Aller au contenu

Mon experience en hypnose eriksonienne

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 gurdjieff

gurdjieff

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Administrateur du forum : http://laconnaissancedureel.com

Posté 13 décembre 2004 à 12:35

Bonjour,

Ici je veux apporter mon témoignage sur l'hypnose (dizaine de séances) et  sur le magnétisme (coton et contacts par les mains avec un magnétiseur).

Tout d'abord je souhaite toujours comprendre ce que je fais et ce qui se  passe en moi, et me méfie des mots.

L'hypnose eriksonienne.
Pour soigner pas mal de refoulements et notamment des traumatismes  sévères liés notamment a mon passe (tortures physiques et psychologiques  en famille d'accueil durant 10 ans).

-C'est quoi, l'hypnose ?
C'est un don donne un individu, qui permet si il est assez puissant, de  mettre un autre individu dans un état, dans lequel ce dernier pourra  voyager dans le passe émotionnel vécu.
A noter le patient doit être réceptif et doit avoir le désir de  résoudre son problème (2 conditions indispensables).

-Comment ça se passe ?
Souvent allonge le patient doit se détendre.
Dans mon cas (avec la 1ere la femme hypnotiseuse), a peine arrive a son  bureau, je sentais dèja une chaleur pesante m'envahir et un besoin de  m'assoupir, a tel point que j'étais réceptif.
Puis après c'était la direction d'un fauteuil très confortable dans une  pièce calme, peu éclairée.
Le patient a fait part peu avant de son problème qui le préoccupe en  essayant de "l'expliquer", même superficiellement.

-Qu'est-ce qui se passe ?
L'hypnose permet de mettre le sujet dans un état ou il décroche de son  intellect et dans ce cas le centre émotionnel peut prendre sa place, et  avec toute sa neutralité et sa puissance parcourir le vécu de ce dernier.
Le tout avec une neutralité parfaite (ce qui ne serait pas possible dans  un état non hypnotique, car les gens ont trop de réaction, etc...).

-Comment l'hypnose soigne ?
Tout d'abord il faut expliquer ce que c'est un traumatisme.
Très souvent il s'agit d'un moment passe exact, ou le sujet s'est heurte  a une incompréhension vis a vis d'une situation ou d'un personne, de  cette incompréhension est née une forte peur colorée par l'explication  intellect immédiate du moment, et aussi par l'enregistrement des stimulis  qui plus tard rappelleront cette douleur dans le sujet. (stimulis =  toutes choses mécaniques donc sans rapport avec le présent et contenues  dans la mémoire du centre intellectuel : son, voix, bruit particulier,  peur de la peur, etc..).
La personne avec les années construit des stimulis car cette émotion se  répète en elle, et ceci meme si elle en devient peu à peu consciente.
Mais le problème c'est que le sujet doit prendre conscience de sa douleur  (ça ça va encore, du moins si elle en souffre suffisamment) ; mais ce qui  est quasiment impossible, c'est de replacer cette douleur a sa place lors  de sa création pour ne plus la refouler !
Alors la plus difficile car le sujet sait qu'il souffre mais ne sait plus  de quoi !car la mémoire intellectuel l'a oubliée a cause des stimulis qui  ont "écrasés" en quelque sorte le rappel du moment traumatisant!! (mais  pas la mémoire émotionnel, donc souffrance, mais de quoi ??...).
Donc l'hypnose réduit l'agitation intellectuel supprime les stimulis, et  laisse la mémoire émotionnel, replacée le moment traumatisant dans la  mémoire intellectuelle.
Le sujet, après plusieurs séances finira par voir clairement son traumatisme avec  minutie dans son temps et moment et ainsi ne le refoulera plus ; car  il saura différencier le passe du présent d'une façon ojective et immediate.
Ainsi l'inconscient libérera cette émotion et la placera dans le  conscient, ce qui permettra au sujet de ne plus en souffrir.
A noter que le sujet doit écrire entre chaque séance le ou les moments  traumatisants retrouvés, pour aider en permanence, le non refoulement de  faire ses effets et l'inconscient de libérer peu a peu cette ou ces  émotions propres.
Un petit travail sur soi psychologique peut peaufiner, la peur de la peur  ou le maintien mécanique de l'émotion qui de toute façon finira par  disparaître (vous trouverez sur mon site bientôt une explication de la  psychologie, a portée de tous/tes).

