D'où vient Dieu?
Posté 12 janvier 2005 à 13:37
Hier soir, au cours de mes pérégrinations intellectuelles, j'en suis arrivé à me poser la question qui va suivre.
Ca fait plusieurs années que je lis tout un tas de choses concernant l'âme, l'univers, Dieu, la Source... etc. Soit. Même si personne ne peut prétendre détenir une vérité générale concernant le sens de la vie sur Terre, et encore moins concernant l'âme, tout un tas de théories circulent sur ce forum, et, a fortiori, sur Internet. L'idée générale qui découle de tout ça, c'est que l'âme chercherait à multiplier les expériences physiques, en tant que plante verte ou homo sapiens sapiens, afin de pouvoir regagner la Source, Dieu, le centre de la roue de la bicyclette, afin de comprendre Dieu, donc, et sa création, l'univers, imbriqué dans des autres univers qui forme un Multivers selon les Wingmakers, mais que les ummites appellent aussi le Waam-Waam. Bref, tout cela semble très satisfaisant, mais pour revenir à Dieu, lui, d'où vient-il? Qui l'a créé? Est-ce que Dieu lui-même se pose des questions sur ses origines?
Ca, aucun ouvrage, aucune théorie n'en a parlé à ma connaissance, mais ça me parait fondamentale.
J'approfondirais peut-être ma pensée plus tard, après manger, je vous laisse le temps de réagir à ce sujet.
Posté 12 janvier 2005 à 13:49
La théorie des Multivers n'est pas d'origine des "Wingmakers" mais vient du monde scientifique.
Salut.
Posté 12 janvier 2005 à 13:57
Ethan, le Mercredi 12 Janvier 2005, 13:49, dit :
Citation
Posté 12 janvier 2005 à 13:59
Pour un papa qui a réponse à tout, qui est encore fraîchement l'omniscience de Dieu pour sa petite dernière: cette question a eu l'effet d'un séisme.
Je crois que c'est la même question en réalité. Pourquoi on existe? Et Dieu, d'ou vient-il? Quand on aura la réponse on aura trouvé la raison de l'existence humain.
De l'incrée et du vide naquit Dieu. La vacuité a tracé ses cercles sacrés et donnant une envellope à l'illimité elle a pu faire l'expérience du soi dans l'entité d'un Univers (qui est Dieu) afin d'en explorer toutes les formes et expression.
Posté 12 janvier 2005 à 14:06
De cette perfection immuable nous en détenons une Étincelle, là au centre de notre coeur. Voila ma définition de ce que nous nommons Dieu par notre culture. Je n'aborderai par le Dieu des hommes en noir (religion catholique). C'est un point de départ qui nous amène là ou nous sommes près à aller, c'est à dire découvrir la vérité du mensonge, séparer le bon grain de l'ivraie ou ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain hahaha!
Alors cher Hardiman tu ne trouveras que des pistes à ta question, car la réponse c'est toi qui la détient par la Connaissance de ton Soi.
Bien à vous
Hellia
Posté 12 janvier 2005 à 14:09
Pour faire simple, selon ce que je vis et resent, nous sommes, humains, des parties de dieu "hors" de dieu, pour qu'il puisse s'aimer à travers nous...quoi de plus valorisant que l'amour de quelqu'un pour nous qui ne soit pas nous même ou une personne de notre famille...
D'où vient dieu... d'un autre dieu...tout simplement etc...etc...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 12 janvier 2005 à 14:17
hellia, le Mercredi 12 Janvier 2005, 14:06, dit :
Hellia, ta définition de Dieu me satisfait pleinement. Mon problème, à l'heure actuelle, c'est de savoir pourquoi Dieu existe, est-ce qu'il y a quelque chose au-dessus de lui qui l'aurait créé, et pour quels raisons... C'est peut-être trop pour le cerveau humain, mais ça acapare toute mon attention.
