Aller au contenu

Et georges Gurdjieff ?

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 gurdjieff

gurdjieff

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Administrateur du forum : http://laconnaissancedureel.com

Posté 13 décembre 2004 à 11:23

Bonjour à tous forumeurs/euses,

Je suis dans l'enseignement de georges gurdjieff depuis quelques années et j'ai eu la chance, de pouvoir rencontrer des personnages assez avances dans la connaissance d'eux-meme. Ainsi ils ont pu repondre à mes questions.
Encore une fois le travail sur soi (la recherche de la 4ieme voie, puis son parcours) ; est un travail qui se fait seul.

Cette possibilité donnée à l'homme grace a l'importation de cette voie en occident par Gurdjieff, se retrouve par son but et sa recherche, et  à partir d'un "certain niveau", dans le bouddhisme.

C'est mon opinion, mais il est tres probable que le bouddhisme est la future grande religion. Elle se caracterise par le fait que l'homme se detourne d'un personnage central qui est communement appele "Dieu", pour lui-meme.
C'est en effet l'etat permanent dans lequel se trouve l'homme en permanence qui determine ce qu'il est. Ainsi il peut evoluer et "partager" l'etat du christ, de bouddha, confucius, etc... peu importe.
Par ailleurs on peut aussi observer un essouflement des religions monotheistes. On quitte la croyance pour une approche personnel, dont l'evolution se passe ici et ailleurs dans un meme temps. Il est question aussi de reincarnation...

Salutation.

Thierrydu23

ps:vous m'excuserez pour les fautes d'orthographes, mais ecrire c'est pas mon fort. :oops:

#2 ZAMA

ZAMA

amoureux de la sagesse

• Membres
  • 287 Messages :

Posté 29 janvier 2006 à 08:19

Depuis la nuit des temps des entités prédestinées se sont incarnées sur la terre comme ailleurs.
Gurdjieff et d'autres initiés ont apporté des pierres à l'édifice.
Notre destin est comparable à ces grands êtres.
Leur philosophie préconise le connait toi toi-même,c'est une démarche intérieure.  
Elle exclue toute forme d'adoration extérieur,(gourou, Maître etc )mais se focalise sur la vénération du moi Divin ( Maître intérieur) cette partie de nous-même, notre lumière,notre sceau Divin qui nous fait des êtres à part et semblable à toutes les créatures de l'Unique présence.
Quand le contact intérieur s'effectue nous touchons en profondeur l'ensemble des êtres conscients ou inconscients, peu importe, tous sont mus par l'énergie Divine.
L'état christique dont parlent les mystiques s'apparentent à l'état rose-croix ou à l'état bouddhique (en fin de compte c'est le même état).
Le mysticisme, au sens le plus noble du terme, peut être défini comme un art de vivre, une façon d'être qui concerne le coeur autant que l'esprit. Le véritable mystique se consacre à l'étude des lois de l'univers et de la nature, mais il s'adonne aussi à la contemplation de la Beauté Incréée. Le désir de comprendre et le sens de l'émerveillement le caractérisent parfaitement.

L'Etre par excellence est à la fois dans l'immobilité et dans le mouvement. Mais il existe un point immobile d'équilibre parfait, d'harmonie suprême où tout rayonne, où tout converge et fusionne dans un Amour parfait.

Le Graal représente un coeur purifié, préparé, dans lequel une nourriture spirituelle, une essence d'immortalité peut prendre place. Cette substance allégorique, cette quintessence que contient la coupe est la vraie sagesse.

#3 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 501 Messages :
  • Intérêts : Anticipation, Art et Société.

Posté 29 janvier 2006 à 10:44

La quatrième voie n'est pas ouverte à tous, de même que l'éveil, de ce fait, ça m'étonnerai que le bouddhisme, surtout celui uttilisé par G.I Gurdjieff (car il y a plusieurs obédiences, sisisisi), soit de même accessible à la masse...
Pour reprendre une citation, de celui dont on ne connait que ce qu'on en raconte, qui peut appuyer mon point de vue "toi y'être complètement idiot, toi, stupide, toi pas comprendre" en mauvais Français, certes. C'est ce que disait giG lorsqu'un humain 'vide' l'importunait de sa curiosité....

1869
Tant qu'on est vivant, autant en profiter.  -~<OjO>~-   Amor Fati.

#4 ZAMA

ZAMA

amoureux de la sagesse

• Membres
  • 287 Messages :

Posté 29 janvier 2006 à 11:51

On dit aussi qu'il pratiquait le tantrisme et qu'il provoquait sans la toucher un orgasme chez une femme(c'est ce que mon épouse me dit à l'instant, comme il est de l'autre côté je suis rassuré). :D  :D  :ptdrasrpt2:  :oops:
Le mysticisme, au sens le plus noble du terme, peut être défini comme un art de vivre, une façon d'être qui concerne le coeur autant que l'esprit. Le véritable mystique se consacre à l'étude des lois de l'univers et de la nature, mais il s'adonne aussi à la contemplation de la Beauté Incréée. Le désir de comprendre et le sens de l'émerveillement le caractérisent parfaitement.

