Aller au contenu

Titan, photo

• Please log in to reply
63 réponses dans ce topic

#1 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 16 janvier 2005 à 18:48

http://anthony.lieke...ens_static.html

On peut en voir d'autres : http://www.futura-sc.../communiquer/g/

:???:

Ce message a été modifié par EcliptuX - 26 janvier 2005 à 14:54.

#2 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 16 janvier 2005 à 20:02

400 photos ont été prises.

Pourquoi le " :???: " ???

#3 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 16 janvier 2005 à 20:16

Il parait que l'élément liquide serait des hydrocarbures !
Je me demande vraiment où ils vont chercher des explications pareilles...

Sur LCI on pouvait lire toute la journée en bas de l'écran l'info comme quoi il y aurait des canaux de drainage...
Hum Hum...
Ceci ne saurait être naturel, qui dit drainage dit modification volontaire et intelligente.

Cette image de paysage de Titan évoque pour moi un bord de mer, et toi ??

:???:  Je trouve qu'ils sont forts, nous montrer une image et en faire une interprétation assez lointaine de ce qu'elle représente réellement, ah ces scientifiques !

#4 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 672 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 janvier 2005 à 20:38

a moins d'y aller soi meme on saura jamaus ce qu'il y a là bas...en gros le jour ou le gouvernement US revelera ses engins a anti-gravité, ce qui est pas pret d'arriver sinon tous les humains se casseraient faire leur vie ailleurs et au revoir tout le monde.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#5 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 17 janvier 2005 à 05:20

Citation

Je trouve qu'ils sont forts, nous montrer une image et en faire une interprétation assez lointaine de ce qu'elle représente réellement, ah ces scientifiques !

comment ca ? faut que tu m'explique la !
qu'est-ce ton INTERPRETATION (comme si toi tu savais demblé ce que représente cette photo par je ne sais quel miracle) a de plus que celle des scientifiques ?
et d'ailleurs c'est quoi que cette photo "représente réélement" ?

S'il y a des liquides sur TITAN, ca ne peut pas être de l'eau a cause de la température ambiante qui est très froide (et l'eau serai gelée). A cette température, par contre des hydrocarbures peuvent être liquide ou solide (méthane ou éthane). J'ai pas les chiffres exact mais ils sont facile a trouver sur le net. Il y a de plus des analyses spectrographiques qui permettent de savoir la composition globale d'une planete. Et puis y a aussi des déduction en fonction de sa masse, etc... plein de choses qui se recoupent.

Tu vas me dire que peut-être la température sur titan est aussi une erreur d'interprétation ?
bah oui mais dans ce cas on s'arrete ou dans les erreurs d'interprétation ?
et si on remet tout en cause peut-être que ce sont des photos de la terre aussi qu'il font passer pour titan (on peut imaginer que c'est un coup de pub pour avoir des crédit pour faire je ne sais quoi...)
et surtout pourquoi toi tu aurais la bonne interprétation ?
juste parceque ca ressemble a quelque chose qu'on connait sur terre ?

Enfin bref, j'essaye de comprendre comment tu peux affirmer ce genre de chose, mais je ne vois pas, alors éclaire moi stp.
Les bisounours m'ont tuer

#6 biboul

biboul

Expert

• Membres
  • 125 Messages :
  • Intérêts : musique cinema science

Posté 17 janvier 2005 à 07:36

c'est clair, on dirait un ocean et un rivage!!!

par contre un truc me derange...y'a k'une seule foto de la surface celle ou on dirait Mars, pourtant la sonde a eu une resistance inespéré sur la surface, quelques heures je crois. ok on a plusieurs de la descente et en les regardant a la suite, on dirait que la sonde va atterir au milieu de cet "ocean", et puis en fait, non terre ferme et cailloux. et juste une seule photo.
Peut etre les photos perdus ont été celle prises sur la surface?

