Aller au contenu

une question m'enerve................

• Please log in to reply
28 réponses dans ce topic

#1 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 05:36

Bon Christ a Canna a change l'eau en vin etc etc.OK.Mais qui se mariat a Canna et l'avait invite.Qui le connaissait assez pour qu'il vienne?Je me suis toujours pose cette question.Si quelqu'un a la reponse?

#2 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 novembre 2004 à 10:28

À certaines époques et certaines cultures, pas besoin d,être invité pour aller à des noces.
Exemple de nos jours en Afrique c,est courant.

#3 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 13:05

Bon pas invite je veux bien mais pas invite au mariage de qui?La est ma question.La vie de ce personnage est sujet a tout donc on doit savoir qui etaient les maries non?Ou alors c'est un secret divin,je n'en vois pas l'interet.

#4 pierrot

pierrot

Expert

• Membres
  • 271 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 13:12

tu trouves ce récit dans l'évangile de Jean 2:1 à 12 et il est dit qu'il est invité,lui et ses disciples, ainsi que sa mère.

En fait, c'est vrai que on ne sait pas qui invite,mais finalement ce n'est pas le marié qui est important mais le récit du premier miracle accompli par le Christ.

Justement,mis à part le miracle, la leçon que nous pourrions tirer,c'est que Jésus n'était pas un pique-assiette mais qu'il était convié.Parceque, parfois,il y a des indésirables dans certaine fêtes et en plus du souci d'organisation,ça fait une charge financière de plus(j'en sais quelque chose au niveau du stress pour mon mariage...).

Et tu te demande qui le connaissait assez,mais à l'époque tous le monde se connaissait,il n'y a même pas 20 kil entre Cana et Nazareth...

#5 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 13:46

Je ne vous demande pas de pirouettes.Je me moque que tt le monde se connaisse,que ce soit un miracle ou non?JE VEUX SAVOIR QUI SE MARIAIT?Pas complexe comme question,encore je demanderais quel type de poissons a ete multiplie pfff ce serait idiot.La je trouve que pour un miracle les tuyaux sont minces.Un mariage dans un pays pauvre et peu peuple doit etre un evenement.Le nom du marie et de son epouse ca doit exister non?

#6 bobmacadoo

bobmacadoo

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 13:49

Peut etre qu'il n'y a pas de reponse a ta question parce que la bible n'est peut etre , au même titre que le coran ou la thora de simples livres qui utilisent des images et des situations particulières pour faire passer son message ...

#7 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 15:18

Il y a des théories qui affirment que le Christ se mariait a Marie-Madeleine, et d'apres la tradition juive c'est le marié qui distribue le Vin. Donc donner en exemple les traditions d'Afrique n'est pas un bon contre-argument.

Maintenant cette théorie est aussi crédible que de dire que le Christ ne s'est pas marié, finalement il n'y a aucune preuve et l'Eglise n'est pas une source d'information crédible sur cette question sauf pour les adeptes du Géocentrisme.

En tout cas dans les textes apocryphes on trouve beaucoup de confirmations sur le fait que Christ aimait "différemment" Marie-Madeleine. De plus, elle seule avec Marie sont venues a sa tombe le pleurer etc...

Au final, on peut se poser les questions suivantes:

-est-ce que les hommes mariés sont des monstres?
-est-ce que les grands prophetes etaient tous célibataires?
-est-ce que l'Eglise est capable de nous mentir a ce sujet ?

et enfin la question qui donne des éléments de réponse:

-est-ce que les proches du Christ qui ont rédigé les textes apocryphes sont plus crédibles que les Peres fondateurs de l'Eglise?  :cogite:

#8 balkis

balkis

Expert

• Membres
  • 224 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 16:48

Effectivement,on peut se poser la question de savoir si ce n'est pas Jesus lui-même qui se mariait.

Cela semble plausible.Pour plus d'informations,je conseille la lecture de plusieurs livres d'Henri Blanquart,aux éditions du léopard d'or,"les mystères de l'évangile de Jean,de Jacques,etc..."

Tout y est très bien expliqué et démontré.

#9 pierrot

pierrot

Expert

• Membres
  • 271 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 17:10

salut!

Ce n'était pas une pirouette de l'esprit que je te proposais.