L'Etre par excellence est à la fois dans l'immobilité et dans le mouvement. Mais il existe un point immobile d'équilibre parfait, d'harmonie suprême où tout rayonne, où tout converge et fusionne dans un Amour parfait.

Le Graal représente un coeur purifié, préparé, dans lequel une nourriture spirituelle, une essence d'immortalité peut prendre place. Cette substance allégorique, cette quintessence que contient la coupe est la vraie sagesse.

#5 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 29 janvier 2006 à 12:02

Et quels sont les livres dont vous me conseillerez la lecture pour mieux apréhender l'enseignement de Gurdjieff?

#6 vaiors

vaiors

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 29 janvier 2006 à 14:15

fragments d'un enseignement inconnu de ouspensky!
j'en ai retiré ce que j'ai pu  :D

#7 superwand

superwand

Chercheur

• Bannis
  • 354 Messages :
  • Intérêts : ésotérisme, spirituraliré, sciences, musique, ovnis, occultisme,<br>orgone, etc....

Posté 29 janvier 2006 à 19:42

je propose "rencontre avec des hommes remarquables"
si vous trouvez le film tiré de ce livre, il est très interessant aussi puisque c'est la biographie de ses 30 premieres années

gurdjeff a été mon mentor pendant 5 ans jusqu'a ce que je tombe sur les enseignements du maitre dk

il a été initié dans une école (gurdjeff) vers le kafiristan qui se nomme la confrérie des sarmoun

école ésotérique cachée dans les hautes montagnes, ou il apprit beaucoup de techniques visant a se connecter avec son moi supérieur, l'ame

a savoir que jésus est probablement passé par cette école ancestrale lors des 10 années ou il disparu

il existe une ecole semblable en suisse
si vous voulez en savoir plus demandez moi
amicalment  :cageole:

#8 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 501 Messages :
  • Intérêts : Anticipation, Art et Société.

Posté 17 février 2006 à 23:49

Toujours est-il qu'au sujet de sa vie, nous ne savons que les histoires qu'on en raconte, ou, pour  le plus tard, ce qu'on en rapporte....

1869
Tant qu'on est vivant, autant en profiter.  -~<OjO>~-   Amor Fati.

#9 Matelot Corse

Matelot Corse

Habitué

• Membres
  • 21 Messages :

Posté 19 septembre 2006 à 18:37

Les "Récits de Belzébuth à son petit fils" forment sans doute l'ouvrage le plus complet de Gurdjieff. Mais il faut du temps et de la volonté pour l'aborder, ne serait-ce que par sa taille et par les néologismes qu'il emploie. C'est donc aussi un ouvrage très déroutant. Signalons qu'on y trouve une histoire de l'humanité assez précise, relatant notamment les catastrophes majeures qui ont causé la perte de l'Atlantide.

#10 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 19 septembre 2006 à 18:47

Les enseignements de la 4eme voie sont donnés par un mâitre vivant ... en France!
Il s'agit de Selim Aïssel, dont les enseignements sont retranscrits dans de très nombreux ouvrages.
Une école existe en Alsace...

Ce message a été modifié par Prema - 19 septembre 2006 à 18:47.

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#11 gurdjieff

gurdjieff

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :
  • Intérêts : Administrateur du forum : http://laconnaissancedureel.com

Posté 12 novembre 2006 à 14:32

Bonjour

Je frequente un maitre depuis 13ans, il reçoit sans condition pour repondre aux questions mais ce n'est pas celui dont vous parlez. Le mien est sur Limoges et Paris.

Pour ceux qui sont interesses pour le rencontrer contactez moi.

Il est assez age alors profitez en.

Cordialement

Thierry

ps : l'enseignement est gratuit, il ne peut y avoir de condition materielle suplementaire (en dehors du train ou voiture pour se deplacer)pour chercher, trouver une personne plus avancee.

#12 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 676 Messages :

Posté 02 février 2007 à 12:57

1ere partie sur Gurdjief
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#13 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 10 février 2007 à 16:45

:thermo: "Tout le malheur vient de votre certitude d'être identiques à vous-mêmes....Réalisez bien ceci, dit G. à ce propos : chaque homme a un répertoire défini de rôles qu'il joue dans les circonstances ordinaires. Il a un rôle pour chaque sorte de circonstances où il se trouve habituellement; mais placez-le dans des circonstances légèrement différentes, il sera incapable de découvrir le rôle qui s'y accorde, et pour un bref instant, il deviendra lui-même..." Page 338

:ange: C'est un passage sur lequel mes yeux sont tombés ce matin en ouvrant ce livre que j'avais égaré et monté avec moi avant d'aller dormir cette nuit.

:humhum: Il s'agit vous l'avez deviné de "Fragments d'un Enseignement Inconnu" de G.I.G.

Yfsee....................................... :guerrier:..........................  :ptdrasrpt2:........................................ :aureole7: