Aller au contenu

Robotique : L'ère des machines a commencé

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Iroc

Iroc
  • Invités

Posté 11 janvier 2005 à 11:35

Bien qu'il existe déjà un topic sur la robotique, je vous en propose un nouveau.
Pourquoi ? ben, il suffit de regarder les vidéos pour ce rendre compte qu'il ne s'agit pas de quelque chose de commun en robotique.

L'ère des machines a commencé.

A l'heure ou Sony essaie de nous faire croire que son robot chien est révolutionnaire, les Anglais eux, ont fabriqué une machine digne des plus grands films de SF, le r50r.

Image IPB

Vidéos :

Arret d'une voiture Vidéo ici
Image IPB

Test de dextérité du bras du robot Vidéo ici
Image IPB

Test d'identification de véhicule - HUD Vidéo ici
Image IPB

Test de reconnaissance dans un environnement sombre Vidéo ici
Image IPB

Test de reconnaissance - HUD Vidéo ici
Image IPB

Artworks :
http://www.r50rd.co....n/sketches.html

Avez vous déjà entendu parler de cette machine ?

Connaissez vous d'autres robots en avance sur ce qui ce fait de nos jours ?

Si vous avez des informations complémentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous en faire part.

Source en Anglais: http://www.r50rd.co....ngin/index.html

#2 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 11 janvier 2005 à 12:03

Le titre de ton post est un peu pompeux... On ne rentrera pas dans une nouvelle ère de la robotique tant qu'une véritable intelligence artificielle ne pointra le bout de son nez.

A ce propos, je vous recommande à tous la lecture du dernier livre de Jean-Pierre Petit, "L'année du Contact".

#3 Iroc

Iroc
  • Invités

Posté 11 janvier 2005 à 12:38

Citation

Le titre de ton post est un peu pompeux... On ne rentrera pas dans une nouvelle ère de la robotique tant qu'une véritable intelligence artificielle ne pointra le bout de son nez.

Je n'ai jamais parlé de nouvelle ère, et pour le titre c'est voulu, et si ca ne te plait pas c'est pareil.
Promis, la prochaine fois je te demanderais conseil avant. :puni:

Pour qu'il y ait une nouvelle ère de la robotique, faudrait-il déjà qu'il y en ai eu une, et au vu de ce que j'ai pu voir jusqu'a maintenant ça n'était pas trop le cas.

Ce message a été modifié par Iroc - 11 janvier 2005 à 12:41.

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 janvier 2005 à 12:41

hello

Une connaissance, ingénieur au CERN, l'ors d'une discution sur la robotique, je m'était émerveillé sur le robot de la pub Honda (je crois) et lui de m'affirmer que l'ors d'un voyage avec l'équipe du CERN était partit au USA.

Il ont visité la NASA et là il m'a dit qu'il ont été accueillit par un robot auquel on ne pouvait pas voir la différence entre un humain et la machine.

Le robot est capable de marcher, monter des escalier, parler et d'interpreter les accents d'anglais...pour résumer il fait tout à l'identique d'un humain...sauf peut être chier...quoi que...

Le robot leur a fait visiter le site et ils ont pu voir d'autre robots identiques...

Et il m'a dit que cela faisait longtemps que ces robots existaient...

Les preuves me direz vous... ben je n'ai que sa parole, je sais c'est pas lourd, mais je n'ai rien de plus désolé...

Chacun le prendra comme il le voudra, même moi je suis très séptique...alors vous....
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#5 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 11 janvier 2005 à 12:49

Iroc, le Mardi 11 Janvier 2005, 12:38, dit :

Je n'ai jamais parlé de nouvelle ère, et pour le titre c'est voulu, et si ca ne te plait pas c'est pareil.
Promis, la prochaine fois je te demanderais conseil avant. :puni:
Allons, ne le prend pas mal  :calin:

Iroc dit :

Pour qu'il y ait une nouvelle ère de la robotique, faudrait-il déjà qu'il y en ai eu une, et au vu de ce que j'ai pu voir jusqu'a maintenant ça n'était pas trop le cas.

Les machines sont déjà partout... Que ça soit dans les usines, pour laver sa voiture, pour explorer le sol martien... Les exemples ne manquent pas. Ce gros robot anglais est certes une évolution, mais il est encore loin de pouvoir fonctionner de façon totalement indépendante, de ce fait, il est plus proche d'un robot mixeur que d'un HAL.

#6 Iroc

Iroc
  • Invités

Posté 11 janvier 2005 à 12:53

Citation

Les preuves me direz vous... ben je n'ai que sa parole, je sais c'est pas lourd, mais je n'ai rien de plus désolé...

Chacun le prendra comme il le voudra, même moi je suis très séptique...alors vous....

Mince alors, tu m'a mis l'eau à la bouche. :cpasmafaute:

Je te jure ces riquains, cette manie qu'il ont de tout planquer... .

Quand tu dis "humain", c'est dans quel sens ? son fonctionnement ?  sa forme (terminator style) ?

#7 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 janvier 2005 à 13:13

oui, exterieurement, il est comme nous, la texture de la peau doit être différente, pas d'empreinte dans les mains et digitales, pas de transpiration etc... mais je pense que si à l'époque ils était difficile de faire la difference avec un humain, je n'ose pas immaginer maintenant....avec leur nouvelle texture pour des fauses vraie peau...

Moi ce qui me fait penser que c'est vrai, c'est que la visite qu'ils ont fait là bas, ce n'était pas une visite de touriste, c'était une visite professionnelle et surement limite top secret...

En tout cas lui, n'avait vraiment pas l'air surprit, la routine...normal, des humanoïdes qui te font la visite... alors qu'on nous montre à la tv des robots qui savent difficilement marcher avec 4 pattes...

On se fou de notre gueule, jvous dit moi...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#8 Zoria

Zoria

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 11 janvier 2005 à 13:16

Salut j'ai des infos mais ça ne va pas vous plaire..Un petit article sur le sujet (en anglais)
Donc en gros c'est un bon coup marketing de bmw qui base sa nouvelle campagne pour la mini sur le thème du transformer (à voir la pub anglaise, très bien faite d'ailleurs! je vous la montrerais bien si je retrouvais le lien..)  :biglol:

Plus d'infos (et de robots) en français cette fois

Ce message a été modifié par Zoria - 11 janvier 2005 à 13:26.

#9 Iroc

Iroc
  • Invités

Posté 11 janvier 2005 à 13:28

Citation

Les machines sont déjà partout... Que ça soit dans les usines, pour laver sa voiture, pour explorer le sol martien... Les exemples ne manquent pas. Ce gros robot anglais est certes une évolution, mais il est encore loin de pouvoir fonctionner de façon totalement indépendante, de ce fait, il est plus proche d'un robot mixeur que d'un HAL.

Hal n'est pas un robot mais une AI semblable au projet "Alice" que tu trouvera ici même et avec le quel tu pourras dialoguer, si tu maîtrise un temps soit peu l'anglais. D'ailleurs je conseille au lecteur d'aller faire un tour sur ce site ça vaut le détour et c'est assez bleufant.

Tu compares des choses qui ne sont pas vraiment comparable, bien que très proche techniquement.
La tronche de ce robot me fait plus pensé au robots présent dans le jeu Mechwarrior ou encore à celui dans Alien 2, qu'a un vulgaire mixeur, mais bon chacun son point de vu.
Disons que la mécanique est la même mais au final ça n'a rien à voir. Mais si tu as des référence que je n'ai pas à ce sujet je suis preneur.

Pour le reste, il est vrai que nous disposons a l'heure actuel d'automates, voir de robots
télécommandés sur Mars, mais c'est à des années lumière de l'idée que nous nous faisons de la robotique post moderne. Le seul qui pourrait s'en raprocher voi égaler serait le robot d'Honda.

Lien direct pour dialoguer avec une AI : http://www.pandorabo...5d922d97e345aa1

Citation

Salut j'ai des infos mais ça ne va pas vous plaire..Un petit article sur le sujet (en anglais)
Donc en gros c'est un bon coup marketing de bmw qui base sa nouvelle campagne pour la mini sur le thème du transformer (à voir la pub anglaise, très bien faite d'ailleurs! je vous la montrerais bien si je retrouvais le lien..)

Plus d'infos (et de robots) en français cette fois

Après Citroën voilà maintenant BMW pff...  :grognon:  :tresfache:  :puni:
Dommage...  merci quand même pour l'info.

