Aller au contenu

Sapin de Noël

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 Michel'

Michel'

L'ami des manchots

• Membres
  • 183 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 décembre 2004 à 16:06

Bonjour

Dans trois semaines c'est déjà Noël!
Les enfants, les cadeaux, la bûche... et le sapin avec ses boules et ses guirlandes.
:bravooo:
Mais vaut-il mieux un vrai sapin, qui est un être vivant, ou un sapin en plastique, dont la fabrication a nécessitée des hydrocarbures et la destruction générera de la pollution?
:ouf:

Michel

(ps : celui qui répond pas de sapin pour Noël a un gage)

#2 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 111 Messages :

Posté 04 décembre 2004 à 21:40

Pourquoi ne pas décorer une plante en pot...plutôt qu'un sapin...

Bon ok, je me plie au gage...je doit faire le tour du paté de maison à cloche pied, à poil avec les mains attachées dans le dos et les yeux bandés...  :biglol:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#3 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 04 décembre 2004 à 22:47

Moi je vote pour le sapin du jardin.

Quelques boules et trois guirlandes, pas de s*** de guirlande electrique par contre, et le tour est joué.
Noel passé tu lui enleves le tout, et le tour est joué; il est pret a resservir pour noel suivant.
T'as pas d'hydrocarbures ni la mort d'un arbre sur la conscience, mais il faut accepter de ne pas l'avoir dans le salon et donc de mettre les jouets a son pied.

Ahhh... Si seulement j'avais un jardin...  :(

#4 Michel'

Michel'

L'ami des manchots

• Membres
  • 183 Messages :

Posté 05 décembre 2004 à 14:24

Bonjour

Si je suis vos conclusions, le mieux est un sapin en pot qui serai dehors toute l'année et qu'on rentre pour noël.
:bravooo:  :bravooo:
J'y avais pas pensé...

Michel

#5 Biganos

Biganos

Expert

• Membres
  • 115 Messages :

Posté 05 décembre 2004 à 15:30

Bonjour

Et si l'abattage des sapins pour Noël était une bonne chose?   :perenoel:
Je m'explique.

J'ai fait un stage il y a quelques années dans une entreprise de fabrication de papier. Dans ce genre d'entreprise on est souvent confronté au problème de la préservation de la nature (consommation de papier=mort des arbre etc).
Or ces entreprises démontrent que précisément la consommation prévue de bois est un gage de bonne santé pour les forets. Le fait de savoir que l'on aura besoin de bois implique que des forestiers vont entretenir des forets spécialement pour cet usage, ce qui veut dire une régulation des plantation et des coupes. Sans cela, dans une foret laissée à elle même (naturelle) la décomposition de la bio-masse entraîne une grande production de gaz carbonique.
On constate également une surface boisée plus importante que s'il n'y avait pas ce besoin de bois pour le papier.

Donc je me demande si le marché de Noël n'est pas également «responsable» d'un volume plus important de sapins plantés et de forets entretenues destinées à cet effet.

C'est pas tout blanc, mais ce n'est pas tout noir non plus.  Yin Yang.

:salut:

#6 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 111 Messages :

Posté 05 décembre 2004 à 15:52

Hello Michel  :salut:

Citation

Si je suis vos conclusions, le mieux est un sapin en pot qui serai dehors toute l'année et qu'on rentre pour noël.

Surtout pas malheureux...Ma mère à eu la brillante idée d'acheter un sapin en pot pour Noël et ensuite de la mettre sur le balcon...ben, il a crevé, lamentablement...le vendeur nous a dit qu'il ne fallais pas les mettre à l'interieur et les resortir...alors si il y a d'autre avis pour confirmer ou infirmer mes dirent .... :biglol:

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#7 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 06 décembre 2004 à 17:55

manu, le Dimanche 05 Décembre 2004, 16:20, dit :

Hello Michel  :salut:

Citation

Surtout pas malheureux...Ma mère à eu la brillante idée d'acheter un sapin en pot pour Noël et ensuite de la mettre sur le balcon...ben, il a crevé, lamentablement...le vendeur nous a dit qu'il ne fallais pas les mettre à l'interieur et les resortir...alors si il y a d'autre avis pour confirmer ou infirmer mes dirent .... :biglol:

:calin:
Ben perso, j'ai essayé à de nombreuses reprises de replanter dans le jardin un sapin acheté avec racines, et ça n'a jamais repris :-(
Au bout de quelques semaines/mois, y a plus que du bois mort.
Donc peut-être as-tu raison.
Mais on s'obstine  :D

Mais bon ... je crois savoir qu'on fait des pépinières et des cultures spéciales pour faire face à la demande de sapins de Noël ... on ne massacre pas des forêts pour ça.
Donc perso, le fait de "tuer un arbre" ne me sensibilise pas plus que ça. Quand je mange un haricot ou une salade, je ne me questionne pas sur la souffrance du légume que je mange.
Alors, un arbre est-il plus "vivant" qu'un légume ? J'en sais rien ... des avis ?

