Vous savez tous que depuis les années 70 le cours des monnaies n'est plus indexé sur l'Or et que tous les états de la planète sont surendêtés.
Je ne vais pas parler ici de ce qui a déjà été abordé précédemment, et je vous demanderai donc avant de réagir dans ce topic, d'avoir lu les documents suivants, histoire que nous partions sur une bonne base de travail
- Un autre regard sur l'économie, par André-Jacques Holbecq (13 articles)
- Pourquoi George Bush tient-il aussi furieusement à faire la guerre à l'Irak ?
- Qui a inventé l'argent ? D'où vient le taux d'intérêt ?
- et si vous aimez lire, procurez-vous vite "Ravage" de Barjavel
Ceci étant fait, vous en viendrez probablement à la même conclusion que moi : notre économie telle qu'elle est aujourd'hui ne peut pas perdurer éternellement.
Ce sera donc notre postulat de départ
Voici ci-dessous quelques pistes de réflexion
1 - Un krach (crack?) économique : ça veut dire quoi, concrêtement, pour moi dans la vie de tous les jours ? Comment s'est déroulé celui de 1929 ?
2 - Peut-on évaluer à quel moment l'écroulement de notre économie va-t-il survenir ? Quels pourraient être les indices annonciateurs ?
3 - krach "provoqué" ou krach "incontrôlé" ? Comment un krach économique pourrait-il être "organisé" ou "encadré" ? Quels avantages pourraient tirer les "grands manitous" d'un krach "encadré" ? Quelles différences concrêtes avec un krach "incontrôlé" ?
4 - OK un krach est inévitable, que faire aujourd'hui pendant qu'il est encore temps ? Au niveau individuel ? Au niveau collectif ?
5 - Ca y est, on y est ! Plan ORSEC ?
Voilà les grandes lignes. Je tenter ci-dessous d'ajouter d'autres pistes de reflexion. Si vous avez des commentaires, des reflexions ou si vous notez des oublis, des erreurs... merci de les poster à la suite
Je débute sur ce sujet et je serais ravi d'avoir d'autres éclairages
1 - Un krach économique : ça veut dire quoi, concrêtement, pour moi dans la vie de tous les jours ?
Déjà, sous quelle forme le krach va-t-il se présenter ?
Est-ce que ça va être du jour au lendemain, ou cela va-t-il s'étaller sur plusieurs jours, voire semaines ?
Il faut aussi considérer le rôle que vont jouer les médias.
Les prix vont-il monter ?
L'argent perdra-t-il sa valeur ?
Comment ça se passera pour le salarier de base : ira-t-il travailler pour des clopinettes ? J'imagine que les médias rassureront les travailleurs pour ne pas laisser rouiller le système. Les gens auront probablement peur mais feront confiance au gouverne-ment.
Les grandes surfaces seront-elles approvisionnées ?
Il me parait clair qu'il vaudrait mieux être à la campagne lorsque ça arrivera qu'à la ville. En effet, difficile d'être auto-suffisant qd on est entouré de béton.
Et mes économies ? Celles qui se trouvent sur mon compte en banque ? Impossible d'y toucher : les guichets automatiques seront illico bloqué et les banques fermées
Mon bas de laine ? Héhé prévoyant
Avez vous des documents qui relatent les évènements de la crise de 1929 ? Comment les gens ont-il réagit ?
2 - Peut-on évaluer à quel moment l'écroulement de notre économie va-t-il survenir ? Quels pourraient être les indices annonciateurs ?
Bonne question hein ?
Nous venons ces dernières semaines de constater une impressionnante baisse du dollar américain.
Cela a pour conséquence directe qu'un objet acheté sur le net à 100 dollars vous sera débité grosso modo sur votre compte 70 euros (attention aux frais de changes etc...)
Qd on a lu l'article sur les causes réelles de la guerre en Irak et de l'utilisation du dollar pour réaliser les transactions pétrolières, on se rends compte qu'il y a un sérieux problème.
Cette chute du dollar est-elle annonciatrice du déclin de notre économie ?
Quels autres signes pourraient nous donner des signes ?
Si on lit avec attention les documents de AJH sur l'économie, on se rends compte que toute notre économie tient grace aux crédits : tant qu'il y a des nouveaux crédits qui se font, les gens consomment et tout va pour le mieux. Une baisse notable de la consommation couplée à une diminution de nouveaux crédits réalisés pourraient être un bon indice du déclin imminent.
3 - krach "provoqué" ou krach "incontrôlé" ? Comment un krach économique pourrait-il être "organisé" ou "encadré" ? Quels avantages pourraient tirer les "grands manitous" d'un krach "encadré" ? Quelles différences concrêtes avec un krach "incontrôlé" ?
Sachant un krach inévitable, ceux qui dirigent les finances mondiales n'auraient-il pas intérêts à provoquer une crise, histoire de faire dégonfler le soufflé et de repartir sur "de bonnes bases" ?
C'est un peu ce qu'il s'est passé en 1929 si mes souvenirs sont bons.
Plus récemment, il y a eu une crise majeure en Argentine. Que pensez-vous du fait que cet évènement soit en fait une sorte de répétition, histoire de voir comment se comportent les gens dans ce genre de situation
"De bonnes bases", ce pourrait aussi être l'aboutissement d'un système vicieux et pervers. Quoi de mieux qu'un krach boursier pour provoquer la panique et profiter ainsi de la détresse des gens pour leur imposer un moyen de paiement électronique, tel que Monéo ou pire, la fameuse puce sous-cutanée (qui, nous l'avons vu sur ce forum, se détâche aujourd'hui de la science fiction) ?
Imaginez : l'euro (et toutes les autres monnaies) ne vaut plus rien. Vous vous retrouvez avec votre famille chez vous -enfin chez vous.... chez votre banquier puisque votre crédit n'est pas entièrement remboursé
Bienveillant, l'état instaure en urgence et pour éviter les émeutes, une nouvelle monnaie (le Schmeu ?).
Généreux, il propose même une prime de 100 Schmeus versé à chaque individu pour se nourrir et payer son loyer/ses traîtes restantes.
Futé, il convainc tout le monde d'utiliser Monéo (et consort) pour plus de sécurité, moins de vol etc...
Vicieux, car sans Monéo, pas de prime, pas de bouffe, pas de maison...
Idem avec la puce
Différences avec un krach "non contrôlé" ? Peut-il seulement y avoir un krach "non encadré" ?
Si oui, on peut imaginer que nous serons dans une période encore plus trouble puisque les gouvernements n'auront pas tout prévu et que l'anarchie sera vite partout.
Mais tant que j'y suis : les gouvernements peuvent-ils "tout" prévoir ?
Alors pourquoi provoquer volontairement un krach alors qu'il suffirait d'attendre de voir où la "croissance" et le "développement durable" nous mène ? Peut-être pour anticiper, histoire de ne pas être pris au dépourvu.
Ca vaut ce que ça vaut, mais le banquier d'un couple d'ami leur a dit il y a plus d'un an qu'un "plan" était d'ors et déjà planifié courant 2005 pour essayer de sauver ce qui peut l'être.
Il y a un an que j'ai cette info.
La semaine dernière, un autre ami me dit qu'il a discuté pendant 1h30 avec son banquier sur des thèmes aussi banals que le changement climatique, le cours de la bourse, et une éventuelle crise économique. Ce banquier à dit à mon ami qu'il étaient plusieurs dans la profession à se poser des questions pour préparer leur reconversion, histoire de ne pas couler avec le navire.
Etrange.
j'ai aussi lu sur ce forum que certains médiums/channels/voyants voyaient eux aussi un krach en 2005. Bon c'est vrai qu'à force de crier au loup, on leur accorde moins d'importance mais c'est tjrs une info à prendre.
4 - OK un krach est inévitable, que faire aujourd'hui pendant qu'il est encore temps ? Au niveau individuel ? Au niveau collectif ?
Il est normal de penser à sauver sa peau, c'est plutôt instinctif comme démarche non ?
Alors que faire ?
D'après moi, il faut impérativement ne pas contracter de nouveau crédit, surtout si c'est pour une résidence principale. On ne sait pas ce qu'il adviendra lorsque le système économique s'écroulera et si vous n'avez pas fini de rembourser. Vous risquez, au choix :
- d'être pris par la gorge et on va vous saigner jusqu'au bout
- d'être expulsés de chez vous
Quoique si c'est la zone totale (krach non maitrisé), les banques ne vont pas s'amuser à expulser des gens qui sont bien chez eux et qui ne font de mal à personne. dailleurs, il n'y aura peut-être plus de banques
Et puis il reste tjrs des fusils dans certains placards
Ensuite, il est bon de savoir où aller en cas de pb. La campagne me parait le meilleur choix possible. Donc si vous avez de la famille, des amis etc... mettez vous d'accord un minimum
Surtout que d'après moi, on aura aucune chance de s'en sortir seul (ou à deux).
Imaginez : ça fait 5 ans que vous avez trouvé un petit terrain de 3ha et que vous essayez d'être autonome. Vous avez enfin de généreux pieds de tomates, des courges spagetthi et vos pommiers remplis de... pommes. Soudain, un gars armé et complètement disjoncté vient vous menacer et vous piquer les fruits de votre labour ! Vous voyez le topo ?
Il me paraît indispensable de s'organiser en petite communauté amicale ou familliale. De toute manière, vous ne pourrez pas subvenir à tous vos besoins en interne. Il faudra à un moment ou à un autre réaliser des échanges entre communautés. Mais là je m'égare sur le point suivant
Bref : il faut d'ors et déjà commencer à s'organiser, à ré-apprendre les vieux métiers d'autrefois (la forge, le tissage etc...), apprendre à devenir autonome au niveau alimentaire et énergétique etc....
Pour tout ça, je vous donne rendez-vous sur Onpeutlefaire.com (pub! pub ! pub!
Astuce pratique : pour tous ceux que je vois souffler et soupirer, n'oubliez pas que la puce Verichip vous permettra de passer le cap (et même plus!) sans trop faire d'effort
Commencez à faire le tri chez vous : n'oubliez pas que télé, ordi four, encyclopédie, meubles, CD, piles.... en vous seront pas d'une grande utilité.
Imaginez que vous deviez partir en urgence.... et sans voiture
Non non, je vous jure que la télé n'est pas indispensable
5 - Ca y est, on y est ! Plan ORSEC ?
Ah nous y voilà
J'ai du mal à imaginer comme ça passerai au niveau des médias....
En tout cas, pour ma part, si le jour où ça arrive je suis encore à la ville, comptez pas sur moi pour y rester plus de 24h
Les médias se voudront sûrement rassurant, mais vu le merdier que ça pourrait être, je pense que je plaquerais mon taf sans regret. Ca me ferait une excuse tiens
Si vous n'avez pas lu "Ravage" de Barjavel, vous avez peut-être une vision de la crise optimiste : les gens vont s'entraider dans leur malheur etc...
Je suis aussi pessimiste que Barjavel
Les gens n'hésiteront pas à voler, piller voire peut-être même à tuer pour des carrotes.
Le nombre de personne qui vont tomber dans la folie me semble important. Imaginez 2 minutes: vous avez 45 ans, 2 enfants, une maison + piscine achetée à crédit, un super 4x4 (à crédit aussi
Et pas besoin d'un Ederlien ou un Juman (copyright Gwelan
Petite pré-conclusion perso
Dès aujourd'hui, il me parait important d'apprendre à savoir planter et cultiver, de comprendre les fonctionnements des monnaies franches et alternatives, de pratiquer le SEL et le troc, de rencontrer du monde, d'échanger nos idées, nos tuyaux... bref commencer à construire un monde meilleur sans attendre que "là haut" ça bouge. De toute manière, ces initiatives ne seront jamais du temps perdu.
Il est difficile d'anticiper les évènements et il y a probablement une multitude de scénarii possible.
Mais je suis persuadé que c'est une voie que nous serons obligé de prendre tôt ou tard.
Car même si l'économie continue de tourner pendant des années encore, gardez à l'esprit qu'il y a aussi : le dérèglement climatique (sècheresses, innondations, tremblements de terre..), une nouvelle ère glacière, la fin du pétrole bon marché (très prochainement sur vos écrans), les météorites farceurs, une guerre mondiale nucléaire etc....
"Le meilleur est à venir"