Aller au contenu

La conscience

• Please log in to reply
21 réponses dans ce topic

#1 cRiStAliZeD

cRiStAliZeD

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 20 décembre 2004 à 09:30

Bonjour à tous,

j'ai une question qui me turlupine et qui à mon avis est assez importante pour l'évolution positive de l'humanité.. (j'ai éffectué une recherche sur le forum, malheureusement il y avait plus de 20 pages de réponse, "la conscience" ètant un des mots les plus utilisés sur le forum :) )

J'aimerais savoir quand se crée la conscience, et à partir de quels facteurs elle se développe encore plus.

Si quelqu'un aurait une réponse à cette question je dormirais mieux ce soir.

Personnellement j'ai l'impression que c'est quand on a mal qu'elle évolue mais je ne suis pas certain d'être sur la bonne voix de pensée.

merci d'avance et à ce soir,

cRiS

Ce message a été modifié par cRiStAliZeD - 20 décembre 2004 à 09:31.

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 décembre 2004 à 10:53

Le meilleur moyen pour développer sa conscience c'est l'AMOUR.

La souffrance est aussi encore un moteur pour beaucoup, mais il est, et de loin, beaucoup moins efficace.
Et même la, la souffrance n'amène a rien, c'est seulement l'AMOUR, au moment de la cessation de la souffrance qui fait évoluer la conscience. Faut pas confondre. C'est capital.

Quand a l'origine de la conscience, peut-être que la question est qu'elle est l'origine de l'inconscience ? ;-)
Si tout est "conscience"...

quoiqu'il en soit, la conscience dans l'être humain est reliée aux chakras, qui sont des centres de conscience.
Les 7 principaux ont pour contrepartie physique les glandes endocrines. Et si tu agis sur leur sécretions, tu va expérimenter des états de conscience associés/élargis.

Voila très succintement.

Je pense que dans ce domaine, l'important c'est l'expérience, et non pas le blabla.
Les bisounours m'ont tuer

#3 Cristobal

Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 20 décembre 2004 à 11:16

Effectivement, la question de la conscience est centrale, et cependant l'être humain ignore quasiment tout, du moins en occident, à son sujet.

Qu'est-ce que la conscience ? Je n'en sais rien.

Ceci dit, quand on s'interroge à son sujet, on aborde l'esprit, la spiritualité, la question de la vie, de la mort, de l'âme. La dualité conscience/inconscience, éveil et sommeil, vie et mort.

Il y a les différents états de conscience, les variations du champ de conscience. Il y a la question de la souffrance ("....Personnellement j'ai l'impression que c'est quand on a mal qu'elle évolue mais je ne suis pas certain d'être sur la bonne voix de pensée.") qui nous montre les limites de nos possibilités du moment, notre incompréhension, notre défaut de conscience, notre ignorance, nos connaissances insuffisantes du monde, des situations et de nous-mêmes.

Alors, est-ce qu'on peut dire, par exemple que :

-- conscience = connaissance ?

Peut-être. C'est une piste.

Avec la question de la conscience, il y a la question de l'organisation de l'être humain avec l'inconscience (les théories de Freud par exemple, mais aussi Jung, etc..... parmi d'autres approches, encore qu'aucun d'entre eux ne pouvait dire ce qu'est la conscience.....). Il y a le mental, l'intuition, les émotions.

Qu'est-ce qu'être conscient d'une émotion?
Est-ce différent d'être conscient d'une idée ?

-- conscience = connaissance = (re)connaître = vérité = plus grande clarté = lumière ?

Peut-être.

La conscience est, je crois, une bonne approche pour aller directement au coeur des problèmes, au coeur des questions qu'un être humain peut légitimement se poser quand il découvre ses limites, l'emprise apparente de la mort, le problème de la souffrance, du changement, du passage du temps.

Pourquoi est-on plus conscient avec les années qui passent (normalement) ?

Un adulte est plus conscient qu'un enfant qui est lui-même plus conscient qu'un nouveau-né.

On peut parler d'évolution de la conscience.

Donc la conscience est un processus changeant, mouvant, évolutif.

-- conscience = processus = processus vivant ?

Ques-ce que la vie ? Exister ?

Etre vivant c'est être conscient ?

Etre conscient c'est être vivant ?

Est-ce qu'on est d'autant plus existant et vivant qu'on est plus conscient ?

Aurobindo et l'hindouisme le disent en tout cas avec l'équation :

existence (.... vie ?...) = conscience = joie (félicité, intensité)

On peut dire :

-- l'existence consciente
-- la conscience d'exister

-- conscience = identité du sujet qui se réfléchit et réfléchit dans le miroir du monde, naissant à une toujours plus grande existence à mesure qu'il évolue et grandit.

Quand on s'occupe de la conscience, on peut être amené à croiser une quantité immense de connaissances, de spiritualités. S'interroger aussi sur le discours scientifique à ce sujet. (...., la science ignore le fait même de la conscience, en fait. Elle ne sait pas ce que c'est et n'essaye pas de savoir ce qu'est la conscience, faute d'outils appropriés.)

Et si on considère que conscience = connaissance, c'est tout le champ (chant ?) de l'humain qui est en jeu.

Vaste et passionnant et vibrant et enthousiasmant et infini (aussi...) programme.

L'exploration de ce qu'est la conscience est le chemin d'une vie, puisqu'il faut utiliser sa conscience de départ pour avancer et explorer.

Quand on se pose la question de l'existence et du rôle de la conscience, on est obligé de s'engager (corps et âme ?....), puisque c'est en tant que sujet pensant qu'on pourra faire de valables découvertes. Et en découvrant toujours plus ce qu'est la conscience on s'en trouve transformé, avec une conscience changée justement. Donc on n'est plus le même sujet qu'au départ.

Ainsi, la connaissance change la conscience. Et la conscience donne une autre connaissance.

S'interroger sur la conscience, est un processus dynamique et vivant, où le sujet pensant et conscient se change et se modifie lui-même en se questionnant.

En explorant la question de la conscience, on amorce immanquablement une spirale évolutive.

Mais où cette spirale nous entraînera-t-elle ?

Mystère, mystère.

Ce message a été modifié par Cristobal - 20 décembre 2004 à 11:20.

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 20 décembre 2004 à 12:19

la conscience... vaste chose....

La conscience c'est peut être prendre "connaissance" d'un événement dans sa globalité, c-à-d essayer de voir l'événement dans tout ces côtés positifs et négatifs dans l'absolut...

voilà, va falloir que je creuse la question...merci pour les nuits blanches... :biglol:

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#5 cRiStAliZeD

cRiStAliZeD

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 20 décembre 2004 à 14:30

je comprends beaucoup mieux maintenant,

pour ce qui est de ma croyance à l'évolution de la conscience due au malheur,

j'ai surement assimilé ça comme ça parce que ces dernières années j'ai beaucoup vécu dans le malheur (dû entièrement à la drogue !!!)

heureusement tout évolue ainsi que ma situation personnelle, me permettant encore plus de prendre conscience que l'amour fait tout évoluer dans le positif

exemple: je n'ai eu besoin que de l'amour provoqué par la reprise de contact avec un oncle que je n'avais plus vu depuis 10 ans, pour pouvoir arrêter de fumer une substance que je fumais tout les jours sans exceptions, et encore de ne pas avoir ressenti un seul manque psychologique.

Résultat, je déménage chez lui dans 1 semaine ;)

pour en revenir au sujèt initial,

je dois avouer qu'en temps normal  je suis quelqu'un qui a beaucoup d'amour à donner, ceci ètant du à mon hyperémotivité, et pour ce qui est de mon elargissement de conscience j'ai longtemps cru que c'était du aux substances illicites que je prenais MAIS FAUX (saleté de brûme) c'est quand jai discuté avec des personnes qui avaient une conscience plus élargie, mais qui n'avaient jamais fumé ni mangé quoi que ce soit que j'ai compris que j'étais TOTALEMENT à côté de la plaque, enfin bref voila pour mon histoire de conscience

je vous remercie encore pour la lumière que vous m'avez apporté et suis vraiment content de lire le forum tout les jours même si des fois jai vraiment dur à croire aux histoires qui y sont racontées, par contre quand on voit le monde dans lequel on vît on peut se dire que c normal qu'il est dur d'assimiler les 2

à bientôt

cRiS

#6 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 20 décembre 2004 à 15:00

conscience= "science avec", c' est à dire la connaissance de son environnement.
Freud raconte qu' il a pris "conscience" de l' existence de son environnement, et par voie de conséquence, de lui-même, alors qu' il avait cinq ans et était assis sur le carrelage bicolore de la cuisine familiale.
Cet première prise de conscience m' apparaît toutefois bien mystérieuse et, si on peut la décrire et la dater, en trouver l' origine et surtout la cause me semble bien ardu, en tout cas inaccessible a de pauvres petits humains au champ de conscience si étriqué :P, bien que de nombreux sages nous disent que notre niveau de conscience peut être dilaté, étendu à l' infini.
En tout cas, cet éveil me paraît être une des caractéristiques de l' être humain.

#7 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 20 décembre 2004 à 16:46

Mouai, faut pas confondre amour et emotivité justement !

L'homme qui a une conscience élargie, sens l'amour circuler en lui, alors même qu'il peut être triste, en colère, ou éprouver toute émotions "humaine", mais il conscient (parcequ'il la ressens) de sa divinité en même temps, qui est une NRJ d'un autre ordre.

Au final, tout est amour, donc l'émotivité aussi, mais l'amour qui fait grandir la conscience n'est pas celui la.
Les émotions sont est resterons des émotions et ne dépasseront jamais cette sphère.
Avoir beaucoup d'amour ca veut dire avoir beaucoup de joie de vivre, beaucoup de "plein" a l'intérieur de soi a partager. Beaucoup de sagesse aussi. L'amour ne rends jamais malheureux, même dans les pires situations, il donne la force de tout affronter. Il transforme le "noir" en lumière. C'est a ca qu'on le reconnait.
L'amour n'est jamais attaché, ne demande rien, ne souffre pas. Il n'est que don, que débordement.

Un ami me racontais l'histoire suivante qui lui est arrivée :
sa mère venait de décéder. Elle avait été une mère peu affectueuse, distante, froide. La personne en question est médium, et a communiqué avec sa mère après sa mort. Elle lui a dit ceci : "je suis content que l'amour m'ai donné la force de jouer ce role de mère peu affectueuse jusqu'au bout, car tu avais besoin d'expérimenter cela".

L'amour est au dela de tout critère. L'amour accepte l'autre tel qu'il est.
Les bisounours m'ont tuer

#8 stella

stella

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :
  • Intérêts : apprendre , comprendre , en parler

Posté 21 décembre 2004 à 08:02

la conscience est présente au coeur de la cellule, n'hésitent pas à avancer les physiciens . C'est la conscience de soi, réflexive, qui apparait progressivement , dans homo erectus jusqu'à sapiens dont nous sommes si fiers .

Conscient de soi, on le devient depuis qu'on est au monde et jusqu'au bout, sauf Alzheimer ... et encore, des méthodes de communication assistée montrent que l'âme continue à être consciente alors qu'elle ne peut plus le manifester par le corps et, donc , le cerveau .

#9 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 13 avril 2005 à 11:02

Il me semble que La con-science, c'est la science avec...

Entre soi et quelque chose en soi : un concept, une émotion, une sensation
Entre soi avec les choses en soi et les choses extérieures à soi

Contrairement aux animaux, nous sommes conscients d'avoir conscience.
Mais nous sommes également inconscients des possibilités de notre conscience...limitée à notre conscience
CQFD :)

#10 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :
  • Intérêts : developpement personnel

Posté 23 avril 2005 à 22:26

les hommes qui vivent entièrement dans la conscience simple flottent sur le courant du temps  comme le font les animaux - dérivent avec les saisons , l'approvisionnement de la nourriture , etc ..
tout comme une feuille dérive sur un courant , non déplacée , ou balancée par elle même , mais déplacée par les influences extérieures et balancées par les forces naturelles comme le sont les animaux et les arbres.
l'homme pleinement conscient de lui même s'observe et il est , pour ainsi dire , centré sur lui- même. il sent qu'il est un point fixe.
il juge toutes les choses en fonction de ce point . Mais à l'extérieur de lui même , nous savons , il n'y rien de fixe.
Il se fie à ce qu'il appelle Dieu  et il n'a pas confiance en lui- c'est un déiste , un athéiste , un chrétien , un boudhiste .
Il croit dans la science , mais la science change couramment et lui parlera rarement , en tout cas , ce qui vaut la peine d'être connu.

il est donc ancré à un point et s'y déplace librement. L'homme possédant la conscience cosmique étant conscient de lui-même et conscient du cosmos , de son sens et de son but , est  fixe à la fois à l'extérieur  et à l'intérieur " dans son essence  et ses facultés " .
la créature possédant seulement la conscience simple est un grin de paille flottant sur une marée, elle se déplace librement avec chaque influence . l'homme conscient de lui-même est une aiguille qui pivote sur son centre- fixe en un point mais tournant librement.
L'homme ayant la conscience cosmique est l'aiguille magnétisée . elle est encore fixe par son centre , mais outre qu'elle indique tout le temps le Nord- elle a trouvé quelque chose de réel et de permanent à l'extérieur d'elle même  vers lequel elle ne peut que regarder.
:roll:
" la conscience cosmique " richard bucke

#11 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 23 avril 2005 à 23:53

La conscience, ça fait 'mal à la tête'...

#12 cristal

cristal

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 28 avril 2005 à 20:36

Salutation à tous,

Voici ma définition de la conscience : Le moi, c’est l’ensemble de la personnalité; le je, c’est ce qui unit, et ce qui prend conscience.

Que le centre de l’être est la conscience-je, ce qui perçoit les subpersonnalités et les réactions aux divers stimuli, ce qui permet de dire “je suis”.

Je rappelle que le terme français CONSCIENCE signifie, au départ, séparé, coupé en deux (de l'indo-européen SKEI, couper, fendre).

On est conscient quand on prend du recul, c'est-à-dire lorsqu'on peut distinguer le sujet connaissant de l'objet connu (conscience de soi comme principe actif de connaissance par opposition à l'objet passif, extérieur).  

La langue française distingue conscience psychologique (conscience tout court, celle qui nous intéresse) et conscience morale. La conscience morale juge, la conscience psychologique prend connaissance.   L'allemand distingue Bewusstsein, être conscient de, et Bewissen, conscience morale. L'anglais distingue consciousness, être conscient de, et conscience, conscience morale.

La conscience est ce qui met en lumière les différents éléments de notre être et nous permet de percevoir l'élément qui est sollicité par l'environnement ou par l'introspection dans notre être.

Par exemple, pour faire simple, si je me cogne très fort le tibia, tout le faisceau de la conscience sera concentré sur le corps et la douleur extrême. Les autres plans de l'être seront dans l'ombre, au silence. Il y aura très peu d'activité dans le plan vital et le plan mental.

Si on me demande un gros calcul mathématique, la conscience animera le mental. Concentré, il n’y aura aucun sentiment ou émotion, je ne sentirai plus mon corps tant je suis absorbé dans ma réflexion.

Il y a une infinitude de subpersonnalités en nous et par la conscience, on peut sauter de l’un à l’autre, plus vite que la vitesse de la lumière.

:aureole7:
Le Mal triomphe par l'inaction des gens de bien. E Burke

L'expérience de chacun est la richesse de tous.

#13 pourquoi

pourquoi
  • Invités

Posté 05 juin 2005 à 18:38

Salut à tous, je risque de passer pour prétentieux, mais comme ça fait que cinquant six ans que ça dure, j'en suis plus à ça près.

Avez-vous essayé la pratique de la méditation.

Pour ma part ayant été "psy", et par conséquent ayant fréquenté pas mal de gens qui s'occupent de ce sujet, (la conscience), j'en reste à l'évaluation que c'est encore la pratique de la méditation la chose la plus efficace dans le domaine du développement personnel, (mais il y a beaucoup d'autres choses intéressantes, et d'ailleurs j'en connais quelques unes par expérience.)

Je pourrais donner beaucoup d'arguments, mais je préfère voir si une discussion est possible autour de cet avis, je pense que beaucoup de nos contemporains sont déjà dans ce type de démarche, et particuliérement sur un forum comme celui-ci!

Pour pratiquer, il suffit de s'asseoir le buste droit, de fermer les yeux et d'être là, c'est tout, après le processus s'enclenche, et bon voyage... Beaucoup de choses sont possibles, est-ce qu'on peut en parler sur le forum?

Pour ma part, je crois que ça peut être riche!

Si quelqu'un a quelque chose à dire, on pourrait embrayer là dessus...

Bonne méditation, bonne transcendance, et au plaisir de vous lire...

Que la force soit avec vous!

#14 lolitus

lolitus

Expert

• Membres
  • 109 Messages :
  • Intérêts : médecines alternatives

Posté 06 juin 2005 à 18:31

Heureux est le simple d'esprit.

#15 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :
  • Intérêts : developpement personnel

Posté 06 juin 2005 à 19:20

Ah la conscience?? :D

une femme qui était dans le coma, en train de mourir, eut l'impression d'être enlevée au ciel pour paraître devant le trône du juement.

- " Qui es-tu? " lui demanda une voix.
- " Je suis la femme du major ", répondit-elle
- " Je ne t'ai pas demandé de qui tu es la femme, mais qui tu es ."
- " je suis la mère de quatre enfants. "
- " je ne t'ai pas demandé de qui tu es la mère, mais qui tu es. "
- " Je suis la maîtresse  d'école. "
- " je ne t'ai pas demandé quelle est ta profession, mais qui tu es. "

Et ainsi de suite. Quoi qu'elle répondit, elle ne semblait pas trouver de réponse satisfaisante à la question " qui es - tu? "

- " je suis chrétienne. "
-  " Je ne t'ai pas demandé quelle est ta religion, mais qui tu es. "
-  " Je suis celle qui allais à l'église tous les jours et qui aidait les pauvres et le gens dans le besoin."
- " Je ne t'ai pas demandé ce que tu as fait, mais qui tu es . "

Elle échoua visiblement à cet examen, puisqu'elle fut renvoyée sur terre. Et lorsqu'elle se rétablit de sa maladie, elle fut bien déterminée à trouver qui elle était. Cela fit toute la différence.

Anthony de mello

#16 Siddhartha

Siddhartha

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Ufologie,philosphie(bouddhiste)paramormal(enfin normal je dit tout le temps lol)<br>

Posté 06 juin 2005 à 20:40

Héééééééé mer.............e bon pas grave je vais simplifie le truc j'ai bug le truc résultat tout supprime!pas grave!

alors je disait que j'ai lu un ouvrage de dalai lama qui parle de jésus........blabla…. il parle avec un pretre questions réponse ect ect ect.

Et le prêtre dit que l'église devrait ce mettre a ça >>>>>>>>>>justement

Citation

Avez-vous essayé la pratique de la méditation

Les prières et les louanges ce n'est pas avec ça qu'on peut atteindre un certain niveau de spiritualité....

Citation

Pour pratiquer, il suffit de s'asseoir le buste droit, de fermer les yeux et d'être là, c'est tout, après le processus s'enclenche, et bon voyage... Beaucoup de choses sont possibles, est-ce qu'on peut en parler sur le forum?

Cela fait maintenant 7 mois que je médite tout les jours matin après midi et soir entre 20 minutes et une heure par assise.

Sinon je médite pratiquement tout le temps ont va dire qu'on ne peux faire autrement je médite tout les temps je reste conscience pratiquement 24/24 il m'arrive même d'être de conscience pendant que je dort!
Mon corps dort mais mon esprit est la pressent c'est très bizarre a vivre...

Ava,t j'etait un gros dormeur maintenant je dort quand je dort vraiment et encore c'est du sommeil paradoxale je dort entre 4 et 6 heure de sommeil!
je recharge vite les batterie...
Sinon les transformation en moi sont énorme sur le plan mental dans la vie ect ect j’ai trop trop changé.
Je suis la preuve vivant que Médité c’est pffff houlaaaaaa !!
Sur tout les plan c’est génial….

T’a oublier de dire qu'il faut prendre conscience de son corps de chaque sensation autant les sensation grossières que subtil il faut être vigilant ce placer en observateur face au mentale ne rien laisser passer...

Ne rien suivre et ne rien aller chercher.
laisser les pensés se manifester et si il n'y a rien…. n'aller pas en chercher...

Et la basse de la méditation c'est la respiration écouter la, vivez la, devez la respiration...

Enfaîte difficile de dire faite ça et pas ça et pas ça la méditation il en a beaucoup divers forme méditation active  ou calme (vipassana la mainiere pour moi).

Et encore un fois je le dit c'est pas dans un livre que vous apprendrait la méditation ni par internet ou autre la seul voie c'est la voie orale avec un maitre.

Ce message a été modifié par Siddhartha - 06 juin 2005 à 20:44.

#17 Spiritual_life

Spiritual_life

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 06 juin 2005 à 20:42

cRiStAliZeD, le Lundi 20 Décembre 2004, 09:46, dit :

Bonjour à tous,
j'ai une question qui me turlupine et qui à mon avis est assez importante pour l'évolution positive de l'humanité.. (j'ai éffectué une recherche sur le forum, malheureusement il y avait plus de 20 pages de réponse, "la conscience" ètant un des mots les plus utilisés sur le forum :) )

J'aimerais savoir quand se crée la conscience, et à partir de quels facteurs elle se développe encore plus.

Si quelqu'un aurait une réponse à cette question je dormirais mieux ce soir.

Personnellement j'ai l'impression que c'est quand on a mal qu'elle évolue mais je ne suis pas certain d'être sur la bonne voix de pensée.

merci d'avance et à ce soir,

cRiS
J'ai tenté de répondre à cette question dans un blog que j'ai réalisé dernièrement.

http://life-mystery.skyblog.com/

Je pense que nous avançons progressivement sur cette question, mais l'exploration de la conscience me parait aussi vaste que l'exploration de l'infiniment petit ou l'infiniment grand.

Lorsque nous aurons réussi à voir tous les aspects de la concience, nous aurons également la réponse sur le mystère de la vie.

Alors bonne lecture si le coeur vous en dit !

Spiritual_life :aureole7:

Ce message a été modifié par Spiritual_life - 06 juin 2005 à 20:43.

#18 Siddhartha

Siddhartha

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Ufologie,philosphie(bouddhiste)paramormal(enfin normal je dit tout le temps lol)<br>

Posté 06 juin 2005 à 20:50

kool le blog je prend pour plus tard ;)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans mais serieux quand je dit la médiation c'est super important c'est que c'est super important...
Bon ok beaucoup de monde me dit mais arrete c'est pas parce que maintenant t'est comme ca ect que je dois faire pareil je suis tellement transformer que je voudrait que les autres le faisse aussi bon il ne savez pas qu'est qu'il loupe ont va dire....

Un vrai philosophe doit médité(je sais pas d'ou elle sort la phrase la  :ptdrasrpt2:  mais je la trouver véridique)...

bon je vais encore me faire  :gueulecassee:  pas grave...

#19 pourquoi

pourquoi
  • Invités

Posté 06 juin 2005 à 22:24

Siddharta, excellent ton témoignage, je ne m'attendais pas à une description si impressionnante. Décidément, tu as bien fait de prendre ce pseudo, il te va à merveille.

J'ai moi-même à peu près vingt huit ans d'expérience quotidienne de méditation, et je dois dire que tu décris exactement ce qui est enseigné par beaucoup de maîtres très compétants en terme de validation et d'explication d'expérience.

Ce que tu dis à propos du someil conscient, est tout à fait connu et même je dirais que c'est excellent, pourvu qu'on le supporte bien, et ça à l'air d'être ton cas, génial!

Bien sûr, lorsqu'on commence à s'interroger sur la conscience toutes sortes de questions arrivent à nous.

Je vais essayer d'être complet tout en restant schématique et succinct.

Il y a maintenant de très nombreux organismes qui enseignent à méditer, de différentes façons, mais je n'en citerai aucun, si vous en cherchez un, il suffit de faire une recherche rapide sur le Net et vous trouverez sûrement ce qui vous convient le mieux...

A mon avis il suffit de faire ce que j'ai déjà indiqué brièvement, en sachant qu'il ne faut pas méditer trop longtemps surtout au début, et si les changements que vous expérimentez sont déstabilisants, (ça peut arriver surtout au début) ou pénibles, il suffit de réduire son temps de méditation quotidien, et en général tout rentre dans l'ordre. Etre soi même son propre régulateur, il n'y a rien de mieux si ça va bien ainsi!

Certains organismes enseignent à pratiquer entre vingt minutes et une heure par jour, par prudence il vaut mieux commencer par un temps court, et se fier à ce que l'on ressent, si on est trop sur les nerfs dans la journée, c'est qu'on médite trop, si on a trop sommeil pendant la pratique, il vaut mieux s'allonger et dormir, il est même souvent recommandé de s'allonger après avoir médité pour que toute l'excitation que peut engendrer l'afflux d'énergie de la pratique s'appaise.

Pour parler de la conscience sur le plan théorique, je dirai qu'il y a pour résumer à l'extrème, deux conceptions qui s'opposent.

La première matérialiste, qui prétend que la conscience est un phénomène engendré par le fonctionnement du cerveau. C'est en général ce qu'on sous-entend dans les sciences occidentales. (C'est ce qui se passe chez les Raëliens, et il semble qu'ils soient très rigides là dessus.)

La deuxième - que certains qualifient de spiritualiste - qui explique comme la Science Védique que c'est la conscience qui est à l'origine de tout, (et qui se rapproche donc des conceptions Theïstes), et qu'elle crée l'univers plans par plans (les célèbres Prakritis en Sanskrit). Je peux développer beaucoup, mais on verra ultérieurement si nos discussions nous y mènent.

Comme ce n'est pas moi qui ai lancé ce topic, je crois qu'il vaut mieux que j'en reste là pour l'instant?

Que la force soit avec vous!

#20 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 07 juin 2005 à 09:17

:D Bonjour à Tout et à chacun,
Grozego prend le clavier avant que je ne sois allé méditer dans la rosée du matin...
par avance excusez moi du brouillon de mes sous-personnalités déchainées sur ce sujet :ptdrasrpt2:
Merci de les solliciter sur ce sujet fondamental
"pourquoi", tu lance :

Citation

Pour ma part ayant été "psy", et par conséquent ayant fréquenté pas mal de gens qui s'occupent de ce sujet, (la conscience), j'en reste à l'évaluation que c'est encore la pratique de la méditation la chose la plus efficace dans le domaine du développement personnel, (mais il y a beaucoup d'autres choses intéressantes, et d'ailleurs j'en connais quelques unes par expérience.)

Je pourrais donner beaucoup d'arguments, mais je préfère voir si une discussion est possible autour de cet avis, je pense que beaucoup de nos contemporains sont déjà dans ce type de démarche, et particuliérement sur un forum comme celui-ci!

Pour ma part, je crois que ça peut être riche!

Oui moi aussi je crois que ça peut être riche,
cependant il y a déjà des perles dans ce forum, il serait bon (à mon humble avis) de les recenser pour éviter les redites et avancer plus loin... comme quelqu'un l'a souligné le mot conscience est le plus employé!
Il est marrant ton pseudo : pourquoi ! :ptdrasrpt2: Je l'associe au site : Pourquoi Onnouscachetout.com??
Dans l'état du monde social actuel, tel que je le perçois depuis des années à partir de la france, je trouve assez grave la carence d'informations courantes à ce sujet.

Je vais lire ton blog Spiritual_life :bravooo:  

Oui s'ouvrir un espace quotidien pour se laisser méditer est je le sais maintenant vital à notre époque de sur-information mentale et émotionnelle désordonnée,  et ce, pour le commun des mortels, surtout les plus jeunes. pour lesquels aucune formation au développement personnel n'est fournie, alors que notre monde moderne va vers le sous développement : un mouton n'a pas besoin d'être élevé autrement que pour l'abatoir...:puni:
C'est pour ça Siddhartha que je t'aime bien malgré le fait que j'ai du mal parfois à te lire dans ta forme d'expression :ptdrasrpt2: tu me redonne espoir que tout ne soit pas foutu :calin:

L'approche boudhiste et taoïste depuis ses origines lointaines s'est avérée pour moi basique après avoir découvert par moi meme le chemin avec la nature, et m'être égarée dans des voies de garage.
Leur voie (d'après ce que j'ai compris de ce qu'ils m'ont appris) est l'observation du fonctionnement de l'Esprit et notre maîtrise avec lui, le tao de la guérison ajoute les corps physiques et émotionnels et les différents plans...
J'y ai ajouté l'expérimentation, l'observation, l'étude  
des fonctionnements de l'humain (physique, émotionnel, mental, transcendant),
des états modifés de conscience,
des animaux, des plantes, des pierres et la rencontre des autres formes de conscience,
des approches vers l'Esprit et les énergies  j'ai mélé tout ça avec des recherches en psychologie des profondeurs, en astrologie, et avec des préocupations sociologiques et ça fait tout un tas de cartons pleins de notes, d'écrits, dont je veux faire un grand feu de joie après les avoir lançés en brouillons sur la toile du web pour occuper Grozego : la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié!...
Et l'expérience n'est pas  transmissible...Par contre le partage avec vous m'est précieux!

La voie boudhiste, le zen, le tao...
Pour qui n'est pas oriental et vit dans le monde moderne, il faut savoir que avant de venir à l'état méditatif, il est bon de purger l'état émotionnel et physique mal traité par notre mode de vie occidental, ou au moins vérifier et recycler, si besoin, l'état de ces états...
faire par exemple avant ou en alternance, des méditations actives : il en existe plusieurs formes qui ont été développées par des gens qui malheureusement se sont trouvés (ou l'ont induit) piégés dans des groupements qui induisent un esprit d'église, ce qui va avec le sectarisme friqué...
Mais bon on n'est pas obligé de jetter le bébé avec l'eau du bain!

