Aller au contenu

2005 : l'année du krach économique "organisé"

264 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 08 décembre 2004 à 18:26

Sous ce titre un peu raccoleur, j'aimerai développer avec vous un évènement qui nous pends au nez, qu'il soit "organisé" ou non.
Vous savez tous que depuis les années 70 le cours des monnaies n'est plus indexé sur l'Or et que tous les états de la planète sont surendêtés.

Je ne vais pas parler ici de ce qui a déjà été abordé précédemment, et je vous demanderai donc avant de réagir dans ce topic, d'avoir lu les documents suivants, histoire que nous partions sur une bonne base de travail :) :
- Un autre regard sur l'économie, par André-Jacques Holbecq (13 articles)
- Pourquoi George Bush tient-il aussi furieusement à faire la guerre à l'Irak ?
- Qui a inventé l'argent ? D'où vient le taux d'intérêt ?
- et si vous aimez lire, procurez-vous vite "Ravage" de Barjavel ;) En deux mots, l'auteur, en 1943, anticipe un black-out mondial dans les années 2050. Tout ce qui fonctionne à l'électricité ne fonctionne plus. Les voitures non plus. les gens s'exilent vers la campagne.

Ceci étant fait, vous en viendrez probablement à la même conclusion que moi : notre économie telle qu'elle est aujourd'hui ne peut pas perdurer éternellement.

Ce sera donc notre postulat de départ :) Si vous n'êtes pas d'accord avec celui-ci, je pense que le mieux serait d'ouvrir un topic parallèle à celui-ci afin de ne pas trop mélanger les débats :) Merci.

Voici ci-dessous quelques pistes de réflexion :) :

1 - Un krach (crack?) économique : ça veut dire quoi, concrêtement, pour moi dans la vie de tous les jours ? Comment s'est déroulé celui de 1929 ?
2 - Peut-on évaluer à quel moment l'écroulement de notre économie va-t-il survenir ? Quels pourraient être les indices annonciateurs ?
3 - krach "provoqué" ou krach "incontrôlé" ? Comment un krach économique pourrait-il être "organisé" ou "encadré" ? Quels avantages pourraient tirer les "grands manitous" d'un krach "encadré" ? Quelles différences concrêtes avec un krach "incontrôlé" ?
4 - OK un krach est inévitable, que faire aujourd'hui pendant qu'il est encore temps ? Au niveau individuel ? Au niveau collectif ?
5 - Ca y est, on y est ! Plan ORSEC ?

Voilà les grandes lignes. Je tenter ci-dessous d'ajouter d'autres pistes de reflexion. Si vous avez des commentaires, des reflexions ou si vous notez des oublis, des erreurs... merci de les poster à la suite :)
Je débute sur ce sujet et je serais ravi d'avoir d'autres éclairages :)

=======================

1 - Un krach économique : ça veut dire quoi, concrêtement, pour moi dans la vie de tous les jours ?

Déjà, sous quelle forme le krach va-t-il se présenter ?
Est-ce que ça va être du jour au lendemain, ou cela va-t-il s'étaller sur plusieurs jours, voire semaines ?
Il faut aussi considérer le rôle que vont jouer les médias.
Les prix vont-il monter ?
L'argent perdra-t-il sa valeur ?
Comment ça se passera pour le salarier de base : ira-t-il travailler pour des clopinettes ? J'imagine que les médias rassureront les travailleurs pour ne pas laisser rouiller le système. Les gens auront probablement peur mais feront confiance au gouverne-ment.
Les grandes surfaces seront-elles approvisionnées ?
Il me parait clair qu'il vaudrait mieux être à la campagne lorsque ça arrivera qu'à la ville. En effet, difficile d'être auto-suffisant qd on est entouré de béton.
Et mes économies ? Celles qui se trouvent sur mon compte en banque ? Impossible d'y toucher : les guichets automatiques seront illico bloqué et les banques fermées
Mon bas de laine ? Héhé prévoyant :) Faut voir ce que vaut la monnaie car s'il vous faut 16€ pour acheter une baguette de pain, vous n'allez pas aller loin.

Avez vous des documents qui relatent les évènements de la crise de 1929 ? Comment les gens ont-il réagit ?

2 - Peut-on évaluer à quel moment l'écroulement de notre économie va-t-il survenir ? Quels pourraient être les indices annonciateurs ?

Bonne question hein ? :D
Nous venons ces dernières semaines de constater une impressionnante baisse du dollar américain.
Cela a pour conséquence directe qu'un objet acheté sur le net à 100 dollars vous sera débité grosso modo sur votre compte 70 euros (attention aux frais de changes etc...)
Qd on a lu l'article sur les causes réelles de la guerre en Irak et de l'utilisation du dollar pour réaliser les transactions pétrolières, on se rends compte qu'il y a un sérieux problème.
Cette chute du dollar est-elle annonciatrice du déclin de notre économie ?
Quels autres signes pourraient nous donner des signes ?
Si on lit avec attention les documents de AJH sur l'économie, on se rends compte que toute notre économie tient grace aux crédits : tant qu'il y a des nouveaux crédits qui se font, les gens consomment et tout va pour le mieux. Une baisse notable de la consommation couplée à une diminution de nouveaux crédits réalisés pourraient être un bon indice du déclin imminent.

3 - krach "provoqué" ou krach "incontrôlé" ? Comment un krach économique pourrait-il être "organisé" ou "encadré" ? Quels avantages pourraient tirer les "grands manitous" d'un krach "encadré" ? Quelles différences concrêtes avec un krach "incontrôlé" ?

Sachant un krach inévitable, ceux qui dirigent les finances mondiales n'auraient-il pas intérêts à provoquer une crise, histoire de faire dégonfler le soufflé et de repartir sur "de bonnes bases" ?
C'est un peu ce qu'il s'est passé en 1929 si mes souvenirs sont bons.
Plus récemment, il y a eu une crise majeure en Argentine. Que pensez-vous du fait que cet évènement soit en fait une sorte de répétition, histoire de voir comment se comportent les gens dans ce genre de situation :cogite:

"De bonnes bases", ce pourrait aussi être l'aboutissement d'un système vicieux et pervers. Quoi de mieux qu'un krach boursier pour provoquer la panique et profiter ainsi de la détresse des gens pour leur imposer un moyen de paiement électronique, tel que Monéo ou pire, la fameuse puce sous-cutanée (qui, nous l'avons vu sur ce forum, se détâche aujourd'hui de la science fiction) ?
Imaginez : l'euro (et toutes les autres monnaies) ne vaut plus rien. Vous vous retrouvez avec votre famille chez vous -enfin chez vous.... chez votre banquier puisque votre crédit n'est pas entièrement remboursé :cogite: - avec juste de quoi vous nourrir pendant quelques jours/semaines.
Bienveillant, l'état instaure en urgence et pour éviter les émeutes, une nouvelle monnaie (le Schmeu ?).
Généreux, il propose même une prime de 100 Schmeus versé à chaque individu pour se nourrir et payer son loyer/ses traîtes restantes.
Futé, il convainc tout le monde d'utiliser Monéo (et consort) pour plus de sécurité, moins de vol etc...
Vicieux, car sans Monéo, pas de prime, pas de bouffe, pas de maison...
Idem avec la puce :)

Différences avec un krach "non contrôlé" ? Peut-il seulement y avoir un krach "non encadré" ?
Si oui, on peut imaginer que nous serons dans une période encore plus trouble puisque les gouvernements n'auront pas tout prévu et que l'anarchie sera vite partout.
Mais tant que j'y suis : les gouvernements peuvent-ils "tout" prévoir ?

Alors pourquoi provoquer volontairement un krach alors qu'il suffirait d'attendre de voir où la "croissance" et le "développement durable" nous mène ? Peut-être pour anticiper, histoire de ne pas être pris au dépourvu.
Ca vaut ce que ça vaut, mais le banquier d'un couple d'ami leur a dit il y a plus d'un an qu'un "plan" était d'ors et déjà planifié courant 2005 pour essayer de sauver ce qui peut l'être.
Il y a un an que j'ai cette info.
La semaine dernière, un autre ami me dit qu'il a discuté pendant 1h30 avec son banquier sur des thèmes aussi banals que le changement climatique, le cours de la bourse, et une éventuelle crise économique. Ce banquier à dit à mon ami qu'il étaient plusieurs dans la profession à se poser des questions pour préparer leur reconversion, histoire de ne pas couler avec le navire.
Etrange.
j'ai aussi lu sur ce forum que certains médiums/channels/voyants voyaient eux aussi un krach en 2005. Bon c'est vrai qu'à force de crier au loup, on leur accorde moins d'importance mais c'est tjrs une info à prendre.

