Aller au contenu

Biocarburants et l'huile oubliée

• Please log in to reply
87 réponses dans ce topic

#1 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 09 décembre 2004 à 01:13

Bonjour à tous

je m'interesse dernierement au diesel au tournesol et aux huiles végétales

Malgré mes recherches dans ce forum ,et dans d'autres aussi d'ailleurs, il me semble que l'on ne parle pas ,ou peu, d'une plante rustique,résistante,peu éxigente en eau ,pouvant etre associée à d'autres plantes vivrieres afin qu'elles se protegent  mutuellement de la vermine ,la capacité à "muter" bénéfiquement afin de sadapter à un biotope donné en 2 ou 3 générations ,une plante produisant des grappes de graines oleagineuses que les grainetiers n'aurait pas de mal à hybrider jusqu'a créer une plante super productrice (variétés qui existent peut etre déja !) et dont les résidus de pressage peuvent etre encore utilisés pour l'alimentation de bétail ( et dont les fumiers produits ont aussi des proprietés meconnues !)
et encore bien d'autres bienfaits.
elle mérite pourtant qu'on s'y interesse : le chanvre
Non du calme, pas du  :fumeur:  ... mais du chanvre à graines ,une variéte obtenue par X croisements et qui aujourd'hui est déja au point et produit une huile pour salade au proprietes fabuleuses ,on peut certainement optimiser encore le rendement de cette plante

Alors voila mes questions

l'impact sur l'environnement et la dépense d'energie relatif à la production d'huile de chanvre
comparé à ceux du tournesol ,du colza , soja, ou autre oleagineuse seraient ils intéressants?

avez vous un moyen d'établir ce résultat (sources,infos)?

pour moi en gros si il faut moins d'énergie et moins de particules polluantes émises c'est bueno non ?

#2 elji

elji

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :

Posté 11 décembre 2004 à 00:09

Je ne connais personne qui fabrique de l'huile à partir de chanvre, le rendement à l'hectare est trop mauvais, on a un bien meilleur rendement avec du tournesol, et c'est encore meilleur avec du colza. Le colza, pour l'Europe, c'est l'idéal, les meilleurs produisent 1400 litres d'huile à l'hectare, et je parle culture normale, sans OGM.

#3 miette

miette

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 11 décembre 2004 à 00:13

c'est qui les meilleurs ?
comment cultivent ils, avec quoi font ils pousser les tournesol ?
les boostent ils à l'engrais ?

#4 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 11 décembre 2004 à 02:20

Bonjour

J'ai pris finalement le temps de fouiner et je commence à y voir un peu plus clair

le chanvre ne produit certes "que" 1000 l / Hectare mais avec un bilan energétique de production quasi nul dés lors que la production est faite avec de l'huile comme carburant
une huile dont le point de figeage est plus bas
la plante absorbe le CO2 émis alentour de maniere plus efficace
régenere les sols
se contente de peu d'eau et de nutriments (moins ,beaucoup moins que toutes les autres)
produit d'autres biomasses utilisables
une capacité de "mise en rotation" exceptionnelle
et j'en oublie

regardez www.chanvre-info.ch

et ça parle pas de  :fumeur:  soyez tranquilles  :D

Ce message a été modifié par Il Karkagnol - 11 décembre 2004 à 02:29.

#5 igor

igor

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :

Posté 11 décembre 2004 à 11:32

Bonjour,

le chanvre a peut etre la capacité de produire beaucoup d'huile pour peu d'eau, surtout par rapport à d'autres plantes tres consommatrices. mais :

- tant qu'il y aura une alimentation en eau suffisante, n'espere pas voir les agriculteurs prendre cela en compte
- il faut encore voir son gout pour ce qui est de l'alimentation
- pour l'utiliser comme carburant, il faudrait que les moteurs a biocarburants soient un peu plus efficaces ! et d'autres part, le colza semble avoir encore un meilleur rendement (info trouvés sur ton site, je précise)

#6 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 11 décembre 2004 à 12:41

bonjour

Justement les réserves d'eau douces et nappes phréatiques sont sous surveillance plus qu'on croit