Les Ecrits ne parlent pas du nom de la personne, qui se mariait, il faut voir au delà du détail pour voir l'intention, le mobile, pourquoi les Evangiles sont arrivés jusqu'à nous.
Pourquoi est-ce qu'on compte les années depuis Christ?
Le nom du marié n'est pas important,ce qui est important dans les écritures sacrées,c'est ce que on peut en tirer en pratique dans notre vie pour être plus heureux en étant plus proche de Dieu qui, justement, nous a envoyé un Prophète comme un exemple à suivre.
La fin de l'évangile de Jean est d'ailleurs éloquente à ce sujet en disant que le monde entier ne serait pas assez vaste pour contenir tout ce que Jésus a fait...Donc ce qui nous est parvenu est suffisant pour notre instruction,que nous parvenions à connaître Dieu, son Plan pour nous tous, et le moyen qu'il a choisi pour y arriver.
Voilà ce que j'en pense.

#10 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 18:20

>c'était peut t ètre au mariage de Lazare, son ami, où le Jesus change l'eau en vin.
A moins que ce ne fut la célébration de son propre mariage...avec Marie Magdaleine.

#11 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 19:48

Je n'ai pas la preuve indiscutable que Jésus etait marié a Marie-Madeleine, mais dans les textes apocryphes Jésus sort des textes du style: "La femme est la mere des Hommes, aimez la de tout de Coeur et vous plairez a Dieu" ou bien encore "La femme apaise le coeur aigri des Hommes"

Ce ne sont pas des citations mais ce que je veux dire c'est qu'il semble savoir quelque chose.

De plus, peut-on renoncer a quelque chose que l'on ne connait pas, en l'occurence ici la Sexualité?

Deuxiemement, pierrot tu dis que ce n'est pas important qui s'est marié car il faut suivre l'exemple du prophete.

Eh bien pour moi c'est le plus important de tout que de savoir si les hommes mariés peuvent suivre un chemin spirituel. Car finalement si on ne sait rien sur Jésus et sa vie, comment suivre son exemple?  :cogite:

#12 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 19:48

Je ne remets aucunement la religion en cause,bien que non catholique,je veux juste savoir le nom de ces maries,on connait tout de tout les pharaons et de leurs familles et des evenements de leurs vies.Il n'y a que deux mille ans,et une eglise savante qui a redige les evangiles.Quelqu'un doit le savoir.C est tout.

#13 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 19:55

Quand on ose parler durant deux millenaires d'un miracle on sait au moins ou,quand,chez qui et qui est temoin.Sinon c'est incredible.Jesus d'ou : de nazaree ou nazareth ok.Ne ou a bethleem ou a cote ok.Mort au monts des oliviers ok.Je veux bien.Un miracle d'accord chez qui?Cette merveilleuse eglise qui critique depuis deux mille ans tout et tous n'est meme pas capable de repondre a cette question simple.Serait ce une pure invention?OK.Il suffit de le dire.

#14 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 20:37

Je crois qu'il faut quand meme qu'on juge d'un coté l'Eglise et de l'autre Jésus-Christ.
C'est facile de faire dire quelque chose a un mort finalement, surtout quand les gens croient ce qu'a "supposément" dit ce mort.

Personnellement je crois que c'est le mariage de Jésus lui-meme dont il est question cependant scientifiquement parlant ca n'a aucune valeur ce que je crois, seuls les faits et les preuves sont a prendre a compte.

Peut-etre que dans Les Textes Apocryphes on y fait mention, mais je ne les ait pas tous lus.

#15 pierrot

pierrot

Expert

• Membres
  • 271 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 20:53

KaMiKaZe, le Lundi 29 Novembre 2004, 20:16, dit :

Deuxiemement, pierrot tu dis que ce n'est pas important qui s'est marié car il faut suivre l'exemple du prophete.

Eh bien pour moi c'est le plus important de tout que de savoir si les hommes mariés peuvent suivre un chemin spirituel. Car finalement si on ne sait rien sur Jésus et sa vie, comment suivre son exemple?  :cogite:
Pour Kamikaze,
et bien,oui,un homme marié peut suivre l'exemple de Jésus,par exemple Simon Pierre était marié par exemple.
Des principes spirituels peuvent être suivi par tout humain désirant les suivre,tout simplement.

Là est la question,avons nous envie de suivre des principes spirituels ou voulons-nous rester charnels?

tu dis si on ne sais rien sur Jésus,mais on en sais beaucoup,ce qu'on ne sais pas c'est le nom des mariés :biglol:

salut,l'hérétique,en fait pourquoi cette question t'énerve tant?
est-ce que tu acceptes tout le reste des Ecritures et que tu t'achoppes juste sur ce passage parcequ'on sait pas comment s'appellent les mariés?

juste en passant,tu parles d'une Eglise qui aurait rédigé quelque chose,mais l'Eglise telle qu'on l'entend de nos jours n'éxistait absolument pas.Il y avait des disciples, des apôtres, des témoins oculaires de ces choses qui ont rapporté ce qu'ils ont vu et vécu.

