Aller au contenu

L'air dans les Eglises?

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 23 novembre 2004 à 15:31

Bonjour,
Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer, mais les églises sont aussi polluées que les rues, pas par le traffic automobile, mais par les bougies!!

Citation

Air vicié dans les églises

[23 novembre 2004]  

Des chercheurs de l'université de Maastricht (Pays-Bas) alertent l'opinion avant les fêtes de Noël (1). L'atmosphère des églises peut être aussi polluée par les cierges que certaines rues par le trafic automobile. Au cours d'une simulation grandeur nature d'une cérémonie religieuse, ils ont constaté avec stupeur que l'air de la basilique de Maastricht contenait vingt fois plus de particules PM10 que la limite autorisée par l'Union européenne. Ils ont également découvert des niveaux très élevés d'hydrocarbures aromatiques polycycliques carcinogènes et des types inconnus de radicaux libres dégagés par la combustion des bougies et des encens. Les atomes de radicaux libres contribuent au déclenchement et au développement de tumeurs cancéreuses.

(1) «European Respiratory Journal», à paraître.
Source

:thermo:
Cassiopée

#2 Michel'

Michel'

L'ami des manchots

• Membres
  • 183 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 novembre 2004 à 17:07

Bonsoir

A Taiwan, des chercheurs ont découvert que la fumée produite par l'encens est chargée de produits chimiques cancérigènes.
Les taux d'un produit chimique supposé provoquer le cancer du poumon étaient 40 fois plus élevé dans un temple mal ventilé  que dans des maisons où les gens fumaient du tabac.
:petard:

source : BBC news du 2 aout 2001

Un jour, on nous dira que se sont les chercheurs qui sont mauvais pour la santé...
:okjesors:

Michel

#3 Timer123

Timer123

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 23 novembre 2004 à 19:16

Il y a un peu plus d'un siècle et demi, les cierges étaient encore en cire d'abeille, la combustion de cette cire était peu nocive.

À présent, les cierges sont en paraffine : la combustion de cette cire dégage des formaldéhydes entre autres.

D'ailleurs, dans le même genre, il y aura dans le prochain numéro de décembre 2004 de la revue de l'UFC Que Choisir, un article sur les désodorisants d'intérieur.

«Désodoriser est toxique et fait office de cache-misère»

Sur 35 produits testés, 5 sont très très nocifs :

- En diffuseurs liquides :

1/ IBA Sanaga épices marines ;
2/ AIR WICK Décosphère vanille et orchidée.

--> Contient en forte quantité : des allergènes, des substances irritantes, du benzène, du styrène, du naphtalène et bien d'autres composés préoccupants.

- Encens, papier d'Arménie et huiles essentielles :

3/ USHUAÏA batônnets d'encens fleur de vanille.

--> Contient en très forte quantité : des allergènes, des substances irritantes, des phtalates (DEP), du benzène, du formaldéhyde, du styrène, du naphtalène et bien d'autres composés préoccupants.

4/ MONOPRIX batônnets d'encens bleu d'évasion figuier des cyclades.

--> Contient en très très forte quantité : des allergènes, des substances irritantes, des muscs artificels, des phtalates (DEP), du benzène, du formaldéhyde, du styrène, du naphtalène.

5/ LAMPE BERGER orange cannelle.

--> Contient en très très forte quantité : des allergènes, des substances irritantes, des muscs artificels, des phtalates (DEP), du benzène, du formaldéhyde, du styrène, du naphtalène et bien d'autres composés préoccupants.

[SIZE=7]Mais parmi les 30 autres produits testés, TOUS émettent une ou plusiers des substances citées ci-dessus, mais en plus faible quantité.[/color]

Notes :

Muscs artificels : pertubateurs endocriniens.
Phtalates (DEP) : pertubateurs endocriniens.
Benzène : cancérigène.
Formaldéhyde : cancérigène.
Styrène : cancérigène possible.
Naphtalène : cancérigène possible.

Les autres substances préoccupantes présents seuls ou en cocktail :

- Toluène, xylènes, BHT (butylhydroxytoluène), acétaldéhyde.
--> Tous sont actuellement classés cancérigènes possibles.

- Paradichlorobenzène : irritant respiratoire.

Ce message a été modifié par Timer123 - 23 novembre 2004 à 20:10.

#4 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 24 novembre 2004 à 00:31

Avec tout ce qu'on respire comme "merde fleurie" chaque jour, comment voulez-vous que nous soyons encore en bonne santé
Pour la maison l'odeur la plus agréable n'est-elle pas l'odeur d'un bon petit plat mijotant sur le feu, ou une infusion de lavande de l'évaporateur des radiateurs.
Et si on ne veut plus sentir les mauvaises odeurs, ouvrir les fenêtres est le moyen le plus efficace pour les faire disparaitre.

Timer123

Citation

Il y a un peu plus d'un siècle et demi, les cierges étaient encore en cire d'abeille, la combustion de cette cire était peu nocive.