Le gout je le trouve fabuleux ,j'ai pu gouter un jour sur un marché

le retarage des injecteurs à 180 bars,l'installation d'une petite pompe de gavage ,d'un réchauffeur de réservoir ,d'un filtre à plus grande perméabilité (et d'une électrovannne 3 voies si on veut la bicarburation avec 2 réservoirs.)

le réchauffeur de carburant ,une simple résistance ds le réservoir ,peut etre amelioré ( par l'ajout d'un réchauffeur coaxial par ex)

retarer les injecteurs et la seule opération que je ne puisse pas effectuer seul
il faut un garagiste et son matos et encore ça prend pas 3 heures

ces modifications ne sont nécessaires qu'à partir de 50 % de melange huile-gazoil et indispensables à 100 %

3 % de perte de puissance , c'est pas la mort

sinon à part développer un moteur spécial biocarburants
je vois pas plus efficace

Ce message a été modifié par Il Karkagnol - 11 décembre 2004 à 13:32.

#7 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 11 décembre 2004 à 15:14

et en plus tout pour environ 200 € ,sinon tout est facilement récupérable en casse ou autre
le réchauffeur coaxial peut etre fait en cuivre par un plombier en demi-heure
la dépense la plus chere c'est le mécano

#8 elji

elji

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :

Posté 17 décembre 2004 à 00:28

Tiens, je suis surpris du rendement du chanvre, 1000 litres à l'hectare. Je croyais que c'était beaucoup moins bon, mais même on sait que l'avenir n'est pas là.

Le colza donc, les agriculteurs de la région du Sud de Hambourg ont dépassé les 1400 litres /hectare, avec des cultures qui sont aux normes alimentaires (ni plus ni moins d'engrais et de pesticides), mais avec d'autres cultures, en travaillant directement sur la biomasse, on est déjà capable de faire 2 fois mieux...

#9 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 17 décembre 2004 à 01:38

Bonjour ,

la viscosité des huiles et les capacités de lubrification sont des parametres importants pour la durée de vie du moteur
il faut une huile remplissant les fonctions de carburant et de lubrifiant
Les injecteurs ont besoin d'etre lubrifiés un minimum par le carburant qui les traverse
encore plus pour la pompe à injection (un peu moins pour une pompe en ligne de tracteur )

peut etre en jouant sur la température d'entrée du carburant ?
d'ou l'importance du réchauffeur coaxial juste à la sortie du reservoir d'huile ...

comment et avec quoi mesure t'on la viscosité (un viscosimetre je parie)
comment apprécier les capacités de lubrification ?
d'ailleurs est-ce quantifiable ?

quant au démarrage à 100 % d'huile par temps froid c'est pas demain qd meme
J'aurais bien une solution mais elle fait un poil age de pierre-régression

ça se creuse mais ça devient compliqué un peu :D
Je commence à avoir l'impression que c'est plutot mon moteur qui va choisir son huile

De plus l'arsenal adminisratif déployé pour fliquer cette plante est un tantinet décourageant
je dois l'avouer

Ce message a été modifié par Il Karkagnol - 17 décembre 2004 à 01:44.

#10 bob le moche

bob le moche

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 17 décembre 2004 à 07:31

je suis d'accord k'on a trop laissé le chanvre de coté
ayant pu gouter  :roll:  en alimentation c'est delicieux
par contre dans un moteur je n'avancerais rien...
mais il est vrai ke le chanvre à d'autres particularitées ke le monde ne connait pas assez
il est constitué de fibres tres résistantes, on fais d'excelent textile à partir du chanvre, ceux ki ont la chance d'habiter la frontiere allemande devraient etre au courant
et si on cultivait le chanvre en vue d'en créer un papier d'usage courant, je crois ke ça laisserait la vie à beaucoup d'arbres sur terre
le chanvre contre la déforestation, y croyés vous???

