Aller au contenu

Rat labo à sauver

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 lethale

lethale

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :
  • Intérêts : Animaux

Posté 14 décembre 2004 à 22:12

Citation

Bonjour

A la fin de la semaine, un grand sauvetage va sopérer : nous allons récupérer 180 rats mâles albinos ayant subi des expériences comportementales au sein dune faculté de biologie.
Certains ont déjà trouvé un foyer mais il en reste encore entre 80 et 100 à adopter.

Les rats sont équilibrés, ils ont subi des expériences genre conditionnement : pousser une porte, appuyer sur un levier pour avoir de la nourriturePas de chocs électriques ou de tortures du genre !

Ceux sont donc des rats mâles, albinos (blancs aux yeux rouges), âgés de 2 à 6 mois.

Comme une grande mobilisation sopère depuis plus d1 mois déjà, les petits rats sont disponibles dans plusieurs villes : Paris, Rennes, Angers, Le Mans, la Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Lille, Orléans, Strasbourg, Nancy, Lyon, Clermont Ferrand, Montpellier, Nantes.

Cest urgent, on les récupère vendredi 17, soit dans 3 jours !!

pour tous renseignements :
rat_labo_noel_2004@hotmail.fr

A votre bon coeur

Alors je sais que c pas du tout le type de forum qui doit contenir cette annonce, mais j'essaye de diffuser le plus possible.

Hésitez pas à la supprimer si c'est pas en accord avec l'esprit du site, ou de la transferer si elle n'est pas à la bonne place.

;)

Cécile

#2 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 décembre 2004 à 22:38

Bah en tout cas,
Je crois que je vais en adopter un

Merci pour l'annonce :)
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#3 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 15 décembre 2004 à 00:17

Ca serait avec plaisir mais on a déjà seize (16) chats à la maison! Je ne crois pas que les rats apprécieraient. :parano:

Les chats, par contre... :ptdrasrpt2:

#4 lethale

lethale

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 16 décembre 2004 à 00:18

La madame euh !!!

Donc les gens interessés m'ont incrit ?
c'est bon j'ai répondu tout comme il faut ?

Ils en restent plus qu'environ 30 :D

#5 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 décembre 2004 à 17:48

heu il me semble que j'avais demandé un dernier truc, mais je sais plus quoi...
en tout cas, chuis content de voir qu'ils ont trouvé, pour la plupart, un foyer d'accueil :)
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#6 lethale

lethale

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 16 décembre 2004 à 20:30

Bon puisque des personnes suivaient le déroulement ici
Je fais un copier coller de mon mail pour clore cette histoire... (jusqu'à Paques)

Citation

Bonsoir,

Je vais essayer d'expliquer clairement les différentes étapes qui ont fait aboutir au fait qu'on ne pourra pas reccupérer les rats demain...

Le 14 novembre, en sortant d'un concert, une amie qui étudie à la fac de bio de Rennes en DEA d'ethologie (Emilie - pour ceux qui ont suivi l'histoire depuis le début) nous dit qu'elle fait actuelement des expériences comportementales sur 200 rats et souris.
En nous disons que les profs préféraient qu'ils soient adoptés plutôt qu'euthanasiés à la fin du semestre.
On en déduit que c'est 100 rats et 100 souris, et on commence à passer des annonces sur differents forum de rongeurs.

N'ayant plus de nouvelles rapides d'Emilie et le nombre d'adoptants augmentant chaques jours, on décide de joindre directement la fac de Rennes. (8 décembre)
Et on met plus d'une semaine avant de joindre quelqu'un du bon service...

La personne concernée enfin contactée (lundi 13), nous dit que c'est bon, qu'on peut bien venir les chercher le vendredi matin avant les vacances de Noël.
Mais, il y a en fait bien environ 200 animaux, mais ce sont 180 rats mâles agés entre 3 et 6 mois.
A ce moment donc on joint tout le monde pour la reconfirmation des adoptions, et on poste sur d'autres forums pour trouver les quelques 130 personnes qui manquent... (on avait estimé qu'il y avait 50 rats mâles sur les 200 animaux annoncés par Emilie)

Grâce à tout le monde, les animaux étaient tous placés dans leurs futures foyers, ou dans des refuges.
Les 180.

Mais aujourd'hui matin, le responsable de la fac nous appelle pour nous dire que les animaux sont en réalité destinés à un autre laboratoire..
On le rappelle pour plus de détails, et il nous avoue que c'est illegal qu'ils sortent de la fac.
On en déduit donc qu'il ne les file pas à un autre labo, mais juste que c'est illegal, donc qu'il ne veut plus.
Mais bon, c'est quand même bizare, il vient de l'apprendre que c'est illégal ? Surtout qu'en plus je connais une fille dont son rat vient de cette même fac ...
On rappelle une 3ème fois en lui précisant qu'on peut signer des trucs pour lui assurer qu'on ne va pas faire de commerce noire avec les ratoux, mais il dit que "c'est comme ça, c'est la vie" on peut rien faire pour eux...

Peu de temps après, une adoptante m'appelle pour avoir confirmation du lieu de rendez-vous à Paris, et je lui annonce qu'en fait c foutu...
Et là elle me donne le n° de telephone d'une association qui essaye aussi de faire sortir des "animaux en fin de parcours dans les laboratoires" légalement.

Je l'appelle immediatement et je tombe sur un dame très interessée pour m'aider qui me dit qu'elle va faire tout son possible.
Elle me rappelle dans l'après midi pour me dire ce qu'elle compte faire :
appeller la DSV (car elle a des contacts dedans) pour que celle-ci appelle directement la fac.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est la DSV (Direction des Services Vétérinaires) en gros, c'est l'organisme auquel les laboratoires doivent rendre leurs comptes à propos des animaux (nombre, expériences...)

Elle me rappelle quelques heures plus tard pour me dire que les animaux sont déjà partis.
Partis où à la poubelle ? au labo, on le saura jamais..

Donc on en a déduit que les animaux sont morts car l'expérimentateur a eu peur de la portée de son acte s'ils nous les laissaient. Car ce n'est pas si illegal que ça :D

Mais (et là arrive la seule lueur de l'histoire)
Mais elle a eu un bon contact avec le responsable de l'animalerie de la fac.
Elle lui a donné des contacts pour qu'il puisse se renseigner sur comment ça se passe ce genre "d'opération" car c'est tout nouveau pour les labo que des personnes s'interessent (en pouvant adopter) leurs animaux en fin de parcours.
Il lui a dit qu'il allait se renseigner pour les souris et les rongeurs "suivants"

A Pâques il y a le même "nettoyage" dans l'animalerie de la fac et il sera donc possible d'en reccupérer "pour de vrai".
On pourra mieux s'organiser et j'espère en laisser moins en refuge (plus de la moitié étaient placés en refuge)
Je voulais savoir ceux parmis vous sur qui je pourrais toujours compter à Paques.

Et avoir votre avis sur ce sujet : sortie des animaux en fin de parcours dans les labo.
On comptais ouvrir un espèce de forum pour mettre à jour régulierement les informations.
Ca ira bcp plus vite que par mail... Et ça sera plus clair pour tout le monde.

Pour conclure, j'ai envi de dire que 200 ratoux se retrouvent à la poubelle car "c'est comme ça" depuis des années et que c'est plus simple pour eux de fonctionner ainsi.
Mais j'espère qu'avec ce nouveau on pourra faire bouger les mentalités.

La personne de l'asso me recontacte après les fêtes,
d'une pour voir comment on va organiser les choses pour Paques, et de deux j'ai plein de questions à lui poser de toutes façons :D

Je suis trop triste pour les 180 ratoux auxquels je m'étais bcp attaché 'virtuelement' et j'imagnie que je suis loin d'être la seule...
La seule chose qui me remonte le moral, c'est de me dire que qqch à bouger dans leur façon de foncionner, au moins dans un endroit en France.

Je vous souhaite une bonne soirée et de joyeuses fêtes de fin d'année tout de même...

Cécile

#7 gil

gil

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Intérêts : l'avenir proche et lointain, les fantômes, les petits phénomènes étranges, les "hasards heureux...

Posté 08 février 2005 à 13:30

l'opération a été renouvelée je retransmets ce message reçu ce matin:

http://dratgon.forum-gratuit.com

"Bonsoir

J'ai eu le responsable du laboratoire.

Voici les dernières nouvelles :

- les animaux sont disponibles dès la fin de la semaine. (sur Rennes et on
doit encore s'organiser pour le rapatriement sur Paris)

- il y a environ 200 souris : 90 mâles et 120 femelles
- il y a environ 50 rats mâles (aucune femelle)

- la souche des rats : Wistar
- la souche des souris : Suisse (j'ai sans doute mal compris, puisque je ne
trouve aucune information sur le net..)

- les expériences : toujours comportementales.

- leur âge : je ne sais pas - précision plus tard.

- ils vivent par groupe ; mâles et femelles séparés bien entendu ^^

De plus, grâce à l'aide d'une amie, nous avons maintenant notre  forum :
http://dratgon.forum-gratuit.com
Il serait mieux pour tout le monde de passer dorenavant par là.
Ca sera beaucoup plus simple pour la gestion de tout (co-voiturage,
nourrice... ) + gain de temps pour nous :D

Il faut s'enregistrer : les 'invités' ne peuvent pas poster de messages -
ils peuvent juste les lire.
Pour cela cliquer en haut dans la partie : "s'enregistrer" et laissez-vous
guider - c'est tout simple. L'enregistrement est direct. Vous pouvez poster
tout de suite après.

Donc je demanderai à chacun de reporter ses informations concernant ce
sauvetage dans les parties correspondantes.
En précisant :
- pour les adoptions : précisez bien si vous êtes sûr, et si non
qu'est-ce-qui vous ferez changer d'avis (je pense notament aux âges..)
- ce que vous proposez (n'hésitez pas à faire plusieurs post - il y a bcp de
rubrique prévue pour tout ^^ )
- ce dont il a besoin.
- sa ville.
- une adresse e-mail valide. (si possible la même que celle sur laquelle je
vous écris :D )
- ne surtout pas mettre votre numéro de téléphone ni d'autres informations
personelles (nom, adresse..) tout le monde a accès à ce forum..