Aller au contenu

Fonction de la Grande Pyramide

• Please log in to reply
509 réponses dans ce topic

#31 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 décembre 2004 à 23:05

L'heretique, le Mercredi 29 Décembre 2004, 17:52, dit :

Galileo ,et si je fait d'ouvrir ces salles oubliees avait declenche un mecanisme automatique..Ne serait ce que pour communiquer ou pour etre avertis que des etres ayant la technologie necessaire etaient presents.D'ou vite isoler le perimetre avant que des curieux realisent les fouilles et les decouvertes faites.
Pourquoi pas.

C'est d'ailleurs exactement le scénario de 2001 ODYSSÉE DE L'ESPACE (stèle sur la Lune et sur Jupiter)

#32 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 29 décembre 2004 à 23:15

Intéressant ton site, Eric, mais il projette la Grande Pyramide sur toutes les planètes sauf sur la Terre!
Dommage...
Allez! un matheux courageux pour projeter la Grande Pyramide sur le globe terrestre!!

#33 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 30 décembre 2004 à 10:02

Haaa, toutes ces théories sur les pyramides !

Et toutes ces conjectures sur les proportions !  SI vous avez lu "Le pendule de Foucault" d'Umberto Eco, vous verrez qu'il se livre à cet exercice de façon tout aussi convaincante sur un kiosque à journaux :)

Ceci dit, une des théories les plus intéressantes que vous n'avez pas évoquée est celle de la pompe du pharaon.

Lisez, c'est très intéressant !

#34 bobmacadoo

bobmacadoo

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 30 décembre 2004 à 12:00

Super sujet qui quoi que recurrent , n'en est pas moins a mon avis la clef de beaucoup de choses .
Perso , je me dis de plus en plus que la pyramide et la civilisation egyptienne se rapprochent de plus en plus de ce qui est montré dans stargate . Pourquoi ? J'en sais rien ...
Depuis tout petit , j'arrive pas a croire ce qui est dit sur cette pyramide et lorsque j'ai eu la chance d'y entrer , je l'ai ressentie comme une sorte de molosse bienveillante ou l'on est sur de ne pas etre dérangé , ce qui me faisait dire que la pyramide était en quelques sortes un lieu d'initiation . Champollion lui-même l'a qualifiée ainsi apres avoir passé la nuit endormi dans le sarcophage .
Concernant les sous-sols et autres chambres secrètes , il est dit a peu prêt la même chose que dans les livres cités plus haut dans une collection sur les mystères de la Terre dirigées par Robert Charroux et qui date des années 60 je crois mais ce qui me derange le plus , c'est qu'il n'y a pas de photos de toutes ces découvertes , alors que la toile foisonne d'images d'ovnis et autres bizarreries . Par contre , pour ceux qui savent chercher , il devrait être possible de retrouver la Une de journaux egyptiens , anglais ou francais sur ces expeditions qui ont eu lieu dans les années 20 , notement l'edition du Sunday Times du 7 juillet 1935 , l'année ou d'apres un article de Tony Bushby dans le magazine Nexus de juillet/aout 04 le black-out médiatique s'est fait sur ces découvertes sous-terraines . Bref , les dates clefs concernant de nouvelles et hypotétiques "autres" découvertes se situent dans les années 20 et 30 .
Enfin cette hypothèse d'une pyramide comme carte 3D est super interressante et il doit bien y avoir quelqu'un capable de l'appliquer ici non ? Aller , au boulot les scientifiques ...  :humhum:  (désolé , j'suis un littéraire  :biglol:  )

#35 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 30 décembre 2004 à 14:20

Bon ce n'est pas un tombeau a l'origine,il faudrait trois siecles pour eventuellement la construire,les pierres viennent de si loin qu'on imagine pas le temps de transport,sa position est specifique,les labyrinthes interieurs ne correspondent a rien de logique,sa couverture a ete pillee,il y a les memes structures sur Mars a t il ete dit ici et ailleurs,ses capacites interieures sont l'assechement et la momification de tous corps vivants,il y a trois salles souterraines reliees par des puits de 30 metres environ,les fouilles sont jalousement tenues secretes,le responsable du musee du caire refuse toute question,tout permis de fouilles,tout permis de fibre optiques dans les joints ciments.Je trouve que cela fait beaucoup pour un tas de pierres empilees.Maintenant il y a un mur qui isole sur 8 km2 le perimetre.Je veux bien etre un simple d'esprit mais la trouve que je suis pris pour un blaireau.A quoi sert donc cette construction,a defaut de savoir qui l'a erigee.Peut importe d'ailleurs en etant tres cartesien je dirais comment ca peut bien marcher ce truc la.Il serait interessant de reconstruire le revetement blanc d'origine pour voir ce qui se passe.Interessant de refermer les acces non d'origine,et etablir un systeme de mesures de toutes sortes juste pour constater quels sont les activitees magnetiques,telluriques de cet ensemble.

#36 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 30 décembre 2004 à 15:39

Salut!

Citation

Haaa, toutes ces théories sur les pyramides !

Et toutes ces conjectures sur les proportions ! SI vous avez lu "Le pendule de Foucault" d'Umberto Eco, vous verrez qu'il se livre à cet exercice de façon tout aussi convaincante sur un kiosque à journaux

Encore un nihiliste rationnaliste, un créateur de trous noirs...

#37 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 30 décembre 2004 à 20:51

J'en ai une super pour vous, tenez-vous bien.
William Cooper (décidément pas un con il me semble), assassiné en 2002 (après deux attentats précédents ratés)  dit ceci dans son livre de 1995, Behold a pale horse.

Citation

" L'initiation de Platon à son entrée dans la Fraternité du Dragon, connue aussi comme Fraternité du Serpent  (dragon et serpent symboliseraient la connaissance) , ou encore groupe des Mystères, comprenait trois jours d'isolement dans la grande pyramide. Pendant ce séjour, il est mort (symboliquement), est né à nouveau et a reçu des secrets à préserver. Mais les écrits de Platon sont pleins de références aux Mystères. 
Dans son ouvrage The secret teachings of all ages, Manly P. Hall déclarait: "Les illuminés de l'Antiquité (...) passaient le portal (pyramides de Guizah) en tant qu'hommes, et en ressortaient en tant que dieux (...) les pyramides, grands temples égyptiens d'initiation."
Rappelons que le culte satanique comporte une "adoration" de la connaissance en tant qu'arme de contrôle et de pouvoir.  Regardez comment sont manipulés les médias...

Un peu plus loin, Cooper écrit (toujours en 1995):

Citation

" Une voûte contenant les archives anciennes de la Terre sera ouverte en Égypte. Le retour de Lucifer (ou son culte) et l'ouverture de la voûte marqueront l'arrivée du nouveau millénaire. Une grande célébration est déjà planifiée par la Millenium society et elle doit prendre place sur le site de Guizah.  Dans l'édition du 3 janvier 1989 du Arizona Daily Star, on disait: "Le président Bush passe ce nouvel an à Camp David, au Maryland, mais dans une dizaine d'année ce pourrait être en Égypte. Les organisateurs de Millenium Society affirment qu'il s'est déjà engagé à marquer l'arrivée du nouveau siècle à la grande pyramide de Guizah."
Bon, supposons que la "prophétie" se trompe un peu, de président (père ou fils) et de date exacte. Maintenant, revoyons ce que dit V. Valerian (auteur de La Matrice) en 1992 dans La technologie d'Orion et autres projets tenus secrets:

Citation

" Il y a un tunnel sous Gizeh (information "confirmée" par la Ève  de Éric Julien.)  Personne ne sait quand ou comment il fut construit.  Une expédition fut organisée dans les années 20 et 30 suite à l'annonce qu'une chambre secrète se trouvait sous la pyramide. Ils ont construit de l'équipement les années suivantes et ils sont descendus sous la pyramide. Ils ont découvert une porte en métal à 150 mètres de profondeur. Ils ont découvert d'autres portes qui s'ouvraient par codes soniques. Ils ont trouvé une chambre avec 30 000 disques enregistrés et de l'équipement extraterrestre. Ils ont photographié les disques avec une pellicule à l'infrarouge. Le gouvernement égyptien a refusé qu'ils sortent quoi que ce soit. Les disques furent déchiffrés. L'information décrivait l'ascension et la chute de civilisations extraterrestres qui remontaient jusqu'à 100 000 ans dans le temps. Ce groupe avait construit cette salle d'enregistrement et ensuite avait construit la pyramide par-dessus. On n'a pas trouvé d'ovni, mais beaucoup d'équipement était entreposé sur trois paliers différents. Ils ont photographié pas moins de 2 700 disques. Selon une source des Forces aériennes américaines, ces disques sont gardés dans un coffre-fort à la base de Kirtland au Nouveau-Mexique. Ils ne veulent pas rendre publics ces trouvailles. "
Enfin, ceci étant dit, voyez pour couronner le tout  LES PHOTOS du mur érigé autour du site des pyramides depuis 2002.  
C'est dingue!  Et les médias n'en ont pas parlé que je sache!

EXTRAIT DE LA DÉPÊCHE
Un mur autour du terrain des pyramides.
© Armin Risi
En 2002, de manière presque inaperçue par le public mondial, un vaste mur de béton, surmonté d'une grille, a été érigé autour du terrain de Gizeh.  En mars 2002, j'ai entendu pour la première fois parler qu'un mur serait construit autour du plateau des pyramides et le terrain environnant (avec) des gardiens armés. On leur a interdit de faire d'autres photos, ce qui nous a tous rendus encore plus curieux.
Un mur mystérieux, une cadence élevée de travail.
Sur son site web, le professeur Hurtak publia l'estimation que le terrain emmuré aurait une superficie d'environ 8 km2. De plus, il relata que

Citation

"l'installation du mur est tellement gigantesque que dans ce but quelques bâtiments et logements de village ont certainement dû être démolis et enlevés. De ce fait, il faut supposer que ce n'est pas seulement l'intérêt des touristes qui est en jeu. Ce que nous avons ici est un plan plus grand, bien réfléchi qui inclut également les sites environnants et doit sécuriser probablement des tombes souterraines, tunnels et couloirs."
Le financement de ce mur viendrait des USA, il est question, entre autre, de „Stanford University“. Quelles sont les motivations ? On sait que pendant les dernières années, de nombreuses fouilles ont eu lieu sur le plateau de Gizeh. Ainsi, le sol a été "radiographié" par sonde acoustique et les pyramides étaient plusieurs fois fermées quelques mois. En février 2003, les trois pyramides étaient fermées aux touristes. Pour des travaux de rénovation vraiment ? Où serait-on en train de faire des recherches à l'intérieur ?

Ce message a été modifié par galileo - 30 décembre 2004 à 21:06.

#38 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 07:48

Galileo il nous faut chercher.J'ai deja contacte des amis qui sont cairotes et qui vont essayer de savoir quelque chose.Les gardiens doivent bien avoir quelques informations non?Que tous ceux qui sont interesses tentent des demarches similaires et nous finirons par savoir le fin mot de l'histoire.La construction de ce mur n'est pas dans la logique des choses.Au moins avoir une idee du materiel utilise sur place ce qui par deduction permettra de comprendre quelles recherches sont en cours.Savoir si des archeologues sont assistes par des techniciens scientifiques?Leur place est plutot un labo,pas une pyramide.Munis de ces quelques informations il sera possible de savoir si quelque chose de grand est en cours de decouverte.

#39 biboul

biboul

Expert

• Membres
  • 125 Messages :
  • Intérêts : musique cinema science

Posté 31 décembre 2004 à 09:38

C'est bizarre cette histoire de mur, peut etre que c'est juste pour protèger les pyramides de la deterioration, mais bon j'y crois pas tro...
Quelqu'un sait si ce mur est encore la aujourd'hui et si des fouilles ont lieu sur le plateau de guizeh actuellement?
je n'ai rien trouver sur le net a part cette page dont je mets fortement en doute l'authenticité, et une annonce du 14 avril 1996, jour ou Zahi Hawass aurait annoncé officielement la decouverte de tunnels sous le sphinx. Malheureusement cette news n'est que sur des sites conspirationnistes ou esoteriques ( excusez les termes) mais rien d'officiel. Quelqu'un a des infos?

#40 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 10:34

Le mur est encore la oui.Les fouilles sont discretes quoiqu'avec ce mur on se demande mais elles sont en cours.Et enfin oui un dedale existe de salles et de couloirs en dessous,a croire que les egyptiens ou ceux qui les ont amenages etaient de veritables termites/

#41 hermes

hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 13:36

La je crois que vous cherchez  un peux loin !
concernant le mur autour du site de guiseh
Il  à été  érigé  pour plusieurs raisons,

Primo:  la visite du plateau est  payante ! environs 20 livres  :cpasmafaute:

A la droite de l’entrer, quelques ruelles plus loin, ( près du cimetière musulman) ce trouve des centaines d’écuries avec des chevaux, et des dromadaires, on peux moyennant une somme relativement rondelette faire un tour du site à canasson.
Et bien évidemment  cela génère énormément d’argent !!
avant les autochtones  contournais les entrées, et resquillais  le droit d’entrer.
Ce n'est d'ailleurs plus le cas, puisque les entrées, sont maintenant payantes ! et gardées

Tercio :
Le site est constamment  en fouille.  Les gens sont  extrêmement  pauvres, et pillent le site
Quant on sais que la moindre petite  Oushepti, ce vend quelques centaines voir milliers d’euros  au noir ! on à compris que le mur s'ammortisait  tout seul.
De plus il n'a pas été financé par les américains ( encore un hoax)  mais par le Gouvernement
Egyptien.

amitiès  Hermes-thot
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#42 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 13:49

Donc si j'ai bien suivi pour acceder a six cent metres du louvre,du forum de rome ou du piree on devrait faire payer?Je ne suis pas ok.Pour visiter a l'interieur encore d'accord,mais isoler un patrimoine de l'humanite de cette facon pas d'accord.Les pieces anciennes se vendent tres bien mais il y en a de partout en egypte comme a rome ou on ne peut pas faire un trou sans trouver des vestiges et des statues.Cela fait des centaines d'annees que les pillages existent.De plus a la surface proche il ne doit pas rester grand chose.Les ballades a mehara ou a cheval ont toujours ete payantes.Et les fouilles gardiennees depuis des decennies.Donc je reste sans comprendre.

#43 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 31 décembre 2004 à 14:42

La théorie est belle mais ne me convaint pas du tout.
Pour moi les pyramides sont des tombeaux bien humains qui montre la plus ancienne obsession de l'homme mâle : tu vois, j'en ai une plus grande que toi (on la voit même de très loin) !
Le fait est que la forme de construction pyramidale est la plus simple pour arriver à faire un truc énorme et qui tienne tout seul longtemps... Les calculs mathématiques qu'on peut y déceler ne sont que les résultats des recherches qui on permit de faire tenir tout ça ensemble (calculer l'angle naturel d'un tas de sable par exemple), deplus on peut très bien voir l'évolution technologique et architecturale des pyramides depuis les plus anciennes (à degrés) jusqu'aux plus grandes (bien lisses).
Quand aux calculs astronomiques, au nombre d'or, voir la recherche de nœux magnétiques dans le choix des emplacements, ce sont des faits et phénomènes naturels, la moindre coquille d'escargot vous le dirait, voir l'escargot lui-même.
La pyramide est également la façon la plus facile de recrée une montagne, or certains chercheurs ont trouvé qu'à l'origine, la civilation égyptienne vivait dans des habitations troglodytes, dont certaines cavernes servaient à mettre les restes de leurs défaints. Comme il n'y a pas beaucoup de montagne dans le desert, il a bien fallu trouver un moyen de continuer à rendre hommages aux morts, surtout aux plus puissants d'entre eux (mais alors pourquoi les remettre sous terre...?).
Leur temps de construction ne pouvait éxéder le temps de la vie de chaque souverain et leur plan global n'est parfait qu'en apparence (et grâce aux lois de la physique), souvent les ingénieurs s'y s'ont repris à plusieurs fois, le fait qu'il y ai trois chambres par exemple peut tout simplement dire qu'ils ont changé leurs plans au moins trois fois... et avancer au mieux jusqu'à l'étape suivante (thèse soutenue dans le sciences et vie de septembre à ce sujet)
Quand au mur, à l'époque des pyramides, personnes n'avait le droit de s'en approcher et certaines étaient déjà protégée par une muraille édifiée assez largement tout autour des sites, ce n'est donc pas très nouveau...
Désolé pour te ton un peu provocateur, mais je trouve vraiment ces monuments très humains (trop ?).
:salut:

Ce message a été modifié par nexus11 - 31 décembre 2004 à 14:45.

