Marre des sectes
Posté 06 février 2005 à 12:51
Bref je trouve souvant de trés jolie choses; mais paf je regarde sur ce site ; http://www.prevensec...com/sciento.htm
Et a chaque fois c est classé dans les sectes; exemple :
http://christian.zus...meditation.html
Osho Rajneesh est classé sur le site.
Saï Baba. , Swami Muktananda , et surment plein d autres.
Bref je suis assez perdu car la plupart du temps je trouve que leurs parols sont plutot bonne.
Bref peut on avoir "confiance( prendre appuis)" en ces paroles et textes?
Posté 06 février 2005 à 13:45
Pour moi les sectes c'est des organisations spirituelles qui extorquent de l'argent (en gros).
Donc à partir du moment ou des textes, des ecrits, des conseils de méditation ou n'importe quoi dans le style ne t'emmene pas dans une voie qui te fera depenser plein de sous, eh bien ce ne sont pas des sectes.
Qu'est ce que c'est alors? Je dirai des conseils donnés par d'autres personnes qui sont également en recherche de leur spiritualité.
Alors peut on avoir confiance? Pas vraiment, il faut trouver sa propre voie et pas prendre ce qu'on dit dans les textes comme parole de Dieu. Dieu vit en nous et on doit le trouver par nous même.
Peut on prendre appui sur ses textes pour reflechir sur soi même? Certainement oui.
Rosa Luxembourg
Posté 06 février 2005 à 15:07
Bon maintenant, le boudhisme est considédé comme une philosophie, et non comme une religion...niveau pratique, ils ne suivent pas du tout l'exemple du boudha, qui a d'abord experimenté toutes les sensations humaines avant de les rejeter. Aujourd'hui, c'est plus comme ca que ca se passe, on interdit toute sensation pour les disciples, resultat ils ne peuvent pas se liberer d'une chose qu'ils ne connaissent pas ! Encore une philosophie qui s'est eloignée de l'original, et a tout falsifié !
Posté 06 février 2005 à 18:19
Zaou, le Dimanche 06 Février 2005, 13:45, dit :
certainne ont comme façade la vente de produit courant (savon, parfum, lessive...) comme l'ex Groupement Européen des Professionnels du Markéting (GEPM) qui a déffrayé la chronique il y a quelques années, d'autre ont une façade pseudo-thérapeutique comme "le patriarche".
alors comme tu le dis faut faire attention à tout
Posté 06 février 2005 à 18:30
Adresse Ouèb
...et j'avais pas vu que l'article que je voulais poster existait déjà sur un autre topic...
le topic en question
Et je m'excuse pour la redite...
Ce message a été modifié par Maryse - 06 février 2005 à 19:02.
Posté 06 février 2005 à 21:30
A mon avis, beaucoup de gens ont tellement peur d'être manipulé qu'ils appellent secte tout les groupes qui proposent d'accéder à la spiritualité. Ces gens sont sûrement manipulés sans s'en rendre compte par la société !
Citation
A mon avis tu ne sais pas bien de quoi tu parles. Dire que le bouddhisme est une philosophie et pas une religion ne veut finalement pas dire qrand chose. De plus, dans le bouddhisme, il n'y a pas de rejet des sensations, simplement, il faut les reconnaitre pour ce qu'elles sont. Le bouddhisme c'est l'instant présent, ici et maintenant. Voici un lien pour en savoir plus : Le zen de maitre Deshimaru
Posté 06 février 2005 à 21:42
Mushotoku Dimanche 6 février 2005 dit :
Oui, je crois aussi à ça. C'est très bien décrit dans le FAQ qu'a posté EcliptuX, et dont j'ai mis le lien dans le post juste au dessus. A lire
La bise
Posté 07 février 2005 à 12:06
Il y a du bon et du moins bon partout, l'important c'est de ne pas dépendre d'une philosophie ou d'un groupement quelqconque...
Prend ce qui t'es utile pour ton dévéloppement et met de côté le reste, ne t'attache pas à une seule idéologie, pensée, vision etc... prend de tout partout, fait le tris par toi même selon tes besoins du moment et ainsi de suite, tu trouvera ton chemin, qui te correspond à toi, tu aura tes pensées, idéologies, visions, qui seront tienne et pas une idée déjà toute faite par un pseudo maitre, messie, gourou etc...
Ne te laisse jamais dicter ce que tu dois faire, et ne fait jamais ce que tu ne veux pas, même si on te dit que c'est ce qu'il faut faire pour acceder au palier supérieur... garde le contrôle de ta vie, car elle est à toi et personne n'a le droit de te dicter quoi faire...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 07 février 2005 à 13:01
magnus2005, le Dimanche 06 Février 2005, 16:07, dit :
« Une religion est une secte qui a réussi. » :
http://pro.wanadoo.f...vanna-secte.htm
Pour ma part, je pense que le mot secte convient à n'importe quel groupement où un individu déclare détenir la vérité unique et qu'il attend des autres une soumission quelconque (par des rites notamment), et ça regroupe pas mal de situations qui ne sont pas forcément religieuses.
Qu'on ai besoin d'un initiateur, pourquoi pas, que ses paroles soient TOUTES considérés comme la vérité et plus discutables une fois révélées me heurte profondément, les notions de maître humain ou de dieu unique me font fuir.
TOUTES les religions ont une part de vérité mais AUCUNE n'est LA vérité.
Celle qui prétent le contraire est forcément douteuse à mes yeux, et je la considère comme une secte, au sens liberticide du terme.
Le bouddhisme est considéré comme une secte par les chrétiens puisque différent de la vérité biblique, mais il a ses temples, ses protocoles établis, sa discipline, ses maîtres, ils n'ont donc pas si tord que ça...
Posté 07 février 2005 à 13:34
nexus11, le Lundi 07 Février 2005, 13:01, dit :
magnus2005, le Dimanche 06 Février 2005, 16:07, dit :
« Une religion est une secte qui a réussi. » :
Pour ma part, je pense que le mot secte convient à n'importe quel groupement où un individu déclare détenir la vérité unique et qu'il attend des autres une soumission quelconque (par des rites notamment), et ça regroupe pas mal de situations qui ne sont pas forcément religieuses.
Oui encore tout à fait d'accord ! Les évangélistes attendent le "jugement dernier" par exemple (comme d'autres effectivement) c'est à dire l'établissement d'une dictature où tous ceux qui ne correspondront pas aux standards judéo-chrétiens seront punis aux enfers.
D'autres mouvances parlent d'annihilation, etc. Je veux dire par là qu'il s'agit toujours du même principe de raisonnement, une "vérité" présentée comme absolue qui demande la soumission. Et rejet de la différence.
Posté 07 février 2005 à 13:38
maintenant imaginé le monde, des peuples au chaque coins et au milieu le bonheur. à chaque peuple on a indiqué la direction de ce bonheur, et en tenant compte de cette direction chaque peuple a tenter de tracer le meilleurs chemin pour y acceder, certains passerons par les montagnes, d'autre par la mer, d'autre encore par les plaines, certains irons en groupe d'autre seule... ces chemins là pôur moi sont les religions, et pour ça je respecte chacune d'elle, l'important je pense n'est pas la manière d'aller, ni la façon d'y aller, ni le chemin par ou y aller, mais je pense tout simplement que c'est "d'y aller", et pour ça je ne pense pas qu'il faut se rattacher à un groupe spécifique pour atteindre le seigneur à moins que l'ont s'y sente bien on peut me parler de chemin plus rapide mais pas de chemins unique Dieu est Bon il ne peut pas nous juger selon notre education nous ne sommes pas responsable de nos croyance, en tout pas moi sauf aujourd'hui je suis responsable de ma croyance,(j'apelle ça plutot un mode de vie), mais nous somme responsable de nos actes et pensée, nous sommes tous unique, il y a donc autant de chemins qu'il y a d'etre, je pense pas que tout le monde est besoin d'un programme defini pour sa vie, "ça on peut faire ça on peut pas" je pense que chacun est capable de créer son programme de fonctionnement en écoutant son coeur, de trouver son chemin avec la boussole de notre conscience...
tout le monde sait ce qui est bon pour soi, mais personne sait ce qui est bon pour autrui, ... on peut donner des conseils ouvrir des voies mais les réponses les vrais ont les trouve seul....
chaque homme au fond de lui, sais ce qui est bon ou mal, maintenant libre à lui d'écouter sa conscience,
que Dieu benisse tout ces gens ou qu'il soit, tout ceux qui ont entrepris seul ou accompagné le chemin de la paix du respect de l'amour d'autrui...
n'écoutez pas les critiques des gens quelles qu'il soit, quelle qu'elle soit, aucun homme est totalement omniscient personne mieux que votre conscience ne peut vous aiguillez sur le chemin de l'amour....
Paix et lumières à tous les êtres de Dieu....
Posté 07 février 2005 à 15:33
astral, le Dimanche 6 février, 12:51, dit :
Bref peut on avoir "confiance( prendre appuis)" en ces paroles et textes?
Hello Astral.
