Aller au contenu

Comment apparaît la vie sur les îles ?

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 janvier 2005 à 23:21

Bonjour,
je voudrais vous faire part d'une interrogation qui me chiffone, peut être pourrez vous m'aider à comprendre ce phénomène que je ne parviens pas à expliquer:

La vie sur les îles : si on part du principe qu'une île émerge de l'eau (soit par l'émergence d'un volcan, soit par la remontée du sol marin) d'où viennent toutes les espèces végétales et animales qui y vivent ?

Prenons le cas des plantes : l'hypothèse qui me semble la plus plausible selon moi est que les graines sont contenu dans le sol marin (un sacré bout de temps !) et préservée jusqu'à leur "activation" lorsqu'elles sortent la tête de l'eau... Mais dans le cas des îles créées par des volcans ??

Et pour les animaux, comment ils font pour s'installer sur une nouvelle au milieu de l'océan ? Ils construisent un radeau ? Ils tombent du ciel ?

Ou bien c'est un vrai mystère, ou bien on ne se pose pas les bonnes questions... La logique aurait donc tendance à admettre que les îles ne sortent pas de l'océan mais qu'elles appartenaient (toutes donc !) à d'anciens continents (disparus ou non), et que ces derniers ont coulé, ou bien le niveau de l'eau a monté, et cela a ainsi créé des terres isolées.

Pour l'instant je ne vois que ça, mais je veux bien que vous me montriez comment la vie peut en effet apparaître sur des îles émergeantes. Certains savent ?
Do what must be done, do not hesitate.

#2 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 21 janvier 2005 à 00:16

les oiseaux ca vole loin des fois, et une graine coincée dans les plumes aussi.

on peut meme imaginer des animeaux terrestres accrochés a un tronc d'arbre arraché par une innondation derivant en mer.

Ce message a été modifié par psyduck - 21 janvier 2005 à 00:18.

#3 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 00:25

La vie est un phénomène inéluctable sur Terre, peu-être aussi dans l'univers. Que ça soit dans des glaciers perchés à des milliers de metres d'altitude, ou dans les fonds marins où la lumière du soleil ne parvient même pas, la vie arrive à se développer... Alors tu penses bien qu'une belle île perdu dans un océan constitue une niche écologique de 1er choix. Même si ça doit mettre des milliers d'années à se développer, ça se développera :)

#4 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 00:44

Hardiman, oui la vie s'y développe je le vois bien ;-) Ce que je cherche c'est comprendre le processus justement.

Psyduck, j'y ai pensé à tout ça évidement. Ça ne tient pas la route, on ne fait pas une flore et une faune luxuriantes avec quelques graines coincées dans les plumes et des animaux Crusoé. Non c'est autre chose...

Ce message a été modifié par Trintawak - 21 janvier 2005 à 00:45.

Do what must be done, do not hesitate.

#5 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 01:31

Heu ! je me suis jamais posé la question.
Et en fait, la réponse est pas si évidente que ca oui...

Pour les plantes, peut-être que le vent est suffisant ?
S'il transporte les graines...
Encore que pour un pommier, je vois mal comment la pomme peut débarquer sur l'ile...

Ceci dit, y a un autre explication : l'évolution.
Elle s'est produite partout, mais n'a pas donné les même résultats.
Ya pas les mêmes espèces animales et végétales partout si je ne m'abuse. L'australie par exemple, ca ne sont pas des animaux "importés" puisqu'ils sont uniques a la bas...

Bon je sais pas, foncièrement.

Mais la réponse m'interresse.
Les bisounours m'ont tuer

#6 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 01:49

Les animaux je ne sais pas en effet.Pour les plantes je sais.

Les oiseaux dans leurs dejections sont porteurs de graines.Ces graines vont evidemment pousser quand elles se retrouvent sur un sol.

Ces graines ont ete mangees avant bien sur et se sont donc deplacees sans probleme.

Sur terre je crois qu'un cheval peut ainsi conserver des semaines des graines dans ses excrements et de ce fait faire pousser a des centaines de kilometres une ou plusieurs plantes.

Les vents sont egalement porteurs de vie.Du moins pour les graines.

Les animaux sinon a part si ils ont ete amene par des marins ou des indigenes je ne vois pas bien.

Mais certaines iles sont depourvues de certaines especes,style serpent ou araignees.

#7 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 21 janvier 2005 à 03:08

Pour les plantes, il existe une explication très simple mais très peu romantique - qui explique même les pommiers mais peut-être pas les cocotiers (pour ces derniers il y a bien sûr une autre explication : les noix de coco dérivent jusqu'aux îles).
Les oiseaux, lorsqu'ils se nourissent de fruits, ne digèrent pas toutes les graines et donc, lorsqu'ils font leurs besoins, ils restituent les graines qui sont alors prêtes à germer si elles tombent en terrain favorable.

Pour ce qui est des animaux terrestres, je ne sais pas, mais l'explication des animaux échappant à la noyade ne me paraît pas si tirée par les cheveux que ça : après tout, il suffit d'un seul couple de chaque espèce au départ. Il est également possible que ce soit l'homme qui ait introduit certaines espèces sur des îles où des marins auraient fait escale, même brièvement. Dissémination qui aurait été involontaire, pour les rongeurs (rats et souris) susceptibles de squatter les embarcations.