Glingal dit :
C'est vraiment marrant que tu remarques ça... Sur un autre "forum" que je fréquente occasionellement, qui est d'habitude loin, très loin de toute discussion métaphysique, les adolescents qui le fréquentent ont davantage l'habitude de parler de pratiques sexuelles douteuses, et bien en ce moment même, des gens se déchainent sur un débat concernant l'existence de Dieu. Et ce n'est pas moi qui l'ait lancé, ce débat.
Posté 12 janvier 2005 à 14:18
Un conseil en passant. Mon expérience d'hier soir me dit qu'il vaut mieux ne pas poser cette question à Dieu: visiblement, c'est une question qui fâche.
Ce message a été modifié par Glingal - 12 janvier 2005 à 14:19.
Posté 12 janvier 2005 à 14:30
Il est tentant de croire dans un « principe créateur » ou un concept comme tu dis mais n’est-ce pas trop simple ? N’est-ce pas une simplification du réel. Et puis tu as autant de définitions que d’hommes.
Et ce que tu soulèves est d’ailleurs intéressant, ce « Dieu », il viendrait d’où ? Là encore les religions se réfugient derrière l’idée qu’il a toujours été. C’est facile.
C'est pour cela que je dis faux problème. Du moins actuellement insoluble. Mais chacun est libre de spéculer pour lui-même tant que l’on ne s’en prend pas au nom de cette idée de « Dieu » à la liberté et à l’intégrité de chacun.
Ce message a été modifié par Ethan - 12 janvier 2005 à 14:32.
Posté 12 janvier 2005 à 14:49
Posté 12 janvier 2005 à 14:58
Citation
Tu as sans doute raison sur ce point. Mais dans ce cas, dis-nous à quoi tu penses. Comment avoir la réponse?
Tu peux peut-être apporter une ouverture au débat.
Posté 12 janvier 2005 à 15:07
Je me demande si c'est bien une question pour nous çà !!! à moins que Dieu ne soit membre de ce forum !
On dit que c'est l'homme qui l'a inventé, et pourtant, les dieux en parlaient déjà avant nous !
Moi je trouve qu'il est un peu la réponse toute faite à toutes les interrogations laissées sans réponse ! Quid de la poule et de l'oeuf ? = DIEU.
Merci, combien vous dois-je ?
S'il est parfait et tout amour, alors, il faut bien reconnaitre qu'il y a une couille dans le potage. Et si tout procède de lui, il faut bien lui reconnaitre un petit coté pervers pèpère - à en juger par les faits !
Finalement, le pèpère pervers me convient assez bien, après tout, c'est bien lui qui ouvre son imperméable devant les petites filles quand ce n'est pas pire. Bon, on lui pardonnerait presque cette perversité tant il nous fait des couchers de soleil magnifiques, mais à part le rêver, je ne lui trouve pas de consistance particulière, en dehors de la consistance elle-même qui serait pour moi plutôt caractéristique d'une personnalité ambivalente, donc, un mec ou une nana à fréquenter certains jours seulement ! (C'est peut-être pour çà cette histoire de week end finalement !)
Mais que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre après tout.
Pas de volontaires ? Ah vous faites moins les malins, là, hein ?
Ben d'où tu viens ?(supposé = dans c't'état là !)
Dieu, c'est pire que Niburu ou les ET des channels qui arrivent ! Depuis le temps qu'il fait parler de lui et qu'on a toujours pas vu l'ombre de son petit doigt de pied !!!!
Bon de temps à autres, il nous envois un fiston ou il nous balance sur la tete, ses commandements écrits sur la pierre (aoutch !) et puis maintenant, grâce aux américains, il fait la causette au coin du feu avec des gens qui écrivent des bouquins.
PPDA est comme un fou à l'idée de l'interviewer, à être celui qui réalisera le premier interview de Dieu pour la télé.
C'est à c't'heure là que tu rentres ? Non mais t'as vu l'heure ?
Quoi, pas de montre ? Facile çà !!! Alors Mossieur créé le ciel la terre et tout ce qui crotte dessus, et Mossieur n'est pas foutu de créer une montre !!!!!