4 - OK un krach est inévitable, que faire aujourd'hui pendant qu'il est encore temps ? Au niveau individuel ? Au niveau collectif ?

Il est normal de penser à sauver sa peau, c'est plutôt instinctif comme démarche non ? :)
Alors que faire ?
D'après moi, il faut impérativement ne pas contracter de nouveau crédit, surtout si c'est pour une résidence principale. On ne sait pas ce qu'il adviendra lorsque le système économique s'écroulera et si vous n'avez pas fini de rembourser. Vous risquez, au choix :
- d'être pris par la gorge et on va vous saigner jusqu'au bout
- d'être expulsés de chez vous
Quoique si c'est la zone totale (krach non maitrisé), les banques ne vont pas s'amuser à expulser des gens qui sont bien chez eux et qui ne font de mal à personne. dailleurs, il n'y aura peut-être plus de banques :D
Et puis il reste tjrs des fusils dans certains placards ;)

Ensuite, il est bon de savoir où aller en cas de pb. La campagne me parait le meilleur choix possible. Donc si vous avez de la famille, des amis etc... mettez vous d'accord un minimum :)
Surtout que d'après moi, on aura aucune chance de s'en sortir seul (ou à deux).
Imaginez : ça fait 5 ans que vous avez trouvé un petit terrain de 3ha et que vous essayez d'être autonome. Vous avez enfin de généreux pieds de tomates, des courges spagetthi et vos pommiers remplis de... pommes. Soudain, un gars armé et complètement disjoncté vient vous menacer et vous piquer les fruits de votre labour ! Vous voyez le topo ?
Il me paraît indispensable de s'organiser en petite communauté amicale ou familliale. De toute manière, vous ne pourrez pas subvenir à tous vos besoins en interne. Il faudra à un moment ou à un autre réaliser des échanges entre communautés. Mais là je m'égare sur le point suivant :)

Bref : il faut d'ors et déjà commencer à s'organiser, à ré-apprendre les vieux métiers d'autrefois (la forge, le tissage etc...), apprendre à devenir autonome au niveau alimentaire et énergétique etc....
Pour tout ça, je vous donne rendez-vous sur Onpeutlefaire.com (pub! pub ! pub! :D )

Astuce pratique : pour tous ceux que je vois souffler et soupirer, n'oubliez pas que la puce Verichip vous permettra de passer le cap (et même plus!) sans trop faire d'effort :)

Commencez à faire le tri chez vous : n'oubliez pas que télé, ordi four, encyclopédie, meubles, CD, piles.... en vous seront pas d'une grande utilité.
Imaginez que vous deviez partir en urgence.... et sans voiture :D.... pour un périple de 100km à pieds :)
Non non, je vous jure que la télé n'est pas indispensable :)

5 - Ca y est, on y est ! Plan ORSEC ?

Ah nous y voilà :)
J'ai du mal à imaginer comme ça passerai au niveau des médias....
En tout cas, pour ma part, si le jour où ça arrive je suis encore à la ville, comptez pas sur moi pour y rester plus de 24h
Les médias se voudront sûrement rassurant, mais vu le merdier que ça pourrait être, je pense que je plaquerais mon taf sans regret. Ca me ferait une excuse tiens :D
Si vous n'avez pas lu "Ravage" de Barjavel, vous avez peut-être une vision de la crise optimiste : les gens vont s'entraider dans leur malheur etc...
Je suis aussi pessimiste que Barjavel :D
Les gens n'hésiteront pas à voler, piller voire peut-être même à tuer pour des carrotes.
Le nombre de personne qui vont tomber dans la folie me semble important. Imaginez 2 minutes: vous avez 45 ans, 2 enfants, une maison + piscine achetée à crédit, un super 4x4 (à crédit aussi :D), un super boulot de cadre etc... Du jour au lendemain vous apprennez que vous ne possédez plus rien, que toutes les valeurs auxquelles vous avez cru ne sont que du vent, que la Vie, bah c'est pas ça en fait :cpasmafaute: . A mon avis, il va y avoir un sacré éveil mondial là !
Et pas besoin d'un Ederlien ou un Juman (copyright Gwelan ;) ), et encore moins de ses potes.

Petite pré-conclusion perso

Dès aujourd'hui, il me parait important d'apprendre à savoir planter et cultiver, de comprendre les fonctionnements des monnaies franches et alternatives, de pratiquer le SEL et le troc, de rencontrer du monde, d'échanger nos idées, nos tuyaux... bref commencer à construire un monde meilleur sans attendre que "là haut" ça bouge. De toute manière, ces initiatives ne seront jamais du temps perdu.
Il est difficile d'anticiper les évènements et il y a probablement une multitude de scénarii possible.
Mais je suis persuadé que c'est une voie que nous serons obligé de prendre tôt ou tard.
Car même si l'économie continue de tourner pendant des années encore, gardez à l'esprit qu'il y a aussi : le dérèglement climatique (sècheresses, innondations, tremblements de terre..), une nouvelle ère glacière, la fin du pétrole bon marché (très prochainement sur vos écrans), les météorites farceurs, une guerre mondiale nucléaire etc....

"Le meilleur est à venir" :)

#2 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 08 décembre 2004 à 19:26

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de développer qque chose.

A propos de la crise "encadrée", que pensez-vous du fait que la récente crise boursière en Argentine soit en fait une sorte de répétition ?
Histoire de voir comment se comportent les gens dans ce genre de situation :cogite:

Je file éditer mon premier post :)

#3 andromede

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :
  • Intérêts : esoterisme ; dossier micro-puce

Posté 08 décembre 2004 à 19:42

C'est effectivement certainement par un crack economique que les choses serieuses vont commencer....

Je suis d'accord sur la provocation de ce genre d'evenement pour mettre en place le moyen de payement electronique qui eliminera definitivement l'argent liquide.
Il est evident pour cela que la valeur des differentes monnaies doit chuter brutalement.

Comment la mecanique est mise en place : deficits des etats et surendettement des menages sont les leviers pour diffuser de la monnaie, et de fait, c'est cela qui fragilise les economies : les differents agents economiques ayant obéré une partie de leurs revenus futurs (c'est ca un credit) doivent purger leurs dettes avant de reprendre un cycle de consommation intensive.
Dans notre epoque, cela se conjugue avec d'autres perils dont tu parles a la fin, tout ce qu'il faut pour une ambiance de fete.

Bien sur, le crack a commencé en 2000. Comme pour celui de 29, il se traduit par une baisse objective du pouvoir d'achat des masses. Lorsque le crack de 29 a reellement touché la France, il s'est traduit par une baisse de pouvoir d'achat de 30 % environ. Seul le filet social (qui existait deja un peu l'epoque a empéché probablement de degringoler comme aux etats unis).
Mais il faut etre tres clair = la fin de cette année va amener un nombre de depot de bilan et d'arret d'activité comme il y en a peu eu depuis cette periode, je me demande deja comment le gouvernement va faire pour masquer ces chiffres. Heureusement il y a l'INSEE... Voila un signe avant coureur.

En fait, il y a un facteur qui (a) masque un peu la degringolade que l'on subit depuis 2000. Theorie personnelle = je considere qu'il y a desormais 2 types de biens de consommation : ceux qui sont 'faciles' a reproduire en masse, et dont la valeur unitaire chute depuis plusieures années. 'Bienfait' de la mondialisation ? Impact d'Internet ?En fait si on prend une 'liste de survie' comme celle que tu evoques, il n'y a aucun bien de cette categorie qui y rentrent vraiment. Les biens en questions sont l'electronique, tout ce qui est virtuel ou logiciel, beaucoup des productions artistiques, beaucoup de services aussi etc....
Le prix de tous ces produits est a la baisse, on peut vraiment parler de deflation sur ces biens.

Les autres biens (logement/terrain, nourriture) ont eux, connu une tres forte inflation sur la periode. MAis il n'est pas dit que la hausse du foncier ne va pas se tarir maintenant...
Là je rejoins ton point de vue bouffe + terrain = campagne....
Le pb c'est que je ne suis pas sur que notre pays reste suffisament sur pour avoir le temps de planter (et recolter) des tomates..

Bon, le moment ou ca va cracker, c'est lorsuq'il y aura le 'credit crunch', c'est a dire que le credit va devenir difficile a trouver, entrainant les acteurs economiques les plus fragiles... et peut-etre meme des etats, bien que là debiteurs et creanciers sont trop solidaires l'un de l'autre. Si la Chine et le Japon demandaient des yen ou yuan en contrepartie de leurs bons du tresors US, Les US seraient mals, mais les Japonais et Chinois ne vendraient plus leurs produits et donc seraient aussi en mauvaise posture. C'est ce qui fait que l'ensemble tient encore, trop d'acteurs ont avantage a continuer comme ca mais le denouement est quasi ineluctable, ou bien sera evité effectivement en changeant d'unité monetaire ..