Je pense comme Manu. Je crois que ce qui nous est proposé de vivre, c'est l'autonomie, avec un grand A. Et aujourd'hui, beaucoup plus que par le passé, on a moyen d'être en connection très rapidement (grâce aux egrégores mis en place par ceux qui nous ont précédés) avec notre réalité intérieure et personnelle, qui nous permettra de sentir, d'intuiter ce qui est bon pour nous, ou pas.
Par rapport à mon expérience personelle, je pense que quand on a fait un travail sur soi, du genre, et la liste n'est pas exhaustive: comprendre quel est notre attrait pour les spiritualiés, qu'est ce qui fait qu'on a envie de s'élever - besoin de pouvoir? besoin de reconnaissance? prouver aux yeux de nos proches et du monde que nous on est différent, qu'on fait partie des "élus"? (j'en parle parce que pour moi c'étaient ça mes motivations premières, je voulais m'élever,fort bien, mais pas vers un but noble conscientisé - encore que c'est enfin de compte ce but noble qui nous pousse, même si on ne le voit que plus tard), donc quand on a fait un travail de défrichage intérieur, on commence à être plus à même d'aller naturellement vers les textes qui vont participer à notre ouverture, notre élévation.
Donc "avoir confiance en ces paroles"? Oui. Et non. ça dépend....Car en définitive, le seul maître à bord, c'est nous, chacun en regard de soi. L'autonome, il est en nous. A partir du moment où on se projette à l'extérieur, qu'on s'identifie à un maître extérieur (maître qui peut se présenter sous la forme d'un écrit), et surtout qu'on ATTEND des réponses extérieures ciblées (genre : Mon p'tit gars, tu es comme ci, comme ça, pour toi, il FAUT aller dans CETTE direction), bin là on est...euh..."perdant". (à prendre sous toute réserve car, en fait, on est toujours gagnant dans la vie, je crois, si on prend bien soin de ne jamais fermer la porte de la remise en question et de la possibilité d'être touché par quelque chose d'autre)
Donc en fait, toujours en regard de mon expérience perso, c'est l'identification à outrance qui peut, elle, être génératrice de souffrance. L'identification, la projection et l'attente. Mais ceci dit, même une grosse identification n'est pas forcément une impasse, explication:
J'ai été pratiquante bouddhiste assidue durant 4 ans 1/2, au sein d'une organisation de bouddhisme japonais qui s'appelle la Soka Gakkai. Quand je dis assidue, je pèse mes mots. C'était mon premier contact actif avec une spiritualité, et j'y suis allée à fond. Réunion, textes, séminaires...tout le tintouin. J'ai grandit, mais grandit de manière incroyable. Et puis au bout de 4 ans 1/2, il y a maintenant un peu plus de 2 ans, j'ai arrêté net. Stop. Je voulais vivre une spiritualité libre et autonome. Ne pas être reliée à aucune organisation ou mouvement, qui, si souple soit-il, t'envoie quand même du dogme à qui mieux mieux "Sans cette pratique tu ne peux atteindre l'illumination" ou bien "tu pourras atteindre l'illumination, mais ça va te prendre encore des vies et des vies".
Mais je ne regrette absolument pas mon parcours. Juste, aujourd'hui, je n'ai plus besoin des petites roulettes à mon vélo pour avancer toute seule. Quelque part, la porte de la remise en question, l'affût du "plus loin, y'a quoi?" était quand même ouverte j'ai moi
Voilà... en fait c'est ça.
Maintenant je lis tout, je me le permet. Et je garde toujours quelques portes ouvertes...Et ce que je ne sens pas, bin je lis pas. Peut-être que c'est pas pour moi, peut-être que ce sera pour plus tard. Et je sais que je peux aussi me "tromper" en kiffant sur un texte qui finalement va être un canular. ... et puis...? j'approfondis la voie de la non-identification quoiqu'il arrive.
Bref, je ne veux plus que la peur soit ma compagne de voyage.
Mais de toute manière, dans la rubrique "quoi lire", c'est vrai qu'il y a des incontournables... Rajneesh, Krishnamurti, Eckhart Tolle (un occidental, c'est pas mal aussi, c'est quand même proche de nous...), Neale Donald Walsch.... que sais-je... Le choix est vaste, mais les stratégies mises en place par le gouverne-ment pour nous confiner dans le troupeaux des moutons sont vastes et puissantes, si tant est qu'on laisse la peur du loup s'imiscer en nous.
Pour finir, je citerai cette petite phrase, tirée d'un jeu de cartes sur les couleurs: "Le maître n'existe qu'aux yeux de celui qui le suivent. Sans eux, il n'est rien qu'un être ayant trouvé une voie qui lui convient" ...ça c'est bon...non?
Allez
La bises
Ce message a été modifié par Maryse - 07 février 2005 à 15:38.