Aller au contenu

Question (con?) sur la lune

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 FRY

FRY

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 28 janvier 2005 à 01:33

Salut à tous,
je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me repondre, la reponse peut être évidente pour un certain nombre d'entre vous, n'empêche que je ne sais y répondre:
pourquoi la lune nous apparait-elle des fois plus grande? je m'explique, j'ai déjà vu la lune orangée et très grande dans le ciel mais cette semaine c'est bien la première fois que je la vois aussi énorme :o  pour vous donner l'échelle, je marchais je me situai à dison 2m d'un panneau de signalisation de forme ronde et la lune à côté était de la même taille...
bien sûr quand on la voit comme cela c'est toujours avant que la nuit tombe, je n'ai jamais eu l'occasion de rester à la regarder monter dans le ciel (la reponse est certainement dans cette phrase :hum:) mais bon, si une âme charitable pouvez me l'expliquer clairement

et pendant que j'y suis:
pourquoi la lune est elle visible quelques fois tout au long de la journée ? car des fois le ciel est clair mais on ne la voit pas, selon l'époque de l'année???

comme on dit je me coucherai moins bête   :nonnonnon:

merci d'avance
a+ :shy:

#2 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 janvier 2005 à 02:05

Elle est amusante ta question  :D

La taille de la Lune dépend en effet de sa hauteur dans le ciel, tout comme sa couleur. Et cela en raison de l'atmosphère qui perturbe l'image que l'on reçoit de la lune. Elle crée un effet loupe, mais je ne saurais pas t'expliquer le processus en détail. Quand la lune (avec le soleil il se passe le même phénomène) est au zenith elle apparit toute petite, car la lumière doit traverser une couche plus fine de l'atmosphère donc elle est moins transformée.

Ensuite, la lune est visible quelque fois la journée tout simplement parce qu'elle se situe dans la partie du ciel opposé à celle où se trouve le soleil. Ce qui fait que la lune peut nous réfléchir la lumière du soleil, donc nous la voyons. Ce phénomène ne peut arriver qu'aux alentour de la pleine lune. Dans le ciel la vitesse de la lune est différente de celle du soleil mais seulement de peu, voilà pourquoi elle met du temps à passer d'un quartier à l'autre. C'est pour cela aussi qu'on peut l'observer dans le ciel plusieurs jours de suite puis plus avant des semaines voir des mois, il faut attendre qu'elle revienne à la même position. Lorsqu'on ne la voit plus c'est qu'elle se trouve à "contre-jour" avec le soleil, elle ne peut plus refléter sa lumière donc elle devient invisble.

Voilà, c'est tout simple ;-)
Do what must be done, do not hesitate.

#3 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 28 janvier 2005 à 05:59

Trintawak,
ta réponse est pas très claire  :o  le soleil, enfin plutôt la terre, effectue sa rotation en 24 heures et la lune sa révolution autour de la terre en 27 jours et des poussières non?
Donc elle ne bouge presque pas dans le ciel, c'est nous qui tournons, et si on ne la voit pas de jour c'est parce qu'elle est de l'autre côté de la terre
Pour ne pas rentrer dans plus de détails qui pourraient encore plus embrouiller les choses voici quelles pages qui expliquent les mouvements de la lune
http://www.anaconda-...t/g_m/L006.html
http://www.profweb.q...5/sect5_1_1.htm
http://system.solaire.free.fr/lune.htm

j'espère que ça fera avancer le schmilblick  :D
Cassiopée

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 28 janvier 2005 à 07:18

Hello Fry  :D

C'est une illusion d'optique, la lune n'est ni plus grande ni plus petite...

Elle parait plus grande quand elle est "proche" du sol, les montagnes, maisons etc... lui donne une impression plus grande...

Des photographes on fait des photos du trajet de la lune, de son levé jusqu'à son zenith, et comparé la grosseur de la lune sur les cliché, même grandeur...

Pour ce qui est de la vision de la lune le jour, c'est surement une question de luminosité...

En hiver, la lune monte moins haut dans le ciel, donc le jour elle se "couche" contrairement en été, où elle reste plus longtemps en haut...

En ville de nuit, on ne vois presque pas d'étoile, mais va à la campagne et tu vera la voie lactée...

La lumière de la ville fait "écran"... idem pour le soleil...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#5 FRY

FRY

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 28 janvier 2005 à 17:31

bah voila je les ai mes reponses  :D
merci pour les liens Cassiopée ;) je vais voir ça
merci pour vos réponses

:calin: à tous

a+
  :shy:

#6 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 28 janvier 2005 à 19:59

Citation

C'est une illusion d'optique, la lune n'est ni plus grande ni plus petite...

Ce n'est pas tjrs une illusion d'optique due à la réfraction de l'air (lorsque la lune est basse).

La lune tourne autour de la Terre, à une distance moyenne de 384 400 kilomètres 356 500 km (périgée) et 406 800 km (apogée)), comme elle est la plus proche lorsqu'elle est pleine (car la terre ET le soleil l'attire ds le même axe) elle est sensiblement plus grosse.
FIN D'UN EMPIRE

#7 Elfe

Elfe

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 31 janvier 2005 à 18:42

Désolée de poser une question qui paraîtra bête, mais qu'est-ce qui en est de la couleur de la Lune, pourquoi rougit-elle?
Car la couleur des astres correspond à leur température, donc la Lune se réchaufferait-elle ou est-ce une illusion d'optique liée à la position de la Terre et du Soleil, etc... ?

#8 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 01 février 2005 à 11:39

La couleur que l'on perçoit dépend de l'atmosphère, qui filtre l'image que l'on perçoit d'un objet celeste.

Lorsque le soleil est bas (par exemple au joli coucher de soleil), il y a plus d'air qui filtre la lumière et disperse la lumière,  le rouge est moins filtré que les autres couleurs, et c'est pourquoi le ciel est orangé. Plus haut dans le ciel, il est jaune, et si on est dans l'espace (sans atmosphère entre nous et le soleil), il est tout blanc, d'après les astronautes.

C'est pareil pour la lune, on ne voit plus que le rouge qui passe à travers le filtre atmosphérique lorsqu'elle est basse.

Pourquoi le ciel est bleu ? http://www.meteo.org...en/cielbleu.htm

#9 Elfe

Elfe

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 02 février 2005 à 20:35

Merci ! c'est sympa d'un petit peu mieux comprendre le monde qui nous entoure quelquefois !
A propos, si quelqu'un a autre chose de ce genre à expliquer, même si je n'ai plus d'idée de questions, ce serait toujours sympa de l'écrire, tous ceux qui viendront sur ce forum seront content et ils en ressortiront toujours moins bêtes !

#10 FRY

FRY

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 08 février 2005 à 15:31

salut à vous
et oui des fois, on  se dit 'je n'arrive pas à l'expliquer'
dès que j'ai des petites questions de ce genre je viendrai ici  :bravo:
ca profite à tous
comme pourquoi le baillement est-il communicatif????
la reponse est ici:
http://webperso.easy...-contagion.html

voila, voila
a+
:shy: