principes aussi justes d'expériences aussi fallacieuses, alors que la chimie, depuis Scheele et Lavoisier, partant d'expériences rigoureuses, a dû brûler plus d'une fois ce qu'elle adorait la veille ?
     Inutile d'entamer ici des controverses superflues.

Au surplus, l'alchimie - vraie - n'a nul besoin d'aller quémander quelque justification que ce soit chez les tenants de la moderne physicochimie.
     Bien au contraire ! Car c'est peut-être pour avoir succombé à cette manie d'approbativité, pour avoir cédé au chimérique espoir de convertir quelques profanes aux convictions des fils d'Hermès que, de concessions en abandons, la plupart des hermétistes ont fini par se cantonner au seul domaine de la transmutation métallique, surtout depuis deux ou trois siècles - du moins dans leurs écrits publics.
     Et l'impression que l'alchimie n'est rien de plus qu'une sorte de mauvaise chimie, compliquée d'idées biscornues et de prétentions extravagantes, est bien celle que doit éprouver le profane en les lisant sans préparation.
     Or, ce qui devait arriver arriva. Quelques chimistes, séduits par la largeur des vues philosophiques des disciples d'Hermès et impressionnés par leur unanimité doctrinale, ont cru de bonne foi qu'il suffirait de « rajeunir » une terminologie désuète, de transposer en termes de chimie moderne des manipulations décrites à demi-mot et de faire abstraction de la partie « mystique » de la doctrine pour réconcilier les inconciliables. Mais leurs efforts, en porte-à-faux, n'aboutirent qu'à créer un monstre hybride, baptisé « hyperchimie » et dont - à juste titre - ni chimistes ni alchimistes ne se soucièrent d'endosser la paternité, nul n'y reconnaissant plus les siens !
     Les hyperchimistes, dont François Jollivet-Castelot fut le type le plus représentatif (1), restèrent à une ou deux exceptions près (Delobel, par exemple) des « souffleurs » patients et tenaces autant que mal inspirés et malchanceux.
     Précédent à méditer...

II. - La vivante Alchimie

Certes, la transmutation des métaux par voie alchimique est - toute théorie mise de côté - un fait sur lequel il est difficile d'ergoter. Et le seul livre du très officiel Louis Figuier, L'Alchimie et les Alchimistes, mentionne deux ou trois exemples de transmutations par projection (dont celle du savant Van Helmont, adversaire déclaré de l'Alchimie, offre toutes les circonstances de contrôle et d'impartialité souhaitables), dont une seule suffirait à prouver la réalité de l'art transmutatoire et l'avance considérable prise par les hermétistes sur MM. les physico-chimistes, nonobstant leur manque de fours électriques et de cyclotrons.
     Mais la partie n'est pas le tout et si l'Alchimie n'était qu'une sorte de chimie transcendante ou de métallurgie secrète, nous ne pourrions l'estimer au point de rompre une lance en sa faveur.
     Si l'or et les passions qu'il suscite, l'or et les maux qu'il provoque, l'or et les crimes qui lui font cortège avait été l'unique ou le principal but poursuivi par les alchimistes, si son éclat fascinateur avait été l'unique lumière de leur âme, nous ne pourrions que les plaindre et tenir à bon droit pour folie leur prétendue sagesse.
     Mais en est-il vraiment ainsi ?
     Si nous lisons de véritables initiés à la science d'Hermès, tels que Khunrath, Jacob Böhme, d'Eckhartshausen, Grillot de Givry ou l'admirable auteur de l'Hortulus Sacer, nous finissons par nous apercevoir que tout en discourant aussi de l'OEuvre métallique, ils parlent surtout d'autre chose.
     Qu'est-ce à dire ?
     Exposons le comme nous l'avons compris, sans prétendre avoir tout compris.
     L'Alchimie vraie, l'Alchimie traditionnelle, est la connaissance des lois de la vie dans l'homme et dans la nature et la reconstitution du processus par lequel cette vie, adultérée ici-bas par la chute adamique (2) a perdu et peut recouvrer sa pureté, sa splendeur, sa plénitude et ses prérogatives primordiales : Ce qui, dans l'homme moral s'appelle rédemption ou régénération (3) ; réincrudation dans l'homme physique ; purification et perfection dans la nature, enfin, dans le règne minéral proprement dit : quintessenciation et transmutation.
     Son domaine embrasse donc tout le créé (4) et, pour l'humanité militante, toute la portion du créé qu'elle a entraînée avec elle dans sa déchéance et qui doit ressusciter avec elle et par elle, telle qu'elle fut avant la Transgression.
     Quoique son domaine le plus central soit le plan spirituel, l'Alchimie connaît cent applications plus ou moins contingentes, à tous les degrés et sous tous les aspects de la vie.
     Il existe donc une alchimie intellectuelle, une Alchimie morale, une sociale, une physiologique, une astrale, une animale, une végétale, une minérale, et bien d'autres encore. Mais l'Alchimie spirituelle demeure le modèle, la clé et la raison des autres. Et, conformément à l'énoncé díHermès dans la fameuse Table d'Emeraude, la connaissance d'une quelconque de ces adaptations (5) découvre implicitement celle de toutes les autres. L'univers est un et cette unité est le sceau de la Vérité.
     Or le suprême Grand-OEuvre, le seul qui se puisse appeler sans outrance « la Voie de l'Absolu », c'est la réintégration de l'homme dans sa dignité primordiale (6) selon un processus rarement réalisé ici-bas (mais non irréalisable), processus que les anciens appelaient, croyons-nous, « l'OEuvre du Phénix » et qu'on peut lire, ici et là, entre les lignes de certains passages de la Bible, des Evangiles, de l'Apocalypse et de quelques ouvrages, rosicruciens ou autres, dont plus d'un ne semble pas traiter, à première vue, de ce qu'on entend vulgairement par « alchimie ».
     Et cet OEuvre-là n'est ni du goût, ni dans les cordes des amateurs de « petits particuliers », des collectionneurs de recettes bonnes seulement à torturer inutilement les métaux, des fabricants d'homuncules, des distillateurs d'herbes, de sang, de moelle ou de sperme, ni de ceux qui ne rêvent de longévité corporelle que dans l'espoir misérable de rééditer les folies et les désordres d'une jeunesse tumultueuse !
     Il est même, assez probablement, hors de la portée de plus d'un adepte admiré comme tel pour sa réussite, réelle ou supposée, dans le domaine de l'Alchimie métallique.
     Car cette science (à tous les degrés de sa réalisation, y inclus la Pierre transmutatoire) est science de vie, science vive, science vivante à jamais - et science des Vivants (7). Et seuls les « Vivants » peuvent la pratiquer intégralement sans mensonge et sans dommage (8).
     Telle est l'origine des malheurs qui ont émaillé, et parfois clos, l'existence de pas mal de faiseurs d'or qui n'étaient, hélas, rien de plus que des « faiseurs díor » - sans parler de ceux qui ne furent que des « voleurs d'or » (9).
     Il n'y a que celui qui a régénéré, avec l'assistance d'En-Haut, ses propres métaux microcosmiques et les a dépouillés de la lèpre des sept péchés qui peut de plein droit, de droit divin, régénérer à son gré les métaux physiques. Celui-là n'agit qu'à bon escient, dans la Lumière du Verbe (10).
     Les autres - qui n'en sont pas là - ou bien font du Grand-OEuvre une simple opération magique (car l'on peut réaliser des transmutations apparentes par voie magique, mais ceci n'a rien à voir avec l'Alchimie) ou bien ont vu leurs efforts, leurs souffrances, leurs travaux, leur persévérance et leur charité couronnés d'or - physique - par la bonté du Ciel toujours indulgent envers les débutants de bon vouloir ; ou bien encore ont eu pour toute sagesse l'art d'écouter aux portes et d'espionner par le trou des serrures (11). Ceux-là, s'il en est qui aient réussi, se sont forgé avec leur or maudit une chaîne plus lourde que celle de bien des criminels de droit commun.
     Il a été fait mention, quelques lignes plus haut, d'une catégorie de chercheurs, parfois heureux, qui représentent, pensons-nous, l'honnête moyenne des hermétistes. Ceux-là en sont, intérieurement, aux préliminaires de l'OEuvre du Phénix. Le Ciel (eu égard á leur bonne volonté et aux difficultés du début de la Voie) les inspire soit directement par une révélation intérieure, soit indirectement en les orientant vers un véritable Maître, leur permet d'accéder aux connaissances adéquates à telle partie de la science et met à leur portée les moyens de réalisation. Ceux-là ont aussi mandat d'agir, mais dans certaines limites et sous certaines conditions (dont le désintéressement, la patience dans les épreuves, la charité et l'humilité sont le plus universellement requises).
     Mais ce droit est une grâce spéciale, par laquelle le Ciel escompte leur bonne volonté et fait crédit à leurs mérites.

III. - De l'OEuvre mystique et de l'OEuvre physique

En résumé, l'homme régénéré est la pierre philosophale de la nature déchue, de même que l'homme non régénéré est la materia bruta de ce Grand-OEuvre dont le Verbe divin est l'Alchimiste et l'Esprit Saint le feu secret : il y a deux Voies dans l'OEuvre, mais il n'y a qu'un Agent : l'Amour ! Et tous les vrais hermétistes chrétiens (12) - non les souffleurs - sont unanimes sur ce point (13) comme sur celui de la subordination de l'OEuvre physique à l'OEuvre mystique (14).
     Quant à l'homme « physique », son Grand-OEuvre est sa transformation en « corps glorieux », en corps régénéré et incorruptible(15). Et cette transformation (d'une absolue rareté) n'est possible que parce qu'il n'en diffère que du fait de cet accident, de cet obscurcissement que la tradition chrétienne nomme la Chute. Le corps glorieux, c'est le corps de l'homme tel qu'il était avant la Chute (et ceci touche à un des aspects de la « résurrection de la chair ») ; le corps physique, c'est le corps glorieux tel que l'a transformé la Chute, rendu corruptible par les impuretés hétérogènes de tous les lieux traversés par lui lors de sa descente ici-bas (impuretés dont la racine est le « gluten » ou matière du péché dont parle à diverses reprises ce véritable alchimiste que fut d'Eckhartshausen).
     Comme dans l'interne des métaux, il y a dans l'interne de l'homme une certaine « terre vierge », que les Aphorismes Basiliens nomment avec Paracelse le « limbe du grand et du petit monde » et que doit dégager des « immondices de la terre » et revivifier un « esprit tant du grand que du petit monde », pour suivre la même terminologie. Comme le dit Jacob (Révélation alchimique) : « La fin du grand oeuvre est (pour l'adepte) de se débarrasser quand il voudra de la chair corruptible sans passer par la.mort ».
Et St Paul ne nous dit-il pas que ce qui est semé corruptible est fait pour renaître incorruptible ? Non pour être « détruit » mais pour être « transfiguré ». Et ceci vaut universellement.
     Le Grand-OEuvre physique et le Grand-OEuvre mystique sont analogues mais point identiques. Avoir réalisé le dernier c'est pouvoir réaliser souverainement le premier ; avoir réalisé le premier, c'est savoir quel chemin peut conduire à la réalisation du dernier mais ce n'est pas forcément avoir parcouru ce chemin. La nuance est de première importance.

IV. - Méthode Alchimique et Méthodes Profanes

Puisque nous parlons du Grand-OEuvre, profitons-en pour revenir sur un point capital, déjà effleuré, c'est-à-dire sur l'abîme qui le sépare des essais de transmutation par voie physico-chimique, essais auxquels la dissociation atomique donne un regain d'actualité.
     Tout d'abord, remarquons à quels frais, avec quel gaspillage d'énergie, dans quels laboratoires titanesques (que nulle fortune privée ne pourrait s'offrir le luxe de financer) opèrent, en rangs serrés, nos modernes Faust. Cela pour aboutir d'ailleurs à des « transmutations » de l'ordre de un dix-millionième de gramme.
     C'est la montagne qui enfante d'une souris !...
     En regard, le Grand-OEuvre physique ne nécessite que quelques corps assez répandus, un peu de charbon, deux ou trois vases très simples, aucune des sources d'énergie que consomme, en véritable ogresse, la science actuelle et peut être accompli en entier par un seul homme avec patience et longueur de temps. Ceci pour obtenir des transmutations éventuellement massives.
     Autre chose. La science d'aujourdíhui, dans sa furie de disséquer la matière aboutit, somme toute, à faire exploser l'atome en le désintégrant brutalement. Cet aboutissement lui interdit évidemment tout nouveau pas en avant dans la connaissance des choses, du moins par cette voie. Pour faire une comparaison grossière et regrettablement irrévérencieuse, nous ne voyons pas une bien fondamentale différence entre le geste du savant qui met l'atome en charpie afin de le mieux connaître et le geste de l'enfant qui brise un jouet mécanique dans le naïf espoir de « savoir ce qu'il a dans le ventre », comme on dit ! Seulement, le premier jeu s'avère infiniment plus dangereux que le second...
     Et, en dépit d'une terminologie barbare qui s'allonge tous les jours, où les ions, les électrons, les protons, les neutrons, les deutons et autres ingrédients de la cuisine nucléaire jouent un rôle impressionnant, la matière demeure « terre inconnue ».
     Comme si l'on pouvait, d'ailleurs, expliquer la matière par la matière ? ...
     Aussi, le bombardement atomique n'a pas fait exploser que l'atome. Il a mis en pièces du même coup tout l'édifice scientifique moderne. Et c'est au seuil de nos super-laboratoires qu'on pourrait graver la phrase fameuse : « Vous qui entrez ici, laissez toute espérance ? »
     Et ceux qui y entrent - les « initiés » tout au moins - ont en effet peu díillusions quant à la valeur philosophique et métaphysique (16) de leurs recherches. Et sans doute également quant à leur contribution au bonheur de l'humanité...
     Puisque nous parlons de désintégration atomique, rappelons un petit fait qui pourrait nous rendre enclins à quelque modestie.
     Lors de certaines expériences métapsychiques on a vu des objets matériels - une bague en or, par exemple - dématérialisés sous les yeux des spectateurs, sans bruit ni explosion gigantesque, ni cyclotron. Puis on les a vus se rematérialiser quelques minutes plus tard, sans altération de poids, de substance ou de forme.
     C'est que, dans la désintégration de la chimie nucléaire, les seuls éléments mis en oeuvre sont des forces physiques, matérielles, et des agrégats de matière physique. Le résultat ne peut donc être qu'un changement d'équilibre matériel entre les dits éléments, quel que soit le degré de subtilité qu'on accorde à certains d'entre eux. Il ne s'agit toujours que de la matière en action sur de la matière, sous cette même modalìté qui constitue la forme du monde où nous passons en tant que matériellement vivants. La vie et la matière, en tant que revêtues d'autres états - parfaitement inaccessibles aux investigations de la physico-chimie moderne - interviennent dans la désintégration métapsychique ci-dessus relatée, comme dans tout travail hermétique normal.
     Non, cent fois non, la voie royale de l'hermétisme ne passe pas et ne passera jamais par les laboratoires de la science officielle, luciférienne dans ses principes et dans son inspiration, comme aussi dans ses résultats humains.
     Et la possession de cette science extérieure, n'est pas faite pour favoriser l'accès du sanctuaire alchimique, au contraire. Notre ami regretté Auriger (qui joignait à ses connaissances hermétiques celles de l'ingénieur-chimiste et était donc bien placé pour juger) nous écrivait peu avant sa mort : « L'Alchimie est évidemment soeur de la mystique, il suffit de lire Jacob Böhme pour s'en convaincre, et c'est dans ce sens que j'ai répondu ces jours-ci à votre ami N.., qui m'avait écrit. Il s'excusait presque d'ignorer la chimie ; c'est au contraire un atout dans son jeu et il ne risquera pas d'avoir l'esprit faussé par les théories modernes sur la constitution de la matière. La chimie, telle que nous la concevons à l'époque actuelle, peut sans doute jouer un rôle utile en biologie et parfois en thérapeutique, mais quant au reste je lui dénie tout intérêt. Son rôle pendant l'accomplissement du Grand-OEuvre ne vaut guère plus que celui de la chaisière pendant le Saint Sacrifice de la Messe ! Je crois que sa connaissance constitue plutôt un obstacle à la perception claire des buts et des méthodes de l'alchimie. »
     Tout commentaire affaiblirait la portée de cette opinion particulièrement autorisée.

