Aller au contenu

Haro sur le foie gras!

• Please log in to reply
24 réponses dans ce topic

#1 loupdessteppes

loupdessteppes

Chercheur

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 16:47

LE FOIE GRAS EST LE FOIE MALADE D'UN ANIMAL TORTURÉ ET TUÉ.

Le foie gras est l'organe malade d'un canard ou d'une oie, gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d'un tube de métal enfoncé dans la gorge jusqu'à l'estomac, pour contraindre son corps à produire du foie gras, il doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille et développe une maladie: la stéatose hépathique. La nourriture ingérée équivaut à une quinzaine de kilos de spaghettis arrivant dans l'estomac d'un humain!

En se débattant lorsque le tube s'enfonce dans la gorge, ou par simple contraction de son oesophage provoquée par le besoin de vomir, il risque l'étouffement et des perforations mortelles au cou.

Image IPB

L'enfoncement du tube provoque des lésions du cou où se développent des inflammations douloureuses et des germes chez l'animal. Suite au choc du gavage, il est immédiatement pris de diarrhées et de halètements. En outre les dimensions de son foie hypertrophié rendent sa respiration difficile et ses déplacements pénibles.

Si ce traitement était poursuivi, il provoquerait la mort des animaux gavés. L'abattage intervient à temps pour masquer les conséquences du gavage: les animaux gavés sont vingt fois plus nombreux à mourir que dans les autres élevages. Selon les producteurs, le gavage est un phénomène naturel que l'éleveur ne fait que reproduire à l'état sauvage, les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs qui pratiquent l'autogavage avant de partir en migration. L'oie est effectivement un oiseau migrateur, mais les canards de Barbarie utilisés pour produire le foie gras ne sont pas migrateurs. Migrateurs ou pas, de toutes façons, les oies et les canards seraient bien incapables de voler. Ils ont même déjà bien du mal à se déplacer. Du fait de la compression des poumons par le foie rendu trop gros, ils ont du mal à respirer, incapables du moindre effort.

UN CONCENTRÉ DE SOUFFRANCES

Cette violence inhérente à la production de foie justifie à elle seule son abolition. Mais le calvaire de ces oiseaux ne s'arrête pas là. Dans les élevages, les canards sont enfer,és dans des hangars puis dans des cages. Dans la nature, les canards passent une grande partie de leur vie sur l'eau mais dans les élevages ils doivent vivre dans des cages si petites qu'ils ne peuvent même pas se retourner, encore moins se mettre debout ou battre des ailes. Les canes, parce qu'elles produisent un foie plus veineux que les mâles, ne sont pas utilisées par l'industrie du foie gras. Pour s'en débarrasser, elle sont le plus souvent broyées vivantes, étouffées dans de grands sacs ou gazées peu après leur naissance, comme le sont les jeunes poussins mâles dans l'industrie avicole. Les canards pour leur part, après l'enlèvement de leur foie, alimentent le marché de la viande. En France, 30 millions d'oiseaux périssent annuellement pour cette habitude culinaire, barbare et cruelle. Le Québec produit présentement plus de 5 000 foie gras de canards par semaine. Le gavage est interdit dans la plpart des pays: Allemagne, Argentine, Autriche, Danemark, Italie, Norvège, Pologne, Répiblique Tchèque etc. En septembre 2004, le foie gras a été interdit en Californie.

MANGER DU FOIE GRAS EST SYNONYME D'INDIFFÉRENCE ENVERS LES SOUFFRANCES D'UN ANIMAL TORTURÉ. IL N'Y A PAS DE GAVAGE SANS ANGOISSE ET DOULEUR POUR LES OISEAUX. LE FOIE GRAS EST UN FOIE MALADE...

