Aller au contenu

Retour de la Liste Noire

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 Kahless

Kahless

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :

Posté 01 décembre 2004 à 20:01

Article publie sur Capitol Hill Blue.

Je sais que la majorite d'entre vous ne sont pas aux Etats-Unis, mais... c'est un pensez-y bien! Que diriez-vous d'etre "blackliste"?

[COLOR=yellow]Le Retour de la Liste Noire
By BOB KERR
Providence Journal
30 Novembre 2004, 06:42

Molly Little est une "Femelle Speciale".

Elle ne le savait pas. Elle ne cherchait pas a avoir ce titre. Elle l'a decouvert a l'aeroport de Portland, Maine.

Little vient de South Kingstown, RI, est une etudiante de premiere annee au College Colby, et n'est pas d'accord avec beaucoup de choses que son gouvernement fait. Elle le demontre donc et pose des questions et rencontre des gens qui partage son outrage. L'annee passee, elle a ete stagiere avec l'American Friends Service Committee (le Comite du Service pour les Amis Americains), l'organisation fondee par ces amoureux de la paix, les Quakers.

Elle a fait les manchettes avec quelques-uns de ses amis en avril dernier, quand elle a prit part a un lavage symbolique du drapeau Americain, au Parlement du Rhode Island.

"Nous disons que nous sommes le futur et nous voulons nettoyer les Etats-Unis de ce qu'ils representent presentement," disait-elle.

Mais elle a realise que parler haut et fort et etre tres publique dans ses oppositions aux politiques gouvernementales, tout en etant supposement le droit de tout citoyen, peut la faire facilement se remarque dans une foule.

Le 18 novembre, elle se rendait a Fort Benning, GA, pour prendre part a la demonstration non-violente annuelle contre le School of the Americas (l'Ecole des Ameriques), cette operation douteuse qui est en fait une ecole d'entrainement pour un enorme nombre de soldats Latino-Americains desireux d'apprendre la facon Americaine de garder les insurrections sous controle. L'ecole a ete re-baptisee le Western Hemisphere Institute for Security Cooperation (l'Institut de l'Hemisphere Ouest pour la Cooperation sur la Securite), mais ce nom coquin n'a pas arrete des milliers de personnes de se presenter a chaque annee pour dire que l'ecole est tres mauvaise et est une idee non-Americaine.

A l'aeroport de Portland, Little a trouve que peut-etre, peut-etre qu'une personne ne peut plus parler a voix haute sans avoir son nom sur une liste.

Elle etait en retard quand elle est arrivee a l'aeroport, a cause d'une contravention. Au comptoir de la compagnie Delta, le prepose lui a demande si elle etait une militaire, parce que son nom etait sur une liste pour une verification de securite supplementaire. Le prepose a passe quelque temps au telephone, mais ne pouvait pas lui dire pourquoi elle etait sur la liste.

C'est quand elle s'est rendu au point de controle, en embarquant dans l'avion, qu'elle a apprise qu'elle etait une "femelle speciale". C'est ce qu'un autre prepose a crie apres que Little ait presente sont billet et son permis de conduire.

"Je ne savais pas si je devais rire ou lui donner une claque ou partir a courir," dit Little. "Mais avant que j'ai pu faire un choix, j'etais entrainee hors de la ligne remplie de pauvres citoyens inoffensifs et envoyee dans un local entoure par des murs a la hauteur des epaules.

Elle dit qu'elle a ete fouillee et scannee avec un detecteur de metal. Ses sacs ont etes vides, et ses livres et son journal on etes verifies par un agent de securite. Encore la, elle ne pouvait trouver de reponse satisfaisante sur la raison pour laquelle elle s'est faite verifier.

Elle s'est finalement rendue a Fort Benning, et ca en valait le coup. Elle etait dans un large groupe de gens qui partageaient ses soucis sur ce que le pays est en train de devenir.

A l'aeroport d'Atlanta, pour le retour a la maison, elle a encore ete menee dans une piece separee et fouillee. Les personnes qu'il l'ont fait etaient tres gentils, dit-elle.

Mais quand meme, elle est furieuse a propos de son traitement. Personne ne lui a jamais dit qu'elle etait sur la liste. "L'idee que je pourrais etre dangereuse, que je pourrais faire du mal a d'autres etres humains, est absurde," dit Little.

Mais, elle le concede, ce qu'elle a traverse n'est que la pointe de l'iceberg. Plusieurs autres personnes sont detenus pendant des semaines et des mois et sont harceles a chaque jour, dit-elle.

Et elle admet que dans des temps comme ceux-ci, la meilleure place a etre est avec ceux qui questionnent et defient et qui se font sortir des lignes d'attentes aux aeroports parce qu'ils refusent de joindre les effrayes et les silencieux.

"Il y a une communaute croissante de gens qui sont outrages par ce qui se passe presentement," dit Little.

Nous pouvons seulement esperer.

Son experience ramene des souvenirs de cette periode detestee et haise, plus de 30 ans auparavant, quand les critiques du President Nixon et la guerre du Vietnam avaient leurs noms sur une liste ennemie. Il y avait des journalistes, des pretres, des amuseurs - des gens qui insistaient que la Constitution progetait leur droit de parole.

Mais encore, une place sur la liste etait consideree par plusieurs la meilleure preuve du vrai citoyen. Dans un temps fou et paranoiaque, il etait bien vu de se tenir avec ceux qui insistaient sur leur droit de parole, et qui, souvent, en risquaient les graves consequences.

Maintenant, il appert qu'il y a une autre liste. Elle ne pourrait jamais etre officiellement confirmee, mais quand une fille de 18 ans du Rhode Island avec ses idees propres peut etre detenue dans un aeroport sans explication, il est difficile d'echapper au sentiment que quelqu'un, quelque part, prends des noms.

C'est effrayant. Mais c'est aussi encourageant de savoir que Molly Little continue, pousse les gens a se facher et a se bouger et peut-etre se retrouver sur la liste.

En effet, une femelle speciale.

#2 gros chat

gros chat

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 01 décembre 2004 à 22:17

ca fou les boules ce genre de news !!! :o

#3 Rêvebobo

Rêvebobo

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :
  • Intérêts : Mythologie<br>Existence d'une forme d'intelligence non humaine

Posté 01 décembre 2004 à 22:33

C'est clair que ça rappelle pas mal l'ambience des vieux films sur la contestation du conflit du Viet Nam aux USA et si je peux concevoir la fierté ressentie par cette jeune citoyenne engagée de fieurer sur pareille liste, je ne peux pas m'empêcher de penser que plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.

M'enfin bon, drôles de méthodes pour les garants de la "démocratie et du monde libre".

#4 Frédérique

Frédérique

Expert

• Bannis
  • 227 Messages :

Posté 02 décembre 2004 à 11:28

Bonjour,

Je pense de + en + que les listes existent dans les pays occidentaux les + "développés" et qu'elles existent depuis longtemps. Aux USA, cela ne s'est certainement pas arrêté après Mac Carthy.

A+

Frédérique