#44 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 14:45

Alors il n'y a aucun besoin de mur aujourd hui si ce sont de betes tas de pierres.Et pourquoi avoir desire une construction si complexe avec les moyens de l'epoque alors qu'un bon taj-mahal aurait aussi bien pu faire l'affaire?

#45 nexus11

nexus11

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 14:59

C'est une question de culture, d'histoire et de géographie locale, de toute façon on ne peux plus leur demander... Et puis je trouve la forme pyramidale la plus logique pour faire quelquechose d'imposant, les egyptiens ne sont pas les seuls a y avoir pensé.
Pour le mur, je pense qu'il faut aller voir sur place pour comprendre à quoi il sert (ce qu'explique très bien Hermès d'ailleurs), ce site archéologique est en danger et en mauvais état et il s'agit d'un patrimoine unique de l'humanité, je ne voit pas où est le complot.

#46 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 17:01

Ce qui me ciffonne à propos de ce mur, c' est qu' il a dû coûter plus cher que ce que coûtent les resquilleurs qui ne paient pas l' entrée. Je ne vois donc pas trop l' intérêt. Peut-être s' agit-il également d' empêcher l' extension de la mégapole du Caire, ou au moins de l' obliger à contourner le site?

#47 nexus11

nexus11

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 18:21

Her Bak, le Vendredi 31 Décembre 2004, 18:29, dit :

Peut-être s' agit-il également d' empêcher l' extension de la mégapole du Caire, ou au moins de l' obliger à contourner le site?
C'est sûrement pourquoi il est si large.
Je ne pense pas que ce soit (seulement) une question d'argent, il s'agit du patrimoine de l'humanité entière et ça n'a pas de prix.... en tout cas, j'espère que les autorités egyptiennes l'ont fait dans ce but
Deplus, les fouilles ne sont pas terminées, d'ailleurs elles ne le sont sur aucun site, la possibilité de trouver de nouveau tombeaux est toujours là.

#48 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 18:37

Hello  :D

Je pense qu'ils en ont rien à faire du patrimoine de l'humanité, ce qui les interessent, c'est le pognon que le tourisme ramène grace aux vestiges de l'Egypte...si il n'avaient pas ces vestiges, le niveau de vie serait désasteux...

J'y suis allé en 1989, et j'ai été stupéfait de voir le niveau de vie des gens là bas...la mysère...et presque tout tourne autour du bussines des vestiges...

Alors quand je vois ce que l'humain fait à sa seule et unique planète, qui est sa seule source de vie... laissez moi rire quand on parle de respect du patrimoine...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#49 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 03 janvier 2005 à 12:59

Her Bak, le Jeudi 30 Décembre 2004, 16:07, dit :

Encore un nihiliste rationnaliste, un créateur de trous noirs...
Créateur de trous noirs...  C'est flatteur, mais je n'ai pas cette puissance !

Et puis dans son livre, Umberto Eco cite l'exemple du kiosque pour démonter toutes les théories concernant les proportions des pyramides, mais pour remarquer que ces rapports se logaient un peu partout, et pas uniquement dans les pyramides.

Ceci dit, toutes ces thérories restent... des théories.  De toute façon, personne ici n'aura jamais les moyens de vérifier quoi que ce soit, et donc il faudra en rester au conjectures.

Alors les pyramides sont-elles un tombeau ?  Une pompe géante ?  Un vaisseau spatial ou la collection de la mémoire du monde ?  Chi lo so ?

On dirait l'amour à l'adolescence :)  Personne ne sait exactement comment c'est, tout le monde a son idée là dessus et est sûr que c'est la bonne.  Mais quand le moment est venu de le découvrir, on se sent tous un peu con, et après on rit de ce qu'on en pensait à l'époque.

Alors soyez patient, vous finirez bien par savoir un jour à quoi servaient ces @#* pyramides !

#50 durdubulb

durdubulb

Expert

• Membres
  • 132 Messages :
  • Intérêts : dessin, guitar, esoterisme....verité

Posté 03 janvier 2005 à 14:14

excuse moi addtc mais jte trouve un peu trop sur de toi sur le coup..puis je trouve ca moyen de faire passer le travail de her back sur ces theorie pour de "l'amour d'adolescent"....
quand a ceux qui sont certain que les pyramide sont des tombeaux c'est super pour eux ...donc ya plus rien a decouvrir? ce qui reste fascinant dans les pyramides c'est justement la magie qui en decoule..toujour est il que je vous trouve bien sur de vous,alor que des eminents scientifique qui se casse la tete depuis un bout de temps en son encore a se poser des questions
sinon ca serait bien de se recentrer sur le theme du topic

#51 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 03 janvier 2005 à 15:45

Salut addtc!

Citation

Créateur de trous noirs... C'est flatteur, mais je n'ai pas cette puissance !

Mais si! c' est d' ailleurs la seule force du rationnalisme, cette superstition ridicule.

Citation

Et puis dans son livre, Umberto Eco cite l'exemple du kiosque pour démonter toutes les théories concernant les proportions des pyramides, mais pour remarquer que ces rapports se logaient un peu partout, et pas uniquement dans les pyramides.

Umberto Eco... :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  L' intellectuel préféré des ménagères... et après on s' étonne qu' il y ait de plus en plus de trous noirs dans l' univers :P

Citation

Ceci dit, toutes ces thérories restent... des théories.

Vrai.

Citation

De toute façon, personne ici n'aura jamais les moyens de vérifier quoi que ce soit, et donc il faudra en rester au conjectures.

Faux. Je compte bien tenter de vérifier cette hypothèse d' une façon ou d' une autre, même si personne ici ne semble capable de donner un coup de main ( attention, je ne fais de reproches à personne :wink:)

Citation

On dirait l'amour à l'adolescence  Personne ne sait exactement comment c'est, tout le monde a son idée là dessus et est sûr que c'est la bonne. Mais quand le moment est venu de le découvrir, on se sent tous un peu con, et après on rit de ce qu'on en pensait à l'époque.

Mais dis-donc, tu sais que tu pourrais aider tes congénères scientifiques raisonneurs dans leurs recherches sur le néant, les trous noirs, la matière sombre? T' as l' air d' en connaître un rayon toi :P. Au passage une citation de Nietzsche: " Ah la jeunesse! on s' acharne contre elle, on la dénigre [...], et on s' aperçoit que c' est encore...de la jeunesse!"
C' est bien d' avoir su garder une telle fraîcheur intellectuelle, mon addtc.

#52 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 03 janvier 2005 à 17:41

Her Bak, le Lundi 03 Janvier 2005, 16:13, dit :

Umberto Eco... :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  L' intellectuel préféré des ménagères... et après on s' étonne qu' il y ait de plus en plus de trous noirs dans l' univers :P

Haaa, parce que bien sûr il y a les lectures de l'élite, et ce pauvre professeur Eco devient romancier de gare sur l'échelle de Her Bak.  Hé bé...

Citation

Faux. Je compte bien tenter de vérifier cette hypothèse d' une façon ou d' une autre, même si personne ici ne semble capable de donner un coup de main ( attention, je ne fais de reproches à personne :wink:)

J'attend ça avec impatience !

Citation

Mais dis-donc, tu sais que tu pourrais aider tes congénères scientifiques raisonneurs dans leurs recherches sur le néant, les trous noirs, la matière sombre? T' as l' air d' en connaître un rayon toi :P. Au passage une citation de Nietzsche: " Ah la jeunesse! on s' acharne contre elle, on la dénigre [...], et on s' aperçoit que c' est encore...de la jeunesse!"
C' est bien d' avoir su garder une telle fraîcheur intellectuelle, mon addtc.