J'avais un bon pointeur sur la crise de 29, je le posterais si je le retrouve....

La suite plus tard, sujet interessant ...

#4 Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 649 Messages :

Posté 08 décembre 2004 à 20:15

Juste une petite réflexion, elle sera à travailler...

Si une telle survient effectivement, là je me place au niveau des villes, il va y avoir je pense deux réactions différentes. Tout d'abord ceux qui, comme toi Ecliptux, vont tout de suite fuir les agglomérations et se trouver un endroit à la campagne où ils pourront trouver les premières nécessités (nourriture, petit groupe d'entraide, etc). Les autres, une grande partie (à mon avis) vont rester en ville le plus longtemps possible. Principalement car ils n'ont jamais vécu à la campagne et le milieu urbain constitue leur seul univers familier. Là ça risque vraiment de devenir la pagaille : peu de nourriture pour beaucoup de monde, ça va vite dégérer en zone de non-droit.

Les premiers, ceux qui sont partis de suite, vont trouver un semblant de vie organisée. Ce sera difficile, mais il n'y a pas vraiment de raison de craindre le pire, du moins pas au début...

Car ceux qui seront restés en ville, au bout d'un moment il risque de ne plus rien y avoir à manger, et l'environnement sera devenu presque invivable à cause de la violence et de l'égoïsme absolu. Donc àun moment donné faudra trouver une alternative : se déplacer vers la campagne où les bruits courent que la vie y est plus agréable...

Imaginer quelle serait la conséquence d'un dépeuplement des villes, des milions d'individus quittant le beton pour s'installer en zones rurales. Les communautés qui étaient parvenues à se former et à fonctionner tant bien que mal, vont être prises d'assaults. Dans le meilleur des cas, les gens voudront s'y insérer. Dans le pire des cas, ça va être le pillage, voir la destruction...

Je ne sais pas la pertinence de ce scenario mais faudra l'envisager. Comment réagir au mieux pour éviter d'en arriver là ?
Les communautés devront-elles se cacher ? S'armer ?
Ou bien organiser un transfert, en douceur, vers campagne ? Dans ce cas, est ce réaliste de concevoir une repopulation massive des milieux ruraux ?
Do what must be done, do not hesitate.

#5 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 08 décembre 2004 à 20:25

Citation

Je ne sais pas la pertinence de ce scenario mais faudra l'envisager. Comment réagir au mieux pour éviter d'en arriver là ?
je pense que s'il sagit d'une vraie grosse crise, une partie de l'humanité ne survivra pas. De toute manière, nous sommes déjà bien trop nombreux sur terre par rapport aux ressources disponibles.
C'est pourquoi j'envisage très bien une sorte de Grand Nettoyage fait par la Mère Nature (tjrs les mêmes au boulot hihihi :ptdrasrpt2: )
Mais bon là je rentre de plus en plus dans le spéculatif...
Pessimisme, quand tu nous tiens :piout:

#6 Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 649 Messages :

Posté 08 décembre 2004 à 20:51

Citation

C'est pourquoi j'envisage très bien une sorte de Grand Nettoyage fait par la Mère Nature
Oui, il y a de forte chance que cela se produise mais je ne déclare pas forfait ;-) C'est un peu trop facile d'attendre l'intervention de Dame Nature pour régler la situation. C'est un peu comme attendre le sauvetage par les ET :biglol:
Continuons à réfléchir et à oeuvrer pour que les choses se passent le mieux possible.
Do what must be done, do not hesitate.

#7 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 08 décembre 2004 à 21:31

Je souhaiterai que le débat se poursuive si possible sur des bases constructives et argumentées.
Par conséquent, merci de rester relativement "terre à terre" dans vos propos et d'éviter tout ce qui relève du commentaire.

Merci pour votre compréhension et votre participation :)

#8 Ozone

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 08 décembre 2004 à 21:45

Hello EcliptuX

bon thème et en plus d'actualité

il est vrai que la guerre de Bush nous conduis tout droit vers un gros bordel économique :redeyes:
la faiblesse du $ est voulue et entretenue par l'équipe Bush, les banques centrales hors FED n'ont presque plus de réserve pour soutenir le $ c'est à dire en acheter, les particuliers mais surtout les sociétés européennes essentiellement, ne font rien pour inverser la tendance (Business First !!!)

un petit exemple pour illustrer la situation actuelle (hors commission de change et taxe diverse, cas dune société européenne qui commerce avec les Stats)

en cas d'export Europe vers USA

le 01/01/NN parité €/$ 1,25 soit
prix vente en euro 80,00 correspond à 100,00 $
le 01/06/NN parité €/$ 1,40 soit
prix vente en euro 80,00 correspond à 112,00 $

résultat si export en euro 0,00 (neutre)
résultat si export en dollar 12,00 (profit)

j'ai donc intérêt à exporter en dollar donc à vendre du dollar ce qui fait baisser le cours
(cf loi de l’offre et de la demande)

en cas d'import USA vers Europe

le 01/01/NN parité $/€ 0,8 soit
prix vente en dollar 48,00 correspond à 38,40 €
le 01/06/NN parité $/€ 0,75 soit
prix vente en dollar 48,00 correspond à 36,00 €

résultat si import en dollar 0,00
résultat si import en euro 2,40 (profit)

j'ai donc intérêt à importer en euro donc à acheter de l'euro d'où achat d'euros et vente de dollars ce qui fait que le taux de change est ce qu'il est (cf loi de l'offre et de la demande)

conclusion

- baisse des exportations Europe vers USA si celles si sont libellées en dollar car les produits européens deviennent chers pour les us (ils le sont déjà (luxe, gastronomie, aéronautique….)
- augmentation des importations USA vers l'Europe libellées en euro, les produits US sont bon marché

ceci est valable pour tout commerce effectué via le dollar… (pétrole ??) et quelque soit la devise de contrepartie car le cas de l'euro n'est pas isolé

On contribue donc tous au déclin futur de l‘économie européenne ou du moins française, car les politiques en cours ne sont pas celles d’une relance économique et moins encore d'une stabilité des cours de change

plusieurs solutions

- retour au Système Monétaire (devises encadrées par un tunnel) SME ou SMI
- retour à l'étalon or (on a encore de l'or en France ??? :???: )
- politique de préférence nationale (bof bof ça me fait frémir …) pourtant les USA le clament haut et fort
- crash boursier et monétaire pour assainir ce bordel :malice: (spéculation et surendettement)
- retour au troc (captain Cavern !!!!!) :bravooo:
- …

bref ca me rappelle ma collection de vieux billets dont les allemands qui pouvait atteindre plusieurs centaine de milliard de deutsch mark (mauvaises périodes)

pour finir l'Europe finance allégrement la guerre de Bush en Irak alors que majoritairement les habitants y étaient opposés :o

y a pas très longtemps j'ai lu je crois dans FT que les USA avait commencé a racheter de l'or massivement (idem que le pétrole !!!) pour reconstituer leurs stocks déjà énormes et parallèlement la France s'était délester de plusieurs tonnes d'or pour financer sa politique de pseudo croissance

pour plus d'infos sur les crises je conseille à tous un petit manuel que je garde toujours à portée de main, il explique très bien la situation actuelle (causes, conséquences et solutions…) de plus il est très abordable d’un point de vue intellectuel

Citation

"Crises d'hier, crise d'Aujourd'hui 1873...,1929...,1973..."
Auteurs Bruno Marcel et Jacques Taïeb (BM était mon prof au lycée…)
Editeur(s) : Nathan PARIS 1992
Collection : Circa
Date de Parution : 09/1992 (7ème édition)
Présentation : format poche Broché - 256 pages - 360 g - 13 cm x 19 cm
Prix environ 10 €

ISBN 2-09-188 963 6

Perso je penche pour un retour vers un serpent monétaire encadrant les principales devises mondiales (€,$,£,¥), ca va être sport car ca va rappeller de mauvais souvenirs (barrières douanières entre autre), y a 2 jours j’étais au salon nautique et je me suis laisser rêver à une petite escapade sur un voilier histoire de me barrer quelques décennies très loi de ce merdier organisé par une poignée d’occidentaux pourris, (au fait c'est quoi le but final du NOMme dites pas l'argent, ils en ont trop à pas savoir quoi en faire alors c'est quoi le but ultime ? nous vendre en pature à une autre civilisation :o )

je conseille à tout le monde de lire ou de relire le livre de Marc San « les Insoumis » dispo en pdf sur le site Onnouscachetout.com

#9 diamant bleue

• Invités

Posté 08 décembre 2004 à 21:48

Concernant la vision de ce qui se passerait pour la population en ville, je dirais : ca dépend si le gouvernement gouverne toujours ou pas.
J'ai lu "Ravage" (plusieurs fois et à chaque fois avec l'impression que ce bouquin est une "vision") et dans celui ci le gouvernement ne maitrise plus rien car il n'y a plus de système de communication puisque l'électricité disparait totalement. Et là, bien sur, le moindre feux de paille se transforme en incendie géant...
Donc nous pouvons dire que, en laissant Dame Nature de coté, le gouvernement continuerait à "maitriser" le problème, et la verychip en serait probablement le meilleur outil. Après il faut voir le degré de cette "maitrise", mais je pense que la majorité "moutonnienne" continuera à faire confiance à "l'état paternel" même si la situation dans les villes devient difficile. Mais je dit bien si la maitrise existe... sinon comme dit Trintawak ce sera jungle à la "Ravage".

