Jabber : le client de messagerie libre
Posté 09 janvier 2005 à 19:15
Posté 11 janvier 2005 à 13:32
Peut-on créer son profil comme sur ICQ ?
Jabber fonctionne-t-il derrière un proxy d'entreprise ?
Duphly
Ce message a été modifié par Duphly - 11 janvier 2005 à 13:33.
Posté 11 janvier 2005 à 14:56
Citation
Citation
Citation
Malheureusement, cela dépends aussi et surtout du firewall qui est derrière. Jabber utilise de mémoire le port 5222 (à vérifier). Si la politique de sécurité de votre entreprise est stricte, ce port risque fort d'être bloqué.
C'est le cas dans ma boîte actuelle
Donc à moins de bidouiller pour faire passer Jabber par un autre port, je suis pour ma part un peu coincé
J'ai lu sur un forum quelque chose de très intéressant : dans une entreprise, un employé ne pouvait pas utiliser MSN, Yahoo et compagnie. Raison technique : les ports d'utilisation de ces logiciels de messageries étaient bloqués.
Il a installé Jabber et là miracle : le port 5222 (?) était ouvert et a donc pu se connecter à son serveur.
Il a donc par la suite paramétré ses passerelles MSN, Yahoo, ICQ etc... dans son client Jabber et a ainsi pu chatter avec ses potes de ces réseaux
Donc si vous aussi êtes coincés au niveau MSN, essayez Jabber, on ne sait jamais
Ce message a été modifié par EcliptuX - 11 janvier 2005 à 15:46.
Posté 11 janvier 2005 à 15:16
Quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis ??
Posté 11 janvier 2005 à 15:46
Cosmoschtroumpf, le Mardi 11 Janvier 2005, 15:16, dit :
Sinon tu peux en profiter pour essayer PSI : http://www.onnouscac...pic.php?p=92796
Comme ça tu vérifiera par la même occasion si ça vient de Gaim ou de ton environnement Windows
Posté 11 janvier 2005 à 16:06
Citation
LA STRATÉGIE
ÉTAPE 1 : faire entrer dans le monde de Jabber
Étape bien difficile a priori. Pour une personne, l'aspect ouvert de Jabber l'ayant déjà convaincu, il m'a fallu uniquement donner le coup de départ.
Pour les autres, j'ai joué sur le créneau «tu n'en as pas marre avec ton AIM, ton Yahoo et ton MSN», puis j'ai proposé GAIM (Linux ou windows) ou Kopete, et j'en profite pour créer un compte Jabber au passage.
J'ai également eu une personne qui a installé un client Jabber (www.rhymbox.com) tout seul pour arriver au même résultat.
Bref, j'ai joué sur deux tableaux : la multitude des protocoles (et s'ils apprécient le concept d'intégration, rajouter un protocole - jabber - à leur collection leur plaît beaucoup) et l'ouverture de Jabber (arguments efficaces pour les personnes qui ne font pas que «consommer» l'informatique). Ensuite, j'ai associé ça avec la possibilité pratique de faire du multiprotocole (client Jabber ou client multiprotocole).
ÉTAPE 2 : retenir dans le monde Jabber sur le long terme
Là, je débute, mais j'ai deux angles d'attaques :
- j'ai abandonné ICQ, donc je ne suis plus accessible que par Jabber pour certains. Si d'autres font comme moi (j'y travaille, voir l'étape 3), il sera difficile d'abandonner Jabber
- montrer l'intérêt de Jabber, une personne acquise à la cause gardera toujours son accès Jabber en fonction
Malheureusement, je crains que le point 2 ne marche pas sur grand monde, donc il faut tout miser sur le point 1...
ÉTAPE 3 : transformer en acteur de la cause Jabber
Là, je n'espère pas atteindre l'étape 3 pour grand monde, je devrais y arriver pour une seule personne pour le moment, et ça sera déjà pas mal si elle arrive à poursuivre la chaîne.
Encore une fois, deux angles d'attaques :
- convaincre de la nécessité d'un protocole d'IM libre, et de l'hégémonie de celui-ci face aux protocoles propriétaires, et que le seul candidat potentiel est Jabber (les «autres», s'ils existent un jour, arriveront trop tard)
- arriver au stade où la personne trouverait plus simple d'avoir tout le monde sous Jabber, autrement dit lui faire abandonner le multiprotocole (pour du jabber uniquement) qui est la seule manière qu'on avait trouvée pour qu'elle accepte Jabber. Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite...
Une personne convaincue de la sorte pourrait elle-même commencer à appliquer les étapes 1, 2 et 3 aux personnes qu'elle connaît.
CONCLUSION
Voilà une stratégie applicable par tous, chacun dans son petit coin, et dont les effets ne peuvent que s'additionner les uns aux autres pour permettre à Jabber de continuer à croître. Si l'étape 2 et 3 sont durs à mettre en place, il faut les garder à l'esprit pour ne pas perdre une occasion de marquer des points. Quant à l'étape 1, elle s'est avérée bien plus facile que ce que j'aie crû, du moins pour moi.
En effet, pour un ami (celui de l'étape 3), il doit, lui, affronter la pire espèce : les utilisateurs exclusifs de MSN Messenger. Ceux-ci n'ont aucun esprit d'ouverture à la base (pourquoi utiliser un logiciel qui regroupe plusieurs protocoles puisqu'ils n'en utilisent qu'un ?), ne jure bien souvent que par MS, et en plus, pour le coup, ils ont effectivement une fonctionnalité qu'ils perdraient autrement : l'image et le son...
Posté 11 janvier 2005 à 16:18
EcliptuX, le Mardi 11 Janvier 2005, 15:46, dit :
Cosmoschtroumpf, le Mardi 11 Janvier 2005, 15:16, dit :
Sinon tu peux en profiter pour essayer PSI : http://www.onnouscac...pic.php?p=92796
Comme ça tu vérifiera par la même occasion si ça vient de Gaim ou de ton environnement Windows
Merci
Posté 11 janvier 2005 à 16:25
Je rappelle à tout ceux qui me trouvent lourd sur ce coup (oui, j'ai conscience que je le suis là
Citation
Concrêtement, que cela va-t-il m'apporter ?
- Tous tes autres programmes de messagerie en un seul, très léger.
- Une très grande portabilité. Quel que soit l'ordinateur que tu utilises n'importe où dans le monde, tout est comme chez toi !
- La possibilité de connections simultanées (utilisation avancée) au même compte depuis différents clients.
- La possibilité de connection à plusieurs comptes depuis le même client. (utilisation avancée)
- La possibilité d'avoir de réelles chatrooms pour chatter à plusieurs (beaucoup mieux que msn)
- La possibilité de choisir ton état de connection pour chacun de tes contacts
- Aucune pub, aucun crack, aucun euro dépensé, vive le logiciel libre !
- Pour tout tes contacts Jabber, une seule adresse : ton ID jabber, plus besoin de dire ton ICQ, ton compte hotmail et ton compte yahoo !
- La certitude d'avoir un compte sur un serveur libre. Tes informations personnelles (si tu désires en mettre) ne seront en aucun cas utilisées.
- Une compatibilité avec toutes les versions ! Pas d'obligation de mettre à jour !
- Le choix du programme que tu utilises.
- Pour certains serveurs, un accès depuis le web (genre ICQ lite)
- Pas de SPAM !
- La satisfaction d'utiliser du logiciel libre et de sortir des griffes des programmes propriétaires.
Et qu'est-ce que cela va me couter ?
- Un petit effort pour suivre les instructions de ce site
- Un petit temps d'adaptation pour t'habituer à toutes ces nouvelles fonctions.
- Se forcer un petit peu pour oublier les anciens réflexes et acquérir les nouveaux
Moi j'utilise à peine messenger, pourquoi changer ?
Tu supportes les mises à jour obligatoires toutes les 2 semaines ? Les fenêtres bleues qui sautent en bas de ton écran et qui ralentissent tout quand tu joues à un jeu ? Le fait de ne pas pouvoir envoyer un message à un copain qui n'est pas connecté ? De ne pas avoir l'historique des conversations ? Que MSN se lance dès que tu vas sur hotmail ?
Moi j'utilise ICQ, pourquoi changer ?
ICQ est plein de pubs et est très lourd ! (il prend beaucoup de ressources de ton ordinateur). De plus tu n'auras plus besoin de 2 programmes si tu as des contacts ICQ et MSN.
Généralement, on trouve que ICQ est bien quand on a pas essayé autre chose ! Mais chacun doit faire son choix en connaissance de cause ! Je te propose d'essayer jabber et puis de décider en connaissance de cause !
Moi j'utilise trillian, pourquoi changer ?
