et vous ???
origine de l'homme
Posté 31 janvier 2005 à 13:19
et vous ???
Posté 31 janvier 2005 à 13:40
Enfin, je dois quand même préciser un peu mon point de vue :
A mon sens, l'hominidé est issu de la création. L'homme primitif. La semence d'homme si vous me passez l'expression.
L'Humain, lui, est issu de l'évolution. A partir du moment où l'hominidé a commencé à acquérir une spiritualité.
Ca mérite discussion...
Posté 31 janvier 2005 à 13:49
Je pense aussi qu'il s'agisse d'un mélange des deux.
Pour moi la terre est une gamette femelle qui a été fécondée par des étoiles, des comètes, astéroides.
Selon ma vision perso chaque étoile ou astre radieux est la semense des dieux, quant aux planètes elles sont des sphères de vie en potentialité.
Donc l'homme serait à la fois création terrestre mais aussi d'origine extraterrestre, et par extension en perpétuel évolution... évolution ou adaptation.
Posté 31 janvier 2005 à 17:06
Posté 20 octobre 2005 à 02:25
L'homme est un animal qui à évoluer par hasard et chance.
Je n'y vois vraiment rien de supérieur et, si je devait me fier à ce que je voie autour de moi, se serait plutôt quelque chose d'inférieur. Je nous considère plutôt comme une plaie sur terre....
Posté 20 octobre 2005 à 18:26
Mais c'est vrai que ça se discute ... il a bien allu passer par une création et en meme temps par une évolution ... mais en ce moment, j'ai plutot l'impression que le monde régresse
Posté 20 octobre 2005 à 18:41
Quelle que soit la manière dont on étudie les réactions qui ont lieu dans la matière minérale, la conclusion est la même : elles débouchent sur des composés infiniment plus simples que ceux créés par la vie ( des millions de fois plus simples ) . Songez qu'un brin d'ADN a une longueur de l'ordre de plusieurs dizaines de cm dont chaque milliardième de mètre est lourd de sens ( une erreur et c'est le dysfonctionnement ,la mort , l'infirmité etc ...) .
Dire que cet assemblage serait le fruit du hasard est un signe de mauvaise foi . La vie est capable de d'extraire, de synthétiser, d'utiliser , de maîtriser des catalyseurs qui rendent toute une variété de réactions efficaces à basse température et avec pour seule source primaire d'énergie celle du soleil ( je fais l'impasse sur l'énergie des sources thermales qui est d'origine nucléaire) . Ces catalyseurs que la science humaine malgré son acharnement ne maîtrise toujours pas seraient une invention ( drôlement répétitive et judicieuse) de ce démiurge sans intelligence que serait l'Univers ?
Reste une question : pourquoi cherche-t-on à nous faire croire que la vie est apparue et s'est développée toute seule ? Quel est le mobile ?
Ce message a été modifié par Daman - 20 octobre 2005 à 18:49.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 20 octobre 2005 à 19:05
Ce message a été modifié par Rodney McKay - 20 octobre 2005 à 19:11.
Posté 20 octobre 2005 à 19:18
La complexité ne veut pas dire que c'est forcément quelque chose de créé. Une plante te semble t'elle moins complexe qu'un humain, moi je ne trouve pas et les minéraux dont tu parle peuvent montrer bien plus de complexité que tu ne semble le croire (le schisme peut avoir une compléxité extraordinaire), enfin les étoiles et les systèmes solaires sont d'une incroyable complexité, pourtant ils ne sont (jusqu'à preuve du contraire) pas vivant.
De plus dire qu'une chose complexe est forcément créé sans en apporter de preuve n'apporte rien au débat (j'ai moi vu une expérience informatique ou l'on mettait des mutations alléatoires à de fausses créatures en leurs donnant des problèmes relativement simple on obtenait une complexité extrême) , moi je me borne aux preuves matériels, qui, elles, foisonnent pour prouver une évolution naturelle (n'en déplaise aux croyant) très complexe, mais qui vas bien dans le sens -->moins complexe vers plus complexe.
Posté 21 octobre 2005 à 06:21
les théories évolutionniste possèdent trop d'incohérence (ils sont incapables de donner une origine de la vie qui se tienne [en dehors du sacro-saint hasard], incohérences théorie/fossiles [nottament l'absence de formes transitives entre espèces mais aussi l'absence de fossiles multicellulaires au précambrien])...
mais apporter l'argument créationniste en réponse à ces faiblesses, ça me semble fallacieux...
hasard ou prédétermination? les deux? ni l'un ni l'autre?
le rasoir d'Ockham n'offre pas beaucoup d'aide à ce sujet...
alors, paraphrasage de Socrate "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"
Ce message a été modifié par nng nng - 21 octobre 2005 à 06:22.
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî
Posté 21 octobre 2005 à 17:56
Cagliostro dit :
Excellent exemple ... possible grâce au travail d'un être supérieur : le programmeur.
Cagliostro , tu parles de complexité dans le minéral ... J'entends complexité au niveau composition microscopique (formules chimiques ) et complexité dans la fonction ... Peux-tu donner un exemple ?
Tu dis que les étoiles , les galaxies sont complexes . Oui mais leurs mécanismes sont basés sur la gravitation et les intéractions nucléaires et sont très répétitives .Les étoiles, les galaxies se ressemblent et leur complexité provient du grand nombre de réactions bien comprises et élémentaires qui peuvent s'y dérouler justement parce qu'elles rassemblent de grandes quantités de matière et concentrent des énergies phénoménales . Pourtant l'apparition et le fonctionnement d'une modeste tique et l'énigme de sa survie dans un environnement aussi hostile que l'univers est au moins aussi mystérieuse. Tu évoques donc encore là la "complexité par accumulation" ... Le gros, l'étendu , est toujours complexe , forcément ...mais la vie se niche dans le petit , le microscopique et semble éviter les grands ensembles ( quoique , on ne sait pas tout de ce qui erre entre les galaxies ) .
J'attends toujours qu'on m'explique comment en seulement quelques millions d'années , ce qui est ridiculement court au vu de la lenteur avec laquelle une seule mutation se répand dans une espèce , on est passé d'un hypothétique mammifère terrestre à la baleine ...
Quelqu'un connaît les étapes intermédiaires ?
Parce que je ne suis pas à proprement parler uin créationniste pur et dur mais les couacs de l'évolutionnisme ne se limitent pas à l'impossibilité (pour l'instant ) de mettre en évidence une continuité évolutive entre les préhominiens et l'homme actuel . Il y a bien d'autres espèces où le problème se pose .
Pour moi la thèse (car c'en est une ) évolutionniste où l'évolution est un processus aléatoire est à jeter aux orties et à les y maintenir tant qu'on aura pas prouvé expérimentalement que l'évolution d'un être complexe est susceptinble de réellement aboutir à des espèces viables aux caractéristiques totalement différentes ( exemple mammifère terrestre / chauve souris ) . Par exemple en trouvant le moyen d'accélérer le temps pour un groupe d'individus isolés.
En pratique je n'arrive pas à comprendre comment un individu unique frappé d'une mutation soudaine va faire pour se reproduire parce que dans la nature un tel individu est en général exclu du groupe, ni comment un couple d'individus (à supposer qu'ils soient féconds) vont faire pour s'accoupler et se reproduire lorsqu'une mutation est rarrissime .
Donc j'en conclus à une intervention intelligente et un suivi au long des âges de mutations provoquées à l'échelle d'espèces entières.
Citation
Quelle association d'acides aminés ? Pourquoi cela a-t-il demandé des milliards d'années ? Quelles preuves expérimentales a-t-on de cette affirmation ? Comment cette association d'acides aminés a-t-elle trouvé les conditions nécessaires pour contrevenir aux lois sur l'entropie ( toujours plus de désordre ) comme ça, toute seule , comme une grande , alors que tout un chacun connait la fragilité des molécules longues du vivant ?
Il suffit de méditer devant une photographie prise au microscope électronique d'un simple poil de patte de la tique que j'ai évoquée plus haut pour se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'hypothèse de l'évolution "alléatoire".
Ce message a été modifié par Daman - 21 octobre 2005 à 18:18.
Posté 21 octobre 2005 à 19:24
et Il nous a créé pour l adorer
Posté 21 octobre 2005 à 21:08
maryam, le Vendredi 21 Octobre 2005, 19:26, dit :
et Il nous a créé pour l adorer
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 24 octobre 2005 à 16:24
Posté 24 octobre 2005 à 17:44
Bon, j'ai déjà exprimé ce que je pensais, mais en gros, pour moi l'homme (ou la baleine) est issue d'une évolution (sans doute avec des accélérations ponctuelles qui restent à expliquer), en obeissant aux mêmes rêgles simples qui ont construit tout notre univers.
Le hasard étant présent uniquement dans les évènements qui ont conduit à ces évolutions, mais pas dans le résultat...
Posté 24 octobre 2005 à 17:53
Posté 24 octobre 2005 à 18:00
Posté 24 octobre 2005 à 19:54
Pour reprendre Maryam, je ne crois pas que Dieu nous ait créé pour l'adorer ou pas de la manière que l'on croit. Il me semble que s'il a créé un univers immense et d'une complexité telle que nous n'en verrons jamais la totalité ( ni ne la comprendrons parfaitement ) c'est pour nous donner une quête ( impossible à finir mais dont les étapes sont passionantes) qui est déjà en elle même une adoration : celle de la découverte de l'Univers et de ses mécanismes.
Ce message a été modifié par Daman - 24 octobre 2005 à 19:59.
Posté 24 octobre 2005 à 20:35
Posté 24 octobre 2005 à 21:58
Cagliostro, le Jeudi 20 Octobre 2005, 02:27, dit :
L'homme est un animal qui à évoluer par hasard et chance.
Je n'y vois vraiment rien de supérieur et, si je devait me fier à ce que je voie autour de moi, se serait plutôt quelque chose d'inférieur. Je nous considère plutôt comme une plaie sur terre....
Oui, les fruits moyennement comestibles du hasard et de la nécessité nous sommes - ce ne sont pas uniquement les découvertes scientifiques sur l'ADN et les mutations génétiques qui m'incitent à penser ça, c'est que, voyez-vous, c'est une vérité que je sens, bien au delà des mots, dans chacune des mes cellules.
Nous ne sommes rien de spécial - et non, même pas moi, mais l'instinct de groupe, lorsqu'il n'est pas perverti, nous fait chérir l'humanité en tant qu'elle est notre espèce : aux yeux du cafard, le monde tourne autour des cafards qui sont les êtres les plus importants du monde ; de même, l'instinct de survie individuel, lorsqu'il n'est pas corrompu, fait que chacun d'entre nous cherche tout particulièrement à se préserver - et c'est ainsi que les espèces peuvent perdurer.
Longue et fructueuse vie à tous !