Concernant Dame Nature : pour ma part je la met de coté car je pense que le crash économique arrivera avant le crash climatique... mais que l'un pourrait bien entrainer l'autre. En effet, en temps de crise économique, les histoires de catastrophe climatique et autres Kyoto seront relégués à négligeable face à "l'immense-tache-de-la-reconstruction-économique"qui vaudra bien "quelques-sacrifiques-écologiques-que-les-écolo-anars-voudront-bien-nous-autoriser-de-toute-façon-c'est-pareil". Dans la balance le poids de l'écologie ne vaudra plus rien.

Diamant

PS : quant à l'Argentine : répétition générale, je trouve que ça colle bien...

#10 Elegyr

Expert

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 08 décembre 2004 à 22:45

Achetez-vous de bonnes chaussures de randonnée, une polaire, de quoi bivouacer, ... et programmez-vous un itinéraire vers les montagnes.

Faites des stages de survie : certains "montagnards" en proposent.

Je vous recommande le site : jeûne et randonnée.

Nourrissez-vous d'eau, d'air pur et de prana et marchez... loin du chaos des villes (des paniers de crabes ?)

Intéressez-vous à la phytothérapie, sachez identifier les fleurs, plantes... tout ce qui peut se cueillir pour votre "bien-être".

Une destination réflexe ? Pour moi, un désert de haute altitude...

Ce message a été modifié par Elegyr/Marie - 08 décembre 2004 à 22:47.

#11 omar4

Expert

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 08 décembre 2004 à 22:54

moi je dit vivement que ce monde capitaliste de pourrie s'éffondre
aux moins tout le monde sera aux mêmes points d'égaliter , y aura pas mal d'enflure qui se mettront à genoux pour sauver leurs peaux

#12 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 08 décembre 2004 à 23:39

Question fondamentale je trouve.
Ca serai bien d'avoir l'avis d'un économiste sur le sujet.

J'ai été étonné de découvrir lors de mes lectures que le crack aurai déja du avoir lieu, et qu'en fait, les "instances banquaires" ont mis en place des protections pour les éviter... (donc par déduction l'argentine = laissé faire)

Donc en fait, maintenant, j'ai plutot l'impression que ca peut durer ad vitam eternam. J'avais moi aussi cette "certitude" du crack avant, mais maintenant ca c'est estompté.

D'autre part, il y a un facteur que vous n'avez pas mentionné et qui est CAPITAL dans une telle situation : l'armée !

S'il y a un crack, l'armée va prendre les choses en main, et ca pourrai relativement bien se passer dans le villes malgrès tout.

Concernant le fait d'aller en campagne, c'est pas tant non plus la question d'être un mouton ou pas, c'est surtout qu'il n'y a pas assez de maisons pour loger tout ce beau monde a mon avis.

Enfin pour la nourriture, je vous conseille, si contrairement a Elegyr/Maire vous ne vous nourrissez pas de prana, il est possible de se nourrir des plantes sauvages. Cf les ouvrage de Francois Couplan ! vraiment un livre a posséder quand on chercher a revenir a une vie plus "naturelle".
Les bisounours m'ont tuer

#13 mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 09 décembre 2004 à 00:15

:D

Citation

Par conséquent, merci de rester relativement "terre à terre" dans vos propos et d'éviter tout ce qui relève du commentaire.
Bon, je vais essayer d'être à la hauteur,
il y a en effet souvent en moi un fossé entre mon expérience des crashs et le discour sur, ou autour qui me gène pour intervenir sur le discour,

J'aime bien comme tu engage ce sujet Ecliptux,
j'ai lu presque tous les textes dont tu fais référence, mais pas encore assimilé certaines choses :shy:

terre à terrement je suis au front,
et ce sur ces deux plans :
expérimenter la vie dans la catastrophe
et conceptualiser ce que je vis à une échelle plus grande,

au RMI depuis longtemps et cependant riche de ma vie, je me suis forgée émotionnellement, mentalement et matériellement dans cette expérience
qui à suivi une autre longue expérience de vie autarcique à la montagne,
qui à suivi une vie universitaire de sociologue
qui a suivi une éducation petite bourgeoise à mi-temps par des parents qui m'ont raconté l'exode et les virée à vélo de Paris à Blois pour aller chercher de la viande chez les cousins à la campagne...
l'autre mi temps en Afrique Madagascar et Turquie étant consacrée à jouer regarder et apprendre avec les adultes et les autres gosses l'essentiel : que l'esprit était partout, que la mort était un passage, et qu'on pouvait très bien vivre dans une maison avec des scorpions et des tarentules.

la vie apporte une connaissance qui ne se traduit pas dans le même langage que ceux qui la découpent et en parlent, et Bécassine au pays du N.O.M a du mal a parler aux sociologues maintenant que Bourdieu est mort...
je voudrais offrir la richesse de mon expérience
et elle ne me permet pas de me faire entendre de ceux qui gèrent les sujets de société parceque je ne vais pas tourner autour du pot, mentir, gaspiller l'énergie pour des jeux d'ego, ou me perdre dans des spéculations...
mais ici vous êtes des amis alors je peux balbutier j'arriverai peut être à sortir ce que l'Esprit me souffle, suis un peu bas de plafond période alchimique de soltice d'hivers oblige...
Allez c'est parti...

DANS LA FAMILLE LA CRISE J'APPELLE CORPUS :
ou commencer par REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE DE LA VIE

Si je suis encore en vie, c'est que je sais comment avec ou sans argent, avec ou sans voiture, avec ou sans tout les trucs, sortir vivante de situations telles que :
- tempêtes de vents, de pluies, de neige, de grêles, inondations, tremblement de terre, et autres grosses manifestation de la Belle Verte (me manque le volcan)
- avoir à trouver un abri, à manger, faire un feu, etc n'importe où en zone hurbaine ou rurale ou sauvage à n'importe quel moment,
- s'avoir m'orienter avec le soleil et les étoiles,
Ca c'est l'apprentissage de la survie de base,
la seule nécessaire à connaître,
et qui n'a rien à voir avec ce que j'entends à ce sujet de gens qui ne savent pas ce que c'est.
Pourquoi je dis ça?
Parceque même si cela demande d'apprendre des choses pratiques,
l'essentiel reste d'apprendre à reconnaître et utiliser COMME LES FOURMIS, LES ABEILLES etc,
les sens corporels et subtils
qui permettent de se mettre en harmonie avec ce qui est
et de recevoir le cadeau de cette attention c'est à dire le besoin rempli.

Mais avant ça, en ancienne Parisienne et même Toulousaine à la campagne, j'ai du en traverser des couches de préjugés, de peurs, de fausses croyances, d'habitudes sclérosantes and co,
et c'est pas plus mal,
si j'avais su j'aurai commençé avant
d'ailleur je le savais que ç'étais ça : la base d'aterrissage pour une vie créative ici sur cette planete c'est de respecter le magnifique animal qu'est notre corps en lui laissant vivre sa vie, ses rythmes sont accordés avec le système solaire et la terre il sait tout si on l'écoute et lui laisse capter.

J'ai trouvé tant de richesse à cet apprentissage de la vie d'animal terrestre que j'ai continué à la pratiquer pour la vitalité et la source de connaissance que cela m'apporte quand je suis redevenue argentée, puis peut être que je me laissais aller et de nouveau,
et surtout effectivement depuis 2000
j'ai l'impression que je vais de nouveau devoir me retrouver dehors...
A 58 ans faut que je reprenne l'entraînement après 2ans à me laisser aller ...Bon ça c'est mes affaires perso excuz'...

