Aller au contenu

Photo

le chou, aliment miracle

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 hatoup

hatoup

Posté 09 fvrier 2005 à 21:26

Je continue pour India le post que j'ai commencé dans l'Aloè
Les vertus curatives du chou sont tellement réelles et importantes que de nombreux ouvrages lui ont été consacrés.

Je fais une fois de plus appel au Docteur Valnet, grand apôtre de phyto, par les légumes et les plantes pour vous donner quelques applications:

Le chou absorbé, CRU, OU CUIT A L' ETOUFFE, OU SOUS FORME DE JUS, jouit de vertus incomparables dans les affections les plus diverses.. Il nettoie, possède une action bienfaisante sur les tremblements nerveux des membres., il est antiscorbutique, il prévient et soigne la goutte, , contrairement aux préjugés tenaces, le chou est extrêment précieux pour l'estomac et l'intestin dans les modes de préparation citée plus haut., Seul, le chou cuit dans l'eau est indigeste, , parfois inacceptable.

Par sa vitamine A il entretient le tissu cellulaire

Par sa vitamine B, c'est un facteur d'équilibre nerveux, et d'entretien de la respiration cellulaire

Il devrait à son souffre, une action désinfectante et tonifiante de l'appareil respiratoire, de l'appareil cutané.

Son magnésium, son potassium, son calciumapparaissent comme de puissants moyens de défense contre la maladie, la cancérose comprise.

Sa chlorophylle, s'oppose aux états anémiquesetc, etc...

La choucroute CRUE est bienfaisante, ce qui ne l'ai pas c'est la charcuterie qui va avec....

En usage externe, il est radical contre les lombalgies, les entorses, les ulcères, plaies variqueuses, gangrènes, névroses, zona, eczéma, gerçures, engelures, névralgies rhumatismales, morsures d'animaux, abçès, plegmons, furoncles, etc...

Il suffit d'écraser les feuilles vertes externes, de les appliquer sur les parties à traiter, le jus va aller "nettoyer" les parties malades, et le guérison commencera. Il faut préciser pour ceux qui essaieront , que l'application peut, au début engendrer des douleurs, mais ce n'est pas toujours le cas.

Voila, c'est juste un petit aperçu pour ceux qui ne connaissent pas ce simple légume qu'il faut naturellement consommer sans engrais, l'effet serait alors inverse.

La mode est plus aux plantes exotiques à qui l'on prête toutes les vertus possibles, et c'est souvent vrai, mais celle ci est à portée de votre main et de votre porte-monnaie, avec des résultats vraiment remarquables.

Un dernier truc pour ceux qui ont des gastrites et ulcères,
2 à 3 verres de jus de chou , 1/2 verre + 1/4 de jus de pomme de terre crue + 1 de jus de carotte ou de pomme pour le goût/entre les repas, viendront très rapidement à bout de ces problèmes.

Je vous donne une petite recette qui permet aux enfants de manger ce super légume, vous choisissez un chou très tendre, genre chou de Milan, ou les petits choux de printemps, vous râpez très finement à la mandoline, vous ajoutez des petits raisins secs, 1 pomme râpée, du vinaigre de cidre etde huile d'olive, vous verrez que même les petits en mangeront!

Essayez!!!

#2 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 524 messages
  • Genre : Femme

Posté 09 fvrier 2005 à 21:37

Très, très intéressant Hatoup. Merci !

Comme j'ai une petite crise de sinusite actuellement, je me demandais si je pouvais utiliser le chou et de quelle façon ?

Je vais m'empresser de chercher les livres du docteur Valnet, en livre de poche.

Merci encore

Maryline
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#3 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Membres
  • 1 523 messages

Posté 10 fvrier 2005 à 01:41

Je confirme, pour les entorses
il n'y a pas longtemps je me suis tordue le genou (aie ça fait très mal) et les pomades et les anti-inflamatoires ne faisaient pas beaucoup d'effets.
Alors j'ai repensé a un remède que ma mère utilisait pour mon frère quand il se faisait mal aux chevilles, une feuille de chou chauffée au fer à repasser
j'ai appliqué ces feuilles pendant toute une journée, et je les ai laissées en place avec une bande enroulée autour du genou, et ce toute la nuit.
Le lendemain l'inflamation avait quasiment disparu, et je pouvais marcher sans problèmes
la douleur n'était presque plus qu'un souvenir.
je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt. :tss:

Cassiopée

#4 cylbertjj

cylbertjj

L'ignare qui ne l'ignore pas...

• Membres
  • 1 718 messages
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Tout ou presque.

Posté 10 fvrier 2005 à 21:35

Bonsoir à toutes et tous.
Au sujet des fruits et légumes, (+ + + ), allez faire un tour sur :
http://www.reseaupro...?doc=2005020303

Quant à ce qui tourne autour des OGM, si les expérimentations en plein champ et + continuent, l'agriculture biologique DISPARAÎTRA !

cordialement
à ++
JJ
Wait and see...
Moët Hennesy !

#5 kdt

kdt

Chercheur

• Bannis
  • 447 messages

Posté 25 fvrier 2005 à 18:18

hatoup, tu dis :
"Je vous donne une petite recette qui permet aux enfants de manger ce super légume, vous choisissez un chou très tendre, genre chou de Milan, ou les petits choux de printemps, vous râpez très finement à la mandoline, vous ajoutez des petits raisins secs, 1 pomme râpée, du vinaigre de cidre et de huile d'olive, vous verrez que même les petits en mangeront!"
On peut remarquer que tous les ingrédients que tu donnes sont du type alcalinisants, donc effectivement très bons pour la santé.

#6 UHU

UHU

Posté 05 avril 2005 à 17:46

De plus, il semblerait que le choux comme sont cousin le broccoli contienne une substance appelée (en anglais) le indole-3-carbinol qui soit capable de modifier la fabrication de l'estrogène par le corps et de tuer les cellules cancereuses, de prévenir de manière significative le cancer du sein et d'empêcher le virus de l'herpes de se reproduire.
Tout cà pfffiiuuu :eek3:

#7 finestere

finestere

Posté 05 avril 2005 à 19:21

bonjour a tous

je peux témoigner de l'efficacité étonnante du chou cru, ma femme est devenu tres tres enflée lors de sa derniere grossesse, surtout au niveau des jambes (on ne voyait presque plus ses chevilles). On a appliqué des feuilles de chou directement sur les jambes, environ durant une heure et l'enflure était diminué de moitié, et les feuilles de chou étaient comme cuites.

alors voila, tres simple, peu couteux, extremement efficace.

ciao

#8 kdt

kdt

Chercheur

• Bannis
  • 447 messages

Posté 06 avril 2005 à 06:44

Très, très intéressant Hatoup. Merci !

Comme j'ai une petite crise de sinusite actuellement, je me demandais si je pouvais utiliser le chou et de quelle façon ?

Je vais m'empresser de chercher les livres du docteur Valnet, en livre de poche.

Merci encore

Maryline

Si tu as une crise de sinusite, ne cherche pas : achète-toi un flacon de Niaouli.

#9 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 524 messages

Posté 07 avril 2005 à 13:37

Salut à tous !

Merci KDT pour ton renseignement.

Je commence à me faire une petite "pharmacie" en HE.

J'ai du Niaouli, du basilic tropical et et du tea-tree. Je continuerais plus tard (quand j'aurais des sousous !) de compléter tout cela.

J'ai eu, une nouvelle fois, une crise de sinusite. Je suis allée chez ma pharmacienne préférée (car très ouverte à ce qui est différent de la médecine traditionnelle) et elle m'a concoctée un petit mélange sympa d'HE. En 2 jours, je n'avais plus rien. Apparemment, elle s'éclate bien avec les HE et est vraiment de bon conseil (concernant les dangers...). Je pense que ça l'éclate, en plus, de trouver quelqu'un qui ne prends pas uniquement de l'allopathie.

Pour ce qui est du chou, ma mère l'utilise souvent (rhumes...) et m'a confirmé tous les bienfaits de ce légume.

Merci pour la recette, Hatoup, mais j'ai des enfants hyper difficiles question nourriture. L'un n'aime pas tout ce qui sent fort (par ex : les choux divers et variés, le fromage) et l'autre est une petite mangeuse. J'arrive quand même à leur faire manger un peu de chou blanc, en vinaigrette. J'essaierai ta recette, avec l'espoir que cela marchera.

Amicalement

#10 lenglishjamaisla

lenglishjamaisla

Posté 10 mai 2005 à 09:33

Quelqu'un sait -il pourquoi le choux, meme si utile, fait autant de gaz? Je sais qu'il y avait un sujet sur les gaz, mais j'aimerais savoir si avec le choux(et sa famille) en fait les gaz se formeraient par contact avec quelque chose qui doit sortir du corps(idealement) ou est -ce purement les bacteries qui se gavent avec une partie du choux que l'estomac n'a pas digere?
Y a t'il quelquechose dans le choux qui est indigeste? ???

#11 hatoup

hatoup

Posté 10 mai 2005 à 12:23

Aubaphi, ayant eu trois enfants , je peux te donner le conseil suivant pour leur rendre le chou plus agréable, mélange avec partie égale de pomme rapée, et fais une vinaigrette très legère, au fur et à mesure qu'ils prendront goût, tu peux augmenter la part de chou. En ce moment, arrivent sur le marché de magnifiques choux pointus aux feuilles très tendres qui ressemblent à celles de la salade, ils sont extrêmement bons.

Quant aux gaz, je rappelle que seuls, les choux cuits à l'eau en procurent et sont indigestes. si la cuisson est faite à l'étouffée, quelques minutes suffisent si le chou est coupé en lanières très fines.

Par contre, si on tient absolument à les faire cuire à l'eau, il faut jeter la première eau de cuisson, et remettre une deuxième eau pour la terminer, mais à ce moment là, la plupart des éléments nutritifs sont partis, et les qualités nutritionnelles sont bien moindres.

#12 kdt

kdt

Chercheur

• Bannis
  • 447 messages

Posté 10 mai 2005 à 13:02

On peut ajouter que si on fait cuire à la vapeur, l'eau de cuisson est très bonne à boire.

#13 fleurdevie

fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 messages

Posté 10 mai 2005 à 16:36

Les gaz proviendraient de la presence de sucres complexes qui entraînent des putrefactions intestinales...

il paraitrait (ma j'ai jamais essayé) que des graines de cumins à la cuisson aident... En tout cas ça ne peut que aider à digerer plus vite et effectivement réduire la putrefaction qui se crée car la digestion est lente...

Le fait de macher vite et d'en manger trop participerai aussi à la création de ces fameux vents souffrés ... :shy: Voili voilou...

Ah... Le chou fleur cru trempé dans l'anchoïade un soir d'été... :cool:

#14 lenglishjamaisla

lenglishjamaisla

Posté 11 mai 2005 à 15:01

Mais alors la soupe aux choux serait indigeste????? la bonne soupe de Meme :-(
Par contre elle disait toujours que une fois la soupe cuite, pour la rechauffer il ne fallait jamais la chauffer jusqu'a la faire bouillir .
Ben mystere :-( je vais essayer le cumin!
Qui a remarque que le cumin se sent dans la transpiration???

#15 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 562 messages

Posté 11 mai 2005 à 15:11

Pour les enfants, ma recette santé "miracle" , élaborée au fur et à mesure, est la suivante :

râper carotte, chou (blanc, vert, rouge ou fleur) et pomme à parts plus ou moins égales, ajouter quelques graines germées (douces), et faire une petite sauce à base d'un mélange d'huiles noix-colza-courge-tournesol + un peu de miel + un peu de crème d'avoine pour rendre onctueux.
Quelques grains de gros sel pour surprendre en bouche (ça croque et libère son goût dans certaines bouchées, et ça contraste avec le sucré de l'ensemble).

Ils ADORENT !

Ah oui, pour émincer facilement les légumes, moi j'utilise toujours un mini-mixer. Deux ou trois tours, et tout est réduit en petit morceaux croquants.
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#16 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 524 messages

Posté 11 mai 2005 à 16:22

Salut !

Que de bonnes recettes à faire en perspective !

Merci Hatoup pour tes conseils précieux. C'est toujours un plaisir de te lire ! Ta recette va peut-être permettre d'agrandir un peu plus le champ de vision de mes enfants, concernant la nourriture.

La recette de Tinuviel me plait beaucoup,aussi, et j'essaierais de la faire.

Fleurdevie, tu m'as donné l'eau à la bouche en parlant de choux-fleurs et d'anchoïade !!

Pour le cumin, c'est fort possible qu'il aide à la digestion des choux. Je crois que c'est une de ses propriétés.

Amicalement

Modifié par aubaphi, 11 mai 2005 à 16:23.

#17 hatoup

hatoup

Posté 16 mai 2005 à 19:42

Aubaphi, une autre variante pour tes enfants, je viens de la tester avec un petit bonhomme de 5 ans et il a adoré:

feuille de chou nouveau vert pointu, taillée en très fines lanières, un coeur de laitue,1 pomme râpée citronnée très légèrement pour éviter juste l'oxydation, raisin secs que j'avais mis à tremper 1 heure avant.

Le chou braisé est très rapide à cuire et très digeste si on le fait cuire 5 à 6 mn dans un peu d'huile d'olive, à condition qu'il soit taillée très finement, je rajoute un peu de jambon de Bayonne juste pour parfumer, et quelques pruneaux, et c'est réellement délicieux!!! Bon appétit.

