Aller au contenu

Le scandale des avoirs...

• Please log in to reply
Aucune réponse dans ce topic

#1 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 janvier 2005 à 16:06

Tout le monde a en mémoire le scandale des avoirs juifs suite à la deuxième guerre mondiale et bien apparemment scandale il n'y a que dans un sens...

Citation

ISRAËL - L'Etat s'apprête à confisquer les biens des Palestiniens à Jérusalem-Est   
"Injustice et stupidité à Jérusalem", titre Ha’Aretz pour commenter la décision du gouvernement israélien d’appliquer à Jérusalem-Est la "loi sur les biens des absents" de 1950. Une décision prise dans le plus grand secret et qui n’a même pas été publiée dans le Reshumot, le journal officiel, souligne le quotidien israélien. La loi en question stipule que "toute personne qui a quitté les territoires israéliens entre le 29 novembre 1947 et le 1er septembre 1948 est considérée comme ‘absente’, ce qui autorise l'Etat à se saisir de ses biens sans appel et sans compensations", rappelle Ha’Aretz.

C’est ainsi que des biens bancaires, immobiliers et fonciers ont été confisqués aux Palestiniens qui ont fui le pays pendant la guerre de 1948-1949, même s’ils s’étaient réfugiés pas très loin de leurs terres et sont revenus par la suite. "L’Etat avait pu ainsi se saisir des biens de personnes dont les droits de propriété ne faisaient aucun doute. Mais, après cette période correspondant à la création de l’Etat d’Israël, cette loi n’avait plus été appliquée et les gouvernements israéliens qui s'étaient succédé avaient décidé de ne pas l’utiliser pour annexer Jérusalem-Est à cause de l’injustice que cela entraînait", explique Ha’Aretz.

Durant les années d’occupation (après 1967), Israël a poursuivi la confiscation des terres et des biens des Palestiniens, réduisant leur espace vital pour établir des colonies en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Mais en 1968, quand Jérusalem-Est avait été annexé, le procureur général Meir Shamgar avait décidé de ne pas appliquer cette loi aux biens dont les propriétaires résidaient en Cisjordanie, rappelle encore Ha’Aretz.

"La décision d’appliquer la ‘loi sur les biens des absents’ a pu sembler acceptable à l’époque de la guerre d’indépendance et de la fondation de l’Etat. Mais cinquante-cinq ans plus tard elle est inconcevable. Elle ne peut qu’endommager les relations entre Israël et les Palestiniens", s’indigne le quotidien de gauche. "Ariel Sharon est le premier responsable de ces projets inutiles, comme pionnier de la colonisation au sein du gouvernement ou en tant que particulier qui a acheté une maison dans le quartier arabe de Jérusalem-Est", estime Ha’Aretz, qui trouve que cette décision "ne fait pas honneur à l’Etat".

Courrier international

Et bien pire encore, mais malheureusement je ne dispose pas de l'article complet (celui-ci étant payant):

Citation

Le scandale des avoirs juifs en terre promise
Quelques 200 millions d'euros : c'est le montant, probablement sous évalué, des 9000 comptes de juifs morts dans les camps dont ont profité jusqu'ici les banques et l'Etat israéliens
par KATY BISRAOR

Selon le rapport de la commission parlementaire sur les comptes dormants ouverts par des juifs européens victimes de la Shoah, les banques et l'Etat détiennent 9000 comptes pour un montant d'un milliard de shekels, soit quelque 200 millions d'euros. Pourtant les avocats des familles des victimes, certes satisfaits du rapport, estiment que le montant devrait être plus élevé en raison des méthodes utilisées pour l'indexation des valeurs historiques des sommes investies.

La suite sur Proche-Orient.info mais il faudra sortir vos euros.

Décidément en cette période de commémoration de la shoa certains on la mémoire bien courte...
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.