Il y a quelques temps (2002) m'a repris une de mes crise ou je "sociologise", et sur ce sujet de la base commune d'une humanité naissante , j'ai eu l'inspiration que cela devienne une priorité, et que cela soit accordé aux enfants tout de suite, car leur corps est encore bien vitalisé...

DANS LA FAMILLE LA CRISE J'APPELLE MENTALOU :
ou commencer par CHOISIR CE QUE JE CREE
- changer du jour au lendemain de forme de vie est quelque chose qui peut être merveilleux comme mortel. Pourquoi ne pas choisir le merveilleux?
A tout ceux qui ont peur je dis affrontez ce qui vous fait peur allez voir derrière qui vous êtes,
entrainons nous à nous retrouver heureux et libre de créer sans ce qui va disparaître puisque un NOUS collectif dans lequel nous participons le gére sans nous.

Vivre sans argent peut être jouissif comme on ne peut pas l'imaginer si on n'essaie pas.
Et l'essayer c'est l'adopter!

J'ai essayé sous différentes formes, j'ai adopté, je serai contente que cela soit une expérience collective à grande echelle, parceque le fait que l'argent continue de dominer le monde m'oblige à fonctionner avec.

Mais à regarder autour de moi mon expérience de la dépendance m'a fait voir l'ampleur de l'emprise actuelle, tout ceux qui sont coincés actuellement pour changer de vie sont dépendant comme des alcooliques.

On est beaucoup de gens au RMI à s'être retourné intérieurement pour trouver la sortie et à chaque foi décortiquer tout en nous pour trouver ce qui nous empêche de vivre comme avant, comme les autres.
Ca c'est le fruit d'une politique de terrain régionale qui a recruté moulte gens pour servir de "référent social" aux gens comme moi,
et comme ces gens au service du conseil régional, nous ont enfonçés dans une responsabilisation personnelle de la situation qui devenai de plus en plus loufoque, le travail à porté ses fruits, je sais et d'autres aussi, que du jour au lendemain par la force de l'imaginaire et de la pure création on arrive à retourner sa situation.
A chaque fois que ce mouvement naturel ne permet pas un retournement c'est qu'il y a bloquage de l'entourage.
Là y'a matière à faire.

Normalement l'univers nous met tout ce qu'il nous faut à disposition pour notre vie quand on est dans cet état de rien, confiant et vivant, l'abri, le couvert, et le véti, et effectivement tout est là, mais la clé du logi est tenue par un fou qui hurle je veux de l'argent!
le couvert est là mais quelqu'un le jette dans la poubelle parcequ'il est à vendre pas à manger pour celui qui à faim...

Déjà défaire cela pour retrouver la justesse de la circulation de l'énergie en temps réel et en manifestation matérielle, c'est se faire une opinion plus juste de ce qui est notre richesse commune à partager et des faux problèmes qui nous tuent.

On peut faire l'expérience comme un jeu un sport, apprendre l'art de la synchronicité et sa prospérité en passant par des étapes sans argent, me semble plus efficace que de discourir ... revenir en parler pour partager les apprentissages...

:ptdrasrpt2:
c'est pas fini mais j'arête j'ai mes échelles qui me donnent le vertige :euh:

Ce message a été modifié par mag - 09 décembre 2004 à 01:08.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#14 L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 07:03

1/ Un crash c'est l'effondrement d'une partie des valeurs d'un systeme economique,pas la totalite.Les monnaies,la bourse,peuvent s'effondrer effectivement,certaines matieres premieres ou mineraux resteront toujours des valeurs de base.Les pays dits riches sauvegarderont toujours,du moins un certain temps,les productions essentielles a la survie de leur propres instances.Les forces de police et de gendarmerie restant la pour assurer l'ordre public. 2/Les indices sont multiples bien sur,les pays dits pauvres,seront evidemment les premiers touches et les premiers a etre en totale desorganisation.Avec a la clef les inevitables manifestations et pillages,un peu comme du cote de chez nos amis ivoiriens mais en pire.Je crois que simultanement nous aurons droit a un ballet de rencontres des differents ministres des finances,ainsi que le report du versement des allocations familiales,report des allocations chomages,et enfin report du versement des salaires des fonctionnaires. Le tout joint avec des coupures d'electricite.3/Provoque ou non c'est une bonne question mais qui ne changera pas grand chose pour les pions que nous sommes.Si le crash est orchestre par les usa par exemple :) il ne peut s'agir que de legitimer des interventions militaires en iran par exemple et dans d'autres pays qui pilles seraient le moyen de maitriser la politique planetaire.Situation non provoque cela signifierait que le systeme economique en place est encore plus mauvais que prevu.4/ Que faire?Comme le dit ecliptux etre prudent,ne pas se charger de credits,essayer d'y penser et de voir quelles sont les solutions que chacun peut developper pour assurer la survie de sa propre cellule familiale.Le retour a la terre et a des valeurs agricoles d'autarcie ne sont que des solutions assez difficilles a realiser,sauf pour certains d'entre nous.Il faut garder un seul espoir,que ce soit enfin le moment choisi pour mettre en place des energies que tous connaissent sur ce site et qui nous permettraient de produire a cout insignifiant les choses dont l'humanite a besoin.C'est peut etre un grand espoir de voir une nouvelle donne energetique et economique.Du moins j'ose l'esperer.5/Un plan orsec pour prevoir cet avenir qu'il soit prometteur on non?Je crois que nos politiques sont totalement incompetents et debordes par les evenements.Nos banquiers qui ne sont que des employes de groupes financiers eux memes reassures contre tous les risques n'ont pas de solutions.Un peu comme un garde barriere qui verrait les trains en panne.Un dernier fait peut etre rassurant:les puissances financieres mondiales ont tout interet a denouer la crise au plus vite afin de na pas etre ruinees elles memes. Voila j'ai essaye de faire court et d'argumenter un peu pour apporter un petit quelque chose a ce debat qui a mon avis n'est pas pret de disparaitre de ce site.

#15 L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 07:13

Une precision pour Andromede/Le credit crunch que nous avons deja est le fait que les particuliers ou les entreprises ne prennent pas de credits et ainsi paralysent la faculte des banques a gagner de l'argent.Puisque les banques pretent a taux eleve l'argent epargne par leurs autres clients en partie,et emprunte sur le marche.C'est la leur source principale de profits.Si demain effectivement les consommateurs que nous sommes boudent les credits alors les banques peuvent fermer leurs portes.Donc nouvel indice : la guerre des taux d'interets tres bas,quoique je crois que les taux sont encadres par le gouvernement qui definit le plus bas et le plus haut ( taux de l'usure ).

#16 Jai_arreté

• Invités

Posté 09 décembre 2004 à 08:18

C'est très interressant tout ça.

Moi je me pose aussi la question des installations "à risque" genre centrales nucléaires, barrages (ouai surtout barrages, parceque j'habite à 30 bornes d'un grooos barrage :D), digues, stations d'épuration, relais tv (nooon là je déconne :D)... Pire, on pourrait imaginer le désordre dans les labos de recherche où y'a plein de pitis virus pas très sympas qui se retrouveraient sans surveillance....
Si y'a plus de frique pour payer l'entretient de tout, ça risque de craindre un maximum.
Si chacun est occupé à faire survivre sa petite famille, personne ira bosser sur ces sites, même en bénévole.

Si j'ai bien tout compris, si crash il y a se serait surtout à cause des USA qui sont en train de plonger completement, emportant avec eux tout le reste du monde.
Tout le monde ? Non ! Un "petit" pays resiste encore et toujours : la Chine, qui apprement en ce moment investit enormément dans les lingots d'or (en prévision d'un crash ?).
Ce serait un bizarre retournement de situation.
Les mamans chinoises expliqueraient à leur mioche qu'il faut pas acheter de chaussure nikkke parcequ'elles sont fabriquées par des petits français................

Bon, si vous cherchez à un moment un coin où vous exiler, viendez chez moi, y'a plus de poules que d'habitants, et pas un seul chinois en vue :D

(ps : dans ravage, ils finissent par recréer une societé patriarcale ou le polygamisme est la norme... héhé, c'est ça que vous cherchez tous, hein, les mâles, depuis le début de l'humanité ; vous avez foutu le bordel sur Terre dans cet unique but, hein ??!!! :D :D :D)

#17 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 08:46

Citation

Si chacun est occupé à faire survivre sa petite famille, personne ira bosser sur ces sites, même en bénévole.
Oui mais il a des sociétés "réquisitionable" par l'état en cas de force majeur.
Cela signifie que les employés seront tenu d'aller bosser, et en contre partie l'état les logera et nourrira leur famille.
Et il y a pas mal de sociétés comme ça (par contre je n'ai pas la liste).