#7 Seleucos

Seleucos

Expert

• Bannis
  • 163 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 16:20

Il y a beaucoup de liquide à la surface de Titan
21 janvier 2005 15:25    

Images de la surface de Titan prises par Huygens [Keystone]

Du méthane à l'état liquide recouvre des parties importantes de la surface de Titan. Des pluies, sans doute de même nature, sont survenues quelques jours avant l'arrivée de la sonde Huygens.

Tels sont selon les premiers résultats détaillés de la mission européenne révélés vendredi.

Sur ce sujet:

La sonde Huygens a envoyé les premières photos de Titan - 15 janvier, Le 19:30 (01:36 min.)

Exploration de Titan: certaines entreprises suisses ont participé à l'élaboration des pièces de la sonde - 14 juillet, Le 19:30 (01:43 min.)

Huygens sur Titan: de la glace et un grondement puissant - 15 janvier

Huygens a envoyé ses premières images de Titan - 14 janvier

Il y a du liquide sur Titan, du méthane liquide, a confirmé le chef du projet, le Français Jean-Pierre Lebreton, en présentant à la presse les premières informations décryptées une semaine après l'atterrissage de la sonde sur Titan.

Il a plu à l'endroit où (Huygens) s'est posé, peu de temps auparavant, peut-être deux jours avant, a précisé un autre scientifique, l'Américain Marty Tomasko.

M. Lebreton a ajouté que le méthane liquide, dont la présence en quantité non précisée avait été confirmée sitôt après la réussite de la mission, a joué sur Titan un rôle important, comme l'eau sur la Terre.

Nombreuse indications

Huygens était parvenu à se poser vendredi dernier sur Titan, le plus gros satellite de Saturne, situé à 1,5 milliard de kms de la Terre, à l'issue d'un voyage interplanétaire de plus de sept ans.

Les scientifiques qui s'efforcent de percer les secrets de Titan, censé ressembler à la Terre avant l'arrivée de la vie, il y a 3,8 milliards d'années, ont été frappé par l'importance des surfaces liquides sur cette lune de Saturne.

Il y a plein d'indications quant à des surfaces fluides sur Titan, a relevé Marty Tomasko, de l'Université d'Arizona. Il s'agit d'une planète où les liquides sont juste là, pas enterrés profondément, et c'est très excitant, a renchéri Toby Owen, de l'Université d'Honolulu.

Les scientifiques ont également reconnu, en travaillant sur les données et les photos envoyées par la sonde Huygens, beaucoup de processus familiers et semblables à ceux de la Terre: abrasion, érosion, précipitations, selon M. Tomasko.

tsr.ch avec les agences

#8 Seleucos

Seleucos

Expert

• Bannis
  • 163 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 16:22

QU'EST CE QUE LE METHANE ?

The simplest hydrocarbon, methane, is a gas with a chemical formula of CH4.

A principal component of natural gas, methane is a significant fuel. Burning one molecule of methane in the presence of oxygen releases one molecule of CO2 (carbon dioxide) and two molecules of H2O (water):

CH4 + 2O2 → CO2 + 2H2O
Due to the heat and attack by the active species, the methane reacts to a methyl radical (CH3), which reacts to formaldehyde (HCHO or H2CO). The formaldehyde reacts to a formal radical (HCO), which then forms carbon monoxide (CO). The process is called oxidative pyrolysis:

CH4 + O2 → CO + H2 + H2O
Following oxidative pyrolysis, the H2 oxidizes, forming H2O, replenishing the active species, and releasing heat. This occurs very quickly, usually in less than a millisecond.

H2 + ½ O2 → H2O
Finally, the CO oxidizes, forming CO2 and releasing more heat. This process is generally slower than the other chemical steps, and typically requires a few to several milliseconds to occur.

CO + ½ O2 → CO2
The strength of the carbon-hydrogen covalent bond in methane is among the strongest in all hydrocarbons, and thus its use as a chemical feedstock is limited. The search for catalysts which can facilitate C-H bond activation in methane and other low alkanes is an area of research with considerable industrial significance.

Pure methane is odorless, but when used as a fuel is usually mixed with small quantities of strongly-smelling sulfur compounds such as ethyl mercaptan to enable the detection of leaks.

Methane is a greenhouse gas with a global warming potential of 21 (meaning that it has 21 times the warming ability of carbon dioxide).

Methane also results from the (anaerobic) decomposition of certain organic matters. It is therefore also classified as a biogas.

Principal sources are

decomposition of organic wastes
natural sources (marshes): 23 %
fossil fuel extraction: 20 %, see Coal bed methane extraction
the processes of digestion of animals (cattle): 17 %
bacteria found in rice plantations: 12 %
biomass anaerobic heating or combustion
80% of the world emissions are of human source. They come primarily from agricultural and other human activities. During the past 200 years, the concentration of this gas in the atmosphere doubled, passing from 0.8 to 1.7 ppm.

At high pressures, such as are found on the bottom of the ocean, methane forms a solid clathrate with water. An unknown but possibly very large quantity of methane is trapped in this form in ocean sediments. The sudden release of large volumes of methane from such sediments into the atmosphere has been suggested as a possible cause for rapid global warming events in the earth's distant past, such as the Paleocene-Eocene thermal maximum of 55 million years ago.

#9 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 16:30

En français c'est bien mieux l'ami surtout quand c'est possible...

Citation

Le méthane est un hydrocarbure de la famille des alcanes.
Cette molécule possède 1 atome de carbone © et 4 atomes d'hydrogène (H).

Formule brute : CH4
Formule développée  :
Image IPB

Formation

Le méthane est le composant principal du gaz naturel. C'est le principal constituant du biogaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. Il est fabriqué par des bactéries méthanogènes qui vivent dans des milieux anaérobie c'est-à-dire sans oxygène.

Le méthane se dégage naturellement des zones humides peu oxygénées comme les marais et les terres inondées. Il se forme aussi dans l'estomac des animaux.
Des quantités importantes de méthane sont piégées sous forme d'hydrates de méthane au fond des océans.

La moitié des émissions de méthane sont dues à des activités humaines :

* l'agriculture avec notamment la culture de riz dans des rizières.
    * l'élevage : la fermentation pendant la digestion des ruminants forme du méthane dans l'estomac qui est expulsé sous forme d'éructations.
    * les décharges compactées dans lesquelles les déchets fermentent produisent du méthane sous forme de biogaz.
    * exploitation du gaz naturel : des fuites de méthane se produisent
    * mines de charbon : des fuites de grisou, gaz explosif dont le méthane est le principal constituant, se produisent.

Quelques propriétés

Aux conditions normales de température et de pression, c'est un gaz plus léger que l'air, incolore et inodore. Il se liquéfie à -164° C et se solidifie à -185° C.

Le méthane est un combustible. Il s'enflamme à 667°C en présence d'oxygène. La réaction de combustion du méthane s'écrit :

CH4 + 2O2 --> CO2 + 2H2O
méthane + oxygène --> dioxyde de carbone + eau

Le méthane est transporté par navires (méthaniers) à une température de -163° C et à une pression voisine de la pression atmosphérique. Les réservoirs sont construits sur le principe de la « bouteille thermos » et leur capacité peut aller jusqu'à 40 ou 50 000 m3 de gaz liquide par réservoir. Le méthane liquide est aussi appelé GNL, gaz naturel liquide. Le volume du méthane à l'état gazeux est égal à 600 fois son volume à l'état liquide, à pression atmosphérique s'entend.

Histoire

Alessandro Volta découvre le méthane en 1776 en s'intéressant au gaz des marais.

Jusqu'aux années 1970, l'impact du méthane sur le climat était inconnu. En 1976, il a été démontré que le méthane était un gaz à effet de serre.