V. - Simples aperçus sur le Grand-OEuvre

En résumé, dans l'oeuvre métallique, l'artiste utilise comme agent - et c'est par là qu'il se différencie le plus profondément du chimiste - une énergie vivante et universelle qu'il n'est pas utile de préciser pour l'instant. Comme substrat, il se sert d'une substance purifiée, ranimée par cette énergie universelle et portée progressivement par lui au degré requis pour opérer la transmutation ou réincruder le composé humain.
     Dans l'OEuvre spirituel, même processus : purification, simplification, descente de l'Esprit (non plus universel ou cosmique mais divin). Ce qui constitue le véritable et définitif « baptême de feu » dont parlait St Jean-Baptiste et que le Verbe de Dieu peut seul conférer.
     Non seulement la description de l'oeuvre physique s'adapte strictement aux phases de l'OEuvre spirituel, mais il est possible de tirer d'une description de l'OEuvre spirituel une adaptation parfaite à l'oeuvre physique (pourvu quíon ait de l'un ou de l'autre un peu plus qu'une connaissance simplement livresque et superficielle).
     La première partie de l'Apocalypse de Jean s'adresse « aux Sept Eglises qui sont en Asie » et promettent au « vainqueur », entre autres récompenses, « les fruits de l'Arbre de Vie », « la Manne cachée et le caillou blanc où est écrit un nom nouveau », « l'Etoile du Matin », etc., autant de symboles voilant des réalités qui, pour être « spirituelles » n'en sont pas moins précises et fort peu nuageuses.
     Or, fait digne de méditation, tout ceci a ses palpables correspondances dans l'Alchimie élémentaire, où l'oeuvrant s'adresse « aux sept métaux qui sont en la terre » et où le « vainqueur du dragon » doit aussi trouver successivement l'arbre de vie (qui pourrait être le Mercure des Sages), la manne cachée, l'étoile du matin, et ainsi de suite.
     Ceux qui sont familiarisés avec l'hermétisme comprendront parfaitement ce dont il s'agit et nous sauront gré d'en remettre l'interprétation à des temps meilleurs.
     Quant aux autres, nous ne leur conseillons nullement de se livrer aux difficiles travaux de l'OEuvre, s'ils ne se sentent intérieurement appelés. C'est ici le lieu de citer l'avertissement qui clôt la lettre d'invitation aux Noces chimiques, de Valentin Andreae :

Examine-toi toi-même.
                                          Si tu ne t'es pas purifié assidûment
                                          Les Noces te feront dommage.
                                          Malheur á qui s'attarde là-bas.
                                          Que celui qui est trop léger s'abstienne.

Avertissement qui rappelle, non fortuitement, l'épisode évangélique du convive qui n'avait pas revêtu son habit de noces et qui est rejeté « dans les ténèbres extérieures où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (17) (Matthieu XXII).
     Tout ce qui peut être dit sur la partie matérielle de l'OEuvre l'a été par les vrais adeptes, aussi complètement que possible. Ils ont seulement réservé ou décrit par énigmes lés travaux préparatoires, leur feu vivant et le nom de la matière brute d'où proviendra la pierre des philosophes. Ceux qui se sentent l'inspiration de travailler dans cette voie doivent s'adresser à eux et non à nous. Il nous suffira de leur donner quelques conseils très simples ou plutôt de les leur rappeler :
         1° La vie minérale n'est pas une figure de rhétorique ; le minéral a sa fleur, son fruit, son temps de maturité.
         2° Les opérations alchimiques sont - matériellement - simples. Parfois d'autant plus simples que leur description se fait plus compliquée.
         3° Les conditions de temps et de température jouent un rôle capital. Comme les « vitamines » des aliments, les ferments métalliques se détruisent si la température dépasse le régime de cuisson requis.
         4° Que l'inquisiteur de science se défie des petites recettes, qui traînent dans tant de bouquins : la Voie de l'Universel est universelle.
Ce n'est pas que de telles recettes soient sans enseignement, mais elles ne valent que rapportées à la recherche de la voie, comme sujets de réflexions sur la marche de la nature et le sens de ses opérations.
         5° Comme le dit Jacob, l'artiste doit préparer lui-même ses instruments de travail et purifier lui-même - précautionneusement - ses matières.
         6° Une seule matière est la vraie matière. Une autre cependant est matière adjuvante. C'est là le noeud d'un problème délicat à résoudre et impossible à éluder.
         7° L'alchimiste n'est pas un magiste. Et le feu qu'il emploie pour son oeuvre n'est pas, malgré l'opinion de certains modernes, son propre « astral ». C'est cependant un feu « astral » si on l'envisage à un certain point de vue. Rien d'alchimique ne se fait sans lui, rien de chimique ne se fait avec lui. Connaître ce feu est aussi nécessaire avant de rien entreprendre que connaître ou soupçonner quelle est la matière.
         8° Ne pas s'hypnotiser sur des questions de terminologie. Sous les étiquettes des termes de l'art se cachent des réalités fixes. Si certains ont changé les étiquettes, les réalités qu'ils désignent sont toujours semblables à elles-mêmes et c'est leur connaissance qui importe. Dans sa Révélation alchimique, concise mais assez explicite, Jacob dit (§§ 15 et Ì6) : « Toutes choses ont trois principes : le soufre, le sel, le mercure des sages. Tous trois forment l'Azoth vivant qui est le quatrième principe. Ces trois principes sont extraits de la matière première par l'Azoth des Sages. Cet Azoth est attiré des cieux par la glaise rouge, appelée Adama, là où la rosée est neutralisée par les vapeurs souterraines. » C'est un bel exemple de piège terminologique !
     Eventer ce piège porte en soi sa précieuse récompense.
         9° Il y a deux voies : la voie sèche ou voie abrégée, et la voie humide. La plus longue n'est pas moins riche en enseignements que la plus courte. La plupart des auteurs les mélangent assez inextricablement.
         Ì0° Dans la véritable Alchimie des Rose-Croix, un axiome doit être médité soigneusement : « Le grand Arcane est un esprit céleste descendant du soleil, de la lune et des étoiles, qui est rendu parfait dans l'objet saturnin par une cuisson continuelle jusqu'à ce qu'il ait atteint le degré de sublimation et la puissance nécessaire pour transformer les métaux vils en or. Cette opération s'accomplit au moyen du feu hermétique. La séparation du subtil et du grossier doit se faire avec soin, en ajoutant continuellement de l'eau ; car plus les matériaux sont terrestres, plus ils doivent être dilués pour être rendus mobiles. Continuez ce procédé jusqu'à ce que l'âme séparée soit réunie de nouveau au corps. »
     Tout le processus est donc de séparer et de rassembler : corporiser l'esprit et spiritualiser le corps, ce, l'un par l'autre. Et l'Alchimie spirituelle procède de la même méthode. C'est pourquoi Jésus nous dit d'élever notre âme vers Dieu par la prière et de la réincorporer derechef par l'exercice de la charité, afin que nous devenions « un », comme il est « un » avec le Père.
         11° La théorie précède la pratique et l'accompagne. La pratique ne supplée point à la théorie mais la démontre ou la condamne. Qui pratique sans une connaissance suffisante des principes et des méthodes risque fort de mourir dans la peau d'un souffleur. L'analyse spagyrique des métaux - comme par exemple la donne Roger Bacon - les notions essentielles de soufre, de sel, de mercure, de feu, et ainsi de suite doivent être étudiées et méditées avec assiduité, jusqu'à compréhension suffisante, avant tout travail vraiment utile.
         12° Observez la nature !... Conseil souvent donné et rarement suivi. De même que celui-ci qui lui est analogue : L'art doit commencer son oeuvre au point où la nature laisse la sienne. IÌ faut donc ouvrir ses yeux et regarder autour de soi. La terre enseigne quelque chose. La voûte étoilée aussi... Quel bon alchimiste pourrait faire un jardinier intelligent et pieux !
         13° Les herbiers n'apprennent rien. Les métaux morts non plus. Une mine, fut-elle abandonnée, vaut dix laboratoires ; une promenade en forêt est parfois plus profitable à l'intellect et à l'âme que dix salles de musée. ll y a aussi une Alchimie esthétique : comment un beau clair de lune, une aurore roséeuse profitent à l'esprit et au cerveau sont un grave sujet de méditation !
         14° L'oeuvre métallique et les préparations spagyriques ont quelque analogie dans certaines opérations (en particulier dans le processus de la voie humide). Il y a toutefois des différences irréductibles entre ces deux sortes de travaux. Celui qui s'exerce à comprendre et à manipuler spagyriquement, comme préface ou préparation à ses travaux sur les métaux n'a pas tort, mais à la condition de se souvenir que tirer la quintessence d'un mixte est chose différente de tirer l'Elixir de la matière. C'est tout au plus une moitié de l'OEuvre.
         15° Evitez-vous des complications superflues et des dangers possibles en laissant au mercure vulgaire son emploi le plus utile, qui est, sans conteste, de remplir la boule des thermomètres.

16° Travailler sur le vrai sujet et de la juste façon entraîne à un certain moment des dangers signalés, plus ou moins ouvertement, par les auteurs sérieux. Sachez que les connaissances les plus étendues en chimie ordinaire ne vous permettent pas de les prévoir et d'y parer. Fiez-vous plutôt à l'aide et à l'inspiration du Ciel : Orare et Laborare !
         17° Etudiez les vieux auteurs et n'acceptez pas sans réserve les propos des spagyristes des dix-septième et dix-huitième siécles. Lisez et relisez sans découragement et avec simplicité. N'étudiez pas un hermétiste médiéval avec une mentalité de scientiste du vingtième siècle. Souvenez-vous parfois qu'on peut être d'autant plus hyperbolique qu'on serre de plus prés la réalité opératoire.
         18° Négligez les fantaisies des occultistes modernes : Ni « l'électricité magnétisée» d'Eliphas Lévi, ni la « pile électrique» de Stanislas de Guaita, ni la « Volonté du Mage » de Jollivet-Castelot première manière, ne provoqueront jamais la moindre transmutation alchimique.
         19° Les grandes époques de foi - et d'art - furent les époques bénies de l'Alchimie. Les époques de scepticisme marquèrent son déclin. Etre alchimiste, c'est avoir la foi !
         20° La Voie est étroite qui mène à la Vie ; étroite et pierreuse. Les chemins spacieux et faciles ne manquent pas pour ceux qui craignent de se blesser les pieds ou qui rêvent de faire fortune rapidement !... Le corps a faim de repos ; l'âme a soif d'épreuves. Nul n'a jamais cueilli la « rose des neiges » sans se blesser d'abord à ses épines. Comme les débuts de l'oeuvre physique, les débuts de l'OEuvre spirituel sont « travaux d'Hercule », mais, comme son Mercure, l'alchimiste acquiert des forces en marchant.
         21° Qui veut la Lumière, doit la demander d'abord à Dieu, le Père des Lumières. Qui veut parcourir la voie doit suivre Celui qui est La Voie. Vivre selon la vérité qu'on connaît, c'est faire descendre en soi un peu de la vérité qu'on ignore.
         22° Que l'Esprit divin s'incarne dans les doubles eaux pour les glorifier, voilà tout le programme de l'OEuvre : Ignis et Azoth tibi sufficiunt, disent les Adeptes. Trouve d'abord en toi cette eau, dégage-la des superfluités et des ténèbres infernales, c'est là le travail préparatoire du véritable Grand-OEuvre. Quand cette purification qui t'incombe sera terminée, l'Esprit descendra. Mais ceci ne t'incombe pas. C'est Dieu qui choisira son heure. Tel est le vrai Grand-OEuvre, par lequel ton nom sera écrit dans le Livre de Vie. L'autre, le Grand-OEuvre physique, te sera donné par surcroît.

*

Les quelques remarques qui précèdent pourront, croyons-nous, rendre de menus services à ceux qui se croiraient « appelés ». Il ne dépend que de Dieu et d'eux qu'ils soient un jour « élus ». Nous n'avons pas voulu faire de ces quelques pages un « cours d'Hermétisme ».
     Nous espérons avoir montré ce qu'est l'Alchimie véritable, dégagée de ses contrefaçons.
     Au lecteur de juger si nous n'avons pas été trop présomptueux.

------NOTES------

1. « M. Jollivet-Castelot dont j'admire la persévérance ..., me permettra sans doute une remarque sur le qualificatif d'alchimiques qu'il donne à ses expériences :
... Par les matériaux mis en oeuvre et les procèdes employés, elles ressortissent au domaine de la chimie pure et simple. Si elles étaient alchimiques au vrai sens du mot, il n'y aurait point, au moins à ma connaissance, de professeur en Sorbonne, quelle que soit son érudition, capable de les contrôler. D'ailleurs M. Jollivet.Castelot réclame uniquement le contrôle des chimistes, c'est donc que les transmutations qu'il affirme obtenir sont effectuées par voie chimique sans plus.» Auriger, « l'Alchimie devant la Science » (Revue Le Voile d'Isis, n° 84, 1926).

2.  « La vraie science royale et sacerdotale est la science de la régénération, ou la science de la réunion de l'homme tombé avec Dieu. » D'Eckhartshausen (Nuée sur le Sanctuaire).