Donc, déjà, Dieu n'est pas Suisse ! Désolé pour les Suisses, je sais qu'ils ont généralement une assez haute opinion d'eux-memes, mais là, c'est obvious, ils ne sont pas Dieu et Dieu ne vient pas de chez eux !!!
A mon avis, il ne vient pas non plus de l'océan indien. Enfin, disons surtout que c'est ce qu'on espère, parce qu'on aurait l'air fin s'il était du nombre des victimes !!! Vous cherchez qui vous ? Ben ... je cherche Dieu ... çà fait longtemps qu'il a disparu, je crains qu'il ne faille perdre tout espoir de le retrouver vivant !
Mais non, il faut garder l'espoir !
Ben vous savez, depuis le temps on s'y est fait et à dire vrai, on préfèrerait meme ... c'est pour l'assurance VIE, vous comprenez ?. Tant qu'on n'a pas la confirmation de sa disparition, on ne peut pas toucher le capital !!! Alors, on croit, mais on n'a que l'usufruit quoi !
Déjà qu'on a bien du mal à savoir ses origines ! C'est vraiment la loi du silence là ! S'il y a des témoins, il n'y en a pas un qui prendra le risque de parler, je vous le garanti !
Non, on ne connait que les descendants, mais personne ne parle de la fille avec qui il a fait tout çà !!! Encore une trainée ! ...
Ah non, ne dis pas du mal de maman !!
Oh pardon ! C'est vrai j'avais pas réalisé !!!
Mais dis donc, si on est tous descendants, on est un peu tous freres et soeurs alors ?
...
Ben alors, en dehors du principe d'inceste qui est un peu limite, il y a surtout le probleme de cosanguinité !!!
Ah bon, c'est pour çà alors qu'on est ... comme çà, quoi !!!!
Moi je sais pas d'où il vient, et à la limite je ne veux même pas le savoir. D'ailleurs, la plupart des gens ne cherchent pas vraiment à remettre le sujet sur le tapis. Curieux. C'est comme un secret de famille !!!! Mais qu'est-ce que çà cache à la fin ?
C'est louche !
Posté 12 janvier 2005 à 15:39
Toutes les traditions (sauf la judéo-chrétienne qui a escamoté ce problème) nous disent que Dieu est issu du néant originel.
"Ainsi l' être est issu du non-être", Lao Tseu, Tao tö king.
Posté 12 janvier 2005 à 15:45
C'est un super-dieu qui l'a créé ?
Mais alors, d'où vient le super-dieu ?
Du méga-néant super-originel ?
Ah ouais, le mental ne nous mène pas loin. Et pis avant il faudrait savoir ce qu'on appelle "Dieu". Je ne vois pas pourquoi le "non-être" ou le rien ne ferait pas partie du grand tout, au contraire. Rien appartient à tout, et pas le contraire. Puisque rien n'a rien. Et tout a tout, donc tout a rien.
Posté 12 janvier 2005 à 15:55
Posté 12 janvier 2005 à 16:09
Je pense que beaucoup le connaissent pour les autres, c'est "Conversation avec Dieu" de Neale Donald Walsch...
Mouah J'ai beaucoup aimé...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 12 janvier 2005 à 16:47
Je ne sais pas d'ou sort Dieu... j'ignore d'ou il vient... Mais je sais qu'il n'en est pas à son premier univers. Un jour, il a voulu créer celui-ci mais... Oups... bing ... crash... non mais qel maladroit... il a fait tomber son éprouvette qui s'est brisée par terre. Et le monde est né.
Nous sommes issu d'une expérience qui a mal tourné... nous sommes nés d'un Univers illégitime... résultat d'un accident. Mais de ce savant fou qui se croit sage... nous sommes la plus belle expression.
Les plus belles créatures arrive toujours par accident: c'est la force du destin, de l'appel à la vie, du miracle accompli. Ce monde est-il parfait? Et bien non, mais c'est ça qui le rend beau, il est toujours changeant
Posté 12 janvier 2005 à 16:55
Coluche disait : Dieu ? Ca s'attrape chez les pauvres...