Citation

Tout le monde ? Non ! Un "petit" pays resiste encore et toujours : la Chine, qui apprement en ce moment investit enormément dans les lingots d'or (en prévision d'un crash ?).
C'est une boutade ou c'est sérieux ? :D
Si c'est sérieux, je veux bien une source :)

Citation

(ps : dans ravage, ils finissent par recréer une societé patriarcale ou le polygamisme est la norme... héhé, c'est ça que vous cherchez tous, hein, les mâles, depuis le début de l'humanité ; vous avez foutu le bordel sur Terre dans cet unique but, hein ??!!!
Damned ! Notre plan est découvert :gueulecassee:

#18 diamant bleue

• Invités

Posté 09 décembre 2004 à 08:50

En fait Jai c'est la différence avec "Ravage" où un evenement naturel met tout la planète en l'air.
Dans un crash, il y a la notion de maitrise du gouvernement dont je parlais avant et qui rejoint ce que dit Yoananda. L'armée est un des éléments de cette maitrise. Les centrales, les barrages, tout ce qui produit de l'électricité serait protégé et tournerait car ce sont des éléments considérés comme vitaux pour faire tourner le système.

Idem pour le concept sociologique : Barjavel a écrit ce bouquin en 42 je crois avec l'approche sociologique de l'époque et c'est d'ailleurs ce qui a mal vieillit dans son bouquin, c'est ce qui fait qu'on sent que ca date des années 40 meme si il a fait un gros effort pour essayer d'imaginer l'émancipation de la femme :D
A mon avis "Ravage" c'est plus pour après... Quand Dame Nature s'en mèlera.
Sauf si une centrale n'était plus gérée correctement... mais ça c'est une autre histoire :)

Il pourrait etre interessant aussi de savoir comment l'Argentine est sorti de cette crise ? Est ce seule ou avec "l'aide" du FMI et donc une perte d'indépendance supplémentaire ?

Je crois qu'un crash recentrerait le pouvoir dans un nombre de mains encore plus réduites... si c'est possible...

Diamant

#19 L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 09:16

Une autre idee qui me vient.Et si pour une fois les USA n'y etaient pour pas grand choses.Depuis la defaite Japonaise de 1945 les Japonais n'aiment pas particulierement les USA.Leurs cousins ennemis les Chinois non plus.De plus avec application les USA ont su se mettre a dos les pays producteurs de petrole,les pays islamistes,plusieurs autres pays d'asie,quelques uns en Amerique du sud en gardent d'excellents souvenirs.Serait il possible qu'une entente relativement importante ai ete mise en place pour ruiner le dollar et faire sinon tomber,trebucher l'oncle sam de facon tres significative.Les interets sont enormes et si la disons reconstruction etait deja prevue,agence autour de nouveaux pays?

#20 pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 574 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 10:40

A propos du NESARA.

Il y a pas mal de channels et de sites qui disent que le NESARA nous sauvera.

Après le crach économique, ce nesara arriverait pour effacer toutes les dettes, changer de monnaie etc.

Hors, on voit que ce serait toujous un système monétaire centralisé, ce qui ne changerait rien. Voir les articles d'AJH pour comprendre que la racine du mal réside dans la centralisation du contrôle monétaire.

Si le nesara était si spirituel, ils nous causeraient des monnaies démocratiques, fondantes, contrôlées directement par les utilisateurs (nous). Au lieu de ça, ils omettent de diffuser ces concepts alternatifs, dans le but évident de prendre les mêmes et de recommencer. Les contrôleurs n'ont pas trop envie de faire savoir que la moindre communauté peut créer et contrôler sa propre monnaie pour fluidifier les échanges, car une monnaie ne sert qu'à ça.

Concernant l'or, on s'en fout, indexer une monnaie sur l'or est inacceptable car cela revient à donner du pouvoir à des instances non démocratiques. Voir aussi les articles d'AJH à ce propos. Il n'y a pas besoin d'indexer une monnaie sur une ressource naturelle pour avoir une monnaie démocratique et performante.

Nous vivons dans un monde de surabondance, des tonnes de nourritures sont foutues en l'air pour maintenir les cours, l'énergie allouée aux militaires permettrait de nourrir sans problème tout le monde, en passant à un mode un peu plus végétarien pour notre monde occidental, mais ça suffirait. Simplement, la pénurie de monnaie nous fait croire que nous sommes pauvres, mais, c'est une croyance. De même que la notion de propriété, qu'il va falloir abolir, car si nous appartenons à la Terre, la réciproque n'est pas vraie. Nous empruntons la Terre à nos enfants, si l'on peut dire.

Voici ma vision de l'avenir de la propriété : les maisons/habitations/usines/terres seront octroyées à ceux qui en ont l'usage, et remis dans le domaine public lorsque personne ne s'en servira. Pareil pour les moyens de production : les usines seront utilisées par les "salariés", mais appartiendront à tous, et contrôlées par ceux qui y travaillent sous réserve que le bien commun est préservé.

Donc ceux qui s'en sortirons facilement seront ceux qui mettront en place un système monétaire alternatif et vraiment démocratique, qui comprendront que la propriété est un leurre destiné à mettre en esclavage la populace, et qui joueront avec les esprits de la Nature qui se feront un bonheur de les nourrir. Bref, ceux qui essaieront de s'améliorer spirituellement (et ils seront énormément lorsque le déclic arrivera) auront toutes les chances de connaître un avenir lumineux.

Il faut avoir confiance en Soi, et donc en les autres, et l'avenir rayonnera.

#21 Jai_arreté

• Invités

Posté 09 décembre 2004 à 10:52

Citation

C'est une boutade ou c'est sérieux ?
Si c'est sérieux, je veux bien une source
J'ai trouvé ça sur un forum financier :
http://www.pro-at.com/forums/topic.asp?TOP...919&whichpage=1

Citation

L’Or va monter

Comme je l’ai souvent annoncé dans mes lettres, l’or est le concurrent direct du dollar. Et c’est principalement pour cette raison qu’il est fortement manipulé à la baisse.
Par qui ? Par les autorités de la Réserve Fédérale, je peux le dire.
Pourquoi ? Pour une raison à la fois simple et puissante : si on laisse le métal précieux avoir sa véritable valeur, il prendra plus de place dans les réserves des banques centrales de tous les pays. Et, cette allocation se fera au détriment de la devise Dollar. On est même arrivé à gronder un pays lorsqu’il envisageait d’augmenter son stock d’or.
Cette manipulation de l’or va prendre fin. Comme toute sorte de manipulation. Là, en l’occurrence, c’est l’achat massif en physique du métal précieux qui va redonner sa valeur d’antan à l’or. La Chine vient de commencer : elle a annoncé discrètement (et évidemment vous n’en avez pas eu vent) qu’elle achetait 1700 tonnes d’or en physique pour consolider sa réserve d’or. Ce n’est pas une mince affaire, lorsqu’on sait que la production annuelle de la chine est de 100 tonnes et que la production annuelle mondiale est de 2500 tonnes. Cette nouvelle donne signifie clairement que pour la première fois depuis une trentaine d’années, le marché des lingots d’or va commencer à imposer sa loi au marché à terme. Marché qui, officiellement, sert à couvrir les producteurs et les utilisateurs, et officieusement permet la manipulation à grande échelle.
Allez en Chine et entrez dans le premier magasin d’or. Il y a une queue et pour certains lingots il faut faire une commande et attendre. La demande des lingots (et non pas des bijoux, ce qui est très significatif) est très forte. Le citoyen chinois préfère placer son argent dans le métal précieux plutôt qu’en banque car non seulement les taux des banques chinoises sont bas, mais surtout une véritable fièvre de négoce de lingots d’or est en train secouer les différentes régions.
Selon les résultats d’une enquête menée dans dix villes dont Shenzhen, Beijing et Shanghai, plus de 20 % des investisseurs dans les titres veulent passer une partie de leur argent au marché de l’or. Supposons que ce pourcentage soit de 15 %, il y aura alors 7,5 millions de détenteurs d’actions qui déplaceront une partie de leurs fonds au marché de l’or. En calculant 14 000 à 26 000 yuans par personne, environ 100 à 190 milliards de yuans seront transférés au marché de l’or.
Selon les prévisions des experts, le montant des investissements des habitants dans le marché de l’or atteindra 800 milliards à 1,3 billion de yuans dans les prochaines années. Une partie de ces investissements deviendra la réserve d’or et l’autre partie sera utilisée à la spéculation sur l’or. Si 50 % des investissements sont destinés à la spéculation, quatre fois par an, le volume annuel d’échange d’or atteindra 17 000 à 28 000 tonnes.