#11 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 17 décembre 2004 à 10:01

Sur le site http://www.oleocene.org/ il y a un article à propos de la production d'huile par des algues. Les rendements sont très supérieurs à ceux des plantes terrestres, puisqu'on peut avoir une récolte en quelques jours et que c'est toute la plante, et pas seulement les graines, qui contient de l'huile. Ca serait une solution beaucoup plus efficace. Mais c'est sur que c'est moins accessible pour des particuliers qui voudraient expérimenter la chose.

#12 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 17 décembre 2004 à 16:43

Bonjour

je te remercie pour ce lien effectivement trés interessant
J'ai besoin de temps encore pour traduire un article mais ,en le survolant, j'ai appris que leurs algues sont cultivées dans des bassins ,ce qui réduit fortement le risque de prolifération ou de bio-pollution accidentelle
je trouve cette idée géniale
des fermes à algues qui produiraient du biocarburant
Je pense que l'article en question parle aussi des capacités de lubrification de leur huile
il faut que je continue à traduire

quant au multiples ressources du chanvre elle sont tombé dans l'oubli
on entend un peu parler du textile ,un peu du papier mais sinon pas grand chose
et l'isolation ! Adieu l'horrible laine de verre . Non allergene total ,pas de gorge et naseaux irrités ,travail en tee-shirt puisque la laine de chanvre ne "gratte pas", et pour moi qui était plombier et qui installait souvent des tuyaux dans les combles c'est important de travailler sans s'habiller en cosmonaute ,sans porter de masque filtre et sans se gratter comme un chien plein de tiques (et encore ce ne sont que des effets visibles ,sensibles et immédiats)
et comme en général il fait trés chaud dans les combles , les pores dilatés de la peau acceuillent encore mieux les micro particules de verre ,imagine-toi paumer un outil dans 30 cm de laine de verre en flocons projetés !
l'huile de chanvre possède des qualités nutritionnelles supérieures
pensez à une salade de màche avec de l'huile de chanvre et du vinaigre balsamique

merci encore

#13 elji

elji

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :

Posté 30 décembre 2004 à 01:15

C'est pas un problème la viscosité. On sait faire tourner un moteur avec de l'hydrogène, et il n'y a quasiment rien de plus "sec", et on modifie le moteur en conéquence s'il y a besoin. Ce qui est un problème est s'il est nécessaire de chauffer le carburant pour qu'il soit suffisament fluide et être utilisable par le moteur, ou simplement liquide à température ambiante.

On a fait dans les pays chauds des expériences avec de l'huile de jojoba :

http://www.moteurnat...php?news_id=164

cela marche très bien, avec un rendement de production à l'hectare bien meilleur que le colza, mais l'huile de jojoba se figerait tout de suite à nos tempéraztures d'hiver.

Mais l'huile n'est pas le seul bio-carburant. On peut faire différent, on peut faire mieux.

#14 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 03 janvier 2005 à 01:52

Bonjour ,

concernant le souci du figeage et de la fluidité, la solution à laquelle je pense me vient  d'un documentaire qui parlait d'un peuple trés ancien (d'avant J-C ,c'est sur mais quel peuple et à quel endroit ,je ne sais plus) qui semblait avoir inventé le lance-flamme alimenté par du pétrole brut qu'ils receuillaient affleurant le sol .
pour fluidifier le pétrole ils avaient construit un réservoir métallique sous lequel ils  allumaient un feu de bois ,tout simplement

un petit foyer réchauffant le volume d'huile nécessaire au démarrage (le réchauffeur coaxial prenant le relais un fois que le moteur est chaud ) est envisageable sur un tracteur par ex. mais avec des temps de mise en oeuvre assez longs et  du poids supplémentaire je pense

on peut aussi le faire avec des résistances plongeantes 12 V mais la dépense d'energie sera plus grande à mon avis ,la batterie et l'alternateur n'aimeront pas

et une addition d'alcool ,ça ferait quoi à votre avis ?
(de l'alcool de fruits ou autre , ça on sait le faire aussi)

Ce sont des solutions certes mais des solutions qui ,je trouve ,nous font reculer de l'objectif qui aurait du etre atteint depuis longtemps :
Un mode de déplacement propre ,illimité ,gratuit ou presque ,pour tous (sur Terre)

Ces solutions ne sont que des palliatifs à une future pénurie de pétrole
les alternatives officielles ne se bousculent pas
Jusqu'ou va-t-on nous laisser régresser ?
Quand j'aurais acheté un cheval de trait ?
Ou mieux ,une charrete à bras ?