Moi, j'ajouterai : ...d'esprit
d'ailleurs, on est tous d'accord pour critiquer la pensée unique ...
Posté 12 janvier 2005 à 17:06
Tant que nous ne sauront pas avec certitude d'où vient l'univers, ce qu'il y a autour (d'autres univers ?) et comment tout ça fonctionne, il y aura un dieu.
Je m'explique, avant Dieu était responsable des orages et des mauvaises récoltes, maintenant, c'est le responsable du big bang.
Le responsable de l'existence de(s) dieu(x) c'est l'inconnu.
Je considère aussi "Dieu" comme étant une représentation mentale intuitive et humaine de l'univers dans son ensemble et des lois qui le régissent .
Pour résumer, il est à la fois issu de notre imagination en comblant notre manque de connaissances, et bien réel puisqu'il est tout autour de nous et que nous faisons partie de lui.
Mais ce n'est que mon avis...
Posté 12 janvier 2005 à 19:03
et mon avis perso pour enrrichir la diversité de ces topic et le Nom de Dieu
je soumettrai aussi mon avis .
Dieu n'existe pas sauf a travers notre vision de lui ,mais peut être que ce qui nous permet de le définir est alimenté par cette énergie qui vient du vide généreux et qui est créatrice puisque nous pouvont lui coller une image.
donc remercions le de sa generosité et du pouvoir qu'il nous donne de pouvoir lui offrir l'opportuniter de vivre à travers nous.
ne n'est que mon triste avis bien sur et il ne vaut pas une tune !!!
Posté 12 janvier 2005 à 19:51
Posté 13 janvier 2005 à 00:47
Vous cherchez Dieu, mais avant de le chercher, ne serait-il pas préférable de commencer par cerner l'homme.
Je pensais percevoir Dieu, dans le temps..., mais maintenant, plus je me rends compte que nous ne connaissons qu'une partie de ce que nous sommes, la partie palpable, matérielle, alors que nous sommes peut être un monde, peuplé d'intensions, un gigantesque conteneur d'informations de toutes sortes, un monde dans lequel nous avons un rôle de créateur?
Nous essayons en général de définir Dieu, mais toute définition ne sera connue que par notre psychisme et ce que nous connaissons... de nous.
Dieu est-il bon? est-il mauvais? Déjà cette question me semble source d'erreur : qu'est-ce qui est bon, qu'est-ce qui est mauvais? La maladie qui m'a fait prendre conscience que je vivais comme un imbécile alors que j'étais un bon judéochrétien, sensé être du "bon" côté de la barrière, était-elle bonne ou mauvaise?
Je ne peux m'empécher de faire un parallèle entre les intentions réprimées des individus et ce qui arrive après (catastrophes naturelles, guerres civiles, guerres...). Je n'ai pas de grande connaissances en histoire mais c'est étonnant de voir que la fin des dictatures ne conduit pas vers la paix une fois la liberté retrouvée, pourquoi? Pourquoi si il n'y a pas une guerre civile, il y a souvent une catastrophe naturelle, ou alors les 2?
Est-ce le manque de réalisation de nos créations mentales qui finissent par s'écouler brutalement dès lors que la rivière a été obstruée par un obstacle qui a disparu?
Dieu aurait-il donné à ses enfants un gigantesque jeu de rôle avec la terre comme terrain de jeu? Nous sommes peut être en train de jouer aux échecs avec nos vies dans un jeu à dimensions multiples. Celui qui gagne c'est celui qui a le plus développé sa conscience en lui permettant de suivre son chemin? Tant qu'il n'y est pas arrivé, il ne comprend pas ce qui se passe. Comment la pièce sur l'échiquier peut elle percevoir le père qui à offert le cadeau? A chaque mouvement la pièce récupère peut être un peu plus de conscience en rapportant ce qu'elle a vu au fond du couloir sombre où le joueur l'a menée?
C'est peut être là que le joueur crée une vie en conduisant sa pièce. Les bons joueurs (d'eux-mêmes...) arriveront à faire gagner de l'autonomie et de la connaissance à leur pièce, tandis que les autres...