3.  « Il n'y a pas de différence entre la naissance éternelle, la réintégration et la découverte de la Pierre philosophale. Tout étant sorti de l'éternité, tout doit y retourner d'une même façon. » Jacob Böhme (De Signatura Rerum).

4. « En traitant du Soufre, du Mercure et du Sel, je n'entends parler que d'une chose unique, spirituelle ou corporelle; toutes les créatures sont cette chose unique ; mais les propriétés la différencient. Quand je parle d'un homme, d'un animal, d'une plante ou d'un être quelconque, tout cela est la même chose unique. Tout ce qui est corporel est une même essence, plantes, arbres et animaux; mais chacun diffère selon qu'au commencement le Verbe fiat y a imprimé une qualité. » J. Böhme (De Signatura).

5. Toute la Table d'Emeraude est bien, ainsi qu'il y est écrit, la base de la doctrine de l'unité, des analogies universelles et des correspondances entre toutes les parties de la création, comme entre la création et le Créateur, entre l'oeuvrant et son oeuvre. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, comme le chercheur sagace doit le constater en portant ses regards des choses terrestres sur les célestes et vice versa. (N'est-ce pas ainsi que le Sage Fo-Hi est dit avoir créé les caractères sacrés?) S'il sait séparer le subtil de l'épais, contempler spirituellement les choses spirituelles et observer physiquement les choses matérielles, « avec délicatesse et prudence», il découvrira, en lui et hors lui, le Soleil et la Lune hermétiques, Aourim et Thumim, et la terre vierge qui est leur matrice.

6. «Tu es la matière même du Grand-OEuvre»... «La noblesse de l'OEuvre requiert la noblesse de l'oeuvrant»... Grillot de Givry (Le Grand-OEuvre).

7.  « Un mort n'en réveille point un autre. il faut que l'Artiste vive, s'il veut dire à la Montagne: Lève-toi et te jette dans la mer. » Böhme (De Signatura).

8.  « J'avertis le chercheur, s'il veut prendre soin de son salut temporel et éternel, de ne pas se mettre dans le chemin du procédé terrestre avant de s'être tout d'abord débarrassé de la malédiction de la mort par le Mercure divin... autrement ses travaux seront vains et sa science inutile. » Böhme (I cit.).
     « L'alchimie ne peut être pratiquée sans danger que par ceux qui sont protégés par la Puissance divine et que Dieu autorise à se servir de la pierre philosophale. Les autres en deviennent fous ou malheureux. » Jacob (Révélation alchimique).

9.  «Vous qui aspirez à l'accomplissement du grand oeuvre, soyez grands et simples comme Elisée. Ce que vous voulez, c'est une royauté et non un brigandage. Vous devez quérir et non usurper la richesse. » Asch Mezareph.

10. « Le but du sage est de faire servir les avantages qu'il acquiert et l'influence qu'il exerce sur les autres hommes à les gagner à Jésus-Christ leur Rédempteur, et à les rendre heureux. C'est là le vrai grand oeuvre éternel. » Jacob (I. cit.).

11.  « Il doit toujours y avoir à la porte du laboratoire une sentinelle armée d'un glaive flamboyant pour examiner tous les visiteurs et renvoyer ceux qui ne sont pas dignes d'être admis. » Madathanus.

12.  L'aspect spécial du Verbe pour les traditions autres que chrétienne engendre la Voie spéciale qui convient à chacune et non aux autres. Le plus court chemin - sauf cas extraordinaires - est toujours celui de la tradition ancestrale. En matière initiatique, le « déracinement », le changement de Voie est toujours périlleux et rarement profitable. Quant au syncrétisme, s'il est un amusement de théoricien, il est initiatiquement ou impossible ou catastrophique.

13.  Voir l'admirable petit poème de l'Hortulus Sacer, « L'Amour chasseur ».

14. L'oeuvre métallique fait partie de ce que les Rose-Croix nomment le Parergon ou oeuvre secondaire. Quoiqu'ils n'aient pas indiqué nommément quel était leur oeuvre principal ou Ergon, tout porte à croire qu'il s'agit de l'OEuvre du Phénix ou de la régénération intérieure que Fludd, un de leurs porte-parole probables, exprime ainsi: «A celui qui possédera le Verbe proféré de la nue, et s'unira à l'Esprit rutilant de splendeur divine appartiendra la destinée de Moïse ou d'Elie». Ajoutons que c'est aussi celle d'Hénoch, que c'est à Hénoch que remonterait la tradition rosicrucienne, et que, dans ce cas, il s'identifierait spirituellement à Elias artista, génie protecteur des Rose-Croix.

15. « Dans notre sang, il y a une matière gluante (appelée gluten) cachée, qui est ... la matière du péché... » « La Régénération n'est autre chose qu'une dissolution et qu'un dégagement de cette matière impure et corruptible, qui tient lié notre être immortel et qui tient plongée en un sommeil de mort la vie des forces actives opprimées... » « La renaissance est triple : premièrement la renaissance de notre raison ; deuxièmement, celle de notre coeur ou de notre volonté. Et enfin la renaissance de tout notre être. La première et la seconde sont appelées la renaissance spirituelle ; et la troisième la renaissance corporelle. Beaucoup d'hommes pieux et qui cherchaient Dieu ont été régénérés dans l'esprit et la volonté ; mais peu ont connu la renaissance corporelle. » D'Eckhartshausen (Nuée).

16. «Quand nous parlons d'un atome, nous avons en vue, selon le but que nous nous proposons, tantôt le système planétaire de Bohr, tantôt l'atome matriciel de Heisenberg ; nous savons que c'est celui-ci qui répond le mieux au comportement prévu de ce que nous avons baptisé atome, mais nous serions vraiment d'une candeur incurable si nous nous figurions que ce dernier n'est effectivement rien d'autre qu'un tableau de nombres. Derrière ce tableau de nombres, il y a quelque chose, de même qu'il y a quelque chose derrière l'onde-corpuscule de Louis de Broglie. C'est ce quelque chose que nous appelons réalité. Que peut bien être cette réalité ? Comment pouvons-nous imaginer un atome en tant que gondolement local de l'espace ?...
Nous savions déjà que les objets que nous manions journellement... n'étaient que des agglomérations de particules dont les mouvements rapides étaient décrits au mieux par le mathématicien. Nous devons maintenant accomplir un dernier pas et nous avouer que cette peinture mathématique elle-même n'est qu'une image plus ou moins fidèle de l'inconnaissable réalité.
« Oui, nos sept constantes, et ces groupes, et ces matrices, et tout ce vaste arsenal dont nous avons étalé ici une à une les pièces compliquées, ne sont que des ombres de quelque chose qui est au-delà de nous et hors de notre compréhension, parce qu'il est hors de notre espace et de notre temps. » Pierre Rousseau (La conquête de la Science, pp. 338-339).

17. Toute cette parabole peut s'interpréter alchimiquement, tant au physique qu'au spirituel.
Certains aiment les oeufs, d'autres les omelettes. faut juste savoir que brouiller les choses est devenu un art majeur. R

#65 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 28 janvier 2005 à 14:04

bonjour tout le monde

j'ai pu avoir ce texte de quidam il y a une semaine en Pdf sur le net  et je pense qu'il aurait fallut commencer tout les topics par celui là en premier comme intro.
La illaha illa Allah

#66 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 30 janvier 2005 à 20:45

Chers Quidam et Her Bak,
Kashastria et maître verrier,
La lumière n'est jamais si pure que lorsqu'elle ne connaît pas de reflet.Bravo pour vos textes.

Marek

#67 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 05 février 2005 à 17:49

Marek, le Dimanche 30 Janvier 2005, 20:45, dit :

Chers Quidam et Her Bak,
Kashastria et maître verrier,
La lumière n'est jamais si pure que lorsqu'elle ne connaît pas de reflet.Bravo pour vos textes.

Marek
Bonjour,
tout d'abord je remercie les encouragements de notre ami marek pour avoir initier ce topic, il me tient personnellement à coeur. Je remercie notre ami her bak, en ce sens que la réflexion qu'il nous propose est franche et profonde, n'ayant aucune illusion sur le fait que nos apports puissent empoisonner notre processus mental.

Bien sûr marek, il n'est de véritable maître que dieu seul. Pour beaucoup de personnes ce n'est encore qu'une hypothèse. Quand à appliquer  ne serait-ce qu'un mode possible de l'unité universel, là je gage comme l'enfant courant vers la destination noël et me prouver que le père existe par la preuve des jouets que je trouve au pied de l'arbre royale verdoyant toute l'année.

Ainsi, pour faire le pitre du premier arcane du livre de thot, je m'égosillerai comme le coq au petit matin, de chaque matin qui pourrait m'être donné de croire que mon doux chant fait se lever  les premiers rayons du soleil de nos horisons.

Si j'avais à apprendre les mouvements astrologiques, je crois que je me résumerai définitivement aux sept planètes sans aucun systèmes préfigurant un quelconque savoir, si ce n'est celui du coeur, de l'intuition et de cette tradition auquel seul j'adhérerais ma compréhension.

Ayant une petite comprenette, je me suis fié comme les anciens nomades, au soleil à la lune et aux mouvements de mon maître saturnales. ...La divagation va bien avec le bateleur de quatre sous!

Voici un texte sur l'astrologie vu par feu Monsieur Savoret, qui ne me semble pas dénué d'intérêt, plus un autre sur la préfiguration lunaire, si ces textes n'ont pas de rapports directe avec légendes et mythes, ils en ont pour au moins indirecte avec le passé de nos ancêtres.

Bien à vous, quidam

ps: j'ai buché l'astro en version judiciaire et me suis cassé le nez. j'ai alors opté pour une attitude intuitif avec une connaissance de base, la résonnance n'est plus la même et plus compréhensive, mais c'est du passé, j'ai viré à 180 degrés pour la mystique et mon désir tendant pour les Cieux Spirituels.......Bien qu'il semble tjr metalliques, alors bon je rame et je reprends tout à zéro avec ou sans vous

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
premier texte:

Quelques réflexions sur le Zodiaque

Il y a à peu près une vingtaine d'années, alors que je faisais mes premières armes en astrologie, j'avais sur le zodiaque les opinions courantes, celles que les différents auteurs recopient éternellement.

Peu à peu, je me suis mis à réfléchir sérieusement sur ce sujet et je veux, ici, faire le point des conceptions auxquelles j'en suis arrivé. Si certaines vous semblent douteuses, rien ni personne ne vous oblige à les adopter. Et je dirai tout d'abord que le zodiaque est quelque chose d'extrêmement mystérieux et mal connu. C'est un sphinx qui pose une foule de questions mais, à la différence de l'autre, il ne vous dévore pas quand il vous a posé une « colle » insoluble!

La Terre a un mouvement propre, sa révolution sur elle - même en 24 heures, origine de la domification. Elle possède, en outre, un mouvement relatif et dépendant du Soleil, qu'elle exécute en un an et qui génère le circuit zodiacal. Entre ces deux, pas de commune mesure ni d'analogie vraiment satisfaisantes. Je reviendrai sur ce point.

Auparavant, je note que si le zodiaque est né d'une relation terre - soleil, 1a projection de ses douze divisions sur la sphère céleste est chose purement terrestre. Mieux, si la terre n'était pas inclinée sur son axe, le point gamma 0° Bélier n'existerait pas. Ni non plus nos saisons. Et ce propos m'amène à une remarque que j'estime importante. C'est que les analogies saisonnières dont on abuse en parlant de zodiaque n'ont rien à voir avec ce dernier. Elles ne valent que pour une étroite bande de terre, d'environ 10° de part et d'autre du 45 ème degré, en étant très large. Elles sont fausses partout ailleurs, aussi bien en Islande qu'en Indonésie, au Cap ou en Colombie. Il n'y a aucune relation valable, à l'échelle terrestre, entre ce que j'appellerai le Zodiaque saisonnier (différent selon les latitudes et les climats et n'intéressant jamais notre globe dans son ensemble) et le zodiaque des astrologues, ni entre ce zodiaque, le seul qui nous intéresse, et celui des constellations. Il faudra cesser une fois de raconter l'histoire de la civilisation humaine à l'aide de ce qu'on a appelé, trop pompeusement, l'horloge zodiacale qui, en bonne horloge, mesure le temps mais ne fait pas l'Histoire, Les gens qui parlent d'ère du Bélier, d'ère du Taureau ou d'ère du Verseau (outre qu'ils ne savent pas mieux que moi l'heure initiale qui convient à ces datations) feraient bien de n'y pas mélanger des considérations historiques, politiques ou symboliques tirées du nom des constellations, sous couleur d'ésotérisme. Pour tous les anciens, le cadran stellaire fut une horloge, mais les heures de cette horloge étaient marquées par des étoiles - repères, - comme c'est toujours le cas pour les 28 Nakshatra de l'Inde, - beaucoup plus précises que des constellations qui se chevauchent au lieu de se suivre, dont l'étendue, comptée en degrés est très inégale, et dont la figure, le nombre d'étoiles admises et le nom, symbolique ou pas, ont varié au cours des siècles.  

Je vous rappellerai seulement que nous appelons Cancer ou Ecrevisse, animaux aquatiques d'un prétendu Signe d'Eau, la Constellation et le Signe que les Egyptiens appelaient Kheper, c'est-à-dire scarabée sacré, et dont on peut voir la figuration sur lesplus anciens zodiaques de ce pays.

J'appellerai donc, pour ne pas perdre trop de temps, «  ZODIAQUE DES ASTROLOGUES », un cercle coupant l'Equateur selon un angle de 23°, dont le centre coïnciderait avec le centre de la Terre et la circonférence avec 1a route apparente du Soleil, ayant une division duodénaire dont le point gamma est fixé arbitrairement à l'équinoxe de printemps ; ceci du point de vue spatial et quantitatif.

Il y a en fait autant de zodiaques distincts qu'il y a de planètes dans notre système. Lorsque nous disons Mars est dans les Gémeaux, on dit par exemple sur Jupiter Mars est dans le Lion et sur Saturne Mars est dans la Balance. A chacun sa vérité !...

J'ai dit que le cercle zodiacal n'avait rien à voir avec le mouvement diurne, ni avec les Maisons, malgré une opinion qui a pris force de tradition parce qu'assez vieille. Outre qu'il est choquant de voir le Capricorne hivernal et négatif comparé à la Maison Dix qui représente le Soleil à Midi, il est à remarquer que le zodiaque et les Maisons sont construites sur des organons inconciliables. La force d'une Maison est dans sa pointe et son action est plus intense sur une planète en fin de Maison précédente que sur une planète logée au milieu d'elle. Tandis qu'à 29°59' d'un Signe, aucune hésitation, nous sommes toujours dans ce Signe. De plus, dans le schéma des Maisons, c'est une banalité de dire que l'influence des angles est prépondérante. Rien de tel dans le Zodiaque, les quatre Signes dits « cardinaux » ne donnent aucune force ou dignité spéciale aux planètes qui s'y rencontrent. On est donc en présence de deux systèmes à disjoindre.