Utilisation

Le méthane représente 90% du gaz naturel, source d'énergie non renouvelable. De même, le biogaz produit dans les décharges peut être récupéré et valorisé sous forme d'électricité, de chaleur ou comme carburant automobile.
[modifier]

Contribution à l'effet de serre

Le méthane, gaz à effet de serre

Le méthane est un gaz à effet de serre qui influe sur le climat. Il absorbe une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, et l'empêche ainsi de s'échapper vers l'espace. Ce phénomène contribue au réchauffement de la Terre.

L'influence du méthane sur le climat est moins importante que celle du dioxyde de carbone mais elle est quand même préoccupante. Une molécule de méthane absorbe 23 fois plus de rayonnement qu'une molécule de dioxyde de carbone.

Dans le passé, le taux de méthane dans l'atmosphère a varié comme la température. La concentration de méthane a augmenté d'environ 150 % depuis 1750 et atteint aujourd'hui un taux inégalé dans l'histoire. Cette augmentation semble due aux activités humaines.

Réduire les émissions de méthane

Il existe des moyens de diminuer les émissions de méthanes pour diminuer son action sur l'effet de serre :

* des changements dans l'alimentation du bétail
    * récupérer le méthane émis lors de l'exploitation minière

Wikipédia

En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#10 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 16:33

y a une image on dirait une maison protographiée de 45° de hauteur

des traits tres droits, tres clairs  :o

#11 astral

astral

Dans les sphères de l'immortalité

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 16:40

Elle celle ci me fait penséé a une théorie , mais je n arrive plus a retombé sur laquel!

http://www.futura-sc...m/cat/525/page/

:puni:

#12 Wayne

Wayne

Confirmé

• Membres
  • 59 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 16:49

Moi aussi astral ca me fais pensé a la meme théorie  :biglol: ,
je trouve ca bizarre qu'il y a toujours des trous noir au poles des planetes ou satelites, on arrive a envoyé des satelites artificiel a des milion de kilometre et on et meme pas fichu de photographier un pole meme en reconstituant des dizaine de photo il manque toujours le meilleur ???????
:salut: tous le monde

Ce message a été modifié par Wayne - 21 janvier 2005 à 16:55.

#13 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 17:09

euh.... ca m'a l'air trop parfaitement rond pour etre vrai

et pourquoi ils nous montreraient ca? ils ont aucun interet

#14 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 17:15

moi ce que j'ai du mal a comprendre c'est comment il peut y avoir des traces de lac ?

ils disent en meme temps que le methane gel en touchant le sol (-180)

comment faire un lac avec une telle temperature ?
on devrait avoir un paysage à la "pole sud", de la glace qui s'accumule...

non ???

#15 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 17:19

tres bonne question

pour ma part je pense qu on nous prend pour des cons et ils prennent du plaisir a nous laisser dans la merde (ignorance)

moi c'est cette image qui m'interpelle

regardez dans l'image centrale, en bas a gauche, on dirait des constructions  :cpasmafaute:

http://www.futura-sc...m/cat/525/page/

#16 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 17:23

Comment sont-ils arrivés à la conclusion que le liquide
était  du méthane ??

Quelqu'un sait répondre ??

Erosion au méthane, pluie de méthane....

#17 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 18:05

du moment que ce n'est pas un grand monolithe noir....

sinon quelqu'un peut me dire d'où vient le nom Huygens ?

#18 Cosmoschtroumpf

Cosmoschtroumpf

Cosmoprout

• Modérateurs
  • 2 269 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 18:25

Citation

Huygens Christiaan
Mathématicien, astronome et physicien néerlandais (La Haye, 1629 - id., 1695)

Christiaan Huygens naît le 14 avril 1629 à La Haye (Pays-Bas). Issu d'une famille aisée, il reçoit une éducation exemplaire, facilitée par les relations de son père, au nombre desquelles on compte René Descartes et Marin Mersenne. Ayant la possibilité de se consacrer entièrement à ses études, Huygens suit d'abord les cours de l'université de Leiden, avant d'intégrer le Collège de Breda. En 1650, il rejoint le giron familial pour se consacrer à ses propres travaux ; il y restera seize années, durant lesquelles il ébauchera la plupart des traités futurs qui feront sa renommée. A plusieurs reprises au cours de cette période féconde, il a l'occasion de se rendre à Paris (en 1655, 1660 et 1663), ainsi qu'à Londres (en 1661), où le nom de son père lui vaut de rencontrer de nombreux savants : Blaise Pascal, Gilles Personne de Roberval, Ismaël Boulliau, Robert Boyle ou encore Gassendi.

En 1666, Christiaan Huygens, déjà connu, est accueilli à bras ouvert par l'Académie royale des sciences de Paris, nouvellement fondée. Logé à la Bibliothèque du roi même, il se voit attribué la pension la plus élevée de toute l'Académie. Sa période parisienne dure jusqu'en 1681, date à laquelle il regagne La Haye pour un séjour de convalescence, le troisième en dix ans. Sa santé, de plus en plus précaire, et la révocation de l'Edit de Nantes en France (1685) ne lui permettront pas de revenir à Paris. Désormais, Huygens limite ses déplacements ; il se rend toutefois à Londres en 1689 et y rencontre Isaac Newton.

Sans être un véritable fondateur, Huygens a, par ses importantes contributions, permis l'avènement de la physique mathématique. Remettant très tôt en question le bien-fondé des lois cartésiennes, il propose sa théorie du choc des corps dès 1656, un travail qui ne sera publié que dix ans plus tard. Il travaille ensuite sur l'isochronisme de la chute cycloïdale et la force centrifuge, dont il l'obtient l'expression quantitative en 1659. Les résultats de ces travaux sont publiés là encore tardivement dans Horologium oscillatorium (1673). L'ouvrage, d'une grande densité, examine la relation existant entre la longueur d'un pendule et la durée d'oscillation et introduit la notion de moment d'inertie.

Dans le même temps, Huygens s'intéresse à l'optique et à l'astronomie. Il rédige un traité de dioptrique et travaille à la construction d'instruments d'optique plus fins qui lui permettent de faire de nouvelles observations. Il décrit ainsi la véritable nature des anneaux de Saturne et découvre pour la première fois un de ses satellites, Titan (1655). Il observe également les composants de la nébuleuse d'Orion et détermine les dimensions du système solaire.

Tout au long de sa vie, Huygens se penche sur les mécanismes de l'horlogerie ; il invente ainsi l'horloge à pendule et les montres à ressort spiral réglant. Deux ouvrages importants dominent la fin de sa vie : le Traité de lumière (1690), dans lequel Huygens soutient la théorie ondulatoire de la lumière et énonce le principe des ondes enveloppes fondé sur la vitesse de propagation, et Discours de la cause de la pesanteur (1690) où il reprend sa théorie de la force centrifuge pour proposer un modèle mécanique de la pesanteur.

source

;)

#19 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 19:02

Citation

C'est une relation de cause à effet, comme les poissons de là-bas ont de l'adn de vache bin des qu'ils se soulagent ya du methane, CQFD !!

Et plus sérieusement ? Qu'est-ce qui leur fait dire que c'est du méthane ?

#20 Cosmoschtroumpf

Cosmoschtroumpf

Cosmoprout

• Modérateurs
  • 2 269 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 19:36

Citation

Huygens a tâté le terrain de Titan humé ses ténèbres glacés: elle a trouvé une croûte sèche recouvrant un terreau sablonneux humide, probablement gorgé de méthane, si l'on en croit les premiers indices tirés des données transmises pendant 72 minutes depuis la banlieue de Saturne il y a huit jours par la sonde européenne et rendues publiques vendredi par l'Agence spatiale européenne (ESA).