Les campagnes contre le foie gras

PMAF
http://www.pmaf.org/...s/foiegras.html

Manifeste pour l'abolition du foie gras
http://www.stopgavag...m/manifeste.php

Campagne foie gras One-Voice
http://www.onevoice-...gnes/foie_gras/

Liens photos + vidéos:
http://www.onevoice-...gras/gavage.jpg

http://www.onevoice-...lifornie_gd.jpg

http://www.stopgavag...icard/video.php

A la demande de la Commission européenne, le Comité scientifique de la santé et du bien être animal a rendu un rapport sur le gavage des palmipèdes et la production de foie gras .
http://league-animal...t_foiegras.html

Plus d'information sur
www.stopgavage.com

#2 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 21 décembre 2004 à 23:19

C'est très bien leur combat, mais ils pourraient aussi s'occuper des enfants battus, des femmes battues, des crimes de toute sorte, de la faim dans le monde... bref de s'occuper des humains car au train ou on va avec la micro puce, les ondes électromagnétiques, la pollution, le réchauffement.. etc .... nous ne vaudrons bientôt pas plus que ces canards!!!
C'est bien de s'occuper des animaux, de leur "bien-être" mais il y a des humains qui ne sont pas mieux, et de leur sort ils s'en foutent. :tresfache:
Chez nous en europe de l'ouest pour le moment ça va encore, mais on en reparlera dans quelques années quand les salaires auront baissés de moitié "grace" à la concurrence de l'est, à ce moment là on s'en foutra bien des canards
Cassiopée
ps: désolée por ceux qui militent pour les animaux, mais je pense qu'il y a d'autres priorités surtout en ce moment!!

#3 cRiStAliZeD

cRiStAliZeD

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 22 décembre 2004 à 01:27

pffffffffffffffff cette video est immonde et malheureusement bien réelle, liens à faire passer au plus de gens possible!

on a de la chance quand même d'avoir encore un "minimum" de droit de décisions sur nos vies, nous les humains...

<es vraiment degouté!>

dites, esce que TOUTES les productions de foie gras sont comme ça ??? <prie pour que la réponse soit non, dans le cas contraire PLUS JAMAIS JEN MANGERAIS !!!!!!!!!!>

#4 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 22 décembre 2004 à 07:37

Bon il faut alors citer : les lapins eleves en hangar,les poulets eleves en batterie,les vaches en stabulation,les dindes en hangar.Pour manger nous devons produire et elever.Apres il faut abattre c'est ainsi.Le foie gras est une specificite je sais.As tu deja vu un abattage kasher?Va au abattoir et regarde proceder le rabbin avec son sabre qui saigne vivant le bovide.Je crois que pour la viande hallal c'est le meme principe.Il y a beaucoup a dire.

#5 cRiStAliZeD

cRiStAliZeD

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 22 décembre 2004 à 09:02

oui c sur en y réfléchissant avec du recul, aucun procédé d'abattage ne doit être beau à voir ni à vivre (pour ces pauvres animaux).

d'ailleurs à mon avis c'est le mot "abattage" qui est devenu bien trop "banal", de ce fait on ne tilt pas  lorsqu'on entends ce mot, par contre ca n'en restes pas moins répugnant que ce soit pour les oies,les poulets ou tout autre sorte d'animaux .

De ce fait, ce doit être peine perdue, si vraiment on voulait changer ce genre de choses, il faudrait devenir végétarien?...

Personellement, "on m'a dit" que ne manger que des légumes & des fruits, n'était pas suffisant pour que le corps humain reçoive toute les vitamines qui sont nécessaire à son bon fonctionnement, esce vrai ça ? Excusez moi mais je n'ai jamais su apprécier la biologie quand j'étais à l'école ètant plus jeune  de ce fait ma culture à ce niveau la, est loin d'être complête...

Sinon pensez vous que si on mange un animal qui n'a vécu que dans la peur, cette peur nous est transmise automatiquement ?

cRiS

#6 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 22 décembre 2004 à 10:46

Cristalized afin d'éviter les redites, je ne répondrais pas a ta question sur le végétarisme et je te conseillerais de lire le topic A-t-on besoin de viande pour vivre ? et d'essayer de te faire ta propre idée sur le sujet mais sache quand meme que des millions de gens vivent ainsi et depuis des siècles dans certaines cultures. Bref.