Je sais qu'on pense ici que je suis du côté obscur de la force, mais tout de même !  Je ne suis pas spécialiste es-ténèbres !

#53 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 03 janvier 2005 à 18:26

Voila je vais casser vos enthousiasmes.De meme que certains sont en challenge de foot,de golf,de modelisme,de nombre de hamburgers avales en dix minutes,lol,les pharaons s'exprimaient en tas de cailloux le plus gros assemble. :) Donc ramses a lance la competition,cheops a transforme,kephren et mykerinos ont ete plus courts.Les pyramides peuvent ne servir a rien meme pas un barbecue entre amis.Ils ont tente de mettre des decedes,mais ca n'allait pas.Pas drole mon histoire ?????????

#54 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 03 janvier 2005 à 18:43

L' Hérétique,

tu exprimes là à ta façon l' une des erreurs les plus fondamentales de l' archéologie moderne.
Elle interprète l' histoire à travers le prisme déformant de la mentalité occidentale, qui n' est qu' affirmation de l' égo, culte de l' individualité et combats de coqs dressés sur leurs ergots.
Les égyptiens de l' Antiquité n' étaient pas des occidentaux nourris à la télé et au coca cola.
Ils ont prouvé que leur civilisation était avant tout un culte rendu aux Neter, ces dieux- principes causaux, une glorification de leur toute-puissance et un legs aux générations futures pour leur permettre de comprendre la nature de ces Causes (hélas nous sommes bien indignes de ce merveilleux héritage).
Alors quand je lis ton post, ou un autre qui dit que Khéops aurait construit la Grande Pyramide pour dire qu' il en avait "une plus grosse que son père", quand j' entends des archéologues (hier sur un documentaire pathétique diffusé sur la 5e) qui nous expliquent doctement qu' Amenhotep III a construit le temple de Louxor dans le seul but d' affirmer sa puissance de monarque absolu ( une sorte de Louis XIV avant l' heure...), tu comprendras que ça me fasse doucement rigoler...

Bien à toi,
Her Bak.

#55 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 04 janvier 2005 à 07:26

Je plaisantais afin de detendre ce topic herbak.   :ptdrasrpt2:

#56 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 04 janvier 2005 à 14:58

oups désolé, mais ça paraissait tellement crédible... :D
D' autres ont écrit la même chose sans rigoler...
Mais c' est vrai que je perds le sens de l' humour avec le poids des ans :P

#57 superbiboune

superbiboune

Confirmé

• Membres
  • 94 Messages :
  • Intérêts : Sciences, Sciendes de l'Etrange et Archéologie

Posté 04 janvier 2005 à 16:15

Her Bak, le Lundi 03 Janvier 2005, 19:11, dit :

(hier sur un documentaire pathétique diffusé sur la 5e)
Oooh, je peux vous dire que je partage votre affliction.

D'une part, n'y revenons pas, il y a des archéologues fermés et obtus, donc qui sont figés dans la version qui les intéresse. Donc affirmations, négations et raccourcis à deux balles.

Mais d'autre part :(, même quand les archéologues sont "biens", et même si les journalistes essayent vraiment de garder le maximum d'informations, ça donne souvent un résultat mitigé.

Mon directeur de recherche nous en a parlé hier. Apparemment (je n'ai volontairmeent pas de télé donc j'ai pas vu) il est passé avant hier sur arte dans une soirée spécial asie bref. Et il était tout faché. Car il a reçu une journaliste chez lui, pour l'aider etc. Et disons que son témoignage oral a bien été retranscrit, mais le reste (les commentaires explicatifs de la voix off) étaient vraiment nul, et faux des fois.

Il n"y a pas un seul reportage arte ou autre sur lequel je ne m'arrache pas les cheveux (et ceux de mon ami - affligé - à côté) toutes les dix minutes. C'est souvent tellement raccourci que ça ne veut plus rien dire. Entre les journalistes motivés, pas motivés, soucieux ou pas... quoi qu'il arrive : c'est bof. J'ai entendu des choses terribles. "Le Gandhâra dans le sud de la Bactriane", ou  des erreurs sur des renseignements techniques "ils faisaient ça avec du calcaire" ==> "mais non, bordel, c'est du schiste, du schiste local !!!". Et j'en passe, c'est terrible.
Mais quelque part, je me dit : n'est-ce pas le problème de la vulgarisation, quoi qu'il arrive, quelque soit le sujet ?