Grâce au travaux effectues sur moi et au maître (disciple d'un disciple  de gudjieff) qui m'a explique tous ses cheminements, j'ai pu vivre et  comprendre mes expériences d'hypnoses, et de travail sur moi à chaque  étape.

Le magnétisme

-J'ai aussi pratique les cotons magnétiques a appliquer au niveau du  plexus durant quelques mois.
Il en ressort une forte diminution des colères, et réaction diverses et  dans le temps une capacité intérieure, a affiner des comprehensions en  soi-même.
En ce qui concerne un magnétiseur réputée et gratuit que j'ai rencontre  (celui-ci utilise ses mains pour transmettre son magnetisme) ; je vous en  parlerai plus tard car c'est encore tout récent, mais ça promet...
(un conseil, les guérisseurs gratuits sont très souvent les meilleurs !)
(un autre pour l'hypnose, vous devez sentir une onde chaude et agreable passée de l'hypnotisuer à vous (et vice versa), et vous  endormir peu a peu, sinon allez voir un ou une autre hypnotiseur/euse,  choisissez l'hypnose eriksonienne moins directive et plus douce que  l'hypnose française...).
A noter que Freud utilisait l'hypnose (donc ce n'est pas une mince  chose), il a aussi apporte aux homme l'inconscient, mais c'est une  autre affaire.....

Salutation.

Thierrydu23

ps : il est interdit à l'homme de connaitre ses incarnations precedentes, car l'homme utilisera  souvent ce qu'un esprit lui a dit (pas toujours vrai) ; pour ne pas faire ce qu'il a a faire dans cette vie presente (je vous en donnerai les causes ...)
C'est comme commmuniquer avec les morts....vous devrez en payer le prix (tous les cas que j'ai connu, apres ce type d'experience, ont eu des graves accidents ou deces dans leur entourage, ce n'est pas de la rigolade !)

#2 cylbertjj

cylbertjj

L'ignare qui ne l'ignore pas...

• Membres
  • 1 718 Messages :
  • Intérêts : Tout ou presque.

Posté 31 janvier 2005 à 22:36

Bonsoir
Présentation très intéressante.
2 questions :
> comment "trouver" un bon hypnothérapeute ?
> votre pseudo me rappelle d'anciennes lectures, vous pourriez nous dire (rappeler qui était ce Gurdieff SVP
Merci
ciao
JJ
Wait and see...
Moët Hennesy !

#3 gurdjieff

gurdjieff

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 01 février 2005 à 10:57

Bonjour JJ,

Pour trouver un bon hypnotiseur/euse, soit c'est le bouche à oreille, soit c'est par des experiences personnelles mais parfois couteuses et longues.
Je peux vous donner des pistes pour faire le tri:
-prix maximum par seance entre 40/50 euros
-lors de votre premiere visite vous devez sentir nettement, une onde de chaleur circuler entre l'hypnotiseur/euse et vous.
-connaitre la ou les questions a posées pour orienter votre travail sous hypnose.

Je connais une hypnotiseuse sur Clermont Ferrand (63). Elle possede un don assez puissant en hypnose.

En ce qui concerne Gurdjieff, je vous conseil d'aller sur mon site ou group Msn, où j'ai posté quelques elements a propos du personnage et de l'enseignement en general.

Mon site site sur gurdjieff, cliquer ici

Salutation

Thierry

#4 cylbertjj

cylbertjj

• Membres
  • 1 718 Messages :

Posté 01 février 2005 à 19:13

MERCI
mais existerait-il une association d'hypnothérapeutes français ?
à ++
JJ
Wait and see...
Moët Hennesy !

#5 gurdjieff

gurdjieff

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 01 février 2005 à 20:00

Bonsoir

Il existe l'association Française d'Hypnose, avec son annuaire de praticiens par region ou departement, à cette adresse

Bonne soirée

Thierry

#6 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 01 février 2005 à 22:11

gurdjieff, le Lundi 13 Décembre 2004, 12:35, dit :

ps : il est interdit à l'homme de connaitre ses incarnations precedentes, car l'homme utilisera  souvent ce qu'un esprit lui a dit (pas toujours vrai) ; pour ne pas faire ce qu'il a a faire dans cette vie presente (je vous en donnerai les causes ...)
C'est comme commmuniquer avec les morts....vous devrez en payer le prix (tous les cas que j'ai connu, apres ce type d'experience, ont eu des graves accidents ou deces dans leur entourage, ce n'est pas de la rigolade !)
salut

je ne comprends pas pq on devrait payer cher le fait de parler avec des morts. si la personne nous manque trop et qu'on veut etre rassurés, quel est le mal?