En tout cas chez nous, rien ne remplace l'odeur d'un bon vieux sapin, et les machins en plastoche, c'est bueuark !
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#8 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 06 décembre 2004 à 18:03

euhhh

ben moi chez moi tous les ans on allait chercher des branches dans la foret, qu´on essayait d´arranger, soit en les accrochant a une echelle ( qui faisait le "tronc") soit... je sais plus trop, mais ca evitait bien des soucis ! et on avait quand meme du sapin a la maison

et pour ceux qui refusent de faire un sapin en vrai sapin et qui veulent etre originaux, j´ai vu des sapins de Noel... en cintres ! ils avaient accroche plein de cintres ( pour les vetements) les uns aux autres, et ca faisait comme des branches. Faut aimer, mais j´ai trouve ca marrant comme idee...

Etoile

#9 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 07 décembre 2004 à 18:34

Bonjour à tous,
A la maison, on a tout essayer : le ficus (celui qui s'en sortira le mieux), le sapin coupé qui pert ses aiguilles dès le 2eme jour, le sapin en pot (un qui a survécu 2 ans, il avait même de jolies pousses vertes claires au printemps, un qui n'a jamais été replanté et qui est mort aussi vite que si il était coupé), le sapin "recyclé" de chez IKEA (on le prend avec ses racines, on le plante et on le redonne au magasin le 26 décembre pour qu'ils soient replanté et revendus l'année suivante, sauf que la plupart avait l'air mort au moment du retour...), la plante verte d'intérieur qui ressemble à un sapin sans en être un (on essaye ça cette année, on verra si elle survit à la guirlande electrique...), les branches de sapin pour l'odeur (et pour les aiguilles aussi), le sapin en pot de la haie de la terrasse (qui n'a en effet pas supporté l'écart de température)... Pour le moment je refuse le sapin en plastique (je déteste trop cette matière), il reste les sculptures artistiques (genre en fer, en cintre donc, en branches), à voir...
Bon on peut aussi revenir aux vraies célébrations ancestrales de la naissance du soleil, qui nous apprend au moins qu'on peut se passer aussi du sapin (d'où vient cette idée d'ailleurs...).

Ce message a été modifié par nexus11 - 07 décembre 2004 à 18:47.

#10 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 07 décembre 2004 à 18:46

Pour infos, quelques explications sur l'origine du sapin de noel.

L'origine du sapin de Noël
Les premières descriptions de l'arbre de Noël apparaissent en Alsace, en France au XVIe siècle. On dressait un sapin sur la place de l'hôtel de ville. La veille de Noël, des spectacles se déroulaient devant les églises: on dansait autour de l'arbre de paradis, représenté par un sapin décoré de pommes. Puis le sapin fit son entrée dans les maisons. Au début, il était suspendu au plafond, une pomme fixée à son tronc. Ensuite, on a pris l'habitude de placer le sapin dans un bac rempli de sable. Le sapin était secoué pour faire tomber les gâteaux et les petits jouets.

L'Allemagne adopta rapidement cette tradition et les colons «l'exportèrent» en Amérique. Les premières boules qui décoraient les sapins pouvaient se manger, c'étaient les fameuses pommes d'amour. On trouvait aussi des noix peintes, des bonbons, des figurines de massepain. Au XIXe siècle sont venus se rajouter des personnages de papier mâché, des objets en fil de fer, en verre, ou de cire (instruments de musique, vélos, animaux). L'arbre de Noël fut pendant longtemps un magasin de jouets à lui seul!

Autre texte
Les Celtes considéraient le 24 décembre, comme le jour de la renaissance du Soleil. Ils avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l'épicéa, qui était l'arbre de l'enfantement, à ce jour-là.

Au XIe siècle, les fidèles avaient coutume de présenter des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis. L'arbre du Paradis était souvent symbolisé par un sapin garni de pommes rouges. 

C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre 
Au XIIe siècle la tradition du sapin apparait en Europe, en Alsace.

On parle alors de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël.

Il était répandu en Alsace et dans la région de Bâle. Il représentait à l'origine l'Arbre d'Eden dans les mystères joués la veille de Noël sur les bords du Rhin. Pour le décorer, on attachait des pommes à ses branches.

Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre 1510 à Riga en Lettonie où des marchands dansaient outour d'un arbre décoré de roses artificielles avant de le brûler.