Je contesterai également les valeurs élémentaires accordées aux Signes zodiacaux, ainsi que la qualification de masculins et féminins qu'on leur octroie. Un seul exemple : le SCORPION, signe hyperviril, combatif, ardent quoique d'une ardeur concentrée de volcan sous la glace, serait un Signe Féminin et, qui, pis est, un Signe d'EAU.

Autre différence fondamentale avec les Maisons : les Signes se succèdent, non en masculins et en féminins, mais dans une alternance de signes positifs, expansifs, évolutifs et de signes négatifs, involutifs, centripètes, si bien que le Zodiaque est comme une batterie en couronne à douze éléments alternativement positifs et négatifs. Une telle disposition ne rappelle en rien non plus la structure des Maisons.

Ayant abandonné toutes les fausses analogies, nous pouvons faire justice du système qui veut nous forcer à inverser les Signes en latitude Sud, sous le prétexte que quand c'est le printemps en latitude Nord, c'est l'Automne en latitude Sud, ce qui est d'ailleurs inexact pour les 3/4 de 1a surface du globe. Ainsi, pour prendre un exemple particulièrement frappant, j'imagine une famille habitant à l'embouchure du fleuve des Amazones. Un enfant naît sur le littoral Nord, à 3 km. au - dessus de l'Equateur : Latitude N. Au même moment, dans une famille riveraine, un autre enfant naît sur le littoral Sud, à 3 km. au-dessous de l'Equateur : Latitude Sud, inversion des Signes, complications d'autant plus excessives que toute 1a Terre est comme un point par rapport au Soleil, quelle que soit la latitude qu'on envisage. Donc, si vous voulez m'en croire, traitez les naissances en latitude Sud exactement comme celles en latitude Nord, cela vous évitera des migraines, vous économisera du temps et répondra sans doute plus exactement à la réalité astrologique. D'ailleurs, un astrologue d'Amérique du Sud, Dorsan, après avoir monté des milliers de thèmes, en est arrivé aux mêmes conclusions que moi quant aux analogies saisonnières et à la chimère de l'inversion du zodiaque en hémisphère Sud, conclusions qui ont fait l'objet d'un article très étoffé dans un récent numéro des « Cahiers Astrologiques » (1).

Peut-être, me direz - vous, si je refuse les correspondances dites traditionnelles - mais en réalité surtout routinières - qu'on donne aux Signes, par quoi les remplacez -vous ? Je ne les remplace pas, sera ma réponse. Je donne seulement aux Signes la note planétaire qui les justifie et permet de les utiliser. Voyons cela : La mode est aux voyages interplanétaires. Nous allons en faire un ensemble. Notre astronef part du SOLEIL qui, à ce moment, pour la Terre, est à 0° du Lion que je considère, jusqu'à plus ample enquête et à titre d'hypothèse de travail, comme le véritable point gamma du Zodiaque. Le Régent du Soleil nous emmène dans une petite tournée d'inspection à travers son empire colonial : Première escale : Mercure : Signe Vierge. Seconde escale, Vénus : Signe Balance., et ainsi de suite jusqu'à Saturne, Signe Capri. Retour dans l'Ordre : Saturne, secteur Verseau, Jupiter et ainsi de suite jusqu'au Soleil «  nocturne », le Cancer ; à la limite du Cancer et du Lion, nous sommes à notre point de départ. Comme je l'ai dit à mainte reprises dans le schéma Zodiacal primitif, cadeau des Atlantes, la Lune ne comptait pas, ce Zodiaque ayant été mis au point avant qu'elle ne devienne un satellite de notre globe. Et, pas plus qu'Uranus ni Neptune n'ont détrôné Saturne et Jupiter de leur domination sur le Verseau et les Poissons, la Lune n'a détrôné le Soleil dans son Signe nocturne. Ainsi, chaque influence planétaire possède deux secteurs, l'un diurne et extraversif, 1'autre nocturne et introversif. Aux deux Signes Solaires s'opposent les deux Signes de Saturne. Ce sont les deux extrêmes du Zodiaque et vous remarquerez que tous les Signes dits positifs ou masculins ont une analogie d'expression et de rayonnement avec le Soleil, tandis que tous les Signes dits négatifs ou féminins ont quelque chose de 1a concentration et de 1a fixité de Saturne.

Ainsi, le Bélier représenterait une influence martienne « de haute fréquence » le Scorpion, la même influence « de basse fréquence », étant entendu que cette image empruntée à la physique est inadéquate à son objet - comme, d'ailleurs, toute image ainsi que l'a magnifiquement démontré Platon. Disons, avec autant de justesse, c'est -à - dire d'inexactitude, que le Bélier représente un Mars extraversif, tourné vers le dehors, tout d'impulsion non freinée et de prime saut, tandis que le Scorpion s'accorde mieux à un Mars introvertif, tourné vers le dedans, aux impulsions contrôlées, aux violences calculées.

J'ai semblé, jusqu'ici, identifier les forces zodiacales aux forces planétaires. Oui et non : Il y a une nuance entre celles - ci et celles - là et cette nuance est délicate à faire sentir. Permettez - moi de risquer une comparaison, tirée cette fois de l'optique.  Vous savez que lorsque la lumière dite blanche ou, comme disait Louis Lucas, « tonalisée », subit diverses sortes de réfractions, elle forme des faisceaux, des halos, etc... dont les couleurs, dispersées ou en anneaux concentriques, se suivent dans un ordre immuable, celui que donne le prisme. Ainsi, l'énergie solaire se décompose - t - elle en SIX ENERGIES, disposées dans un ordre immuable par rapport au corps réfléchissant, faisant fonction de prisme, qu'est la Terre. Ces six énergies, polarisées, constituent les douze secteurs zodiacaux ; chacune d'elles a pour principe un des Soleils actuellement imperceptibles à la vision physique dont j'ai parlé en commentant le texte du Quatrième Jour de la Genèse. Chacune d'elles, également, a une affinité pour une planète en plus particulier, quoique chacune y soit, peu ou prou représentée. Ces forces zodiacales diffèrent des énergies que renvoient les planètes qui leur sont apparentées comme un prototype parfait diffère de sa reproduction imparfaite, comme la lumière directe du soleil est différente du reflet que nous en envoie la Lune. Le Système Zodiacal offre donc avec celui des Maisons une différence de structure ou, si l'on veut, d'organon, en même temps qu'une différence fonctionnelle, comme celle qui séparerait la vie privée d'un homme de ses relations sociales. Avec les forces planétaires, il n'offre qu'une différence de degré d'une part et, de l'autre, évidemment, la différence du virtuel actualisable à l'incidentel actualisant. Mais il ne faudrait pas oublier que toutes ces distinctions ne mettent nullement en cause l'unité et l'harmonie des forces cosmiques, tributaires de l'énergie principielle dont le foyer est le Soleil Central de tous les cosmos concevables ou inconcevables pour notre entendement.

Le tableau suivant résumera de façon un peu simpliste les correspondances astro - zodiacales :

Je me suis borné ici à une seule des modalités et sur le seul plan psychologique humain, afin de mieux faire ressortir pour chaque influence dite « planétaire » la polarité double, zodiacalement répartie.

Ainsi, peut - on représenter une puissance PROTO - MARTIENNE dont Mars reflétera les virtualités et les actualisera en partie selon ses liaisons et sa position, puissance dont les deux pôles seront zodiacalement le Bélier, état expansif de son énergie, et le Scorpion, état condensatif. De même on distingue aisément les analogies et les contrastes entre la puissance proto - mercurienne, active et comme ailée dans les Gémeaux, moins subtile et davantage réaliste dans la Vierge. Le premier, tourné vers le dehors, est un hypersociable ; la seconde, tournée vers le dedans, est une hyper - introspective.

Il va de soi que les vues que je présente ci - dessus, valables à mes yeux, peuvent ne l'être point à d'autres. A chacun son optique !

(1) Peut être est-il bon de préciser ici que le présent texte est celui d'une causerie faite récemment, sans retouches au ton ni au style.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

deuxième textes:

De l'origine " Pré - Lunaire " du Zodiaque

A plusieurs reprises, dans le Bulletin du Collège bardique des Gaules et dans la revue Psyché, nous avons signalé les indices qui permettent de conclure à l'origine pré - lunaire des anciennes cosmogonies ; nous avons abouti à cette conclusion, appuyée par l'absence totale de figurations lunaires dans les symboles préhistoriques, que la Lune est un astre relativement récent, sinon dans le système solaire, du moins dans sa position actuelle de satellite terrestre.
    Nous avons été amené à établir une relation de cause à effet entre le changement d'inclinaison de la terre sur son axe, l'arrivée de la Lune dans le champ d'attraction terrestre, le déluge atlante et la dernière glaciation qui força nos ancêtres à quitter leur primitif habitat polaire pour venir se fixer plus au Sud, en Europe.
    Une confirmation de ce qui précède peut être tirée de l'examen du zodiaque. C'est, en effet, par les Atlantes que la tradition astrologique de l'occident, nous est parvenue, d'ailleurs mutilée et déformée. Notre astrologie zodiacale, basée sur un zodiaque de douze signes, est différente, par exemple, de celle de la Chine, basée sur l'Equateur et de division octénaire, qui décèle une source entièrement différente dont nous n'avons pas à nous enquérir pour l'instant.
    La distribution des domiciles planétaires et des lieux d'exaltation traditionnels ne s'explique bien que si l'on adopte l'hypothèse suivante :  
    A l'époque où fut élaboré le schéma zodiacal, la Lune n'entrait pas en ligne de compte et ne possédait ni domicile, ni lieu d'exaltation .autrement dit, son influence était nulle, ce qui ne peut s'interpréter que par le fait qu'elle ne gravitait pas encore autour de notre globe.
    Examinons rapidement la structure du cercle zodiacal. Celui-ci est disposé comme une gigantesque batterie en couronne à .douze éléments, alternativement positifs et négatifs.
    Chaque planète y dispose de deux éléments, l'un négatif, l'autre positif et la zone d'influence de chacune est répartie d'après sa distance au Soleil. Le signe du Lion, comme domicile positif ou " diurne " du Soleil et celui du Cancer, comme domicile " nocturne " du même astre constituent le point de départ de cette répartition planétaire dont Saturne, s'opposant au Soleil par ses deux domiciles aussi bien que par ses attributions symboliques, occupe le point terminal.
    Le signe du Cancer correspondait donc au Soleil nocturne. Beaucoup plus tard, ce signe fut attribué à la Lune, conformément à ses analogies de luminaire nocturne et ses attributions symboliques. Il n'en reste pas moins vrai que ce signe demeure celui du Soleil nocturne, combinant ses influences négatives à celle de la Lune mais non réellement détrôné par elle. On pourrait en dire autant pour les domiciles attribués plus ou moins arbitrairement par les Modernes aux planètes récemment découvertes ou redécouvertes : Le Verseau est toujours le signe Saturne diurne, quelque influence secondaire qu'on y accorde, à tort ou à raison, à Uranus ; les Poissons appartiennent d'abord à Jupiter nocturne et peut-être, secondairement à Neptune, ce qui est d'ailleurs douteux.
    Mais s'il est un fait qui milite en faveur d'un zodiaque pré - lunaire, et plus nettement encore que la répartition des domiciles planétaires, c'est la distribution de leurs signes d'exaltation.

Les Modernes avouent qu'ils ne saisissent pas la raison d'une telle distribution : aucune symétrie, aucune répartition logique, aucune trace de système !... En apparence, la fantaisie, l'arbitraire ! Et ceci contraste violemment avec la répartition logique et ordonnée des domiciles.
    Suivant notre principe, faisons abstraction de la Lune. Puis examinons un zodiaque. immédiatement, l'ordre et la symétrie apparaissent, là où l'incohérence semblait de règle :
le Soleil est exalté en Bélier, domicile de Mars ;
Saturne , de domicile opposé, est exalté en Balance, domicile de Vénus ;  
Mars est exalté en Capricorne, domicile de Saturne ;  
Vénus est exaltée en Poissons, domicile de Jupiter ;
Jupiter est exalté en Cancer, domicile du Soleil ;
Mercure est exalté en Vierge, son propre domicile.
    Ainsi, de par le jeu des exaltations, chaque planète possède une demeure qui lui sert uniquement de domicile et une demeure qui est le lieu d'exaltation d'une autre (ou d'elle-même dans le cas de Mercure).
    Si l'on observe directement sur un zodiaque la répartition des exaltations, on ne peut qu'être frappé de la régularité évidemment voulue de leur distribution, à condition, répétons-le, de ne pas tenir compte du lieu d'exaltation de la Lune, qui est le signe du Taureau .

Nous n'examinerons pas, pour l'instant, la raison réelle de ces attributions. Il nous suffit de constater qu'il en existe une .et que, seule, l'hypothèse d'un zodiaque pré - lunaire en fournit la clé.
    Fabre d'Olivet a écrit dans son Histoire philosophique du genre Humain que Rama avait inventé le zodiaque. Or le zodiaque remonte beaucoup plus haut dans la préhistoire. Les travaux du Dr. Marcel Baudouin l'ont d'ailleurs démontré, par une autre voie. Ce qui est vraisemblable, c'est que Rama, Rama - Tchandra, l'a probablement modifié et c'est peut-être à lui - même qu'on doit la fixation du domicile et du lieu d'exaltation classiques de notre satellite.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°fin de citation

référence du site: textes mystiques.com  de monsieur roland soyer

:bravooo:

#68 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 05 février 2005 à 19:27

Salut Quidam!

Le premier texte que tu nous as proposé est extrêmement intéressant. Il résume à lui tout seul l' aspect principal de nos sociétés modernes: le désarroi, causé par la perte de tout repère, c' est à dire par la perte de la Connaissance, que l' homme, sentant instinctivement le vide immense causé par cette perte, a tenté de combler par la science et par son corrolaire, la raison.
Ce désarroi, cette perte de l' antique sapience, ce culte de la science raisonneuse, induit un phénomène hélas bien connu: le nihilisme, la négation de ce qui est situé hors de notre champs de conscience.
Le texte que tu nous soumets est un exemple caractéristique de cette pensée nihiliste.
Ce monsieur (j' aimerais d' ailleurs savoir à quelle source tu as puisé ce texte), ne comprend pas la symbolique du zodiaque, il ne comprend pas plus sa fonction, et encore moins sa nature.
Sa réaction est donc tout à fait naturelle (je dirais plutôt "humaine"): il nous dit que tout ça, c' est n' importe quoi, qu' il s' agit d' un délire issu de l' imagination d' hommes des cavernes, bref, il rejette tout en bloc. Il fonde sa tentative de destruction sur une analyse raisonneuse qui rappelle le pathétique travail des exégètes de la Bible, au XVIe et XVIIe siècles, travail qui donna naissance à la religion de la raison. En voulant relever ce qu' il prend pour des incohérences, il ne fait, comme ses prédécesseurs, qu' étaler son ignorance crasseuse de la nature de phénomènes incompréhensibles pour lui. Il choisit ainsi la voie de la facilité, comme tant d' autres avant lui, et préfère la négation à l' entendement.