Concernant les conditions d'abattage des animaux de boucherie : je ne suis pas sur que ce soit le sujet...
Il me semble plutot que ce sont les conditions d'élevages qui sont en cause ici... L'abattage dans ce cas précis est plutot une délivrance...

Si le film sur le foie gras a pu te sensibiliser je te conseille de voir aussi les conditions concentrationnaires des élevages en batterie de poules pondeuses (qui reste coincé dans un petit silo qui ne leur permet meme pas de se retourner avec un coté nourriture et un coté recupération des oeufs), les élevages de poulets (dont on coupe les becs pour eviter qu'ils ne s'étripent car ils sont tellement entassés qu'ils se battent entre eux), les élevages de porcs (là je ne peux pas raconter tellement les limites de la barbarie humaine sont atteintes) et tout autre élevage industriel en stabulation du même genre.

Tu dis que la seule solution serait le végétarisme. Je ne crois pas. On ne devient pas végétarien uniquement pour cette raison. Par contre, une fois que l'on connait les conditions de l'élevage industriel il reste une solution : utiliser son pouvoir de consommateur et choisir ce que l'on mange. Et dans ce cas précis il existe des filières non industrielles, souvent bio mais pas obligatoirement. Tu peux acheter ta viande chez des petits éleveurs aussi. Elle te paraitra surement plus chere c'est normal. Ces eleveurs privilégient l'élevage à la rentabilité. Après c'est à toi de voir quel est le prix de la souffrance d'un animal.

Chacun peut choisir de faire les démarches pour se renseigner sur ce qu'il achete et consomme.

Diamant

#7 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 22 décembre 2004 à 10:58

Une anecdote…

Un ami à moi s’occupait d’un élevage de porcs. Il avait un reproducteur qui leur était très familier (Il est établi que le porc a un comportement aussi évolué que le chien) .

Le jour où le camion devait l’emporter à l’abattoir, il fut impossible de le faire bouger, il refusait obstinément de sortir de son box.

Par cette petite histoire on peut comprendre que en pus d’une souffrance physique, certains animaux ont aussi une souffrance  psychologique  suite aux conditions de l’élevage et de l’abattage.

Maintenant il y a lieu de relativiser, les bovidés par exemple sont beaucoup plus rustiques que les porcs ou les chevaux. Il faudrait des études sérieuses sur la part de la souffrance du monde animal en ce qui concerne les élevages.

Le débat est fortement  « émotionnel » ce qui  ne permet pas toujours d’avoir une vue réaliste de la situation. Les militants sont souvent trop « hot » et le reste de la population ne se sent pas concernée.

Pour le gavage des oiseaux, il y a de toutes évidences un sérieux problème. Maintenant c’est la CONSOMMATION de foies gras qu’il faudrait interdire car la production se déplacera forcément  la où elle sera autorisée. Que croyez-vous qu’il arrivera par exemple si les chinois s’intéressent à cette production ?

Ce sera une interdiction de plus.. pour une bonne cause me direz-vous ?…. L’étiquette « bonne cause » est très en vogue en ce moment…

Maintenant libre à chacun de changer ses habitudes alimentaires (je préfère de loin cette dernière option).
FIN D'UN EMPIRE

#8 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 22 décembre 2004 à 12:15

bon moi j'aime la libertee sous toutes ses forme's a partir du moment ou elle ne met pas en peril la vie des autres.Que le gavage de foies deplaise je peux comprendre,comme certains elevages ou comme certaines cultures de fruits et legumes.Nous sommes libres de nos choix et si certains ne veulent pas etre puces,d'autres veulent manger ce que leur patrimoine culturel leur a legue?Je lis toujours des doleances pour le foie gras a noel et jamais pour les agneaux ou moutons lors de l'ait el kebir.J'en deduis donc logiquement que nous sommes tolerant vis a vis des coutumes etrangeres et non vis a vis des notres.Amusant concept.