Je ne me sens pas spécialement manipulé, mais c'est l'image que j'ai trouvé pour arriver à intégrer mon inconscient, celui où je refourgue ce que je n'arrive pas ou ne veux pas exprimer, qui finit par me rattraper, comme beaucoup et quand il le fait, à chaque fois je me demande si je fais bien ou pas!...
Et Dieu dans tout cela?... Il est peut être content de voir la conscience de certains de ses fils évoluer alors que d'autres finissent pas s'énerver et casser leurs joueurs?
Qui sait?...
Posté 13 janvier 2005 à 04:30
Venir de quelque part c’est s’inscrire dans une historicité.
L’histoire appartient au temps profane.
Le temps sacré est un temps cyclique.
Dieu vient de nulle part.
Il EST.
Posté 13 janvier 2005 à 05:02
L'homme a besoin d'echelles de valeur et il les invente.
Sujet tabou par excellence.Pour vous facher parlez politique ou religion c'est connu.
Parler du pere noel c'est mieux,une echelle de valeur plus abordable.
Deja un melange entre dieux et monotheisme.Deux choses differentes.
Ne pas confondre non plus avec les prophetes ou ecrivains,gautama et muhammad etaient de simples mortels.
Dieu vous a ete inculque des votre plus jeune age,allez en parler a un africain?Ses valeurs sont differentes,respectables mais differentes.
Dieu unique n'existe que parce nous voulons y croire.Enfin certains pas moi en tout cas.Vous allez voir je vais en facher quelques uns.
Posté 13 janvier 2005 à 05:55
>
Si le concept de Dieu est creux, c'est pour mieux contenir son infinité.
Dieu est Tout et est l'unité.
Dieu est Un et est inconnaissable.
Il est inconcevable pour la nature humaine.
Mais pourtant nous sommes connectés à Dieu.
Il pulse dans notre nature la plus intime.
Dieu est plus proche de nous que nous le pensons.
Il est à l'intérieur de nous et notre essence éternelle découle de Dieu.
Ce n'est pas grave si nous ne croyons pas en Dieu.
Ce n'est pas grave si la goutte d'eau ne croit pas dans l'océan qui la contient.
Mais nous devons croire en nous mêmes,
Comme la goutte d'eau croit en elle même pour être goutte d'eau.
Ce qui est important c'est de croire en des valeurs élevées de l'âme humaine.
Et croire dans les valeurs élevées de l'âme humaine n'est pas de se rassurer.
Avoir des aspirations qui élèvent vers la lumière, la paix, l'amour, l'unité, n'est pas du bigotisme.
Cela demande un grand courage.
Et le plus grand courage est de ne pas craindre la lumière qui est en nous.
Nous sommes à l'interconnexion des mondes,
Les mondes se croisent en nous.
Un jour nous comprendrons ce grand mystère,
Car nous sommes les conciliateurs des mondes,
Nous sommes le gage de l'équilibre universel.
A travers nous s'effectuera cette sublime alchimie,
La seconde naissance d'un corps de gloire,
L'homme fils de l'homme,
Né du feu d'amour CHRIST,
Alpha et Omega,
Embrassera les étoiles.
Et tout sera comme avant.
Posté 13 janvier 2005 à 08:34
Et maintenant...nous voilà tous bien avancé!
Le Bouddha (Gautama) n'a pas fourni de réponse à ce sujet.
Quant à Jésus , dans l'évangile de Thomas on lui fait dire:
Logion: 29
Si la chair est venue à l'existence à cause de l'esprit ,
c'est une merveille ,
mais si l'esprit est venu à l'existence à cause de la chair ,
c'est une merveille de merveille.
Mais moi je m'émerveille de ceci:
Comment cet Etre qui Est ,
peut il habiter ce néant ?
Pour tous ceux qui s'interrogent , dans le "Logion 2" on lui fait dire:
Logion: 2
Que celui qui cherche ,
soit toujours en quête
jusqu'à ce qu'il trouve
et quand il aura trouvé,
il sera dans le trouble,
ayant été troublé il s'émerveillera,
il régnera sur le Tout.