Voici le passage qui résume le mieux le niveau d' entendement de l' auteur:

Citation

Les gens qui parlent d'ère du Bélier, d'ère du Taureau ou d'ère du Verseau (outre qu'ils ne savent pas mieux que moi l'heure initiale qui convient à ces datations) feraient bien de n'y pas mélanger des considérations historiques, politiques ou symboliques tirées du nom des constellations, sous couleur d'ésotérisme.

:tss:  Pour mémoire, ésotérisme=science de ce qui est caché à celui qui ne voit pas.
Si ses yeux se dessillent un jour, ce monsieur rira de sa fatuité passée et de sa méconnaissance des lois de l' analogie, qui régissent l' univers.

Citation

Je contesterai également les valeurs élémentaires accordées aux Signes zodiacaux, ainsi que la qualification de masculins et féminins qu'on leur octroie. Un seul exemple : le SCORPION, signe hyperviril, combatif, ardent quoique d'une ardeur concentrée de volcan sous la glace, serait un Signe Féminin et, qui, pis est, un Signe d'EAU.
Que ce monsieur comprenne d' abord la nature du masculin et du féminin, la nature des quatre éléments: terre, eau, air, feu, et qu' il revienne alors pour nous dire ce qu' il pense de son attitude nihiliste.
Je lui conseillerais de méditer sur l' arcane XI du Tarot: la Force
Image IPB

ainsi que sur ce passage du Tao Tö king, LXXVIII:
" Dans ce monde, rien n'est plus inconsistant et plus faible que l'eau.
Et pourtant, l'eau attaque et emporte ce qui est dur et puissant.
Dans la lutte éternelle entre l'eau et le roc, c'est toujours l'eau qui
emporte la victoire.
Rien ne lui résiste et rien ne peut la vaincre.
Car la faiblesse a raison de la force, et la souplesse s'impose à la dureté.
Tout le monde sait celà, mais personne ne se conforme à cette loi.
Et le Sage dit : " L'esprit du sol qui reçoit toutes les ordures du
royaume devient le maître et le seigneur des moissons "
Ainsi celui qui accepte les refus du royaume devient le maître de l'empire.
Car le faux paraît vrai et le vrai paraît faux."

Démêler le vrai du faux est une tâche ardue, l' initiation est un chemin long et caillouteux.
Rien n' est plus facile que la réfutation, la raison nihiliste est une attitude bien plus confortable qu' il n' y paraît. L' enfer est pavé de bonnes intentions...

Amitiés,
Her Bak

#69 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 05 février 2005 à 20:46

Merci Her Bak de ta contribution pleine de "force".

Le monde est en effet tombé dans le règne de la quantité comme le disait le regretté R.Guénon.La société de la consommation, ce n'est que le triomphe de la quantité ou des choses quantifiables.La richesse est le résultat de la quantité et tout est jugé à cette aune.On a oublié les temps anciens ou les véritables richesses ne pouvaient être mesurées.

L'ésotérisme est devenu un mystère pour les esprits étroits.Ne le traitez pas comme objet de dérision, car vous ne pouvez en être que victimes car c'est la vérité ultime et centrale des formes apparentes qui en émanent.
Si ces émanations en viennent a rire de la vérité centrale, combien ces extériorisations sont devenues fausses et cancéreuses car non approvisionnées par le feu central, le sang qui vivifient la forme.La forme est nécrosée? elle meurt et doit disparaître.

D'un autre côté, cette quantification qui est une malédiction ( que le grand nombre ne voit pas) et est bénédiction pour des esprits rares, car la moisson sera riche du fait de l'abondance de la fumure et du fumier.

Dur, dur, mais combien vrai.

Marek

#70 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 05 février 2005 à 21:42

Fondements de l’initiation
Eres et Calendriers

« Cherchons comme cherchent ceux qui doivent  trouver  et trouvons comme trouvent ceux qui doivent chercher encore »
Saint Augustin

L’Âge du Rig Veda

Le Rig Veda, le plsu ancien livre sacré des hindous, est le plus vieux texte indo européén qui nous soit parvenu.Son âge a toujours posé problème. Max muller l’estimait vieux de 1500 avant Jésus Christ en se basant sur
L’arrivée supposée des Indos européens dans le sous continent indien. Ketkar postule l’âge de –5000 en inférant que Jupiter ( Brihaspatti) occuta l’astérisme de Tysia.On en vint à admettre une date de composition antérieure à –2000 av JC.
Si nous prenons en compte que Krittika ( les pléades ) se levaient à l’Orient ( vers –2500) ainsi que les références à la polaire dans les Yogas Sutras, les Grihya Sutras, le Maitri Upanishad quand nous savons que Alpha du Dragon était la Polaire vers –3000, le Rig Béda est repoussé ANTERIEUREMENT A –3000 AV JC.

Le Mahâyuga nous parle de l’astérisme lunaire de Tisya ( Pushya) quand Rudra tire sa flèche. Dans le Rig Veda nous trouvons : (10,64,8) :
« O Krisanu ( Archer), nous invoquons les archers de Tisya en notre lieu de rassemblement ainsi que Rudra, puissant parmi les Rudras ».

La maison lunaire connue sous le nom de Tisya comporte les étoiles Alpha, Gamma et delta du Cancer et dans la doctrine traditrionnelle des hindous il est dit qu’il a la forme d’une flèche.Une année nouvelle commençait ( le yuga) avec le soleil à l’équinoxe de printemps, ce passage renvoie à une époque où l’équinoxe ETAIT SITUE DANS TISYA.

L’équinoxe de printemps se situait dans Pushya ( delta du Cancer) VERS 7300 AVANT JC.

Le premier livre de l’humanité à donc trouvé son origine à cette date, et a été répété de mémoire humaine en mémoire humaine jusqu’à sa forme écrite plus récente. L’autre possibilité avec Tisya en solstice d’hiver nous reporterait vers –14.000 av JC ce qui serait trop incroyable….

++++ A SUIVRE++++

#71 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 05 février 2005 à 23:18

Bientôt après , le temple des Césars ayant été frappé par la foudre, les têtes de leurs statues tombèrent toutes à la fois et le sceptre d’auguste glissa de ses mains »
Néron- Suétone- la vie des douze Césars

Je met cette citation historique et vraie en exergue, car elle précéda la perte de pouvoir de Néron, dernier des Césars ayant régné sur la planète.

Après des tas d'imitateurs ( y compris Bush, je le répète, ) pratiquent le césarisme.

Qu'est ce le Césarisme?
Une façon pour des hommes de s'appuyer sur la force pour imposer des idées au maximum d'êtres humains.
C'est une pratique récente.
Elle a 5.500 années derrière elle.
Avant, le monde était régi autrement.
Le principe de Justice régnait sur les hommes y compris les Rois.
Il est de notre intérêt de revenir à cet Etat là.
Le plus misérable et faible des hommes pouvait avoir raison contre un Roi.

Voilà le Royaume de Justice.

Il n'est pas loin. Dans votre coeur à tous, il devient Loi le lendemain pour Tous.

Quiddam, tu n'es pas idiot au point d'avoir publié tes textes zodiacaux négatifs sans arrière pensée destructrices. Animé par le malin chrétien?

Avoue et je te pardonne. N'avoue pas et je publierai ce qu'il faut pour démontrer ta religion de mages oriental...
:-)))

Marek

#72 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 06 février 2005 à 16:23

Marek, le Samedi 05 Février 2005, 23:18, dit :

.

Quiddam, tu n'es pas idiot au point d'avoir publié tes textes zodiacaux négatifs sans arrière pensée destructrices. Animé par le malin chrétien?

Avoue et je te pardonne. N'avoue pas et je publierai ce qu'il faut pour démontrer ta religion de mages oriental...
:-)))

Marek
23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. Matthieu CHV

Bonjour à vous,

Marek , ma seule en réponse à ta question est de faire valoir un christ vivant et non pas une fête de noël dont la vindicte populaire n'accepte plus que les agapes tel un renouveau de fête des sorcières.

Je prends à mon compte personnel ce défaut magique de la pensée sacralisée elle fut ma pierre d'achoppement, quand à la tradition chrétienne j'en tire le suc qui me convient aujourd'hui;dont l'essentiel sera de faire à autrui ce que j'aimerai qu'il me fut fait.

S'il faut parler de matière première comme tu le suggère, je manquerais à l'idée de la charité que je me fait de la tradition. Je n'oublie pas les dérappages et les horreurs que peuvent faire les dogmes.Mais , tu fais bien de souligner que la quantité ne fera jamais la qualité. Ainsi là ou voit notre ami her bak un nihilisme du au manque certain d'une bonne présentation de ma part, j'y vois une simplification du mental sur la perception que nous pouvons avoir de notre entourage proche ou éloigné.

J'aime bien cette idée, qu'un grand musicien peut sortir d'une petite flüte des mélodies à transporter l'âme et d'effacer les souffrances du quotidien.Un homme comprenant l'action de, ne serait-ce que d'une planète en sa totalité,comptrendrait de même avec la maturité du temps venant tout l'univers et sa respiration cosmique, sans pour autant passer par les épreuves du bac, inutile aujourd'hui pour pourvoir à ses besoins quotidiens, car il faut prouver à notre jeunesse encore plus, et toujours plus intellectuellement. là aussi se trouve le règne de la quantité.où se trouve maintenant l'égalité des talents ?

Je laisse la raison s'exprimer là où elle doit être employer selon ma mentalité, et mon coeur agir dans le secret quand le froid tue dans l'indifférence les étrangers à ma vie quotidienne, toujours selon mes moyens.il y aura toujours des voleurs et des rapaces pour voler le pain des pauvres, et le partage je l'ai toujours vu faire entre les pauvres eux-mêmes. Quantité misérable, mais qualité de coeur qui jamais ne sera percé par les riches ,

Ma réponse, ne te dispense pas de donner à l'homme un regard sur son flanc et sa faiblesse, un mage par définition éthymologique, je crois, se trouve être celui qui donne première sa vie pour ses disciples et amis.Qu'importe le présent qu'il puisse donner, ce que jevois avant tout c'est la sincérité du geste, quand il se fait discret.

Sincèrement je m'en veux de mettre l'histoire de cet homme qu'était Monsieur Savoret en porte-à-faux, la pratique de sa religion était faite de geste comme je te l'exprimais juste dessus, quand à la perfection d'un homme je ne l'a crois pas faisable, même un messie peut perdre patience dans un temple, alors un homme..... :roll:

Ce que pouvait faire ce monsieur (nihiliste ) dans ce texte, était ( une possibilité) d'employer un aspect de son raisonnement, pour faire sortir une bonne partie de nos préjugés sur des calculs compliqués en raison directe de nos réflexions elle-mêmes compliquées sur cet optique que peut être le zodiaque des astrologues.( voulant conduire plus à une astrophanie, qu'a une simple judiciaire, mais là c'est ce que je pense)

comment dire la sincérité d'une action qui ne pourra jamais démonter que ce qu'un fait peut le faire, quand à la force qu'il utilisait tant en qu'homme, que chrétien, si ca n'est son propre aveu publique: voici et bien amicalement quidam:
ps: quand à ma personne je m'instruit de ceux qui savent et détruisent les illusions, c'est bien l'impression que tu donne marek, le direct de l'ami her bak suppose la confiance en sa propre force , onzième lame mais seulement quand celle-ci est monté jusqu'au delà de son mental; alors le lion force impulsives entre autre se trouve dominé par l'âme elle-même, que ce soit un gueux ou un roi. marie madeleine était reine en approcant du christ, elle qui était la lie de la société, l'espérance se trouve être dans chacun(e)s de nous, et l'apparence nous cache souvent le juste de la simplification.oui, la comparaison de mon lien avec marie madeleine me fait espérer la totalité d'un absolu à venir.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

A UN AMI.

Toi qui cherches en vain ton chemin dans la nuit,
Fuis d'abord des pédants les doctes bavardages
Laisse dormir en paix les livres, lourds d'ennui,
Et, pour mieux accomplir le dur pèlerinage,
Prends le bâton, la lampe et le manteau du sage.

Évade-toi des mots : disputes et discours
Comptent parmi les grands fléaux de cette terre !
Le désir brûle en toi, depuis l'aube des jours,
Le désir brûle en toi d'étreindre l'Éphémère
Sur ton c?ur s'est crispé l'ongle de la Chimère

Crains les demi-clartés du monde extérieur,
Les arguments subtils, les dogmes, les écoles
Et laisse parader pitres et bateleurs
Si tout, dans l'Univers, s'exprime par symboles,
Le Maître véridique enseigne sans paroles

Devant le mal, la mort, le crime et la souffrance,
Nus mots, - nos pauvres mots, - sont d'un faible secours !
N'emplis pas ton cerveau d'illusoires sciences
Mais cherche la Lumière en son vivant séjour :
Ton c?ur, rouge athanor où bouillonne l'Amour !
A S
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Témoignage d'André Savoret (pp.125, 126 et 127)

dans :

La poudre de sympathie de Robert Amadou - 1953

Au cours d'une conversation avec l'éditeur Gérard Nizet, M. André Savoret déclara à ce dernier, qui nous en fit part, qu'il avait quelque expérience de la poudre de sympathie. Sur notre demande, M. Savoret voulut bien nous adresser la lettre suivante et nous autoriser, très aimablement à la reproduire :

" Ma réponse sera nette : Oui, j'ai fait de la poudre de sympathie, et par deux méthodes. Oui, j'en ai fait usage avec succès, dans des abcès chauds entre autres cas. Mais, comme j'estime que la thérapeutique consiste à tenter de guérir, j'ai simultanément employé l'homéopathie, si bien que l'on pourrait contester la valeur de mon témoignage quant à la poudre du chevalier Digby.
Ma regrettée tante, par contre, a guéri, elle, avec la poudre de sympathie, un phlegmon du doigt chez une femme de ménage. Il en était à un tel point que cette pauvre femme avait pris rendez-vous pour une amputation jugée inévitable et urgente par le docteur. Ma tante, Marie Stalska, née Marotel, lui demanda - bien à contre-coeur, car elle avait le sens des responsabilités - de lui faire confiance et d'attendre encore trois ou quatre jours. Tous les matins, elle prenait les pansements et les plongeait dans la solution de sulfate solarisé. Dès le premier soir, la femme, qui ne pouvait pas fermer l'oeil de la nuit, sentit une fraîcheur se répandre du doigt jusque dans la main, et, pour la première fois, put prendre quelque repos.
En quelques jours, tout était sauvé et une esquille pourrie sortit sans effort. La guérison définitive fut complète. Mais lorsque cette femme retourna voir son médecin, elle fut mise réellement " à la question ", celui-ci flairant quelque " remède secret ". Elle tint bon, heureusement pour ma tante, dont le mari, pharmacien, ayant aussi peu de foi en la médecine classique qu'en la poudre de sympathie, était aussi décontenancé que le docteur dont je parle.