Qu'on mette le pétrole au musée et qu'on donne des énergies valables aux gens

#15 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 20 janvier 2005 à 22:16

Bonjour à tous,

allez faire un tour sur onpeutlefaire.com et lisez le nouvel article sur
l'huile de tournesol et ses caractéristiques
voila des infos précieuses .
malheureusement pas un mot sur l'huile de chanvre
imprimez (en mentionnant la source) et donnez à ceux qui voulaient des arguments

L'huile va couler !  :guerrier:

#16 elji

elji

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :

Posté 23 janvier 2005 à 01:22

Ce que j'aime pas dans les huiles végétales, c'est qu'il est nécessaire d'adapter la voiture au carburant. C'est valable pour l'hydrogène, mais pour les bio-carburants, les avantages étant moindres qu'avec l'hydrogène, je préconise de faire l'inverse, et d'adapter le carburant à la voiture.

#17 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 23 janvier 2005 à 02:08

Par exemple, si toute les jachères étaient cultivées pour faire ce genre de truc, quelle proportion du parc automobile serait rasasié ?

#18 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 23 janvier 2005 à 02:44

Bonjour

ce que je n'aime pas avec l'hydrogène c'est qu'actuellement cette technologie n'est pas accessible pour le commun des usagers , malgré que de trés bons prototypes existent , on est encore loin d'arriver à  produire en série des moteurs à hydrogène capables de mouvoir tracteurs ,engins de chantiers ,camions de transports surtout qu' apparemment la question de convertibilité ou de modification ne se pose meme pas .

faire un mélange à 40 % , c'est à portée de tout le monde
aprés pour 100 % ,seul le retarage des injecteurs ne peut etre fait à la maison

Supposons que les robinets du précieux pétrole se coupent brusquement
ou que son prix augmente rapidement et tellement haut qu'on ne puisse plus s'en procurer
(sauf ceux qu'ont du blé pardi)
quel serait alors le carburant ,disponible sur le champ et en quantité , qui ferait tourner le tracteur agricole ,la pelleteuse ,ou les camions de ravitaillement à un cout supportable
et ce sans risquer le cratére en cas de collision ?

Celui qu'on attend ou celui des origines?

supposition certes pessimiste mais envisageable .

Ceci dit ,on sait filtrer,décanter,dégommer,décirer l'huile pour la rendre plus pure

Il faudrait que l'on connaisse la surface de jachère pour pouvoir extrapoler un résultat

Ce message a été modifié par Il Karkagnol - 23 janvier 2005 à 02:47.

#19 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 23 janvier 2005 à 21:47

Pour exploiter les  huiles, il faut du pétrole...

#20 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 24 janvier 2005 à 21:47

Bonjour

il faut du pétrole pour produire le premier metre cube d'huile et ensuite ladite huile prend le relais dans ton installation réglée pour tourner à l'huile
il existe des pressoirs électriques
des filtres décanteurs à gravité (marche tout seul)

Nb : Le peuple en question qui a inventé le lance-flamme sont les Spartiates qui s'en sont servis pour se défendre des Athéniens pendant la guerre du Péloponnèse en 431-404 avant JC

Au musée le pétrole qui pue !

Ce message a été modifié par Il Karkagnol - 24 janvier 2005 à 21:55.