C'est vraiment devenu impossible de se fier à quelquonques images de nos jours, je n'arrive même plus à faire la diférence entre le virtuel et la réalité.

Ce message a été modifié par Iroc - 11 janvier 2005 à 14:04.

#10 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 11 janvier 2005 à 14:04

Je suis pas tout à fait convaincu par Alice, quand je lui ai demandé si elle aimait la kétamine, elle m'a répondu qu'elle aimait la musique, et aussi qu'elle aimait me parler :)

Quand je mentionnais HAL, je voulais simplement parler de son coté autonome et "intelligent", même si l'aspect psychologique de HAL est un peu fantasmé... Et les robots de Mechwarrior ou d'Aliens sont tout sauf intelligent... Ce ne sont que des armures de combats, absolument pas autonome. Mais quand tu mentionnais une nouvelle ère des machines, tu faisais peut-être simplement référence au coté technique de la chose... Là, oui, d'énormes progrès ont été fait, mais ça ne reste malgrès tout qu'un assemblage d'acier et de boulons, incapable d'avoir un raisonnement propre. Je suis davantage intéressé par l'intelligence artificielle que par la "robotique" au sens où tu l'entend, c'est sans doute pour ça que nous n'avons pas réussi à nous comprendre jusqu'ici, milles excuses si je t'ai offensé :)

#11 Zoria

Zoria

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 11 janvier 2005 à 14:20

Citation

Après Citroën voilà maintenant BMW pff... &nsbp; &nsbp;
Dommage... merci quand même pour l'info.

Ouaip tu as raison j'ai amalgamé cette pub Citroen C4 avec l'essai marketing de mini..mais bon c'est la nostalgie "Transformers" ou quoi?

#12 Iroc

Iroc
  • Invités

Posté 11 janvier 2005 à 14:21

Citation

Je suis pas tout à fait convaincu par Alice, quand je lui ai demandé si elle aimait la kétamine, elle m'a répondu qu'elle aimait la musique, et aussi qu'elle aimait me parler

C'est vrai elle a une certaine tendance à dire n'importe quoi de temps en temps, mais elle a la capacité d'apprendre, et de ce fait, capable d'ingérer n'import quel connaissances en quantité infini. De plus plus tu chat avec mieux elle assimile ta manière d'écrire.
J'ai essayé de faire un bots avec AIML via Pandorabots, je lui ai appris la géographie, un peu de politique et en français, mais bon il faudrait que je m'y mette plus sérieusement pour avoir quelque chose de concret.
Alice est aussi capable de mémoriser certaine chose.
Enfet ces bots non pas de limites, seul celui qui le programme en a. D'ailleur la programation de ces bots est assez facile, il n'y a qu'une dizaine de balize à connaître. Si vous connaissez l'HTML ca devrait être suffisant.

Citation

Mais quand tu mentionnais une nouvelle ère des machines, tu faisais peut-être simplement référence au coté technique de la chose... Là, oui, d'énormes progrès ont été fait, mais ça ne reste malgré tout qu'un assemblage d'acier et de boulons, incapable d'avoir un raisonnement propre.

En l'occurrence il ne s'agit là que de polygones, on est finalement encore assez loin de l'idée que je me fais de la robotique modern.
Un jour viendra...

Citation

milles excuses si je t'ai offensé
Pareillement :calin:

Ce message a été modifié par Iroc - 11 janvier 2005 à 14:31.

#13 Iroc

Iroc
  • Invités

Posté 11 janvier 2005 à 14:45

Pour ceux qui seraient intéressé à créer leur Bots.

Manuel du language de programmation AIML en PDF (6 pages c'est pas long):
http://www.software2.../SI_aiml_FR.pdf

Ensuite il vous faudra intégrer votre code sur ce site. L'inscription est obligatoire mais gratuite. Le site vous fournira un espace web vous permettant de mettre on-line votre bots.
http://www.pandorabo...tmaster/fr/home

Site regroupant tous les liens vers les chaterbots disponible sur le net. Certains parle français.
http://www.geocities.com/brizglace/

D'autres informations à ce sujet.
http://www.agentland.fr

Si vous avez des questions...