Là, c'est plus difficile. Trillian est en effet un très bon programme. Mais il est payant (la version gratuite est limitée en fonctionnalités). De plus, si tu te connectes depuis un autre ordinateur, tu dois réinstaller trillian et tu n'auras pas accès à ta contact list telle qu'à la maison. Trillian n'existe que sous windows et trillian est compatible au niveau du client, Il fonctionne comme si MSN, AOL, YIM et ICQ étaient lancés en même temps et tu dois donc faire une mise à jour pour installer une nouvelle fonctionnalité. Trillian permet même de sécuriser une discussion, mais n'utilisant pas les clefs PGP/GPG, il ne peut identifier la personne qui communique en face.
hm.. Je suis pas convaincu
Si tu es vraiment difficile à convaincre, alors nous avons
Citation
. Mais on peut très bien se passer de tout ce blabla pour installer JabberConclusion...
Je sais que la majorité d'entre vous vont se dire qu'ils sont très satisfait de leur simple msn. Je vous assure qu'une fois que vous aurez essayé jabber, vous ne pourrez plus y revenir !
Source : http://frimouvy.udev...er/pourquoi.htm
Dans l'ensemble, ce site est très bien fait sur le sujet : http://frimouvy.udev...rmation/jabber/
Posté 11 janvier 2005 à 17:47
Embetant ça !!
Posté 11 janvier 2005 à 17:57
De MSN à MSN, vous pouvez normallement vous envoyer des fichiers.
C'est pareil de Jabber à Jabber, avec une interface plus performante je trouve.
Là où ça coince en effet, c'est de Jabber à MSN (et vice et versa).
Sous Gaim, je ne me souviens plus si j'avais réussi à le faire marcher. Mais là encore attention : Gaim utilise directement le protocole MSN, donc si MSN se voulait un peu plus coopératif, ça devrait fonctionenr dans 100% des cas !
PSI quand à lui, n'utilise pas directement le protocole MSN. Il utilise une "passerelle" MSN qui elle, est installée sur le serveur Jabber. Et là à première vue, le transfert PSI (depuis votre compte MSN ou Jabber) <-> MSN pose problème effectivement.
Mais essayez le transfert PSI (Jabber) <-> PSI (Jabber) : un régal
#41 Jai_arreté
Posté 11 janvier 2005 à 18:07
Oui, en effet, j'en avait marre qu'on dise dans mon dos "pff celle-là, elle est completement out, elle est même pas chez jabber". Ma vie était devenue un enfer, on riait de moi dans les diners mondains, des enfants me jetaient des pierres dans la rue, ma grand-mère ne m'adressait plus la parole....
Et puis le PSi est arrivé, et depuis, tout va mieux ! Je suis moins stressée, plus belle, mes vergetures ont disparues, mes cheveux sont plus luisants, mon QI est passé à 180 et mon banquier est devenu sympa.
Jabber a changé ma vie.
Vive jabber.
En plus, les smilies font moins peur que chez msn
kyrsun@jabber.fr
Posté 11 janvier 2005 à 18:11
Posté 11 janvier 2005 à 20:02
Je l'ai perdu sur mon bureau
Alors j'ai installé Psi, et je crois que je vais aller voir le mien car mon psi je ne sais pas le brancher
A+
Posté 11 janvier 2005 à 20:11
3 mn de rire à gorge déployée et 3 semaines à ramer dans mes trucs à moi effaçées!
Non Nowar ne va pas chez le psi! Tiens bon!
:smyley qui rampe par terre en bavant les yeux révulsé:
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan
Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...
Posté 11 janvier 2005 à 21:53
Nowar, le Mardi 11 Janvier 2005, 20:02, dit :
Je l'ai perdu sur mon bureau
Alors j'ai installé Psi, et je crois que je vais aller voir le mien car mon psi je ne sais pas le brancher
A+
#46 diamant bleue
Posté 11 janvier 2005 à 23:22
Ya juste une subtilité pour installer le pack langue en français : si tu installes PSI, mail moi et je t'explique pour le mettre en français
(en résumé faut installer un fichier dans un dossier invisible de ton utilisateur et donc passer par le terminal à défaut d'avoir un logiciel pour voir les dossiers invisibles
Diamant
Posté 12 janvier 2005 à 01:29
Rejoignez-moi dans la lutte pour Gaim, mes frères!
Posté 12 janvier 2005 à 09:47
Bon faut dire j'ai pas eu le temps de tester Psi
Posté 14 janvier 2005 à 21:16
--> TreizeVents@jabber.fr
Posté 15 janvier 2005 à 16:14
Désolé pour la confusion que j'ai pu induire
EcliptuX
Posté 15 janvier 2005 à 16:37
Pas de problèmes avec PSI en revanche
Posté 01 février 2005 à 17:20
gregmorpheus@jabber.org
Posté 01 février 2005 à 17:35
jolipitouf@jabber.org
Si quelqu'un veut bien m'envoyer un message pour vouèr si ça marche....