Il est bon aussi de comprendre qu'à chaque tranche d'âge correspondent des équipements et des manières différentes de parcourir le même chemin...

Citation

La première matérialiste, qui prétend que la conscience est un phénomène engendré par le fonctionnement du cerveau. C'est en général ce qu'on sous-entend dans les sciences occidentales. (C'est ce qui se passe chez les Raëliens, et il semble qu'ils soient très rigides là dessus.)

La deuxième - que certains qualifient de spiritualiste - qui explique comme la Science Védique que c'est la conscience qui est à l'origine de tout, (et qui se rapproche donc des conceptions Theïstes), et qu'elle crée l'univers plans par plans (les célèbres Prakritis en Sanskrit). Je peux développer beaucoup, mais on verra ultérieurement si nos discussions nous y mènent.

Quand on dit "un et deux" il faut chercher le trois qui les englobe si on est sur la voie du Tao... Et là on à un trois chargé...
Sur le "un" : on n'est pas obligé de passer par les raélinens et le matérialisme pour s'intéresser aux fonctionnements du cerveau c'est au contraire se dégager des deux pièges que de commencer par conaître l'outil en même temps que sa pratique, sachant que la conscience source n'est pas incarnée mais se conçoit dans et par l'incarnation...
Sur le "deux" : on est pas obligé de se chauffer le mental avec toutes les écoles spiritualistes pour comprendre par l'observation attentive que l'univers est constitué de plans différents...

Bon j'a assez écrit de bêtise je vais dans la rosée!
:calin:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#21 Siddhartha

Siddhartha

Expert

• Membres
  • 241 Messages :

Posté 07 juin 2005 à 17:09

Citation

C'est pour ça Siddhartha que je t'aime bien malgré le fait que j'ai du mal parfois à te lire dans ta forme d'expression 4-ptdrasrpt.gif tu me redonne espoir que tout ne soit pas foutu 4-bisou.gif

:oops:  baaa!!oui je sais mais je fait de mon mieux!
A l'oral je suis pas detout pareil l'ecrit j'ai du mal  :biglol:

Citation

Siddharta, excellent ton témoignage, je ne m'attendais pas à une description si impressionnante. Décidément, tu as bien fait de prendre ce pseudo, il te va à merveille.

Merci a toi!!mais heureusement que je controle l'ego(quoique)ho oui encore encore.....
:ptdrasrpt2:  non serieux je ne serait jamais a son niveaux...mais au mien.

ciao :calin:

#22 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 juin 2005 à 13:14

:D

Citation

baaa!!oui je sais mais je fait de mon mieux!
Tu sais c'étais une blague pour te titiller l'humour ! :ptdrasrpt2:
J'aime bien lire ce que tu écris, parceque tu écris avec ta vérité d'être :calin:
moi aussi je fais des fautes et j'emploie des mots qui sont les miens, parceque j'aime jouer avec, et l'essentiel (l'essence ciel) c'est le coeur qui parle peut importe le flacon pourvu qu'on air l'ivresse!

Apropos d'ego on emploie ce mot alors qu'il n'a pas la même signification pour tous, mais on a déjà traité cela (j'sais plus où...)
une fois j'ai cherché à clarifier, et les meilleures définitions que j'ai trouvées sont dans une compilation de textes d'un maître boudhiste dont je n'ai malheureusement pas le texte ni les références sous les yeux, ce sera donc de mémoire...

un être s'incarne et nait,

sa conscience capte les sensations physiques, c'est l'ego corporel,

avec ces sensations physiques arrivent des sensation émotionnelles, agréables, désagréables, neutres, c'est l'ego émotionnel,

alors commence une pensée qui classe cette sensation avec cette émotion, et qui commence un répertoire c'est l'ego mental,

et la Vie pendant ce temps là continue et tout recommence,
au fur et à mesure que la conscience de l'être qui expérimente grandit,
les différents moments vont présenter à elle des sensations physiques, des émotions, des pensées mentales...

C'est pour ça que l'état de méditation est bénéfique, car il laisse à l'être la liberté de contempler en conscience le passage de la Vie à travers un corps, qui s'écrit avec un "s" parcesqu'il est constitué de plusieurs corps, chacun avec ses caractéristiques, chacun avec ses outils...

pour faire quoi tout ce fourbi ? :roll:

Ce message a été modifié par mag - 12 juin 2005 à 13:19.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...