#18 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 524 messages

Posté 18 mai 2005 à 13:51

Merci Hatoup pour cette nouvelle recette !

La seule chose qu'ils n'aimeront pas c'est les raisins secs. Mais, ce n'est pas grave, je ne leur en mettrais pas pour ne pas occasionner de refus.

Cette semaine, je leur ai fait goûté (même à mon mari !) des graines germées. A leur grande surprise... ils n'ont pas trouvé mauvais comme nouveau truc ! C'est marrant qu'ils aient cette peur de l'inconnu, en matière d'alimentation !

Après l'avoir essayé pour moi, ce midi, j'ai décidé de leur faire, demain, une entrée sympa : des carottes rapées avec des graines germées. Cela leur fera le plus grand bien et c'est délicieux !

J'ai acheté du chou blanc, hier, et j'ai des pommes et des citrons. Je vais essayé ta recette, avec ce que j'ai à la maison.

Le chou nouveau vert pointu, je ne vois pas trop ce que c'est, mais je regarderais dans ma biocoop. Ils doivent avoir ça !

Merci pour tes bons conseils, Hatoup ! :calin: :calin:

Très amicalement

#19 hatoup

hatoup

Posté 19 mai 2005 à 17:22

Aubaphi, si tu "te mets" aux graines germées et que tes enfants aiment, c'est idéal, c'est une source exraordinaire et pas chère de minéraux très profitables. Ma fille quand elle avait trois ans piquait dans mes coupelles de germination, les grains de blé pour les manger en douce! par contre, pour ceux dont les enfants refusent le goût, on peut également les incorporer dans des salades, et ils acceptent mieux en général.

#20 philomene

philomene

Posté 17 mars 2006 à 17:33

:D Vive la feuille de chou ! Bien que ne vivant pas dans une région polaire, j'attrape tous les hivers des engelures aux deux pieds (pour la symétrie) ?

Je ne savais pas que cela existait encore. Après des essais avec des pommades au calendula, de l'homéoplasmine et autres onguents, ce sont l'huile de ricin (merci Edgar Cayce) et une tendre feuille de chou, pas une grosse verte, mais une près du coeur du légume, qui m'a soulagée. Le jus de celeri préconisé par les grand-mères ne m'a rien fait, donc je réitère, vive la feuille de chou, le jus de chou, le cataplasme de chou sur les gnons. Le chou, comme l'écrivent le docteur Valnet et Jean Palaiseul est une panacée et merci à Hatoup d'avoir lancé le sujet.

Amitiés à tous. Philomène :D :aureole7:

#21 philomene

philomene

Posté 16 novembre 2006 à 19:00

:ange: Bonsoir à tous ! L'automne arrive avec son cortège d'humidité, de courants d'air et de froidures.
Je pense qu'il est temps de réactualiser ce sujet lancé par Hatoup pour notre plus grand plaisir.
J'ai toujours à la maison une provision de feuilles de chou qui servent à tout : entorses, douleurs quelconques, pieds sensibles. Je parle partout autour de moi des vertus de la feuille de chou, surtout à mes commerçants du marché, exposés à l'humidité et aux courants d'air, et ils ont l'air intéressés.
Une amie qui s'était cassée la cheville l'année dernière, était reprise de douleurs. Elle a fait un enveloppement avec une feuille de chou, et le lendemain, la douleur s'était évanouie ! Pouurquoi chercher autre chose dans sa trousse à médicaments ?
A vos témoignages !
Bon chou à tous. Philomène :aureole7:

#22 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 269 messages

Posté 16 novembre 2006 à 20:00

Pour ce qui est du chou, ma mère l'utilise souvent (rhumes...) et m'a confirmé tous les bienfaits de ce légume.

il est sympa ce topic, merci hatoup! vu les premiers frimas et l'hiver s'approchant, comment concocter exactement le chou, pour le rhume? y a t'il une recette particulière, ( jus de cuisson ?)

#23 philomene

philomene

Posté 17 novembre 2006 à 18:22

:D Bonsoir, prendre un jus de chou frais tous les matins ne peut pas faire de mal, mais en ce qui concerne le rhume, je pencherai plutôt pour les huiles essentielles. Il y a de très efficaces formules sur le topic "huiles essentielles".
@ + Philomène :D :aureole7:

#24 pasteque

pasteque

Posté 26 novembre 2006 à 05:04

bonjour , pour ma part , étant en bute avec de grosses difficulté digestive le jus frais de choux , pomme de terre et un peu de choucroute fait des merveilles et ...est delicieux!!!
c'est un vrai baume pour mes intestints!!
thierry"pasteack"