#9 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 22 décembre 2004 à 14:15

Alors... moi je suis du Sud Ouest... et j'aime le foie gras...

Mais, j'aime surtout savoir d'où il vient et comme j'ai la chance de vivre dans cette belle région, je peux acheter des canards qui viennent de la ferme, qui vivent en totale liberté, ne sont pas 5 000 dans un bâtiment hermétique et ne sont pas stressés, même lors du gavage... (la caresse de leur propriétaire est importante  :) .

Ici, la relation qu'ont les paysans (terme noble, pour moi) avec la nature, que ce soient avec leurs bêtes ou leurs cultures, est une relation vraie, sincère. Ils essaient (mot important !) de ne pas faire de surproduction. Ils vendent le produit de leur travail sur les petits marchés et ont conservé ce lien précieux entre la nature, l'amour de leur travail et leurs clients.

En revanche, les élevages en batterie (comme les veaux en Italie, les porcs en Bretagne, les poulets....) cela me dégoûte.

Mais, il est vrai que j'ai la chance de vivre dans le Sud Ouest...

Maryline
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#10 borja

borja

Confirmé

• Membres
  • 51 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme - Sociétés Secrètes

Posté 22 décembre 2004 à 17:07

Que l'on abatte des animaux pour se nourrir je le comprends for bien, d'ailleur je ne suis pas végétarien, mais je pense que on peut tout de même leur accorder une vie sans souffrance, ce serait peut être un minimum.  :oops:

Je me souvien avoir visité l'élevage de vache laitières d'un établissement d'enseignement agricole français très très renommé, et ils faisaient l'expérience d'un élevage ou les animaux ne verraient jamais de leur vie (c,est a dire 5 à 10 ans) un brin d'herbe sur un près.

Bref une naissance en prison, une vie en prison et une mort en prison. Leur dépression était palpable dans l'étable et j'avais l'impression que ces jeunes vaches avaient envie de mourrir.

#11 loupdessteppes

loupdessteppes

Chercheur

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 22 décembre 2004 à 17:41

J'ai mangé du froid gras et je l'ai apprécié, c'est vrai que c'était tres bon sur un toast de pain grillé accompagné de quelques verres de vin blancs.
Maintenant je ne peux plus en avaler, ça me donne la nausée de penser à la torture et aux souffrances qui sont prodiquées à ces animaux .
Essayez donc d'avaler quoi que soit quand vous n'avez vraiment  plus faim cela donnera une petite idée du calvaire que subissent ces animaux.
Je ne suis pas végétarien, j'apprecie de temps en temps un morceau de viande (normal pour un loup), ce qui me géne c'est vraiment le processus qui ne me semble pas accorder un minimum de respect et de dignité à l'animal, et la question est de savoir si l'on peut se délecter d'un met qui traine la "gamelle" d'une mort lente et de maltraitances.

#12 Rudy

Rudy

AOHM-based, currently MANUfested in an eMANAtion on planet Earth

• Membres
  • 129 Messages :

Posté 19 septembre 2006 à 00:49

Je vous invite tous à voir cette vidéo et surtout à la méditer afin qu'action s'en suive : http://leweb2zero.tv...504506b1ff4e4ea

P.S. : Elle est peut-être déjà accessible via un lien d'un précédent post.

#13 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 19 septembre 2006 à 01:37

Je dois dire que cette vidéo est éclairante. J'aimais bien le foie gras mais je n'en mangerai plus.

Par ailleurs, doit-on rappeler que si notre monde est saturé de poisons, le foie-gras les concentre encore plus ?
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#14 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 septembre 2006 à 01:46

Citation

j'oubliai un detail qui n'est pas citer par le narrateur...
les canettes sont triées et exclues de la chaîne vers le collecteur conique central que l'on voit en zoom....
ce qui n'est pas dit c'est que le trou conduit vers un broyeur qui detruit l'animal automatiquement
et le dirige directement vers la poubelle.
bon appetit......

J'adore le commentaire...

Ces types ne doivent pas avoir d'âme, et ceux qui se régalent à table sans avoir à se salir les mains ou faire face à sa conscience sont pires.

Vivement la WWIII, y en a marre des humains.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#15 Stone_Cold

Stone_Cold

Confirmé

• Membres
  • 59 Messages :

Posté 19 septembre 2006 à 06:48

Vraiment choquante cette vidéo !!!
Moi qui adore le foie-gras, je pense que je n'en mangerai plus jamais  :thermo: ...

#16 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 132 Messages :

Posté 19 septembre 2006 à 08:45

mike a dit:les bovidés par exemple sont beaucoup plus rustiques que les porcs ou les chevaux

c est totalement faux , une vache c est ultra inteligent(sauf bien sur si le mot rustique est employer dans le sens de resistant, la je n ai rien as dire c est vrai) , si elle ne t aime pas , tu ne pourra rien faire d elle et meme c est super dangeureu . contrairement au cheval qui est un peu con , le porc est inteligent mais j en ai peur , j aime pas trop ces betes .

j ai travailler dans une ferme et d ailleur j ai produit du foie gras et c est immonde , depuis je bouffe quant meme du foie gras un peu , une fois par an et du produit par grand mere , pas de l indus . ce lever tout les matins pour gaver ,enfin torturer, des canards , c est pas cool , le soir rebelotte . tu appuis sur le bouton et tu voix le canard gonfler , presque il tombe dans les pommes .au bout de 2 semaines il a tellement grossi que tu as du mal as le sortir (par les ailes )de sa cage individuel ou il ne peut meme pas ce mettre debout en plus . et tu les entassent dans des boites ou tu doit pousser le dernier pour fermer la boite , c est deja precomprime quant ca arrive a l abatoire .

#17 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 19 septembre 2006 à 09:16

Il y a eu des recherche sur le stress et le gavage des oies et canards, le résultat est que le niveau de stress est lié au condition d'élevage (promiscuité, mauvais traitement) et pas au gavage lui-même...

#18 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 19 septembre 2006 à 10:37

Citation

Il y a eu des recherche sur le stress et le gavage des oies et canards, le résultat est que le niveau de stress est lié au condition d'élevage (promiscuité, mauvais traitement) et pas au gavage lui-même...
Hé bien, mange donc, encore et encore, jusqu'à rendre ton foie malade.
On fera des mesures pour voir si tu es stressé.

#19 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 19 septembre 2006 à 14:28

Salamandre, le Mardi 19 Septembre 2006 à 11h30, dit :

Hé bien, mange donc, encore et encore, jusqu'à rendre ton foie malade.
On fera des mesures pour voir si tu es stressé.
Je donnais une information sur le niveau de stress, pas sur l'état de maladie du foie et du corps de ces animaux, ce qui est une évidence.

#20 Rudy

Rudy

• Membres
  • 129 Messages :

Posté 19 septembre 2006 à 17:45

Il y a un manifeste pouvant être signé ici pour l'abolition du gavage en France. Vous verrez aussi que le gavage est illégal. De nombreux pays on déjà aboli cette infamie, la France est décidemment têtue sur ce point.

Accélérons simplement le processus...

#21 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 19 septembre 2006 à 18:04

Citation

Je donnais une information sur le niveau de stress, pas sur l'état de maladie du foie et du corps de ces animaux, ce qui est une évidence.
Soyons de vrais êtres humains, sensibles. Ne nous contentons pas de rester sur le plan du raisonnement, il faut arriver à ressentir. Un animal est un être vivant, on n'a moralement pas le droit de le faire souffrir pour un oui ou pour un non. Si on le mange, au moins, respectons le de son vivant.