#16 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 20:57

Citation

tu dis si on ne sais rien sur Jésus,mais on en sais beaucoup,ce qu'on ne sais pas c'est le nom des mariés

On connait 3 ans de sa vie pas 33. Si je dis ca c'est que je pense que l'Eglise a tronqué les évangiles et ca m'agace ce manque de clarté.

#17 pierrot

pierrot

Expert

• Membres
  • 271 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 21:07

kamikaze,les as-tu lu,les Evangiles?
en fait la question s'adresse même à tous!!
parceque églises et ce que Jésus enseigne sont deux choses bien distinctes.

#18 balkis

balkis

Expert

• Membres
  • 224 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 21:38

Bon,en ce qui concerne les noces de Cana...Commençons par le premier miracle:

"Le troisieme jour,il y eut des noces à cana de Galilée et la mère de Jésus y était.Jésus aussi fut invité à ces noces,ainsi que ses disciples."

Jésus à commencé sa vie publique trois jours avant...Et le voilà invité à des noces?Avec ses disciples?

Moi je dis que les nouvelles vont vite...

"or,il n'y avait plus de vin,car le vin des noces  était épuisé.La mère de Jésus lui dit:ils n'ont plus de vin
Sa mère dit aux servantes:tout ce qu'il vous dira,faites-le."

bon,ils sont invités,mais c'est eux qui prennent les choses en main.Les serviteurs leur obéissent à la lettre,sans hésiter...

Moi je dis que les serviteurs n'auraient pas écouté un invité et sa mère pour une chose aussi importante que le vin...

#19 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 22:33

:salut: merci balkis pour cette précieuse interprétation

Pour ceux qui y croient ca me parait suffisant pour croire que Jésus etait le marié. Mais voila la rigueur scientifique veut qu'on explorer toute les hypotheses. Soyons l'avocat du Diable

Si c'est le mariage de Lazare, on pourrait dire que c'est normal que les serviteurs écoutent Jésus, il a finalement ressuscité Lazare!

Tres bien, mais alors pourquoi est-ce que c'est Marie qui donne cet ordre, si elle n'est pas chez elle?  :cogite:

Ah mon avis il y a une partie manquante, et c'est grace a cette partie manquante que les Peres de l'Eglise ont pris la décision d'imposer le célibat aux pretres. Ils ont eux-memes déformés les faits en leur faveur mais ils n'ont pas été suffisamment intelligent pour tout effacer(sans ce texte, on ne se poserai meme la question sur le mariage de Jésus) :cogite:

#20 pierrot

pierrot

Expert

• Membres
  • 271 Messages :

Posté 29 novembre 2004 à 22:51

Jésus vivait dans le village voisin,et comme tu l'as dit,Balkis, trois jours avant,Jésus devenait le Christ en prenant le baptême dans le Jourdain par Jean Baptiste.Jean Baptiste ne faisait pas les choses en cachette et tout le peuple est dans l'attente du Messie.Lorsque Jésus commence son ministère, on l'appelle déja,l'Enseignant.Il était donc connu pour sa sagesse, et lors de son baptême,une voix s'est fait entendre du ciel.Ces choses sont arrivée en public,tout le monde était au courant,celà n'a rien d'extraordinaire.

maintenant,en rapport au célibat des prètres imposé par l'Eglise Catholique, ça n'a rien à voir avec l'enseignement de Christ mais celà se pratiquait déja depuis la Babylone antique, en Egypte aussi...

@+

#21 manulemafatais

manulemafatais

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 30 novembre 2004 à 04:03

Je viens juste de finir un bouquin sur ce thème (pas les noces de canna désolé)  :cpasmafaute:

Anne et Daniel Meurois-Givaudan, que ceux qui postent sur les topics 'astraux' doivent connaître, leur livre s'appelle 'De mémoire d'Esseniens'.

Ils disent avoir pu consulter les 'Annales Akashiques', sorte de salle de ciné astrale ou les coeurs purs peuvent voir le film de l'univers...

Une autre approche de la vie de Jésus... :)

#22 cath

cath

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 30 novembre 2004 à 09:15

Peux-tu nous en dire plus manu ?

#23 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 30 novembre 2004 à 11:23

Je ne demande pas le numero de telephone;l'adresse e mail et autre choses je ne desires que savoir qui s'est marie a cana avec invites christ et apotres okkkkkkkkkkkkk,qui c'etait c'est tout ne me faites pas des deviations de site svp.