L'article complet

Ca apporte un début d'explication non ?

#21 Seleucos

Seleucos

Expert

• Bannis
  • 163 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 20:08

Donc il faut de l'eau pour avoir du methane ? Si il y a de la glace d'eau et de la terre, cela fait un mélange chimique qui produit quelque chose 'd'organique', un peut comme une fermentation, ou je me trompe ?

Cosmoshtroumf ?

#22 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 20:35

Seleucos, le Vendredi 21 Janvier 2005, 20:08, dit :

Donc il faut de l'eau pour avoir du methane ? Si il y a de la glace d'eau et de la terre, cela fait un mélange chimique qui produit quelque chose 'd'organique', un peut comme une fermentation, ou je me trompe ?
Quand on parle de "matière organique", on veut simplement parler d'hydrocarbures, les molécules à base d'hydrogène et de carbone, comme au lycée avec la chimie organique bien-aimé, mais c'est un terreau tout sauf fertile pour que la vie puisse s'y développer, enfin, d'après ce que j'en sais...

#23 Cosmoschtroumpf

Cosmoschtroumpf

Cosmoprout

• Modérateurs
  • 2 269 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 20:55

Cosmoshtroumf ?
Je suis desole je ne peux t'aider plus ce n'est pas mon domaine, je pourrais faire des recherches mais là j'ai pas la motiv (je suis encore au boulot !!) :)

D'autres sauront mieux que moi ;)

#24 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 21:01

Hardiman, le Vendredi 21 Janvier 2005, 21:35, dit :

Quand on parle de "matière organique", on veut simplement parler d'hydrocarbures, les molécules à base d'hydrogène et de carbone, comme au lycée avec la chimie organique bien-aimé, mais c'est un terreau tout sauf fertile pour que la vie puisse s'y développer, enfin, d'après ce que j'en sais...
Je pense que tu te trompes Hardi, par exemple dans certaines situations les matières organiques produisent de l'hydrogéne sulfuré (en gros si tu fais de la plongée et que tu t'aventures dans des eaux saturées d'hydrogène sulfuré, c'est pareil que si tu plongeais dans de l'acide sulfurique) et bien certains organismes vivants apparaissent dans ces eaux et y vivent trankil...
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#25 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 22 janvier 2005 à 14:25

bon j'ai encore quelques questions/supposition :

on nous raconte que quand la sonde s'est posé elle a "cassé" le sol pour toucher une couche plus molle. Mais il fait -180 ce qui fait froid  :o le sol n'est donc pas plus congelé que quelques centimetres ? j'aurais plutot pensé à quelques metres...

il pleut, c'est ce qu'ils nous disent, et que la pluie gele aucontact du sol ; ok
mais il ne fait pas assez froid pour que la pluie gele dans sa chute ? pas de grel ?

à croire que le -180 reste dans une couche de 20cm au niveau du sol....

persso ca me semble bizarre... mais bon...

pareil on nous dit qu'il y a des traces de lac... dateraient ils d'une epoque où le liquide avait le droit de rester liquide ?  :D  d'une epoque où il aurait fait plus chaud ??? Hmmmm
et comment aurait il fait plus chaud ??? plus proche du soleil ? Comment ? "cailloux" plus proche du soleil quis'est retrouvé prise sous l'attraction d'une planete ?

ca en fait des questions....    :-?

#26 Seleucos

Seleucos

Expert

• Bannis
  • 163 Messages :

Posté 22 janvier 2005 à 15:52

"Je pense que tu te trompes Hardi, par exemple dans certaines situations les matières organiques produisent de l'hydrogéne sulfuré (en gros si tu fais de la plongée et que tu t'aventures dans des eaux saturées d'hydrogène sulfuré, c'est pareil que si tu plongeais dans de l'acide sulfurique) et bien certains organismes vivants apparaissent dans ces eaux et y vivent trankil..."

Bon, alors d'après toi il pourrait y avoir des organismes vivants sur Titan ? Quels sont le type d'organisme vivant qui se développe dans de l'acide sulfurique dont tu parles ?

#27 Niglo

Niglo

Expert

• Bannis
  • 211 Messages :

Posté 22 janvier 2005 à 16:17

Seleucos, le Samedi 22 Janvier 2005, 15:52, dit :

Bon, alors d'après toi il pourrait y avoir des organismes vivants sur Titan ? Quels sont le type d'organisme vivant qui se développe dans de l'acide sulfurique dont tu parles ?
tu trouveras t reponses en allant faire un petit tour sur le site du "parc de yellowstone" usa ;)

#28 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 22 janvier 2005 à 17:07

Citation

et comment aurait il fait plus chaud ??? plus proche du soleil ? Comment ? "cailloux" plus proche du soleil quis'est retrouvé prise sous l'attraction d'une planete ?

J'ai déjà entendu dire que ces grandes planètes lointaines (Jupiter Saturne etc...) dégageaient bien plus d'énergie qu'elles n'en recevaient du soleil. Me demande pas comment, j'en sais pas plus, mais leur "intérieur" semble très actif.

Je pense que cette histoire de méthane est à nouveau une farce de scientifiques, et si c'était de l'eau tout simplement et que le climat ne soit pas du tout aussi froid ? On a l'habitude de se faire mener en bateau par eux, je reste assez sceptiques à leurs annonces.
S'ils ont choisi d'envoyer une sonde sur Titan et nulle autre lune (qui à tout de même des nuages et devrait se trouver protégée ainsi), c'est qu'ils ont une bonne raison ! Ils ont même parlé d'envoyer un robot comme sur mars....

#29 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 22 janvier 2005 à 17:11

Je ne sais pas s'il y a des organismes vivants sur Titan, mais ce n'est pas une probabilité absurde.
Ce type d'organismes portent le générique "d'extrémophiles", c'est à dire vivant dans des conditions extrêmes.

Citation

Un nouveau type d'organismes a été découvert dans l'Idaho. Ils se nourrissent d'hydrogène et de dioxide de carbone et rejettent du méthane. Un article est paru sur ce sujet dans le numéro de Nature du 17 janvier. Ces créatures semblent constituer la base de l'écosystème local, ce qui en soit est une surprise. En effet, des organismes méthanogènes sont connus par ailleurs (on en trouve entre autres dans la vase des marécages), mais c'est la première fois qu'ils jouent un rôle aussi central par rapport aux autres organismes
Deux découvertes d'extrémophiles !

Citation

Sur Terre, les micro-organismes ont colonisé à peu près tous les types d'environnement. Certains sont parfaitement adaptés à des conditions qu'on pourrait croire complètement hostiles à la vie. Les scientifiques les ont baptisés « extrêmophiles ». En voici quelques catégories.

Les thermophiles aiment la chaleur. Dans les cheminées hydrothermales sous-marines, on trouve par exemple la bactérie Pyrolobus fumarii. Sa température idéale est de 105oC. Et sous 90 oC, elle cesse de se reproduire. À ces températures, les protéines de la plupart des organismes cessent d'être fonctionnelles.
Les psychrophiles, eux, aiment le froid. Leur température idéale : celle du réfrigérateur, soit 4 oC. On les trouve par exemple dans les glaces de l'Antarctique.

Les acidophiles aiment l'acidité; on les trouve notamment dans des mines de charbon. Quant aux alcalinophiles, ils préfèrent les conditions alcalines, comme certains sols et certaines eaux stagnantes. Ces conditions dénaturent habituellement l'ADN et les protéines des autres organismes.

Les halophiles tolèrent de fortes concentrations de sel, ce qui devrait normalement les vider de leur eau.