#22 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 24 septembre 2006 à 11:16

Si on  mange les animaux, alors que l'on est pas dans la survie, je ne vois pas où est le respect ..  On élève des animaux dans le but de les manger. Où est le respect de la vie ??
Et pourquoi quand on parle "d'humanité " cela équivaut à parler de générosité, bonté, intelligence ? Bien sur il ya des êtres exceptionnels à tous égard, mais ils sont justement l'exception .
Qui torture  les animaux ?
Qui tue juste pour s'amuser ?
Qui jouis des corridas et autres "jeux" barbares ?
Qui vivisectionne ?

#23 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 132 Messages :

Posté 25 septembre 2006 à 07:13

le gavage en france c est une tradition , comme bouffer des chiens en corees (si j ai le droit de dire ca) , pour l interdire faudra y aller ....
moi je ne suis pas contre que grand-mere gave ces canards , elle y vas doucement , a la moulinette avec des bons produits et pas la puree de merde qu ingurgistent ,en 1 segonde et demi, les canards indus .

et oui la promiscuite , le fait de ne pas bouger , de ne pas voire le soleil , de ne pas bouffer dehors aussi (car les canard de mamie , le jour , ils sortent et bouffent des larvent , des feuilles ...)est un facteur de stress .
ce ne sont plus des canards , mais des residus organique vivant .

tous depand de la production , pour tous , que ce soit animal ou vegetal . comme je l ai dis souvant , une vie est une vie , qu elle soit animal ou vegetal , la difference , c est que les animaux (dont nous les humains ) ont est oblige de tuer pour vivre. mais ont peut tuer avec respect , c est meilleur pour la sante.

#24 Rudy

Rudy

• Membres
  • 129 Messages :

Posté 25 septembre 2006 à 19:00

Citation

c est que les animaux (dont nous les humains ) ont est oblige de tuer pour vivre. mais ont peut tuer avec respect , c est meilleur pour la sante.

Si tu considère qu'être végétarien est meurtrier envers les végétaux alors je suis d'accord avec toi !

Tu as raison, les canards de la ferme de mamie sont moins "stressés". Abolir les élevages industriels serait une véritable victoire. Mais s'ils le sont un jour je continuerais quand même à inciter les gens de mon entourage à ne pas manger de foie gras, qu'il soit "indus illégal" ou "bio".

Ce message a été modifié par Rudy - 25 septembre 2006 à 19:05.

#25 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 25 septembre 2006 à 22:48

météore interne, le Lundi 25 Septembre 2006 à 07h06, dit :

le gavage en france c est une tradition , comme bouffer des chiens en corees (si j ai le droit de dire ca) , pour l interdire faudra y aller ....
moi je ne suis pas contre que grand-mere gave ces canards , elle y vas doucement , a la moulinette avec des bons produits et pas la puree de merde qu ingurgistent ,en 1 segonde et demi, les canards indus .

et oui la promiscuite , le fait de ne pas bouger , de ne pas voire le soleil , de ne pas bouffer dehors aussi (car les canard de mamie , le jour , ils sortent et bouffent des larvent , des feuilles ...)est un facteur de stress .
ce ne sont plus des canards , mais des residus organique vivant .

tous depand de la production , pour tous , que ce soit animal ou vegetal . comme je l ai dis souvant , une vie est une vie , qu elle soit animal ou vegetal , la difference , c est que les animaux (dont nous les humains ) ont est oblige de tuer pour vivre. mais ont peut tuer avec respect , c est meilleur pour la sante.
EN fait le gavage à la douce, c'est accepté la torture à la douce! On vous fait entendre du Mozart dans les chambres de tortures ( ça se faisait beaucoup au Chili !)..  Gavez avec douceur, les canards vous diront merci ! Il n'y a pas de torture douce; il y a une torture avec des dégrés dans la cruauté, c'est tout!
Ah oui, on est obligé de manger des animaux pour vivre ?? Qui t'a dit ça ? Ton boucher ? Les végétariens seraient des morts  ? Les peuples qui sont végétariens seraient-ils des peuples virtuels ?