J'ajouterai seulement ici quelques précisions touchant ce remède sympathique. Qu'on le prépare par la méthode classique ou par celle qui consiste, comme je l'ai fait, à " écrémer " patiemment la solution - mère, certaines précautions doivent être rappelées. Chaque quantité de poudre obtenue, broyée et séchée au soleil, doit être d'une parfaite blancheur. Elle garde cette blancheur à l'état anhydre, condition de sa conservation et de son efficacité maxima.
Il faut donc, immédiatement, la mettre dans un petit flacon bouché à l'émeri. Quand la quantité de poudre atteint le contenu du flacon, le transvaser dans un flacon plus grand, mais jamais trop grand. Sinon, malgré qu'on la conserve en lieu sec, la poudre bleuit légèrement, signe d'hydratation. Même si le temps est exceptionnellement beau et chaud, la poudre est moins efficace quand le Soleil a quitté le Signe du Lion. Je ferai la même remarque pour le vin et l'huile d'olives solarisés, que j'ai un peu pratiqués. Le maximum d'efficacité m'a semblé être du 15 juillet au 20 août. Le vin solarisé par la méthode de Farémont (silex) devient puissamment reconstituant et subit un vieillissement marqué.

Mais ceci nous écarte un peu de vos préoccupations principales. Encore que je ne puisse honnêtement affirmer avoir obtenu une guérison avec la poudre de sympathie seule, à l'exclusion de tout autre remède, - et je suis bien fâché pour vous de cet excès de scrupules de ma part, - je vous donne bien volontiers l'autorisation de citer mon nom, puisque je puis me porter garant de l'authenticité du cas relaté plus haut. "

André Savoret

#73 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 06 février 2005 à 21:26

Cher Quiddam,

"Bien souvent, depuis lors,
Mes pas errants au service du gouvernement,
ont porté le salut fraternel
de l' Orient à l'Occident
Comme cela nous est recommandé.
Mais combien je voudrais les revoir tous,
ceux de ma loge mère là bas !
Comme je voudrais les revoir,
mes frères noirs ou bruns,...
et me retrouver parfait maçon, dans ma loge d'aujourd'hui.
(Ruyard Kipling)

La Charité n'est pas le lot de certains ni leur exclusivité.Elle est un chemin.
Les contingences spirituelles respectent certaines règles.
Tu le sais, je respecte le pélérinage, chrétien, hindou, quel qu'il soit.
Je ne respecte pas qu'au nom d'UN CHEMIN particulier, on noircisse les autres.

"Il y avait Rundle, le chef de station,
Beazeley, des voies et travaux,
Ackman de l'intendance,
Donkin de la prison,
Et Blacke, le sergent instructeur,
Qui fut deux fois notre vénérable,
Et aussi le vieux Franjee Eduljee,
Qui tenait le magasin "aux denrées Européenes"
Dehors on se disait: " Sergent, monsieur, salut, salam"
Dedans c'était "mon frère" et c'était très bien ainsi.
Nous nous rencontrions sur le niveau et nous quittions sur l'équerre.

Kipling ( idem) [qui mettra ce merveilleux texte en musique?]

Le secret initiatique repose sur l'initiation. Elle passe par le ciel, par les cartes, par le pélérinage.Par tout ce qui permet de surmonter la surveillance de l'éducation normative.
Jamais Maître Eckart n'a tenu un autre discours que celui qui aurait pu être tenu par Boudha !
Je te scandalise?

Et pourtant l'Illumination [ qui existe au delà de Toute possibilité de compréhension humaine qui ne l'a jamais connue] ne peut être arrêtée par des a priori, des Jugements.Mon premier discours sur la montagne a porté sur le Jugement.
La connaissance du bien et du mal ARRETE TOUTE POSSIBILITE DE PROGRESSION.

C'est pour cela que je le dis: toute initiation passe  au delà de tout jugement.C'est la condition siné qua none.
[NE JUGEZ POINT SI VOUS NE VOULEZ PAS ETRE JUGE...]

En ce qui concerne le reste, la quantité n'a que peu d'importance.Je tente toujours d'offrir un texte concis et clair

Je suis d'accord avec Her Bak sur l'ésotérisme qui n'est pas vendu mais QUI S ACHETE DUREMENT.

En ce qui concerne les mages et la religion dominante e"n occident, j'avais mis un sourire amical qui montrait ma patience...

Quidam essaie de résumer tes citations, car je cherche toujours le fil ( comme je vous le donne toujours) et parfois c'est assez décousu.

Amicalement
MArek

#74 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 07 février 2005 à 16:34

Salut à tous!

Cher Marek,

j' aimerais que tu développes cette assertion:

Citation

La connaissance du bien et du mal ARRETE TOUTE POSSIBILITE DE PROGRESSION.

Dans l' attente de ta réponse,
amitiés,
Her Bak.

#75 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 07 février 2005 à 16:45

Citation

Qu'est ce le Césarisme?
Une façon pour des hommes de s'appuyer sur la force pour imposer des idées au maximum d'êtres humains.
C'est une pratique récente.
Elle a 5.500 années derrière elle.
Avant, le monde était régi autrement.

Le césarisme est l' accomplissement de la doctrine babylonienne.
Les rois babyloniens sont les premiers à avoir utilisé le sacerdoce et leur pouvoir temporel pour accroître ce même pouvoir. Cette façon d' utiliser le savoir et d' usurper un pouvoir légué par les dieux n' était bien entendu qu' une manifestation de l' ignorance de ces souverains vaniteux et cupides.
On comprend mieux à la lumière des agissements de ces rois babyloniens, puis des césars, que la véritable Connaissance ait été tenue secrète par les différents initiés de l' antiquité. Dans leur sagesse, ceux-ci avaient bien compris l' utilisation bassement matérialiste que des âmes viles et méchantes auraient pu faire d' un tel savoir.
Les romains ont simplement poussé à son paroxysme l' idéologie totalitaire et destructrice des rois babyloniens.
Au passage, je trouve que Rome a bien choisi son symbole: la louve...

Her Bak

#76 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 07 février 2005 à 19:30

Le secret initiatique repose sur l'initiation. Elle passe par le ciel, par les cartes, par le pélérinage.Par tout ce qui permet de surmonter la surveillance de l'éducation normative.
Jamais Maître Eckart n'a tenu un autre discours que celui qui aurait pu être tenu par Boudha !
Je te scandalise?

Non marek,
je ne suis pas même maçon  :D

et j'ai fréquenté la doctrine thibétaine, pour savoir qu'il existe autant de mentalité que dans la chrétienté d'aujourd'hui d'orgueil et d'égoïsme, le niveau religieux étant mélé  avec le social,  c'est commme ça!je ne te parle même  pas de la politique, un nombre grandiose se font tirer tout ce que tu veux.Et  je ne juge pas mes frères du moyen-orient, musulman je serais soufiste.

Tout  se paie, oui et l'occultisme tres cher, voilà une bonne éviidence pour aborder l'astrologie, par exemple.

l'évangile ne prend pas plus en trraite, et le dit en prenant en main la charrue, mais ce que tu nomme l'illuuminisme je comprends que je  le nommee la foi, ça c'est enntièèreement gratuit cher aami.

Bien corrdialement, quiidaam

ps:désolé  pour l'écrituiire linux n'est pas auu pooint, un défaut dee maaîitrise sanns douute.

#77 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 07 février 2005 à 20:45

Cher Her Bag, Cher Quidam,

Le jugement est comme un palais des miroirs, ou notre image est tellement renvoyée et reflétée, que nous nous perdons à chaque pas.Jugeants, nous quittons notre unité et nous perdons dans un dédale où il nous est difficile de revenir en arrière.C'est ainsi que des anges avec des épés de feu interdisent au couple principiel de revenir dans le pardès.Nous sommes projetés dans l'univers de la passion , car juger c'est faire partie du monde et donc de la passion qui dévore tout, y compris la vérité.Et perdus, nous savons que nous sommes nus et connaissons notre honte dans la matière...

Quidam,
je parlais d'illumination et non pas de foi.Le charbonnier peut avoir la foi, et même le boucher et même l'ignorant.Il suffit de croire.L'illumination se gagne par l'initiation et pas par l'occultisme bien sûr.Je met une différence entre celui comme Her Bak qui connait le Tarot, ses sens et origines ou celui qui pratique une astrologie correcte et qui n'en fait pas un objet de superstition.Le pendule est déjà beaucoup plus instinctif.

Pour le reste toutes ces notions vont s'affiner comme l'or avec le temps ...

MArek

#78 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 09 février 2005 à 18:21

....Et perdus, nous savons que nous sommes nus et connaissons notre honte dans la matière...
Quidam,
je parlais d'illumination et non pas de foi.Le charbonnier peut avoir la foi, et même le boucher et même l'ignorant. Il suffit de croire. L'illumination se gagne par l'initiation et pas par l'occultisme bien sûr. Je met une différence entre celui comme Her Bak qui connait le Tarot, ses sens et origines ou celui qui pratique une astrologie correcte et qui n'en fait pas un objet de superstition. Le pendule est déjà beaucoup plus instinctif.
Pour le reste toutes ces notions vont s'affiner comme l'or avec le temps ...

Bonjour marek, her bak ainsi qu'à tous toutes,

je te donne mon point de vue, il est perfectible comme celui de chacun(e)s de nous. J'ai opté pour la voie mystique,je dois préciser que celle-ci comme toutes autres n'échappe en rien à la maturation de l'individu ou l'évolution.

Ainsi nous recevons une certaine forme traditionnelle de culture à notre naissance, elle correspond à l'âge béni de l'innocence, nous gobons sans sourciller tous ce qui nous est présenter mais regardons un lever de soleil au travers de notre mental intuitif non polluer par les préjugés de notre expérience matérielle, l'âme s'incarne au fur et à mesure.

Ensuite vient la période de rébellion, nous nous constituons la personnalité en partie pour ce que nous sommes affiliés à une famille génétique, mais ou sourde une recherche d'une famille sociale. Tout s'exécute par le conflit interne et externe, nous rejetons l'autorité quelle que soit celle-ci.

Vient l'adaptation de notre individualité tant à notre entourage externe qu'a notre alignement de notre personnalité profonde, que je nomme l'âme, nous nous éclairons au fur et à mesure de notre lumière anté-séculaire à la création que nous voyons et ressentons.

Viens cette phase de maturation, ou nous éliminons au fur et à mesure nos illusions, et plus nous nous vidons de celles-ci, plus leurs correspondances vivantes se font jour en notre personnalité profonde.

Ce cycle individuel est une constante, elle à tjr pour but le retour à l'unité. Ainsi j'ai commencé avec la foi du charbonnier pour tendre vers la foi éclairée. Ai-je accompli mon parcours ? Bien sur que non, car la foi éclairée par la sagesse donne des fruits tant interne qu'externe.

La pierre philosophale existe, dans tous les domaines, et un mécanicien connaissant la loi cardiaque du système humain, inspirer par cette maturation de la sagesse, prouverai un moteur de voiture en un circuit fermé développant une force certaine propulsant nos véhicules actuels.

...............................................

Celui qui recherche « Dieu »dans ce cycle d'unité, trouve dans la foi la lumière vivante que nous nommons la vie. Or, la vie n'est la propriété de personne, Elle nous est donnée , mais nous ne la reconnaissons plus que morcelée.

................................................

Je te demande de nous en dire plus sur l'illumination, marek; merci pour nous tous.

Her bak, peux-tu partager ton savoir-faire entre tradition et le livre de thot ?

Merci pour toutes réflexions partagées, bien à vous Quidam

#79 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 09 février 2005 à 19:18

Salut Quidam! (et les autres)

Je ne suis pas trop d' accord avec ta vision de l' évolution de la vie d' un homme, et les étapes que tu sembles nous décrire.
Je pense que tu oublies une donnée essentielle: le libre-arbitre; on peut choisir de suivre une voie, ou pas; on peut choisir de passer à une étape supérieure de notre développement, on peut aussi choisir de stagner ou de régresser.

Citation

Viens cette phase de maturation, ou nous éliminons au fur et à mesure nos illusions, et plus nous nous vidons de celles-ci, plus leurs correspondances vivantes se font jour en notre personnalité profonde.

T' as jamais rencontré de vieux borné, bouché et complètement ignare?
Les cheveux blancs ne sont en aucun cas une garantie d' obtenir la sagesse.
Et comme Sophocle le fait dire à son Oedipe, "la sagesse n' attend pas le nombre des années"...

Citation

Her bak, peux-tu partager ton savoir-faire entre tradition et le livre de thot ?

Je n' aime pas trop cette appellation de "livre de Thot", qui a, je crois, été introduite par Jodorowski (dites-moi si je me trompe).
Je préfère parler de Tarot.
Je ne pense pas être capable de te donner un cours sur le Tarot, je suis bien loin d' en connaître toutes les subtilités. Par exemple, l' arcane XVII, l' Etoile, est pour moi un véritable casse-tête.
Image IPB
De toutes façons, les arcanes ont leur propre langage, et je pense qu' il serait vain de tenter de le retranscrire d' une quelconque manière.
La seule façon de comprendre le langage du Tarot est l' observation, et la méditation.
Une piste toutefois: il y a 78 arcanes en tout, dont 22 arcanes majeurs...

Pour rester dans le langage imagé et symbolique, je soumets à votre réflexion cette oeuvre de George Wither, un anglais du XVIIe siècle, écrivain, poète et dessinateur à ses heures perdues.
Image IPB

Amitiés,
Her bak.

#80 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 09 février 2005 à 21:01

Cher Quidam,

L'Illumination, et j'en fais mention dans Franc Maçon on étouffe était un état connu des initiés égyptiens, Grecs, Anciens et des premiers chrétiens jusqu'à la fin du moyen Age- pas forcément les pères de l'Eglise-.Beaucoup de paroles de Jésus semblent démontrer son caractère d'initié et d'Illuminé, sans apporter à ces qualificatifs un caractère négatif.( se référer aux premiers articles sur les Illuminés)

Au delà de l'affinement de l'âge et de l'expérience qui apaise la passion et le feu de la jeunesse en ce qui concerne l'extérieur d'une doctrine religieuse, l'ésotérisme -et il y en a dans la doctine chrétienne, mais tellement délicate à manier de nos jours qu'un bûcher moral atend celui qui se risquerait à en parler-va au coeur des significations symboliques.Il ne s'agit plus d'empiler les chapelets ou rosaires, mais d'aligner soigneusement les constantes constructives d'une foi parallèlement à notre constitution d'homme avec les vérités REELLES DE L HUMANITE ET NON REVELEES à l'homme nature mais qui vont se révéler à l'homme qui commence à se naturer ( à retrouver sa nature réelle).Entre le novice qui avale sa bouillie et celui qui retrouve les VERITES IMMANENTES DE L HOMME il y a un long chemin.Cet homme rejettera naturellement comme stupide les interdictions les plus anti humaines et pourtant religieusement motivées car l' ILLUMINATION le recentre sur les valeurs vraies avec lesquelles on se retrouve en accord avec DIEU.
Le contrat se passe par le biais de l'ILLUMINATION qui est un feu inextinguible instantané et éternel dans la brieveté de l'évènement qui non seulement chauffe le plexus solaire et fait briller et galoper l'esprit DANS L INDEPENDANCE DE CELUI CI. L'Homme gagne sa LIBERTE PAR RAPPORT A LA BETE QUI HABITAIT EN LUI.
Le non Illuminé est toujours une bête fauve qui agit par instinct. L'Illuminé véritable ne l'est plus et ne risquera plus jamais de l'être.

Saint Paul le savait bien qui disait " que celui qui perd l'esprit se retrouve dans un état pire qu'auparavant"

Je ne peux mieux décrire ce phénomène QUI EXISTE.J'ai connu quatre personnes qui ont été illuminées, et ceci en dehors des Franc Maçons.( Paradoxalement j'en ai rencontré aucune qui le soit dans ce milieu- question de recherche et de travail symbolique)

Marek

Amicalement
Marek

#81 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 13 février 2005 à 16:26

Je ne suis pas trop d' accord avec ta vision de l' évolution de la vie d' un homme, et les étapes que tu sembles nous décrire.
Je pense que tu oublies une donnée essentielle: le libre-arbitre; on peut choisir de suivre une voie, ou pas; on peut choisir de passer à une étape supérieure de notre développement, on peut aussi choisir de stagner ou de régresser.
Re:
Bonjour her bak,
merci pour cette réponse sincère. Tu fais bien de me rappeler cette simple notion de libre arbitre, nous utilisons des mots communément parfois, sans nous rendre compte de leurs profondeurs. Certaines personnes viennent à rechercher le bonheur sans comprendre ce sens premier de libre arbitre.

Que tu ne sois pas d'accord avec mon point de vue, est un fait. Ce que j'avais en vue, est le type d'évolution que nous subissons par nécessité en ce monde, dont nous sommes partie intégrante, qu'on le veuille ou non.

Il n'est d'arbitre que celui-là seul qui est libre, et je vois que nul homme est libre. Même un porteur de lumière vivante, car il violerai la loi naturelle. Et pourtant son esprit supplante toutes vies, c'est là un des états que cet homme libre peut démontrer, et nous prouver que « notre libre arbitre »est une facette de notre être en devenir, bien que nous ayons toujours eu ce centre de nous-mêmes en cet état embryonnaire.

T' as jamais rencontré de vieux borné, bouché et complètement ignare?
Les cheveux blancs ne sont en aucun cas une garantie d' obtenir la sagesse.
Et comme Sophocle le fait dire à son Oedipe, "la sagesse n' attend pas le nombre des années"...
re:

J'ai aussi rencontré des enfants prématurés, morts. Que je brancardais  encore tout chaud ,dans mes mains. Et de me poser cette question existentielle, «  où se trouve la justice et l'amour de dieu en tout ça? »La mort non plus n'attend pas le nombre des années, est-ce pour autant que je devrais nier la vie qui ne me convient pas?
Quand à l'ignorance, qui ne l'est pas en partant de cette vie?

Je ne pense pas être capable de te donner un cours sur le Tarot, je suis bien loin d' en connaître toutes les subtilités. Par exemple, l' arcane XVII, l' Etoile, est pour moi un véritable casse-tête...De toutes façons, les arcanes ont leur propre langage, et je pense qu' il serait vain de tenter de le retranscrire d' une quelconque manière. La seule façon de comprendre le langage du Tarot est l' observation, et la méditation....Pour rester dans le langage imagé et symbolique, je soumets à votre réflexion cette oeuvre de George Wither, un anglais du XVIIe siècle, écrivain, poète et dessinateur à ses heures perdues.

Je te remercie quand même, bien que tu me laisse un peu sur ma faim, entre tradition et tarots quel en ait le lien, la source en est-elle le regard de la nature? Ou bien est-elle une révélation?dans le premier cas, sa lettre ou figure symbolique n'a plus d'esprit vivant, dans le second cas son symbole devrait produire un fruit concret?En « mystique » toutes choses à un corps, une âme et un esprit vivant, c'est une créature de Dieu.

Bien amicalement , quidam

#82 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 13 février 2005 à 18:32

L'Illumination, et j'en fais mention dans Franc Maçon on étouffe était un état connu des initiés égyptiens, Grecs, Anciens et des premiers chrétiens jusqu'à la fin du moyen Age- pas forcément les pères de l'Eglise-.Beaucoup de paroles de Jésus semblent démontrer son caractère d'initié et d'Illuminé, sans apporter à ces qualificatifs un caractère négatif.( se référer aux premiers articles sur les Illuminés)

Bonjour Marek,
merci de prendre ce temps pour expliquer et donner à notre réflexion le sens que tu donne à l'illumination. Bien évidemment, sur la partie historique et sur le courant des générations ayant été illuminés ,je ne peux que t'accorder mon attention. Je pense que cette tradition essentielle fut connu de tous nos ancêtres, et partant de là, avait l'une de ses origines en atlantide. C'est une spéculation, mais le texte sur le druidisme me le fait supputer.

Ma réflexion se base en grande partie sur un petit livre « la nuée sur le sanctuaire »etkartsausen, je sais bien que je marche sur des oeufs en faisant de telles références, le courant védique à , semble-t-il court-circuité cette révélation de la chute. Pourtant, la yoga est dans la droite ligne de cette tradition que j'ai soulevé dans l'alchimie, un texte révélateur permet d'en comprendre un peu le mécanisme dans « initiation » au chapitre ''le douracapalam'' de sédir. Cela donne une perspective intéressante quand à la matière et sa possible décorporation, signalé dans le texte de Savoret sur « l'alchimie » et la bague en or.

Cette doctrine mal comprise de la « chute » donna entre autre « l'eugénisme » , un musulman turc M Haroun Yahya ( pseudo), donne une thèse ( controversée parce que religieuse) sur l'origine matérialiste du darwinisme et son corollaire raciste. Donnant l'historicité sur le phénomène raciste, pas inintéressant.

J'en viens, à la Pierre d'Angle. Le Christ-Jésus, et j'écris dans cette perspective qu'on ne doute pas de son existence physique d'homme, ce Messie fut attendu du Peuple Hebreu. A partir de là, le point de vue que l'on a pourra être celui de notre « mentalité »et là rien ne peut me scandaliser. Néanmoins, pour ceux celles qui ne pourrait recevoir cette subtilité chrétienne, la voici encore et encore! Je sais ça fait prendre du volume aux gosier de beaucoup, mais j'exprime un point de vue qui peut être une hypothèse de méditation.

Au regard de la doctrine Judaïque, le Messie ne peut être Jésus vu par la doctrine chrétienne car, le Messie est le Verbe-Cosmique et créateur de toute la création, il ne pouvait y avoir donc qu'une émanation de celui-ci et encore qu'une forme portant sur la justice nationale.

Les Paroles rapportées de Jésus, par les évangiles surtout celui de Jean sont à faire sauter la caisson du plus sage des sages Du Peuple Hébreu. Il se dit , ni plus ni moins UN avec Dieu notre Père. Dieu Lui-Même est anté-séculaire à sa création,Sagesse de toutes sagesses. Le Cantique donne juste un aperçu de ce que peu être l'état d'illumination.

Donc, confesser que Jésus est le Fils Unique de Dieu, c'est dire que C'est Dieu Lui-Même incarné en tant qu'Homme Parfait. Si je donne cet aspect chrétien de la régénération de l'humanité, nous ne pourrions effectivement par comprendre la démarche de la tradition dite de l'alchimie et de son aspect universel...

Il ne s'agit plus d'empiler les chapelets ou rosaires, mais d'aligner soigneusement les constantes constructives d'une foi parallèlement à notre constitution d'homme avec les vérités REELLES DE L HUMANITE ET NON REVELEES à l'homme nature mais qui vont se révéler à l'homme qui commence à se naturer ( à retrouver sa nature réelle).Entre le novice qui avale sa bouillie et celui qui retrouve les VERITES IMMANENTES DE L HOMME il y a un long chemin. Cet homme rejettera naturellement comme stupide les interdictions les plus anti humaines et pourtant religieusement motivées car l' ILLUMINATION le recentre sur les valeurs vraies avec lesquelles on se retrouve en accord avec DIEU.

Les vérités immanentes de l'homme, cher marek! Ha! Comment veux-tu les exprimées sans craintes de dogmatisme?J'en veux pour preuves (personnelles)la totale incompréhension de l'auteur de « l'imitation de Jésus-Christ » qui fut un « initié » à la doctrine de la pluralité des existences. Ce texte totalement corrigé du latin le fut par feu O. Sporey.j'ai personnellement soumis mes réflexion en forums chrétien, et je parlais apparemment chinois, bien que nous soyons rentré dans l'année du Coq.

Or, l'Incarnation du Verbe-Jésus à ouvert ce retour à l'Unité de notre origine anté-séculaire à la création que nous percevons. Donc voici un des paradoxes de nos vies présentes,la justice naturelle existe et la justice surnaturelle aussi, je comprends tellement bien l'adjonction du point de départ de ce topic que je m'en trouve qu'à espérer de n'être pas trop en dessous de ce que tu suggère sur le jugement.

J'ose à peine te remettre ce texte de Jean, mais je le trouve à sa place ici le voici:''...Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. '' Jn CH V, v 26,27.

Enfin, je te trouve excessivement sévère avec ceux celles qui pratique le « rosaire », néanmoins comme je l'exposai, maladroitement en ce forum d'eltair sur la kundalini, elle est la parfaite correspondance de l'énergie Mère Naturelle et de notre humanité.

Marie, est la personnification complète du chemin naturel à l'accomplissement et la réception à l'illumination divine, et pas seulement céleste et universelle....

Le contrat se passe par le biais de l'ILLUMINATION qui est un feu inextinguible instantané et éternel dans la brieveté de l'évènement qui non seulement chauffe le plexus solaire et fait briller et galoper l'esprit DANS L INDEPENDANCE DE CELUI CI. L'Homme gagne sa LIBERTE PAR RAPPORT A LA BETE QUI HABITAIT EN LUI.
Le non Illuminé est toujours une bête fauve qui agit par instinct. L'Illuminé véritable ne l'est plus et ne risquera plus jamais de l'être.

Ce feu inextinguible se trouve aussi dans le plus grand des empâté qui puisse être. Et c'est pourquoi le Christ prononce avec générosité, de ne jamais éteindre le lumignon fumant....

Saint Paul le savait bien qui disait " que celui qui perd l'esprit se retrouve dans un état pire qu'auparavant"

oui marek, mais la justice de Dieu est encore plus longanime que celle de Saint Paul , qui fut un ancien criminel, comme quoi la métanoia est incompréhensible au delà d'un seuil de nos mentalité.

Un envoyé du Père, peut très bien ne pas se reconnaître comme tel, parce qu'il aura recouvré la peau de bête pour amender un autre de sa propre famille, ou d'une autre.

Je ne peux mieux décrire ce phénomène QUI EXISTE.J'ai connu quatre personnes qui ont été illuminées, et ceci en dehors des Franc Maçons.( Paradoxalement j'en ai rencontré aucune qui le soit dans ce milieu- question de recherche et de travail symbolique)

Comme quoi, la Sagesse de Dieu souffle librement où bon lui semble, et donner en premice un nombre non-connus de talents à venir en cette vallée de larme.

Cordialement, Quidam

#83 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 19 février 2005 à 23:17

Mon cher Quidam,
Tu englobes mes réflexions et réponses dans un corpus qui n'est pas celui qui était destiné à les recevoir.En fait tu les dénature.Je ne peux t'en vouloir car c'est un phénomène bien humain, qui est associé à la défense de ses propres valeurs mais qui indique de ta part une certaine faiblesse à accueillir des valeurs contraires ou opposées.J'en tiens compte mais te signale refuser par avance cette incorporation de sorte que tu ne crie pas à une quelconque trahison au moment où tu te rendra compte que ce que je voulais dire n'étais pas ce que tu voulais dire.
Cette précaution prise, il faudra bien que nous discutions de ton honneteté intellectuelle ou autrement de ta peur intellectuelle de ne pas répondre à l'inconnu qui est - aparemment- pour toi , inacceptable.
e ne peux, tu le comprendras aisément ou tu ne le comprendras pas, aller plus loin dans le développement du symbolisme tant que cette peur en toi  persistera.En fait, la philosophie limite le domaine de validité et cela semble bien être le cheminement que tu prends, ajustant les données que je fournis avec ton système de valeur.Comme je ne désire pas te tuer avec des valeurs NON INTEGRABLES par ton système de référence, il faudra que tu acceptes de jeter ta tunique de régérences et t'obliger à te revêtir d'une autre.
Autrement je te demande de quitter la lecture de ce site si tu n'es pas à même de procéder  cette nouvelle lecture car il est impossible que tu puisses procéder à une fusion.
Je te dis cela car je sens bien à ta démarche intellectuelle ce que tu essaies de faire.Je te le dis, je te comprends mais il y a des valeurs tellement fortes que tu ne pourras y résister.

Réellement amicalement
Marek

#84 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 20 février 2005 à 11:14

Cette précaution prise, il faudra bien que nous discutions de ton honneteté intellectuelle ou autrement de ta peur intellectuelle de ne pas répondre à l'inconnu qui est - aparemment- pour toi , inacceptable.
e ne peux, tu le comprendras aisément ou tu ne le comprendras pas, aller plus loin dans le développement du symbolisme tant que cette peur en toi persistera.En fait, la philosophie limite le domaine de validité et cela semble bien être le cheminement que tu prends, ajustant les données que je fournis avec ton système de valeur.Comme je ne désire pas te tuer avec des valeurs NON INTEGRABLES par ton système de référence, il faudra que tu acceptes de jeter ta tunique de régérences et t'obliger à te revêtir d'une autre.
Autrement je te demande de quitter la lecture de ce site si tu n'es pas à même de procéder cette nouvelle lecture car il est impossible que tu puisses procéder à une fusion.
Je te dis cela car je sens bien à ta démarche intellectuelle ce que tu essaies de faire.Je te le dis, je te comprends mais il y a des valeurs tellement fortes que tu ne pourras y résister.