il y a bcp de gens qui connaissent leurs vies anterieures et se portent bien, ainsi que leur antourage .... jusqu a preuve du contraire

et surtout par quel processus il nous arrive des malheurs dans ce cas la, qui fait quoi, comment, pourquoi?

j'aimerai vraiment savoir car le contact avec l'au dela m'interesse bcp et on m'en a fait la preuve

#7 gurdjieff

gurdjieff

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 01 février 2005 à 22:56

Bonsoir

Je ne suis pas un censeur.

Faites ce que vous voulez et vous verrez bien ce qui se passe...

Thierry

#8 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 01 février 2005 à 23:03

merci mais c'est plutot une explication que j'attendais
c'est pas grave
a+

#9 gurdjieff

gurdjieff

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 02 février 2005 à 12:33

Bonjour

Il y a des choses qui se constatent.
Il n'y a pas d'explication rationnel.
L'experience ne peut-etre comprise autrement que par le vecu.
(elle ne peut pas etre transmise)

Cordialement

Thierry

#10 chyp

chyp

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 03 février 2005 à 20:05

Salut à tous,

Une bonne âme ma fait part de votre discussion,
et je viens juste de m’inscrire pour l’occasion.

Thérapeute ericksonien depuis de nombreuses années,
je voudrais juste préciser quelques points de détail :

- L’hypnose n’est pas un don !
C’est un ensemble complexe de techniques,
et cela s’apprend très bien avec un peu de persévérance.

- Sentir une onde chaude ???
Attention a ne pas généraliser un phénomène isolé !

- Hypnose et magnétisme n’ont rien a voir mis à part un historique commun.
Mais bon… Mesmer et Puységur ça fait un bail !

- Un guérisseur gratuit ne peut être qu’un amateur qui fait cela pour son plaisir.
Ou alors faut m’expliquer comment il mange !

- Le fait qu’un magnétiseur soit gratuit ou payant,
ni ne crédite ni ne discrédite la qualité de ses soins.

- Le prix moyen en France, pour qq de déclaré est de 60 à 100 Euros.
Pour une séance d’une à deux heures.
La différence est juste fonction des charges,
et n’indique pas une quelconque qualité de prestation.

- Il n’existe pas d’association nationale regroupant les hypnothérapeutes Français.
Chaque écoles, académies, instituts, ou individus proposent une liste de ses propres élèves.
Il existe de nombreuses listes, et comme tous défendent leurs intérêts financiers personne ne reconnaît ses voisins et collègues.

- en hypnothérapie ce que l’on nomme régression se limite au cadre de l’incarnation présente..
Toute autre considération est d’ordre philosophique ou ésotérique.

#11 cylbertjj

cylbertjj

• Membres
  • 1 718 Messages :

Posté 03 février 2005 à 20:34

L O Chyp
OK mais dans ce qui touche à l'humain, il me semble que la technique ne suffit pas, si longue soit l'apprentissage + +
Pourquoi systématiquement "rejeter" les précurseurs tel Mesmer.
A-t-on bien "fait le tour", étudié ce qu'il a fait, poursuivi certaines pistes...
Car, actuellement, il n'est pas rare de voir des "résurgences" de découvertes passées. Un autres exemple :dans un domaine différent, les découvertes et inventions de Nicolas Tesla sont loin d'avoir été  reprises et exploitées.

Une question : si j'ai bien suivi, l'hypnose ne serait donc pas non plus "unifiée" ? Combien d'écoles et/ou de "théories" qui ne facilitent pas le progrès. Surtout s'il s'agit de "sceince" académiqco-dogmatique".
Cordialement
JJ
Wait and see...
Moët Hennesy !

#12 gurdjieff

gurdjieff

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 03 février 2005 à 21:52

Bonsoir chyp

Vous en etes un vrai ça c'est sur...

#13 chyp

chyp

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 07 février 2005 à 15:00

cylbertjj, le Jeudi 03 Février 2005, 20:34, dit :

- il me semble que la technique ne suffit pas, si longue soit l'apprentissage + +
-Pourquoi systématiquement "rejeter" les précurseurs tel Mesmer.
- Une question : si j'ai bien suivi, l'hypnose ne serait donc pas non plus "unifiée" ? Combien d'écoles et/ou de "théories" qui ne facilitent pas le progrès.
Que la technique ne suffise pas, c est évident…
Un hypno thérapeute est un ‘artiste’ dans le sens,
qu’il adapte à chacun des techniques d’ordre générale…

Je ne rejette pas Mesmer,
j ai encore fait des démonstrations de magnétisme,
lors d’une conférence à Paris il y a 3 semaines…
Je tiens juste préciser qu’il n y a pas de relation directe,
entre HE et magnétisme,
même si les deux peuvent être complémentaires…

Pas encore d’unification au niveau de l’hypnose…   :grognon:
Même pas une fédération officielle !  :cpasmafaute:
De plus en HE on est plus près de l’art que de la science..  :aureole7:

#14 chyp

chyp

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 07 février 2005 à 15:04

gurdjieff, le Jeudi 03 Février 2005, 21:52, dit :

Vous en etes un vrai ça c'est sur...
Un vrai quoi ...  :euh:
La question reste ouverte ...   :shy:

#15 cylbertjj

cylbertjj

• Membres
  • 1 718 Messages :

Posté 07 février 2005 à 16:13

chyp, le Lundi 07 Février 2005, 15:00, dit :

Je ne rejette pas Mesmer,
j ai encore fait des démonstrations de magnétisme,
lors d’une conférence à Paris il y a 3 semaines…
Je tiens juste préciser qu’il n y a pas de relation directe,
entre HE et magnétisme,
même si les deux peuvent être complémentaires…

Pas encore d’unification au niveau de l’hypnose…   :grognon:
Même pas une fédération officielle !  :cpasmafaute:
De plus en HE on est plus près de l’art que de la science..  :aureole7:
Bonjour Chyp
finalement, qui dit artiste dit facultés particulières, le don n'en fait-il pas partie, ou réciproquement. (désolé,  j'ai écrit si LONGUE soit l'apprentissage , ma pensée a dévié légèrement pour en arriver à apprentissage)
je ne cherche pas systématiquement d'unification dans tout. Voir tout ce qui "sort" à ce sujet dans les sciences dites exactes.
Et puis le magnétisme que j'appellerai Mesmérien n'est peut-être qu'une "face" d'un magnétisme plus étendu:du plus discret (bio-magnétisme) au plus manifeste celui des aimants...
sauf si ce sont 2 domaines totalement différents ????
Mais alors pourquoi concerver "magnétisme", d'autant qu'il est aisé  de créer un néologisme.
Qui étudie encore tout celà ? Avec ce que nous "promet" la supraconductivité...,  ce domaine qui touche à l'humain va-t-il subsister ?
Cordialement
JJ
Wait and see...
Moët Hennesy !

#16 L'ignorant

L'ignorant

Hôm

• Membres
  • 144 Messages :

Posté 07 février 2005 à 17:21

Le fait que tu connaises tes vies antérieur n'apporte pas d'accident, lol. Sérieux c'est de la légende hurbaine, aprés avoir retrouvé plusieurs vies je n'ai pas eu d'accident.

Penses à tous ceux qui travaillent en Lying, technique d un maitre indien (swami Prajnapad) de l'inde pour débloquer certains neuds psychologiques et émotionels, nombreux sont ceux qui par cette technique retrouve des vies antérieurs et il n'y a pas de grave accidents aprés.

:biglol:

Ce message a été modifié par L'ignorant - 07 février 2005 à 17:22.

#17 cheeta

cheeta

Habitué

• Membres
  • 17 Messages :
  • Intérêts : manipulation mentale et filtres de perceptions

Posté 19 février 2005 à 02:16

j'aimerais bien lire ta réponse, gurdjieff, sur ce sujet. :aureole7:

j'ai lu tes premiers posts et aimerais bien que tu poursuive tes éxplications.
nottament sur le fait que l'hypnose est un "don".
je suis hypnothérapeuthe moi meme et pres a remettre en question ma représentation des choses et a constater qu'il éxiste plusieurs types d'hypnoses dont une qui releve du "don".

aurais tu la gentillesse de dévelloper stp :biglol: