Je suis dans l'enseignement de georges gurdjieff depuis quelques années et j'ai eu la chance, de pouvoir rencontrer des personnages assez avances dans la connaissance d'eux-meme. Ainsi ils ont pu repondre à mes questions.
Encore une fois le travail sur soi (la recherche de la 4ieme voie, puis son parcours) ; est un travail qui se fait seul.
Cette possibilité donnée à l'homme grace a l'importation de cette voie en occident par Gurdjieff, se retrouve par son but et sa recherche, et à partir d'un "certain niveau", dans le bouddhisme.
C'est mon opinion, mais il est tres probable que le bouddhisme est la future grande religion. Elle se caracterise par le fait que l'homme se detourne d'un personnage central qui est communement appele "Dieu", pour lui-meme.
C'est en effet l'etat permanent dans lequel se trouve l'homme en permanence qui determine ce qu'il est. Ainsi il peut evoluer et "partager" l'etat du christ, de bouddha, confucius, etc... peu importe.
Par ailleurs on peut aussi observer un essouflement des religions monotheistes. On quitte la croyance pour une approche personnel, dont l'evolution se passe ici et ailleurs dans un meme temps. Il est question aussi de reincarnation...
Salutation.
Thierrydu23
ps:vous m'excuserez pour les fautes d'orthographes, mais ecrire c'est pas mon fort.