#24 bobmacadoo

bobmacadoo

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 30 novembre 2004 à 12:38

Salut , je te le redis car c'est ce que je pense : tous les textes sacrés des trois grandes religions disent à mon avis a peu pret la meme chose seulement ils sont adaptés au public auxquels ils sont adressés . Aussi , par exemple , le fait que l'on ne sache pas certains faits dans le detail prouve qu'ils ont été ecrits de facon a ce que l'on puisse leur faire dire a peu pret ce que l'on veut . Par exemple , tu demande a dix musulmans de te dire pourquoi le porc est interdit dans leur religion , tu auras des reponses differentes : certains te diront que c'est une question d'hygiene et d'odeur , d'autres te diront que c'est parce qu'il represente telle ou telle ancienne figure paienne ... En fait c'est comme l'histoire du texte que l'on peut lire dans les deux sens et qui a deux significations opposées , bref pour nous perdre enncore plus dans les dedales de leurs vérités ... Mais si tu es interressé par la vie de jesus , lis les ecrits de Marcion , un des derniers contemporain de jesus a prêcher sa parole et a avoir été déclaré hérétique ... preuve qu'il touchait peut etre la verité car un des seuls a dire que dieu est en chacun de nous , un des seuls a precher la liberté d'etre et d'aimer ... :ange:

#25 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 30 novembre 2004 à 13:02

Les reponses sont sympathiques oui oui,mais personne n' a la reponse a la question.Ne me faites pas passer un kilog de pommade pour me dire que ma question est annexe.Je me moque de tout je veux savoir QUI SE MARIAIT c'est tout bete.On appuie pas un ou des miracles sans bases,meme pas de demonstrations de chimie a l 'extreme.Il y a toujours des temoins des voisins etc donc des gens qui ont su et ont du transmettre.Encore une fois si c'est pour amuser le client moi aussi j'ai des exemples inverifiables a l'infini.Je demande encore un fois qui se mariait a Canna quand christ a chenge l' eau en vin?

#26 bobmacadoo

bobmacadoo

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 30 novembre 2004 à 13:37

Tout ce que je veux te dire mr l'heretique c'est que ca se trouve tu te poses une question ou il n'y a pas de reponse possible car cette histoire ne s'est peut etre pas passée tout simplement , que c'est une sorte de petit conte philosophique ... C'est comme si tu cherchais la cabane du berger de l'alchimiste de Paulo Coelho ... Enfin , c'est ce que j'en pense ...

#27 Bamboue

Bamboue

Chercheur

• Membres
  • 508 Messages :

Posté 30 novembre 2004 à 13:41

Bon Ben j’ai la réponse !
la réponse est dans le texte la mariée s’appelait Abysse et le marié Péaîche

#28 bobmacadoo

bobmacadoo

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 30 novembre 2004 à 13:44

[SIZE=7]Bravo Bamboue !!!! :bravo:

#29 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 30 novembre 2004 à 14:22

Citation

Tout ce que je veux te dire mr l'heretique c'est que ca se trouve tu te poses une question ou il n'y a pas de reponse possible car cette histoire ne s'est peut etre pas passée tout simplement , que c'est une sorte de petit conte philosophique ... C'est comme si tu cherchais la cabane du berger de l'alchimiste de Paulo Coelho ... Enfin , c'est ce que j'en pense ...

Si on se mets a supposer que les noces canna sont un conte philosophique, rien ne nous empeche de supposer que tout le Nouveau Testament soit une histoire.

Or Jésus de Nazareth a réellement existé donc j'exclus cette hypothese.

Par contre pour savoir de maniere indiscutable ce qui s'est réellement marié,  eh bien a mon avis il faut aller lire les Annales Akashiques en voyage astral. Ce qui n'est pas dans mes compétences... ou bien espérer la découverte de manuscrits de l'époque

Citation

Mais si tu es interressé par la vie de jesus , lis les ecrits de Marcion , un des derniers contemporain de jesus a prêcher sa parole et a avoir été déclaré hérétique ...

Par contre les écrits de Marcion sont tres intéressants et ils confirment ce que je pensais, c'est-a-dire que le Christ rejetait l'Ancien Testament, et affirmait que Yahvé est un ange déchu et un Dieu Vengeur.

Ce qui explique bien des choses, notamment pourquoi le Christ a été dénoncé :christ: par les hautes autorités religieuses Judaiques a Pilate, et pourquoi les Templiers se sont faits exterminés XI siecles plus tard. Ils savaient... (mais c'est une toute autre histoire)