La Chine s’est réveillée. Et elle a décidée, en libéralisant le marché de l’or, non seulement de spéculer mais également d’investir dans le roi des métaux. La puissance de cette nouvelle demande

#22 Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 11:49

:bravooo: :bravooo: Ecliptux,

Cependant, je trouve que ton analyse repose sur une vision subjective de la notion de crise.

La crise que nous "attendons" touchera essentiellement les classes moyennes et les lasses pauvres, que les différentes décisions de notre gouvernement tendent à affaiblir déja. Elles sont les consommateurs essentiels de crédits mais également les pourvoyeurs de surendettement.

La situation de nos cité n'est pas une situation aussi rose qu'il n'y parait. De plus en plus de zones sont abandonnées, entre deux razzias, par les forces de l'ordre, il s'y développe les fondement d'une économie alternative, alimentée en partie par des trafics que la morale réprouve mais également par d'autres systèmes morals et financiers (voir le fonctionnement en particulier des filières de l'immigration clandestine des travailleur asiatiques au noir)

Si je me souviens bien de ce que nous racontait mon grand père qui a vécu la folle inflation du mark lors de la montée des années brunes, force nous est de constater que l'émission de billets virtuels étant plus aisé que celle de billets papiers, cela permettra aux systèmes bancaire de promouvoir de force les systèmes de paiement électroniques. Mais la répercussion de cette crise se fera surtout sur les matières premières et fondamentales. Ce qui veut dire que ta baguette va devenir homéopathique. Mais partout. La ville est strictement consommatrice, alors que la campagne est plus productrice, et la période de la guerre nous a montré les flux économiques qui pouvaient alors exister fondant inévitablement un marché noir et une partie de la société exclue de ce marché faute de moyens.

A mon avis, que je souhaite périmé, le problème essentiel ne se posera pas sur l'attitude que chacun de nous peut avoir, et ce, uniquement en raison du caractère marginal de notre existence et influence sociale, mais dans le fait, que la plupart des personnes vont tendre à reproduire une activité basée sur ce qui nous a mené à la crise, maximiser les profits.

La crise argentine est peut etre une répétition générale, mais ses résultats ne sont pas conformes à l'attente des nantis, car elle a vu les travailleurs argentins se réapproprier les outils économique en coopérativant leurs entreprises, grace à la résistance à l'abandon de leurs patrons. Ce mouvement est rarement évoqué, mais il est porteur d'espoir car il signifierai que dans une situation de crise l'être humain est plus capable de coopération que de prédation, cependant, il n'existe pas, à ma connaissance d'info permettant d'en connaitre la continuation, que ce soit dans le quotidien des travailleurs ou dans la réaction inévitable du patronat, associée ou non au forces gouvernementales.

Puisque l'on parlait de la chine, pendant qu'elle fait des achats d'or, elle fait ses courses en amérique du sud, créant des liens de coopération avec... l'argentine et le Brésil qui sont les deux cancres de l'économie libérale voulue par les états unis. Je me demande simplement pourquoi elle n'est pas allée au vénézuela

Nowar :aureole7:

#23 Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 09 décembre 2004 à 11:51

L'économie mondiale est intrinsèquement instable de par sa structure même, alors organisés ou non, les crash sont des phénomènes "naturels" inévitables !

Cette notion d'instabilité, je l'ai en tête depuis assez longtemps et pour cette raison, j'évite de thésauriser, mettre de coté, épargner, comme on dit...
Beaucoup me considèrent comme un dépensier qui accumoncelle un tas de saloperies superflinutiles, mais c'est instinctif: je préfère transformer mon travail en vraies valeurs physiquement palpables, qu'en chiffres alignés sur un compte virtuel !

Imaginons que ce crash est pour demain, on peut s'y préparer de cette façon:

- Grâce à la dévaluation des monnaies, et à l'inflation galopante, les loyers de remboursement des crédits à taux fixes contractés dans le passé deviennent dérisoires: imaginons que vous remboursez actuellement un crédit de 400 euros par mois pour votre maison; après la crise, ces 400 euros seront certainement devenus un prix habituel pour acheter un paquet de fraises haribo chez le boulanger ! Pendant ce temps, les loyers locatifs indexés sur l'inflation grimperont avec elle : alors pas d'hésitation: achetez maintenant !!!

- Beaucoup perdront leur emploi et n'auront donc plus de rentrées d'argent pour financer le remboursement de ces crédits.

- La revente de valeurs non liées à l'économie permettra ce remboursement: une voiture de collection ou un bien immobilier garderont toujours la même "valeur" intrinsèque sans dévaluation. En effet, un véhicule simple et facile à entretenir avec une faucille et un marteau et peu onéreux à l'usage (une 403 pijo, une deuche...) a de fortes chances de trouver client en tant de crise, on ne peut pas en dire autant de la toute dernière citrono pipo full options qu'il faut amener au moindre bobo chez LE concessionnaire équipé de la toute dernière interface de dialogue !

En résumé, le portrait de ceux qui vont ramer:

- Un beau livret A contenant environ 10 000 euros, qui correspondront après la crise au prix d'un pull over synthétique ou d'un parapluie (pour se protéger des pluies acides...)
- Une belle Golf TDI achetée neuve en cash que personne ne pourra plus entretenir (pièces neuves trop chères, pas possible de faire du "home made reparaturen")
- Un appartement locatif en ville dont le loyer grimpera avec l'inflation et qui ne pourra plus être honoré à cause du chômage: faudra dormir dans un carton ou appeler l'abbé Pierre à la rescousse (va avoir du taf, le pauvre !)

En résumé, le portrait de ceux qui vont un peu moins ramer:

- Une maison achetée à crédit, avec jardin potager bien rempli et chauffée à la biomasse
- Une deux chevaux Citroën à l'appétit d'oiseau et quelques vélos
- De l'outillage pour bricoler
- Quelques valeurs sûres stockées à l'abri, bonne monnaie d'échange en cas de crise (pétrole, objets utiles, véhicules simples...)

Si c'est réellement imminent, beaucoup de gens comme moi ont de la place pour ceux qui se retrouvent à la rue et qui veulent donner du leur pour reconstruire (avec de l'espace, des bras et de l'eau, on peut faire pousser des légumes !).

#24 gwelan

Guano frais ...

• Membres
  • 3 029 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 13:55

Je suis bien certain de ne pas avoir la moindre compétence économique pour pouvoir aborder ce scénario d'une crise majeure - qui n'en reste pas moins qu'un scénario.

Je remarque seulement qu'il nous faut toujours un Niburu au dessus de la tete, comme si le pessimisme devait absolument nous faire une jolie fin du monde, un beau crash, bref ... en quelques années, sur ce site, nous avons vu ce pessimisme se jetter sur l'affaire de la 12 eme planete (qui n'est toujours pas en vue et qui a râté tous ses rendez-vous,), puis sur le basculement des poles (qui ne s'est pas non plus produit que je sache), sur l'invasion reptylienne, sur des cataclismes naturels de grande ampleur car la Terre est moribonde, etc.

Tous ces scénarios ont beaucoup perdu de leur crédibilité à nourrir ce pessimisme alors maintenant nous avons du nouveau, tout frais : Le Niburu nouveau est arrivé : le crash économique mondial où tout bascule !!!

Enfin, du gros du fort du vrai qui fait flipper un max !

On dirait que çà serait la fin des haricots, on serait vraiment dans la merde, y en aurait qui feraient les morts, mais beaucoup de morts - pas moi si possible ! - çà serait terrible et çà ferait très mal !!!

On dirait que les survivants z'auraient même plus d'ordinateurs ni de jeux vidéo et seraient obligés de se battre à mort pour un paquet de céréales ou un Yop ! Y aurait du sang partout, çà serait génial !

Bon, moi je veux bien qu'on trouve son pied à se délecter systématiquement de trucs de ce genre, mais vous ne croyez pas qu'il y a peut-etre quelque chose de profondément révélateur dans ce que j'ai tendance à considérer au bout du compte comme une véritable fascination morbide ?

Comme si chacun en était à surenchérir sur la façon la plus dégeulasse d'organiser un suicide collectif, et tout le monde d'imaginer les petits détails sordides qui font bien réaliste.

Mais vous savez que c'est pas du tout mon truc çà !

Vous me direz que si j'ai rien de mieux à dire sur le sujet, j'aurais mieux fait de ne pas l'ouvrir, mais enfin, çà me fait tilt là !!! J'ai l'impression qu'on est dans l'auto-punition à fond la caisse.

Çà ne vous frappe pas çà ?

Bon, bon, je dis plus rien !!