Merci!!!
Posté 01 février 2005 à 17:44
Je pourrais me connecter à Jabber d'ici 30-45 min
Si vous avez installé PSI, la seconde étape qui n'est pas décrite dans la doc consiste à installer les passerelles vers les autres protocoles (MSN, YAhoo etc...). Comme ça n'est pas évident, j'accepte de faire de la hotline depuis Jabber pour vous aider à paramétrer tout ça
Posté 01 février 2005 à 18:17
gonf@jabber.org
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî
Posté 01 février 2005 à 21:25
Ecliptux, pourrais-tu me contacter (ou bien j'essaye de te contacter) sur jabber pour me montrer comment installer les passerelles vers les autres protocoles.
Ca serait bien et puis après je pourrai aider les autres personnes à mon tour !
Sur mon ordinateur, j'ai MSN, Yahoo, ICQ, AIM, SKYPE, bah tout ce qui existe en terme de merde à échange
J'ai utilisé ce lien pour installer psi. C'est tout simple pour installer mais je ne sais toujours pas si ça marche et comment ça marche !
http://www.poirrier.be/info/psi/
Contactez-moi ----------------> levoyageur@jabber.org ou je vous contacterai.
Ecliptux tu peux me rajouter à ta liste sans problèmes !
A+
Ce message a été modifié par EcliptuX - 01 février 2005 à 21:38.
Posté 01 février 2005 à 22:13
Citation
Note préalable : il est important que vous ayez créé votre compte sur le serveur jabber.fr et non sur celui souvent indiqué par défaut (jabber.org). En effet, pour une raison que j'ignore et après plusieurs tests, il semblerait que la manipulation ci-dessous ne fonctionne pas si vous vous êtes enregistré sur jabber.org (celui qui a des infos, je suis preneur
Si vous avez tous vos contacts sur MSN ou Yahoo, vous serez sans doute intéressé de les retrouver dans PSI
Une fois votre compte Jabber actif et votre PSI démarré, allez dans le menu PSI représenté par la lettre grecque du même nom, en bas à gauche du bouton "Connecté".

Donc une fois dans le menu PSI, sélectionnez "Gestion des Services"
La fenêtre "Gestion des Services" s'affiche.
Dans le champ "Adresse", tapez jabber.fr et cliquez sur Parcourir.
Vous devriez avoir ceci :

Maintenant, imaginons que vous ayez un compte MSN.
Double cliquez sur "MSN Transport". Vous devriez voir apparaître ceci :

Inscrivez votre compte MSN, un alias (facultatif) et votre mot de passe, puis validez !
Vous devriez voir apparaître une nouvelle catégorie intitulée "Agents/Transports" avec à l'intérieur, une icone en forme de TV rouge.
Double cliquez dessus et autorisez le service.
Vous devriez alors retrouver tous vos contacts avec une petite icone en forme de TV rouge. Même topo : double cliquez sur chacun de vos contacts afin de les valider. C'est un peu long et fastidieux, mais c'est une fois pour tous
Voilà, vous êtes parvenue à créer une passerelle vers le protocole MSN
La manipulation est la même pour AIM, Yahoo, ICQ etc....
Merci à Nng nng pour son aide dans l'élaboration de ce petit guide
Posté 01 février 2005 à 22:24
Pour une raison technique que j'ignore pour le moment, vous ne pourrez pas utiliser les "passerelles" vers les autres protocoles (MSN, Yahoo, ICQ...) si vous avez créé votre compte sur le serveur jabber.org
Pour résoudre le problème très simplement, une fois que vous êtes connecté à PSI, faites ceci : Menu Psi>Configuration des comptes>Ajouter
Vous vous retrouvez comme si vous refaisiez l'installation. Remplissez donc le nom de votre compte (ex : "Compte principal"), cochez la case "Enregistrer un nouveau compte" et ensuite, veillez à créer votre adresse de la forme votre_nom@jabber.fr
Vous pourrez par la suite supprimer votre compte en jabber.org et suivre le petit guide ci-dessus pour ajouter vos passerelles MSN et cie
Posté 02 février 2005 à 11:22
C'est cool. J'ai tous mes contacts msn, yahoo, AIM et ICQ dans une seule et même fenêtre.
Vous pouvez me joindre à tout moment pour l'installation de jabber et des ses passerelles.
Pour installer PSI :
http://www.poirrier.be/info/psi/