je m'interesse dernierement au diesel au tournesol et aux huiles végétales
Malgré mes recherches dans ce forum ,et dans d'autres aussi d'ailleurs, il me semble que l'on ne parle pas ,ou peu, d'une plante rustique,résistante,peu éxigente en eau ,pouvant etre associée à d'autres plantes vivrieres afin qu'elles se protegent mutuellement de la vermine ,la capacité à "muter" bénéfiquement afin de sadapter à un biotope donné en 2 ou 3 générations ,une plante produisant des grappes de graines oleagineuses que les grainetiers n'aurait pas de mal à hybrider jusqu'a créer une plante super productrice (variétés qui existent peut etre déja !) et dont les résidus de pressage peuvent etre encore utilisés pour l'alimentation de bétail ( et dont les fumiers produits ont aussi des proprietés meconnues !)
et encore bien d'autres bienfaits.
elle mérite pourtant qu'on s'y interesse : le chanvre
Non du calme, pas du
Alors voila mes questions
l'impact sur l'environnement et la dépense d'energie relatif à la production d'huile de chanvre
comparé à ceux du tournesol ,du colza , soja, ou autre oleagineuse seraient ils intéressants?
avez vous un moyen d'établir ce résultat (sources,infos)?
pour moi en gros si il faut moins d'énergie et moins de particules polluantes émises c'est bueno non ?