#21 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 24 janvier 2005 à 22:07

pas con en effet...mais il faut pouvoir produire assez d'huile aussi...et là sa coince...bien sur sa peu marché sur une petite échelle

#22 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 24 janvier 2005 à 23:29

Bonjour

Nonobstant le fait que je ne connais pas la quantité d'huile produite ou qu'il est possible de produire ,on ne peut pas vraiment savoir jusqu'a quel point on pourra disposer de ce carburant
mais on peut imaginer que si ça devait se faire des centrales de collecte et de transformation des graines seraient créés ,des terres en jachéres semées,des agriculteurs se reconvertiraient et que l'on face front à cette brusque demande en huile
On pourrait meme imaginer que les citoyens qui en ont  les moyens se mettent à cultiver une parcelle pour alimenter ces centrales

Mais j'espere aussi que ce laps de temps ou l'on aurait besoin des bio carburants servirait à faire murir les autres technologies qui sont quand meme plus efficaces
effectivement il suffira pas de dire : "c'est bon ,on a de l'huile"

#23 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 25 janvier 2005 à 20:26

Un bon article je pense :Que pouvons nous ésperer des bio-carburants ?

#24 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 27 janvier 2005 à 19:04

Bonjour

bon OK ,là tu as réussi à doucher mon enthousiasme
Merci quand meme d'avoir déniché cet article
il n'y a guere d'espoir que pour les algues oleagineuses
L'huile , certains producteurs,agriculteurs ou bricoleurs pourront en profiter mais personne de plus .
Les "autres énergies" ont interet à se magner le steack
Tant pis, de toute façon j'ai déja mis une option sur un cheval demi-trait
Je lui donnerais les tourteaux de chanvre , lui ferait une litiere avec la chénevotte,
moi je me ferais des salades et je lui apprendrais à ruer dans les pompes à essence
et pour commencer je vais aller m'enfumer la gueule comme il faut (avec du chanvre)

A+

#25 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 29 janvier 2005 à 17:09

Ouais...

Le problème, c'est que je crains que les autres énergies, meme renouvelables, dépendent beaucoup trop du pétrole pour qu'elles se développe quand le brut sera à des sommets...
Et le pic aura lieu entre 2004 et 2008...dans 50-60 plus de pétrole...

Max, qui va aussi  :thermo:

#26 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 04 février 2005 à 22:14

http://www.econologi...p?lng=fr&pg=120

#27 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 10 février 2005 à 00:42

Bonjour

merci pour ce nouvel article
dans les huiles compatibles ,il y a les huiles de friture usagées .d'autant que les restaurateurs payent pour se faire débarasser de cette huile

Maximus,je te mets au défi de me trouver la quantité d'huile usagée disponible  :D
Je cherche aussi de mon coté bien-sur

Au boulot Pantoniens , Hydrogèneux et les autres ...

#28 elji

elji

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :

Posté 25 février 2005 à 00:19

Les bio-carburants sont et restent très prometteurs, c'est l'huile qui ne l'est pas tellement. Je suis de très près un projet extremement prometteur, c'est à partir d'une plante dont on ne peut faire de l'huile.

L'huile, c'est bien parce que c'est facile à faire, ça marche direct dans tout vieux diesel. Mais la recherche porte maintenant sur des plantes qui nécessiteraient un traitement beaucoup plus complexe pour pouvoir être transformé en carburant auto, mais qui offriraient en retour un rendement largement supérieur.

L'avenir est là !

#29 Il Karkagnol

Il Karkagnol

Confirmé

• Membres
  • 74 Messages :

Posté 25 février 2005 à 13:18

Bonjour,

quelqu'un a vu le petit sujet sur canal+ au journal de midi ?
vu le gars qui se leche les doigts quand il fait le plein ?
Au moins le sujet sort un peu de l'ombre et avec la petite phrase de la commentatrice :
"... pratique interdite ... les pétroliers font pression ... "
c'est encore mieux !

J'ai dessiné un petit pressoir à piston (capacité 10 L de grain environ ) en structure bois ou acier qui fonctionne avec un cric hydraulique , j'ai calculé que la pression serait de 1 tonne/cm² (le fond du pressoir fait 20 cm² et le cric peut soulever 20 tonnes ) mon calcul est juste ?
et quand bien meme,1 tonne/cm² c'est suffisant ?
Le schéma interesse quelqu'un ?

#30 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 26 février 2005 à 17:05

Je dirais plutot, l'avenir est dans la diversité énergétique.