Ce message a été modifié par superbiboune - 04 janvier 2005 à 16:20.

#58 MCo

MCo

Expert

• Membres
  • 116 Messages :

Posté 04 janvier 2005 à 16:27

Bonjour,

Her Bak, le Lundi 03 Janvier 2005, 19:11, dit :

Mais quelque part, je me dit : n'est-ce pas le problème de la vulgarisation, quoi qu'il arrive, quelque soit le sujet ?

Pas du tout, c'est le problème du "journalisme télé" tel qu'on le pratique aujourd'hui... Ce qui est inquiétant c'est que ça puisse toucher des chaînes comme Arte ou France 5 qui sont censées n'avoir aucun désir commercial. Je ne crache pas sur les journalistes pour autant, les pauvres : ont leur demande de produire un "sujet" sur lequel ils n'ont aucune connaissance dans le moins de temps possible et avec le moins de moyens possibles. La qualité se paye en principe, la médiocrité aussi, un jour ou l'autre. La vulgarisation est une très bonne chose quand elle est bien pratiquée, puisqu'elle permet d'intéresser des personnes à des domaines qui leur sont innaccessibles en principe.

A+
Mathieu

#59 superbiboune

superbiboune

Confirmé

• Membres
  • 94 Messages :
  • Intérêts : Sciences, Sciendes de l'Etrange et Archéologie

Posté 04 janvier 2005 à 16:34

Oui, bien sûr ! C'est une démarche essentielle !

Mais c'est vrai qu'au cours d'un reportage, on ne peut pas rentrer dans les détails, on doit donc racourcir et faire des approximations. Il ne saurait en être autrement d'ailleurs : les détails n'intéresseraient personne, c'est trop complexes et pas forcémment passionnant...

Et oui, ça doit être terriblement difficile pour les journalistes.
Il faudrait réussir à garder quand même l'essence de l'information, et c'est malheureusement très rare. Je ne doute pas que c'est en partie dû au capitalisme ambiant... c'est dommage.

Du coup quand je regarde une émission sur un truc que je connais pas du tout, les fonds marins par exemple, et que j'entends un journaliste raconter que tel poisson étonnant respire par les orteils par exemple, je me demande si ça a pas été raccourci et qu'en fait c'est pas du tout exprimé justement... J'ai plus trop confiance quoi... comme vous :P

#60 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 04 janvier 2005 à 16:47

Moi ce qui me gêne, c' est la façon dont on nous assène toutes ces inepties, avec une fatuité et une assurance inimaginables.
L' erreur est humaine, mais les journaleux et les auteurs de documentaires paraissent tellement persuadés de détenir la vérité que le pauvre clampin de base devant sa télé est convaincu rien que par l' apparence de véracité qui se dégage des propos de ces individus.  :vomi1:  

Mais cette manière de penser et d' agir n' est pas propre à ces sinistres personnages.
Le manque d' humilité fait des ravages chez toutes les "élites" intellectuelles.
Et je suis persuadé que ce manque d' humilité vient de notre système éducatif, où nous sommes conditionnés à écouter la parole du maître  :vomi1:  , perché sur son estrade ou sur sa chaire d' université, puis à recracher bêtement ce que nos vénérés maîtres re- :vomi1:  nous ont fourré dans le crâne (y compris leur mode de pensée: soumission au dogme, à l' autorité, attitude prétentieuse et méprisante pour ceux qu' ils qualifient d' "ignorants", incapacité totale à se remettre en cause, puisqu' ils "savent").
Bref, il y a un ENORME travail de fond à effectuer pour modifier cette culture de la facilité qui gangrène cette frange de la société qui s' auto-proclame "élite".
Pour cette génération et la suivante, c' est foutu, mais si on y travaille sérieusement MAINTENANT, les générations suivantes pourront redécouvrir toutes les vertus de l' humilité.

Bien à vous,
Her Bak