Bonjour marek,
en guise d'honnêteté intellectuelle je te réponds à la sincérité de mon expérience, elle est médiocre parce qu'individuelle, elle n'est pas collective et tu doute loyalement de celle-ci. Quand à ma peur elle existe et se veut un garde fous contre une mauvaise appréhension intellectuelle de ce qu'on nomme l'occulte, je m'en suis excuser auparavant.

Par collective, je parle de la symbolique vivante et opérative. Par collective je ne suis d'aucune obédiences ni religieuses ni d'aucune sortes. Si je prête à confusion je vais m'en excuser, bien que je ne sache pas trop ou se trouve ta méfiance qu'en à  mon impossible faculté d'intégration de valeurs symboliques ( immanentes?), si ce n'est cette intuition sur l'histoire elle-même?

Mon But. Partager et participer, mais faut-il entrer en conflit entre des données intégrables et des valeurs immanentes? Je travaille à comprendre en ce moment les douzes étoiles européennes et le sigle de sa monnaie  l'euro qui nous coûte sept fois (6.56)notre ancienne valeur monétaire le franc, et le symbole alchimique de Marie (rue du bac).Le nombre sept m'interpelle, la figure suggérée de l'ami her bak et de son interrogation est la même. Nous avons immanent sept corps, trois sont donnés pratiquement par le divin en fin de parcours.oui, ma peur se trouve être ce qu'on nomme le salut non par manque de confiance, mais par manque de temps ou de confusion des genres entre lumière vivante et obscure qui prend des allures de cette première sur le parcours et non en qualité.

Je m'excuse de n'être pas le caméléon que tu me présume, soit un faible d'esprit bien que pauvre.Une dissonance planétaire tout au plus, c'est mon lot quotidien et mon combat de tous les jours. Nos valeurs bien que contraires, je les étudie en ce moment comme étant une possibilité sur le site des « martinistes ». D'ailleur, si j'avais à être un religieux je serais Galliccan pour une moitié de mes origines et Kabbyle pour ma deuxième partie, fier de l'être ce métissage.

....Ou bien, je n'ai strictement rien compris à ta demande d'évacuer du topic?Si c'est bien le cas, alors crois bien à ma sincère salutation et sans aucunes amertumes, je vis sans prétension depuis longtemps déjà. La langue des oiseaux me va bien, c'est celles des pauvres même de vraies réponses. Sincèrement Quidam

ps: je maitrise mal en effet le principe des questions /réponses, tu l'auras bien compris.

#85 tysis

tysis

Chercheur d'idées

• Membres
  • 950 Messages :
  • Intérêts : bilderberg 2004 à terminer avant 2005 !

Posté 18 mars 2005 à 23:00

Chers Her Bak , chers Quidam,
Nous allons poursuivre notre petit cheminement sous peu,car j'ai pu retrouver une assiette sur le plan de l'autre topic que je suis.Je ne sais encore à qui tu répondais Quidam, mais peu importe.La seule chose qui compte c'est d'éviter le jugement qui corromp car le jugement et la miséricorde relève des deux courants parallèles à l'axe du monde et ne relèvent normalement pas de l'homme.Seule la coupure de l'homme et de son créateur ont permis que l'homme s'arroge le droit de juger, la miséricorde étant plaidée par le défenseur de l'homme jugé, ainsi le symbole du glaive et de la balance sont ils sauvegardés ( symboliquement du moins ) sur la terre.Mais entre le glaive et la balance un fil invisible ( qui existait auparavant n'apparait plus, celui de l'axe du monde dont j'ai parlé en introduction).

Amicalement

MArek

#86 tysis

tysis

Chercheur d'idées

• Membres
  • 950 Messages :

Posté 18 mars 2005 à 23:20

Cher Quidam,
Ayant eu le temps de refixer le débat avant la parenthèse qui amena l'oubli, je te félicite de reconnaître que ton appréhension puisse être liée à l'utilisation ou manipulation de forces noires.
Pour ma part, le travail exposé ici ne portera que sur des forces blanches, libératrices des liens chtoniens ( liant à la terre) et donc de nature divine ( quelque soient la religion ou philosophie pratiquée).Je préférerais mourir que d'agir sur un autre plan.
C'est évidemment ma parole, mais tout mon travail sur Onnouscachetout.com porte vers les forces et les paroles de vérités ( personne n'est affranchi totalement du mensonge, sauf le créateur de toute chose).

Je te demande dès lors de t'exprimer en toute liberté, et je peux comprendre les difficultés d'intégration de ces lignes de force dans une structure exotérique.

Pour résumer, je te dirai que tu retrouve l'axe vertical dans les idées soufistes qui créent la grotte ( ou réserve d'énergie dans le mouvement qui passe verticalement de l'avant à droite sous le corps et qui remonte à gauche à l'arrière).

Cea tu le retrouve dans la main gauche ouverte du bouddha sur la main droite.

exprime toi directement et simplement.Les gens non interessés n'y comprendront rien.

Marek

#87 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 20 mars 2005 à 18:27

tysis, le Vendredi 18 Mars 2005, 23:20, dit :

Je te demande dès lors de t'exprimer en toute liberté, et je peux comprendre les difficultés d'intégration de ces lignes de force dans une structure exotérique.

Pour résumer, je te dirai que tu retrouve l'axe vertical dans les idées soufistes qui créent la grotte ( ou réserve d'énergie dans le mouvement qui passe verticalement de l'avant à droite sous le corps et qui remonte à gauche à l'arrière).

Cea tu le retrouve dans la main gauche ouverte du bouddha sur la main droite.

exprime toi directement et simplement.Les gens non interessés n'y comprendront rien.

Marek
Bonjour Marek,

merci de ton attention...

Je vais essayé d'écrire librement, bien que je déteste la curiosité naturelle et humaine; la honte, le qu'en dira-t-on m'importe peu...

Viscéralement je sais que je fus un  homme de guerre au japon, ma voie de gauche fut le fruit  tres ancien ou je dominais les forces instinctives, plus généralement celles féminines.Aujourd'hui , je restitue une partie des diharmonies du passé, la mort n'est plus sur mon chemin...

Pour atteindre à tes forces divines, je fais le sens inverse du chemin en me renonçant. Ainsi, j'ai par exemple connu le Verbe-Vivant en allant communier le plus simplement du monde en Eglise, protestante puis catholique.

J'ai connu les sectes, par curiosité en ma jeunesse, mais j'ai surtout abordé la pratique des rites sauvages décrits comme venant du brésil, entre autre.

Mon premier pas vers la lumière vivante me fut gratifié en lisant la "Vie de Milarépa"...Pour moi la personne de marpa son guide et la personne de M Phillippe me donne le "sens" de la Vie.

Milarépa eu un gout de cendre en revoyant son passé, et l'impermanence de ce monde, mais Marpa fut un Maître des plus sévère pour Milarépa; et l'amena à l'authentique illumination.

J'ai eu beaucoup de chance de n'avoir pas sombrédéfinitivement dans la voie de la main gauche, et je te remercie de me dire que le Maître soutient de sa main droite toujours le disciple défaillant.

Je comprends mieux le courant que tu vois vibrer jusque dans la terre en passant sous les pieds, je ne regarde que jusqu'au plexus solaire, et essais toujours de voir dans la matière le courant qui remonte dans le dos, je vois que c'est une erreur de discernement.

La matrice est faite d'un ciel de saturne, c'est le corps de marie elle-même, le dragon est une bénédiction pour l'orient et une malédiction pour l'occident, je m'étonne...c'est aussi celui que l'on nomme le vieil homme, je me bat souvent en face de lui...mon coté gauche obscur.

Par trois fois j'ai essayé de me faire baptiser, je ne suis arrivé à rien.Un ami m'a dit de ne jamais désespérer même s'il fallait essayer plus de cinquante fois.Je le crois par amitié.

Personne n'a vu Aïnj'ai été jusqu'a la porte de ce noir sans fin, mais j'ai été arrêté là, c'est tout!c'est aussi là que j'ai donné ma vie pour mon épouse gravement malade alors, je ne puis me défaire de cette idée que l'humanité n'est qu'un déchet, et que le Christ fut courageux de payé le prix fort, bien que je ne juge pas ceux celles qui rejette la source de leurs liberté.

Je me souviens d'avoir vécus ailleurs, sur une planète Mère on courrent plutôt que l'on marche, c'est de là que ma décision de venir ici fut prise.

Tout est UN, l'ami et tous voient un autre ici, la haine fut mon pain fort longtemps, mais je ne suis pas venu pour ça.

Oui, tu peux demander aux âmes Soufis elles sont intêgres , quand ma mère fut décédée elle se réconcilia avec mon grand Père paternel, c'est ainsi que l'on lie le souffle intérieur et que les réconciliations s'opèrent.

Les pieds joints, et les mains jointes, ta matrice est en circuit fermé.La vie de ton âme descent et monte comme l'oiseau hamsa et se purifie du pur et de l'impur , le circulus des deux se joingnent , c'est là que la préparation doit donné son fruit car le combat est de pouvoir ne pas se juger et de s'unifier.

Dans ce chemin, Lui le verbe est tomber plusieurs fois pour nous, je tombe régulièrement mais moins souvent que dans ma jeunesse...Je veux être clair et je dis avec le coeur, mais la nuée est encore plus obscure.

Mon désir, partir de ce monde sans rien devoir même à la terre.Voici mon effort pudique, l'ami marek. l'espérance tjrs

#88 tysis

tysis

Chercheur d'idées

• Membres
  • 950 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 20:11

Très cher quiddam,
ton aspiration est très haute.Le corps n'est que cendre et redevienra cendre, mais l'esprit de ta vie aura été la réalisation de ta recherche encore inaccomplie.
Mahomet se levait du pied droit et quand il entrait dans un endroit sanctifié, il entrait avec le pied droit.Pour te dire que ces choses là se savent pour et par ceux qui sont entourés du divin.Il est écrit et fêté comme tel que c'est lorsque Mahomet sortit de la "grotte", il fut illuminé.Le courant descendant de la droite à l'avant et remontant de la gauche derrière l'épaule passe sous terre par un endroit appelé par les soufis "la grotte".

Partant de l'axe du Monde, je vais à présent rejoindre de nouveau la caverne...

Marek

#89 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 24 mars 2005 à 09:43

tysis, le Lundi 21 Mars 2005, 20:27, dit :

Très cher quiddam,
ton aspiration est très haute.Le corps n'est que cendre et redevienra cendre, mais l'esprit de ta vie aura été la réalisation de ta recherche encore inaccomplie.
Mahomet se levait du pied droit et quand il entrait dans un endroit sanctifié, il entrait avec le pied droit.Pour te dire que ces choses là se savent pour et par ceux qui sont entourés du divin.Il est écrit et fêté comme tel que c'est lorsque Mahomet sortit de la "grotte", il fut illuminé.Le courant descendant de la droite à l'avant et remontant de la gauche derrière l'épaule passe sous terre par un endroit appelé par les soufis "la grotte".

Partant de l'axe du Monde, je vais à présent rejoindre de nouveau la caverne...

Marek
Bonjour Marek,

Oui c'est vrai que ma recherche est inaccomplie, et le sera d'autant qu'il y aura toujours un membre de ma famille spirituelle à réaliser son propre parcours.

Dans la tradition venant de l'Islam je ne reconais pas toujours la valeur du Prophète Mohamed, je suis sensible à l'humilité d'Ali et à son obéissance native .

Mon nom patronyme indique cela comme Ali le gardien du Nid, Ali de compassion recueillant les petit orphelins, c'est un nom lourd à porte en occident, car il résonne vulgairement.

Donc, j'accepte la compassion d'Ali. :D

Pour l'entourage spirituelle et divin venant d'Orient, je ne devrais pas me plaindre, puisque que c'est la lignée Kagyu du Maître Marpa auxquel je reconnais la source de l'illumination authentique de Milarépa( vétu de coton, oui j'ai révisé un peu le courant :cool: )Il me fut gratifié un nom que j'accepte dans cet entourage, j'ai beaucoup progressé par cette voie mystique.Milarépa marcha avec ses deux pieds le gauche ensuite le droit sous la direction de Marpa.dur dur ! :gueulecassee:

Comme je le faisais remarquer, M Philippe me réconcilia avec le Christ et le Don de Son Amour, ce n'est pas une métaphore mais une expérience individuelle, que dire d'autre? je ne sais pas vraiment...

Et comme le dit le courant Oriental:" A tous les Êtres mes Mères Passées, j'envoie le don de ma vie"

Le Dragon bien sur se trouve être un des aspects du Verbe-Vivant Lui-même, et ne peut vivre que dans Son Domaine, un homme écrivit en titre de son livre:" Je dors mais mon coeur veille" :ange:

Le carré de l'hypothénus me plais dans ce genre, car il se retrouve dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, M Philippe aurait rapporté que la Vraie Religion est au milieu des trois religions monothéiste, et je ne vois que le "coeur de marie" à cet endroit. Athanor, coeur, grotte, caverne....tout dépend de notre vue , me semble-t-il...

+++++++++++++++++
curiosité enfantine de la symbolique européenne:

Si l'on prend une pièce de deux euro , elle est fait de deux métal sertis.Sur la couronne l'O partageant les douzes étoiles, six de chaque côtés.

Sur la pièce centale, une face ou se retrouve un Arbre rayonnant en forme exagonale ( arbre ?)

Sur l'autre face, le signe ARABE du chiffre deux, en le retournant il donne le chiffre sept.

Maintenant si l'on prend le goulot d'une dive bouteille comme support, un Marteau et un Tournevis en y mettant un coup au mileu de la pièce , on "découpe" le mot euro dont l'O se trouve sur la couronne.( ça me fait penser à un oeuf tout frais :ptdrasrpt2: )

l' Axe de la pièce se trouve sur le milieu de l'Arbre, entre le tronc et les branches naissantes.dans un trou, rapproché de son oeil gauche ou droit l'on y voit ce que l'on veut, ou bien cultivé nous savons que l'un des deux yeux est l'oeil directeur et de mire, et puis il ne faut quand même pas regarder le soleil directement avec ce genre d'amusement au risque de bruler la rétine, une paire de lunette est fortement conseillé quelque soit le point de vue :humhum:

Et puis cela vout en coutera une pièce de deux euro, mais pour bien faire gardez -la dans votre poche, c'est encore utile puisque dans nos anciens francs cela ferait treize francs,douze centimes.faut pas jeter le pain!

Bien à vous, quidam

#90 tysis

tysis

Chercheur d'idées

• Membres
  • 950 Messages :

Posté 24 mars 2005 à 22:11

Très cher Quiddam,
Tu connais les derviches " tourneurs".
Autour de leur corps qui tourne, l'axe de leur corps reste le lien entre la bas et le haut.

Le courant d'Ali , puis d'un coup l'Orient?
Parlerais tu perse, toi qui est Libanais?

Marek