:oops:

#25 pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 574 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 14:34

Les bases de notre système économique font que mathématiquement, ce système doit s'effondrer. Lire les articles d'AJH qui vulgarisent très bien le fonctionnement de notre système. Depuis quelques années, on voit des gros assouplissements dans l'octroi de crédits : les pubs pour les crédits à la consommation, taux ultra-bas... Cette accélération ne peut mener que dans le mur.

Les économistes le savent, et ceux qui ont très beaucoup de pognon aussi, donc ils vont essayer de provoquer ce crash en espérant le contrôler, pour sauver leurs billes normal.

Il faut être lucide, on ne parle pas de la grosse comète qui va nous écraser comme des dinosaures, on parle de notre système virtuel d'échanges qui s'emballe avant d'éclater.

En restant lucide et sans sombrer dans le pessimisme (quoique la disparition de notre système actuel ne me ferait pas pleurer), on peut s'informer et regarder quels alternatives économiques existent, à fin de mettre en place des systèmes moins merdiques, "au cas où".

#26 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 14:36

Tu sais gwelan, ce qui m'a surpris dans les toutes première réaction, c'est le pessimisme de certains.
Comme quelqu'un l'a dit sur le forum d'à côté, "les pessimistes se plaisent à se dire réalistes"
Je suis d'accord avec toi qd tu dis que l'être humain a tjrs demandé du fantastique, du sensationnel, voir si possible de l'apocalyptique.
Il y a ensuite plusieurs manières de réagir, le pessimisme en étant une.
Pour ma part, j'estime que même si tout ceci n'est que psychose et besoin de fantastique, un retour aux sources n'est jamais négatif.
N'est-il pas plus sain d'apprendre (de réapprendre en fait) à vivre simplement ?
On voit bien où nous a mené notre soif de croissance : guerre, pollution, perte de l'individualité.... et tout ça au détriment des pays pauvres...

De plus, même si je reconnais spéculer sur notre avenir économique, il y a d'autres secteurs dont l'avenir est mathématiquement défini. C'est le cas du pétrole bon marché. Avec la demande mondiale croissante, il faut s'attendre, dans les prochains mois, à ce que rouler en voiture soit devenu un luxe.
C'est autrement plus concrêt, et peut-être plus proche de nous qu'un hypothétique krach économique en effet...
Il me semble primordial de ne pas sombrer dans le défaitisme ou le pessimisme car cela nous conduit à l'immobilisme.
Nous avons le pouvoir de faire évoluer les choses collectivement, à condition que nous commemcions à évoluer individuellement.

#27 diamant bleue

• Invités

Posté 09 décembre 2004 à 14:57

EcliptuX, le Jeudi 09 Décembre 2004, 15:04, dit :

Comme quelqu'un l'a dit sur le forum d'à côté, "les pessimistes se plaisent à se dire réalistes"
Je ne suis pas d'accord avec ceci : en effet les pessimistes, et on en a vu plusieurs réagir ainsi sur ce topic, sont ceux qui n'envisagent pas de faire autrement que comme ils font actuellement. En résumé c'est "le système actuel est naze mais c'est pas grave c'est ce qu'il y a de mieux et me priver de mon sytème c'est m'empècher de vivre". Ca c'est du pessimisme.

Par contre, regarder l'histoire, suivre un poil l'économie actuelle, se renseigner sur le pétrole etc, tout cela permet d'avoir une vision réaliste de la chose, et dans ce cas, un crash economique n'est pas un pessimisme, c'est juste une conséquence logique d'un certain nombre de faits.
Après qu'on soit d'accord ou pas sur cette conséquence, qu'on peut trouver illogique parce qu'on fonde toute sa confiance dans les etats, le système, ashtar ou EJ/JE et ses potes, je trouve cela normal et c'est tout a fait discutable. Et il me semblait que c'etait le sujet aussi.

Mettre la tete dans le sable et traiter les autres de pessismistes pervers, c'est quoi ? De l'optimisme ?

Pour moi ce crash est réaliste et les conséquences peuvent etre optimistes si l'on s'y prépare un minimum, et s'y préparer peut signifier simplement psychologiquement, sous le bon vieux principe "qu'un homme averti en vaut deux".
Après, si comme Yéyé on a la possiblité de s'y préparer encore mieux, c'est génial.

Par contre, garder la tete dans les nuages en penser que rien ne va changer parce qu'on a décidé que rien ne changerait et que c'est bien connu, on est "créateur de son monde", alors c'est possible aussi. C'est meme recommandé pour ceux qui ont peur du réalisme des autres. Mais etre créateur de son monde cela signifie fabriquer, agir en conséquence, pas rester sur sa chaise en espérant.
On peut aussi virer au pessimisme le plus noir (comme gros chat, ttsss :) ) mais ca n'aidera en rien car ca s'apparente à de l'immobilisme : "toute facon je peux rien faire alors je bouge pas et j'attends la cata".

En tous cas il est intéressant de voir toutes la palette des réactions que suscite ce topic car il est représentatif, je pense, de l'ensemble des réactions possibles face à un evenement économique, tout compte fait mathématique.

Diamant

PS : Merci à Yéyé pour ses conseils : sauf que ca va faire augmenter le cours de la deuche ton truc !! Bon doit bien y avoir des 4L aussi qui trainent ! :D

#28 Bamboue

Chercheur

• Membres
  • 508 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 16:17

1929
4 octobreJeudi noir à Wall StreetLa bourse de New-York s'effondre. En quelques heures 12 millions de titres sont vendus sur la marché. Constatant la baisse des cours les spéculateurs cherchent à se débarrasser au plus vite de toutes leurs actions. Les cours chutent de 30%. Le "krach" se confirmera le mardi 29. Le "black Thursday" est le commencement de ce qui sera la plus grave crise économique de l'histoire. Les Etats-Unis seront ruinés. Et le monde entier souffrira autant au niveau économique que politique.

Je ne trouve pas de témoignages de gens qui en on souffert (à part ceux qui avaient du fric )

#29 Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 09 décembre 2004 à 16:19

Mais c'est pas du pessimisme !!! :cogite:

De façon lucide et réaliste, imagines-tu pouvoir être averti d'une meilleure nouvelle que celle de l'effondrement de notre mode de vie actuel ? :???:

Bien sûr que ça fera mal: c'est comme une verrue :thermo: , quand tu la crames, ça pique, mais y'a que comme ça qu'on guérit et qu'on peut de nouveau galoper ! :bounce:

Je m'intéresse à ce sujet et me sens donc visé par ce qualificatif de "pessimiste morbide" dont tu nous affubles et que je n'ai pas l'impression de mériter : les reptiliens comme dans V, les ptigris, les araignées géantes de l'espace, les monsieur spock, la planète qui deviendrait brutalement carrée ou pyramidale, la remontée des morlocks à la surface ou le cancer du sida bactériologique sont des sirènes au chant pessimiste qui ne m'intéressent pas !

Non pas que je n'y crois pas: en fait, je n'ai tout simplement pas d'opinion puisque je m'en cogne complètement !!!

Par contre, la crise est un phénomène cyclique reconnu par tous les économistes, contrairement aux ptigris... :o

Tu sais, avant la crise de 29, ça tournait plutôt bien, la France comptait un nombre énorme de constructeurs automobiles et personne n'a rien vu venir...
On a multiplié les centrales au rabais dans le monde et Tchernobyl a pété sans crier gare...
Avant 39, on se disait que le chancelier Adolf n'oserait pas s'attaquer à la victorieuse France, bon, on a quand même commencé une ligne Maginot pour faire plaisir aux pessimistes, mais on l'a pas finite pour éviter de froisser les lucido-optimistiquo-économes...

Aujourd'hui, plein de pessimistes de tous poils disent qu'on respire plus que de l'air qui a été pété trois fois, qu'on va bientôt bouffer du rutabaga mutant, chopper la petite vérole, la chiasse verte et le typhus, qu'on va bientôt devoir se lever le matin pour aller bosser en vélo pour les chinois, que bientôt savapété, que ceci, que cela...

Dans tout ça, doit peut-être y avoir quelques grammes de vrai, même s'il faut pas prendre tout pour argent comptant, non ?! :humhum:

Bamboue: tu as déjà regardé un Chaplin genre "les Temps modernes"? Voilà le témoignage que tu cherches....

Ce message a été modifié par Yeye - 09 décembre 2004 à 16:21.

#30 Eric

Chercheur

• Membres
  • 548 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 17:10

Juste pour info, j'ai pas eu le temps de vous lire.

On viens de me dire que tout va augmenter d'ici trois mois.

C'est lié aux Chinois qui sont entrain d'acheter toutes les matieres premieres, pour produire, pour nous...