Tous ces organismes ont développé des stratégies qui leur permettent de survivre dans des environnements extrêmes. C'est ce qui rend plausible la présence d'autres formes de vie ailleurs dans l'univers et notamment sur Mars.

Voici les extrêmophiles

Citation

On trouve des bactéries dans le sable des déserts, et à 27 000 m d'altitude.
Des bactéries en voie de multiplication ont été trouvées dans les déchets du réacteur atomique de Los Alamos (2 000 fois la dose mortelle pour l'homme).
Le microbiologiste Imchenetski a fait survivre des spores à une pression d'un milliardième de millimètre de mercure (10 -9 mm).
Aux Etats-Unis, dans un laboratoire de la National Research Corporation, trois des plus résistants micro-organismes saprophytiques ont été soumis pendant cinq jours (durée d'un voyage Terre-Lune) à un vide atteignant les deux milliardièmes de millimètre de mercure (10 -10 mm) : ces micro-organismes se portaient mieux que dans une atmosphère normale.
Extrait de : Sciences et Avenir 203, janvier 1964

Exobiologie : de l'origine de la vie à la vie extraterrestre

Citation

Afin de chercher de façon pertinente de la vie dans l'univers, il nous faut d'abord connaître les limites de la vie sur Terre. Il s'avère pour l'instant que les bactéries (exclusivement des procaryotes, cellules sans noyau) peuvent vivre à des températures allant de -12°C (psychrophiles) (6) à 113°C (hyperthermophiles) avec une gamme de température ne dépassant pas 40°C. En ce qui concerne l'acidité du milieu, cela varie d'un pH proche de 0 (acidophiles) à un pH proche de 11 (basophiles). Ces données ne concernent que certaines familles de bactéries dites extrêmophiles qui peuvent parfois cumuler les exploits en se développant à 85°C sous un pH de 2,5 (5). Une bactérie peut même résister à une irradiation par rayons gamma de 10 000 grays (10 grays étant mortels chez l'homme, et 100 grays tuant une bactérie de nos intestins) (7). D'autres bactéries dites "halophiles" vivent dans des eaux où la concentration de sel est dix fois supérieure à celle de l'eau de mer (8). Des bactéries "barophiles" prospèrent à 10 000 mètres de profondeur à des pressions équivalentes à 7 atmosphères (69 méga-pascals).

Toutes ces bactéries extrêmophiles représenteraient un supplément de 10 % à ajouter à la biomasse terrestre, ce qui leur enlève tout caractère exceptionnel.

Ces extrêmophiles permettent aux scientifiques d'envisager de façon raisonnable l'existence de formes de vie sur d'autres planètes bénéficiant de conditions (moins similaires que la Terre) pour leur apparition et leur développement.

La symbiose permet à des êtres vivants de survivre à des conditions mortelles pour la plupart des animaux. Ainsi, un ver des fosses abyssales se nourrit d'un composé mortel, l'hydrogène sulfuré, grâce à des bactéries qu'il abrite en son sein (9). Le lichen (symbiose d'un champignon et d'une algue) colonise presque tous les biotopes terrestres (10).

On peut ainsi trouver des formes de vie dans tous les biotopes terrestres, aussi hostiles de prime abord soient-ils (11).

Adaptation de la vie

#30 Seleucos

Seleucos

Expert

• Bannis
  • 163 Messages :

Posté 22 janvier 2005 à 17:28

Merci Zeh,
Je pensais à la même chose avec ces espèces de montres des profondeurs vivants au fonds des océans et se chauffant à la lave des volcans.
Là il fait froid sur Titan on est bien d'accord, mais si il y a une atmosphère et un noyeau en fusion, et que de la glace est éjéctée par ces volcans (j'ai vu ça à la télé, un gars qui analysait les images) alors on aurait du chaud et du froid et donc aussi des zones tempérées.
Simplement parrait k'ya pas d'oxygène.

Alors zut !