Non, elles n'étaient pas toutes en cire, mais beaucoup étaient en suif surtout chez les "pauvres"
petite histoire de la bougie
:salut:
Cassiopée

#5 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 novembre 2004 à 11:46

N'oublions pas non plus, qu'en dehors de la façon dont sont et étaient fabriqués tous ces produits, les demeures d'antan, tout autant que les églises étaient ouvertes à tout vent, ne serait-ce que du fait des cheminées, et que donc, une certaine ventilation naturelle s'effectuait, contrairement à notre calfeutrage moderne qui ne fait pas que garder la chaleur, mais tout le reste avec !!!

Peut-être nous faut il des études comme celles-ci, pour renverser la tendance actuelle visant à nous réfugier dans des abris de plus en plus confinés du fait d'une frilosité grandissante, et peut-être allons nous redécouvrir les vertues d'une vie au grand air, avec des vetements adéquats ou sous des ciels plus cléments !

Maintenant, l'air des grandes villes étant ce qu'il est, il faudra peut-etre aussi abandonner le beau reve concentrationnaire avec ! ...

Çà en fait des paranos à soigner, là !!!!!! :D

#6 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 24 novembre 2004 à 12:38

La mémoire olfactive est me semble-t-il la plus développée et depuis nourrisson. Alors j'imagine qu'il est normal que les parfums, les senteurs agissent aussi puissament sur notre état émotionel sans que nous nous en rendions compte.

Chez moi, je ne fais brûler que de l'encens indien type masala, il est composé de bois et d'huiles essentielles de santal blanc naturel. Est-ce que c'est nocif? Sauf si c'est très dangereux pour la santé, je n'ai pas envie d'y renoncer. Vu ce l'effet immédiat que cela proccure, ça vaut largement le risque!

Puis les églises, je n'ai pas l'impression qu'elles brûlent tant d'encens que ça non?

La recombustion de la suie elle, est très dangereuse comme par exemple pour une cheminée qui ne serait pas ramonée tous les ans. J'ai du mal à croire que mon ptit batonnet d'encens va rivaliser en émanation toxique avec une cheminée mal entretenue!

Ce message a été modifié par Glingal - 24 novembre 2004 à 12:39.

#7 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 24 novembre 2004 à 15:35

"Air vicié dans les églises"

Ca sert aussi et surtout à dire, "Vous voyez, il n'y a pas que nous..."

#8 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 16 décembre 2004 à 09:44

Bientôt, les paroissiens vont être obligés de porter un masque.

Plus près de Toi, etc...

#9 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 16 décembre 2004 à 12:02

gwelan, le Mercredi 24 Novembre 2004, 12:14, dit :

Peut-être nous faut il des études comme celles-ci, pour renverser la tendance actuelle visant à nous réfugier dans des abris de plus en plus confinés du fait d'une frilosité grandissante, et peut-être allons nous redécouvrir les vertues d'une vie au grand air, avec des vetements adéquats ou sous des ciels plus cléments !

en effet, vivre sous certains climats est une erreur au point de vue biologique.

je n'ai jamais compris pourquoi les hommes se sont installés dans des pays comme la suede, l'irelande ou les pays baltes, alors que la vie est plus facile ailleur: presque pas besoin de chaffage, pas d'hiver et de nuit semi polaire de 3 moins, légumes et fruits en abondance...

#10 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 16 décembre 2004 à 19:23

Je suis comme Glingal, j'aime bien mon petit bâton d'encens que j'achète indien quand je peux - et en plus, chez nous on aime aussi avoir une bougie allumée le soir, ça procure un grand calme.  :)

Donc, si je meurs, vous saurez pourquoi :
c'était pas le sida, mais l'encens et les bougies lol! :cpasmafaute:

#11 lenglishjamaisla

lenglishjamaisla

Confirmé

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 14:05

J'ai jamais aime l'encens, ma mere y etait allergique et ca lui provoquait des colites nefastes et tres douloureuses, elle disait que c'etait les produit chimiques avec quoi ils collaient les ingredients (d'origine petroliere)  et chaque fois qu'elle etait malade c'etait dans des eglises qu'elle ne connaissait pas ou ils se servaient de l'encens.
Je trouve ca bisarre que certains aiment bruler cette chose qui sent si fort , alors que l'huile naturelle essentielle sent tellement plus bon!
En parlant de bougies, je me demandais justement ce qu'il en etait, j'en avais une grosse qui etait tres belle mais qui sentait desagreable, elle est partie a la poubelle vite fait. Savez vous ou on peut trouver des bougies naturelles sans parafine ?

#12 pierrot

pierrot

Expert

• Membres
  • 271 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 14:49

salut!
juste en passant,il n'y a pas que l'air matériel qui  est vicié dans les Eglises qui brûle de l'encens, l'air spirituel l'est aussi et il conduit tout pareil à la mort,spirituelle cette fois...