Se questionner sur l'origine de Dieu implique que son existence est admise par la plupart d'entre vous.
Cela implique surtout que l'on donne une définition précise de ce qu'on appelle Dieu.
Il faut donc commencé par donné un définition précise de ce dont on parle ...puis vérifier son existence ...et seulement aprés nous pourrons nous poser la question de son origine.
Personnellement je ne connais personne ayant répondu à chacunes de ces questions préliminaires et par voie de conséquences personne ayant répondu à la dernière.
Mais je vais continué à vous lire ...on ne sait jamais...!
Amicalement,
Ce message a été modifié par sicnarfa - 13 janvier 2005 à 08:44.
Posté 13 janvier 2005 à 10:37
L'heretique, le Jeudi 13 Janvier 2005, 05:02, dit :
L'homme a besoin d'echelles de valeur et il les invente.
Sujet tabou par excellence.Pour vous facher parlez politique ou religion c'est connu.
Parler du pere noel c'est mieux,une echelle de valeur plus abordable.
Deja un melange entre dieux et monotheisme.Deux choses differentes.
Ne pas confondre non plus avec les prophetes ou ecrivains,gautama et muhammad etaient de simples mortels.
Dieu vous a ete inculque des votre plus jeune age,allez en parler a un africain?Ses valeurs sont differentes,respectables mais differentes.
Dieu unique n'existe que parce nous voulons y croire.Enfin certains pas moi en tout cas.Vous allez voir je vais en facher quelques uns.
Et comme on ne sait pas comment "pensent" les autres etres vivants (animaux), en tout cas, ils n'ont pas besoin d'emmerder les autres avec ce probleme "intellectuel", visiblement ils ne manifestent pas cette envie d'avoir "quelqu'un" spirituel ou en chair et en os pour decider de la nature et univers. Pas besoin de prier, ni de rites comme messe ou autres, pas besoin de Noel ou Ramadan, ni de guides spirituels. Et surout pas besoin d'une vie "meilleure" apres la mort, puisque c'est ça qui nous fait croire en dieu et en une justice universelle.
Parlons plutot de fric, pouvoir, obeissance aveugle et soumission, telles sont les veritables enjeux...
Posté 13 janvier 2005 à 11:33
Encore le coup des echelles de valeur.Certains sont satisfaits d'autre pas,et ce pour la meme chose.
Enfin dans quelques decennies nous seront tous fixes sur le sujet.Sans plus aucune discussion.
Dieu pas dieu,grand dieu,mon dieu,nom de dieu,nous saurons tout.
Posté 13 janvier 2005 à 14:49
et que je ramène au croyance (tel que l'univers dans sa globalitée fréquentiel)
il y a le concept du contenant que nous appelons dieu et qui semble être à l'origine d'une idée de créations donc de croyances
Il y a le concept de la pensée qui est a cheval sur les deux premier concept (soit matiere et esprit )
d'ou ma question qu'elle est cet espece d'energie qui semble venir de nul part et qui anime notre pensée a pouvoir conceptualiser une idée pour chacun différente de dieu ,qui est donc une croyance
car une création de notre part ?
comme le contenant peut contenir la création a l'origine il est vide.
Grace a son contenu il semble être au courrant qu'il vie dans sa manifestation.
a mon sens la question de qui ou qu'est ce que Dieu ne se pose même pas je dirait même quel est CADUC car en soi il y a un vide et un plein et l'un sans l'autre non pas de sens.
Posté 14 janvier 2005 à 15:12
En fait chacun à le sien, bouc émissaire de ses incompréhensions, de ses turpitudes, des ses émotions. Le Bon Dieu l'a bien puni, grâce à Dieu, et j'en passe.
Dieu, est aussi personnel qu'une brosse à dents, il ne se prête pas. Mais il fait briller les sourires.
même mon chat a le sien, il en parle régulièrement.
En fait, la question se résume, d'ou viens-je, première partie d'une question métaphysique à laquelle Pierre Dac répondait: je viens de chez moi,...
Nowar